TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
ALLEMAGNE / GERMANY / DEUTSCHLAND / GERMANIA / ALEMANIA :

- Augsburg : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 08/05/1881. Le 12/10/1886, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 01/09/1898, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 4 lignes, en VM, pour 38,5 km et 1 dépôt à Kriegshaber. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4. Le parc a 29 rames articulées de type Combino de Siemens de la série 801 à 829, de 40 mètres de longueur, et réception de 29 nouvelles rames articulées de type Combino de Siemens de la série 830 à 849, de 52 mètres de longueur, en 7 éléments articulés. Les rames sont de couleur «  blanc neige » avec bandeau latéral sommital « rouge vermillon » et bas de caisse « vert wagon ». Le 06/09/2003, inauguration du nouveau tracé de la ligne n° 3 avec ouverture du nouveau pont de la Luitpoldbrücke sur la Wertach, circulation de rames Combino. Construction en cours des lignes n° 5 et 6. Six rames Combino complémentaires n° 850 à 855 ont été livrées et circulent sur la ligne n° 1 à destination de Göggingen. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 84 rames dont 41 Combino, 11 GTM, 12 MBC 12 GT8, 8 GT4  modernisées en 1996 et 8 remorques. On note des rames Combino de 40 mètres de longueur dont le n° 863. Une commande de 10 (= 20 en option) nouvelles rames à plancher bas de type Flexity Outlook de 40,6 mètres de longueur a été passée en 2007 à Bombardier. Un projet de tunnel sous la gare principale semble se concrétiser pour une mise en service en 2008. En 2007, on comptait 4 lignes totalisant 31,6 km, avec 84 rames dont 41 Combino, 11 GT6M, 12 M8C, 12 GT8, 8 GT4 et 8 remorques. L’exploitant est le Stadtwerke Ausburg Verkehrs GmbH.

- Bad Schandau : Le 28/05/1898, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 1 ligne de 8,3 km à VM (en accotement sur chaussée) à vocation touristique baptisée « Kirnitzschtalbahn » avec 7 tramways et 7 remorques de séries anciennes des années 1960, garés en état de marche dans un dépôt musée. On note plus particulièrement la présence de la motrice n°1 et de sa remorque n° 21 ex- Stuttgart. 

- Berlin : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 22/06/1865. Le 05/05/1886, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 10/09/1881, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 22 lignes (de jour) + 4 lignes (de nuit), en VN, dont les lignes n° 1, 18, 46, 53, 60, 61, 63, M4, M5, M10. La longueur du réseau est de 187,7 km dont 108 en site propre. La longueur totale des lignes est de 299,4 km. La vitesse commerciale est de 19,6 km/h. L’apogée du réseau de tramway était en 1929 avec 634 km de lignes et 2164 motrices ! Le 16/01/1953, séparation des réseaux de l’Est et de l’Ouest. Le 02/10/1967, circulait le dernier tramway à Berlin-Ouest. Le parc se composait, à fin 2002, de 388 motrices Tatra et 150 rames modernes à plancher bas de l’importante série 1000. En 2003, livraison de 30 nouveaux véhicules de type GT6-99ZR de la série 2016 à 2045. Fin 2004, le parc moteur du réseau se composait de 537 motrices dont 150 de type GT6N. Il existe 6 dépôts. Les lignes en circulation portent les n° 6, 13 et 50. Fin octobre 2004, la rame ULF n° 50 appartenant au réseau de Wien circula en essais sur la ligne M4 (ex SL 3) à Berlin. Fin mars 2005, une rame Icentro de Bombardier appartenant au réseau français de Nantes (TAN) circula en essais sur la ligne M4 à Berlin. Le matériel roulant arbore la couleur « jaune bouton d’or ». La rame articulée double Tatra n° 4592 (ex-6014) a été transformée en cafétéria roulante (Drink’s Drive) et peinte en livrée « gris métallisé » et « rouge vermillon ». Le 30/05/2007 a été mis en service le nouveau terminus de l’Alexanderplatz de la ligne de tramways M2. En 2007, on comptait 22 lignes totalisant 190,6 km, avec 399 rames dont 105 GT6N, 45 GT6N-ZZ, 171 Tatra KT4D, 78 KT4Dt. En 2008, livraison du prototype de tramway articulé type Flexity Outlook de Bombardier pour les BGV. Le réseau est exploité par les Berliner Verkehrs-Gesellschaft (BVG). C’est le 1er réseau de tramways d’Allemagne. Un matériel historique est conservé dont la motrice n° 808. Il existe également deux lignes à voie métriques dans la banlieue Est exploitées par deux sociétés distinctes sur Schöneiche – Rüdersdorf et Woltersdorf. www.bvg.de

- Bielefeld : Le 20/12/1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 4 lignes, en VM, pour 36 km, et 1 dépôt. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, et 4. Le matériel roulant se compose de 80 rames articulées (dont 44 motrices articulées doubles M8C Düwag (construites en 1982/1983) n° 516 à 539 suivies d’une seconde série de M8C n° 540 à 559 qui arborent la couleur « blanche » avec bandeau latéral sommital et bas de caisse « rouge vermillon ». Le parc se compose également de rames M8D (dont les n° 562, 566, 568, 569, 570, 571, 575, 578, 579, 588, 589), de rames de type MB4 (dont la n° 590) et de 5 voitures intermédiaires (Mittelwagen) de type M4B. Les rames de type M8C et les rames de type M8D circulent en double traction, mais toujours par paires de type identique. En 2007, le réseau avait 4 lignes totalisant 36 km, et le parc avait 80 rames M8D et 5 remorques intermédiaires. L’exploitant est le Stadtwerke Bielefeld Verkehr Gmbh (SBV). www.mobiel.de

- Bochum-Gelsenkirchen : Le 23/11/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 6 lignes dont les n° 302, 306, 308, 310 et 318, en VM + 1 ligne de Stadtbahn , en VN. 3 dépôts dont un à Gelsenkirchen. La longueur totale du réseau est de 100,6 km. Le réseau dispose de 113 rames dont 88 en VM (42 NF6D et 46 M6S/C) et 25 rames en VN. Le matériel roulant arbore une livrée « blanc neige » avec bandeaux « rouge vermillon » et « orange ». Le matériel le plus récent est constitué par 25 motrices articulées tri caisses de la série Tw B80D, à VN, datant de 1993. Fin 2004, 6 rames à voie normale ont été livrée pour le Stadtbahn par Stadler. Une option de 15 autres rames du même type a été prise avec une livraison envisagée pour l’année 2007 pour la ligne 306 de Bochum à Wanne-Eickel. Ces rames ont une longueur de 29,6 mètres et une largeur de 2,3 mètres. Le 31/08/2007 a été livrée la 1ère de ses 30 rames tricaisses Tango de Stadler, la n° 6026, longue de 29 mètres, et présentée à la presse le 09/09/2007, en livrée blanche. Ces rames sont destinées à la ligne U 35 reliant Bochum à Herne. Le 08/03/2008 a été livrée la 1ère des 30 rames Variobahn de la série n° 501 à 530. En 2007, le réseau avait 1 ligne de Stadtbahn de 16,5 km avec 25 rames B80 et une rame Tango (n° 6026), et 6 lignes de tramways totalisant 109,7 km, pour un parc de 88 rames dont 42 MGT6D et 44 M6S/C. Une communauté d’exploitation et tarifaire a été crée en 1980 sous l’appellation Verkehrsverbund Rhein-Rhur (VRR) en regroupant les réseaux de Bochum, Dortmund et Düsseldorf, mais qui a également repris le monorail suspendu (Schwebebahn) de Wuppertal. L’exploitant est le Bochum – Gelsenkirchener Strassenbahn (BOGESTRA), membre de la Communauté tarifaire Verkehrsverbundes Rhein-Ruhr (VRR) crée en 1980. Le réseau BOGESTRA  a fêté ses 110 ans le 13/01/2006. www.bogestra.de

- Bonn : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 19/04/1891. Le 22/05/1892, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 21/05/1902, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 6 lignes à VN dont les lignes n° 3, H et S (Siegburg) exploitée par la Kölner Verkehrs-Gesellschaft (KVG), ainsi q’une ligne en interurbain entre Bonn et Köln exploitée autrefois par la Köln – Frechen – Benzelrather Eisenbahn (KFBE) et aujourd’hui par la Stadtwerke Bonn (SWB) avec motrices de type K 5100, série 5101 à 5115, arborant les couleurs « blanc neige »  et « rouge vermillon ». A fin 2004, le parc de matériel roulant était composé de 99 motrices dont 60 véhicules B pour le Stadtbahn et de 15 véhicules K également pour le Stadtbahn, ainsi que de 24 rames à plancher bas de type K 5100. Les anciennes motrices articulées bi caisses de la série 7300/7400 sont en couleurs « vert d’eau et « vert wagon ». La longueur totale du réseau est de 121 km. En 2007, le réseau avait 6 lignes totalisant 121 km, et le parc avait 100 rames dont 60 B80, 15 K 5100, 24 remorques à plancher bas et un Party-Tram. L’exploitant est la Stadtwerke Bonn (SWB). www.swb-bonn.de

- Brandenburg an der Havel : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 01/10/1897. Le 01/04/1911, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 3 lignes n° 1, 2 et 6, à VM, pour 22,3 km et 20 motrices anciennes (dont 6 Tatra KT4D) en cours de remplacement par du matériel d’occasion plus récent (dont 4 GT4 de Freiburg im Breisgau dont la motrice n° 115), à fin 2004. Dix rames Tatra KT4D ont été modernisées avec adjonction d’une caisse centrale surbaissée pour devenir des KTNF6 aux couleurs « jaune jonquille » et « vert pomme », dont les 170, 176 et 178. Il existe aussi quatre rames MGT6-D n° 100 à 104 arborant les mêmes couleurs. Un seul dépôt. En octobre 2007, le réseau a fêté ses 110 ans. En 2007, on comptait 3 lignes totalisant 17,7 km, avec 20 rames dont 6 Tatra KT4DM, 10 Tatra KT6NF et 4 MGT6D. L’exploitant est Verkehrsbetriebe Brandeburg an der Havel GmbH. www.vbbr.de

