TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
 BELGIQUE - BELGIE / BELGIUM / BELGIEN / BELGIO / BELGICA :

- Anvers / Antwerpen : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 25/05/1873. Le 02/09/1902, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau important en VM, actuellement alimenté en 600 Volt continu avec prise de courant par pantographe. 4 dépôts à Groenenhoek, Hoboken, Zurenborg et Punt aan de Lijn. L’ensemble du matériel roulant est au gabarit de 2,20 mètres. Le parc actuel est composé de 63 rames à fin 2002 dont des PCC de la série 7100 qui circulent en double traction sur la ligne n° 12. Les lignes en circulation portent les n° 2, 3, 4, 7, 8, 10, 11, 12 , 15 et 24. Le matériel roulant arbore la couleur « blanc neige » avec bas de caisse « gris anthracite ». Le contour des fenêtres et les portes sont peints en noir. Une prolongation de 4,3 km de la ligne n° 3, sur Linkeroever, a été inaugurée le 15/02/2002. Titre de transport valable 1 jour baptisé « Dagpas Stad ». Durant l’été 2005, l’entreprise De Lijn a prêté au dépôt d’Oostende quatre rames de tramways Hermelijn du réseau d’Antwerpen, les n° 7225, 7229, 7236 et 7246. Le 19/01/2010, 13 tramways supplémentaires de type Hermelijn ont été commandé à Siemens livrables en 2011 et 2012. L’exploitant est la Société De Lijn (Vlaamse Vervoersmaatschappij) qui a repris, le 01/01/1991, les activités de l’ancienne compagnie MIVA. Conservation des motrices historique n° 6451 et 7386 peintes en couleur « crème » et circulant lors de grandes manifestations comme la journée sans voiture (Nationalestraat).

- Bruxelles / Brussel : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 01/05/1869. En 1876, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 01/05/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau très important en VN, actuellement alimenté en 700 Volt continu avec prise de courant par pantographe. 5 dépôts à Ixelles / Elsene, Molenbeek, Schaarbeek, Koningslaan et Woluwe, + ateliers de Cureghem. Les lignes en circulation portent les n° 18, 19, 23, 39, 44, 52, 55, 56, 81, 82, 83, 90, 91, 92, 93 et 94. Sur un parc total initial de 172 tramways de type PCC, il en restait encore 52 à fin 2002. Les PCC sont encore en service essentiellement sur les lignes n° 8, 39, 44 et 82. Le matériel roulant, essentiellement de type PCC, arbore l’ancienne couleur unique « jaune primerose » avec ligne de ceinture bleue ou la nouvelle livrée bicolore avec les couleurs « jaune vif » et « bleu roi ». L’avant dernière série importante de tramways reçue est celle des 51 rames « T2000 » de la série 2001 à 2051, dite des trams 2000 de GEC-Alsthom. Livraison en cours de 46 nouvelles rames articulées de type Flexity Outlook (ex-Cityrunner) de Bombardier se divisant en deux tranches de 19 rames de 43,22 mètres de longueur et 27 rames de 31,85 mètres de longueur. 22 de ces rames ont livrées fin 2005. Deux rames de type Combino de Siemens (dont la rame bi caisse de couleur « rose » de démonstration construite en 1996 chez Düwag , et une toute neuve à cinq caisses en livrée « blanche et rouge carmin » n° 635 du réseau d’Erfurt, en DE) sont venues en essais du 24/06/2003 au 10/07/2003. Une nouvelle commande de 102 rames Flexity Outlook de Bombardier a été passée par la STIB en 2007. En 2010, un grand nombre anciennes rames ont été retirées du service. La mise en site propre réservé est en cours de réalisation sur plusieurs lignes du réseaux. L’exploitant est la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) / Maatschappij voor het Intercommunaal Vervoer te Brussel (MIVB). Plusieurs véhicules historiques sont préservés par le Musée des Transports Urbains de Bruxelles (MTUB) et circulent pour certaines festivités.

