GARE DB de " BUCHLOE "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Land de Bavière, en Allemagne / Bayernland, im Deutschland.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne 970 de München-Hbf/Munich-Ple à Lindau-Hbf, sur la ligne 987 de Augsburg à Buchloe et à l’origine de la ligne 971 de Buchloe à Memmingen.
- La ville de Buchloe avait 12.169 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2013.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 616 mètres / m ü.M.
- La ville de Buchloe vous souhaite la bienvenue / The town of Buchloe send welcome to you / Buchloer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Buchloe / Buchloe zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains DB / German Railways / DB Zügen / Treni DB / Trenes DB / Pociagi DB : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- ICE / German High Speed Train / ICE Zügen / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec plusieurs lignes.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Bahnhof».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
Ouvert tous les jours de 5h50 à 22h30 + Automates.
- Open daily 5.50 a.m.- 10.30 p.m. + Automates (self-service machines).
- Geöffnet täglich von 05.50 bis 22.30 Uhr + Automaten.
- Aperto touti i giorni : dalle 5.50 alle 22.30 + Automati.
- Abierto todo los días : del 5.50 a 22.30 + Autómatas.
- Tydzien od 05:50 do 22:30 + PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de München-Hbf/Munich-Ple (EC).
- Correspondance en gare de München-Hbf/Munich-Ple pour Augsburg-Hbf, Ulm, Stuttgart-Hbf, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, Paris-Est (par TGV).
- Correspondance en gare de München-Hbf/Munich-Ple pour Wolfratshausen, Weilheim, Garmisch-Partenkirchen.
- Correspondance en gare de München-Hbf/Munich-Ple pour Augsburg-Hbf, Ulm-Hbf, Stuttgart-Hbf, Mannheim-Hbf.
- Correspondance en gare de München-Hbf/Munich-Ple pour Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Koblenz/Coblence, Bonn, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Düren, Aachen-Hbf.
- Correspondance en gare de München-Hbf/Munich-Ple pour Regensburg/Ratisbonne, Dresden-Hbf/Dresde-Ple, Berlin-Hbf/Berlin-Ple.
- Correspondance en gare de München-Hbf/Munich-Ple pour Landshut, Regensburg/Ratisbonne, Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple, Fulda, Kassel-Hbf/Cassel-Ple, Hannover-Hbf/Hanovre-Ple.
* En direction de Kaufering, Geltendorf, München-Pasing, München-Hbf/Munich-Ple (RB, RE).
- Correspondance en gare de München-Hbf/Munich-Ple pour Wolfratshausen, Weilheim, Garmisch-Partenkirchen.
* En direction de Memmingen, Kempten-(Allgäu)-Hbf, Lindau-Hbf, Bregenz, Buchs, Sargans, Zürich-HB (EC).
- Correspondance en gare de Sargans pour Landquart (changement de train/Kreuzung), Klosters, Davos Platz (RhB).
- Correspondance en gare de Sargans pour Landquart, Chur/Coire (changement de train/Kreuzung), Arosa (RhB).
- Correspondance en gare de Sargans pour Landquart, Chur/Coire (changement de train/Kreuzung), Reichenau, Ilanz, Disentis, Sedrun, Andermatt, Realp, Oberwald, Fiesch, Brig/Brigue, Visp/Viège, Zermatt (Glacier Express, RhB + MGB).
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Bern/Berne, Fribourg, Lausanne, Genève/Genf (changement de train/Kreuzung), Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Thalwil, Zug/Zoug, Rotkreuz/Croix-Rouge, Luzern/Lucerne.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Basel-SBB/Bâle-CFF, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, Paris-Est (par TGV).
* En direction de Türkheim (Bayern), Memmingen, Kempten-(Allgäu)-Hbf, Immenstadt, Hergatz, Lindau-Hbf, Bregenz, Buchs, Sargans, Zürich-HB (RE, RB).
- Correspondance en gare de Türkheim (Bayern) pour Bad Wörishofen.
- Correspondance en gare de Memmingen pour Neu-Ulm, Ulm-Hbf, Esslingen, Stuttgart-Hbf, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple.
