GARE de GEMBLOUX (GEMBLOERS) (SNCB/NMBS)
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Wallonie, Province de Namur, en Belgique / Wallonië, België.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 43,123 la ligne n° 161 de Schaerbeek à Namur, à l’origine de la ligne de 14,400 km n° 144 de Gembloux à Jemeppe-sur-Sambre, et au PK 24,200 de la ligne n° 147 de Tamines à Landen (partiellement déclassée de part et d’autre de la gare de Gembloux à Fleurus et de Gembloux à Landen).
- La ville de Gembloux / Staat Gembloers, avait 25.933 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec (Gembloutois), intra muros en 2018.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Marsannay-la-Côte et d’Epinal en France, de Loughborough au Royaume-Uni, d’Aller en Espagne, de Skyros en Grèce, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 156 mètres / m ü.M.
- La ville de Gembloux vous souhaite la bienvenue / The town of Gembloux send welcome to you / Gemblouxer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Gembloux / Gembloux bienvenido / Gembloux zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCB / Belgium National Railways / Belgische national Bahnen / Treni SNCB / Trenes SNCB / Pociagi SNCB / NMBS Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains CFL / Luxembourg Railways / Luxemburger Bahnen / Treni CFL / Trenes CFL / Pociagi CFL / CFL Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains DB / German Railways / Deutsche Bundesbahnen / Treni CFL / Trenes CFL / Pociagi CFL / DB Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC / IC-EC Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne / Regio trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje / Tram : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCB».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5.45 à 20h10, les samedis, les dimanches et fêtes de 6.15 à 20.10.
- Open to Mondays to Fridays 5.45 a.m. – 8.10 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays 6.15 a.m. – 8.10 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.45 bis 20.10 Uhr, Sa-, Sonn- und Ferientags 06.15 bis 20.10 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.45 alle 20.10, sabato, domeneca e giorni festivi generali dalle 6.15 alle 20.10.
- Abierto lunes - viernes : del 5.45 a 20.10, sábado, domingo y días de fiesta general del 6.15 a 20.10.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:45 do 20:10, sobota, niedziele i swieta od 06:15 do 20:10.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 17.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Ottignies, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Bruxelles-Central/Brussel-Centraal, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (IC 18).
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Mechelen/Malines, Antwerpen-CS/Anvers-Central, Roosendaal, Rotterdam-CS, Den Haag-CS/La Haye-Central.
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Leuven/Louvain, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Verviers-Central, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Düren, Köln-Hbf/Cologne-Ple.
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Gent-Sin-Pieter/Gand-Saint-Pierre, Aalter, Brugge/Bruges, Oostende/Ostende.
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Mechelen/Malines, Antwerpen-CS/Anvers-Central, Roosendaal, Rotterdam-CS, Den Haag-CS/La Haye-Central.
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Lille-Europe, Paris-Nord (Thalys).
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Calais-Frethun, London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras (Eurostar). , Brugge/Bruges, Oostende /Ostende.
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Lille-Europe, Paris-Nord (Thalys).
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Calais-Frethun, London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras (Eurostar).
* En direction de Bruxelles-Aéroport/Brussels-National-Airport (L)
* En direction de Ottignies (L)
* En direction de Namur, Andenne, Statte, Huy, Flémalle-Haute, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Liège-Jenfosse, Liège-Palais (IC 18)
- Correspondance en gare de Namur pour Jambes, Dinant, Bertrix Florenville, Virton, Athus Rodange (L).
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Maastricht ou Hasselt.
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Köln-Hbf/Cologne-Ple (Thalys, ICE).
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Pepinster, Verviers-Central, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Düren, Köln-Hbf/Cologne-Ple (ICE, IC).
* En direction de Namur, Ciney, Marloie, Jemelle, Libramont, Marbehan, Arlon, Luxembourg (IC, L)
- Correspondance en gare de Namur pour Jambes, Dinant, Bertrix Florenville, Virton, Athus Rodange (L).
- Correspondance en gare de Luxembourg pour Thionville, Hagondange, Metz-Ville (changement de train/Kreuzung), Strasbourg-Ville.
* En direction de Namur, Jambes, Dinant (L)
- Correspondance en gare de Dinant pour Beauraing, Bertrix, Florenville, Virton, Athus Rodange (L).
* En direction de Jemeppe-sur-Sambre, Tamines, Charleroi-Sud (L)
- Correspondance en gare de Charleroi-Sud pour La Louvière-Sud, Mons (changement de train/Kreuzung), Quévy.
- Correspondance en gare de Charleroi-Sud pour La Louvière-Sud, Mons (changement de train/Kreuzung), Saint-Ghislain, Quiévrain, Tournai, Mouscron/Moeskroen, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare de Charleroi-Sud pour Erquelinnes, Jeumont, Maubeuge, Hautmont, Aulnoye-Aymeries.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol / Kerk.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz / Stadhuis.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Château de Corroy-le-Château, Maison du Bailli /.
- Beffroi / belfry / Glokkenturm / Belfort.
- Tour Sarrasine / tower / Turm / Torra / Torre.
- Fontaine / fountain / Brunn / fontana / fuente / fontanna.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Place de l’Hôtel de ville /.
- Statue du moine Sigebert / statue / Standbild / statua / estatua / ....
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum / Museum.
