LEXIQUE DES TERMES FERROVIAIRES :

A
abri de quai : (nom masculin) local situé sur un quai, pour abriter les voyageurs des intempéries.
abri parapluie : (nom masculin) toiture sur pilier, située sur un quai, pour abriter les voyageurs des intempéries.
Atlantic :
nom donné à une locomotive à vapeur de type 221 avec 2 roues motrices (Exemple le type 12 de la SNCB).
automoteur : (nom masculin) engin moteur thermique, composé de plusieurs véhicules en composition indéformable, transportant des passagers et/ou des marchandises.
automotrice : (nom féminin) engin moteur électrique transportant des passagers et/ou des marchandises, et pouvant tracter une ou plusieurs remorques.
autorail : (nom masculin) engin moteur thermique transportant des passagers et/ou des marchandises, et pouvant tracter une ou plusieurs remorques.
Avertissement : (nom masculin) signal précédant un signal d'obligation d'arrêt, entraîne une marche à vue du train.
 
B
bahnhof : signifie gare en langue allemande ; hauptbahnhof (Hbf) = gare centrale.
ballast : (nom masculin) pierres concassées servant aux maintien des traverses d'une voie ferrée.
ballastage : (nom masculin) action de placer du ballast sous les traverses d'une voie ferrée.
bandage : (nom masculin) extrémité des roues permettant à celles-ci de rouler sur les rails. L'usure du roulement s'effectuant sur les bandages, ceux-ci doivent être re-profilé à des périodes régulières.
bascule : (nom féminin) plate-forme pour le pesage des wagons.
bicourants : Engins de traction pouvant circuler sous deux types de courants électriques différents.
bielle : (nom féminin) barre longue en acier permettant d'actionner les roues motrices d'une locomotive.
bi-mode : Engin fonctionnement avec deux énergies de traction différentes électrique et thermique.
Bourbonnais : nom donné à une locomotive à vapeur de type 030 avec 3 roues motrices (Exemple le type Bourbonnais du PLM).
Brochet : surnom donné à une série de rames de tramways suisses dont les extrémités étaient fortement biseautées pour faciliter les croisements en courbe. De telles rames ont circulées à Basel, Bern, Genève, Lucerne, Zürich.
butoir : (nom masculin) autre appellation donnée à un heurtoir.
 
C
cage : (nom féminin) se dit d'une cabine d'ascenseur ou d'un tablier métallique de pont enveloppant complètement le train et la voie.
caravelle : surnom donné à chaque autorail thermique des séries X 4300, X4400, X 4500, X 4600 et X 4700 de la SNCF.
carré : (nom masculin) signal d'obligation d'arrêt pour un train.
caténaire : (nom féminin) système de suspension du fil d'alimentation électrique des automotrices, locomotives ou tramways (appelé fil de contact).
cendrier : (nom masculin) réceptacle permettant de recueillir les cendres et les braises émanent du foyer d'une locomotive à vapeur.
chasse-pierres : (nom masculin) dispositif placé à l'avant de la roue pour écarter les obstacles qui peuvent se trouver sur la voie.
colibri : surnom donné aux automotrices réversibles de type RBDe 4/4 de la série 2100 + Bt des CFF.
compound : locomotive à vapeur à deux cylindres parcourus successivement par la vapeur et séparés par un réservoir intermédiaire. Il y a deux cylindres, l'un à haute pression dit " petit cylindre " et l'autre à basse pression dit " grand cylindre ".
console : (nom féminin) dispositif de suspension de la caténaire.
convoi : (nom masculin) ensemble de voitures ou wagons tracté par un véhicule de traction.
cœur : (nom masculin) élément métallique central et fixe d'un aiguillage.
contre-rail : (nom masculin) rail disposé en parallèle au rail de circulation afin de maintenir le parallélisme des voies dans une zone sensible (aiguillage, pont ou viaduc en courbe serrée, passages à niveau pour maintenir le palettage).
crapaud : (nom masculin) pièce métallique incurvée permettant de fixer la voie.
crémaillère : (nom féminin) rail central denté de certaines voies ferrées à forte déclivité, sur lequel engrène un pignon de la locomotive, permettant de maintenir l'adhérence sur de fortes rampes.
crocodile : (nom masculin) appareil placé entre les voies et permettant de relier un signal et capté par une brosse située sous la locomotive.
Crocodile : surnom donné aux locomotives ayant de grand capots de chaque côté de la cabine de conduite, comme les Ce 6/8 II 14260 des CFF, les 1089, 1189 et les 1020 des ÖBB, les E 194 de la DB, les CC 1.100 et les CC 14.000 de la SNCF, etc… .
cylindre : (nom masculin) dispositif fixé à l'extérieur ou à l'intérieur des longerons d'une locomotive à vapeur.
 