- Correspondance en gare de Kempten-(Allgäu)-Hbf pour Günzach, Biessenhofen.
- Correspondance en gare de Kempten-(Allgäu)-Hbf pour Pfronten-Steinach, Griesen, Garmisch-Partenkirchen (changement de train/Kreuzung), Zugspitze.
- Correspondance en gare de Lindau-Hbf pour Lindau-Aeschach, Enzisweiler, Wasserburg (Bodensee), Nonnenhorn, Kressbronn, Langenargen, Eriskirch, Friedrichshafen-Ost, Friedrichshafen-Stadt (RB).
- Correspondance en gare de Lindau-Hbf pour Lochau-Hörbranz, Bregenz-Hafen, Bregenz, Bregenz-Riedenburg, Dornbirn, Hohenems, Götzis, Rankweil, Feldkirch, Bludenz, Schruns (REX, S1).
- Correspondance en gare de Lindau pour Friedrichshafen, Uberlingen, Radolfzell, Konstanz/Constance.
- Correspondance en gare de Lindau pour Singen, Donaueschingen, Titisee, Freiburg (Breisgau)-Hbf/Fribourg (Brisgau)-Ple.
* En direction de Kaufbeuren, Kempten-(Allgäu)-Hbf, Immenstadt, Lindau-Hbf/Oberstdorf (RE).
- Correspondance en gare de Kempten-(Allgäu)-Hbf pour Pfronten-Steinach, Griesen, Garmisch-Partenkirchen (changement de train/Kreuzung), Zugspitze. <
- Correspondance en gare de Kempten-(Allgäu)-Hbf pour Günzach, Biessenhofen.
* En direction de Kaufbeuren, Biessenhofen, Kempten-(Allgäu)-Hbf (RE).
- Correspondance en gare de Kempten-(Allgäu)-Hbf pour Pfronten-Steinach, Griesen, Garmisch-Partenkirchen (changement de train/Kreuzung), Zugspitze.
- Correspondance en gare de Kempten-(Allgäu)-Hbf pour Günzach, Biessenhofen.
* En direction de Kaufbeuren, Biessenhofen, Marktoberdorf, Seeg, Füssen (RE).
- Correspondance en gare de Biessenhofen pour Günzach.
* En direction de Augsburg-Hbf, Würzburg-Hbf, Fulda, Kassel-Wilhelmshöhe/Cassel-W, Göttingen, Hannover-Hbf/Hanovre-Ple, Lüneburg, Hamburg-Hbf/Hambourg-Ple (ICE).
- Correspondance en gare de Augsburg-Hbf pour Treuchtlingen, Ansbach.
- Correspondance en gare de Augsburg-Hbf pour Ingolstadt, Regensburg/Ratisbonne.
- Correspondance en gare de Würzburg-Hbf pour Aschaffenburg.
* En direction de Bobingen, Augsburg-Hbf (RE).
* En direction de Memmingen, Kempten-(Allgäu)-Hbf, Lindau-Hbf, Bregenz, Buchs, Sargans, Zürich-HB (EC).
- Correspondance en gare de Lindau-Hbf pour Lindau-Aeschach, Enzisweiler, Wasserburg (Bodensee), Nonnenhorn, Kressbronn, Langenargen, Eriskirch, Friedrichshafen-Ost, Friedrichshafen-Stadt (RB).
- Correspondance en gare de Lindau-Hbf pour, Friedrichshafen-Stadt, Überlingen, Ludwigshafen, Radolfzell, Singen (RE).
- Correspondance en gare de Lindau-Hbf pour, Friedrichshafen-Stadt, Überlingen, Ludwigshafen, Radolfzell, Allensbach, Konstanz-Hbf/Constance-Ple (RE).
- Correspondance en gare de Lindau-Hbf pour Lochau-Hörbranz, Bregenz-Hafen, Bregenz, Bregenz-Riedenburg, Dornbirn, Hohenems, Götzis, Rankweil, Feldkirch, Bludenz, Schruns (REX, S1).
