TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
SUISSE / SWITZERLAND /SCHWEIZ / SVIZZERA / SUIZA :

- Basel (Bâle) : La 1ère ligne de tramways fut crée le 06/05/1895. En 2002, 22 lignes VE, soit un réseau de 118,7 km en 1993, exploité par les Basler Verkehrs-Betriebe (BVB) dont 3 par les Basel-Land Transport A.G. (BLT), 3 dépôts de Wiesenplatz, Morgarten et Dreispitz. Communauté tarifaire « Suisse du Nord-Ouest TNW» (Integraler Tarifverbund « Nordwestschweiz TNW). Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 (BLT), 11 (BLT), 12, 14, 15, 16, 17 (BLT), 18, 22, 23, 24, 25 et 26. Les BVB ont un parc important dont les 55 Be 4/6 N° 603 à 658 de 19,93 mètres de longueur et les Be 4/6 S n° 659 à 686 de 29,03 mètres de longueur. Les BVB ont équipés certaines rames d’une plate forme centrale à plancher surbaissé, dont la Be 4/8S n° 668. Les BLT disposent de 15 rames Be 4/6 n° 101 à 115, de 29 rames Be 4/6 et de 41 rames Be 4/8, ces deux derniers type étant numérotés indifféremment de 201 à 266. La rame prototype articulée rose Be 4/5 « Combino » de Siemens a effectuée des essais à Basel en avril 1998. Réception de 2000 à 2002 de 28 nouvelles rames articulées de type Combino de Siemens de la série 301 à 328, de 42,86 mètres de longueur. L’ensemble du matériel roulant (motrice + remorques) est peint en « vert wagon » pour les BVB en en « jaune jonquille » avec bandeau médian en « rouge vermillon » pour les BLT. La ligne n° 10 des BLT a un petit parcours international sur sol français où elle traverse la commune de Leymen (en Alsace, en FR). A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 125 rames (dont 28 Combino) et 69 remorques pour les BVB et de 88 rames et 5 remorques pour le BLT, dont la Be 4/6 n° 105. Le réseau ne comporte plus que 12 lignes de tramways dont 8 pour les BVB et 4 pour les BLT, pour une longueur totale de voies ferrées de 146 km. En 2004, un nouvel aménagent du secteur de la gare des CFF (BLT-Brücke) a permis de meilleures correspondances et une renumérotation (avec fusion) de certaines lignes. Les rames n° 711, 712, 713, 714 et 717 des SVB de Bern ont été louées au réseau bâlois des BVB en mai et juin 2004 afin de palier aux défections des rames Combino de Basel/Bâle. Les motrices n° Xe 2/2 n° 2021 et n° Xe 4/4 n° 2330 a été transformée en motrice de travaux. Les 2 compagnies BVB et BLT avaient effectué une commande groupée de 60 rames Tango du constructeur Stadler à plancher bas non intégral. Cette commande portait sur 20 rames pour les BVB et sur 40 rames pour les BLT. Les BVB ayant annulé leur commande de 20 rames Tango en 2010 (suite aux problèmes rencontrés par les prototypes du BLT, il ne sera donc livré que les rames pour le BLT. Les BLT ont reçu 4 rames prototypes en 2008 avant la confirmation définitive de la commande avec livraison prévue de 2009 à 2016. Le Conseil Fédéral a donné son accord pour sa participation financière aux travaux de déviation des lignes de tramways entre Saint-Jean et Pro Volta. Après les déboires connus en 2004, toutes les rames Combino de Siemens ont du être reprises par le constructeur. Les autres ont suivies jusqu’en 2008 mais 2 ont encore manqué pour l’Euro-foot de 2008. En 2007, le réseau avait 8 lignes BVB et 3 lignes BLT de tramways BVB totalisant 146 km avec 125 rames (+ 84 remorques) BVB (dont 28 Combino) et 88 rames BLT (+ 14 remorques). La ligne de tramway n° 8 des BVB a été prolongée sur la ville allemande de Weill am Rhein en 2013. En 2007, les lignes BVB portent les n° 1, 2, 3, 6, 8, 14, 15 et 16, les lignes du BLT portent les n° 10, 11 et 17. Le 02 et le 03/09/2008, livraison en deux parties sur remorques routières de la Be 6/10 n° 151, la 1ère des 4 rames prototypes Tango de Stadler des BLT. De 2011 à 2012, livraison aux BLT de 15 rames Tango Be 6/10 de série n° 151 à 169. Les anciennes rames Be 4/6 Schindler ont été progressivement retirées du service. Une prolongation de la ligne n° 3 vers la France à Saint-Louis est en construction avec une mise en service prévue pour 2016. 60 rames de tramways de type Flexity de Bombardier ont été commandées par les BVB. Le Tram -Club Basel (TCB) conserve du matériel ancien qui circule certains jours sur le réseau, dont entre autres les motrices Ce 2/2 n° 126, Ce 2/2 n° 163 de 1921, Be 2/2 181 de 1925, Ce 2/2 n° 190 de 1927, Ce 2/2 n° 215, Be 2/2 n° 199, Ce 4/4 n° 450 + remorque C 702, Be 4/4 n° 413 de 1948, Be 4/6 n° 653 de 1972, toutes en livrée « vert wagon » avec filets « jaune jonquille ». La motrice historique Ce 2/3 n° 4 de 1902 avec la remorque de type baladeuse C 27 de 1916 est conservée en livrée d’origine de couleur « jaune orangé » avec bandeau latéral de couleur « vert wagon » et avec indication de direction « Dornach » pour des circulations spéciales. Une rame historique composée de la motrice Be 2/2 181 + remorque B 1303 + remorque B 1192 circule certains samedis sur le réseau des BVB avec la signalétique de la ligne n° 1. La ligne n° 31 de trolleybus articulés à plancher bas de la série n° 923 à 934 a été transformée en ligne de bus. Le trolleybus n° 923 (Néoplan) ferraillé en 2005 après seulement 12 années de service.

