GARE de BRUXELLES - MIDI / BRUSSEL - ZUID (SNCB-NMBS)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bruxelles-Capitale, en Belgique / België.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Parcours gratuit par trains de la SNCB avec la gare de «Bruxelles-Central / Brussel-Centraal» pour les voyageurs arrivant d’une autre provenance et munis d’un titre de transport ferroviaire valide.
- La ville Bruxelles / Brussel, avait 179.277 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Bruxellois) intra muros en 2018, et son agglomération (19 communes) comptait environ 1.200.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, en 2018.
- Ville jumelée avec Berlin en Allemagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 26 mètres / m ü.M.
- La ville de Bruxelles vous souhaite la bienvenue / The town of Brussels send welcome to you / Brusseler Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Brussel / Bruxelles bienvenido / Brussel zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCB / Belgium National Railways / Belgische national Bahnen / Treni SNCB / Trenes SNCB / Pociagi SNCB / NMBS Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains NS / NS Railways / NS Bahnen / Treni NS / Trenes NS / Pociagi NS / NS Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF / SNCF Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains DB / German Railways / Deutsche Bahnen / Treni DB / Trenes DB / Pociagi DB / DB Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- TGV Trains à Grande Vitesse / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV / TGV Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- ICE / German High Speed Trains / Deutsche ICE / ICE Alta velocità Treni / ice Alta Velocidad Trenes / Pociagi TGV / ICE Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Thalys / Thalys High Speed Trains / Thalys Zügen / Treni Thalys / Trenes Thalys / Pociagi Thalys / Thalys Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Eurostar / Eurostar High Speed Trains / Eurostar Zügen / Treni Eurostar / Trenes Eurostar / Pociagi Eurostar / Eurostar Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC / IC-EC Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne / Regio trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja, celui de la SNCB/NMBS.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja, ceux de la STIB/MIVB, avec les lignes n°1A, 1B.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje / Tram : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja, dont les lignes n° 56 et 93 des STIB/MIVB du réseau de Bruxelles/Brussel/Brussels (voir «tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja, ceux de la STIB/MIVB, avec les lignes n° 29, 38, 60, 63, 65, 66, 71.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de grande capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «gare SNCB de Bruxelles-Midi», ou «gare du Midi» ou «Eurostar» ou «Thalys» ou «TGV».
 

 
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Tous les jours, 7 jours sur 7 / every day / Jeden Tag, Von 7-7 / touti i giorni / todo los días / tydzien :
de 5h45 à 22h00 / 5.45a.m - 10h00 p.m. / 05.45 Uhr – 22.00 Uhr / dalle 5.45 alle 22.00 / del 5.45 a 22.00 / od 05:45 do 22:00.
- Openingstijden Kaartverkoop : Dagelijks van 5.30 tot 22.00 uur + Automaten.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 5.00 a.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 17.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Tous les jours, 7 jours sur 7 / every day / Jeden Tag, Von 7-7 / touti i giorni / todo los dias / tydzien :
- Ouvert de 8h30 à 18h00 / Opening 8.30 a.m.- 6.00 p.m. / Geöffnet 08.30 bis 18.00 Uhr / dalle 8.30 alle 18.00 / del 8.30 a 18.00 / od 08:30 do 18:00.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Calais-Frethun, London-St.Pancrass/Londres-Saint-Pancras (Eurostar).
* En direction de Antwerpen-CS/Anvers-Central, Rotterdam-C.S., Amsterdam-C.S./Amsterdam-Central (TGV Thalys)
* En direction de Schaerbeek, Vilvoorde, Mechelen/Malines, Antwerpen-CS/Anvers-Central, Roosendaal, Dordrecht, Rotterdam-CS, Den Haag/La-Haye, Leiden, Amsterdam-C.S./Amsterdam-Central (IC).
* En direction de Gent-Sin-Pieter/Gand-Saint-Pierre, Aalter, Brugge/Bruges, Oostende/Ostende (IC).
* En direction de Lille-Europe, Paris-Nord (TGV Thalys).
- Correspondance en gare de Lille-Europe pour Paris, Lyon, Valence, Avignon, Marseille, Nice.
* En direction de Lille-Europe, Roissy-Charles-de-Gaulle, Marne-la-Vallée-Eurodisney, Lyon-Part-Dieu (TGV)
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Grenoble.
* En direction de Ath, Tournai, Lille-Flandres (IC).
* En direction de Bruxelles-Central/Brussel-Centraal, Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Luxembourg, Ottignies, Gembloux/Gembloers, Namur, Andenne, Statte, Huy, Flémalle-Haute, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Liège-Jenfosse, Liège-Palais (IC 18).
* En direction de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Verviers-Central, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Köln-Hbf/Cologne-Ple (TGV Thalys)
- Correspondance en gare de Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple pour Stolberg-Hbf, Düren, Köln-Hbf/Cologne-Ple.
* En direction de Louvain/Leuven, Tienen, Waremme, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Verviers-Central, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Düren, Köln-Hbf/Cologne-Ple ()
* En direction de Gent-Sin-Pieter/Gand-Saint-Pierre, La Panne (IC).
* En direction de Bruxelles-Central/Brussel-Centraal, Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Amsterdam-C.S./Amsterdam-Central (IC).
* En direction de Bruxelles-Central/Brussel-Centraal, Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Mechelen/Michelines, Antwerpen-C.S./Anvers-Central, Sint-Niklaas/Saint-Nicolas, Lokeren, Gent-Sin-Pieter/Gand-Saint-Pierre, Brugge/Bruges, Oostende/Ostende (IC).
* En direction de Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Charleroi-Sud (IC).
* En direction de Mons (IC).
- Correspondance en gare de Mons pour Quévy.
- Correspondance en gare de Mons pour Saint-Ghislain, Quiévrain, Tournai, Mouscron/Moeskroen, Lille-Flandres.
* En direction de Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Luxembourg (IC).
- Correspondance en gare de Luxembourg pour Thionville, Metz-Ville.
* En direction de Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Bruxelles-Aéroport/Brussel-Airport/Brussels-National-Airport (IC).
* En direction de Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Dendermonde, Lokeren, Sint-Niklaas/Saint-Nicolas (IC).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + change + nombreux commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej / Informatie Tourisme.
- Cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra / Sint M.G. Kathedraal.
