COMMISSION EUROPEENNE :

Droits et Obligations des passagers ferroviaires internationaux.
 
Vers un espace ferroviaire intégré
 
Interopérabilité
 
Directive sur la Sécurité Ferroviaire
 
 



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Droits et Obligations des passagers ferroviaires internationaux.
 
A l'instar de la charte réalisée pour le transport aérien de passager, un projet de règlement sur les droits et obligations des passagers ferroviaires internationaux est en cours d'élaboration. Un certain nombre d'associations représentatives (dont l'AEDTF) y ont été associés. Une rencontre importante des différents acteurs concernés a eu lieu à Bruxelles le 15/11/2002.
 
Nous y reviendrons plus en détail dans " La Lettre d'Infos de l'AEDTF " réservées à nos adhérents.
 
Pour en savoir plus
www.europa.eu.inthttp://europa.eu.int/comm/dgs/ energy_transport/index_fr.html



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Vers un espace ferroviaire intégré
Jean-Arnold VINOIS
Chef d'Unité Transports et Interopérabilité ferroviaires
 
Partie I
 
Le marché intérieur et le secteur ferroviaire
  • Absence d'approche commune jusqu'en 1990 ·
  • Juxtaposition de systèmes nationaux fermés ·
  • Auto-régulation par les opérateurs intégrés ·
  • Absence de concurrence et fragmentation des marchés : industrie ferroviaire peu compétitive ·
  • Absence d'interopérabilité technique et administrative
  •  
    Des résultats peu favorables.
    Développement rapide du transport routier · Fermetures de lignes et difficultés financières du secteur ferroviaire · Le secteur ferroviaire a très faiblement profité de la constitution du marché intérieur
     
    Mise à la dimension européenne du secteur ferroviaire
     
    Pour réaliser un espace ferroviaire européen sans frontière, il faut

    A). Supprimer les barrières juridiques, d'où le " Paquet Infrastructures ".

    Le " Paquet Infrastructures " :

    1. Directive 2001/12/CE (Modification de la Directive 91/440)
    2. Directive 2001/12/CE (Modification de la Directive 95/18)
    3. Directive 2001/12/CE (Remplacement de la Directive 95/19)
    publiées au JOCE du 15 mars 2001

    B). Supprimer les barrières techniques, d'où les " Directives Interopérabilité ", etc…

    Modification de la Directive 91/440 :
    Droits d'accès Directive 91/440 :

    regroupements internationaux et transport combiné.
    Modification : 2003 ouverture sur le RTEFF pour le fret international.
    Séparation des comptes
    Les fonctions essentielles pour l'accès à l'infrastructure :
    attribution des licences;
    définition et attribution des capacités;
    fixation des redevances;
    contrôle du respect des obligations de service public sont confiées à des instances ou entreprises qui ne sont pas elles-mêmes fournisseurs de services de transport ferroviaire

    Modification de la Directive 95/18 :
    Définit les conditions d'obtention des licences


  • Une licence attribuée dans un Etat membre est valide sur tout le territoire de la Communauté
  • Les licences sont notifiées à la Commission et publiées au JOCE

    Documents de référence du réseau :
  • Publié 4 mois avant le début du processus de répartition
  • Décrit l'infrastructure disponible et les conditions d'accès.
  • Décrit les principes de tarification et les barèmes
  • Décrit les règles d'attribution et les priorités

    L'attribution des capacités :
  • Réallocation chaque année
  • Accords cadres (5 à10 ans)
  • Priorités
  • Résolution des conflits
  • Plan d'amélioration des capacités
  • Demandes à court terme
  • Réserve de capacité
  • Les gestionnaires d'infrastructure doivent répondre en 5 jours

    Autorités Nationales de Régulation :
  • Indépendance
  • Recours pour les entreprises ferroviaires
  • Pour toute décision du GI concernant l'accès à l'infrastructure, la tarification...
  • Peuvent demander des informations
  • Doit décider dans un délai de 2 mois.
  • Peut demander à un GI de modifier sa décision

    Tarification de l'Infrastructure :
  • Transparence (principe et tarifs publiés)
  • Tarifs fondés sur le coût marginal d'utilisation
  • Possibilité de suppléments :
    - coût total autorisé si le marché le permet
    - investissements dans de nouvelles infrastructures
    - coûts externes si autres modes également couverts