- Bern (Berne) : La 1ère ligne fut crée le 01/10/1890. Plusieurs lignes VE, exploité par le Stätische Verkehrs-Betriebe Bern (SVB) / Bernmobil. Communauté tarifaire « Libero » (Integraler Tarifverbund « Libero »). Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Un dépôt à Burgernziel. A noter également le curieux « Märlitram » ou tram de Noël (Ce 4/4 n° 145) qui circule sur le réseau pendant les fêtes de fin d’année. L’ancien matériel roulant (motrices + remorques) est peint en « vert pomme» et « crème ». Les dernières rames à plancher haut livrées ont été les 16 motrices articulées triples de la série n° 711 à 726 en service sur la ligne n° 3. Les premières rames à plancher bas livrées étaient les 12 motrices articulées triples de la série 731 à 742 de « Vevey-Düwag » en service sur la ligne n° 9. La rame prototype articulée rose Be 4/5 Combino de Siemens a effectuée des essais à Bern en juillet 2000, mais aussi le 12/08/2000 pour les 100 ans des SVB. Les 15 nouvelles rames articulées de type Combino, série Be 4/6 751 à 765, de 31,48 mètres avec gabarit de 2,3 mètres et livrées à partir de 2002, qui circulent sur la ligne n° 3 , et une grande partie du matériel précédant de 28 motrices articulées tri caisses de type Düwag-Vevey (16 de 1973 et 12 de 1989) qui circulent sur la ligne n° 9, le sont en « rouge carmin ». A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de rames Combino de la série Be 4/6 n° 751 à 765, des Vevey Be 8/8 n° 711 à 726, des rames de la série n° 741 à 742, etc. . Les rames n° 711, 712, 713, 714 et 717 ont été louées au réseau bâlois des BVB en mai et juin 2004 afin de palier aux défections des rames Combino de Basel/Bâle. La rame Be 4/8 n° 733 est sortie de révision totale en 2005. Les anciennes rames « Brochet » ont été ré formées et revendues à des réseaux de l’Est de l’Europe. C’est ainsi que les motrices Be 4/4 n° 627, 629, 630 et les remorques B 330, 332,et 334 ont rejoint la Roumanie en juin 2004. Le Conseil Fédéral a donné son accord pour sa participation financière au prolongement de la ligne n° 9. En 2007, le réseau avait 3 lignes de tramways totalisant 17 km avec 38 rames et 7 remorques. En 2007, les lignes portent les n° 3, 5 et 9. Le réseau de tramways est étendu en 2010 en direction de l’ouest par la mise en service d’une nouvelle ligne comportant 2 terminus en fourche (Bümplitz et Bethlehem). A cet effet, BernMobil a commandé, en novembre 2007, 21 rames de tramways articulés Be 6/8 de type Combino de Siemens, longues de 42 mètres qui constitueront la série n° 771 à 791. A noter que 8 rames Be 4/6 de la série 751 à 795 seront allongées et transformées en Be 6/8. En 2009, livraison de la 1ère rame des 21 nouvelles rames de tramways articulés de type Combino Classic de Siemens Be 4/6 de la série n° 651 à 671 à BernMobil. En juin 2010, dix anciennes rames de tramways de type Be 8/8 de BernMobil ont expédiées par le rail en Roumanie, la Be 8/8 n° 719 est préservée par le Musée des Tramways de Berne. De 2009 à 2010, réception de 21 rames de tramways articulés de type Combino Classic de Siemens Be 4/6 n° 651 à 671. Fin 2012, le réseau de Berne comportait 5 lignes de tramways, à savoir les lignes n° 3, 6, 7, 8 et 9. Le feu vert a été donné pour la transformation de la ligne de trolleybus n° 10 en ligne de tramways avec mise en service en 2014. Il existe aussi une ligne de tramways, à VM, n° G (« Bähnli » pour Worb) exploitée avec 9 rames articulées triples de la série Be 4/8 n° 81 à 89 de 1987/1988 aux couleurs « gris clair » et « bleu roi » de 31,20 mètres de longueur du Regionalverkehr Bern Solothurn (RBS), ex Verkehrsbetriebe Bern Worb (VBW). Ces rames Be 4/8 n° 81 à 89 se voient ajouter à partir de 2008 une caisse intermédiaire supplémentaire à plancher bas pour devenir des Be 6/8. Le Tram -Verein Bern (TVB) conserve du matériel ancien qui circule certains jours sur le réseau, dont les motrices n° G 3/3 n° 12 à vapeur de 1894, Be 2/2 n° 37 de 1910, Ce 4/4 n° 145 de 1935, Be 4/4 n° 171 de 1944, Be 4/4 n° 607 de 1947, Be 4/4 n° 621 de 1961, et Be 4/4 n° 647 (tram restaurant). Le réseau comporte aussi 3 lignes de trolleybus n° 10, 19 et 20. En 1997/1998, réception de 8 trolleybus NAW-Hess-Kiepe Kiepe BGT-N2, n° 1 à 8. En 1999/2000, réception de 12 trolleybus articulés « Swisstrolley 2» Hess-Kiepe BGT-N2C, n° 9 à 20.

- Bienne (Biel) : Il n’y a plus de ligne de tramway (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / ne tramwaj). Ancien réseau de tramway exploité du 18/01/1877 au 09/12/1948, mais un projet de construction d’une ligne de tramways modernes est à l’étude. Deux lignes de trolleybus (Obus / Filobus) de 16,3 km. En 1997, réception de 10 trolleybus articulés NAW-Hess-Kiepe BGT-N2, n° 81 à 90. En 2008, réception de 10 trolleybus articulés « Swisstrolley 2» Hess-Kiepe BGT-N2C, n° 51 à 60 qui remplacèrent les précédents.

- Fribourg (Freiburg) : Il n’y a plus de ligne de tramway (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / ne tramwaj), mais un important parc de trolleybus (Obus / Filobus). La 1ère ligne fut crée le 28/10/1897. Le dernier tramway a circulé le 01/04/1965. L’ancienne motrice de tramway Be 2/2 n° 10 a été restaurée et est présentée en poste fixe à l’entrée du dépôt. Réseau exploité par les Transports Publics Fribourgeois (TPF). Réseau de trolleybus standard dont les n° 345 et 347 (FBW), et 9 duobus articulés bi mode (duobus) série n° 513 et 521 (Hess-Kiepe). Le 26/10/2010, livraison du 1er trolleybus articulés « Swisstrolley 3» BGT-N d’Hess-Vossloh-Kiepe n° 522 au réseau de Fribourg. De 2010 à 2011, livraison de 12 trolleybus bimode articulés Swiss Trolley 3 BGT-N d’Hess-Vossloh-Kiepe n° 522 à 533 au réseau de Fribourg. Lignes de trolleybus n° 1, 2 et 3. Jadis, ce réseau a possédé des trolleybus de fabrication française de types Vetra VBH, Vetra-Berliet PBR, Vetra-Berliet PH 80 et Vetra-Berliet PH 100.

- Genève (Genivra, Genf) : La 1ère ligne fut crée le 19/06/1892. En 2008, on compte 6 lignes à VE + 1 prolongement en construction. Toutes les rames sont entretenues et remisées dans un seul dépôt-atelier situé au Bachet-de-Pesay. Communauté tarifaire « Unireso » (Integraler Tarifverbund « Unireso »). Les lignes en circulation portent les n° 12, 13, 14, 15, 16 et 17. La nouvelle ligne n° 16 a été mise en service le 12/03/1998. De 1950 à 1952, les TPG acquirent des rames « Brochet » normalisée de la série Be 4/4 n° 701 à 730 ainsi que les remorques n° 301 à 315. En 1961, les TPG achetèrent d’occasion des rames « Brochet » Be 4/4 n° 731 à 740 au réseau de Lucerne. Les anciennes rames « Brochet » ont été réformées et un grand nombre a été vendu à des réseaux de l’Est de l’Europe. Les TPG ont acquis un prototype de rame articulée double Vevey-Düwag Be 4/6 n° 801 en 1984. Puis vinrent les rames de séries avec les n° 802 à 806 en 1987, puis les n° 807 à 830 en 1988 et enfin les n° 831 à 846 en 1999. Des 46 « Düwag-Vevey » certaines ont été transformées de bi (Be 4/6) en tri (Be 4/8) caisses. Afin d’apporter une solution à la surcharge de la ligne n° 12, les TPG ont optés début 2004 pour des rames doubles de 52 mètres avec Be 4/6 (à 2 caisses) et Be 4/8 (à 3 caisses) circulant en UM. Les TPG possèdent 30 Be 4/6 n° 801 à 830 à deux caisses fonctionnant en UM et 18 Be 4/8 n° 831 à 848 à trois caisses. La rame prototype articulée rose Be 4/5 Combino de Siemens a effectuée des essais à Genève le 19/09/2000 avec le n° de parc n° 855. Le dernier matériel livré est constitué de 21 nouvelles rames articulées de type Flexity Outlook (ex-Cityrunner) de Bombardier. Inauguration du prolongement de la ligne de tramway n° 13 de Cornavin à la place des Nations via la rue de Lausanne et Sécheron, le 13/12/2003, à 13h13, avec circulation ce même jour d’une rame de type Flexity Outlook du réseau de Lodz (en PL) n° 1214 reçue à Genève le 02/12/2003 avec immatriculation provisoire de parc TPG, Be 4/6 n° 857. Cette rame est retournée à Lodz le 02/12/2004. Une seconde rame est louée est également louée au réseau de Lodz n° 1207 et porte le n° de parc TPG n° 856. Cette rame est retournée à Lodz le 12/01/2005. La première rame genevoise de type Flexity Outlook, la Be 6/8 n° 861 a été réceptionnée le 13/08/2004. Inauguration de la nouvelle ligne de tramway n° 15 de la place des Nations à Lancy - Pont Rouge via la place et gare de Cornavin, le 15/12/2004, à 15h15, avec circulation des nouvelles rames de type Flexity Outlook de Bombardier du réseau genevois. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 56 rames de tramways dont 21 Flexity Outlook de Bombardier n° 861 à 881 et 52 rames Vevey n° 801 à 852 (à 2 ou 3 caisses). La ligne n° 17 a été mise en service le 11/12/2005 entre la gare des Eaux Vives et celle de Lancy Pont Rouge, via le centre d’échange de Plainpalais, avec la rame inaugurale Be 6/8 n° 861, cependant la ligne est exploitée entièrement par des rames bi-caisses Vevey-Düwag. Le Conseil fédéral a approuvé en 2005 les crédits de la future ligne n° 14 en direction de Meyrin dont le premier coup de pioche a eu lieu le 16/01/2006 avec une 1ère section de Cornavin aux Avanchets, puis prolongation ultérieure jusqu’au CERN. Une extension de 1,5 km de la ligne n° 13 entre les stations de Lancy-Pont-Rouge et des Palettes a été inaugurée le 20/05/2006, de même que le prolongement des lignes 15 et 17. Le Conseil Fédéral a donné son accord pour sa participation financière à la réalisation d’une ligne de tramway reliant Genève à Onex et à Bernex. Le 08/12/2007, a été inaugurée la nouvelle ligne n° 14 reliant Cornavin aux Avanchets, constituant une 1ère étape de la ligne vers Meyrin. Le même jour a été inauguré le prolongement de la ligne n° 16 Moillesulaz – Cornavin jusqu’aux Avanchets. Une prolongation de la ligne n° 15 de Nations au CERN est à l’étude pour 2008. En 2007, le réseau avait 5 lignes de tramways totalisant 34 km avec 69 rames. En 2007, les lignes portent les n° 12, 13, 14, 15, 16 et 17. Le 24/11/2008, a eu lieu le lancement des travaux de la nouvelle ligne de tramways qui devrait relier en décembre 2011 la gare de Cornavin à Onex et Bernex avec 14 stations pour 6,5 km. Il y aura création en fait de 2 nouvelles ligne de tramways, la n° 18 Bernex – Cornavin – Meyrin et n° 19 Bernex – Bel Air – Gare des Eaux-Vives. Une seconde commande de 18 nouvelles rames de tramways articulés Be 6/8 Flexity-Outlook à Bombardier, portant les n° 882 à 900 livrées à partir de septembre 2009. La prolongation de la ligne entre les Avanchets et Meyrin a été inaugurée le12/12/2009 par les nouvelles rames n° 882, 883, 884 et 885. Le 16/04/2010, les TPG commandent 32 rames de tramways articulés à 5 caisses de type Tango II chez Stadler-Rail. Le 30/04/2010, inauguration de la prolongation de la ligne de tramway n° 18 entre le Jardin Alpin, Meyrin-Village et le CERN. Le 02/05/2010, mise de la prolongation de la ligne de tramway n° 18 entre le Jardin Alpin, Meyrin-Village et le CERN. Le 12/12/2010, mise de la prolongation de la ligne de tramway entre Cornavin et Coutance et mise en service de la ligne de tramway n° 18. Le 16/09/2011, les TPG reçoivent la 1ère des 32 rames de tramways articulés à 5 caisses de type Tango II de Stadler-Rail et portant le n° 1801, au dépôt du Bachet-de-Pesay. Le 10/12/2011, inauguration de la ligne de tramway entre la gare de Cornavin, Onex et Bernex dite TCOB des TPG. Le 11/12/2011, mise en service de la restructuration du réseau des tramways des TPG. Les 16 et 17/06/2012, les TPG ont commémoré les 150 ans de l’existence du tramway avec une cavalcade de tramways anciens et modernes. Une extension de la ligne n° 12 en ligne transfrontalière de Moillesulaz à Annemasse (en FR) est en construction depuis 2013 pour une mise en service en 2016. La motrice T 01 (ex – Xe 4/4 n° 70) est conservée comme motrice de travaux et pour tracter l’étrave de déneigement. L’Association Genevoise du Musée des Tramways (AGMT) conserve du matériel ancien circulant certains jours (dont motrices Be 4/4 n° 67 + B 363, Be 