- Braunschweig (Brunswick) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 11/10/1879. Le 28/10/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 8 lignes (+ 1 ligne spéciale), en VE de 1100 mm, 2 dépôts. En novembre 2006, les lignes en service portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 pour un total de 79 km. 50 motrices (dont 13 NF à plancher bas) et 26 remorques à fin 2004. Rames de type GT4 de Düwag dont les 7354, 7474, 7551, 7553, 7754, 7758, et LHB (motrices articulées bicaisses avec remorque livrées en 1968) dont les Tw 8153, 8154, 8158, 8164 (+Bw 8472), aux couleurs « blanc neige » et « orange ». Motrice de travaux avec étrave de déneigement n° 482. Il existe une autre série plus récente, à plancher bas, dont la rame n° 9553. Le réseau a reçu 12 rames NGT8D d’Alstom en 2005. Depuis 2005/2006, le réseau modernise son matériel et lui donne une nouvelle livrée « blanc neige » et « rouge vermillon ». Le 11/06/2007, réception de la rame n° 0751, la 1ère des 12 rames articulées triples de tramways de type NGT8D construites par le consortium Alstom-Bombardier, en livrée blanche avec bandeau rouge sous les baies vitrées. Nouveau dépôt en construction. En 2007, le réseau avait 8 lignes de tramways totalisant 37,5 km avec 55 rames dont 24 NF à plancher bas. Le réseau est exploité par la Braunschweiger Verkehrs-AG (BSVAG), ex : Zweckverband Grossraum Braunschweig (ZGB). www.bsvag.de

- Bremen (Brême) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 04/06/1876. Le 27/03/1890, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 11 lignes en VN, 102,7 km de voies, 4 dépôts. Les lignes en circulation portent les n° 1, 1S, 2, 3, 3S,  4, 4S, 5, 6, 8, 10. Les lignes avec un numéro en « chiffre +lettre S = Schnell-Linien » sont des lignes rapides ne marquant que les arrêts principaux. Le matériel roulant se composait à fin 2002 de 132 motrices et de 52 remorques. Les motrices de la série 800 de MANN/GHH/Kiepe ont 26,5 mètres de longueur pour 2,3 mètres de largeur. La rame n° 801 à circulé en démonstration sur la ligne n° 3 du réseau d’Amsterdam. Les anciennes rames arboraient la couleur beige avec bandeaux « rouge vermillon », aujourd’hui le parc est progressivement repeint en blanc et  « rouge vermillon » . les tramways récents sont ceux de l’importante série 3000 (La 3001 a été livrée par AEG-Kiepe le 09/10/1993) dont il reste 61 motrices (3501à 3561) et 58 remorques (3701 à 3757) et qui devraient circuler jusqu’en 2005. Les rames de la série 3000 ont 35,8 mètres de longueur pour 2,3 mètres de largeur. Une série de 20 tramways sont de type « LF 2000» et ont une longueur de 35,4 mètres. Les 24 et 25/03/2001 ont eu lieu les festivités des 125 ans de tramways. Livraison de 19 rames tri-caisses de tramways à plancher bas intégral de type GT8N-1 Flexity-Outlook de Bombardier et les premiers éléments de série n° 3101 à 3103 ont été livrées à la fin novembre 2005. Le 06/12/2005 a eu lieu l’inauguration officielle de leur mise en service. Ces nouvelles rames ont 35,4 mètres de longueur et 2,65 mètres de largeur et circulent sur la ligne n° 6 (et bientôt sur la ligne n° 1 pour les suivantes). En 2007, le réseau avait 8 lignes de tramways totalisant 12,7 km avec 125 rames dont 97 NF à plancher bas. Une nouvelle série de 14 rames de type GT8N-1 Flexity-Outlook de Bombardier série 3121 – 3134 sera livrée en 2008 et 2009. Du matériel historique (dont la motrice n° 49, la motrice n° 917 et sa remorque) conservé par le réseau et circulant à certaines grandes occasions et entretenus par l’Association des Amis des Tramways de Brême, les « Freunde der Bremer Strassenbahn e .V. ». L’exploitant est la Bremer Strassenbahn AG (BSAG). www.bsag.de

- Chemnitz (ex- Karl-Marx-Stadt) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 22/04/1880. Le 19/12/1893, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 5 lignes de jour et 2 lignes de nuit, en VN, pour une longueur totale de 39,7 km, en 750 volts. Deux dépôts. En 1885, mise en service de la première ligne de tramway de Chemnitz. Les lignes en circulation portent les n° 1 (rouge / red / Rot), 2 (bleue / blue / Blau) , 4 (lila / lila / Lila) , 5 (verte / green / Grün) et 6 (jaune / yellow / Gelb). C’est 6 nouvelles rames de « Variotram » à plancher bas ont été livrées fin 2002 avec une livrée «  rouge carmin » et portes « bleu marine ». Mais les rames arborent la couleur de chaque ligne ce qui donne une excellente facilité de repérage pour les usagers. En 2002, le parc se composait de 24 rames à plancher bas dont certaines arborent une livrée « bleu ciel » avec toiture « blanche » et 50 motrices de type Tatra avec une livrée « bleu ciel » avec toiture « blanche » et bas de caisse « jaune canari ». En 2004, le réseau disposait d’un parc de matériel roulant composé de 54 motrices dont 30 Tatra de la série 400 en livrée rouge et crème et 24 Variotram de la série 600 en livrée blanche et bleu clair. En septembre et novembre 2006, essais à Chemnitz d’une rame Regio Citadis du réseau de Kassel. En 2007, le réseau avait 5 lignes de tramways totalisant 39,9 km avec 53 rames dont 29 Tatra et 24 Variotram. Un dépôt musée existe à Kappel pour la conservation de rames historiques dont la n° 306 en livrée « beige » et filets « bleu ». Le réseau est exploité par la Chemnitzer Verkehrs A.G. (CVAG), avec le groupement Verkehrsverbund Mittelsachsen (VMS). www.cvag.de

- Cottbus : Le 08/07/1903, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 4 lignes, en VM, pour 28,6 km, un dépôt. Le parc se compose de 26 rames articulées de type Tatra KT4D, arborant les couleurs « rouge carmin » et blanc neige ». Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3 et 4. Le réseau est exploité par la Cottbuser Strassenbahn. Le 19/07/2003, l’entreprise a fêté le centenaire de la première circulation d’un tramway sur son réseau. En 2007, le réseau avait 4 lignes totalisant 23,7 km, et le parc avait 26 rames KT6NF. www.cottbusverkehr.de

- Darmstadt : Le 25/08/1886, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 24/11/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, 9 lignes, en VM, pour 91 km et 2 dépôts. Le réseau dispose d’un parc de matériel roulant composé de 44 motrices et 30 remorques. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Le matériel roulant arbore les couleurs bleue, blanche et rouge. Rames ST10 série 7601 à 7608, rames ST 11 série 8209 à 8214, rames ST 13 livrées en 1998. Le 18/01/2007, le réseau a reçu la  1ère des 38 rames tricaisses NGT8D du type ST 14 d’Alstom-LHB. En 2007, le réseau avait 9 lignes de tramways totalisant 41,8 km avec 48 rames et 30 remorques. Plusieurs extensions de lignes sont envisagées. Le réseau est exploité par les Heag Verkehrs GmbH (HVG) devenus HEAG mobilo. www.heag-mobilo.de

- Dessau : La 1ère ligne de tramway à gaz a été créée le 15/11/1894. Le 26/03/1901, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 3 lignes, en VN, les lignes n ° 1, 3, 4, (l’ancienne ligne n° 2 de 3,4 km a été fermée le 31/10/2000) pour un total de 16,3 km. 1 dépôt. A fin 2002, le parc moteur se composait de 4 GT8 et de 10 NGT6D de la série 300 arborant la couleur « vert pomme ». Réception de 13 nouvelles rames articulées construite par Bombardier. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 13 motrices dont 10 NGT6D et 3 GT8. En 2007, le réseau avait 3 lignes totalisant 13,1 km, et le parc avait 13 rames dont 10 NGT6D et 3 GT8. La motrice n° 30 est conservée à titre historique. L’exploitant est le Dessauer Verkehrs Gmbh (DVG).

- Döbeln : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 11/07/1892 et a cessé son fonctionnement le 20/12/1926. 1 portion de ligne historique reconstituée lors de la modernisation de la zone piétonne de son centre ville. Cette commune a eu l’idée de poser une voie unique de 750 mètres de longueur pour tramway à traction hippomobile, gérée par le  « Döbelner Pfederbahn e.V. » et mise en service le 09/06/2007 pour la saison touristique. La voiture historique n° 1 datant de 1899 a été rénovée pour la circonstance.

