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Au 31/12/2001, le ministère polonais des transports enregistrait 3.760 rames de tramways en service. - Bielsko-Biala : Réseau avec rames de type 2N1, 2N2, 5 N, 5N1, 5ND, 5ND1. Plusieurs lignes en service. - Bydgoszcz (Bromberg) : Réseau à VN, 136 rames articulées type 805Na. Rames de type 802N, 803N et 105NW. Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 4, 5, etc. L’exploitant est MZK Bydgoszcz. - Czestochowa (Tschenstochau) : Réseau à VL électrifié en 1903 avec 30 km de lignes. Depuis le 08/03/1959, seules subsistent 2 lignes en circulation avec les n° 1 et 2 desservant toutes la gare centrale (Pokoju PKP) pour une longueur totale de 7,1 km. Le réseau de tramway n’ayant que quatre destinations, les tramways sont dotées d’une seule plaque frontale avec les 4 destination, une flèche rotative indiquant celle réellement desservie. Le parc est constitué de 45 tramways , la plupart de la série 105 Na et 102 Na qui arborent une livrée « beige – crème » avec bandeau central « rouge carmin ». Quelques véhicules anciens subsistent et circulent encore sur les 45 motrices de type N et 26 remorques de type ND d’origine. Une motrice articulée n° 808 de type 102Na arborant les couleurs « jaune jonquille » et avec« haut et bas de caisse en « bleu marine », est destinée aux travaux et à l’apprentissage de la conduite. Il existe un service nocturne de 0h00 à 4h00 du matin avec double tarif. Le 08/05/2004, a été célébré les 45 ans du réseau de tramways. L’exploitant est la compagnie Miejki Przeddsiebiorstwo Komunikacygne (MPK). - Elblag (Elbing) : Le 23/11/1895, mise en service de la 1ère ligne n°1 de tramways électriques en VM. En 1936, mise en service de la ligne n° 2. En 2002, mise en service de la ligne n° 3. Anciennes rames 5N+5ND encore en circulation. Achat de rames articulées type 805Na série 200 (ex-Mainz). Rames de type GT6 de Düwag acquises d’occasion dont les n° 230 et 237. En 2002, le réseau compte 3 lignes totalisant 17,1 km. Livraison le 26/10/2006 de la 1ère des nouvelles rames de tramways articulées à plancher bas à 3 caisses de type 121N du constructeur polonais PESA de la série n° 400, de 20 mètres de longueur et de 2,35 mètres de largeur, en livrée verte et portes jaunes. - Gdansk (Danzig) : Plusieurs lignes en service (49,3 km, en VN) dont les n° 6, 10, 12 et 13. Les tramways de cette ville circulent de 5h à 23 heures. Le parc comporte beaucoup de matériel de type 105N et 105Na des séries mono caisses 1200 et 1300 circulant très souvent en triple traction. Achat de rames de type 114 Na de Konstal de la série 1500 et de type 114Na . En 2007, réception de 2 rames N8C N° 133 et 140 acquises d’occasion au réseau de Dortmund. En octobre 2007, réception de 3 nouvelles rames articulées de type « Flexity-Classic » de Bombardier et de 4 rames articulées triples « Citadis NGd99 » d’Alstom – Konstal de la série 1000 avec couleurs « blanc neige » et « rouge vermillon ». Le 19/12/2007, une extension de 2,9 km de ligne a été mise en service en direction de Chelm. En 2009, les lignes de tramways en service sont les lignes n° 1, 2, 4, 6, 8, 10, 11, 12, 13 et 15. L’exploitant est Zarzad Transportu Miejskiego w Gdansku (ZTM). - Gorzow Wielkopolski (Landsberg) : Réseau à VM. Rames de type 4ND et 4ND1, rames articulées type GT6 série 250 (ex-Kassel). Par exemple, la rame n° 205 est l’ex-Kassel n° 270, la rame n° 252 est l’ex-Kassel n° 309. Les lignes en circulation portent les n° 3, etc. - Grudziadz : Réseau avec des rames de type 805Nb. - Katowicach (Katowice / Kattowitz) : Réseau à VM, rames articulées bi-caisses de type 102 Na et 105 Na, ainsi que des rames articulées tri caisses à plancher bas de type 116ND d’Alstom-Kontal de la série 800. Plusieurs lignes en service dont les n° 6, 16, 27, 37 et 41. - Krakow (Cracovie / Krakau) : Réseau de 2,8 km créé en 1882 en voie de 900 mm. En 2002, important réseau à VN de 83 km avec un parc de 299 tramways au 31/12/2005. En 2005, on compte 26 lignes dont les lignes n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 32, 34, 36, 38, 40. 