2/2 n° 125 et Be 4/4 n° 729 + remorque B 308 en vert et crème). L’Association Tram 70 possède également la Be 4/4 n° 70, en bleu et crème avec filets jaunes, également autorisée à circuler sur le réseau des TPG. La remorque ex-TPG n° 327, ex Be 4/4 VBL n° 107 de Luzern, est à l’abandon après avoir servie de restaurant à La Salle en Beaumont, en Isère non loin de Grenoble, sur la route de La Mure à Corps (en FR). L’exploitant est les Transports Publics Genevois (TPG). Le réseau des TPG possède également un important parc de trolleybus. Des trolleybus articulés « Saurer » dont les 642, 664, 657 à 660 acquis en 1975, ces derniers étant loués depuis 2005 aux TL de Lausanne. En 1993, réception de 11 trolleybus articulés NAW-Hess, n° 701 à 708 et 710 à 713. En 2004, réception du trolleybus articulé NAW-Hess-ABB, à 3 caisses, n° 721. En 2005, réception de 38 trolleybus articulés « Swisstrolley 1» BGT-N2C à 2 caisses, n° 731 à 768. De 2005 à 2006, réception de 10 trolleybus articulés « Swisstrolley 3 » HLT BGGT-N2C à 3 caisses, n° 781 à 790 pour les lignes n° 10 et 19. Le mégatrolleybus prototype n° 721 des TPG a circulé du 05/07/2005 au 19/07/2005 sur le réseau des VBZ à Zürich. En 2013, commande de 32 trolleybus articulés Vanhool-Kiepe. Lignes de trolleybus n° 3, 4, 6, 7, 10, 19. Jadis, ce réseau a possédé des trolleybus de fabrication française de type Vetra-Berliet PH 100 de la série n° 881 à 892 acquis en 1962 et 1963.

- Lausanne : La 1ère ligne de tramways fut crée le 06/05/1895. Le dernier tramway a circulé le 06/01/1964. Mais une nouvelle ligne, à VN, a été inaugurée en mars 1991, baptisée Tramway du Sud-Ouest Lausannois (TSOL) et exploitée par les Transports Lausannois (TL). Communauté tarifaire « Mobilis » (Integraler Tarifverbund « Mobilis »). Le matériel roulant est composé de 17 rames articulées de la série Bem 4/6 n° 201 à 217, de 31,04 mètres de longueur, livrée en 1990/1991, est peint en « blanc neige » avec face avant et portes peintes en « bleu clair ». Cette ligne présente la double particularité d’être exploitée en quasi totalité de son parcours en voie unique avec circulation alternée et croisement dans les stations, et d’être équipée des véritables passages à niveaux avec barrières aux principaux carrefours. Le réseau a comporté également une ligne à VN à crémaillère créée en 1958, en remplacement du funiculaire créé en 1877, entre Lausanne et Ouchy (LO). Cette ligne baptisée « la ficelle » a effectué son dernier voyage régulier le 21/01/2006 et a fini avec une course d’adieu le 22/01/2006. Le 18/09/2008, inauguration du métro M2 avec mise en service commercial le 27/10/2008. Un projet d’une 2ème ligne de tramway (axe Ouest – Est) a été validé et devrait être réalisé pour 2018. De 1981 à 1984, réception de 14 trolleybus standards FBW-Hess-BBC-Sécheron, n° 723 à 731 et 734 à 738, tractant une remorque. De 2001à 2002, réception de 28 trolleybus bimode articulés Neoplan. Ces derniers, non fiables, ont du être retirés prématurément du service (comme à Basel). Les TL ont du louer des trolleybus Saurer des TPG à Genève, et 3 trolleybus articulés Vanhool-Kiepe au VMCV à Montreux (restitués en 2007). En 2007, commande de 35 trolleybus articulés « Swisstrolley 4 » BGT-N2C, n° 831 à 865, livrés de 2009 à 2010. L’ancien trolleybus n° 656 (FBW, Eggli, BBC) de 1963, dont la série a été conçue avec un cahier des charges commun avec les TL et la SGTE de Grenoble (ce réseau français n’ayant pas pu acquérir ce matériel pour des problèmes douaniers) a été conservé par l’Association Rétrobus de Lausanne dans sa livrée TL d’origine en bleu et gris. L’ancien trolleybus n° 2 de 1932 (FBW, SWS, BBC) est également conservé dans la même livrée et par la même association. Jadis, le réseau TL a possédé trois bus de fabrication française de type SAVIEM dont le n° 311.