- Eglise Notre Dame de la Chapelle, Eglise Notre Dame du Sablon, Eglise Saint Nicolas / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol / O.L.-Vrouwkerk, Sint-Niklaaskerk.
- Eglise et collège Saint Michel / Church and College / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol / kerk.
- Synagogue / Synagogue / Synagog / Synagoga.
- Palais Royal / King’s Palace / Königspalast / Palazzo / Palacio / Palac / ....
- Palais de la Nation / Nation’s Palace / Nationspalast / Palazzo / Palacio / Palac / ....
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz / Stadhuis.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di ... / Palacio de … / Palac w narazac.
- Palais de l’Europe (Siège des Commissions européennes), Parlement européen / European Parliament / Europäische Parlament.
- Centre International Culturel / international Cultural Centre / International Kultur Zentrum / International Cultureel Centrum.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Grand-Place / Great Place / Grosseplatz / Piazza / Plaza / … / Grote Markt .
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Petit Julien « Manneken-Pis » / Manneken-Pis / Manneken-Pis / Manneken-Pis.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Statues / statues / Standbild / statue / estatuas / ... .
- Bourse du commerce / Commercial Stock Exchange / Kommerzbörse / Handelsbeurs.
- Théâtre Royal / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr / Schouwburg.
- Opéra / opera / Opera / opera / teatro de la ôpera / operja / Opera.
- Musée d’Art moderne, musée des instruments de musique, musée des sciences naturelles, musée des armées / Museum / Kunst Museum / Musei / Museos / Muzeum / Museum van Kunt.
- Atomium.
- Observatoire.
- Centre belge de la bande dessinée.
- Université / University / Universität Università / Universidad / Uniwersytet / Universiteit.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herbege / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe / Jeugdherbergen.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci / Brussele handjes.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, hall de départ spécifique EUROSTAR (prévoir départ une demi-heure minimum à l’avance pour formalités de douanes et de police).
- Parcours gratuit par trains de la SNCB avec la gare de «Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid» pour les voyageurs partant pour une autre destination et munis d’un titre de transport ferroviaire valide.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (excepté le néerlandais, le français et un peu d’anglais).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Pensez à utiliser l’abonnement d’un jour / Dagkaart.
- Chaque jour en direct, train de nuit Bruxelles – Berlin.
- Depuis la mise en service de la LGV avec Bruxelles, la ligne classique est desservie par des ICE de la DB-AG.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCB, des NS, de la DB ou de la SNCF.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, les ICE, les Eurostar et les Thalys, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Lille - Bruxelles / Brussels via Arras, de la ligne de la Meuse et/ou de la Moselle, ou encore celle de Paris à Basel/Bâle via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse. Pensez aussi aux nombreuses lignes ferroviaires touristiques régionales.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Bruxelles/Brussel/Brussels. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pour vous rendre à Grenoble en Dauphiné (France), il existe des TGV directs de Bruxelles/Brussel/Brussels à Lyon, ainsi que des TGV directs de Lille-Europe à Lyon. Il existe des trains fréquents à Lyon pour Grenoble.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Strassenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- Musée des tramways et rames de tramways historiques conservées en état de marche / tramcars museum / Verkehrs- und Strassenbahnmuseum / museo di tramvie / museo del tramvia / muzeum tramwaje / Trammuseum.
- Musée du Chemin de fer de Schaerbeek « Train World » situé dans l’aile droite de la gare de Schaerbeek / Railways Museum « Train World » / Bahn Museum / Museo ferroviairia / Museo / Muzeum / Museum.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 05/05/1835, mise en service de la ligne entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Mechelen/Malines.
- En mai 1840, inauguration de la gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 26/09/1841, inauguration de la ligne ferroviaire entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris-Nord.
- Le 14/11/1842, mise en service de la ligne de 26 km entre Tourcoing et la frontière belge et entre Valenciennes et la frontière belge, par la Compagnie Rothschild.
- Le 10/09/1845, création de la Compagnie française du Nord, constituée de plusieurs anciennes Compagnie dont la Compagnie Rothschild.
- Du 13 au 16/06/1846, inauguration fastueuse de la ligne Paris-Nord – Bruxelles/Brussel/Brussels, par la Compagnie du Nord.
- Le 20/11/1850, mise en service de la ligne n° 125 entre Liège/Luik et Namur.
- Le 10/04/1856, mise en service de la ligne n° 161 entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Namur.
- Le 27/10/1858, mise en service de la ligne n° 162 entre Namur et Luxembourg.
- En 1931, livraison de la locomotive à vapeur « Franco » construite sous le n° 2096 par les Ateliers Métallurgiques de Tubize (type C2 + 2B2-B2 + 2C, poids 248 tonnes, longue de 31 mètres avec vitesse maximale de 60 km/h) de la SNCB.
- En 1932, la locomotive à vapeur « Franco » n° 2096 Tubize de la SNCB tracte un train de marchandises de 1207 tonnes (charge maximale autorisée par les attelages) à 24 km/h en rampe de 16 pour mille sur la ligne du Luxembourg.
- Le 16/04/1934, livraison de l’autorail diesel-électrique (410 CV) bicaisses 652.01 à la SNCB en livrée blanche, par Brugeoise et Nicaize & Delcuve, à La Louvière.
- En 1935, la locomotive à vapeur « Franco » n° 2096 Tubize de la SNCB est présentée à l’exposition de Bruxelles/Brussel/Brussels, puis réformée.
- En 1935, l’Exposition Universelle se tient à Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Le 05/05/1935, mise en service commerciale de la traction électrique sur la ligne Antwerpen/Anvers – Mechelen/Malines – Bruxelles/Brussel/Brussels avec utilisation de rames automotrices électrique (motrice + 8 remorques dont une voiture-pilote).
- Le 02/06/1937, mise en service de voitures directes au Night Ferry entre London/Londres et Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, création de la N.V. « Nederlandsche Spoorwegen » (NS), compagnie des Chemins de fer néerlandais.
- En 1939, livraison de la 1ère des six locomotives à vapeur carénées du type 12 n° 1201 à 1206 de la SNCB, construites par le Consortium belge de constructeurs de locomotives, développant 2264 CV/PS et autorisées à la vitesse commerciale maximale de 140 km/h.
