GARE DB - AG et WSW de : " CALW "
 
 
 
SITUATION :
- Land de Bade-Wurtemberg / Baden - Württemberg, en Forêt Noire / Schwarzwald, en Allemagne.
- Gare proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro de la Ciudad.
- La ville de Calw a environ 3.500 habitants intra muros.
 

 
ACCES :
par transports collectifs :
- Trains DB-AG : Oui /Ja.
- Trains WSB : Oui /Ja, Württembergische Schwarzwaldbahn.
- Trains Regio/Regio Zuge : Oui /Ja.
- Bus : Oui /Ja, avec plusieurs lignes.
- Cars : Oui /Ja.
- Taxis : Oui /Ja.

par cycles :
Parc à vélo de capacité moyenne devant la gare.

par route :
Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir :
la signalisation "Bahnhof"
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORARIO :
Billets / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglieti /Billete :
6h30 à 18h30 + Automates.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage :
8h30 à 18h00.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca :

Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
 

 
CORRESPONDANCE / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION :
Trains (Zuge) pour (nach) Offenburg et (und) Immendingen.
 

 
PARTICULARITES :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Important centre industriel et touristique.
 

ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
- Les suppléments ICE sont valables toute la journée et pour tous les trains ICE, quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Tout ne passe pas par les ICE, pensez aussi aux lignes transversales comme la superbe ligne touristique du Höllental avec la desserte du Titisee. Pensez à utiliser le ticket " Regio 24 ".
- Pensez à utiliser également la ligne ferroviaire classique entre Basel et Karlsruhe (pour le tourisme, c'est plus agréable que de circuler sur la ligne à grande vitesse entre deux murs de 4 mètres de hauteur !) ainsi que la ligne française Basel - Paris via Chaumont et Troyes.
- Attention, pour la France, la plupart des trains transitent via Strasbourg. Mais pour vous rendre à Colmar, il existe une autre possibilité que de passer via Offenburg, Kehl et Strasbourg. Il existe également une desserte via Neuf Brisach (France), en direction de Colmar. Malheureusement, dans l'attente de la reconstruction du pont ferroviaire sur le Rhin réclamée par l'AEDTF, il faut se rendre en bus (en taxi ou en voiture) à Colmar en France. Dans cette dernière gare, vous trouverez des trains directs pour Munster et Metzeral dont le matériel roulant TER vient d'être modernisé par la Région Alsace avec l'utilisation d'automoteurs X 73500, cousins des VT 641 de la DB-AG.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes entre Strasbourg et Sélestat via Molsheim et Obernai, entre Colmar et Metzeral via Munster, entre Mulhouse et Kruth via Thann dont le matériel roulant TER vient d'être modernisé par la Région Alsace avec l'utilisation d'automoteurs X 73500. N'hésitez pas à les utiliser.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES :
Ancienne hall à marchandises en bois.
 

 
HISTORIQUE :
- La gare a été construite en 1870.
- L'ouverture de la ligne voisine de 179,4 km d'Offenburg à Konstanz, via Hausach, a eu lieu le 10/11/1873.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF :
Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l'amélioration des dessertes ferroviaires internationales, régionales, transversales et transfrontalières.
L'AEDTF soutient le développement de la ligne Colmar - Metzeral dont l'Association de promotion locale, l'APCM est membre.
L'AEDTF milite pour la réouverture de la ligne Colmar - Neuf Breisach - Breisach am Rhein - Freiburg im Breisgau par la remise en état de la ligne et la reconstruction du pont ferroviaire sur le Rhin.
L'AEDTF est favorable au TGV Est et surtout au TGV Rhin Rhône Méditerranée".