TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
AUTRICHE / AUSTRIA / OESTERREICH / AUSTRIA / AUSTRIA :

- Gmunden : Le 13/08/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 1 ligne de 2,3 km, dite « Traunseebahn », en VM, et 1 dépôt. A fin 2004, on compte 3 rames de type « Mini-Combino » de Siemens, de 18 mètres de longueur, avec couleurs « jaune bouton d’or » et bas de caisse «  gris anthracite ». Une motrice Düwag n° 10 est conservée en état de marche pour des courses spéciales. En 2007, le réseau avait 1 ligne de tramways de 2,3 km avec 3 rames en service. L’exploitant est Stern & Hafferl (S&H).

- Graz : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 08/06/1878. Le 29/01/1898, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 6 lignes, en VN, pour 44,4 km, avec à fin 2002 un total de 78 rames et 2 dépôts. En 2002, le réseau était constitué de 8 lignes à savoir les n° 1, 3, 4, 5, 6, 7, 14, 24. La plupart des motrices dont celles des séries 600 sont peintes en livrée « banc neige » et « vert wagon » avec bandeau latéral central en « vert pomme ». Les rames articulées triples de la série 601 à 612 ont été doté d’un élément central à plancher bas. En 2003, réception de 18 nouvelles rames articulées série 651 à 668 de type « Flexity Outlook (ex-Cityrunner) » de Bombardier arborant les couleurs « vert pomme » et blanche. A fin 2004, le parc de matériel roulant était composé de 67 rames de tramways. Les rames n° 43 et 50 de type Ulf  des Wiener Linien (WL) sont venues en essais à Graz en avril 2005. Divers projets d’extension du réseau sont en cours d’élaboration avec en particulier un prolongement de 1,4 km de la ligne n° 4 en direction de Sternäckerweg. Le réseau a fêté le centenaire de la traction électrique en 2003. En 2007, le réseau avait 6 lignes de tramways totalisant 33,2 km avec 69 rames. En 2007, le réseau a commandé 45 nouvelles rames de tramways articulées à 5 caisses de type Variobahn à la firme Stadler à Pankow livrables de 2009 à 2015. En 2008, une rame Flexity-Outlook d’Innsbruck est venue en essais à Graz. Plusieurs véhicules historiques, dont la motrice n° 117 en livrée « crème », sont préservés par le Grazer Tramwaymuseums et circulent pour certaines festivités. L’exploitant est les Grazer Verkehrs-Betriebe (GVB).

