TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ : ![]() |
- Bratislava (Pressburg) : Le 27/08/1895, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 13 lignes, avec 37 km de voies ferrées à VN. En 1991, livraison de la 1ère des rames T6A5. Fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 229 rames de tramways. On note les lignes n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 14 et 17, circulant de 5h30 à 21 heures. Rames de type Tatra T3, T6, K2 (Série 7000) et K2S. L’ancien matériel de type K2 est en livrée « crème » avec ceinture de caisse « rouge ». Les rames K2S (type K2 modernisées et série 7100) sont en livrée aux couleurs « gris argent », « rouge vermillon » et bleu marine » depuis 2003. Le matériel de type T3 (Série 7900) arbore une livrée « jaune paille » avec ceinture de caisse « rouge vermillon ». Le matériel de type T6 (Série 7900) arbore une livrée « bleu clair» et « blanc neige ». En 2006, 3 rames T3 sont transformées en T3R.P avec thyristors « TV Progress ». - Kosice (Kaschau) : Le 18/11/1891, mise en service de la 1ère ligne de tramways hippomobiles. Le 07/07/1893, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 28/02/1914, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 14 lignes, avec 34 km de voies ferrées à VN. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 137 rames de tramways. En 2004, on note, entre autres, 30 rames de type T6A5 de la série n°600 à 629, des rames KT8D5 de la série n° 500 à 539. L’exploitant est les DPMK. - Trencianske Teplice : Le 27/07/1909, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Plusieurs lignes en service en 2005. |