TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
 ROUMANIE / RUMANIA / RUMÄNIEN / ROMANIA / RUMANIA / RUMUNIA / ROMAN :

- Arad : En 2002, réseau à VN de 220 km. En 2004, 22 lignes dont les n° 1, 2, 3, 3b, 4b, 5, 6 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 15b, 16, 16b, 17, 18 et 22. En 1999 , le réseau comptait 100 rames Tatra T4R. Ces rames furent complétées par la suite par des rames T4D. En 2005, le réseau comptait 218 tramways en service, dont 26 TM2, 25 T4D, 13 B4D, 44 T4R, 45 GT4, 35 GT6, 23 GT8, et 5 Gotha. Dans l’ancien matériel, en service, on notera 24 GT4 et des rames en provenance de Bochum (en DE), d’Essen (en DE), d’Halbertstadt (en DE), 34 Tatra T4D de Halle/Saale (en DE), de Gotha (en DE), de Ludwighafen (en DE), de Mainz (en DE), de Mannheim (en DE), de Mülheim/Rhein (en DE), de Stuttgart (en DE), de Würzburg (en DE) et de Zwickau (en DE), bref un véritable musée vivant des anciens tramways d’Allemagne. Une rénovation des voies du réseau est en cours. L’exploitant est Compania de Transport Public Arad (CTP Arad).

Bacau : Pas de tramways / No tram. Mais 2 lignes de trolleybus.

Botosani : Réseau en VN de … km. 2 lignes n° 101 et 102. Dans l’ancien matériel, en service, on notera 25 rames de type T4D en provenance de Dresden (en DE) et 2 autres en provenance de Magdeburg (en DE).

- Braila : Le 25/06/1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau en VN de … km avec 7 lignes dont les n° … . En 2005, le parc se composait de 70 tramways. Dans l’ancien matériel, en service, on notera des rames en provenance de Berlin (en DE) et de Nürnberg (en DE). Réception en mai 2005 de 14 rames GT8 (construites par Düwag en 1965) d’occasion en provenance du réseau RET de Rotterdam (en NL) et en juin 2007 de 15 rames PCC de la série 7000 en provenance de Bruxelles. Notons aussi la présence en 2005 d’un parc de 3 trolleybus pour 1 seule petite ligne. L’exploitant est … .

- Brasov (Kronstadt) : Le 1er tramway à vapeur a circulé le 07/03/1892. Réseau en VN. En 1987, mise en service de 7 km de voies nouvelles. En 2005, le parc se composait de 26 motrices et de 40 remorques dont 9 Düwag et 40 remorques, 13 Tatra et 14 remorques, 4 V3A + 4 remorques.   Dans l’ancien matériel, en service, on notera des rames en provenance de Frankfurt am Main (en DE) et de München (en DE). Matériel de type Tatra V3 articulé à 3 caisses en couleur blanche pour le haut de caisse et jaune avec liseré bleu marine en bas de caisse en service sur la ligne 101. L’exploitant est la Notons aussi la présence en 2005 d’un parc de 67 trolleybus. Construite en 1987, la dernière ligne de tramway de 6,4 km a cessé son service le 17/11/2006. A ce jour, il n’y a donc plus aucun tramway en service dans cette ville. L’exploitant est la Regia Autonoma de Transport Brasov (RATBv).

- Bucuresti (Bucarest, Bukarest) : Le 1er tramway à traction hippomobile a circulé le 28/12/1872. Le 09/12/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Important réseau à VN. En 2002, 26 lignes en circulation dont les n° 1, 2, 4, 5, 8, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 23, 24, 27, 32, 34, 35, 36, 40, 41, 42, 44 et 46. En 1871, création de la Sociate Romana de Tramvaiuri (SRT). 1984 : 1er tramway électrique. En 1970, livraison d’une rame prototype articulée triple n° 200 type V3A construite par LHB. De 1972 à 1990, livraison de 362 rames V3A. En 1974 et 1975, livraison de 131 rames Tatra. En 1990, création de la RATB. En 1999, commande de 100 rames de tramways tramvaie) de type V3A.M.. En 1999 et 2000, livraison de 2 rames type V2S-T n° 3001 et 3002. En 2002, réhabilitation de 110 km de lignes de tramways. En 2003, livraison de 5 rames type V2S-T n° 3003 à 3007. Dans l’ancien matériel, en service, on notera la présence de 10 rames ex - Frankfurt am Main (en DE) et de 51 rames et 55 remorques ex- München (en DE). En 2007, livraison d’une rame prototype « Bucur LF » à plancher surbaissé sur 66 % de la rame. En 2008, le réseau avait 40 lignes de tramways totalisant 342 km avec 564 rames. Commande en 2009 de 100 nouvelles rames articulées. Application à partir de 2009 d’une nouvelle livrée grise métallisée avec bandeau noir entre les baies vitrées et filet jaune sous les baies vitrées. Notons aussi la présence en 2008 d’un important réseau de 20 lignes de trolleybus (troleibuze) totalisant 152 km avec 361 véhicules. Signalons aussi qu’en 1995, la RATB a acquis d’occasion des autobus « Saurer » des TPG qu’elle transforme en trolleybus. L’exploitant est la Regia Autonoma de Transport Bucuresti (RATB).

- Calatori : Réseau en VN. En 2005, 3 lignes de tramways dont les n° 101 et 102, totalisant 52,8 km avec 48 rames. Notons aussi la présence en 2005 d’un parc de 99 trolleybus. L’exploitant est la Regia Autonoma de Transport Urban Calatori (RATUC).