- Université des sciences agronomiques / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet / Universiteit.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci / Handjes.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Pensez à utiliser l’abonnement d’un jour / Dagkaart.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCB ou de la SNCF.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Gembloux. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pour vous rendre à Grenoble en Dauphiné (France), il existe des TGV directs de Bruxelles/Brussel/Brussels à Lyon, ainsi que des TGV directs de Lille-Europe à Lyon. Il existe des trains fréquents à Lyon pour Grenoble.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 14/11/1842, mise en service de la ligne de 26 km entre Tourcoing et la frontière belge et entre Valenciennes et la frontière belge, par la Compagnie Rothschild.
- Le 10/09/1845, création de la Compagnie française du Nord, constituée de plusieurs anciennes Compagnie dont la Compagnie Rothschild.
- Du 13 au 16/06/1846, inauguration fastueuse de la ligne Paris-Nord – Bruxelles/Brussel/Brussels, par la Compagnie du Nord.
- Le 20/11/1850, mise en service de la ligne n° 125 entre Liège/Luik et Namur.
- En 1853, mise en service de la ligne à voie normale de chemin de fer entre Aachen/Aix-la-Chapelle et Maastricht.
- Le 16/09/1854, mise en service de la ligne de 30 km reliant Metz à Thionville, par la Compagnie de l’Est.
- En 1854, la Compagnie du Nord prend en charge l’exploitation de la ligne allant de la frontière franco-belge à Liège.
- Le 10/04/1856, mise en service de la ligne n° 161 entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Namur.
- Le 01/05/1858, inauguration de la section de la ligne n° 162 entre Namur et Ciney, par la Grande Compagnie du Luxembourg (GCL).
- Le 19/05/1858, mise en service de la section de la ligne n° 162 entre Namur et Ciney, par la Grande Compagnie du Luxembourg (GCL).
- Le 27/10/1858, mise en service de la ligne n° 162 entre Namur et Luxembourg, par la Grande Compagnie du Luxembourg (GCL).
- Le 11/08/1859, mise en service de la ligne de 16 km reliant Thionville à la frontière luxembourgeoise, par la Compagnie de l’Est.
- Le 04/10/1859, mise en service de la ligne reliant Luxembourg à Kleinbettingen (frontière belge) vers Arlon, par la Compagnie Guillaume-Luxembourg (GL).
- Le 29/08/1861, mise en service de la ligne reliant Luxembourg à Wasserbillig vers Trier/Trêves, par la Compagnie GL.
- Le 21/07/1862, mise en service de la ligne de 31 km reliant Luxembourg à Ettelbrück, par la Compagnie GL.
- Le 11/11/1862, mise en service de la ligne n° 154 entre Namur et Dinant, par la Compagnie du Nord-Belge.
- Le 01/11/1864, mise en service de la 2ème gare (en pierre) de Namur, gare actuelle.
- Le 15/12/1866, mise en service de la ligne reliant Ettelbrück à Troisvierges, par la Compagnie GL.
- Le 20/02/1867, mise en service de la ligne reliant Troisvierges à Gouvy (Belgique) vers Liège, par la Compagnie GL.
- Le 15/05/1869, mise en service de la ligne n° 142 entre Namur et Tienen.
- Le 01/09/1872, mise en service de la ligne de 34 km entre Valenciennes et Aulnoye-Aymeries, par la Compagnie du Nord.
- En 1887, mise en service de la ligne à voie unique de 14,400 km n° 144 Gembloux – Jemeppe-sur-Sambre, par l’Etat Belge.
- En 1889, mise en service de la ligne reliant Troisvierges à Saint-Vith (à la frontière belge), par la Compagnie GL.
- Le 05/05/1898, mise en service de la ligne n° 128 (ex-156 en 1898, puis ex-146 en 1902), dite ligne du Bocq, entre Ciney et Spontin.
- Le 01/05/1902, mise en service de la ligne n° 128, dite ligne du Bocq, entre Spontin et Dorinne-Durnal.
- Le 01/05/1903, mise en service de la ligne n° 128, dite ligne du Bocq, entre Dorinne-Durnal et Evrehailles-Bauche.
- Le 01/06/1907, mise en service de la ligne n° 128, dite ligne du Bocq, entre Evrehailles-Bauche et Yvoir.
- En 1921, mise à double voie de la ligne de 14,400 km n° 144 Gembloux – Jemeppe-sur-Sambre, par l’Etat Belge.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, création de la N.V. « Nederlandsche Spoorwegen » (NS), compagnie des Chemins de fer néerlandais.
- Le 08/10/1939, on note 7 trains allers-retours de voyageurs circulants sur la ligne n° 128, dite ligne du Bocq, entre Ciney, Yvoir et Dinant.
- Le 17/04/1946, signature de la convention tripartite franco-belgio-luxembourgeoise instaurant la création des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) par absorption des anciens réseaux luxembourgeois GL et PH.
- En 1947, le Grand Duché du Luxembourg devient membre du Benelux.
- En 1955, le train « Edelweiss » renaît (après 15 ans d’interruption) en train de 1ère classe avec supplément reliant Bruxelles/Brussel/Brussels à Basel/Bâle/Basilea via Luxembourg, Thionville, Metz, Strasbourg et Mulhouse. Il est assuré par une rame automotrice diesel de type RGP 1 de la SNCF.
- Le 22/11/1955, mise sous tension de la ligne de 63 km entre Valenciennes et Lille - Délivrance, par la SNCF.
- En 1956, électrification complète de la ligne Bruxelles/Brussel/Brussels - Namur – Arlon – Luxembourg.
- En 1956, mise en service de l’électrification de la ligne de 14,400 km n° 144 Gembloux – