TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
 PAYS BAS / NETHERLANDS / NIERDERLANDE / PAISES BAJOS / PAISES BAJO / NERDERLAND :

- Amsterdam : Réseau important en VN, créé en 1875, actuellement alimenté en 600 Volt continu avec prise de courant par pantographe. 5 dépôts à Lekstraat, Havenstraat, Tollensstraat, Oost et Diemen. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 7, 9, 10, 12, 13, 14, 16, 17, 20A, 20B, 24, 25, 26, 75. Elles comportent la particularité d’avoir un dessin carré de couleurs caractéristiques à chaque ligne. Le parc actuel est composé de … rames à fin 2002. Les séries les plus récentes sont les 780 à 816, 817 à 841 et 901 à 920. L’ancien matériel arbore les couleurs « jaune canari » avec bas de caisse et bandeau de fenêtres « gris anthracite ». Des anciennes rames articulées doubles ont été doté d’une troisième caisse centrale à plancher bas dont la n° 834. La série la plus récente était jusqu’à fin 2002 la série 725 à 779 de LHB qui avait été livrée en 1974/5. Réception en cours de 155 nouvelles rames articulées de type Combino de Siemens aux couleurs « blanc neige » et « bleu roi ». On note la série de « Combino » n° 2131 à 2151. En octobre 2002, la rame Combino n° 2039 du réseau d’Amsterdam est venue en essais sur la ligne n° 12 de Poznan (en PL). Titre de transport valable 1 jour baptisé « Dagpas Stad ». L’exploitant est la compagnie communale des Gemeentevervoerbedrijf Amsterdam (GVB). Le 08/12/2001, la ligne n° 17 a été prolongée de 3,3 km sur De Aker. Le 08/11/2003, le ligne n° 16 et le 12/12/2004 la ligne n° 16 ont été prolongées de 1,7 km sur le VU Medisch Zentrum. En 2004, la ligne n° 10 a été prolongée de 2,8 km sur Javaeiland. Le 13/09/2004, une ligne de tramway express (Sneltram) n° 51 de 2 km a été réalisée. La nouvelle ligne tramways n° 26 dite « Ljburg-Tram » de 8,5 km a été mise en service le 28/05/2005 est desservie par les rames « Combino » n° 2201 à 2204. A fin 2004, le parc moteur était composé de 147 rames de type Combino, des rames LHB de la série 800 datant de 1980, etc. . La nouvelle livrée « bleu roi » et « blanc neige » a été appliquée sur l’ensemble du matériel roulant. La ligne n°6 a été supprimée le 28/05/2006. La ligne n° 4 le sera à son tour lors de la réalisation de la ligne de métro Nord-Sud. En  juin 2007, 12 nouveaux tramways Combino de Siemens ont été mis en service. Plusieurs véhicules historiques sont préservés par le Musée des Transports Urbains d’Amsterdam / Tram Museum Amsterdam (TMA) et circulent pour certaines festivités. Les anciennes motrices n° 1, 454 et 891 sont préservées en livrées d’origine « gris bleu » et « bleu marine », la 891 et sa remorque ayant en plus un bandeau « rouge carmin ».

- Den Haag (La Haye) : Réseau important en VN, créé en 1864, actuellement alimenté en 600 Volt continu avec prise de courant par pantographe. 4 dépôts à Zichtenburg, Scheveningen, Frans Halsstraat et Lijsterbesstraat. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 15, 16 et 17. Une ligne n° 19 est en projet. Le parc actuel est composé de 147 rames, à fin 2002. L’ancienne série 2101 à 2130 est toujours en service. Les véhicules les plus récents sont les rames GTL-8 des séries 3001 à 3100 et 3101 à 3147. Les motrices GTL-8 de la première série arborent pour la plupart encore l’ancienne livrée « rouge vermillon » et « crème foncé » . Les motrices GTL-8 de la seconde série arborent la livrée « blanc neige» et « bleu marine ». Depuis le 15/12/2002, réception de rames articulées ex-6000 d’Hannover (en DE) dont les 1ères  ont été affectées à la ligne n° 11. A fin 2004, on note le retrait complet des dernières rames de tramways de la série n° 3001 à 3100 au profit de la nouvelle série n° 3101 à 3147. Le 02/03/2006, livraison de la 1ère (n° 4002) des 50 rames Regio Citadis d’Alstom du même type que celles de Kassel (en DE) pour le « Randstadrail », véritable tram-train de Den Haag. Titre de transport valable 1 jour baptisé « Dagpas Stad ». L’exploitant est la compagnie des NV Gemengd Bedrijf Haagsche Tramweg Maatschappij (HTM). Plusieurs véhicules historiques sont préservés par le Musée des Transports Urbains de Den Haag et circulent pour certaines festivités.

