TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ : ![]() |
- Dubrovnik : non communiqué, mais une ligne n° 1 était en service en 1984. - Osijek : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 10/08/1884. Le 13/12/1926, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. 2 lignes de 3 km portant les n° 1 et 2, avec 31 tramways et 1 ancien dépôt. 26 Motrices Tatra-CKD de type T3 et 5 rames de type Düwag GT6 (ex-Mannheim) aux couleurs « rouge vermillon » et « crème ». 1 nouvelle ligne en projet. L’exploitant sont les Tiefebene Slawoniens Stadt Osijek (GPP). - Zagreb : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 07/07/1891. Le 18/08/1910, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, on compte 267 motrices et 188 remorques en mai 2001. Rames Tatra T4 et KT4. 16 nouvelles rames tri -caisses type TMK 2101. Réception de 40 rames Düwag (ex-Mannheim). Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15 et 17. La nuit, seules 4 lignes circulent et portent les numéros spécifiques 31, 32, 33 et 34. Le matériel roulant arbore la livrée bicolore « blanc neige » pour le haut caisse « bleu ciel » pour le bas de caisse. Le 27/04/2005, livraison de la 1ère des 70 nouvelles rame type TMK 2200 de Crotram, la n° 2201, de la série 2201 à 2270 en livrée de couleur « bleu violine »,tous livrables d’ici l’été 2007. Une 2ème série n° 2271 à 2310 doit être livrée en 2008 et une 3ème série est prévue pour 2010. La rame n° 2263 des ZET de Zagreb est allée en 2007 en essais pour démonstration sur le réseau des HKL à Helsinki. L’exploitant est la Zagreb Eletrische Tramwaj (ZET). |