TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
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- Bergamo (Bergame / Bergamo) : Le 24/04/2008, mise en service d’une ligne de tramways modernes T1 de 12,6 km avec 16 stations entre Bergamo et Albino via Alzano. L’exploitation est faite avec 22 rames de tramways articulés, de 29,9 mètres, de type Sirio d’Ansaldo-Breda. Une autre commande de rames « Vektra » de Skoda de 32 mètres de longueur, avait été envisagée en 2005. La mise en service la nouvelle ligne a eut lieue durant l’été 2005. La ligne n° 1 a été prolongée en août 2009 jusqu’à Albino. L’exploitant est le Tranvie Elettrice Bergamasce (TEB).

- Cagliari : une ligne de 6,5 km à VM, équipée de rames de tramway de type « Trio 2001 » de 29,1 mètres de longueur, construites par la Firma Inekon Group (FIG) et de 6 rames de tramways de type Vektra 06T de Skoda de 32 mètres de longueur. La mise en service a eut lieue en juillet 2006. Un prolongement de 1,8 km est déjà envisagé.

- Firenze (Florence / Florenz) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée en 1891. En 1890, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Dernière circulation d’un tramway de l’ancien réseau en 1958. Le 14/02/2010, mise en service d’une ligne de tramways modernes n° 1 de 7,6 km avec 14 stations reliant la gare Santa Maria Novella des FS à Scandicci et exploitée avec 17 rames de tramways de type Sirio d’Ansaldo-Breda de 34 mètres de longueur. Deux autre lignes nouvelles de tramways sont prévues pour 2013 et porteront le n° 2 et 3. C’est un consortium (dont la RATP, Ansaldo, Alstom et la CC, etc…) qui les exploiteront. Le 15/03/2009, livraison de la 1ère rame Sirio de la 2ème série pour les futures lignes. La ligne n° 2 aura 7,5 km avec 19 stations.

- Genova (Gênes / Genua) : 1 ligne de tramway moderne, en VN, ouverte le 13/06/1990. Tramway à crémaillère / Zhanradstrassenbahn, du Granarolo.

- L’Aquila : Pas de tramway / No tram. Mais projet de trolleybus guidé de type Translhor sur une ligne de 7 km.

- Messina (Messine / Messina) : En 1917, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramways de l’ancien réseau a circulé en 1951. En 2003, création d’une ligne de tramway moderne de 7,7 km, 18 stations, en VN, alimentée en 750 volt, inaugurée le 07/01/2003. Le parc se compose de 15 nouvelles rames articulées de type « Cityways » d’Alstom – Fiat Ferroviaria de 22,5 mètres de longueur et 2,40 mètres de largeur. Ces rames, de la série 01T à 15T, arborent une livrée « gris metallisé » avec des mini-bandes « jaune bouton d’or ». La ligne est exploitée par l’Azienda Trasporti Municipali (ATM).

- Milano (Milan / Mailand) : 1ère ligne ouverte le 08/07/1876. Nombreuses lignes, dont les n° 1, 15, 20 (ligne pour les touristes). Un dépôt à Porta Ticinese. Nouvelle ligne n° 15 de 7,6 km avec 15 stations). Importante série de tramways n° 985 à 1051 avec couleurs « orange ». Rames de type « Eurotram » de la série 7000 construites par Bombardier. Réception de 40 nouvelles rames articulées de type Sirio d’Ansaldo-Breda, de 34 mètres de longueur, de la série 7100, aux couleurs « vert pomme » et bas de caisse blanc. Le matériel ancien de la série n° 1800 est toujours de couleur « orange » et la motrice n° 1851 circule pour les touristes et les amateurs sur la ligne n° 7. Le 07/07/2007, mise en service d’une nouvelle ligne n° 7 de 2,9 km. L’exploitant est l’Agenzia Trasporti Municipale / service de l’Agence de Transports Municipale (ATM).

- Napoli (Naples / Neapel) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée en 1875. En 1899, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Anciennes rames à perche de couleur orange avec bandeau latéral et bas de caisse « gris anthracite » sur les lignes n° 1, 2, 4, et 29. Réception de 31 nouvelles rames articulées à 5 caisses de type Sirio d’Ansaldo-Breda composant la série n° 1101 à 1132. Une nouvelle ligne n° 6 dotée de trams express est en projet pour 2009 entre Mostra et San Pasquale. La ligne n° 6 sera prolongée de 6,5 km avec la création de 8 nouvelles stations . Tickets journaliers en communauté tarifaire « Gira-Napoli ».