* En direction de Thürkheim, Bad Wörishofen.
- Correspondance en gare de Thürkheim pour Mindelheim.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! Utilisez le Billet journalier / Die AEDTF informiert : Bayern fährt Bahn ! Bayern-Takt !.
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales (pour le tourisme, c’est plus agréable que de circuler sur la ligne à grande vitesse entre deux murs de 4 mètres de hauteur !).
- Pensez à utiliser les lignes transversales classiques comme celle de la ligne de München à Nürnberg via Fulda et aux lignes touristiques comme celle de München à Innsbruck via Garmisch–Partenkirchen. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez le Bayern-Takt (Abonnement 24 heures, 5 jours ou mensuel. - N’oubliez pas le tourisme ferroviaire local comme le Bayern Oberland Bahn (BOB) ou le Bayerische Zugsitzbahn (BZB).
- Attention, si vous devez vous rendre dans la région française de Rhône-Alpes (Dauphiné et Savoie), vous pouvez transiter, depuis München ou Kempten, par la Suisse via Zürich et Genève (puis, trains directs de Genève à Grenoble).
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112.
- En France / Im Frankreich : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert gratuit pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains à Grande Vitesse TGV / TGV trains / ICE Züge / Treno Alta Volocità (TAV) / Trenes (TAV) / Pociagi TGV.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En 1835, mise en service de la 1ère ligne de chemin de fer allemande entre Nürnberg et Fürth.
- Le 01/09/1839, mise en service de la ligne ferroviaire entre München et Lochhausen, par la Compagnie München-Augsburger Eisenbahn-Gesellschaft.
- Le 04/10/1840, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lochhausen et Augsburg, par la Compagnie München-Augsburger Eisenbahn-Gesellschaft.
- Le 25/08/1843, mise en service de la ligne ferroviaire de 60,2 km entre Augsburg et Kaufbeuren via Bobingen et Buchloe, par le Lüdwig Bahn Sud-Nord
- Le 01/09/1847, mise en service de la ligne ferroviaire de 20,3 km entre München/Munich et Buchloe, par le Lüdwig Bahn Sud-Nord.
- Le 01/09/1847, mise en service de la gare de Buchloe par les Königlich Bayerischen Staatseisenbahnen (KBSB).
- Le 15/10/1848, achèvement du bâtiment en brique de la gare de Buchloe.
- Le 01/05/1852, mise en service de la ligne ferroviaire de 42,52 km entre Buchloe et Kempten-(Allgäu), par le Lüdwig Bahn Sud-Nord.
- Le 01/05/1853, mise en service de la ligne ferroviaire de 21,66 km entre Kempten-(Allgäu) à Immenstadt, par le Lüdwig Bahn Sud-Nord.
- Le 01/09/1853, mise en service de la ligne ferroviaire de 16,85 km entre Immenstadt à Oberstaufen, par le Lüdwig Bahn Sud-Nord.
- Le 12/10/1853, mise en service de la ligne ferroviaire de 51,51 km entre Oberstaufen et Lindau, par le Lüdwig Bahn Sud-Nord.
- Le 12/10/1862, mise en service de la ligne ferroviaire de 34,9 km entre Memmingen et Neu Ulm (Railway Valley Iller).
- Le 01/06/1863, mise en service de la ligne ferroviaire de 34,89 km entre Kempten-(Allgäu) et Memmingen.
- Le 01/11/1872, mise en service de la ligne ferroviaire de 11,81 km entre Kaufering et Buchloe, par le Lüdwig Bahn Sud-Nord.
- Le 01/05/1873, mise en service de la ligne ferroviaire de 56,18 km entre München/Munich et Kaufering via Pasing et Geltendorf, par le Lüdwig Bahn Sud-Nord.
- En 1873, démolition du 1er bâtiment en brique de la gare de Buchloe et construction d’un bâtiment-voyageurs (BV) à deux étages avec deux extensions latérales.
- Le 01/05/1874, mise en service de la ligne ferroviaire de 41,6 km entre Buchloe et Memmingen.
- Le 02/10/1889, mise en service de la ligne ferroviaire de 31,54 km entre Memmingen et Leutkirch.
- Le 22/10/1900, mise en service de la ligne ferroviaire de 10,717 km entre Ungerhausen et Ottobeuren.
- Le 23/06/1904, mise en service de la ligne ferroviaire de 16,874 km entre Memmingen et Legau.
- En été 1954 ou 1955, création du train biclasses « Schnellzug » (D) 109 / D 261 et D 260 / 140 « Bavaria » Genève/Genf – München-Hbf/Munich-Ple via Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB et Lindau-Hbf (et retour / und zurück).
- En été 1956, la locomotive à vapeur de la série (Reihe) 18 n° 610 (S 3/6 k) tracte un train de voyageurs « Bavaria » München-Hbf/Munich-Ple – Lindau-Hbf – Zürich-HB, Genève/Genf.
- En été 1956, la locomotive à vapeur de la série (Reihe) 18 n° 483 (S 3/6 k) tracte un train de voyageurs « Alpsee ».
- Le 01/07/1956, la locomotive à vapeur de la série (Reihe) 18 n° 512 (S 3/6 k) du dépôt d’Augsbourg (Bw Augsburg) tracte un train de voyageurs Lindau-Hbf –München-Hbf/Munich-Ple.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1960 à 1970, la ligne de l’Allgäu sert de banc d’essais (Testfahrt) aux locomotives diesel de la DB dont celle de la série (Reihe 223) n° 001 de type CC (CoCo). Durant cette même période, en France (Frankreich), c’est la ligne des Alpes (en Dauphiné) de Grenoble à Veynes-Dévoluy qui sert de banc d’essais (Testfahrt) aux locomotives diesels de la SNCF.
- En 1963, le train 109 / D 261 et D 260 / 140 « Bavaria » Genève/Genf – München-Hbf/Munich-Ple via Lausanne, Bern/Berne et Zürich-HB (et retour / und zurück) comporte désormais une voiture-restaurant.
- En été 1967, début des travaux d’électrification de la section de ligne de München/Munich à Geltendorf, par la DB.
- En 1967, démolition du 2ème bâtiment de la gare de Buchloe et construction d’un nouveau bâtiment-voyageurs (BV).
- Fin 1967, des locomotives à vapeur de la série (Reihe) S 3/6 (future 18 de la DB) assurent toujours la traction des trains directs (D) München-Hbf/Munich-Ple – Lindau-Hbf via la ligne de l’Allgäu (220,9 km).
- En 1968, mise en service du nouveau (et 3ème) bâtiment-voyageurs (BV) de la gare de Buchloe, en béton et à toit plat.
- En 1968, le train 109 / D 261 et D 260 / 140 « Bavaria » Genève/Genf – München-Hbf/Munich-Ple via Lausanne, Bern/Berne et Zürich-HB (et retour / und zurück) a toujours sa voiture-restaurant mais comporte désormais en plus une voiture-bar dans la tranche Lindau – München/Munich.
- Le 28/09/1968, mise en service de l’électrification de la section de ligne de München/Munich à Geltendorf, par la DB.
- Le 31/05/1969, dernier jour de circulation entre Genève/Genf et Zürich-HB du train 109 / D 261 et D 260 / 140 « Bavaria » Genève/Genf – München-Hbf/Munich-Ple via Lausanne, Bern/Berne et Zürich-HB (et retour / und zurück).
- Le 01/06/1969, le train 109 / D 261 et D 260 / 140 « Bavaria » est désormais limité au parcours Zürich-HB – München-Hbf/Munich-Ple (et retour / und zurück).
- Le 27/09/1969, dernier jour de circulation du train 109 / D 261 et D 260 / 140 « Bavaria » Zürich-HB (10h15) - München-Hbf/Munich-Ple (15h13) et München-Hbf/Munich-Ple (14h26) – Zürich-HB (19h22).
- Le 28/09/1969, création du TEE « Bavaria » entre München-Hbf/Munich-Ple et Zürich-HB via Lindau, Bregenz et St.Gallen (354,4 km) composé d’une rame automotrice diesel de la série (Reihe) Ram TEE 500 du pool NS/CFF.