- Le 12/06/1939, la locomotive à vapeur carénée du type 12 n° 12.002 de la SNCB obtient le Ruban Bleu mondial de vitesse des trains à vapeur en reliant sans arrêt intermédiaires Bruxelles/Brussel/Brussels à Oostende/Ostende en 57 minutes, avec une pointe à 165 km/h.
- Le 15/07/1939, les dépôt de Schaerbeek reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur carénée du type 12 n° 12.004 de la SNCB,
- Le 17/08/1947, la locomotive à vapeur Pacific (type 231) n° 231 E 31 de la SNCF du dépôt de Paris-Chapelle tracte de bout en bout l’express n° 16 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Paris-Nord, tandis que se construit le nouveau bâtiment-voyageurs (BV) de la gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- En février 1952, livraison par wagon-surbaissé en gare de Uccle-Calevoet de la 1ère motrice de tramway de type PCC n° 7001 des Transports Urbains de l’Agglomération Bruxelloise (TUAB).
- Le 04/10/1952, inauguration par le Roi Baudouin de la ligne ferroviaire de raccordement entre les gares de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels et de Bruxelles-Nord.
- Le 07/06/1953, la motrice de tramway n° 10458 assure la desserte vicinale R reliant Bruxelles/Brussel/Brussels (place Rouppe) à Rhode-Saint-Genèse via la chaussée de Waterloo.
- Le 01/01/1954, les Transports Urbains de l’Agglomération Bruxelloise (TUAB) deviennent la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB).
- Le 10/07/1954, une double traction de locomotives à vapeur de deux types 10 différents de la SNCB (la n° 10.009 en tête) tracte le train Express n° 37 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF.
- Le 05/11/1954, la locomotive à vapeur (type 10) n° 10.037 de la SNCB du dépôt de Jemelle tracte le train Express n° 35 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé de seulement 3 voitures.
- En 1955, la locomotive diesel-électrique n° 202.009 de la SNCB, neuve et en livrée verte à bandes jaunes, tracte ses premiers trains de voyageurs depuis Bruxelles-Nord et Bruxelles-Quartier-Léopold (non encore électrifiée) vers Arlon ou Namur sur voie partiellement électrifiée.
- Le 24/04/1955, la locomotive à vapeur (type 10) n° 10.031 de la SNCB du dépôt de Jemelle tracte le train n° 403 Luxembourg – Arlon – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels composé de six voitures.
- Le 09/07/1955, le Train Automoteur Rapide (TAR) tricaisses n° 36 de la SNCF assure le train rapide n° 126 Paris-Nord – Amsterdam-C.S.
- Le 10/05/1956, la locomotive à vapeur (type 10) n° 10.028 de la SNCB tracte le train Express n° 481 Luxembourg – Arlon – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 10/05/1956, une UM2 des locomotives diesel-électriques n° 202.003 et n° 202.012 de la SNCB, toutes deux en livrée verte à bandes jaunes, tracte le train direct n° 416 Bruxelles-Nord – Arlon – Luxembourg, composé de 7 voitures métalliques (350 tonnes).
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Etoile du Nord », entre Paris-Nord et Amsterdam-CS (540,3 km) via de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, Bruxelles-Nord, Antwerpen Oost/Anvers-Est, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel RAm NS/CFF.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Ile de France », entre Paris-Nord et Amsterdam-CS (540,3 km) via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, Bruxelles-Nord, Antwerpen Oost, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création du TEE « Saphir » Oostende/Ostende – Brugge/Bruges – Gent/Gand - Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Bruxelles-Nord/Brussel-Nord/Brussels – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins – Verviers-Central – Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple – Köln-Hbf/Cologne-Ple – Düsseldorf-Hbf – Duisburg-Hbf – Essen-Hbf – Bochum-Hbf – Dortmund-Hbf, soit 463,5 km avec une rame de type VT 11.5 de la DB à 5 remorques.
- Le 02/06/1957, création du TEE n° 185 « Paris-Ruhr » Paris-Nord (17h52) – Maubeuge (19h38) – Jeumont (19h46) – Charleroi-Sud (20h08) – Namur (20h34) – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins (21h11/21h14) – Verviers-Central (21h35) – Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple (22h02/22h04) – Köln-Hbf/Cologne-Ple (22h52/22h57) – Düsseldorf-Hbf (23h28) – Duisburg-Hbf (23h46) – Essen-Hbf (00h02) – Bochum-Hbf (00h25) – Dortmund-Hbf (00h31), soit 609,5 km avec une rame automotrice diesel VT 08.5 de la DB.
- Le 02/06/1957, une UM2 des locomotives diesel-électriques n° 204.002 et 204.006, toutes deux en livrée verte à bandes jaunes, tracte de bout en bout l’Express n° 116 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Paris-Nord. Au retour, ces mêmes locomotives tracteront l’Express n° 129 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- En juin 1957, la locomotive diesel-électrique de la série (Reihe) 204, en livrée verte à bandes jaunes, tracte de bout en bout l’Express (Schnellzug) Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Köln-Hbf/Cologne-Ple.
- Le 03/10/1957, création du TEE n° 155 « Parsifal » Paris-Nord (07h33) – Maubeuge (09h29) – Charleroi-Sud (09h57) – Namur (10h23) – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins (11h00/11h03) – Verviers-Central (11h25) – Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple (11h52/11h54) – Köln-Hbf/Cologne-Ple (12h38/12h40) – Düsseldorf-Hbf (13h12) – Duisburg-Hbf (13h31) – Essen-Hbf (13h48) – Bochum-Hbf (14h01) – Dortmund-Hbf (14h16), soit 609,4 km et assuré par rame automotrice diesel type RGP1 X 2777/7777 de la SNCF, en livrée rouge et crème TEE ou exceptionnellement en rame automotrice diesel VT 08.5 de la DB, en livrée rouge et grise.
- Le 23/12/1957, le TEE « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund-Hbf, voit sa rame automotrice diesel VT 08.5 de la DB remplacée par rame automotrice diesel VT 11.5 de la DB à 5 remorques, en livrée rouge et crème TEE.