- Dortmund : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 01/06/1881. Le 01/02/1892, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 31/10/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau de tramway créé le 01/06/1881. Le 01/03/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 8 lignes à VN dont les n° 403 et 404, U 41 à U 49, en VN, pour 109 km, 1 seul dépôt . C’est le 3e réseau d’Allemagne après Berlin et Leipzig. A fin 2004, le parc de matériel moteur du réseau se composait de 122 motrices dont 47 NBC, 43 B6, 21 B8, et 11 B100. Les rames de type B 100 , en provenance du réseau de Bonn, arborent une nouvelle livrée « bleu roi » et « blanc neige » et sont numérotées dans la série n° 401 – 411. (Par exemple la rame n° 401 des DSV est l’ancienne n° 7457 du réseau de Bonn). Une commande de 47 rames Flexity a été passée auprès de Bombardier avec une livraison envisagée pour la période 2007 à 2010, et une option de 5 rames supplémentaires. Ces rames ont une longueur de 30 mètres. En 2007, le réseau avait 8 lignes totalisant 109 km, et le parc avait 121 rames dont 44 N8BC, 2 NGT8, 43 B6, 21 B8 et 11 B100. Une communauté d’exploitation et tarifaire a été crée en 1980 sous l’appellation Verkehrsverbund Rhein-Rhur (VRR) en regroupant les réseaux de Bochum, Dortmund et Düsseldorf, mais qui a également repris le monorail suspendu (Schwebebahn) de Wuppertal. Le réseau est exploité par les Dortmunder Stadtwerke (DSW). www.bus-und-bahn.de

- Dresden : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 26/09/1872. Le 06/07/1893, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En septembre 1967, livraison de la rame prototype Tatra T4D n° 101, avec une longueur de 14 mètres et une largeur de 2,20 mètres. A partir de 1968, livraison des 1ères des 570 motrices de série Tatra T4D. En 1989, la motrice n° 101 est modernisée avec une nouvelle livrée jaune et noire. A partir de 1968, livraison des 1ères des 249 remorques B4D. A partir de 1990 modernisation et application de la nouvelle livrée jaune et noire des T4D et B4D. En 2002, 12 lignes à VN, plus une ligne de « Cargo-Tram » de couleur « bleu roi ». Trois dépôts à Tolkewitz, à Reick et à Bühlau. En 2002, la longueur totale des lignes exploitées est de 219 km. Les lignes en circulation portent les n° 2 , 4, 6, 9, 13, etc. Le parc se compose de 83 rames à plancher bas (23 NGT8DD + 60 NGT6DD), 169 motrices de type Tatra et 58 remorques Tatra, à fin 2002. Les rames Tatra circulent avec deux motrices en UM tractant une remorque. Le réseau possède 25 nouvelles rames articulées Combino de Siemens NGT8DD dites « Superlange » de 45,090 mètres de longueur et gabarit de 2,30 mètres, à 5 caisses, de type NGT D 12 DD avec couleur « jaune bouton d’or ». Les deux rames Cargo Tram n° 2001 et 2002 ont 59,4 mètres de longueur pour un gabarit de 2,20 mètres, arborant une livrée « bleu roi » avec logo de la firme Volkswagen. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 245 rames de tramways dont 108 à plancher bas, 137 Tatra auxquelles s’ajoutent 21 remorques Tatra. Une ancienne motrice de type Gotha-Atw 201 113 circulait encore en juillet 2006. Un nouveau dépôt est en cours de construction à Reick et pourra abriter 45 rames de 30 mètres de longueur. Il devrait entrer en service à la mi-2007. A mi-2007, le parc de matériel roulant était composé de 125 rames à plancher bas, 105 Tatra (+ 33 remorques) et 12 rames de Cargo Tram (5+7). En 2007, le réseau avait 12 lignes de tramways totalisant 204 km avec 253 rames dont 131 à plancher bas, 86 Tatra (+ 36 remorques) et 12 Cargo Tram. Le réseau est exploité par les Dresdner Verkehrs-Betriebe AG (DVB). Le 27/11/2008, inauguration avec la rame NGT D 12 DD n° 2803 d’une nouvelle ligne de tramway entre Gorbitz et Pennrich. www.dvbag.de

- Duisburg : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 24/12/1881. Le 22/07/1882, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 31/10/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2006, on compte 3 lignes de tramways n° 901, 903, 904 et une ligne de Stadtbahn U79 crée le 31/07/1998, en VN, pour 117,3 km, 1 dépôt avec 65 rames articulées des séries 1000 de Düwag et 2000 de type Variobahn d’ADtranz » en livrée « rouge carmin » et « blanc neige ». Une mise en souterrain (Tunnel) partielle de la ligne de Stadtbahn U79 a eu lieu le 23/09/2000. Un nouveau dépôt - atelier à Grunewald, inauguré le 23/05/2001. En 2007, le réseau avait 1 ligne de Stadtbahn et 3 lignes de tramways totalisant 119,9 km, et le parc avait 65 rames dont 18 rames de Stadtbahn et 47 rames de tramways. Le réseau est exploité par les Duisburger Verkehrsgesellschaft (DVG), membre de la Communauté tarifaire Verkehrsverbundes Rhein-Ruhr (VRR) crée en 1980. www.dvv.de/dvg

- Düsseldorf : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 06/02/1876. Le 05/08/1901, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 27/01/1896, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 13 lignes de tramways (85,3 km) et 7 lignes de Stadtbahn (61,4 km), en VN, avec 3 dépôts dont un à Lierenfeld. Les lignes en circulation portent les n° 18, 79, 703, 709, 712, D, U74, U75, etc. Avec 156 rames articulées dont l’importante « cavalerie » des excellentes GT8S de Düwag de la série 3000 en livrée « blanc cassé gris clair » avec bandeau « grenat ». Réception de 15 nouvelles rames NF8 Combino de Siemens de la série 2000 de couleur « gris métallisé » et de 30 mètres de longueur. Les rames articulée Düwag de la série GT8S  de la série 3100 sont en livrée « blanche » et «  rouge grenat ». Du 16/05/1975 au 31/05/1975, la rame Düwag de type GT8S n° 3036 du réseau de Düsseldorf a été exposée à Nice (en France) à l’occasion du 41e congrès de Union Internationale des Transports Publics (UITP). (Ce sont des rames de ce type qui étaient initialement prévues en 1985 à Grenoble, en FR, avant la mise au point du TFS). En 2004, on comptait 318 véhicules en service régulier et 5 motrices historiques, ce qui en faisait le 1er réseau de l’ex-RFA. A fin 2004, le parc de matériel moteur du réseau se composait de 156 motrices de tramways avec 29 remorques, et de 128 rames de Stadtbahn. Les rames de couleur « gris métallisé » et de type NF6 forment la série 2100 et peuvent circuler en UM. Les 15 rames de type Combino NF8 sont dotées du même coloris. Les 36 rames longues de couleur « gris métallisé » et de type Combino NF 10 forment la série 2000 et sont affectées au dépôt de Lierenfeld. Une nouvelle série (n° 3301 à 3315) de 15 rames (+61 en option) de type Combino Plus de Siemens TS de type NF8U livrées en 2007, ces rames ont 30,04 mètres de longueur pour 2,40 de largeur. La 1ère rame 3301 a été présentée à la presse le 24/07/2006. En 2007, le réseau avait 7 lignes de Stadtbahn totalisant 61,2 km avec 133 rames, et 13 lignes de tramways totalisant 85,3 km avec 169 motrices et 29 remorques. En 2008, mise en service de la 1ère des 15 rames supplémentaires de type Combino Plus de Siemens TS de type NF8U. Le réseau est exploité par la Düsseldorfer Rheinbahn (DRB), membre de la Communauté tarifaire Verkehrsverbundes Rhein-Ruhr (VRR) crée en 1980. La Verkehrsverbund Rhein-Rhur (VRR) regroupe les réseaux de Bochum, Duisburg, Dortmund et Düsseldorf, mais qui a également repris le monorail suspendu (Schwebebahn) de Wuppertal. La DRB est le 1er réseau de l’ex-RFA. www.rheinbahn.de

- Eisenach : 1 ligne de tramways en VM ouverte le 01/09/1925 et fermée le 31/12/1975, pour 7,5 km avec 1 dépôt. On notait, entre autres, des rames Gotha AEG  n° 19 à 24 livrées en 1929 et  les rames les plus récentes étaient de type Gotha AEG  n° 29 et 40 à 45 livrées en 1938. Elles arboraient les couleurs «  « jaune paille » et « vert wagon ». A noter l’acquisition en 1957 d’une remorque immatriculée n° 27 (ex-Mulhouse n° 34 construite en 1900). L’exploitant était le Eisenacher Strassenbahn.

- Erfurt : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 13/05/1883. Le 01/06/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, 6 lignes, à VM, avec 53,1 km et 3 dépôts dont un à la Nordhäuserstrasse. A fin 2002, les 116 tramways circulaient sur les lignes portant les n° 1 , 2, 3, 4, 5 et 6. L’ancien matériel se composait en 2001 de 93 KT4D et de 16 MGT6D. Certaines rames articulées doubles type KT4D circulent en triple traction. Réception de 48 nouvelles rames articulées, de 32 mètres, à cinq caisses et gabarit de 2,30 mètres, de type Combino de Siemens aux couleurs blanche et « rouge carmin ». L’une de ces nouvelles rames, la n° 635,est allée en essais du 24/06/2003 au 10/07/2003 à Bruxelles (en BE). A fin 2004, le parc de matériel roulant était composé de 93 tramways dont 45 de type KT4D, 4 de type MGT6D, 12 de type MGT6DE et 32 Combino de Siemens. En 2007, le réseau avait 6 lignes de tramways totalisant 64,8 km avec 80 rames dont 20 KT4D, 4 MGT6D, 12 MGT6DE et 44 Combino. En 2007, la ligne de tramways n° 1 a été prolongée de 2 km de l’Ilvergehofner Platz à l’Europaplatz via Rieth. Le 31/05/2007, la rame n° 656 d’Erfurt a été présentée à Krefeld. Le 05/10/2007 un nouveau schéma de réseau a été mis en service. Une nouvelle série de 12 rames Combino tricaisses est livrée en 2010 et 2011. Le réseau est exploité par les Erfurter Verkehrs A.G. (EVAG). www.evag-erfurt.de

- Essen : Le 23/08/1893, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2006, 7 lignes de tramways avec 94,2 km en VM (91 rames) + 3 lignes de Stadtbahn avec 36,2 km en VN (45 rames). Les lignes en circulation portent les n° 4, 101, 103, 106, 109 pour les urbaines et n° U11, U17 pour les interurbaines. Le matériel tramway arbore la couleur « jaune bouton d’or » et le matériel Stadtbahn de la série 5100 est doté d’une livrée « rouge carmin » et « blanc neige ». Le réseau possède un seul dépôt atelier principal. Une série de 34 nouvelles rames tri -caisses à plancher bas de Bombardier a été livrée sous la série 1500. Le 13/06/2005, la rame n° 2012 a quitté le réseau EWAG pour celui de Lodz (en PL), et sera suivie de 17 autres du même modèle. Le 10/08/2005, mise en service de la ligne de la culture / Kulturlinie, ligne de tramway n° 107, longue de 17 km et 19 stations, permettant de visiter une grande partie des monuments, musées et ensembles culturels. La ligne n° 107 est exploitée par des rames de la série n° 1151 à 1180. En 2007, le réseau avait 3 lignes de Stadtbahn totalisant 36,2 km avec 45 rames, et 7 lignes de tramways totalisant 94,2 km avec 91 rames. Le réseau est exploité par les Essener Verkehrs A.G. (EVAG). www.evag.de