D
Decapod : nom donné à une locomotive à vapeur de type 151 avec 5 roues motrices (Exemple la 151 A du PLM).
dépôt : (nom masculin) centre de remisage et d'entretien du matériel roulant moteur.
diode : (nom féminin) composant électronique utilisé comme redresseurs (à semi-conducteurs) de courant de certaines locomotive à courant monophasé.
diode électroluminescente : (nom féminin) diode qui émet des radiations lumineuses lorsqu'elle est parcourue par un courant électrique et que l'on utilise pour un affichage électronique de données (comme des indicateurs de direction) ou pour de la signalisation lumineuse (comme l'affichage des lignes de transports publics et des tableaux de départ ou d'arrivée).
 
E
essieu : (nom masculin) dispositif de roues sur les locomotives, voitures et wagons ferroviaires.
essieu moteur : (nom masculin) dispositif de roues motrices sur les locomotives.
essieu porteur : (nom masculin) dispositif de roues non motrices sur les locomotives.
étrave : (nom féminin) dispositif fixé à l'avant d'une locomotive ou d'un wagon pour dégager de la neige, ou des congères de sable dans les pays désertiques.
excitron : (nom masculin) utilisé dans les redresseur de courant de certaines locomotive à courant monophasé, en remplacement de l'ignitron.
 
F
faisceau : (nom masculin) groupe de voies parallèles permettant le stationnement de rames marchandises ou voyageurs.
feeder : (nom masculin) câble de transport de courant, généralement soutenu par un mât de support de caténaires.
ferroutage : (nom masculin) appellation de toutes les différentes techniques permettant de transporter des camions, poids lourds et/ou leurs remorques sur le rail.(voir notre rubrique " ferroutage ").
fil de contact : (nom masculin) fil de la caténaire alimentant les locomotives électriques.
Flamand : (nom masculin) du nom de son inventeur, appareil mouchard, enregistreur et indicateur de vitesse, placé à bord des locomotives.
 
G
gabarit : (nom masculin) appareil de vérification et de mesure, permettant de vérifier que le véhicule ferroviaire et/ou son chargement respectent le profil extérieur maximal autorisé.
Garrat : locomotive à vapeur articulée dotée de deux jeux distincts d'essieux moteurs permettant une meilleure adhérence sur la voie pour la traction de lourds convois, et d'un ou plusieurs réservoirs à eau pour parcourir de longues distances sans ravitaillement (exemple : les locomotives Beyer-Garrat du PLM algérien).
gare : (nom féminin) ensemble pour accueillir des voyageurs et formé d'un bâtiment , de quais et de voies de stationnement et/ou de remisage pour les trains.
grue hydraulique : (nom féminin) grue orientable permettant l'alimentation en eau des tender de locomotives à vapeur ou des citernes de trains désherbeurs.
 
H
halte : (nom féminin) gare d'arrêt ou station ferroviaire (descendre à la prochaine halte).
hauban :
(nom masculin) câble permettant de consolider et/ou de maintenir le porte - caténaire.
haut le pied : (adverbe qualificatif) se dit d'un engin de traction circulant seul, locomotive non attelée.
hélicoïdal : se dit d'une rampe, d'un tunnel ou d'un viaduc, effectuant une boucle sur elle ou lui-même. La technique de la voie ferrée en hélicoïdal permet de rattraper les niveaux d'altitude en zone de fort dénivelé, en particulier en montagne.
hertz : unité de fréquence équivalent à une période par seconde (Hz);
heurtoir : (nom masculin) socle d'arrêt placé en bout de voie entre les deux rails pour sécuriser la fin de la dite voie; le mot butoir est une autre appellation parfois utilisée.
homme mort : (nom masculin) technique de conduite avec volant ou pédale de vigilance (à pression répétitive rapide) permettant l'arrêt automatique de l'engin de traction en cas de défaillance humaine.
 
