TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
 ESPAGNE / SPAIN / SPANIEN / SPAGNA / ESPANA :

- Alicante : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 13/07/1893. En 1902, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. En 1924, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Dernière circulation de l’ancien réseau de tramway le 14/11/1969. Après des essais à partir du 17/03/1999, réouverture le 15/08/2003. 1 ligne n° 4 de T-tram de 54 km à VN, longeant la mer, mise en service en 2003. Le matériel bicaisses de type Citadis d’Alstom à plancher bas à plancher bas arbore une livrée « blanc neige » avec les parties frontales peintes en « rouge vermillon » et chaque rame a une longueur de 37 mètres. Tramways tricaisses Vossloh de la série 4100 une livrée « blanc neige » et « gris anthracite » avec bandeau de bas de caisse « orange ». En juillet 2007, livraison de la 1ère des 30 rames Flexity Outlook de Bombardier. Ligne n° 1 en tram-train. Nouvelle ligne n° 2 pour l’université. L’exploitant est les Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV).

- Barcelona (Barcelone) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 26/06/1872. En 1877, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 26/01/1899, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Dernière circulation de l’ancien réseau de tramway le 19/03/1971. Réouverture le 03/04/2004 avec 3 lignes à VN de 16,8 km pour 30 stations. Depuis, 2 autres de 14 km pour 31 stations sont aussi en service. Elles forment en 2007 un réseau total de 30,8 km. 2 dépôts à San Just Despi (TRAMBAIX) et à San Andria de Besos (TRAMBESOS). Actuellement doté d’un parc de 37 rames articulées de type « Citadis 302 » d’Alstom arborant les couleurs « blanc neige » et « vert » dont 19 rames pour TRAMBAIX et 18 rames pour TRAMBESOS. Les 4 premières rames étaient déjà livrée en août 2003 et garées au dépôt de Sant Just Despi. La rame n° 2047 de type TFS du réseau TAG de Grenoble (en FR) a circulé sur une courte voie de démonstration installée sur l’avenue Diagonal à Barcelona du 08/06/1997 au 06/07/1997. Cet essais a été suivi la même année par une rame de type « Combino » de Siemens. 4 anciennes motrices de l’ancienne ligne de 1,276 km de Tibidabo, baptisée « Tramvia Blau » (construite en 1901), subsistent encore, la n° 3, 4, 6 et 21.  La n° 6 a été restaurée, peinte en « blanc neige » et « bleu marine. Les n° 6 et 21 circulent toujours pour les touristes et amateurs de tramways anciens. Les nouvelles lignes portent les n° T1 à T5. La ligne n° T5 a été prolongée de 2,2 km le 06/05/2007. L’exploitant est la Tramwia Metropolitana del Barcelona (TMB).

- Bilbao : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 10/09/1876. Le 16/02/1896, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Dernière circulation de l’ancien réseau de tramway le 30/11/1964. Le 18/12/2002,  mise en service d’une nouvelle ligne de 16,8 km, à VL, avec les premières des 70 nouvelles rames articulées tri – caisses CAF, de la série 400. Elles arborent les  couleurs « blanche » et « vert pomme ». En 2007, un prolongement de 1,4 km a été mis en service de Basurto à Rekalde.
- Cadiz : non communiqué.

- La Coruna / La Curunia (La Corogne) : Ligne touristique de 2,3 km, à VN, portée à 4,9 km le 10/05/1997, avec matériel ancien. En avril 1999, essais d’une rame moderne prototype de couleur « rose » de type « Combino » de Siemens, en mai 1999. La rame historique n° 100 en livrée bleu roi et blanc neige circule l’été pour les touristes et les amateurs.

- Granada (Grenade) : Une ligne en VN de 15,5 km dont 2,3 km en tunnel, mise en service en avril 2007 entre Albolote et Maracena. L’exploitation est assurée par des rames articulées à 5 caisses et à plancher bas intégral, de type CAF-Nf, de 31,3 mètres de longueur. En 2010, une commande de 13 nouvelles rames a été passée à CAF. Les rames auront 30 mètres de longueur pour 2,6 mètres de largeur.

- Linares : non communiqué.

- Malaga (Vélez-Malaga) : réseau de 30 km de tramways, à VN, avec des rames CAF de 31 mètres de longueur pour 2,65 mètres de largeur. Le 11/10/2006, une première section de 4,7 km de ligne, avec 9 stations, a été mise en service, le reste de la ligne devant l’être en 2007. L’exploitation est assurée par des rames articulées à 5 caisses et à plancher bas intégral, de type CAF-Nf, de 31,3 mètres de longueur, en livrée gris métallisé avec lignes de bas de caisse verte et bleue. En 2009, mise en service d’une 2ème ligne de tramways de 13,6 km.