- Frankfurt am Main (Francfort sur le Main) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 19/05/1872. Le 01/09/1888, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 18/02/1884 mise en service de la 1ère ligne de tramways suburbains électriques entre Frankfurt am Main et Offenbach. Le 01/04/1899, mise en service de la 1ère ligne de tramways urbains électriques. En 2004, 8 lignes de tramways urbains et 7 lignes de U-Bahn suburbain, toutes en VN, pour une longueur totale de 122,11 km (dont 63,4 km pour les tramways et 58,7 km pour les Stadtbahn). Les lignes portent les n° 11, 12, 14, 16, 17, 18, 20, 21 et U1, U2, U3, U5, U6. Les 269 rames (+ 2 remorques) sont regroupées au sein de 3 dépôts dont un à Eckenheim. Les importantes et fiables séries 600 et 700 étaient aptes à circuler en ville et en métro (avec système de blocage des marches pieds en position haute ou basse) est en cours de remplacement par deux séries distinctes pour tramways ou pour métro. La série 600 était peinte en livrée « blanc cassé gris clair » pour le haut de caisse » et « orange » pour le bas de caisse. Seuls quelques rares exemplaires ont arborées la nouvelle livrée « bleu – turquoise » . En 2004, les rames Düwag de la série 900 circulaient encore sur la ligne n° 14 avec l’ancienne ou la nouvelle livrée. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 110 rames de tramways et de 224 rames de Stadtbahn. Une commande de 65 rames tricaisses de type LF 2000 urbaines (de 30 mètres de longueur, avec gabarit de 2,40 mètres) ont été commandée à Bombardier. Les 25 premières unités étaient livrés fin 2004 et mises en service sur la ligne n° 17. Ces nouvelles rames ont toutes été livrées en 2007 et peuvent circuler en UM. En 2007, le réseau avait 7 lignes de métro Stadtbahn (U-Bahn) totalisant 58,7 km avec 224 rames et 8 lignes de tramways totalisant 63,4 km avec 105 rames. Le réseau est exploité par les Verkehrs-Gesellschaft Frankfurt (VGF). www.ffm.de

- Frankfurt am Oder (Francfort sur l’Oder) : Le 18/01/1898, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 6 lignes de tramways dont les n° 1, 2, 3, 4, 5 et 6, en VM, pour 69,5 km. A fin 2002, le parc se composait de 29 rames articulées doubles KT4D de la série 201 à 229 (dont 4 ont été radiées en 2004) aux couleurs « jaune coquille d’œuf, claire» et « rouge vermillon» et 8 rames NGT6M articulées triples de la série 301 à 308 de MAN-AEG en livrée avec bandes de couleurs horizontales orange, gris, jaune, gris et rouge. La rame Tatra KT4D n° 210 a reçu une livrée expérimentale en « vert d’eau » en 2004. En 2007, on comptait 5 lignes totalisant 20,8 km, avec 27 rames dont 8 GT6M et 19 KT4DM. Rames historiques, dont la motrice 41 de 1936, une T57E de 1957 et une T2-62 de 1964, à l’ancien  dépôt de la Bachgasse. Le réseau est exploité par les Stadt Verkehrs-Gesellschaft Frankfurt (Oder) (SVF). Site Internet : www.svf-ffo.de

- Freiburg im Breisgau (Fribourg en Brisgau) : Le 14/10/1901, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004 , 6 lignes, en VM, pour 34,9 km, avec à fin 2004, 59 rames et 2 dépôts. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6. Le réseau possède des rames GT8 Düwag n° 201 à 204 (de 32,8 mètres) aux couleurs « blanc cassé » et rouge carmin » et acquises en 1971. Réception de 18 nouvelles rames articulées de type Combino de Siemens. Les rames prototypes n° 271 et 272, puis 273 à 279, puis les rames 281 à 290. Une série de 5 rames Combino supplémentaires n° 286 à 290 est livrée en 2006. La rame n° 286 a été livrée le 11/03/2006 et la n° 287 le 17/03/2006. Un nouveau tracé des lignes est entré en vigueur le 29/04/2006 avec les lignes n° 1, 2, 3 et 5 avec diamétralisation des lignes. En 2007, le réseau avait 4 lignes de tramways totalisant 30,5 km avec 60 rames dont 18 Combino, 26 GT8MZR, 11 GT8NF et 5 GT8C. Le réseau est exploité par les Freiburger Verkehrs A.G. (VAG). Communauté tarifaire Regio- Verkehrsverbund Freiburg (RVF) avec intéressant tarif régional « Regio 24 » pour 24 heures. www.vag-freiburg.de

- Gera : Le 22/02/1892, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 2 lignes en VM, pour 25,9 km et 1 dépôt. Les lignes en service portent les n° 1 et 2. A fin 2002, on notait 18 rames KT4D, 18 rames KT4DM, 15 rames KT4DMC,  et une KTNF8, cette dernière portant le n° 349. Rames Tatra de la série 300 aux couleurs blanche (haut) et orange (bas) séparées par un bandeau bleu marine. Une nouvelle livrée, « blanc neige » sur une caisse et « jaune bouton d’or » sur l’autre, se généralise sur les rames articulées bicaisses de la série 350. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 44 motrices dont 15 KT4DMC et 6 KTNF8. Le réseau a reçu 6 rames NGT8D d’Alstom-LHB en 2005. En 2007, le réseau avait 3 lignes de tramways totalisant 25,9 km avec 52 rames dont 6 KTNF8, 6 NGT8G, 12 KT4D, 4 KT4DM et 24 KT4DMC. Ancienne motrice n° 29 conservée en état de marche avec livrée « blanc neige » et « vert pomme » avec bandeaux noirs. Le réseau est exploité par les Geraer Verkehrs-Betriebe GmbH (GVB).

- Görlitz : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 25/05/1882. Le 01/12/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 3 lignes, en VM, pour 25,9 km, 1 dépôt. A fin 2002, on comptait 21 rames articulées doubles Tatra aux couleurs « crème » et « rouge vermillon », ayant circulé en UM sur l’ancienne ligne n° 3, fermée en 1966 et devant ouvrir à nouveau en 2010 sur un nouveau tracé. Rames de la série 300 peintes en « jaune bouton d’or » avec bandeau « gris anthracite » à la hauteur du vitrage des fenêtres. A fin 2004, le parc se composait de 19 rames Tatra. Les véhicules historiques n° 23 de 1928 et n° 29 de 1897 sont préservés en état de marche. Le 02/06/2007, la rame n° 305 a effectué une course spéciale pour célébrer les 125 ans du tramway à Görlitz. En 2007, le réseau avait 2 lignes de tramways totalisant 12 km avec 19 rames. Le réseau est exploité par les Verkehrsgesellschaft GmbH (VGG).

- Gotha : Le 02/05/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 4 lignes en VM, pour 35 km et 1 dépôt. Les lignes portent les n° 1, 2, 3 et 4. Le réseau disposait à fin 2002 de 24 rames bi caisses Tatra de la série 300 aux couleurs « bleu roi » avec un bandeau latéral et les portes en « jaune jonquille ». Fin 2004, le parc comportait 24 tramways dont 12 KT4D, 10 GT6-ER et 2 GT6-ZR. En 2007, le réseau avait 4 lignes de tramways totalisant 35 km avec 23 rames dont 16 KT4D et 6 GT6-ZR. Le réseau est exploité par les Thüringerwaldbahn und Strassenbahn Gotha GmbH (TWSB).

- Halberstadt : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 28/06/1887. Le 02/05/1903, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 2 lignes n° 1 et 2, en VM, pour 13 km. A fin 2004, le parc se composait de 11 rames de type GT4. Essais d’une rame Combino de Siemens le 31/08/2002. Le réseau a acquis en 2004 plusieurs rames d’occasion aux réseaux de Freiburg im Breisgau (rames n° 167 et 168) et de Stuttgart (rame n° 152). En 2007, le réseau avait 2 lignes de tramways totalisant 13 km avec 10 rames dont 5 Leoliner NGTW6H, 4 GT 4ZR, et 1 GT ER. L’exploitant est l’Halberstädter Verkehrs-Gesellschaft (HGV).

- Halle an der Saale : Réseau créé en octobre 1882 avec traction hippomobile (Pferdebahn) avec circulation du 1er tramway électrique AEG le 24/04/1891. 15 lignes, à VM, pour 231,5 km de longueur, portant les n° 1, 2 , 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 94 et 95. En 2002, on compte 222 motrices + 57 remorques, et en 2004, 175 motrices et 43 remorques. On notait à fin 2004 un parc de 12 rames de type MGT K, 62 MGT6-D, 19 Tatra T4D et 82 Tatra T4D-C. Le réseau est doté de 4 dépôts  (Fliimfeiderstrasse, Merseburg, Rosengarten et Seebenerstrasse) + 1 dépôt musée ouvert tous les samedis (Seebenerstrasse). En 2005, le réseau comptait 13 lignes pour 84,8 km. Le 23/10/2005 a été inaugurée la nouvelle station de la gare principale (Hauptbahnhof) avec la rame n° 635. Le réseau a réceptionné 30 nouvelles rames articulées bi caisses de Bombardier type LF 2000 « Flexity-Classic » aux couleurs « blanc neige » et «  rouge carmin » de 20,5 mètres de longueur avec un gabarit de 2,30 mètres. En octobre 2007, mise en service de la jonction entre Heide et Kröllwitz. En 2007, le réseau avait 13 lignes de tramways totalisant 85,3 km avec 138 rames dont 62 MGT6D, 30 MGTK,  36 Tatra T4DC et 18 remorques Tatra B4DC. Le 17/02/2010, a débuté une campagne d’essais de localisation des rames par satellite. Le réseau est exploité par la Haller Verkehrs A.G. (HAVAG).

- Hamburg (Hambourg) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 16/08/1866. Le 13/05/1878, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 05/03/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway à circulé le 01/10/1978. En 2007, projet de construction d’un réseau de tramways modernes.

- Hanau : Le 19/04/2004 est né un projet de créer une ligne de tramways baptisée « Mainlinie » sur la ligne ferroviaire à VN entre les villes de Hanau et Rüsselsheim. Le matériel envisagé serait du type GT8-100D/2S-M. En 2004, la rame n° 848 du tram-train de Karlsruhe est venue en démonstration pendant 5 mois en arborant une livrée spécifique « Mainlinie » à base de couleur « blanc neige ». L’exploitant serait la Hanauer Strassenbahn A.G.

- Hannover (Hanovre) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 16/09/1872. Le 19/05/1893, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, 162 trams de la série 6000 de couleur unique « vert pomme », 1 dépôt à Glocksee. En 2001, on compte 12 lignes, en VN, en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 17 et 18, pour un total de 184,3 km. Rames de la série 6001 à 6174 livrées de 1974 à 1993. Rames de la série 2001 à 2048 livrées de 1997 à 1999. Rames de la série 2501 à 2596, livrée de 1997-1999 en peinture gris métallisé avec 2 bandeaux verts latéraux. Le matériel roulant ancien arbore la couleur « grise métallisée » avec filets « vert pomme ». A fin 2001, le réseau totalisait un parc de 318 rames dont 48 de la série 2000, 96 de la série 2500 et 174 de la série 6000. En octobre 2002, 87 rames de la série 6000 ont été transférées à Houten et Den Haag. En 2003, le solde de la série 6000 est parti à Budapest. L’importante et fiable série 6000 était apte a circuler en ville et en métro (avec système de blocage des marches pieds en position haute ou basse). Les rames 2000 et 2500 conservent cette double possibilité. Le 25/05/2005 le la ligne n° 8 de tramway fut mise fortement à contribution avec des rames de la série 2000 pour une circulation d’une centaine de courses (cadencées à 7,5 mn) à l’occasion d’une grande fête religieuse (Gottesdienst, 30e Evangelischen Kirchentages) à l’Expo-Plaza. En 2007, le réseau avait 12 lignes de tramways totalisant 121,2 km avec 144 rames dont 48 de la série 2000 et 96 de la série 2500. Plusieurs véhicules historiques sont conservés en état de marche dont la motrice n° 710 et la voiture n° 336, cette dernière ayant eu 50 ans en septembre 2005. L’exploitant est Üstra. www.intalliance.de

- Heidelberg : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 13/05/1885. Le 17/03/1903, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 4 lignes à  VM, en service sur 35,2 km, portant les n° 22, 23, 24, 26. Un dépôt. Il existe aussi une ligne 5 exploitée par les OEG et reliant Mannheim à Weinheim via Heidelberg. A fin 2004, on comptait 39 motrices, et à fin 2005 on en comptait 35. En 2005, le réseau avait 4 lignes de tramways totalisant 31,2 km avec 35 rames. Rames Düwag de la série 230 à 244. Acquisition de rames de type Variobahn avec couleurs blanche, bleue et noire (dont la n° 276). Une nouvelle ligne n° 26 de 4,4 km a été mise en service le 09/12/2006 en direction de Friedhof Kirchheim. En 2007, le réseau avait 5 lignes de tramways totalisant 35,6 km. L’exploitant est le Heidelberger Strassenbahn und Bergbahn A.G. (HSB) dans la communauté tarifaire du Stark im Nahverkehr Rhein-Neckar (RNV).

- Heilbronn : Le 29/05/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway a circulé le 01/04/1955. Le 21/07/2001, création d’une nouvelle ligne à VN de 2,95 km. La ligne comporte 3 nouvelles stations depuis 2004 et son extension continue en 2005. En 2007, le réseau avait 1 ligne de tramways totalisant 2,95 km. L’exploitant est la Stadtwerke Heilbronn.

- Jena (Iéna) : Le 06/04/1901, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 5 lignes de jour et 2 lignes de nuit, en VM, pour 62,91 km, 2 dépôts dont un reconstruit (en 2002-2004) à Burgau et un autre ancien à la Dornburgerstrasse. A fin 2002, on notait 44 motrices et 22 remorques. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 33 rames  de  tramways à plancher bas. Les lignes portent les n° 1, 2, 3, 4, 5. Réception de 14 nouvelles rames tricaisses type GT6M-ZR de la série 600 de couleur « blanc neige » avec bandeaux « bleu ciel » et « jaune bouton d’or ». La rame n° 620 a été livrée le 21/07/2002. Inauguration, le 30/04/2005, du nouveau pont de la Karl-Liebknecht-Strasse avec double voie pour les tramways. Une nouvelle section de 2,591 km de ligne de tramways a été inaugurée le 16/07/2007 et mise en service le 01/08/2007 entre Lobeda-West et Burgau à Göschwitz. En 2007, le réseau avait 4 lignes de tramways totalisant 62,3 km avec 33 rames à plancher bas. Le réseau est exploité par la Jenaer Nahverkehrs GmbH. (JeNah).

- Karlsruhe (Carlsruhe) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 21/01/1877. Le 16/07/1881, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 10/02/1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 7 lignes de tramways urbains et 10 lignes de trams-trains (Regiotram) pour un total à fin 2004 de près de 530 km de voies ferrées. Le réseau est doté de rames Düwag articulées tri caisses bicolore « jaune paille » et « rouge vermillon ». Certaines rames du trams-trains sont équipées d’une voiture centrale restaurant et sont peintes en blanc et « rouge vermillon ». Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 5, 8, … pour les lignes urbaines et n° S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7, S8…. pour les lignes suburbaines. Le réseau possède 22 rames VGF urbaines GT 8-100D/M-2S de Bombardier (n° 878 à 899). A fin 2002, le réseau couvrait 235 km de voies ferrées avec 62 rames suburbaines, 98 trams-trains (Regiotram) série 857 et 82 tramways urbains dont 55 à plancher bas de la série 300. Le réseau tram-train (Regiotram) de Karlsruhe a été créé en 1992. Mise en service de la ligne S6 entre Pforzheim et Bad Wildbad le 03/10/2003 avec circulation au cœur de la zone piétonne de cette dernière cité. En 2004, la rame n° 848 du tram-train de Karlsruhe est venue en démonstration pendant 5 mois en arborant une livrée spécifique « Mainlinie » à base de couleur « blanc neige » et a effectué des courses de démonstration entre Hanau et Rüsselsheim. Une prolongation du réseau de tramway sur Wolfartsweier, avec huit stations supplémentaires et un nouveau terminus pour les lignes n° 2 et 8 a été mise en service le 12/06/2004. Des véhicules historiques dont la motrice n° 14 et la motrice « Grossraumwagen » Düwag n° 139 ont circulé le 14/06/2004 pour l’ouverture de la nouvelle voie en direction de Wolfartsweier. Le 12/12/2004 le prolongement de leur quatrième ligne de Trams-Trains (Stadtbahnlinie) n° S4 entre Rastatt et Bühl. Sur la ligne S4, les rames tri-caisses circulent en unités multiples de trois véhicules soit neuf caisses. Le 10/12/2005, prolongation de la ligne S4 sur Weinsberg. Il existait autrefois une ligne interurbaine n° A de l’Albtalbahn Verkehrs Gesellschaft (AVG) avec ses rames Düwag articulées tri caisses bicolore « jaune paille » et « vert pomme » dont la rame n° 12 est conservée à titre historique. En 2007, le réseau avait 7 lignes de Stadtbahn totalisant 450 km avec 60 rames et 10 lignes de tramways totalisant 150 km avec 70 rames à plancher bas et 15 autres rames. En 2009, une commande de 30 rames de trams-trains de type Flexity Swift de Bombardier a été commandée avec livraison de 2011 à 2013. L’exploitant sont les Verkehrs-Betriebe Karlsruhe GmbH (VBK).

- Kassel (Cassel) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 09/07/1877. Le 27/04/1884, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 14/12/1898, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 9 lignes, en VN, pour 126 km et 2 dépôts. A fin 2002, le réseau avait 76 rames et 2 remorques à l’effectif. A fin 2004, le réseau disposait de 79 rames. Plusieurs lignes dont les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Quatre lignes (n° 2, 3, 4 et surtout n° 5 sur Baunatal, inaugurée le 27/05/1995) fonctionnent en trams-trains (sous le sigle Regionalbahn Kassel, RBK) avec technique des voies décalées. La ligne n° 4, inaugurée le 02/10/1998 et prolongée en Trams - Trains (Regiotram) le 10/06/2001, sur Helsa avec la technique des voies décalées (station « Mitte »). Le réseau est exploité par la Kasseller Verkehrs Gesellschaft A.G. (KVG) et est un modèle d’astuce d’exploitation avec voies décalées, voies superposées, voies uniques alternées avec croisement dans les stations, PN avec feux et barrières, etc... Le 13/07/2003, le réseau a fêté ses 125 ans de la mise en service de son 1er tramway. Le 30/04/2005 a été mis en service un nouveau tracé pour la ligne N° 3 via la Wilhelmshöller Allee. Le 08/05/2005, livraison du 1er Regiotram type Regio Citadis d’Alstom-LHB n° 701 des Regionalbahn Kassel (RBK).  Les 18 nouvelles rames Alstom-LHB sont bicourants (600-750 V et 16 2/3 kV / 15 Hz) et mesurent 36,76 mètres de longueur et 2,65 mètres de largeur. Elles sont numérotées 452 001 à 452018 et arborent une livrée « blanc neige » et « gris argenté ». Une second tranche de 10 Regio Citadis n° 751 à 760 a également été livrée en 2005. Le 28/01/2006, la ligne n° 4 a été prolongée de 1,7 km sur Hessisch Lichtenau (Lossetalbahn). Le 12/05/2007, mise en service de la nouvelle station souterraine de la Hauptbahnhof avec 3 voies à quai pour le Regiotram. En 2007, le réseau avait 4 lignes de Regiotram (trams-trains) totalisant 178 km avec 28 rames Regio Citadis et 9 lignes de tramways totalisant 124 km avec 79 rames dont 22 N8C, 25 NGT6C et 32 NG8T. L’exploitant est les Kasseler Verkehrsgesellschaft (KVG). Il existe une communauté tarifaire Nordhessischer Verkehrsverbund (NVV) et groupement KBE.