    Les clefs du succès :
    1. Une transposition correcte des directives en droit national avant le 15 mars 2003
    2. Le comportement et la crédibilité des acteurs essentiels du changement :
    - le gestionnaire d'infrastructure (G.I.) assurant les fonctions essentielles, dûment séparées des entreprises ferroviaires (E.F.)
    - l'organisme de contrôle capable de maîtriser le processus et d'arbitrer les conflits G.I. / E.F.
    - l'entreprise ferroviaire historique qui détient tout le savoir et toutes les clefs de l'accès sur le terrain
    3. La création d'une nouvelle relation constructive entre ces acteurs: approche plus contractuelle sur des bases transparentes

    Les critères du succès :

    1. Un document de référence du réseau clair et établi avec toutes les parties intéressées
    2. Des procédures de délivrance de licences et de certificats de sécurité transparentes et prévisibles dans le temps
    3. La simplification des modes opératoires particulièrement aux frontières
    4. Coopération et concurrence : le principal bénéficiaire doit être l'utilisateur
    5. Un dialogue social accru au plan européen

    Rôle de la Commission Européenne :

    1. Observatoire du marché avec tous les acteurs du secteur : G.I., E.F., industrie, syndicats, utilisateurs et les Etats membres
    2. Gardienne du Traité :
    - analyse de la conformité des textes nationaux avec les directives et actions en manquement d'Etat
    - règles de concurrence et aides d'Etat
    - possibilité d'intervention directe sur les droits d'accès (art. 10.4 de la dir. 2001/12)
    3. Stimuler la coopération des
    - gestionnaires d'infrastructure pour les sillons internationaux
    - organismes de contrôle pour échanger les bonnes pratiques
    4. Nouvelles propositions si nécessaires
  •  
    Partie II
     
    Interopérabilité
     
    Eléments clés des directives sur l'interopérabilité
    - le développement des STI
    - le développement de standards européens
    - règles de mise en service des composants
    - règles de mise en service des sous-systèmes
    - organismes notifiés pour vérifier la conformité

    Certification de conformité des composants

    Vérification des sous-systèmes

    Un second paquet ferroviaire de six éléments

    1- Communication " Vers un espace ferroviaire européen intégré " :
    *présente les propositions législatives et leur cohérence
    *fait le point sur la situation du fret et propose une initiative pour améliorer la qualité des services
    *fait le point sur la situation des transports internationaux de passagers et présente des modèles d'ouverture du marché.

    2- Amendement de la directive 91/440 :
    *ouverture des droits d'accès pour le fret national, incluant le cabotage
    *accélère l'ouverture des services internationaux de fret
    = ouverture totale du marché du fret vers 2006 ?

    3- Directive sur la Sécurité ferroviaire :
    *propose un cadre pour le développement d'une approche commune en matière de sécurité et pour le maintien d'un niveau de sécurité élevé
    *établit le principe de l'enquête de sécurité indépendante pour les accidents et incidents

    4- Règlement portant création de l'Agence Ferroviaire Européenne :
    *pilote les travaux techniques en matière de sécurité et d'interopérabilité agit en facilitateur entre 15 autorités nationales de sécurité et régulateurs (et demain 25)
    *le moteur pour la construction de l'espace ferroviaire européen intégré

    5- Amendement des directives 96/48 et 2001/16 sur l'interopérabilité :
    * adapte les dispositions de ces directives à la directive sur la sécurité et au projet d'agence
    *assure la cohérence des champs d'application entre l'ouverture du marché du fret et les exigences d'interopérabilité.

    6- Mandat de négociation pour l'adhésion de la Communauté à l'OTIF :
    L'OTIF est une organisation internationale traitant des transports ferroviaires internationaux qui compte parmi ses 41 membres tous les Etats membres de l'Union (et les candidats)
    *besoin d'assurer la cohérence et la sécurité juridique (CIM, CIV, CUV…)
    *accélérer le rapprochement avec l'OSJD

    Les mesures en préparation
    *projet de règlement sur la qualité du fret ferroviaire (fin 2002).
    *projet de règlement sur les droits et obligations des passagers ferroviaires internationaux (fin 2002).
    *internationaux de projet de règlement sur la licence de conducteur (2003).
    *proposition d'ouverture du marché pour les transports ferroviaires passagers (2003).