- Padova (Padoue) : Pas de tramway / No tram. Mais trolleybus guidé de type Translhor sur une ligne de 10,3 km ouverte le 24/03/2007.

- Palermo (Palerme / Palermo) : Construction d’une ligne de 15 km de tramways modernes avec 40 stations. Réception de 17 rames Flexity Outlook de Bombardier longues de 32,5 mètres pour 2,4 mètres de large, en livrée « gris métallisé ». L’ouverture de la ligne a été faite en 2009. L’exploitant est l’Agenzia Municipale Autonomia de Trasporti (AMAT).

- Roma (Rome / Rom) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 02/08/1877. En 1890, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 1929, on comptait 57 lignes en service. En 2006, on comptait 6 lignes en service portant les n° 2, 3, 5, 8, 14 et 19. Les tramways fonctionnent de 5h30 à 24h00. Le parc moteur a possédé, au fils des ans, 70 rames doubles articulées livrées par Stanga de la série 7000 (livrées en 1948/1949) + 8 de la série 7100 (livrées en 1952/1953), 22 rames PCC All Electric monocaisses de la série 8000 (livrées en 1957/1958), 33 rames articulées bidirectionnelles de SOCIMI de la série 9000 (livrées en 1989), 10 rames articulées monodirectionnelles de SOCIMI de la série 9000 (livrée début 2000), 28 rames articulées tricaisses «Cityway 1» de Fiat Ferroviaria de la série 9100 (livrées en 1998/1999/2000), et 32 rames articulées tricaisses «Cityway 2» à plancher bas intégral d’Alstom – Fiat Ferroviaria  de la série 9200, ces dernières séries arborant une livrée « vert d’eau » et « vert pomme » avec bandeau de bas de caisse « jaune bouton d’or ». Réception de 32 nouvelles rames articulées de type Sirio d’Ansaldo-Breda. L’Exploitant est Azienda Tramvie e Autobue del Comune di Roma (ATAC).

- Sassari (en Sardaigne) : Mise en service le 27/10/2006 de deux lignes de tramways modernes de respectivement 2,4 et 2,5 km en VE de 950 mm avec 15 rames Sirio d’Ansaldo-Breda.

- Torino (Turin / Turin) : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée en 1871. En 1898, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2004, on compte 13 lignes en service dont les n° 1, 3, 4, 9, 10, 12, 13, 15, 16, 18, 91, 92. Le réseau possède 4 dépôts à Nizza, San Paolo, Tortona et Venaria, 140 km de voies, avec 55 nouvelles rames articulées de type 6000 « Cityway » d’Alstom – Fiat Ferroviaria. Les 54 rames de la série 5000 (sur une commande totale de 100 rames) arborent une livrée grise métallisée avec bandes en bas de caisse « jaune bouton d’or » et « bleue marine » de même que les dernières rames livrées. Celles de la série 7000 à 7050 construites par FIAT (+ AEG pour les 40 premières et Ansaldo pour les 10 dernières) arborent une livrée orange et blanche avec bas de caisse « gris anthracite ». Le matériel ancien des séries 3100 et 3200 construit par FIAT est toujours de couleur « orange ». Une 1ère ligne de métro automatique, de type VAL, a été mise en service le 10/02/2006 à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver. L’exploitant est le Gruppo Torinese Trasporti (GTT), issu de la fusion en janvier 2003 des anciens réseaux de l’Azienda Trasporti Municipali (ATM) et de la SATTI.

- Trieste : 1ère ligne ouverte le 02/09/1902. 1 ligne de tramways n° 2 à VM de 5,175 km (dont 799 mètres à forte rampe de 26 %) de Trieste à Villa Opicina. Cette ligne a été créée le 09/09/1902 avec courant de 600 Volts continu. Plusieurs motrices acquises en 1935/1936 dont les n° 404 à 407 et arborant une livrée bleue et blanche. Le centenaire a été célébré en septembre 2002.

- Venezia (Venise / Venedig) : Pas de tramway / No tram. Mais projet de 2 lignes de trolleybus guidé de type Translhor de respectivement 14 km et 6 km.

- Verona (Vérone / Verona) : Réception de 22 nouvelles rames articulées de type Combino de Siemens.

Nota Bene : La ville Italienne de Padoue / Padova s’est dotée d’un Transport sur Voies Réservées (TVR) exploité avec des véhicules soumis à la législation routière (résistance au choc et au feu en particulier) et qui s’apparentent à des trolleybus guidés (Guido Obus / Guido Filobus). Ce ne sont pas des véhicules ferroviaires et donc en aucun cas des tramways (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / nie tramwaj). Ils sont appelés faussement « tramways sur pneus ».