- Lugano : Il n’y a plus de ligne de tramway (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / ne tramwaj). Ancien réseau de tramway exploité du 18/06/1896 au 16/12/1959. Puis une idée lancée en 1993, relancée en 2005, préconise un projet de construction d’une ligne de tramways modernes.

- Luzern (Lucerne) : Il n’y a plus de ligne de tramway (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / ne tramwaj), mais un important parc de trolleybus (Obus / Filobus). La 1ère ligne de tramways fut crée le 01/01/1899. Le dernier tramway a circulé le 11/11/1961. Réseau exploité par les Verkehrsbetriebe Luzern (VBL). Réseau de trolleybus avec 6 lignes, n° 1, 2, 4, 6, 7 et 8. Trolleybus standards et 8 trolleybus articulés (Gelenktrolleybus) à plancher bas n° 201 à 208 de 2004 (Hess-Kiepe). Lignes de trolleybus n° 1 (trolleybus standards avec remorque), n° 4, n° 6, n° 7 (trolleybus articulés), n° 8. De 1988 à 1989, réception de trolleybus standards NAW-Hess-Siemens, n° 181 à 196, et NAW-Hess-ABB, n° 197 à 200, retirés progressivement à partir de 2006, mais dont les 254, 258 à 279 étaient toujours en service commercial en 2013. De 1987 à 1991, réception de 20 trolleybus articulés NAW-Hess BGT-5-25, n° 181 à 200, retirés progressivement de 2009 à 2012. En 2004, réception de 8 trolleybus articulés (Gelenktrolleybus) à plancher bas, n° 201 à 208. Ces derniers font partie d’une série de 26 trolleybus articulés « Swisstrolley » Hess-Kiepe BGT-N2C, livrés de 2004 à 2009. Trois trolleybus « Swisstrolley » HLT BGGT-N2C Hess-Kiepe ont été commandés en 2006 et livrés en 2007, n° 231 à 233. En 2012, nouvelle commande de « Swisstrolley 4 » HLT BGGT-N2C Hess-Kiepe.

- Neuchâtel : La 1ère ligne de tramways fut crée le 16/09/1892. 1 ligne, à VE, n° 5 baptisée « Littorail » entre Neuchâtel et Boudry, avec dépôt à Boudry inauguré le 03/09/1985, exploitée par les TN-TRN. Le matériel roulant actuel est constitué de 6 motrices Be 4/4 n° 501 à 506 (construite par Schlieren -BBC en 1981 et 1988, de 18,38 mètres de longueur) et de 4 voitures pilotes (de 1981), est peint en « jaune paille » avec bandeau médian « vert pomme ». Un projet de ligne tram-train baptisé « Transrun » reliant le col des Roche, Le Locle, La Chaux de Fonds - Cernier et la gare CFF de Neuchâtel, a été approuvé tant au niveau régional que fédéral (Le Conseil Fédéral avait donné son accord pour sa participation financière à ce projet), mais a été rejeté en votation populaire en 2012. L’arroseuse Xe 2/2 n° 601 de 1911 fait toujours partie du parc des TN. Neuchâtel possède également un réseau de trolleybus avec 4 lignes n° 1, 2, 7 et 8. En 1991, réception de 16 trolleybus articulés NAW-Hess, n° 101, 102, 105 à 109 et 133 à 121. De 2009 à 2011, réception de 20 trolleybus articulés « Swisstrolley 4 » Hess-Kiepe BGT-N2C, N° 131 à 150. L’Association Neuchâteloise des Amis du Tramway (ANAT) conserve quelques rames historiques circulant dans les grandes célébrations, dont les Be 2/4 n° 45, Be 2/2 n°73, Be 4/4 n° 83, peintes en couleur « jaune paille », avec liserés « vert pomme ».

- Vevey : Il n’y a plus de ligne de tramway (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / ne tramwaj), mais un important parc de trolleybus (Obus / Filobus). Réseau exploité par la compagnie du Vevey Montreux, Chilon, Villeneuve (VMCV). Réseau de 17 trolleybus articulés (Gelenktrolleybus) à plancher bas n° 1 à 17 de 2002 (Vanhool-Kiepe). Ligne de trolleybus n° 1. Jadis, ce réseau a possédé des autobus de fabrication française de type Berliet carrossé en Suisse dont le n° 34.

