GARE DB - AG et OSB de : " BREISACH "
 
 
SITUATION :
- Land de Bade-Wurtemberg / Baden - Württemberg, Province de Breisgau, en Allemagne.
- Gare proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro de la Ciudad.
- La ville de Breisach am Rhein a 3.820 habitants intra muros.
- Regio-Verkehrsverbund Freiburg (RVF).
 

 
ACCES :
par transports collectifs :
- Trains DB-AG : Oui /Ja.
- Trains OSB : Oui /Ja, (Ortenau S-Bahn GmbH).
- Trains Regio/Regio Zuge : Oui /Ja, Regiobahn, Regio-Verkehrsverbund Freiburg (RVF).
- Bateaux/Boot : Oui /Ja.
- Bus : Oui /Ja.
- Cars : Oui /Ja, dont ceux pour Neuf-Brisach (France) et Colmar relevant la correspondance à Breisach (à nouveau par chemin de fer) pour Munster et Metzeral, mais aussi pour Mulhouse, Sélestat et Strasbourg.
- Taxis : Oui /Ja.

par cycles :
Parc à vélo de capacité moyenne devant la gare.

par route :
Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir :
la signalisation "Bahnhof".
En cas de parking automobile complet, aller jusqu'à la petite gare suivante de Ihringen (Automates) ou jusqu'à la gare plus importante de Gottenheim (Guichets + Automates).
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORARIO :
Billets / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglieti /Billete :
6h30 à 19h00 + Automates.
 

 
 

 
CORRESPONDANCE / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION :
- Ortenau - S - Bahn Gmbh (OSB).
- Löwen - Takt (Bus und Bahnen in Baden - Württemberg).
 

 
PARTICULARITES :
- Buffet + change + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Belle collégiale avec retable et ancien village fortifiés / Schöne Münster und alt stadt .
 

 
ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
- Le supplément perçu pour l'utilisation des trains IC par la DB-AG sont valables toutes la journée et pour tous les IC, quelque soit le nombre de trains IC utilisés.
- Attention, pour la France, la plupart des trains transitent via Strasbourg. Mais pour vous rendre à Colmar, il existe une autre possibilité que de passer via Offenburg, Kehl et Strasbourg. Il existe également une desserte via Neuf Brisach (France), en direction de Colmar. Malheureusement, dans l'attente de la reconstruction du pont ferroviaire sur le Rhin réclamée par l'AEDTF, il faut se rendre en bus (en taxi ou en voiture) à Colmar en France. Dans cette dernière gare, vous trouverez des trains directs pour Munster et Metzeral dont le matériel roulant TER vient d'être modernisé par la Région Alsace avec l'utilisation d'automoteurs X 73500, cousins des VT 641 de la DB-AG.
- Tout ne passe pas par les ICE, pensez aussi aux lignes transversales comme la superbe ligne touristique du Höllental avec la desserte du Titisee. Pensez à utiliser le ticket " Regio 24 ".
- Attention, en cas de perturbations sur le réseau ferroviaire français, pensez aux possibilités offertes via l'Allemagne et/ou la Suisse. Par exemple, si vous devez vous rendre dans la région française de Rhône-Alpes (Dauphiné et Savoie), vous pouvez passer via Basel et Genève, via Freiburg im Breisgau.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES :
Gare d'échange DB-AG / OSB devenue terminus en cul de sac par suite de la destruction du pont ferroviaire sur le Rhin.
 

 
HISTORIQUE :
Décidée en 1875, l'ouverture de la ligne Colmar - Neuf Breisach - Breisach am Rhein - Freiburg im Breisgau a eu lieu en 1878. La desserte voyageur y a été assurée jusqu'en mars 1969 par des autorails De Dietrich de la série X 3700 et la traction des trains par des locomotives à vapeur de type 232 TC de l'ex - AL.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF :
L'AEDTF soutient le développement de la ligne Colmar - Metzeral dont l'Association de promotion locale, l'APCM est membre.
L'AEDTF milite pour la réouverture de la ligne Colmar - Neuf Brisach - Breisach am Rhein - Freiburg im Breisgau par la remise en état de la ligne et la reconstruction du pont ferroviaire sur le Rhin.
L'AEDTF est favorable au TGV Rhin Rhône Méditerranée".