- Le 09/02/1971, la rame automotrice diesel Ram 501 du TEE du TEE 56 « Bavaria » est accidentée à Aitrang près de Kempten (Allemagne) suite à une vitesse excessive (132 km/h) dans une courbe en « S » limitée à 80 km/h. Un autorail « Schienenbus » qui arrivait en sens inverse ne put s’arrêter à temps et percuta la rame accidentée. Cet accident fit 26 morts (dont les deux conducteurs) et 42 blessés graves dans le TEE et 2 morts dans l’autorail. La voiture pilote et les deux voitures de tête furent démolies sure place. La Motrice fut amenée au dépôt de Kempten, puis transférée à celui de Zürich, puis aux ateliers hollandais de Tilburg où elle fut finalement détruite.
- Le 16/02/1971, les rames automotrices diesel Ram TEE 56/57 du TEE « Bavaria » sont remplacées par une courte rame remorquée composée de 3 voitures dont une voiture Avmz111 de la DB, en livrée TEE rouge et crème, une voiture bar ARmh105 de la DB, en livrée TEE rouge et crème, et une voiture APmz121, en livrée TEE rouge et crème. Cette rame était tractée sur le parcours suisse par une locomotive électrique Re 4/4 II des CFF, en livrée verte, et sur le parcours allemand par une locomotive diesel-hydraulique V 210 de la DB, en livrée rouge et noir.
- Le 23/05/1971, la rame du TEE 66/67 « Bavaria » est modifiée et est composée de 3 voitures dont une voiture Avmz111 de la DB, en livrée TEE rouge et crème, une voiture-restaurant WRm RIC des CFF, en livrée rouge, et une voiture APmz121, en livrée TEE rouge et crème. Cette rame était tractée sur le parcours suisse par une locomotive électrique Re 4/4 II des CFF, en livrée verte, et sur le parcours allemand par une locomotive diesel-hydraulique V 210 de la DB, en livrée rouge et noir.
- Le 26/09/1971, création du réseau Intercity (IC) de la DB.
- Du 26/09/1971 au 27/05/1972, on note la circulation du TEE 67 « Bavaria » Zürich-HB (08h20) – München-Hbf/Munich-Ple (12h29), via Winterthur (08h40), St.Gallen/Saint-Gall (09h10), St.Margrethen (09h44), Bregenz (09h59), Lindau (10h09) et Kempten (11h14), avec en sens inverse du TEE 66 « Bavaria » München-Hbf/Munich-Ple (17h45) –. Zürich-HB (21h52), via Kempten (19h00), Lindau (20h00), Bregenz (20h13), St.Margrethen (20h20), St.Gallen/Saint-Gall (20h52) et Winterthur (21h31). Ce TEE « Bavaria » était tracté sur le parcours suisse par une locomotive électrique Re 4/4 II des CFF, en livrée verte, et sur le parcours allemand par une locomotive diesel-hydraulique V 210 de la DB, en livrée rouge et noir.
- Le 28/04/1972, mise en service de l’électrification de la ligne entre München-Hbf et München-Ost (S-Bahn-Tunnel) et de la gare souterraine de Munich pour le S-Bahn.
- Le 28/05/1972, création du réseau S-Bahn de München/Munich avec des rames automotrices de la série (Reihe) ET 420.
- Le 28/05/1972, mise en service de la ligne S4 du S-Bahn de Münich pour Geltendorf.
- Le 28/05/1972, dernier train commercial assuré ce jour là par une locomotive diesel de la série V 160 sur la ligne ferroviaire de 16,874 km entre Memmingen et Legau, par la DB. La ligne fut ensuite fermée à tout trafic et déposée en 1975.
