LES PRINCIPALES ACTIONS DE L'AEDTF :

- Participation au travail d'élaboration de la Charte Européenne du transport de voyageurs ferroviaires, avec la Commission Européenne à Bruxelles.
- Le droit d'accès au Transport ferroviaire pour tous (scolaires, personnes à mobilité réduite, handicap, malades, personnes ne pouvant pas ou plus conduire une automobile, etc…). Il s'agit là d'un volet social prioritaire pour notre association.
- La vulgarisation et la connaissance du transport ferroviaire au sein des Etablissements scolaires (primaires, collèges, lycées) et/ou universitaires.
- Participation à l'approche d'une évolution plus favorable des transports transfrontaliers qu'ils soient internationaux entre deux pays membres de l'Union Européenne ou qu'ils soient interrégionaux entre deux régions d'un même Etat membre (mise en place de communautés tarifaires, mise en place de cadencements horaires, etc…).
- Collaborer et parfois réaliser des études sur les zones sensibles de traversées des vallée alpines et pyrénéennes, en menant des actions permettant d'accélérer les réalisations effectives des projets à l'instar de la Suisse.
- D'aplanir les difficultés pouvant surgir tant de la part de riverains, que de différents projets que certains se font un plaisir de monter l'un contre l'autre alors que très souvent ils sont complémentaires.
- Etudes et développement des différents systèmes de ferroutage.
- Développer le transport du Fret (Cargo) par le rail par tous les moyens, y compris par la création de trains mixtes voyageurs marchandises sur les lignes secondaires ou moyennes.
- Développement des réseaux de tramways ferroviaires modernes et des réseaux de trams-trains.
- Participation à l'élaboration des Directives Territoriales d'Aménagement du territoire (DTA).
- Participation à l'élaboration des contrats de plan en appui pour une politique ferroviaire plus ambitieuse des Régions et des Collectivités territoriales.
- Réouverture de lignes ferroviaires abandonnées justifiant d'un minimum d'activité et permettant un meilleur aménagement du territoire.
- Priorité à l'exploitant ferroviaire en place, mais, si celui-ci ne croit pas ou surtout ne veut pas effectuer telle ou telle desserte, il ne doit pas empêcher quelqu'un d'autre de le faire d'autant plus si ce dernier l'assume à ses propres risques et périls.
- Améliorer l'information des clients du rail à tous les niveaux.
- Développer les transports de voyageurs du type "Passe-agglomération", desservant directement deux points démographiques forts disposés dans deux banlieues distinctes.
- Jouer à fonds la carte de la complémentarité des différents modes de transports et l'inter modalité.
- Réaliser des études, échanges et réflexions entre divers partenaires tout en y apportant notre contribution et sans pour autant décider à la place des Elus qui en ont la charge.
- Réaliser et maintenir à jour le présent Site Internet du mieux possible dans les limites acceptables du volontariat.
- Réaliser une "Lettre d'Informations" paraissant deux ou trois fois par an et permettant d'informer prioritairement les membres adhérents qui font vivre financièrement l'association.

- etc..., car cette liste est loin d'être exhaustive.
 

 
L'AEDTF a quasiment, comme seules ressources, les cotisations de ses membres. C'est pourquoi nous remercions vivement tous ceux et celles qui font l'effort de s'acquitter régulièrement d'une cotisation afin de soutenir nos diverses actions et de nous permettre de subvenir à nos dépenses de fonctionnement que nous limitons au strict minimum (frais de secrétariat, d'impressions, de déplacements à travers l'Europe, d'informatique, etc…).
L'AEDTF ne fonctionne qu'en bénévolat pur et ne dispose d'aucun salarié. Nous remercions également tous ceux et toutes celles qui nous apportent les diverses contributions volontaires qui nous permettent d'enrichir ce Site Web. Vous pouvez, à cet effet, utiliser les pages interactives.