GARE ÖBB de : " LEOBEN "
 
 
 
SITUATION :
- Leoben, est une petite ville de l'Eisenhertz près de la Montagne de fer / Erzberg, en Styrie / Steyer, sur la rivière Mur.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro de la Ciudad / Centro de Vila.
- La ville de Leoben a 28.504 habitants intra muros.
 

 
ACCES :
par transports collectifs :
- Trains ÖBB : oui / ja, dont ceux pour Wien et Eisenstadt.
- Trains EB : oui / ja , Erzberg - Bahn (train minier à crémaillère / Zahnradstrecke).
- Bus : oui / ja.
- Cars : oui / ja.
- Taxis : oui / ja

par cycles :
Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

par route :
Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir :
la signalisation "Bahnhof".
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORARIO :
Billets / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglieti /Billete :
6h30 à 18h30 + Automates.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage :
oui / ja, mais pas dans la gare ; en ville et horaires non communiqués

Change / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca :
oui / ja, mais pas dans la gare ; en ville et horaires non communiqués
 

 
CORRESPONDANCE / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION :
Important centre de correspondance.
 

 
PARTICULARITES :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Eglise et Monuments historiques.
- A proximité, train minier, à crémaillère / Zahnradstrecke, de l'Erzbergbahn ( Steiermark).
 

 
ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix.
- Il existe une plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Wels. N'hésitez pas à les utiliser.
- Surveillez vos bagages dans les gares et dans les trains.
- Tout ne passe pas par les LGV, pensez aussi aux lignes, ainsi qu'aux lignes touristiques régionales.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES :
Train minier, à crémaillère / Zahnradstrecke, de l'Erzbergbahn ( Steiermark) à voie métrique à destination de la Montagne de fer / Erzberg, la plus grande mine de fer à ciel ouvert d'Europe (25 gradins). Au départ de Leoben prendre la route du fer en direction de Hieflau. La ligne ferroviaire de 19,95 km part de la gare et ateliers - dépôt de via Vordenberg à destination de Eisenertz et l'Ertzberg via et Präbichl (croisement des rames et mini gare de triage à 1.232 mètres d'altitude). La traction diesel a pris le relais tandis qu'un club d'amateur exploite de temps à autre un petit autorail / Schienenbus aux couleurs bleue et crème.
 

 
HISTORIQUE :
- Cette ligne de l'Erzbergbahn / Srecke Vordenberg - Präbichl - Eisenerz ( construite en / Erbaut, 1897) était exploitée en traction à vapeur jusqu'en 1975 avec, à la montée, une locomotive série 97 ou 197 (de type 030+030 / 0C0+0C0) en tête et une autre en pousse pour l'acheminement des rames vides. Cette ligne avait la particularité d'avoir la plus grosse locomotive à vapeur du monde à voie métrique / Stärkste Zahnradlokomotive der Welt (de type 161 / 1F1) la 297.401 qui fut construite en 1941 et circula jusqu'au 13/05/1964, et demeure exposée aujourd'hui en monument à Vordenberg.
- Caractéristiques principales de la locomotive 297.401 :
1) année de construction / Baujahr : 1941.
2) constructeur / Maschinenfabrik : Usine de locomotive de Floridsdorf / Lokomotivfabrik Floridsdorf.
3) Puissance : 1.450 PS.
4) Poids total à vide / Leergewicht : 105.700 kg.
5) Poids total en charge / Dienstgewicht : 125.760 kg.
6) Gesamtradstand : 11.460 mm.
7) Rostfläche : 3,9 m3.
8) Gesamtverdampfungsheizfläche : 210,8 m3
9) Dampfdruck : 16 kg / cm2.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF :
Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l'amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.