Cluj-Napoca  : Le 1er tramway à vapeur a circulé le 28/08/1893. Le 15/05/1902, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Rames Timis dont les n° 29, 31, 32 et 33 (avec remorques) en livrée orange avec bandeau rouge en bas de caisse. Dans l’ancien matériel, en service, on notera des rames en provenance de Berlin (en DE). Nombreuses rames KT4D de Tatra dont la motrice articulée double n° 50 en livrée orange et crème. Motrices T4D venant de Magdeburg dont la n° 70. Motrices articulées triples de la série 101 à 106. Une modernisation de 25,8 km de ligne de tramways est prévue d’ici 2010. Nouvelle livrée blanche et rouge appliquée à la motrice n° 29 (+ remorque). L’exploitant est la Regia Autonoma de Transport Urban Calatori (RATUC).

Constanta (Konstanza) : Le 18/07/1944, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau en VN de 27,5 km. 45 tramways en 2005 dont 30 tramways articulés doubles de type V3A-C et 15 tramways articulés de type Tatra KT4D. Le 18/08/1984, réintroduction du tramway et création d’une nouvelle ligne de tramways de 11,8 km. Notons aussi la présence en 2005 d’un parc de 20 trolleybus. Dans l’ancien matériel, en service, on notera des rames en provenance de Berlin (en DE).L’exploitant est la RATC Constanta.

- Craiova (Krajowa) : Création en 1987 de 18,4 km de lignes de tramways en VN. Le réseau comptait 49 tramways en 1989 et 69 en 2002. Nombreuses rames KT4D de Tatra. Dans l’ancien matériel, en service, on notera des rames en provenance de Berlin (en DE) et de 17 tram KT4D de Tatra et 17 voitures pilotes Tatra en provenance de Leipzig (en DE). Réception en mai 2005 de 9 rames GT6 (construites par SGP en 1982) d’occasion en provenance des réseaux RET de Rotterdam (en NL) et des WL de Wien (en AT). Projet d’achat de 15 nouvelles rames et de réfection de 1,4 km de ligne. L’exploitant est la Regia Autonoma de Transport Craiova (RATC).

- Galati : Le 26/06/1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau en VN de 33 km. Plusieurs lignes de tramways portant les n°… . Le parc comprenait 202 tramways en 1990, 162 en 1995, 69 en 2000, 69 en 2001,64 en 2002, 60 en 2003 et 59 en 2004. Dans l’ancien matériel, en service, on notera des rames en provenance de Berlin (en DE), Dresden (en DE), Frankfurt am Main (en DE), Magdeburg (en DE) et Rotterdam (en NL). Notons aussi la présence en 2004 d’un parc de 3 trolleybus contre 22 en 1995. L’exploitant est … .

- Iasi : Le 01/03/1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau en VN de 30 km. 1 dépôt à Dacia. Dans l’ancien matériel, en service, on notera des rames en provenance d’Augsburg (en DE), Darmstadt (en DE), Halle (en DE) et 10 GT4 de Stuttgart (en DE).

- Oradea : Le 25/04/1906, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau en VN de … km. 3 lignes n° 1, 2, 4 avec 46 tramways dont 32 articulés. Dans l’ancien matériel, en service, on notera des rames 32 KT4D en provenance de Berlin (en DE) et 75 Tatra T4 de Magdeburg (en DE). En 2008, livraison de 10 rames de tramways articulés à plancher bas de type ULFs (Ultra Low Floor) de 24 mètres de longueur au constructeur Siemens SRL. Ces rames sont étroitement dérivées de celles circulant à Wien (Vienne) en Autriche. La 1ère de ses rames a été livrée en avril 2008. L’exploitant est les CFR.

- Ploiesti : Réseau en VN de … km. Dans l’ancien matériel, en service, on notera des rames provenance de Potsdam (en DE) et de Wien (en AT). L’exploitant est … .

- Resita (Reschitza) : Ligne de tramways n° 18. Dans l’ancien matériel, en service, on notera six rames de type GT8 en provenance de Dortmund (en DE), repeintes en « brun »  et « crème ».

- Sibiu : Le 08/09/1905, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques.. Réseau en VN de 11 km. 1 ligne avec 6 tramways en 1995 et 8 depuis 2000. Dans l’ancien matériel, en service, on notera 4 rames « Brochet » ex-CGTE en provenance de Genève (en CH) avec les motrices n° 712, 721, 724, 727, et les remorque n° 302, 306, 307, 315. Notons aussi la présence en 2005 d’un parc de 43 trolleybus.  Le réseau possède également des trolleybus. L’exploitant est TurSib SA Sibiu.

- Timisoara (Temesvar) : Le 27/07/1899, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Réseau en VN de 119,4 km dont le 1ère ligne fut crée le 03/08/1919. 11 lignes en circulation dont les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11. En 2005, on compte un parc de 113 tramways.  Nombreuses rames KT4D de Tatra. Dans l’ancien matériel, en service, on notera divers tramways en provenance de Bremen (en DE), Karlsruhe(en DE), München (en DE) et Wien (en AT). Une rénovation des voies du réseau est en cours. Ancien matériel préservé. Notons aussi la présence en 2005 d’un parc de 78 trolleybus. L’exploitant est la Régie Autonome des Transports de Timisoara (R.A.T.T.).