- Sankt-Gallen (Saint-Gall) : Pas de ligne de tramway (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / ne tramwaj), mais un important parc de trolleybus (Obus / Filobus). La 1ère ligne de tramways fut crée le 20/05/1897. Le dernier tramway a circulé le 01/10/1957. Réseau exploité par les transports publics de la ville de Saint-Gall, Verkehrsbetribe St.Gallen (VBSG). Cependant, le réseau du chemin de fer de Trogen, Trogen Bahn (TB), a été transformé en ligne de tramway périurbaine et doté de rames Stadler depuis le 12/12/2004. La rame tri caisse n° 32 du TB circule avec une nouvelle décoration et un nouveau logo. Le Conseil Fédéral a donné son accord pour sa participation financière à la réalisation d’une ligne de tram-train au sud de la ville. Réseau de trolleybus articulés de la série n° 108 à 168 et de mégatrolleybus articulés double. En 2008, livraison de 17 trolleybus articulés « Swisstrolley 4 » Hess-Kiepe à deux caisses BGT-N2C n° 181 à 187. En 2009, livraison de 7 trolleybus articulés « Swisstrolley 4 » Hess-Kiepe à trois caisses BGGT-N2C n° 188 à 194. Lignes de trolleybus n° 1, 3, 4 et 5.

- Schaffhausen/Schaffhouse : Il n’y a plus de ligne de tramway (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / ne tramwaj). Autrefois, ancien réseau de tramway. Une ligne de trolleybus (Obus / Filobus) n° 1, 2 et 3. Du 29/01/2011 à Septembre 2001, réception de 7 trolleybus articulés ‘Swisstrolley 3 » Hess-Kiepe BGT-N2C à deux caisses, n° 101 à 107 pour la ligne n° 1.

- Winterthur : Il n’y a plus de ligne de tramway (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / ne tramwaj). Ancien réseau de tramway exploité du 18/01/1877 au 09/12/1948. Trois lignes de trolleybus (Obus / Filobus) n° 1, 2 et 3. De 2004 à 2005, réception de 10 trolleybus articulés Solaris type Trollino 18, n° 171 à 180. De 2010 à 2012, réception de 23 trolleybus articulés ‘Swisstrolley 4 » Hess-Kiepe BGT-N2C à deux caisses, n° 101 à 123.

- Zürich : La 1ère ligne de tramways fut crée le 05/09/1882. En 2002, 13 lignes, à VE, + une en « Cargo-Tram », Zürich est le premier réseau mondial de transports publics urbain avec 800 voyages par an et par habitant. Communauté tarifaire « Zürcher Verkehrsverbund ZVV » (Integraler Tarifverbund « Zürcher Verkehrsverbund ZVV »). Les lignes en circulation portent les n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 13, 14 et 15. Cinq dépôts dont celui de la Kalkbreite. L’exploitant principal est les Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) qui possèdent, entre autres les 50 rames articulées triples de la série Be 4/6 n° 301 à 350, les 90 rames Be 4/6 n° 1601 à 1690 (dites « Mirage » et de 20,90 mètres de longueur et acquises de 1966 à 1968) et les 121 rames Be 4/6 n° 2001 à 2121 (dites Tram 2000 et de 21,40 mètres de longueur et acquises de 1976 à 1992) en livrées « blanc neige » et « bleu roi ». 12 Tram 2000 ont été transformés en 2004 en rame Be 4/8 par adjonction d’une caisse centrale de 7,5 mètre de longueur et à plancher bas, dont les Be 4/8 n° 2109, n° 2113 et n° 2118, et circulent sur les lignes n° 6 et 10. Les derniers matériels livrés dont les rames articulées Be 5/6 de type Cobra (à 5 caisses, longs de 36 mètres et larges de 2,40 mètres) de la série 3000. Les rames prototypes dont les Be 5/6 n° 3001 à 3006 ont été mises en circulation sur la ligne n° 4 et les 68 rames de série de type Cobra ont été livrées à partir de juin 2005. Le réseau zurichois s’enorgueillit de la plus forte fréquentation de voyageurs avec 800 voyages par an et par habitant, mais aussi de la plus grande concentration de lignes de tramways passant au même endroit avec 9 lignes de tramway transitant sur la Paradeplaz (lignes n° 2, 4, 5, 7, 8, 9, 11, 13 et 15). Les VBZ ont reçu les crédits fédéraux nécessaires à la future nouvelle ligne n° 18 de tramway de l’Ouest zurichois dont la mise en service est prévue pour décembre 2009. La motrice Xe n° 504 peinte en « vert pomme » avec bande latérale en « jaune jonquille » sert de véhicule pousseur d’étrave de déneigement. Une ligne est exploitée par la Forchbahn (FB) qui possède, entre autres les Be 4/6 65, 66 et 67 (livrées en mai et juin 2004), la Be 8/8 n° 27/28 (révisée en 2003 -2004), 8 Be 4/4 n ° 51 à 58 de 18,38 mètres de longueur, peintes en « blanc neige » et « rouge vermillon ». En 2004, les anciennes motrices de la FB n° 11 à 16 et leurs voitures de commande n° 101 à 108 ont été offertes à la ville d’Antananarive à Madagascar. La Fochbahn possède un dépôt atelier à Foch. La rame prototype articulée rose Be 4/5 Combino de Siemens a effectuée des essais à Zürich en 2000. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 229 rames de tramways (dont les trams 2000 n° 2099 à 2121 équipé en 2004 d’une caisse centrale à plancher surbaissé) et de 117 remorques. En 2007, le réseau avait 13 lignes de tramways totalisant 112,3 km avec 225 rames et 81 remorques motorisées. En 2007, les lignes portent les n° 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 14 et 15. Une nouvelle ligne n° 18 devrait être mise en service fin 2008 ou début 2009. La construction d’une nouvelle ligne de tramway périurbaine pour desservir la vallée de la Glatt a débuté le 14/09/2004. Cette ligne sera exploitée par une compagnie spécifique appelée Transports publics de la vallée de la Glatt, Verkehrsbetriebe Glattal (VBG). La mise en service de la 1ère section en direction d’Auzeig est prévue pour la fin 2006, l’ensemble de la ligne étant mise en service le 12/12/2008. En 2008, les VBZ ont confirmé la commande optionnelle de 14 nouvelles rames Cobra Be 5/6 de la série n° 3075 à 3089 au consortium Bombardier – Alstom. Du 09/07/2008 au 02/10/2008, réception des rames Cobra Be 5/6 n° 3059 à 3062. Le 09/09/2008, début des travaux de la future ligne de tramway entre Escher-Wyss et Altsetten-Bf qui doit être mise en service en 2011. Le 13/12/2008, ouverture au public de 12h00 à 20h00 des 6 km de la ligne de tramway n° 10 des VBZ de Zürich-Oerlikon à Zürich-Flughafen. Le 14/12/2008, mise en service du Glattalbahn, prolongement de 6 km de la ligne de tramway n° 10 des VBZ de Zürich-Oerlikon à Zürich-Flughafen. En mai 2010, livraison de la dernière des 14 rames de tramways supplémentaires « Cobra » Be 5/6 pour les VBZ, portant le parc de ces véhicules à 88 rames. Du 7 au 18/06/2010, la rame de tramway (Flexity Outlook de Bombardier) n° 882 du réseau allemand d’Augsbourg/Augsburg est venue en essais sur le réseau des VBZ à Zürich. En juillet 2010, 18 anciennes rames de tramways Be 4/6 du type Mirage des VBZ ont été expédiée par le rail en Roumanie. De 2015 à 2016, livraison de 30 nouvelles rames de tramways d’un nouveau type aux VBZ. Plusieurs rames historiques des VBZ (dont les motrices Ce 2/2 n° 1, peinte aux couleurs « vert pomme » et « vert wagon », et les motrices Ce 2/2 n° 2 de 1928 + C 626 de 1925, Ce 4/4 n° 321, Be 2/2 1019, Ce 4/4 n° 1330 de 1930, Ce 4/4 1392 + C 645, Be 4/4 n° 1421 de 1960, en livrée « blanc neige » et « bleu roi ») ont été préservées par le Verein Tram-Museum Zürich et qui effectuent quelques courses spéciales sur le réseau. A noter également le curieux « Märlitram » ou tram de Noël (Ce 2/2 n° 1208) qui circule sur le réseau pendant les fêtes de fin d’année. Réseau de 6 lignes de trolleybus avec les lignes n° 31, 32, 33, 34, 46 et 72. De 1992 à 1993, réception de 23 trolleybus articulés Mercedes-ABB O405 GTZ, n° 101 à 143. De 2006 à 2007, réception de 18 trolleybus articulés « Swisstrolley 3» Hess-Kiepe BGT-N2C, n° 144 à 161. De 2007 à 2008, réception de 17 trolleybus articulés « Swisstrolley HLT» Hess-Kiepe BGGT-N2C, n° 61 à 77 à double articulation. Le mégatrolleybus prototype n° 721 des TPG a circulé du 05/07/2005 au 19/07/2005 sur le réseau des VBZ à Zürich. En 2012, les VBZ avait en parc 21 « Swisstrolley 3 » à 2 caisses et 17 « Swisstrolleys 3 » à 3 caisses. En 2012, commande 21 trolleybus articulés « Swisstrolley 3» Hess-Kiepe BGT-N2C de 17 « Swisstrolley HLT » Hess-Kiepe BGGT-N2C avec réforme progressive, au fur et à mesure de leur livraison, des 23 trolleybus articulés Mercedes-ABB O405 GTZ, n° 101 à 143.