- Le 12/02/1958, en gare de Bruxelles-Ouest stationnent les locomotives destinées à être présentée à l’Exposition Universelle à Bruxelles/Brussel/Brussels, avec en tête la locomotive électrique bi-fréquence n° 1050.01 des ÖBB, en livrée verte, une locomotive électrique type E 10 de la DB, une rame automotrice diesel VT 11.5 de la DB, etc. Sur les voies parallèles, on note la locomotive diesel électrique n° 204.009 (en réalité un maquillage de peinture sur la 202.011) de la SNCB, repeinte pour l’occasion en livrée de la série 204) une locomotive diesel hydraulique type V 100 de la DB, en livrée grenat, une locomotive électrique BB 9200 de la SNCF, un autorail X 2800 de la SNCF et la locomotive électrique du type Ae 6/6 n° 11427 « Genève » des CFF, en livrée verte et sans moustaches. Toutes les locomotives ont été transférées à la gare de Jette puis transportée par route jusqu’au Heysel.
- Le 01/03/1958, le TEE l’« Etoile du Nord », reliant Paris-Nord et Amsterdam-CS voit les rames automotrices diesel RAm NS/CFF renforcées par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Du 19/04/1958 au 19/10/1958, l’Exposition Universelle se tient à Bruxelles/Brussel/Brussels avec construction de l’Atomium et avec un pavillon des chemins de fer au côté duquel s’étendaient 8 voies parallèles de 200 mètres de longueur chacune pour présentation de matériel roulant. L’expo fût inaugurée par le Roi BAUDOUIN et Louis ARMAND, Président de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC).
- Le 24/04/1958, l’autorail diesel-électrique bicaisses 652.01 de la SNCB, construit en 1934 par Brugeoise et Nicaize & Delcuve, est réformé à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 17/06/1958, l’autorail diesel-électrique 630.01 de la SNCB, en livrée verte, assure une relation Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Adinkerke via Veurne.
- Le 16/08/1958, la motrice de tramway n° 1189 de la STIB tracte une remorque et assure un service sur la ligne n° 46 du réseau de Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Le 23/09/1958, la locomotive à vapeur 10.018 (ex-4518) du dépôt de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels tracte le train direct n° 1710 Tournai (10h36) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, en 1h09 avec 5 arrêts intermédiaires.
- Le 21/11/1958, la locomotive à vapeur 10.018 (ex-4518) du dépôt de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels tracte pour la dernière fois le train direct n° 1710 Tournai (10h36) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, en 1h09 avec 5 arrêts intermédiaires.
- Le 22/11/1958, la locomotive à vapeur (type 10) 10.018 (ex-4518) quitte haut-le-pied Tournai pour rejoindre son dépôt d’attache de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels où elle jettera définitivement son feu et ses cendres.
- Le 02/01/1959, la locomotive électrique BB 16009 de la SNCF, en livrée verte d’origine et pavoisée, tracte le train inaugural de l’électrification de la ligne Paris-Nord – Lille-Flandres, par la SNCF.
- En février 1959, l’autorail diesel quadricaisses 630.01 de la SNCB, en livrée verte, assure une relation Kortrijk/Courtrai – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 07/06/1959, la locomotive diesel électrique n° 204.004 de la SNCB, en livrée verte à bandes jaunes, tracte un train direct et entre en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 29/05/1960, le TEE « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund-Hbf, voit sa rame automotrice diesel VT 11.5 de la DB à 5 remorques remplacée par une rame automotrice diesel type RGP1 X 2777+XR 7777 de la SNCF, en livrée rouge et crème TEE.
- Le 29/05/1960, le TEE « Parsifal » est prolongé jusqu’à Hamburg et relie Paris à Hamburg via Maubeuge, Charleroi, Namur, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Verviers-Central, Herbesthal, Aachen-Hbf /Aix-la-Chapelle-Ple, Köln-Hbf, Essen-Hbf, Münster et Bremen-Hbf/Brême-Ple (952,4 km). Le matériel de type RGP-1 TEE de la SNCF est remplacé par rame automotrice diesel VT 611 de la DB.
- Le 21/02/1961, mise en service de la locomotive électrique type 140 n° 140 001 de la SNCB.
- Le 28/02/1961, la locomotive électrique type 140 n° 140 001 de la SNCB, en livrée bleue effectue des essais (Testfahrt) en gare de Brugge/Bruges.
- Le 12/05/1961, la motrice de tramway standard n° 10160 du réseau des tramways de Bruxelles/Brussel/Brussels, tractant deux remorques à bogies, assure un service de la ligne H reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Halle.
- En 1962, la locomotive diesel-électrique n° 204.003 de la SNCB, en livrée verte avec bandes jaunes, tracte de bout en bout le train n° 116 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Paris-Nord.
- Le 27/09/1962, le dépôt de Schaerbeek radie de ses effectifs la locomotive à vapeur carénée du type 12 n° 12.004 de la SNCB, Celle-ci fut conservée, puis fut restaurée par la suite à l’occasion des 150 ans des Chemins de fer Belges, et enfin présentée au musée du chemin de fer de Schaerbeek.
- Le 26/05/1963, création du TEE « Brabant » reliant Paris-Nord et Bruxelles-Midi, via Lille, assuré par des RGP1-TEE en 3 caisses de la SNCF, puis en rame remorquée de la SNCF dès le 01/09/1963 tractées par des locomotives électriques bicourants de type BB 26000. Puis depuis le 02/08/1964, la relation est dotée de rames remorquées TEE Inox mixte SNCF et SNCB tractées par des locomotives électriques bicourants de type BB 36000 de la SNCF et par des locomotives électriques quadricourants de type 16 de la SNCB.
- Le 09/09/1963, la locomotive électrique BB 26002 (future 30002) de la SNCF, en livrée verte d’origine et pavoisée, tracte le train inaugural de l’électrification intégrale de la ligne Paris-Nord – Lille-Flandres – Mons – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, par la SNCF et la SNCB.
- En octobre 1963, la locomotive électrique BB 26001 (future 30001) de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte le train TEE n° 119 Paris-Nord – Lille-Flandres – Mons – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé de deux voitures A9 DEV-AO de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture-restaurant CIWL, de quatre voitures A9 DEV-AO de la SNCF, en livrée verte, et d’un fourgon de la SNCF (ex-Nord métallisé à bogies), en livrée verte.
- En octobre 1963, la locomotive électrique BB 16011 de la SNCF, en livrée verte d’origine, prend en gare d’Aulnoye-Aymeries le relais de traction de la locomotive électrique 150.001 de la SNCB, en livrée bleue d’origine, en tête du train n° 120 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Paris-Nord.