- Le 01/10/1972, la rame du TEE 66/67 « Bavaria » est à nouveau modifiée et est composée de 3 voitures dont une voiture-restaurant WRm RIC des CFF, en livrée TEE rouge et crème, une voiture Avmz111 de la DB, en livrée TEE rouge et crème, et une voiture APmz121, en livrée TEE rouge et crème. Cette rame était tractée sur les parcours suisse et autrichien (24 km entre Bregenz et Lindau) par une locomotive électrique Re 4/4 I n° 33 ou 34 des CFF (toutes deux dotées de pantographes ÖBB), TEE rouge et crème, et sur le parcours allemand par une locomotive diesel-hydraulique V 218 de la DB, en livrée crème et turquoise. A Lindau, une voiture Avmz111, en livrée TEE rouge et crème, était ajoutée en forcement en tête de la rame (idem en sens inverse).
- En 1975, mise en place d’un nouveau système de commande des aiguillages et de la signalisation, type Lorenz L60 à boutons-pressoir.
- En 1975, dépose de la voie ferrée de la ligne ferroviaire de 16,874 km entre Memmingen et Legau, par la DB. Sa plate-forme a été utilisée depuis pour créer une piste cyclable.
- En 1977, la nouvelle livrée orange C1 fait son apparition sur les 15 nouvelles voitures Eurofima des CFF.
- Le 21/05/1977, dernier jour de circulation du TEE « Bavaria » entre München-Hbf/Munich-Ple et Zürich-HB via Lindau, Bregenz et St.Gallen/Saint-Gall.
- Le 22/05/1977, le TEE « Bavaria » Zürich-HB – München-Hbf/Munich-Ple (et retour) redevient un train « Schnellzug » (D) biclasses.
- Le 03/04/1984, le train « Schnellzug » (D) biclasses « Bavaria » Zürich-HB – München-Hbf/Munich-Ple (et retour) devient un train IC.
- En été 1984, une locomotive diesel hydraulique de la série (Reihe) V218 de la DB, en livrée bleu Enzian et crème (Blau Enzian und creme), tracte le train FD 782 « Alpenland » Oberstdorf – Augsburg-Hbf – Hamburg-Hbf, composé de deux voitures Bpmüz, en livrée bleu Enzian et crème (Blau Enzian und creme), et deux voitures anciennes à bogies Byg, en livrée verte, ces deux dernières en forcement local.
- Le 31/05/1987, le train IC « Bavaria » Zürich-HB – München-Hbf/Munich-Ple (et retour) devient un train EC.
- Le 09/11/1989, chute du mur de Berlin.
- Le 03/10/1990, réunification de l’Allemagne.
- Au Printemps 1992, la locomotive diesel prototype de la série (Reihe) 240 n° 001-8 (en livrée crème avec bande latérale rouge), tractant un train voyageurs entre München et Lindau, stationnait en gare de Buchloe au côté d’un autre train voyageurs tracté par la locomotive diesel V 218 412-5 (en livrée bleue et crème).
- Le 01/01/1994, création de la Deutsche Bahn AG dont le siège est à Frankfurt-am-Main/Francfort-sur-le-Main.
- Le 04/07/2002, l’EC 92 « Angelika Kauffmann » relie München-Hbf et Zürich-HB (68 km) via Buchloe, Memmingen, Lindau, Bregenz, Sankt-Margrethen, St.Gallen/Saint-Gall et Winterthur/Winterthour, et est assuré par des rames automotrices diesel de la série (Reihe) ECT de la DB.
- Le 14/12/2002, dernier jour de circulation du train EC « Bavaria » Zürich-HB – München-Hbf/Munich-Ple (et retour).
- Le 15/12/2002, création d’un train EC (ex-« Bavaria ») Zürich-HB – München-Hbf/Munich-Ple (et retour) mais désormais sans dénomination.
- En Décembre 2003, création des trains « Allgäu-Express », par le Regentalbahn (RB).
- En 2004, derniers services des EC reliant München-Hbf/Munich-Ple et Zürich-HB assurés par des rames automotrices diesel de la série (Reihe) ECT de la DB.
- Le 10/12/2007, création de trains allers-retours cadencés aux deux heures de München-Hbf/Munich-Ple à Lindau et à Oberstdorf par la Société privée Alex.
- Le 12/12/2010, réouverture au trafic des voyageurs de l’ancienne gare de Heimenkirch (Allgäu) transformée en halte, par la DB-Regio.
- En 2013, démolition du 3ème bâtiment-voyageurs (BV) de la gare de Buchloe.
- En Juillet 2014, début de la construction d’un nouveau (et 4ème) bâtiment-voyageurs (BV).
- Au Printemps 2015, mise en service du nouveau (et 4ème) bâtiment-voyageurs (BV) de la gare de Buchloe.
- Depuis Juin 2015, tous les trains régionaux la ligne de l’Allgäu sont tractés par des double-traction de locomotives diesel (Diesellok) de la série (Reihe) BR 245 et quelques BR 218, en livrée rouge de la DB.
- Le 11/06/2015, la locomotive électrique Taurus de la série (Reihe) 1116 d’Alex, en livrée bleue et blanche et bandeau latéral jaune d’Alex, tracte le train bitranches n° 29304/29324 München-Hbf/Munich-Ple (09h19 sur la voie 27) – Pasing – Buchloe – Kempten-Hbf – Lindau-Hbf / Oberstdorf, composé d’une rame de voitures ex-DB en livrée Bleue et blanche avec bandeau latéral jaune d’Alex.
- Le 08/06/2015, une UM2 de locomotives diesel hydrauliques de la série (Reihe) V 218 de la DB n° 416-6 et n° 430-7, toutes deux en livrée rouge, tracte de Lindau-Hbf à Münich-Hbf/Munich-Ple le train EC 193 Zürich-HB (09h16) – Lindau-Hbf (10h10) – Münich-Hbf/Munich-Ple (13h28), composé d’une rame de 6 voitures CFF dont une WR, avec à son bord dans la voiture n° 305 immatriculée 61 85 20-90 275 9 un groupe de membres de l’AEDTF de Grenoble se rendant à München/Munich. Ce train passe en gare de Buchloe à 12h45.
- Le 08/06/2015, la nouvelle locomotive diesel Traxx de la série (Reihe) 245 n° 004-7 de la DB, en livrée rouge, effectue une marche d’essais et stationne sur le faisceau de garage de la gare de Buchloe.
- Le 08/06/2015, la nouvelle locomotive diesel Traxx de la série (Reihe) 245 n° 001-3 de la DB, en livrée rouge, stationne en gare de Buchloe (12h46) en tête d’une rame de voitures voyageurs réversible à deux niveaux de DB-Regio en provenance de München-Hbf/Munich-Ple.
- Le 08/06/2015, la locomotive diesel de la série (Reihe) 294 n° 712-5 de la DB, en livrée rouge, tracte un train de marchandises en gare de Buchloe.
- Le 08/06/2015, la locomotive électrique Taurus de la série (Reihe) ER 20 n° 07 d’Alex, en livrée gris-métallisé et jaune, assure un train ALX Lindau-Hbf (10h10) – München-Hbf/Munich-Ple, composé d’une rame de voitures-voyageurs Alex, en livrée bleu et blanche avec bandeau latéral orange.
- Le 09/06/2015, une UM2 de locomotives diesel hydrauliques de la série (Reihe) V 218 de la DB n° 433-1 et n° 419-0, toutes deux en livrée rouge, tracte de Münich-Hbf/Munich-Ple à Lindau-Hbf le train EC 192 Münich-Hbf/Munich-Ple (16h33) – Lindau-Hbf – Zürich-HB (20h44), composé d’une rame de 6 voitures CFF dont une WR.
- En 2020, mise en service probable de l’électrification de la section de ligne de 155 km (dont 107 km à voie unique) de Geltendorf à Memmingen et à Lindau permettant l’électrification totale de la ligne entre München-Hbf/Munich-Ple et Lindau-Hbf, permettant d’assurer la liaison de Bregenz à München-Hbf/Munich-Ple en 3h15 au lieu des 4h00 actuelles. Un projet de suppression du rebroussement des trains internationaux en gare de Lindau-Hbf est également envisagé par construction d’une nouvelle gare de passage à Lindau-Reutin.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient fortement le développement des projets ferroviaires du Land de Bayern.