- Innsbruck : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 01/06/1891. Le 15/07/1905, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques à VM. En 1967, livraison de rames de tramways articulées doubles GT6 de Düwag. En 2002, 4 lignes, totalisant 41,6 km en VM, dont celle de la Stubaitalbahn (STB) mise en service le 31/07/1904. Le STB possède des rame de tramways articulées tricaisses de Düwag de la série n° 83 à 88 livrées en 1976. En 2002, le réseau comptait 29 tramways (dont les rames articulées doubles M8S Düwag dont la n° 35 et dont certaines ont été achetées d’occasion comme la n° 41, (ex-Bielefeld n° 840), et un seul dépôt, avec 41,7 km de voies ferrées à fin 2002. Les motrices Düwag arborent une livrée « rouge vermillon» et »crème », avec bandeau de ceinture « vert kaki ». Les lignes portent les n° 1, 3, 6 (Igls) et STB. Le 17/12/1988, la ligne de tramways n° O est remplacée par des trolleybus articulés. Après avoir failli être supprimé, le réseau de tramway, à VM, de la capitale du Tyrol est désormais sauvé et va être modernisé sur la période 2006-2008 avec 22 motrices articulées à plancher bas de type Flexity Outlook (ex-Cityrunner) de Bombardier (rames de 27,6 m de longueur et 2,4 m de largeur). Du 19/04/2004 au 30/05/2004, la rame articulée de type Flexity Outlook n° 012 de Linz est prêtée pour essais à Innsbruck. A fin 2004, le parc de matériel roulant était composé de 29 rames de tramways. A fin 2005, le parc se composait de 28 motrices de tramways. Le 14/10/2005, le réseau a passé commande de 22 nouvelles rames de tramways articulés à planché bas intégral de type « Flexity Outlook » de Bombardier. En 2007, le réseau avait 4 lignes de tramways totalisant 35,8 km avec 28 rames. Le réseau a présenté le 16/10/2007 dans son dépôt la rame n° 351, la 1ère de la 2ème tranche de 6 nouvelles rames de tramways articulées à 5 caisses de type Flexity Outlook de Bombardier, en livrée rouge, jaune et grise, et destinées à la Stubaitalbahn pour la ligne d’Innsbruck à Fulpmes. Elles complètent la série de 16 rames n° 301 à 316 destinées aux lignes n° 1, 3 et 6. Une modification du tracé de la ligne n° 3 est retenue. Une extension de la ligne n° 1 est prévue vers le Tivolistadium (stade) pour la coupe d’Europe de Football en 2008. En 2008, une rame Flexity-Outlook d’Innsbruck est partie en essais à Graz. Un projet de nouvelle ligne de trams-trains est également envisagé à moyen terme. L’exploitant est Innsbrucker Verkehrs-Betriebe und Stubaitalbahn GmbH (IVB). Deux lignes de trolleybus articulés (Gelenktrolleybus) n° 0 et R ont été crées le 17/12/1988 et supprimées le 25/02/2007, exploitées par 16 trolleybus n° 801 à 816 (Gräf&Stift) de 1988, flotte en partie renouvelée par 10 trolleybus n° 817 à 827 (MAN) de 1992. Les anciennes couleurs « rouge carmin » et « crème » ont cédées la place à une livrée « blanc neige ». Le Tiroler Museum Bahnen (TMB), musée des trains et des tramways du Tyrol (à Innsbruck), conserve plusieurs anciennes rames restaurées et en état de marche. www.ivb.at

- Linz : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 01/07/1880. Le 31/07/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2005, on compte 3 lignes à voie étroite de 900 mm. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2 et 3. Anciennes motrices articulées triple Düwag n° 66 à 85 et Anciennes motrices articulées à quatre caisses Düwag-SGS n° 44 à 54. Réception, depuis le 09/10/2001, de 11 nouvelles rames articulées de type Flexity Outlook (ex-Cityrunner) de Bombardier de 40 mètres de longueur pour 2,3 mètres de largeur et numérotées 001 à 011. Le matériel roulant arbore la couleur unique « blanc neige » avec ligne « orange » en bas de caisse, mais très souvent recouvert de livrées publicitaires intégrales. Le 31/08/2004, a été mis en service le tunnel de 1,094 km permettant aux diverses lignes de tramways de desservir la gare centrale de Linz-Hbf. En mars 2005, le réseau a reçu la livraison de 10 rames supplémentaires numérotées 012 à  021, portant à 21 le total de ce type de rames en service. Conservation de plusieurs motrices historiques dont les n° 23 (+ 2 remorques) et 25. Le 03/09/2005, une extension de 2,3 km de la ligne n° 2 a été mise en service entre Hillerstrasse et solarCity Pichling, via la gare d’Ebelsberg. En 2007, le réseau avait 3 lignes de tramways totalisant 22 km avec 49 rames. En 2009, une commande de 23 tramways Flexity Outlook de Bombardier a été passée. L’exploitant est Linz Linien GmbH. Existence du Vorchdorferbahn, à VN, qui a fêté son centenaire en septembre 2003. Du 19/04/2004 au 30/05/2004, la rame articulée de type Flexity Outlook n° 012 de Linz est prêtée pour essais à Innsbruck. Réseau de  trolleybus standard (Steyr-Kiepe) dont les n° 240, 241, 242, sur la ligne n° 45. Le réseau du Pöstlingbergbahn va recevoir des motrices articulées triples de tramways « Fahrzeug Technik Dessau (FTD)».