I
ignitron : (nom masculin) tube redresseur à gaz, à cathode liquide en mercure et à échange d'arc, comportant une électrode d'amorçage spéciale, utilisé pour la traction ferroviaire (locomotive
interopérabilité :
(nom féminin) dispositif permettant des normes communes à la circulation des trains en Europe.
 
J
jalonnement : (nom masculin) matérialisation d'un parcours, des voies de chemin de fer. (nom masculin) matérialisation d'un parcours, des voies de chemin de fer.
 
K
kilomètres/trains : unité de mesure des distances ferroviaires parcourues autorisées.
kilomètres/marchandises : unité de mesure des distances ferroviaires parcourues par les marchandises.
kilomètres/voyageurs : unité de mesure des distances ferroviaires parcourues par les voyageurs.
 
L
locomoteur : (nom masculin) petite locomotive à faible puissance utilisé principalement pour la traction de petit convoi en ligne.
locomotive : (nom féminin) engin de traction sur rail pour tracter des convois voyageurs ou marchandises.
locotracteur : (nom masculin) engin de traction utilisé principalement pour les manœuvres en gare.
longeron : (nom masculin) pièces latérales en acier des locomotives à vapeur soutenant la chaudière et le corps de la locomotive.
 
M
Mallet : locomotive à vapeur dotée de deux jeux distincts d'essieux moteurs permettant une meilleure adhérence sur la voie pour la traction de lourds convois, en particulier dans les fortes rampes (exemple : les locomotives n° 103 et 104 du Vivarais).
marquise : (nom féminin) auvent vitré placé au dessus d'une porte d'entrée dans les gares.
métro : (nom masculin) chemin de fer souterrain ou aérien à traction électrique qui dessert les quartiers d'une agglomération (" Tube " en anglais, " U-Bahn " en allemand).
métropolitain : (nom masculin) chemin de fer souterrain ou aérien à traction électrique qui dessert les quartiers d'une agglomération .
micheline : (nom féminin) appellation de l'autorail sur pneumatique conçu et fabriqué par l'Ingénieur Michelin.
Mikado : nom donné à une locomotive à vapeur de type 141 avec 4 roues motrices (exemple la 141 R de la SNCF).
Mountain : nom donné à une locomotive à vapeur de type 241 avec 4 roues motrices (Exemple la 241 A de l'Est et la 241 P du PLM).
 
N
nacelle de vigie : (nom féminin) panier métallique suspendu sous un signal permettant l'accès de ce dernier pour sa maintenance.
 
O
osselet : (nom masculin) pièces placées entre le châssis de la locomotive et celui du bogie.
 
P
Pacific : nom donné à une locomotive à vapeur de type 131 avec 3 roues motrices (exemple la 231 G du PLM).
palettage : (nom masculin) passage planchéier permettant de traverser facilement les voies pour des piétons ou des véhicules.
palette : (nom féminin) instrument manuel pour donner le départ d'un train.
pantographe : (nom masculin) appareil à archet simple, ou double, permettant le captage du courant sous un caténaire.
pendule : (nom masculin) élément de la caténaire, reliant le câble porteur et la ligne de contact, et permettant d'absorber les phénomènes vibratoires provenant du vent ou du passage d'une locomotive.
Picasso : surnom donné aux autorails thermique de la série X 4.300 DE LA SNCF.
plaque tournante : (nom féminin) dispositif circulaire pour orienter les locomotives dans le sens de la marche et/ou pour les héberger sur des voies abritée ou non par une rotonde ou une remise.
polycourants : Engins de traction pouvant circuler sous plusieurs types de courants électriques différents.
pont transbordeur : (nom masculin) pont roulant permettant le déplacement latéral sur d'autres voies parallèles.
portail de tunnel : (nom masculin) façade en pierre ou en ciment ornant l'entrée d'un tunnel.
portique : (nom masculin) poutre horizontale soutenue par des poteaux, ou appareil de levage se déplaçant sur des rails.
potence : (nom féminin) portique surplombant les voies et doté de nacelles de vigie supportant une ou plusieurs signalisations.
 
