TRAMWAYS / TRAMCARS / STRASSENBAHNEN / TRANVIA / TRANVIA / TRAMWAJ :
 TCHEQUIE / CZECHOS / TSCHECHOS / CECOS / CHECOS :

Au 31/12/2001, le ministère tchèque des transports enregistrait 1.865 rames de tramways en service.

- Brno (Brünn): En 2002, 13 lignes, avec 79 km de voies ferrées à VN, dont les lignes n° 1, 7, 9, 12, 13, avec des tramways Skoda. Le réseau dispose également de rames  KT8D5N de la série 1729 à 1735 livrées en 1998 et 1999. Prototype Tatra K3RN avec troisième élément central à planché surbaissé présenté en septembre 2003. Une série de 15 rames tri caisses à plancher bas de type RT6N Anitra de Skoda ont été livrées en 2004, arborent une livrée « rouge vermillon » et « blanc neige », et circulent sur les lignes n° 7 et 13. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 320 rames de tramways. En 2006, mise en service de 20 remorques intermédiaires à plancher bas type Vario LFR.E de Pragolmex livrées par SKODA et circulant chacune encadrée par 2 motrices T3. Le réseau a reçu en 2007 la 1ère de ses 18 nouvelles rames de tramways articulés de la série 9100 à 5 caisses de type 13 T du constructeur SKODA. Depuis 2007, une ligne historique H a été mise en service durant l’été avec les motrices historiques n° 99 et n° 107. Le réseau de tramway est exploité par Dopravni Podnik Mûsta Brna A.S. (DPMB).

Ishews : non communiqué.

Liberec (Reichenberg) : Réseau créé en 1907. En 2002, 5 lignes, avec 17 km de voies ferrées à VM et à VN, en circulation dont les lignes n° 1, 3, 5, 11 à voie métrique et la ligne n° 2 à voie normale. Nombreuses motrices de type T2 et T2R, aux couleurs « blanc neige » et « vert pomme », avec portes et bandeau « orange » en bas de caisse, et circulant souvent en unités multiples (UM). Nouveau et splendide dépôt. Motrice historique n° 78 conservée, restaurée et peinte en couleurs « blanc neige » et « rouge vermillon », circulant sur la ligne à VN n° 11 (en direction de Gablonz) avec l’autre motrice historique n° 117. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 61 rames de tramways.

Olomouc (Olmütz) : 6 lignes, avec 18 km de voies ferrées à VN, avec tramways Tatra et Skoda type Astra. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 56 rames de tramways. Réception fin 2006 de 3 rames de tramways à plancher bas type Trio n° 205 à 207 et de 3 rames type Vario LFR.E n° 251 à 253 de Pragolmex livrées par SKODA.

- Ostrava (Ostrau) : En 2002, 15 lignes, avec 60 km de voies ferrées à VN, Nombreuses motrices de type T2 aux couleurs bleue et blanche et circulant souvent en unités multiples (UM). Plusieurs lignes en circulation dont la n° 5. Les rames de type KT8D5 n° 1500, 1502 et 1510 ont été transformées en KT8D5-N1. L’exploitant est Dopravni Podnic Ostrava (DPO). A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 288 rames de tramways. Réception de 2 nouvelles rames prototypes articulées de type « Astra »  Vario LF3 d’Alstom – Skoda, les rames n° 1401 en 2006 et 1402 en 2007. L’exploitant est la compagnie Dopravni Podnik Ostrava (DPO).
Most (Brüx) et Litvinov (Leutensdorf) : En 2002, 5 lignes, avec 18 km de voies ferrées à VN. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 70 rames de tramways.

Plzen (Pilsen) : En 2002, 3 lignes, avec 26 km de voies ferrées à VN. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 136 rames de tramways dont des KT8D5. En mai 2007, mise en service de la 1ère rame KT8D5 modernisée n° 297 avec adjonction d’une caisse centrale à plancher bas.

- Praha (Prague, Prag) : Le 18/06/1891, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 2002, 24 lignes, avec 140 km de voies ferrées à VN. En 1895, mise en service de la première ligne de tramway de Praha, au départ de la gare centrale. Très important réseau à VN, circulant de 4h30 à 24h00, dont les lignes n° 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 18 , 20, 21, 22, 24, 25, 26, 91, etc… avec un imposant parc Tatra de la série T4D 6000 aux couleurs « rouge vermillon » et « crème ivoire » et circulant en UM, plusieurs rames articulées Tatra dont la rame prototype articulée double Tatra n° 0014 type KT4Dt de 1983 en livrée « blanc neige » avec bandeaux « rouge carmin », la rame prototype articulée triple Tatra n° 0031 type RT6-S1 de 1996 en livrée « bleu marine » avec bandeaux « blanc neige » et « jaune bouton d’or ». La ligne n° 22 est une ligne régulière très prisée des touristes car elle passe devant les principaux monuments de la ville (du centre jusqu'au château), et est un modèle de ponctualité. Réception de 4 nouvelles rames articulées de type RT6-S1 n° 9101 à 9104 de Tatra. La rame de tramway n° 112 Tatra-Vektra et rénovée par la firme Skoda a reçu son agrément de circulation et a été dotée d’une livrée aux couleurs bleue et blanche. 130 des 238 rames Tatra de type T3 de la série 8400 sont en cours de modernisation et reçoivent une livrée « rouge vermillon » et « blanc neige ». La modernisation de 48 rames Tatra de la série KT 8 de 1990 est en cours avec adjonction d’une remorque intermédiaire à plancher bas. En avril 2004, prolongation de 3,9 km de la ligne C du métro. A fin 2004, le parc de matériel roulant se composait de 937 rames de tramways. Une ancienne motrice n° 2110 circule régulièrement avec une ancienne remorque sur la ligne n° 91 pour les touristes et amateurs ferroviaires. Livraison à partir de décembre 2005 des 20 nouvelles rames à plancher bas de type « Astra » de la série 9100 par Vektra « Skoda » ( la 9111 était livrée en janvier 2006), 40 autres rames de ce type sont en option. Ces rames ont une longueur de 30 mètres pour une largeur de 2,460 mètres. Une prolongation de certaines lignes de tramway (environ 10 km au total) est envisagée malgré l’extension et la création de nouvelles lignes de métro (il y en aura 4 avec la ligne D en 2010 qui totaliseront 53,7 km avec 53 stations). L’exploitant est Dopravni Podnic hl.m. Prahy a.s. (DPP).

Samara : non communiqué.