- En été 1964, la locomotive électrique quadricourants CC 40101 de la SNCF, en livrée Inox avec bandeau rouge d’origine, tracte le train rapide n° 109 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Amsterdam-C.S.
- Le 02/08/1964, les TEE l’« Etoile du Nord » et « Ile de France », reliant Paris-Nord et Amsterdam-CS se voient doté de rames remorquées de type TEE SNCF et SNCB tractées par des locomotives électriques de type BB 30000 ou CC 40100 de la SNCF, et de type 1500 de la SNCB.
- Le 30/05/1965, le TEE « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund-Hbf, voit sa rame automotrice diesel type RGP1 X 2777+XR 7777 de la SNCF, en livrée rouge et crème TEE remplacée par une rame automotrice diesel VT 11.5 de la DB à 6 remorques.
- Le 25/04/1966, livraison de la 1ère des locomotives électriques quadricourants série (Reihe) 160 construites par la Brugeoise et Nivelles (BN), la n° 160.021 de la SNCB.
- Le 29/04/1966, la locomotive électrique quadricourants n° 160.021 à la SNCB, en livrée bleue, tracte son 1er train d’essais (Testfahrt) entre Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels et Brugge/Bruges.
- Le 23/08/1966, arrivée par voie routière de la maquette de la locomotive à vapeur « Eléphant » en gare de Bruxelles-Nord dans le cadre d’une grande exposition ferroviaire.
- Le 01/05/1968, une rame automotrice diesel VT 11.5 de la DB, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE n° 190 « Parsifal » Hamburg-Altona/Hambourg-Altona – Paris-Nord via Dortmund-Hbf et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 29/09/1968, le TEE « Parsifal » voit son matériel remplacé par une rame remorquée de la DB tractée par des locomotives 1500 de la SNCB et E 112 puis E 103 de la DB.
- Le 29/09/1968, le TEE « Diamant » voit son parcours limité de Köln-Hbf/Cologne-Ple à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Verviers-Central, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins (231,2 km), assuré en rame automotrice diesel VT 611 de la DB.
- En janvier 1969, une locomotive électrique de la série (Reihe) 1604 de la SNCB tracte de bout en bout le train rapide (Schnellzug) Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Köln-Hbf/Cologne-Ple, composé d’un fourgon à bogies, en livrée orange fluo C1 et de 6 voitures voyageurs de la SNCB, en livrées diverses.
- Le 20/02/1970, suppression de la desserte vicinale R reliant Bruxelles/Brussel/Brussels (place Rouppe) à Rhode-Saint-Genèse via la chaussée de Waterloo.
- Le 01/01/1971, mise en place de la nouvelle numérotation à 4 chiffres des engins moteurs de la SNCB.
- Le 26/09/1971, le TEE « Saphir » a pour origine en sens pair Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple et relie Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Würzburg-Hbf, Aschaffenburg, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Koblenz-Hbf/Coblence-Ple, Bonn-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Verviers-Central, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins (699,7 km), et change de composition avec une rame remorquée TEE de la DB tractée par une locomotive électrique E 103 de la DB de Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple à Köln-Hbf/Cologne-Ple, puis par une locomotive électrique CC 1800 de la SNCB de Köln-Hbf/Cologne-Ple à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 26/09/1971, le TEE « Diamant » voit son matériel remplacé par une rame remorquée de la DB tractée par une locomotive électrique BB 1600 de la SNCB.
- En été 1972, la locomotive électrique quadricourants CC 40105 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte un train Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Mons, composé d’un fourgon de la SNCF (ex-Nord métallisé à bogies), en livrée verte, de trois voitures B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture A 2 ½ B 6 DEV-AO (à jupes longues de 1946) de la SNCF, en livrée verte, etc.
- En juin 1972, une locomotive électrique quadricourants CC de la série (Reihe) 40100 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte en direction de Paris-Nord le train n° 232 « Nord-Express », composé d’une voiture AB de la SNCB, en livrée verte, une voiture B de la DB, en livrée verte, une voiture-lits type U-Hansa de la CIWL, une voiture AB de la SNCB, en livrée verte, d’un fourgon métallique DEV65 de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture B des NS, en livrée brune, de deux voitures de la SNCB, en livrée verte, etc.
- En été 1972, une locomotive électrique quadricourants CC de la série (Reihe) 40100 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte le train n° 283 Paris-Nord – Amsterdam-C.S., composé d’un fourgon de la SNCF (ex-Nord métallisé à bogies), en livrée verte, d’une voiture B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture SNCB, en livrée verte, d’une voiture B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture Grill-Express de la SNCF, en livrée rouge et grise, et d’une rame de voitures SNCB, en livrée verte.
- En mai 1973, la locomotive électrique quadricourants CC 40104 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte le train n° 81 « Ile-de-France » Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Mons, composé d’une voiture-salon AS (ex-PLM) de la SNCF, en livrée verte à toit blanc, d’une voiture Grand Confort de la SNCF, en livrée rouge et grise avec bandes oranges, une d’un coupon de voitures TEE Inox de la SNCF et de la SNCB.
- En 1974, création des TEE « Memling » et « Rubens » entre Paris-Nord et Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Le 26/05/1974, création du TEE « Iris » entre Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels et Zürich-HB (682,6 km) via Bruxelles Nord, Bruxelles QL, Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse et Basel-SBB/Bâle-CFF-Basilea-FFS. Cette relation était toujours assurée par des rames automotrices électriques quadricourants de la série RAe 1050 des CFF.
- En juillet 1975, la locomotive électrique quadricourants CC 40107 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte un train Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Mons, composé d’une voiture A 10 USI de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture A 10 USI de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture A 2 ½ B 6 DEV-AO (à jupes longues de 1946) de la SNCF, en livrée verte, de deux voitures B 10 UIC, en livrée verte et grise, d’une voiture-restaurant CIWL et de diverses voitures de la SNCB, en livrée verte.
- Le 30/05/1976, suppression du TEE « Diamant ».
- Le 04/12/1978, la locomotive électrique quadricourants n° 1802 de la SNCB, en livrée grise, bleue et jaune prototype, tracte un train Express Oostende – Bruxelles-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Köln-Hbf/Cologne-Ple, composé d’une rame de voitures en livrée orange fluo C1. Cette locomotive fut repeinte moins d’un an après en livrée définitive reprise sur les six autres exemplaires de la série du même type.