Q
Quadri-courants : Engins de traction pouvant circuler sous quatre types de courants électriques différents.
quai : (nom masculin) plate-forme ou trottoir qui s'étend le long des voies des gares permettant le transbordement des voyageurs ou des marchandises .
 
R
rail : (nom masculin) profilé d'acier laminé, constituant le chemin de roulement et de guidage des roues des véhicules ferroviaires.
rame : (nom féminin) convoi formé de voitures.
rebroussement : (nom masculin) changement de sens sur une direction. Par exemple, dans une gare en impasse, le train arrivé du nord repart sur une partie commune de la voie avant de poursuivre son itinéraire en direction du sud.
redresseurs : (nom masculin) mutateur qui transforme un système de courant. Il en existe de différent type comme les ignitrons, les excitrons, les diodes, etc… .
régulateur : (nom masculin) mécanisme de prise de vapeur sur les locomotives à vapeur.
régulateur : (nom masculin) cheminot chargé de réguler le trafic ferroviaire à partir d'un poste d'aiguillage, d'un poste d'enclenchement, ou d'un poste de commandement.
remise : (nom féminin) hangar permettant le remisage de matériel roulant.
rotonde : (nom féminin) bâtiment de forme circulaire autour d'une plaque tournante et abritant des locomotives.
 
S
saut de mouton : (nom masculin) passage supérieur permettant à une ou plusieurs voie(s) ferrée(s) de passer par dessus une ou plusieurs autre(s) pour se reposer parallèlement de l'autre côté et dans le même sens.
sémaphore : (nom masculin) signal d'arrêt employé en signalisation de block, constitué par une aile rouge horizontale en signalisation mécanique et par un feu rouge en signalisation lumineuse.
sifflet : (nom masculin) cloche en bronze qui vibre quand une nappe de vapeur en frappe le bord, et qui sert de dispositif d'avertissement utilisé par le mécanicien d'une locomotive à vapeur.
Sous-station : (nom féminin) centre relais de transport d'électricité entre le producteur de l'énergie électrique et le réseau de distribution du courant. La sous-station permet aussi de réguler et de transformer le courant sous divers voltages.
soute : (nom féminin) lieu de stockage de combustible (eau, charbon, fuel, etc..) d'une locomotive à vapeur, ou lieu de stockage de bagages (soute à bagages d'un autocar).
station : (nom féminin) gare d'arrêt ou halte ferroviaire (descendre à la prochaine station).
 
T
talon d'aiguille : (nom masculin) élément de rail en pointe d'un aiguillage.
talonnable : se dit d'un aiguillage manœuvrable automatiquement par le simple passage d'un convoi ferroviaire arrivant en sens inverse par rapport à la disposition de la pointe d'aiguille.
tampon :
(nom masculin) pièce en acier disposé aux extrémités des véhicules ferroviaires en prévention des chocs.
tender : (nom masculin) soute comportant le combustible d'une locomotive à vapeur avec soute à charbon ou à fuel et soute à eau. Il existe des locomotives tenders comportant sur elles-mêmes ce dispositif de stockage et des locomotives à tender séparé c'est à dire dotée d'un wagon tracté contenant les combustibles.
tension : (nom féminin) force du courant électrique utilisé (exemples, 1500 Volts continu ou 25 kV 50 Hz alternatif).
timbre : (nom masculin) dispositif de mesure d'une chaudière de locomotive à vapeur indiquant la pression effective en kg par cm2 à ne pas dépasser pour éviter le risque d'explosion de la chaudière.
tire-fond : (nom masculin) grosse vis à bois ou à métal, à tête carrée ou polygonale, permettant de fixer le rail aux traverses.
tiroir plan : (nom masculin) appareil pour distribuer de la vapeur sur une locomotive à vapeur.
tram-train : (nom masculin) véhicule mixte tramway et train pouvant circuler indifféremment sur des voies de tramways en site urbain que sur des voies ferrées suburbaines de lignes de chemin de fer, et ce sans rupture de charge avec le même matériel roulant.
tramway : (nom masculin) véhicule électrique urbain circulant sur deux rails (existe par exemple à Amsterdam, Antwerpen, Barcelona, Budapest, Bruxelles, Düsseldorf, Essen, Frankfurt, Genève, Grenoble, Linz, Lisboa, Lyon, Orléans, Milano, Montpellier, München, Paris, Praha, Strasbourg, Stuttgart, Torino, Zürich, Valencia, Warszawa, Wien, etc…).
triage : (nom masculin) action de trier, de choisir en répartissant. Gare de triage : gare spécialisée avec un important faisceau de voies permettant de recevoir des trains de marchandises de diverses provenances, d'en trier les wagons par destinations pour former de nouveaux trains et de les expédier.
tri-courants : Engins de traction pouvant circuler sous trois types de courants électriques différents.
trolleybus : (nom masculin) véhicule électrique urbain circulant sur route et équipée d'un trolley (existe par exemple à Budapest, Genève, Lausanne, Lyon, Neuchâtel, Roma, Zürich, etc…).
trolleybus articulé : (nom masculin) véhicule électrique urbain circulant sur route et équipée d'un trolley, mais doté de deux caisses reliées entre elles par une articulation à soufflet (existe par exemple à Budapest, Genève, Lausanne, Lyon, Neuchâtel, Zürich, etc…). Des mégatrolleybus sont des véhicules à plusieurs caisses reliées entre elles par des articulations à soufflet (existe par exemple avec trois caisses en Suisse à Genève et à Zürich).
turbotrain : (nom masculin) automoteur équipé de moteurs à turbine à gaz.
 
U
unités multiples : (nom féminin) plusieurs locomotives accouplées et fonctionnant qu'avec un seul conducteur.
 
V
verrière : (nom féminin) toit formé d'une charpente de fer vitrée ou de dalles de verres, placé au dessus des voies dans les gares (par exemple, dans les gares de Bordeaux Saint Jean, Lausanne, Lille Flandres, Lyon Perrache, Marseille Saint Charles, Milano Centrale, Paris (gares d'Austerlitz, de l'Est, de Lyon, du Nord, de Saint Lazare), Tours, Zürich-Hbf, etc… .
voie : (nom féminin) double ligne de rails parallèles, fixée à des traverses placées transversalement sur le ballast servant à la circulation des trains, des métros ou des tramways.
voie en déblai : voie en tranchée.
voie en remblai : voie sur talus.
voiture : (nom féminin) nom donné à un wagon pour le transport de voyageurs.
voiture bar : (nom féminin) véhicule avec boissons diverses à bord pour les voyageurs.
voiture buffet : (nom féminin) véhicule avec restauration à bord, mixte avec places assises ou debout.
voiture couchettes : (nom féminin) véhicule avec couchettes à bord pour trajets de nuit à moyenne et à longue distance.
voiture grill express : (nom féminin) véhicule avec restauration légère à bord, à consommer sur place ou à emporter.
voiture lits : (nom féminin) véhicule avec lits à bord pour trajets de nuit à longue distance.
voiture Pullman : (nom féminin) véhicule de grand confort pour voyageurs aisés.
voiture restaurant : (nom féminin) véhicule avec restauration à bord, avec uniquement des places assises.
voiture salon : (nom féminin) nom donné à un wagon pour le transport de voyageurs.
 
W
wagon : (nom masculin) véhicule pour le transports des marchandises.
wagon citerne : (nom masculin) véhicule pour le transports de liquide.
wagon couvert : (nom masculin) véhicule fermé pour le transports de marchandises diverses.
wagon foudre : (nom masculin) véhicule pour le transports de vins.
wagon frigorifique : (nom masculin) véhicule pour le transports des marchandises réfrigérées.
wagon plat : (nom masculin) véhicule pour le transports de marchandises.
wagon poche : (nom masculin) véhicule pour le transport de fonte en fusion.
wagon postal : (nom masculin) véhicule pour le transport des colis et lettres des Postes.
wagon tombereau : (nom masculin) véhicule pour le transports des marchandises.
wagon trémie : (nom masculin) véhicule pour le transports de marchandise spécialisée comme les pulvérulents.
wagon à ranchers : (nom masculin) véhicule pour le transports de marchandises diverses, équipé de barres verticales de protection latérale.
 
X
X : symbole des autorails et automoteurs en France.
 
Y
Y : panneau de signalisation ferroviaire annonçant une bifurcation effectuée par un ou plusieurs aiguillages.
 
Z
Z : signal indiquant l'arrivée d'un passage sur des aiguillages.
Zébulon : surnom donné au l'automotrice électrique prototype Z 7001 de la SNCF.