- Salzburg
: Il n’y a pas de ligne de tramway (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / ne tramwaj), mais un important parc de trolleybus (Obus / Filobus). Réseau de trolleybus standard dont le n° 102 à 112 (Steyr-Kiepe), standard dont le n° 120 (Gräf-Stift), et articulés (Gelenktrolleybus) n° 139 à 178 et articulés à plancher bas n° 181 à 187 (Gräf-Stift). Lignes de trolleybus n° 1, 2, 5, 51, 77. Symposium annuel sur les trolleybus en 2004 et en 2005. Réseau exploité par les Salzburger Verkehrs-Betriebe (SVB).

- Wien (Vienne) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 04/10/1865. Le 27/10/1883, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 28/01/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, réseau très important de 33 lignes, à VN, de 230 km de longueur totale exploitée. Les principales lignes portent les n° 1, 2, 6, 21, 31, 32, 33, 34, 37, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 46, 49, 52, 58, 62, 65, 67, 71, D (Nussdorf), J, N, 0, etc... Les tramways fonctionnent de 5h00 à 24h00. Il existe 8 dépôts. A fin 2002, on comptait 556 motrices et 356 remorques en service, et arborant une livrée « blanc neige » et « rouge vermillon ». Nouveau matériel de type « Ulfe » série n° 601 (prototype), 602 à 638 et 639 à 654, sur les lignes n° J, 31, 44 et 46. D’ici l’année 2010, c’est 183 rames de type « Ulfe », de 46 mètres de longueur, qui devraient être mis en service et arborer les couleurs « gris métallisé » avec bandeaux de bas de caisse « rouge vermillon » et « gris anthracite ». Une nouvelle commande de 25 rames supplémentaires de type « Ulfe » a été passée en 2004. En 2004 les rames n° 669 à 690 ont été livrées tandis que les rames n° 691 à 700 l’ont été en 2005. A fin octobre 2005, on dénombrait 132 rames de tramways de type Ulfe en service. Les rames n° 43 et 50 de type Ulfe  des Wiener Linien (WL) sont venues en essais à Graz en avril 2005. Les tramways circulent de 5h30 à 24h00. A fin 2004, le parc de matériel roulant était composé de  554 motrices et de 322 remorques. L’ancien matériel est en cours de réforme. En 2007, le réseau avait 32 lignes de tramways totalisant 181 km avec 522 rames dont 152 à plancher bas et 281 autres motrices avec remorques. En 2007, la ligne de Stadtbahn U6 comporte 125 rames dont 78 à plancher bas. Les WL ont organisé le 25/10/2007 un voyage d’adieu à ses anciennes rames de tramways de type E6 avec la motrice n° 4401 décorée pour la circonstance sur la ligne n° 62. Ces rames sont désormais toutes remplacées par des rames de tramways de type Ulf. L’exploitant est les Wiener Linien AG (WLAG) regroupés dans la communauté de transport des Verkehrsverbund Ost Region (VOR). Une autre ligne de tramway suburbaine, de 30,4 km de longueur, est exploité par les Wiener Lokalbahn (WLB) avec des tramways articulés triples de type T 401 à 406construites par Bombardier et circulant en UM. Ce réseau comporte aussi des tramways articulés triples GT8S de Düwag n° 101 à 126 aux couleurs « blanc neige » et « bleu nuit ». A fin 2004, le parc de matériel roulant était composé de  32 rames de tramways. En 2007, le réseau des WLB avait 1 ligne de tramways de 30,4 km avec 36 rames dont 26 E100 et 10 T400. Quelques vieilles motrices WLB conservées dont les n° 91 à 95 aux couleurs « crème » et « bleu nuit » ainsi que quelques motrices plus anciennes aux couleurs « crème » et « bleu ciel ».