- Houten : ligne de tramway. En avril 2005, acquisition d’occasion de rames ex-Hannover dont les n° 6016 et 6021.

- Nijmegen : Réseau créé en 1889 et fermé en 1955. En 2007, projet de construction de 3 lignes de tramways modernes, dont une pour desservir le campus universitaire.

Rotterdam : Réseau important de près de 110 km en VN, créé en 1879, actuellement alimenté en 600 Volt continu avec prise de courant par pantographe. 5 dépôts à Kleiweg, Kralingen, Delfshaven, Hillegersberg et Hilledijk. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 13 et 20. Les lignes n° 21, 23 (22 km) et 25 (12,5 km) ont été ouvertes entre 2005 et 2006. Les véhicules les plus récents sont les rames des séries 1601 à 1635 (véhicules de réserve), 701 à 750, 801 à 850, et la nouvelle série 2000. Certaines motrices arborent encore l’ancienne livrée « jaune jonquille» avec portes « orange », tandis que la plupart d’entre elles arborent la nouvelle livrée « vert pomme » et « blanc neige » avec bande « rouge vermillon ». La rame TFS n° 2020 des TAG du réseau de Grenoble (en FR) est venue en marche d’essais durant l’été 1988 (plaque commémorative bilingue à l’intérieur de la rame) sur la ligne n° 2 sur Beverwaard. Une rame de type Citadis (type Torino, en IT) a été présentée au dépôt de Hilledijk le 15/11/2002. Réception de 27 nouvelles rames articulées de type Citadis d’Alstom, avec option pouvant aller jusqu’à un total de 60 rames. Les premières unités de ces rames de la série n° 2001 à 2060 livrées de 2002 à 2004 ont été mise en service sur la ligne n° 20. Ces rames sont dérivées de celles livrées à Torino en Italie. En juin 2005, les RET ont commandé 21 rames « Flexity-Swift » (+21 autres en option) à Bombardier, rames livrables en 2008. Le réseau a passé commande en 2007 de 53 nouvelles rames de tramways Citadis 302 C d’Alstom, de la série 2101 à 2153. Titre de transport valable 1 jour baptisé « Dagpas Stad ». L’exploitant est la compagnie Rotterdamse Elektrische Tram (RET). Plusieurs véhicules historiques sont préservés par le Musée des Transports Urbains de Rotterdam et circulent pour certaines festivités. On note, entre autres, les motrices n° 515 (+ remorque 1001), 327, 119, 284, 192, 220, 537 (+ remorque 1355), 515, 1001, 522, 1020, 303, 123 (+ remorque 1042), 368, 608, 1605 et 1624 qui ont défilé le 18/09/2005 pour le centenaire de l’électrification du réseau de tramways de Rotterdam.

- Utrecht : Deux lignes de Sneltram en VN, de 30,5 km, créées en 1982 dont 2,5 km de prolongement en 1999, actuellement alimentées en 750 Volt continu avec prise de courant par pantographe. 1 dépôt à Nieuwegein. Les deux lignes en circulation portent les n° 60 et 61, mais seules les destinations figurent sur les films des girouettes. Le parc actuel de la série 5001 à 5027 est composé à fin 2002 de 27 rames bi - caisses (livré en 1982 et 1983) qui arboraient à l’origine les couleurs « jaune bouton d’or » avec bas de caisse et portes « orange » portent depuis l’année 2000 les couleurs « jaune bouton d’or » et « bleu marine ». Elles ont un gabarit de 2,65 mètres pour une longueur totale de 29,80 mètres. Ce matériel « Sneltram » (ou métro léger) préfigure les futurs trams – trains européens. L’exploitant est la compagnie des Midnet Goep NV (MIDNET).

- Zwolle : Projet de ligne de tramway moderne entre Zwolle et Kampen.