TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
 PORTUGAL / PORTUGAL / PORTUGAL / PORTOGALLO / PORTUGUAL :

- Almada : Mise en service le 30/04/2007 d’une ligne de tramway moderne inaugurée le 02/05/2007 exploitée par 24 tramways articulés à plancher bas à 4 caisses de type Combino-Nachfolge C-3 de Siemens en livrée bleue et blanche.

- Coimbra : non communiqué.

- Lisboa (Lisbonne) : De l’important réseau de 37 lignes, en VE,  de 900 mm, créé en 1879, il reste actuellement qu’une dizaine de lignes alimentées en 600 Volt continu avec prise de courant par pantographe. 1 dépôt -musée à Santo Amaro. Les lignes en circulation portent les n° 12, 15, 17, 18, 19, 20, 24, 25, 27 et 28. Une rénovation du réseau a débuté en 1996 par la mise en service sur la ligne n° 15 (longue de près de 12 km) de 10 nouvelles rames articulées de type « Combino » de Siemens, de la série 500 arborant les couleurs « blanc neige en toiture, « jaune bouton d’or » sur les faces avants et côtés de caisse et « gris moyen » sur les bas de caisse. L’exploitant est la « Carris ». Une grande partie du matériel ancien surnommé « Electricos » sera préservé dans les vieux quartiers à des fins touristiques et de musée.

- Porto : Le 12/09/1895, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Anciens tramways sur la ligne touristique n°E1 dans le vieux Porto avec dépôt à Massarelos. Lignes n° 1E et 19. Réception depuis le 15/12/2002 de 72 nouvelles rames articulées de type Eurotram d’ADtranz/Bombardier pour la  première des 4 nouvelles lignes en VL de 1,476 mètres (70 km en 2004), la ligne n° 18 baptisée « Metro de Porto ». Ligne A (vert, 20 km dont 7 en tunnel) en service depuis le 15/12/2002, et lignes B (rouge) , C (bleue, 12 km) et D (jaune, 8,5 km) en construction ou en projet pour une longueur totale de 70 km. Le 18/03/2006, a été inauguré le prolongement Nord de la ligne B de 17,2 km avec 16 stations, suivi le 31/03/2006 par 5,9 km et 6 stations supplémentaires. Une commande de 30 nouvelles rames « Flexity Swift » de 37,1 mètres longueur arboreront une livrée « jaune, noire et grise » et seront livrables en 2008 et 2009. Le réseau de Porto devrait compter près de 60 km de lignes en 2009. Le réseau de tramway est exploité par Transdev au sein de l’entité « Normetro ».