- Charleroi : En 1881, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 04/07/1904, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau en VN, créé en 1881, actuellement alimenté en 600 Volt continu avec prise de courant par pantographe. 3 dépôts à Jumet, Anderlues et Gosselies. Les trois lignes en circulation portent les n° 54, 89 et 90 et ne circulent en tramways que jusqu’à 20h00. Le parc actuel est composé de 55 rames à fin 2002. Le matériel roulant arbore les anciennes couleurs « orange (bas de caisse) et crème clair (haut de caisse) » avec ligne de ceinture bleue, ou la nouvelle livrée bicolore avec les couleurs « jaune vif » avec rectangles gris et rouge. L’exploitant est la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) qui exploite sous le nom de la communauté tarifaire Wallonne de « Transport En Commun (TEC) ». Plusieurs véhicules historiques sont préservés par le Musée des Transports Urbains (ASVi) au dépôt SRWT de Gosselies et circulent pour certaines festivités.

Gand / Gent : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 24/05/1874. Le 01/12/1901, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau en VM, créé en 1874, actuellement alimenté en 600 Volt continu avec prise de courant par pantographe. Un seul dépôt à Gentbrugge. L’ensemble du matériel roulant est au gabarit de 2,22 mètres. Le parc actuel est composé de 57 rames de type PCC à fin 2002. Les lignes en circulation portent les n° 1, 4 (pour Moscou !), 10, 11, 12, 13, 21, 22, 41et 42. Anciennes motrices des séries 6200 (PCC) et 7000. Rames articulées à plancher bas à 5 caisses de Siemens de la série 6300. Le matériel roulant arbore pour quelques rares rames l’ancienne couleur « bleue claire » de la MIVG, et les autres la nouvelle livrée bicolore avec la couleur « blanc neige » avec bas de caisse « gris anthracite ». Le contour des fenêtres et les portes sont peints en noir. La prolongation de la ligne n°1 sur Flanders Expo sera effective à fin 2005. Projet d’extension de la ligne 21/22 sur Zwijnaarde. Titre de transport valable 1 jour baptisé « Dagpas Stad ». L’exploitant est la Société De Lijn (Vlaamse Vervoersmaatschappij) qui a repris, le 01/01/1991, les activités de l’ancienne compagnie MIVG. La motrice historique n° 216 a été préservée et a circulé en état de marche le 12/09/2004 pour les cérémonies du centenaire de l’électrification du réseau.

- Oostende / Ostende : Le 15/07/1885, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 01/10/1908, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le tram de la Côte / Tram – Kust dessert, en fait, toutes les cités balnéaires du littoral belge depuis  De  Panne jusqu’à Knokke. La ligne, dont le premier tronçon a été créé le 15/07/1885 est à double voie, en VM, avec 4 dépôts à De Panne, Ostende-Nieuwpoortseteenweg, Ostende-Kaaistation et à Knokke. Un doublement des fréquence est en service entre Blankenberge et Nieuwpoort. Cet important réseau en VM est actuellement alimenté en 600 Volt continu avec prise de courant par pantographe. L’ensemble du matériel roulant est au gabarit de 2,50 mètres. Il est composé de 50 rames « T6000 » n° 6001 à 6049 ont été rénovées (à Bruges) entre 2001 et 2002 et ont toutes reçues d’une troisième caisse centrale à plancher surbaissé à fin 2002. Le matériel roulant la nouvelle livrée bicolore avec la couleur « blanc neige » avec bas de caisse « gris anthracite ». Le contour des fenêtres et les portes sont peints en noir. Durant l’été 2005, l’entreprise De Lijn a prêté au dépôt d’Oostende quatre rames de tramways « Hermelijn » du réseau d’Antwerpen, les n° 7225, 7229, 7236 et 7246 dont la circulation a été limitée en raison du gabarit à la section de ligne comprise entre Oostende et Westende. Titre de transport valable 1 jour baptisé « Dagpas Stad ». L’exploitant est la Société De Lijn (Vlaamse Vervoersmaatschappij).