2 dépôts dont 1 à Podgorze et 1 à Nowa Huta construit en 1965. Les tramways de cette ville circulent de 5h à 23 heures. 2 dépôts dont 1 à Nowa Huta construit en 1965. La 1ère ligne électrique fut crée le 16/03/1901. En 1939, on comptait 87 motrices et 24 remorques à VN et 30 en voie de 900 mm. Le réseau à VE fut transformé en VN en 1953. On note des rames de type 102Na de Konstal de 1970. Le réseau a reçu, en 2002, 41 rames MAN d’occasion (ex - Nürnberg) de couleurs « crème » et « bleu roi ». En 2003, livraison de 12 (+ 18 en option) rames articulées triples « Innotrans 2000 » de type NGT6 des constructeurs Bombardier et Kiepe, de la série 2000 (dont la 2024). A fin 2004, le parc moteur était composé de 338 tramways de type 105N/Na, de 44 rames GT6 n° 156 à 199 et 17 remorques n° 531 à 532 (ex-Nürnberg), de 30 rames de la série 101 à 131 (ex-Wien E1+c3 série 4400), 26 NGT6 n° 2001 à 2026 (de 26 mètres de longueur) de Bombardier aux couleurs « bleu roi » et « blanc neige ». Le réseau a fêté ses 130 ans le 15/10/2005 avec une parade de tramways dont les véhicules historiques n° 37, 87 (+remorque n° 730), 20 (+remorque n° 538), 27 (+remorque n° 527), arborant les couleurs « bleue » et « banche » de la livrée d’origine. Livraison fin 2007 de la 1ère des 24 nouvelles rames de tramways articulés NGT6/2 de type « Flexity Classic » de Bombardier. L’exploitant est Miejskie Przedsiebiorstwo Komunikacyjne Krakow (MPK). - Legnica (Liegnitz) : 1ère ligne ouverte le 18 ledna 1898. Réseau à VM avec rames de type 2N1 et 2N2. Les lignes en circulation portaient les n° 1, 2 et 3. Le dernier tramway a circulé le 09 brezna 1969. Projet de trams-trains de Legnica à Jawor avec partie en tram de 1,2 km entre Legnica et Piekary puis réseau des PKP. - Lodz (Lodz / Lodsch) : Les lignes en circulation portent les n° 2, 10,11A, 12, 15, 43, 45, 46, etc. Les tramways de cette ville circulent de 5h à 23 heures. Rames de type 102 NaW et 105NW de Konstal. En 1978, livraison de 25 rames de type 805N de Konstal. Réception de 15 nouvelles rames articulées, série 1201 à 1215, de type « Flexity Outlook (ex-Cityrunner) » de Bombardier de couleurs « bleu roi », « orange » et « blanc neige ». Deux de ces rames portant les n° 1207 et 1214 ont été reçues à Genève le 02/12/2003 avec immatriculation provisoire de parc TPG, respectivement Be 4/6 n° 856 et Be 4/6 n° 857. La rame n° 857 a été présentée et a circulée à Genève (en CH) le 13/12/2003, lors de l’inauguration de la nouvelle ligne genevoise n° 13. Les rames ont été restituée par les TPG aux KSW le 02/12/2004 pour la 1214 et le 12/01/2005 pour la 1207, par convoi routier. Le 13/06/2005, la rame n° 2012 a quitté le réseau EWAG d’Essen (en DE) pour celui de Lodz (en PL), et sera suivie de 17 autres du même modèle. En octobre 2007, le réseau a commandé 10 rames de tramways articulés à plancher bas de type 122N à PESA, livrées en 2009 et 2010. L’exploitant est KSW. - Olsztyn : Pas de tramway / No tramcars. Mais depuis 1965, une ancienne motrice de tramway n° 059 de type N1 sert d’office du tourisme au centre ville. Ce véhicule était toujours en place en 2007. - Poznan (Posen) : Réseau créé en 1880. En 2002, 17 lignes de tramways à VN totalisant 202,4 km et 321 rames de tramways en 2005. Parmi les lignes en circulation on note les lignes n° 4, 12, 14, 15, 16, 18, 28, etc. Les tramways de cette ville circulent de 5h à 23 heures. Quelques rames Konstal modernisées