- Kiel : Le 12/05/1896, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. D’un réseau de 10 lignes en VE de 1100 mm à l’origine des années 1920, une seule ligne  (la n° 4 desservant la gare Centrale) a fonctionné de 1969 au 04/05/1985 avec des motrices Düwag. Il y avait 1 seul dépôt. Une motrice n° 241 est préservée et circule sur les voies du musée des tramways de Schönberger Strand (à 25 km de Kiel). Un projet de tram-train à VN est à l’étude. L’exploitant actuel est le Kieler Verkehrs A.G. (KVAG).

- Köln (Cologne) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 28/04/1877. Le 13/11/1893, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 15/10/1901, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 15 lignes, en VN, pour 288 km avec 364 rames (dont l’importante série 3000 de Düwag) regroupées sur 3 dépôts. Les lignes en circulation portent les n° 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19. Pendant les années 1968/1970, le réseau possédait un parc de 200 rames de tramway articulées triples Düwag de type Achtachser à savoir 39 rames de la série n° 3001 à 3039, 21 rames de la série n° 2101 à 3121, 18 rames de la série n° 3122 à 3139, 29 rames de la série n° 3701 à 3729, 28 rames de la série n° 3751 à 3778, 32 rames de la série n° 3801 à 3832 et 33 rames de la série n° 3851 à 3883. Il possède 124 nouvelles rames K 4000 et 59 rames K 5100 construites par Bombardier – Kiepe et une ligne interurbaine entre Köln et Bonn exploitée par la Köln – Frechen – Benzelrather Eisenbahn (KFBE) avec nouvelles motrices de type K 5100, série 5101 à 5155, arborant les couleurs « blanc neige »  et « rouge vermillon », construites par Bombardier – Kiepe et arborant les couleurs blanche et « rouge vermillon ». Le 06/09/2004, une nouvelle station a été crée à Bornheim Rathaus (Bornheim mairie) sur la ligne n° 18 entre Köln et Bonn. Desservant l’axe Nord Sud, la nouvelle ligne n° 16 est équipée de rames articulées doubles de la série 2200, circulant en unités multiples (soit 4 caisses). Fin 2002, il restait encore à l’effectif 26 anciennes rames articulées triples de construction Düwag, de la série 3200, qui n’étaient plus qu’au nombre de 16 à fin 2004 et qui seront toutes retirées à la fin de l’été 2005 après avoir terminées leur carrière sur les lignes n° 6 et 12. En 2007, le réseau avait 11 lignes totalisant 192,2 km, et le parc avait 377 rames dont 157 B80, 59 K5000, 124 K4000, 69 K 4500. Une nouvelle ligne est prévue pour 2010. L’Exploitant est la Kölner Verkehrs-Betriebe (KVB). www.kvb-koeln.de

- Krefeld : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 03/05/1883. Le 02/09/1907, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le 30/10/1901, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2006, 4 lignes dont celles portant les n° 041, 042 et 043, en VM, pour 45 km, dont certaines exploitées par 38 rames tricaisses type GT8 de 1980/1981 de la série 801 à 838 regroupées en un seul dépôt atelier. Les rames peintes initialement en livrée « rouge carmin » et « blanc neige », reçoivent depuis la mi 2004 une nouvelle livrée « jaune jonquille » avec filets « blanc neige » et « gris anthracite ». Il faut remplacer en 2009 dix-neuf rame Düwag GT8. Dans cette perspectives 3 rames prêtées par les réseaux de Darmstadt (n° ST 14 Alstom-LHB NGT8D), d’Erfurt (n° 656 Combino de Siemens) et de Valencia (Cytirunner n° 4221 de Bombardier) ont effectuées le 31/05/2007 des courses d’essais sur le réseau de Krefeld. Une commande de 19 rames de type Flexity Outlook de Bombardier a été passée et les rames auront une livrée blanche, rouge et noire. En 2007, le réseau avait 4 lignes totalisant 45 km, et le parc avait 38 rames GT8. L’exploitant actuel est  les SWK Mobil GmbH (SWK). www.swk.de

- Leipzig : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 18/05/1872. Le 17/04/1896, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 14 lignes, en VL de 1,458 mètres dont les lignes n° 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 53 pour 151 km de voies ferrées et 4 dépôts (dont 1 à Täubchenweg, 1 à Reudnitzer et 1 à la Breitenstrasse) regroupant 94 rames à plancher bas (56 Tw + 38 Bw), 263 motrices Tatra et 83 remorques Tatra, à fin 2002. Le réseau réceptionne 25 nouvelles rames articulées Combino de Siemens (à gabarit de 2,40 mètres) dites « Superlange », à 5 caisses, de type NGT D 12 DD de la série 2800, avec couleur « jaune bouton d’or ». Les LVB ont commandé pour leur propre réseau 56 rames NGTW6 Leoliner de 21,840 mètres de longueur et d’un gabarit de 2,30 mètres Ils ont conçu et construit eux même cette nouvelle gamme de tramway Leoliner dans leur propre ateliers avec une société commune du groupe Siemens. Les anciens tramways de la série 1700 sont modernisés et transformés en tramways panoramiques pour les touristes (Gläserner Leipziger) et renumérotés dans la série 1800. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 297 rames dont 56 NGT 8, 2 Leoliner, 239 motrices Tatra (+ 116 remorques). Le réseau a reçu 12 rames, de 45 mètres de longueur, de type Flexity-Classic XXL de Bombardier pour la ligne n° 15 (série n° 1201à 1212). Une seconde série de 12 rames identiques n° 1213 à 1224 ont été livrées en mai 2007. Une nouvelle série de tramways articulés triples de type « Leoliner Fahrzeug Bau » de la série 1300 (dont la 1303) est en cours de livraison depuis le printemps 2005. Ces rames NGTW6H ont une longueur de 22,95 mètres pour une largeur de 2,3 mètres et ont une livrée « Jaune bouton d’or et blanc neige ». En 2007, le réseau avait 14 lignes de tramways totalisant 150 km avec 256 rames dont 56 NGT8, 23 Leoliner, 24 NGT12L, 153 Tatra et 82 remorques. L’exploitant est le Leipziger Verkehrs-Betriebe (LVB). C’est le 2e réseau d’Allemagne après Berlin. www.lvb.de

- Ludwigshafen : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 02/06/1878. Le 30/05/1902, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 9 lignes, en VM, pour 81,8 km, 2 dépôts. Les lignes portent les n° 1, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 11, E. L’exploitant actuel est  les Verkehrsbetriebe Ludwigshafen (VBL) qui exploite 53,8 km de voies ferrées avec 45 rames. Le centenaire de la traction électrique y a été commémoré en 2002. Depuis le mois de décembre 2003, des rames de type Variobahn de la série n° 200 circulent sur les lignes n° 4, 10 et 11. Ces rames arborent une livrée « blanc neige » avec bas de caisse peint en « vert pomme ». Une autre ligne, en VM, est exploitée par les Rhein-Haardt-Bahn AG (RHB) qui exploite 28 km de voies ferrées avec 6 rames et 2 remorques.

- Magdeburg : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 16/10/1877. Le 14/07/1886, mise en service de la 1ère ligne de tramway à vapeur. Le 18/07/1899, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 9 lignes, en VN, 2 dépôts dont un à Stadtfeld + 1 dépôt musée. En 1987, les MVG avaient un parc de 274 motrices T4D et de 142 remorques B4D. A fin 2002, on notait 193 motrices de tramways (dont  72 NGT) et 107 remorques, tandis qu’à fin 2004 on notait 144 motrices (dont 72 NGT8D de la série 1300, 61 Tatra T4D et 11 Tatra T6A2) ainsi que 26 remorques. Le réseau compte 100,8 km de lignes. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3 , 4, 5, 6, 8, 9, 10. Les nouvelles rames de type NGT de la série 1300 sont peintes en livrée « bleu roi » et nouveau dépôt a été construit à Westerhüsen. 19 rames NGT8D ont été livrées en 2005. Le réseau possède à fin 2005 un total de 72 rames NGT8D. En août 2005, la rame NGT8D n° 1356 du réseau de Magdeburg a été prêtée pour essais au réseau de Potsdam. Le réseau possède une motrice historique n° 138 en livrée « jaune jonquille » et « verte ». En 2007, le réseau avait 9 lignes de tramways totalisant 61,4 km avec 143 rames dont 72 NGT8D, 60 Tatra T4DM et 11 Tatra T6A2M. L’exploitant est les Magdeburger Verkehrs-Betriebe AG (MVB).

- Mainz (Mayence) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 27/09/1883. Le …, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, 3 lignes de tramways en VM, pour 36 km, 1 dépôt et 26 rames articulées de type GT6M de HEAG de la série 201 à 226 arborant les couleurs « blanc cassé » et « jaune paille ». En 2007, le réseau avait 3 lignes de tramways totalisant 33 km avec 26 rames GT6M. En 2010, une série de 9 rames type Variobahn a été commandée à Stadler avec livraison en 2011 et 2012. L’exploitant est le Mainzer Verkehrs-Geseellschaft (MVG).