- Madrid : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 31/05/1871. En 1878, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. En 1898, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Dernière circulation de l’ancien réseau de tramway le 01/06/1972. Réouverture le 24/05/2007. En plus de son réseau de métro, cette ville possède 3 lignes de tramways modernes en service, avec 27,77 km à VN. Le matériel roulant se compose de 70 rames de tramways Citadis-302 d’Alstom à 5 caisses et plancher bas intégral, de 32,5 mètres de longueur pour 2,40 mètres de large, livrés de 2006 à 2010. Les rames arborent une livrée « bleu ciel » avec les extrémités « rouge vermillon », ces 2 couleurs étant séparée par un bandeau « blanc neige » vertical mais incliné. Les travaux ont débuté en décembre 2004. Les 3 lignes ont été ouvertes partiellement et inaugurée le 24/05/2007 et mises en service en totalité le 27/07/2007. Les lignes sont les n° ML1 (Pinar de Chamartin – Las Tablas) de 5,4 km pour 9 stations, ML2 (Colonia Jardin – Estacion de Aravaca) de 8,68 km pour 14 stations et ML3 (Colonia Jardin – Puerta de Boadilla) de 13,7 km pour 15 stations. Le dépôt-atelier des tramways se trouve à la hauteur de la station Cocheras sur la ligne ML3. A la station de Pinar de Chamartin est exposé la motrice historique n° 477 en livrée bleue et crème de l’ancien réseau de tramway madrilène.

- Murcie (Murcia) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée en octobre 1896. En 1902, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. En 1906, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Dernière circulation de l’ancien réseau de tramway le 29/04/1929 . Réouverture le 06/05/2007 d’une 1ère section de 1,8 km d’une nouvelle ligne de tramways modernes.

- Palma de Majorca (Majorque) / Palma – Soller : Une ligne touristique de 14 km, à voie de 914 mm, avec matériel ancien.

- Parla : Une ligne en VN de 20 km avec mise en service partielle sur 12 km en août 2008. L’exploitation est assurée par des rames à plancher bas. Le 06/05/2007, mise en service d’une nouvelle section de ligne de 4,25 km.

- Sevilla (Séville) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 05/09/1887. En 1899, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Dernière circulation de l’ancien réseau de tramway le 08/05/1960. Le 29/10/2007, mise en service d’une courte section de ligne de 1,5 km avec 2 stations. Une ligne en VN de 19 km (dont 9 km en tunnel), avec 23 stations mise en service le 30/09/2008. L’exploitation est assurée par 26 rames articulées à 5 caisses et à plancher bas intégral, de type CAF-Nf, de 31,3 mètres de longueur, en livrée gris métallisé. Le 29/10/2007, prolongation de la ligne de 1,5 km. Mise en service le 30/09/2008, de la 2ème ligne. Le réseau devrait comporter 4 lignes de tramways en 2015.

- Tenerife (Ile de Tenerife) : 1 ligne à VN de 12,3 km en site propre axial entre Santa Cruz de Tenerife et La Laguna, mise en service le 02/06/2007. Livraison le 06/12/2005 de la première rames des 20 (+ 13 en option) nouvelles rames de tramways à plancher bas de type Citadis d’Alstom, pour une livraison de janvier à septembre 2006. Cette ligne comporte une dénivellation importante de 542 mètres et relie Santa Cruz à San Cristobal de La Laguna. Ces rames ont une longueur de 32,2 mètres et comportent 5 caisses dont chacune est d’une couleur différente (vert, orange, jaune, rouge, bleu). L’exploitant est la Metropolitano de Tenerife.

- Valencia (Valence) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 23/06/1876. En 1892, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. En 1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Dernière circulation de l’ancien réseau de tramway le 20/06/1970. Réouverture le 21/05/1994. Réseau en VE. Les 3 lignes en service portent le n° 4, 5 et 6. La nouvelle ligne n° 6 de près de 5 km de longueur a été mise en service le 27/09/2007. Le matériel roulant arbore la couleur « blanche » avec bandeau « orange » et bas de caisse « gris anthracite ». 25 rames articulées tri caisses à plancher bas, série 3800, de Siemens – CAF, et circulant souvent en UM. Les rames n° 609, 610, 612 et 614 comportent désormais 4 caisses. L’exploitant est le TVV, en lien avec les Ferrocarils de la Generalitat Valenciana (FGV) qui ont reçus jusqu’en de 1994 à 1996 23 nouvelles rames « Combino » de Siemens, de 31,5 mètres de longueur et de 2,4 mètres de largeur. En 2005, les FGV ont commandé 30 nouvelles rames de type Flexity Outlook à Bombardier dont 19 circulent à Valence et 11 pour Alicante. Cette dernière commande comporte une option sur 18 rames complémentaires. Ces rames livrées en 2006 et 2007 composent la série 400. L’ancienne motrice n° 216 et sa remorque sont préservées au dépôt comme véhicule historique et peintes en couleur « Bleu marine » pour le bas de caisse et « crème » pour le haut de caisse. 

- Vélez-Malaga : Mise en service d’une ligne de tramways modernes le 11/10/2006.

- Vitoria : en décembre 2008, lancement d’un projet de ligne de tramway en VN de 7,8 km du centre ville en direction de Lakua et Abetxukao.