encore en service, dont des motrices articulées doubles de type 102Na (dont la n° 71) et de type 105 Na. Réception de 14 nouvelles rames articulées triple et à plancher bas type RT6N1 de Tatra série 400 de 29,2 mètres de longueur et aux couleurs « vert pomme » avec bandeau de bas de caisse et portes « jaune bouton d’or ». En 1997, mise en service de la ligne express de tramway en site propre de 6,5 km, la Poznanskie Szybko Tramwaj (PST). En octobre 2002, la rame Combino n° 2039 du réseau d’Amsterdam (en NL) est venue en essais sur la ligne n° 12. S’en est suivie une commande de 14 rames à 5 caisses de ce type. En 2004, le réseau de Poznan a acheté d’occasion des rames de type Düwag GT6 au réseau de Frankfurt am Main (en DE). Carte sans contact : « Kom Karta ». De mai à septembre, une ligne touristique n° 0 circule de 13h00 à 17h00 avec des véhicules historiques. Création d’une nouvelle ligne de tramway de 6 km en 2007 et prolongation de la ligne PST de 5,5 km au sud, à partir de 2008. L’exploitant est MPK. - Szczecin (Stettin) : Le 04/07/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Les lignes en circulation portent les n° 2, 3, 7, 8, 9, etc. Les tramways de cette ville circulent de 5h à 23 heures. En 1994, livraison de 2 rames de type 105Np de Konstal. Rames bi caisses de type 102N de l’imposante série 600 en couleur « blanc neige ». 45 rames modernes type 105N2K / 2000 livrées en 2001. Les tramways de cette ville circulent de 5h à 23 heures. Une rame Düwag de 1956 provenant du réseau de Düsseldorf circule sur la ligne n° 3 avec le numéro de parc n°510. En avril 2006 deux rames Tatra KT4D n° 7046 et 7023 des BVG de Berlin sont venues en essais à Szczecin dont le réseau a acquit ensuite d’occasion 21 rames Tatra KT4D. En 2007, le réseau de Szczecin comportait 50 km de lignes de tramways. - Torun (Thorn) : Réseau avec rames de type 803N et 105 Na. Plusieurs lignes en service. - Warszawa (Varsovie / Warschau) : Une trentaine de lignes de tramways en circulation dont les lignes n° 1, 2, 3, 4, 6, 12, 13, 16, 17, 18, 22, 23, 24, 25, 26, 29, 32, 33, 36, 46, 47. Plusieurs dépôts dont ceux de Wola et de Zoliborz. Les tramways de cette ville circulent de 5h à 23 h 30. Possibilité d’abonnements de 24 h, 7 jours ou mensuels. Le réseau a acquis 7 rames de type 106N de Konstal, avec un prototype en 1977 et les autres rames livrées entre 1985 et 1987. En 1992, livraison de rames de type 106Na de Konstal. En 1995, livraison d’une rame de type 112N et de 2 rames de type 105N1k de Konstal. En 1998, livraison d’une rame de type 116N et de 2 rames de type 116Na par Konstal, suivies de 1998 à 2000 par 26 rames de type 116Na1 du même constructeur. Réception le 18/12/2001 de la première des 62 rames modernes type 105N2k / 2000 de la série n° 2074 à 2135. Une seconde tranche de 30 autres tramways de même type 105N2k / 2000 Alstom – Konstal de la série n° 3000 (dont la 3005, 3007, 3010, et la 3021) ont été livrés en 2000 et 2001 avec une livrée « jaune bouton d’or » et bandeau « rouge carmin » dont certaines sont affectées à la ligne n° 12. Une commande de 200 nouveaux tramways est envisagée, avec un projet de création de 6 nouvelles lignes express sur le réseau existant. L’exploitant est la compagnie (ZTM). - Wroclaw (Breslau) : Le 19/05/1893, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau avec rames de type ND, N, 4N, 4N1, 4ND, 4ND1, 102Na, 102 Nd (acquises en 1973), 105N, 105N1, 105Na et 105NT de Konstal. Ligne de tramway n° 8 avec rames de type 105N en double traction, en livrée « bleu marine » et « blanc neige ». En 2003, 20 rames de type 105N ont été modernisées. Livraison en 2007 de 5 nouvelles rames de type Vectra-Nf 16T de Skoda. - Zabrze (Hindenburg) : Plusieurs lignes en service dont les n° 3 et 5. |