- Mannheim : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 02/06/1878. Le 06/05/1884, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 10/12/1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, 9 lignes de tramways, pour 186,6 km, en VM, et 3 dépôts. Les rames de tramways sont au nombre de 83 pour les MVV qui exploitent  7 lignes couvrant 123,5 km de voies ferrées et de 41 pour les OEG qui exploitent 2 lignes couvrant 63,1 km de voies ferrées. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 6A, 7, 10 et 14. Des rames de type Variobahn de la série 701 à 710 circulent sur les lignes n° 1 et 6. On compte 30 nouvelles rames articulées de type Variobahn de 42,8 mètres de longueur, de la série 700 sur les MVV. Construites par Bombardier, ces rames sont de couleurs « blanche neige et « Vert turquoise». Les deux exploitants sont les Mannheimer Verkehrs-Betriebe (MVV) avec véhicules aux couleurs « blanc cassé » et bleu turquoise » et les Oberrheinische Eisenbahn-Gesellschaft (OEG) avec véhicules (dont des Variobahn de la série n° 120) aux couleurs « blanc cassé » et « rouge carmin ». Les OEG ont également reçu en démonstration une rame de type Cityrunner de Bombardier. Le 09/12/2006, une nouvelle ligne de 6,2 km a été mise en service et baptisée « Stadtbahnring Ost » entre le Planétarium et SAP-Arena avec l’indicatif n° 6A. En 2007, les 3 premières compositions n° 761 à 763 des 16 nouvelles rames de tramways articulées à 5 caisses de type Variotram ont été mises en service sur la ligne n° 7 en été 2007. L’exploitant est la Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV). www.rnv-online.de

- Mülheim an der Ruhr : Le 09/07/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. 4 lignes de tramways avec 27,5 km en VM, les n° 102, 104, 110, 112 (+901) et 1 ligne Stadtbahn U18 avec 5,5 km en VN, exploitées par les Duisburger Verkehrs-Gesellschaft (DVG). Le matériel roulant est composé de 31 rames de tramways articulées bi-caisses en VM et 7 rames articulées pour le Stadtbahn en VN. Le matériel est peint en diverses couleur dont blanc et « rouge vermillon », « jaune bouton d’or » et « vert pomme », ou entièrement « jaune bouton d’or » pour les rames M-wagen et les 4 rames NF6D. Un seul dépôt atelier. Reprenant l’idée du réseau de Stuttgart, le réseau de Mülheim a.d. Ruhr envisage un projet de mise en 3 files de rail entre le Bahnviadukt (viaduc ferroviaire) et le (pont) Konrad-Adenauer-Brücke pour permettre la circulation mixte entre le matériel à VM et celui à VN et pourquoi pas dans le but final de convertir l’ensemble du réseau à la voie normale (VN). En 2007, le réseau avait 1 ligne à VN de Stadtbahn de 5,5 km avec 7 rames et 4 lignes à VM de tramways totalisant 27,5 km avec 30 rames. L’exploitant est le Mülheimer Verkehrs-Gesellschaft (MVG). www.mhvg.de

- München (Munich, Monaco) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 21/10/1876. Le 09/06/1883, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 23/05/1895, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 10 lignes en VN, pour une longueur totale exploitée de 93,3 km. 1 seul dépôt atelier, 97 motrices et 7 remorques, à fin 2002. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 12, 16, 17, 19 (Pasing), 20, 23, 25, et 29. Le matériel roulant ancien est peint en « bleu roi » avec bandeaux latéraux « blanc neige » et la matériel moderne arbore une couleur unique « bleu – violine ». A fin 2004, le parc se composait de 95 motrices et de 6 remorques. Le 01/02/2005, les lignes n° 15 et 25 ont vu leur tracé modifié vers Grosshessloherbrücke et Grünwald. A fin 2007, le parc comportait 95 rames et 6 remorques. La construction de la nouvelle ligne n° 23, longue de 8,2 km, a débuté en 2007 pour une mise en service au printemps 2009. Une commande de 92 Variobahn de 33,8 mètres de longueur pour 2,3 de largeur, et à 5 caisses, a commencé a être livrée au printemps 2008. En 2007, on comptait 10 lignes totalisant 93,3 km, avec 92 rames et 4 remorques. En 2008, levée d’une option de 10 rames supplémentaires de type Variobahn  transformée en commande ferme. En 2010, l’ensemble des rames Variobahn a été livré. Plusieurs rames historiques sont préservées dans un musée des tramways (MGV-Museum) ouvert en octobre 2007 et effectuent des courses spéciales (Sonderfahrt) à l’occasion de la fête de la Bière durant le mois d’octobre (Oktoberfest). Le réseau dispose aussi de plusieurs ligne de métro (U-Bahn). L’ancienne société « Bayerische Staatsbahn » avait été créée le 30/05/1913. Le réseau est exploité par les Stadtwerke München GmbH  (MVG). www.mvg-mobil.de

- Naumburg : Le 18/06/1907, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Plusieurs lignes dont les n° 1 et 2. En 2007, célébration des 100 ans du 1er tramway électrique de Naumburg. En 2007, création du Naumburger Touristenbahn. Nombreux véhicules anciens en (dont la motrice n° 38 en livrée orange et crème) en service sur le Ringbahn.

- Nordhausen : Le 25/08/1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, 3 lignes, en VM, pour 19,3 km, 1 dépôt. Le matériel le plus récent se compose de 7 rames articulées triples de type Combino de Siemens de la série 100 arborant une livrée « jaune bouton d’or » avec bas de caisse « gris anthracite ». Le réseau possède également 3 rames de type Combino Duo portant les n° 201 à 203 circulant en traction diesel sur les lignes n° 1 et 10. En 2004, le réseau a acquis d’occasion les rames de type GT4 (4 ex- Stuttgart n° 79 – 82, et 2 ex- Freiburg im Breisgau n° 93 et 94). Le réseau de tramways a fêté ses 100 ans le 08/06/2001. En 2007, le réseau avait 3 lignes de tramways totalisant 19,3 km avec 14 rames dont 7 Combino, 3 Combino Duo, 3 GT4ER et 1 GT4ZR. L’exploitant est le Stadtwerke Nordhausen.

- Nürnberg (Nuremberg) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 25/08/1881. Le 07/05/1896, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 6 lignes en VN, pour une longueur totale exploitée de 43,1 km. 1 seul dépôt atelier, 55 motrices et 4 remorques, à fin 2002. Les lignes en circulation portent les n° 4, 5, 6, 7, 8, 9. L’ancien matériel de la série 300 est composé de rames articulées doubles de Düwag arborant une livrée « crème » avec bandeau « vert » et est toujours en service sur la ligne n° 8. Réception de 40 nouveaux tramways articulés à plancher bas et à 4 caisses, de la série 1000 portant les n°1100 à 1139 et arborant les couleurs « blanc neige » et « rouge vermillon ». A fin 2004, le parc se composait de 52 rames de tramways. Le réseau dispose aussi de plusieurs ligne de métro (U-Bahn). En 2007, livraison de la 1ère des 8 nouvelles rames de tramways articulées à 5 caisses de type Variobahn en livrée blanche et noire avec extrémités rouges. En 2007, on comptait 5 lignes totalisant 18 km, avec 39 rames. Le réseau est exploité par les Verkehrs- AG Nürnberg (VAG). www.vag.de

- Oberhausen : Le 04/04/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 1 ligne n° 112 de 9,6 km, en VM, avec 6 rames NF6D arborant les couleurs « jaune bouton d’or » et « vert pomme ». Le 30/10/2004, la ligne a été prolongée de 0,85 km depuis (la gare) Bahnhof Sterkrade jusqu’à Neumarkt. En 2007, le réseau avait 1 ligne totalisant 9,6 km, et le parc avait 6 rames. L’exploitant est le Stadtwerke Oberhausen AG (STOAG).

- Plauen : Le 17/11/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 5 lignes portant les n° 1, 3,4,5 et 6 totalisant 33,1 km, à fin 2007. Fin 2004, on comptait 38 rames de couleur « bleue marine » et bas de caisse orange. La rame « Leoliner » n° 1302 de Leipzig est venu en essais à Plauen pour la célébration du centenaire du réseau de Plauen le 12/09/2004. Fin 2007, on comptait 30 rames en service regroupée dans un dépôt unique. Plusieurs véhicules anciens sont préservés à titre historique dont la motrice n° 51 de 1928. L’exploitant est le Plauener Strassen-Bahn Gmbh (PSB).

- Potsdam : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 11/05/1880. Le 02/09/1907, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, on comptait 8 lignes en VN, soit les lignes n° 91, 92, 93, 94, 95, 96, X98 et 99, pour un total de 80 km. 1 dépôt avec 67 motrices KT4D et 16 Combino de Siemens arborant les couleurs « blanc neige » et « vert sapin ». Réception de 48 nouvelles rames articulées de type Combino de Siemens sous la série 400. A fin 2004, le parc de matériel roulant était composé de 83 motrices dont 16 Combino et 67 Tatra KT4DM, ces dernières circulant le plus souvent en UM. Le 22/05/2005 ont été célébré les 125 ans de tramways de cette ville avec l’organisation d’une grande parade (Grosse Jumbiläumparty) avec un défilé de véhicules anciens préservés et modernes. En août 2005, la rame NGT8D n° 1356 du réseau de Magdeburg a été prêtée pour essais au réseau de Potsdam. Le 08/04/2007, centenaire de l’électrification des tramways avec circulation des rames historique n° 299 (ex-Wien de 1900), n° 23 (de Magdeburg de 1928) et LOWA n° 46 (de Rostock de 1956). En 2007, on comptait 7 lignes totalisant 29,5 km, le parc se composait de 16 rames Combino de Siemens et de 67 rames Tatra KT4DM. L’exploitant est Stadt-Werke Potsdam (SWP). Site Internet : www.vip-potsdam.de

- Rostock : Le 06/10/1888, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 6 lignes VN, 1 seul dépôt. Réseau crée le 14/10/1881 sous le nom de Mecklenburgische Strassen-Eisenbahn Actien-Gesellschaft (MSEAG). Le 1er tramway électrique a circulé le 21/05/1904. La RSAG a été créée la même année. A fin 2004, le parc de matériel roulant était composé de 64 motrices et 24 remorques. Nouvelle remorque prototype à plancher bas n° 759. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5 et 6, pour un total 28 km. Le matériel roulant est peint en « bleu roi » avec bandeau sommital latéral et portes de couleur blanche. 25 nouvelles rames 6NGTWDE série n° 666 à 678 (livrées en 1995) et n° 679 à 690 (livrées en 1996). Prolongation et inauguration, le 28/11/2003, de 1,4 km de la ligne n° 1, par la rame n° 667. Quelques véhicules historiques dont les motrices n° 1, 26, 44, 46 et la remorque n° 156. Le réseau a fêté ses 125 ans le 14/10/2006. En 2006, le parc disposait de 40 motrices articulées de tramways à plancher bas de type 6NGTWDE (Série 650) acquises de 1994 à 1996, de 24 motrices de tramways Tatra à plancher haut (Série 800) de type T6 acquises en 1989 et de 22 remorques à plancher bas de type 4NBWE acquises de 2001 à 2003. En 2007, le réseau avait 5 lignes de tramways totalisant 70,2 km avec 64 rames et 48 remorques. L’exploitant est la Rostocker Strassenbahn AG (RSAG).

- Saarbrücken : Le 08/02/1899, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau supprimé le 22/05/1965. En 1997,  création d’une ligne en VN, de 26 km, ligne n°1 de trams-trains (Regiotram) transfrontalière avec la France (jusqu’à la gare SNCF de Sarreguemines), avec comme matériel roulant 28 rames articulées triples de Bombardier aux couleurs bleue, blanche et grise. Un dépôt. En 2007, le réseau avait 1 ligne de trams-trains totalisant 26 km avec 28 rames. Extension envisagée du Stadtbahn à destination de Riegelsberg. L’exploitant est  le Saarbahn GmbH, associé aux Versorgungs- und Verkehrsbetriebe Saarbrücken (VVS).

- Schöneiche : En 2002, 1 ligne portant le n° 88 de 14,5 km, en VM, un dépôt. En 2007, le parc se composait de 8 motrices dont 5 Düwag de type GT 6 n° 41, 43, 44, 46 et 47) et 3 Tatra KT4D (dont les n° 18 et 22). Les rames n° 46 et 47 ont été acquises d’occasion au réseau d’Heidelberg. Une rame historique n° 78 de type ET57 est conservée. L’exploitant est  le Schöneicher-Rüdersdorfer Strassenbahn GmbH (SRS).

- Schwerin : Le 01/12/1908, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 4 lignes à VN, 1 dépôt, avec 30 tramways en 2004. 21 tramways  T3D Tatra avec 21 voitures pilotes. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3 et 4, pour un total 22,2 km. Rames VGF urbaines NGT8 sont en cours de livraison par Bombardier. Réception de 28 nouvelles rames articulées tri caisses de type SN 2001 de la série 800 de couleur blanche avec bandeau de bas de caisse bicolore « jaune bouton d’or » et  « bleu roi » et portes du même jaune. Ces dernières rames équipent prioritairement les lignes n° 1 et 2. En 2007, on comptait 4 lignes totalisant 22,2 km, avec 30 rames. L’exploitant est le Nahverkehrs Schwerin GmbH (NVS).

- Strausberg : La 1ère ligne de tramway à vapeur a été créée le 17/08/1893. Le 18/03/1921, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, une ligne n° 89 de 6,2 km, en VN, un dépôt. Le 09/09/2007, mise en service du nouvel aménagement du terminus avec un nouveau quai. En 2007, on comptait 1 ligne de 6,2 km, avec 4 rames dont 3 articulées triples CKD (n° 22, 23 et 30) KT8D5 de 30 mètres de longueur et 1 rame T6C5. Le réseau dispose d’une motrice historique n° 16. L’exploitant est  le Strausberger Eisenbahn GmbH, en Brandeburg.

 - Stuttgart : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 28/07/1868. Le 24/08/1892 et 27/09/1895, mise en service des 1ères ligne de tramways électriques. En 2002, 14 lignes de Stadtbahn à VN pour 112,5 km de voies ferrées, 1 ligne de tramway à VM de 10,9 km + 1 ligne à crémaillère à VM (Zahnradbahn, Bergbahn) + 1 funiculaire (Standseilbahn). A fin 2002, on dénombrait 156 rames articulées doubles de type DT8 (VN)et 50 rames articulées doubles de type GT4 (VE). Le réseau a présenté depuis les années 1970 une particularité rare avec une grande partie des voies équipées en 3 files de rails en vue de la conversion de la voie métrique en voie normale en prévision d’un nouveau matériel type métro léger et d’un éventuel trams-trains. En 2003, seule la ligne n°15 demeure encore en voie métrique et a fêté ses 75 ans d’existence en 2004 avec la rame GT4 n° 632 dans sa livrée bicolore d’origine. Les lignes en circulation portent les n° 2 (VE), 10 (VN à crémaillère / Zahnradbahnen , avec système Riggenbach des Stuttgarter Zahnradbahnen, ligne n° 10 des SSB), 15 (VE), U1, U2, U3, U4, U5,  U6, U8, U9, U13, U14, (et bientôt U15) exploitées par les Stuttgarter Strassenbahn (SSB). A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 189 rames dont 155 rames de Stadtbahn, 34 rames de tramways, 3 voitures pour le Zahnradbahn et 2 voitures pour le Bergbahn. Le réseau comporte 4 dépôts. La 1ère ligne de Stadtbahn a été inaugurée le 28/09/1985. En 2005, le réseau Stadtbahn comportait 192 km de longueur et est exploité avec 164 rames. La ligne n° U5 a été mise en service le 10/12/2005. En septembre 2005, il existait toujours les 3 files de rail sur la ligne U7. En 2005, le réseau tramway comporte 36 rames GT4. La ligne n° 15 a circulé pour la dernière fois le 08/12/2007 avec la rame GT4 n° 401 et la ligne de Stadtbahn U15 a pris le relais avec des rames DT8. Un projet de ligne U 12 est à l’étude. L’ancien matériel GT4 arborait les couleurs blanche et avec filet latéral central noir, tandis que le matériel récent arbore la livrée « jaune bouton d’or ». Ce réseau dispose 3 motrices à crémaillère et d’un parc important de véhicules anciens circulant dans des grandes festivités. Dans les véhicules historiques on notera la motrice n° 222 qui a effectué une sortie pour les fêtes du centenaire le 19/09/2004. Une section de ligne est conservée en 3 files de rails (VN + VM) pour permettre la circulation des véhicules historiques regroupées dans me musée des tramways. En 2007, le réseau avait 15 lignes de Stadtbahn totalisant 114,5 km avec 164 rames, 1 ligne de tramways à crémaillère de 3 km avec 3 rames et 1 ligne de funiculaire avec 2 véhicules. A partir de 2008, 60 rames DT8 seront modernisées. L’exploitant est le Stuttgarter StrassenBahn (SSB). www.ssb.de

- Ulm : Le 15/05/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. 1 ligne portant le n° 1, en VM, de 5,5 km, avec 14 rames GT4 (ex-Stuttgart) et 1 dépôt, à fin 2002. En 2004, 8 rames de type Combino de Siemens a pris le relais. Il arbore les couleurs « bleu ciel » pour la face avant, « blanc neige » et « gris clair » pour les faces latérales, et bandeau de fenêtre « noir ». Les rames n° 41 et 42 ont été livrées en mars 2003 et le solde de la livraison a été affectif à la mi 2004. En 2007, on comptait 1 ligne totalisant 5,5 km, avec 8 rames de type Combino. Une prolongation de 4,5 km de ligne (en direction du Nord) a été mise en service avec la livraison en 2008 de 2 rames Combino supplémentaires. L’exploitant est le Stadtwerke Ulm / Neu Ulm GmbH (SWU).

- Woltersdorf : En 2002, 1 ligne de 5,6 km, en VN, un dépôt. En 2007, on comptait 1 ligne totalisant 5,6 km, avec 6 motrices Gotha T57 et 3 remorques Gotha B57. L’exploitant est le Woltersdorfer Strassenbahn GmbH.

- Würzburg : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 08/04/1892. Le 30/06/1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 5 lignes, à VM, pour 39 km de voies ferrées. A fin 2004, le parc se composait de 39 rames de tramways de la série 200, remisées dans 2 dépôts. En 1987 et 1988, le réseau a reçu des rames GT-E de LHB. Puis il a reçu 20 rames NGT8D d’Alstom-LHB en 2005. En 2007, on comptait 10 lignes totalisant 18 km, avec 39 rames. Un projet de construction d’une nouvelle ligne de 5 km est à l’étude. En 2008, la rame n° 236 circulant sur la ligne n° 4 est revêtue d’une nouvelle livrée multicolore. L’exploitant est le Würzburger Strassenbahn GmbH (WSB). www.wvv.de

- Zwickau : Le 06/05/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 5 lignes, en VM, pour 29,8 km, 1 dépôt et 35 rames à fin 2004. Les lignes en circulation portent les n° 3, 7 et 8. Un prolongement de 4,3 km de la ligne n° 3 a été mis en service le 11/12/2005 sur Neuplanitz. Le 29/06/1987, le réseau a reçu sa 1ère rame Tatra KT4D. Le matériel roulant arbore les couleurs blanche et « rouge vermillon ». Le 12/06/2004 a été célébré le centenaire du réseau avec les véhicules historiques dont la motrice n° 7 et sa remorque n° 17 de 1912 et la motrice Gotha n° 92 et sa remorque n° 132 de 1960. En 2007, le réseau avait 5 lignes de tramways totalisant 29,8 km avec des rames Tatra KT4D. L’exploitant sont  les Städtische VerkehrsBetriebe Zwickau GmbH (SVZ).Nota Bene : Après la fermeture de la ligne n° 14 en 1975, les deux dernières lignes n° 1 et 2 de tramways du réseau de Hamburg ont été supprimées au printemps 1978 avec des motrices série 3300 et 3500 à caisses uniques dotées de perches et arborant une livrée « crème » en haut de caisse, « rouge carmin » en bas de caisse, et « gris métallisé » en toiture.