TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
 ROYAUME UNI / UNITED KINGDOM / GROSSBRITANIEN / INGHILTERRA / GRAN BRETANA :

- Birmingham : Réseau mis en service en 1999. 1 ligne n° 1 avec matériel TFS type « Grenoble modifié » de GEC-Alsthom. Livraison en 2005 de nouvelles rames de fabrication italienne (dont la n° 16) avec livrée « bleu marine » et face avant et toiture en « rouge vermillon », bas de caisse latéraux en « blanc neige » avec liseré vert entre le bleu et le blanc.

- Blackpool :  ligne musée. Construction d’une ligne de tramways modernes avec commande en 2009 de rames de tramways à plancher bas à 5 caisses, longues de 32 mètres et larges de 3,1 mètres. Elles arboreront une livrée violette et blanche. Il existe une ligne musée où circulent d’anciens tramways dont des tramways à deux étages.

- Crick : ligne musée de l’England’s National Tramway Museum.

- Croydon :  près de London, réseau de 3 lignes mises en service à partir du 19/06/1999 et du 10/05/2000, nouvelles rames de type K 4000 de Bombardier, série 2500, avec couleurs « rouge – orangé » et « blanc neige ». Une nouvelle ligne « Cross river tram » de 16,5 km est prévue pour 2013. L’exploitant est le London Transport – London Trams.

- Edimbourg (Ecosse / Scotland) : 2 lignes de tramways modernes en projet (acceptée par référendum en février 2005) dont l’ouverture est prévue pour 2009/2010. La ligne n° 1 sera longue de 15,6 km avec 22 stations, et la ligne n° 2 sera longue de 15,1 km avec 14 stations cette dernière ligne comportant une partie commune avec la première. Une commande de 27 tramways articulés à plancher bas, de 30 mètres de longueur, a été passée au constructeur CAF. L’exploitant est le groupe français Transdev.

- Liverpool :  Réseau de 19 km avec 30 stations. Le parc de matériel roulant est constitué de 21 rames de tramways. Une nouvelle ligne de tramway est prévue pour 2008, projet Merseytram, avec 25 nouvelles rames de tramways.

- London :  Réseau entre la City et l’aéroport créé en 2005, Dockland.

- Manchester : Réseau de 36,5 km, mis en service à partir de 1992, 37 stations, avec 26 rames doubles de la série 1000 de type métro léger de surface / Light Rail Véhicule (LRV) de « Boeing » à plancher haut et quais hauts. Il y a aussi 6 autres rames de la série 2000 ont été livrées dans un second temps. En  Les couleurs des rames sont « blanc neige » avec bandeau de caisse et portes « bleu ciel » et bas de caisse « gris anthracite ». Projet d’extension du réseau de 39 à 90 km avec, entre autres, un prolongement voté en 2004, sur Manchester International Airport. En 2007, commande de nouveaux tramways de type K5000 (idem Köln) de Bombardier. L’exploitant est le Manchester Transport – Metrolink.

- Nottingham : 1 ligne n° M1 inaugurée en le 08/03/2004, longue de 14 km, avec 23 stations, et 15 rames construites par Flexity Outlook, de type « Icentro » de l’ex ADtranz, et numérotée sous la série 200. L’exploitant est le Nottingham Express Transit (NET). Les réseaux de tramway et urbain sont sous contrôle de Transdev Connex. L’exploitant est le Nottingham Express Transit.

- Sheffield :  Réseau de 7 km mis en service en 1995, entre Middlewood et Halfway, avec 25 « Supertram » Siemens-Düwag de 35 mètres de longueur et de 2,65 mètres de largeur, portant les n° 101 à 125. Une rénovation du matériel génère un nouvel aménagement intérieur et une nouvelle décoration a été réalisée sur la rame n° 115. La livrée blanche avec bandes orange, rouge et bleue en bas de caisse, fait place à une livrée à dominante « bleue violine » avec face avant « rouge vermillon » et portes « orange ». Une bande orange verticale sépare également le rouge du bleu. L’exploitant est le South Yorkshire Supertram Ltd (SYSL).