    Quelles perspectives à terme ?
    1. Apparition timide de nouveaux acteurs au plan européen, surtout fret
    2. Intérêt marqué par l'industrie et les chargeurs pour un rail innovant dans le fret
    3. Réorganisation de l'industrie ferroviaire conduisant à une plus grande standardisation des équipements et à une réduction des prix
    4. Remise en cause par les opérateurs historiques de leurs modes opératoires mais maintien de leur position dominante
     
    Pour en savoir plus :
    www.europa.eu.inthttp://europa.eu.int/comm/dgs/ energy_transport/index_fr.html



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    Interopérabilité
     
    Eléments clés des directives sur l'interopérabilité
    - le développement des STI
    - le développement de standards européens
    - règles de mise en service des composants
    - règles de mise en service des sous-systèmes
    - organismes notifiés pour vérifier la conformité

    Certification de conformité des composants

    Vérification des sous-systèmes

    Un second paquet ferroviaire de six éléments

    1- Communication " Vers un espace ferroviaire européen intégré " :
    *présente les propositions législatives et leur cohérence
    *fait le point sur la situation du fret et propose une initiative pour améliorer la qualité des services
    *fait le point sur la situation des transports internationaux de passagers et présente des modèles d'ouverture du marché.

    2- Amendement de la directive 91/440 :
    *ouverture des droits d'accès pour le fret national, incluant le cabotage
    *accélère l'ouverture des services internationaux de fret
    = ouverture totale du marché du fret vers 2006 ?

    3- Directive sur la Sécurité ferroviaire :
    *propose un cadre pour le développement d'une approche commune en matière de sécurité et pour le maintien d'un niveau de sécurité élevé
    *établit le principe de l'enquête de sécurité indépendante pour les accidents et incidents

    4- Règlement portant création de l'Agence Ferroviaire Européenne :
    *pilote les travaux techniques en matière de sécurité et d'interopérabilité agit en facilitateur entre 15 autorités nationales de sécurité et régulateurs (et demain 25)
    *le moteur pour la construction de l'espace ferroviaire européen intégré

    5- Amendement des directives 96/48 et 2001/16 sur l'interopérabilité :
    * adapte les dispositions de ces directives à la directive sur la sécurité et au projet d'agence
    *assure la cohérence des champs d'application entre l'ouverture du marché du fret et les exigences d'interopérabilité.

    6- Mandat de négociation pour l'adhésion de la Communauté à l'OTIF :
    L'OTIF est une organisation internationale traitant des transports ferroviaires internationaux qui compte parmi ses 41 membres tous les Etats membres de l'Union (et les candidats)
    *besoin d'assurer la cohérence et la sécurité juridique (CIM, CIV, CUV…)
    *accélérer le rapprochement avec l'OSJD

    Les mesures en préparation
    *projet de règlement sur la qualité du fret ferroviaire (fin 2002).
    *projet de règlement sur les droits et obligations des passagers ferroviaires internationaux (fin 2002).
    *internationaux de projet de règlement sur la licence de conducteur (2003).
    *proposition d'ouverture du marché pour les transports ferroviaires passagers (2003).

    Quelles perspectives à terme ?
    1. Apparition timide de nouveaux acteurs au plan européen, surtout fret
    2. Intérêt marqué par l'industrie et les chargeurs pour un rail innovant dans le fret
    3. Réorganisation de l'industrie ferroviaire conduisant à une plus grande standardisation des équipements et à une réduction des prix
    4. Remise en cause par les opérateurs historiques de leurs modes opératoires mais maintien de leur position dominante

    Ce dossier est un des dossiers clés de la Commission Européenne. Monsieur Jean - Claude RAOUL, un des dirigeant d'Alstom -Transport et un des membres du Conseil d'Administration de l'AEDTF nous y représente et nous avait fait un brillant exposé sur l'interopérabilité lors de notre Assemblée Générale de Janvier 2001.
     
    Pour en savoir plus :
    www.europa.eu.inthttp://europa.eu.int/comm/dgs/ energy_transport/index_fr.html



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    Directive sur la Sécurité Ferroviaire
     
    Elle propose un cadre pour le développement d'une approche commune en matière de sécurité et pour le maintien d'un niveau de sécurité élevé et établit le principe de l'enquête de sécurité indépendante pour les accidents et incidents.
     
    Document en cours d'élaboration.
     
    Voir les Trains d'Extinction et de Secours (TES) qui et un des éléments à prendre en considération.
     
    Pour en savoir plus :
    www.europa.eu.inthttp://europa.eu.int/comm/dgs/ energy_transport/index_fr.html