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- Budapesti (Budapest) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 30/07/1866. Le 30/07/1889, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, 31 lignes, avec 153 km de voies ferrées à VN. Le 1er tramway électrique y a circulé en 1887. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 711 rames de tramways et de 45 remorques. En octobre 2006, on note les lignes n° 1, 1A, 2, 2A, 3, 4, 6, 12, 14, 17, 18, 18A, 19, 24, 28, 30, 30A, 37A, 41, 42, 47, 49, 50, 52, 56, 59, 61, 62, 67V, 69 et 118. La plupart du matériel roulant est peint en « blanc neige » et « jaune paille » avec ceinture de caisse « marron châtaigne » et toiture « gris souris » dont les nombreuses rames des séries 1300, 1400, 3200, 3400, 3800, 4300. Le 03/04/1956, mise en service des rames UV de la série 3800 (2 motrices encadrant 1 remorque) sur la ligne n° 2. Le réseau dispose de 80 rames Tatra. Réception de 68 rames TW 6000 repeintes en « jaune bouton d’or » et en provenance de Hannover (en DE) en service sur les nouvelles ligne n° 3 (de 13,5 km) et n° 62 (de 9,7 km), rames nouvellement numérotées dans la série 1501 à 1568. La ligne n° 18 a été prolongée de 2 km en 2004. Livraison de 40 rames de type Combino Plus de Siemens TS, de 53,9 mètres de longueur et 2,40 mètres de largeur, avec livrée « jaune bouton d’or ». La 1ère unité de la série a été présenté au public le 14/03/2006 au dépôt de Hungaria et la dernière a été livrée en 2007. En mai 2007, une nouvelle commande de 30 rames de tramways de type Combino Plus a été passée auprès de Siemens. Les anciennes rames de type UV+EP+EV livrées en 1956 ont été retirées du service le 13/12/2006 sur la ligne n° 19 et le 30/03/2007 sur la ligne n° 49. Le 20/08/2007, un voyage d’adieu à cet ancien matériel a été fait avec la composition motrice n° 3836 + remorque n° 5940 + motrice n° 3816 décorées sur la ligne n° 47. En 2008, mise en service sur les lignes n° 42 et 52 des rames rénovées (ex-série 6000 d’Hannover/Hanovre) en livrée « jaune bouton d’or ». La motrice historique n° 1049 conservée en état de marche et restaurée. L’exploitant est la Budapesti Közkejdési Vallalat (BKV). - Debrecen : Le 15/03/1911, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, 1 ligne portant le n° 1, avec 6 km de voies ferrées à VN. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 22 rames de tramways. Le parc se compose, entre autres de 10 rames « Ganz » et 12 rames Tatra T6A5. - Miskolc : Le 10/07/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, 2 lignes, avec 9 km de voies ferrées à VN. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 36 rames de tramways et de 6 remorques. Les lignes de tramway portent les n° 1 et 2. Le parc se compose de18 KT8D5 série 200 à 217 et 33 HCS-10a série 140 à 174 en livrée « blanc neige » pour le haut de caisse et « jaune jonquille » pour le bas de caisse, avec bandeaux de ceinture « rouge carmin » et toiture peinte en « marron clair ». Quelques rames ex-Wien sont venues compléter le matériel roulant. La rame HCS-10 a n° 172 porte le n° de ligne T comme « Tanulo Jarat » est sert donc de voiture école / Fachschulwagen. - Szeged : Le 01/12/1908, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, 4 lignes, avec 14 km de voies ferrées à VN. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 34 rames de tramways. On note les lignes n° 1 et 2, avec motrices série 600 et des rames du type KT4D de la série 900 (ex-Potsdam), ces dernières arborant une livrée « bleu marine », « blanc neige », « jaune bouton d’or » et filet de bas de caisse en « rouge carmin ». |