- Fin décembre 1978, la locomotive électrique quadricourants CC 40107 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, quitte la gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à 11h59 en tête du train TEE « Etoile du Nord » à destination de Paris-Nord.
- Le 27/05/1979, suppression des TEE « Saphir » et « Parsifal ».
- Le 14/06/1980, création du réseau EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens.
- En juin 1980, une locomotive électrique quadricourants CC de la série (Reihe) 40100 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte le train n° 281 Paris-Nord – Amsterdam-C.S., composé d’une voiture-lits MU de la CIWL, d’une voiture-lits T2 TEN de la SNCF, de trois voitures-couchettes B 10c Corail de la SNCF, en livrée blanche à bandeau bleu, de 4 voitures Eurofima de la SNCF, en livrée orange fluo C1, d’une voiture A9 VU Corail de la SNCF, en livrée d’origine, de 2 voitures B Eurofima de la SNCB, en livrée orange fluo C1 et d’une voiture A Eurofima de la SNCB, en livrée orange fluo C1.
- Le 03/07/1980, la locomotive électrique n° 2602 de la SNCB, en livrée bleue à bande jaune, tracte le train semi-direct n° 566 Schaerbeek – Charleroi-Sud, composé exceptionnellement d’une rame complète de 12 voitures de type M3 de la SNCB, toutes en livrée verte.
- Le 28/09/1980, mise en service de l’électrification de la ligne Mons – La Louvière.
- Le 01/10/1980, suppression des voitures directes du Night Ferry entre London/Londres et Bruxelles/Brussel/Brussels.
- En octobre 1980, la locomotive électrique n° 1501 de la SNCB, en livrée bleue à bandes jaunes « Canari », tracte un EC Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’une rame Inox ex-TEE SNCF et SNCB, avec en tête une voiture A9 Corail VU de renfort, en livrée d’origine.
- Le 04/04/1981, une UM2 des locomotives électriques n° 2372 et 2374 de la SNCB, toutes deux en livrée verte et jaune, tracte un train de marchandises et traverse la gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 31/05/1981, suppression du TEE « Iris » entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Zürich-HB/Zurich-HB-Zurigo-HB.
- Fin 1981, mise en service de l’électrification de la ligne Mons – Saint-Ghislain – Tournai/Doornik – Mouscron/Moeskroen.
- En juin 1982, une locomotive électrique quadricourants CC de la série (Reihe) 40100 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte un train Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé de deux voitures B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture A9 UIC de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture B6D Corail de la SNCF, en livrée orange fluo C1, d’une voiture A9 VU Corail de la SNCF, en livrée d’origine, d’une voiture B6D Corail de la SNCF, en livrée orange fluo C1, d’une voiture B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture A Eurofima de la SNCB, en livrée orange fluo C1 et de cinq voitures B Eurofima de la SNCB, en livrée orange fluo C1.
- Fin 1982, mise en service de l’électrification de la ligne La Louvière – Piéton – Charleroi.
- Le 03/06/1984, suppression du TEE l’« Etoile du Nord », entre Paris-Nord et Amsterdam-CS, tandis que le TEE « Ile de France » est limité au parcours de Paris-Nors à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (308,9 km).
- Le 03/06/1984, suppression du TEE « Brabant » entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, via Lille-Flandres. La traction des rames TEE Inox était assurée part des locomotives électriques quadricourants de type CC 40100 de la SNCF et leurs sœurs de la SNCB.
- Du 20/09/1985 au 04/10/1985, location par la SNCB d’une rame de 8 voitures VB2N de la SNCF, en livrée gris béton et orange, dans le cadre de tests en vue de l’acquisition par la SNCB de rames à deux niveaux.
- Le 30/09/1985, la locomotive diesel-électrique n° 5163 de la SNCB, en livrée verte à bandes jaunes, tracte le train semi-direct n° 2726 Schaerbeek – Lessines via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’un fourgon générateur et d’une rame de 8 voitures VB2N de la SNCF, en livrée gris béton et orange.
- Le 03/11/1985, la rame automotrice électrique bicaisses n° 431 de la SNCB, en livrée grenat à bandes jaunes, assure le train IC-F 659 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Liège-Guillemins – Maastricht.
- Le 01/06/1986, la locomotive à vapeur carénée historique du type 12 n° 12.004 de la SNCB, restaurée à l’occasion des 150 ans des Chemins de fer Belges, tracte un train spécial Aarschot – Diest, composé de 4 voitures. Aujourd’hui, cette machine est présentée au musée du chemin de fer de Schaerbeek.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En septembre 1991, la locomotive électrique quadricourants CC 40108 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte le train TEE « Brabant » Patis-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Mons, composé d’une rame de voitures TEE Inox SNCF et SNCB.
- En 1992, début de la construction de l’atelier de maintenance des TGV de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 23/05/1993, création d’un train EC 46/47 « Alexander Van Humboldt » reliant Berlin à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels composé d’une rame de 10 voitures DB tractée par une locomotive électrique E 120 de la DB de Berlin à Köln-Hbf et par une locomotive électrique de la série 16 de la SNCB de Köln-Hbf à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 28/05/1994, dernière circulation du train EC 46/47 « Alexander Van Humboldt » reliant Berlin à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Köln-Hbf/Cologne-Ple.
- Le 29/05/1994, mise en service de rames ICE sur la ligne Berlin – Köln-Hbf/Cologne-Ple.
- Le 13/10/1994, inauguration de la relation « Eurostar » entre London-Waterloo et Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Le 14/10/1994, mise en service de 2 relations « Eurostar » entre London-Waterloo et Bruxelles/Brussel/Brussels, via Lille-Europe.
- En mars 1995, une rame TGV de la SNCF, en livrée bleue et grise, s’apprête à quitter la gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels tandis que stationne côte à côte en bout de quai la locomotive électrique quadricourants CC 40105 de la SNCF et la locomotive électrique n° 1501 de la SNCB, en livrée bleue à bandes jaunes.
- Le 19/03/1995, la locomotive électrique n° 1501 de la SNCB, en livrée bleue à bande jaune, tracte depuis Liège-Guillemins/Luik-Guillemins le train n° 482 à destination de Schaarbeek, composé d’une rame homogène de 12 voitures SNCB, toutes en livrée orange fluo C1.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 27/05/1995, suppression des TEE 85 « Etoile du Nord » et 88 « Watteau » entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris-Nord (derniers TEE d’Europe).
