TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
 SUEDE / SWEDEN/ SCHWEDEN / SVEZIA / SUECIA / SVERIGE :

- Göteborg : Le 1er tramway hippomobile y a circulé le 24/09/1879 et le 1er tramway électrique y a circulé le 19/06/1902. Plusieurs lignes en circulation dont les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 14. Ancien matériel PCC M28/M29 en service dont l’importante série 300 et les motrices n° 818 et 835 arborant les couleurs « blanc neige » avec bas de caisse et portes « bleu ciel » et bandeau « bleu marine » séparant les deux couleurs précitées. La motrice type SM83 (ex-Oslo n ° 201, en DK) est toujours en service. Le 17/08/2002 a eu lieu le centenaire de la traction électrique de ce réseau.  Réception à partir de l’année 2003 de 40 (+ 80 en option) nouvelles rames articulées de type Sirio d’Ansaldo-Breda de la série 401 – 440. Le 18/09/2005 a eu lieu le 125e anniversaire du réseau des tramways de Göteborg. Les rames Sirio d’Ansaldo-Breda 401 à 420 sont en service depuis le 20/08/2007 sur les lignes n° 4, 6, 8 et 9. Les autres rames sont en cours de livraison sur 2008 et une confirmation de commande 20 autres rames sur les 80 en options a été réalisée pour livraison en 2010. Le matériel historique circule (tous les jours en juillet, les week end du printemps à l’automne) sur la ligne dédiée spécifique de la « Lisebergslinjen » située entre la gare centrale et Liseberg de 12h à 18h. Parmi le matériel historique on compte la motrice n° 15, la motrice n° 208 et la motrice n° 302 de 1923.

- Lidingö : Le 26/10/1907, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Plusieurs lignes en service en 2005.

- Norrköping : Le 10/03/1904, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 3 lignes de tramways à VN portant les n° 1, 2 et 3.  Les tramways arborent une livrée avec haut de caisse « crème » et bas de caisse « orange ». La toiture est peinte en « gris anthracite ». Parmi le matériel roulant on note la série n° 131 à 151 de type M67 d’ASEA livrées en 1967 et équipée d’une caisse centrale surbaissée de 1994 à 1997. En 2007, livraison de 5 rames de tramways tricaisses de type Flexity Classic de Bombardier n° 31 à 35. Les motrices anciennes de type « Mustang » comme la n° 56 circulent toujours sur la ligne n° 4. Plusieurs anciennes motrices ont été conservées dont les n° 1 de 1904 et n° 15 de 1906. L’exploitant est « Norrköpings Sparvagar ».

- Stockholm : Le 10/07/1877, mise en service de la 1ère ligne de tramways hippomobiles. Le 11/08/1887, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 05/09/1901, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. 2 lignes de « métro léger / Schnelltram» interurbaines n° 12 et 21, avec dépôt à Bromma. Réception de 12 nouvelles rames articulées de type A32 d’ADtranz / Bombardier, de la série 400 à 411 en livrée « bleu ciel » et « blanc neige » avec bandeaux « gris anthracite » pour le Querbanan. Il existe une ligne - musée historique portant le n° 7 avec tramways anciens et circulant sur les quais près de la gare centrale l’après midi de 12h à 18h, avec certains véhicules anciens comportant une boîte aux lettres postales à l’arrière. Conservation des motrices n° 37, 76, 335, 500 de l’ancienne compagnie (SS) devenue le 01/01/1967 la AB Storstockholms Lokaltrafik (SL). Existence des lignes n°12 et 21 du Nockebybanan et des lignes du Roslagsbanan.