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 05/05/1995, la locomotive électrique quadricourants CC 40104 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte un long train de nuit n° 286 Schaarbeek – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Ventimiglia/Vintimille,
- Le 15/12/1995, la locomotive électrique n° 1602 de la SNCB, en livrée publicitaire « Märklin », tracte depuis le départ de Köln/Cologne le train Köln-Hbf/Cologne-Ple – Oostende/Ostende, composé de voitures SNCB.
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- Le 16/07/1996, la locomotive électrique n° 2010 de la SNCB, en livrée bleue et jaune, tracte de Schaerbeek à Quévy le train auto-couchettes n° 1236 Schaerbeek – Tarbes, composé de d’une voiture type 14 de la SNCB, en livrée orange fluo C1, d’une voiture-couchettes de la SNCF, en livrée bleue et grise, de 3 voitures Corail de la SNCF, en livrée d’origine, etc.
- Le 01/09/1996, la locomotive électrique n° 1202 de la SNCB, en livrée bleue et jaune, tracte le train auto-couchettes n° 1231 Lourdes/Tarbes – Schaerbeek et entre en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, les 3 wagons porte-autos DD placés en tête de la rame.
- Le 29/09/1996, création de TGV directs reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Grenoble, Lyon et Marseille.
- Le 01/06/1997, création de TGV directs reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Montpellier, Perpignan et Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 01/06/1997, la relation TGV reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid à Nice-Ville/Nizza-Città devient quotidienne.
- Le 27/08/1997, la locomotive électrique n° 2002 de la SNCB, en livrée bleue et jaune, tracte de Schaerbeek à Quévy le train auto-couchettes n° 3375 Schaerbeek – Ventimiglia/Vintimille, composé de 3 voitures couchettes type 16 de la SNCB, d’une voiture-restaurant VRu ex-GE, d’une voiture-lits T2, de deux voitures-lits MU et de plusieurs wagons porte-autos DD.
- Le 14/12/1997, mise en service de la LGV belge permettant de relier Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Lille-Europe, Paris-Nord et London/Londres.
- Le 15/12/2002, mise en service de la LGV belge entre Louvain/Leuven et Ans (près de Liège/Luik).
- Le 15/12/2002, mise en service des rames Thalys reliant Liège-Guillemins/Luik-Guillemins à Bruxelles/Brussel/Brussels en 57 minutes via la nouvelle ligne à grande vitesse.
- Le 15/12/2002, mise en service des rames ICE de la DB sur la ligne classique Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 06/09/2005, la rame TGV PBKA n° 4343 de Thalys assure une relation Köln-Hbf/Cologne-Ple – Paris-Nord via Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 06/11/2007, inauguration de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras.
- Le 13/11/2007, dernier service régulier des Eurostar de Paris-Nord et Lille-Europe pour London-Waterloo.
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Paris-Nord – Bruxelles/Brussel/Brussels – Hamburg/Hambourg – Berlin-Hbf.
- Le 14/12/2008, depuis ce jour, les trains Paris – Berlin partent de la gare de Paris-Est au lieu de celle de Paris-Nord.
- Le 02/07/2010, les locomotives électriques n° 1810 et 1346 de la SNCB, toutes deux en livrée blanche et extrémités jaunes, tractant une rame de voitures du type I 11 de la SNCB, effectuent une marche d’essais (Testfahrt) pour la 1ère Liège/Luik – Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Le 01/08/2010, la locomotive électrique n° 3014 des CFL, en livrée blanche et extrémités jaunes, tracte le train Express Blankenberge – Luxembourg via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé de 8 voitures Corail des CFL et de deux voitures bar privées allemandes.
- Le 03/10/2011, la locomotive électrique n° 2147 de la SNCB, en livrée bleue et jaune, tracte le train IC-J n° 2134 Luxembourg – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé de 3 voitures 16 Bc, une voiture 10 B, une voiture 16 A, une voiture 10 B, avec en queue et en véhicule une locomotive électrique de la série 20 pour rapatriement.
- Le 10/05/2015, la locomotive électrique n° 1356 de la SNCB, en livrée blanche et jaune, tracte le train spécial de pèlerinage Lourdes – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé de 12 voutures-couchettes 16 Bc de la SNCB, d’une voiture-restaurant et de 3 voitures de type 16 de la SNCB.
- Le 18/05/2015, la rame automotrice électrique Siemens TMST n° 3211 d’Eurostar assure une relation Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras.
- Le 23/07/2015, la rame de mesure TGV n° 4530 « Iris 320 » de la SNCF en livrée blanche et grise, stationne en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 13/07/2015, la locomotive diesel électrique Class 66 n° 77006 de DB-Schenker Nederland, en livrée blanche et jaune, a remorqué de Schaerbeek à Ciney, la locomotive à vapeur la P8 n° 64.169 du PFT, fumante car sous pression, la voiture M1 43.045, la 7341, la voiture M1 42.097 et la 6077.
- Le 13/08/2015, les locomotives électriques n° 2105 et 2158 de la SNCB, toutes deux en livrée bleue avec bandes jaunes, encadrent la voiture bistro-bar n° 17.903 de la SNCB, sur un trajet » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Antwerpen-CS/Anvers-Central via Weerde et retour, pour une conférence de presse en faveur d(un festival.
- Le 19/08/2015, la locomotive électrique Traxx n° E 186 017 des NS, en livrée bleue et jaune, effectue en solo des essais ETCS (Testfahrt) entre Schaerbeek et Florenville via Namur.
- Le 19/01/2016, la locomotive électrique de la série (Reihe) 18 n° 1828, en livrée blanche et extrémités jaunes, tracte de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Arlon la rame vide de du train IC 87 « Iris », composé d’une rame de 9 voitures SNCB. Suite à une défaillance d’une la locomotive électrique de la série (Reihe) 13, le train a du être annulé ce jour-là.
- Le 02/04/2016, suppression des trains EuroCity « Iris » et « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF via Namur, Luxembourg – Metz-Ville et Strasbourg-Ville.
- Le 03/04/2016, création de TGV Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Strasbourg-Ville via Roissy-Charles-De-Gaulle.
- Le 03/04/2016, au changement d’horaire, une composition de voitures type M4 de la SNCB est lise en service les dimanches sur un train aller-retour Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (16h28) - Arlon (17h32) et Arlon (17h32) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (20h27).
- Le 05/05/2016, la locomotive électrique n° 1348 de la SNCB, en livrée blanche et faces d’extrémités jaunes, tracte le train IC 2140 Arlon (17h32) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (20h27), composé d’une rame homogène de 10 voitures de type M4 se la SNCB.
- Le 08/05/2016, la locomotive électrique type Traxx E 186 183-0 réimmatriculée n° 2861 par la SNCB, en livrée grise, bleue et blanche, tracte le train IC 9240 Amsterdam-CS – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’un mixage de 7 voiture I 10 et I 6 de la SNCB.
- Le 27/06/2016, la rame TGV Thalys n° 4341 effectue des essais (Testfahrt) ETCS sur le parcours Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Namur – Andenne (rebroussement) – Namur – Dinant – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 09/07/2016, la locomotive électrique type Traxx E 186 111 des NS, en livrée bleue et jaune, tracte le train IC 9244 Amsterdam-CS – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé de voitures des NS, toutes en livrée bleue et jaune.
- Le 14/07/2016, la locomotive électrique type Traxx E 186 111 des NS, en livrée bleue et jaune, tracte le train IC 9228 Amsterdam-CS – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’une rame homogène de voitures IC des NS, toutes en livrée bleue et jaune.
- Le 17/03/2017, la locomotive électrique n° 2136 de la SNCB, en livrée bleue à bandes jaunes, tracte le train IC n° 2412 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Gembloux – Namur – Liège-Palais/Luik-Palace, composé d’une rame de voitures voyageurs de la SNCB, toutes en livrée grise, bleue et rouge.
- Le 14/02/2018, l’automotrice électrique bicaisses n° 978 de la SNCB, en nouvelle livrée remplaçant l’ancienne livrée CityRail, stationne en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 26/02/2018, la locomotive prototype bimode électrique et diesel Eurodual de Stadler effectue une marche d’essais (Testfahrt) Schaerbeek –Leuven/Louvain – Ottignies – Namur – Statte – Namur – Yvoir – Namur – Bertrix – Schaerbeek.
- Le 04/04/2018, la société Eurostar met en service des relations ne transitant plus par la gare de Lille-Europe et reliant directement et donc plus rapidement London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (en 1h48) et Amsterdam-CS (en 3h01) ou Rotterdam-CS (en 3h41).
- Le 04/05/2018, une UM2 de rames TGV PBA de Thalys (dont la n° 4539 en tête), toutes deux en livrée grenat et grise, assure une relation Amsterdam-CS – Paris-Nord via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 18/05/2018, la rame TGV PBKA de Thalys n° 4306, arbore sa nouvelle livrée et stationne en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 20/05/2018, la rame Siemens TMST n° 4013 d’Eurostar assure le trajet London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels rentre à vide sur Bruxelles/Brussel/Brussels en étant déviée par l’ancienne ligne 27 via Weerde, en raison de travaux près de Mechelen/Malines sur la ligne 25N.
- Le 08/06/2018, une UM2 des rames automotrices électriques tricaisses de type Desiro de Siemens n° 08124 et n° 08158 de la SNCB, toutes deux en livrée blanche et jaune, qui circulait à vide de Braine-le-Comte à Mons, a déraillé vers 10h35 à l’entrée de la gare de Neufvilles suite à un excès de vitesse (117 km/h au lieu de 40 km/h) à l’entrée d’une voie de remisage. La première rame s’est couchée sur le flanc, tandis que la seconde a déraillé. La conductrice na été que légèrement blessée, et d’importants dégâts matériels ont été générés par l’accident. Le trafic a du être interrompu jusqu’au 12 juin avec transfert par autocars et détournement des trains IC Bruxelles-Aéroport/Brussels-Airport – Mons par les lignes 117 et 118, tandis que les IC Lièges-Guillemins/Luik-Guillemins – Quiévrain ont du être limités à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 25/06/2018, la rame automotrice électrique tricaisses de type Desiro de Siemens n° 08178 de la SNCB, en livrée publicitaire « 60ème anniversaire des Schtroumpfs » assure un train spécial (Sonderzug) Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Schaerbeek de présentation pour la presse.
- Le 07/08/2018, la rame Siemens TMST n° 3222/21 d’Eurostar assure une relation London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 01/10/2018, la rame automotrice électrique tricaisses de type Desiro de Siemens n° 08174 de la SNCB, en livrée jaune avec publicité « Lego » assure un train spécial (Sonderzug) Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Schaerbeek de présentation pour la presse pour l’exposition « Lego » de Schaerbeek.
- Le 11/11/2018, la rame TGV PBKA Thalys n° 4343, en livrée grenat et grise, assure la relation n° 9334 Amsterdam-CS – Paris-Nord via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 16/01/2019, la locomotive électrique 186 293 de LINEAS, en livrée LINEAS, tracte au départ d’Aachen-West/Aix-la-Chapelle-Ouest le train spécial (Sonderzug) Sierre/Siders/Sierra (Suisse) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé de 12 voitures-couchettes d’Euro Express, en livrée grenat à bandes blanches.
- Le 17/01/2019, la rame TGV PBKA Thalys n° 4301, en livrée publicitaire « Disneyland », assure le train Thalys n° 9325 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 24/01/2019, la locomotive électrique n° 2839 tracte de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Aachen-West/Aix-la-Chapelle-Ouest, via Montzen, la rame vide composée de 12 voitures-couchettes d’Euro Express, en livrée grenat à bandes blanches.
- Le 25/01/2019, la rame TGV Réseau n° 4551 de la SNCF, en livrée grise, verte et blanche « Izy », est transférée de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Lille VIA Enghien, pour retrait de son pelliculage aux ateliers d’Hellemes.
- Le 13/02/2019, la rame TGV PBKA Thalys n° 4301, en livrée publicitaire « Disneyland », assure le train Thalys n° 9424 Dortmund-Hbf – Paris-Nord.
- Le 06/04/2019, une UM2 des rames TGV Thalys n° 4343, en livrée publicitaire « Tour de France » et n° 4534, en livrée grenat et grise, assure un train Thalys Paris-Nord – Amsterdam-CS.
- (Voir également l’historique des autres gares de Bruxelles/Brussel/Brussels).
 

 
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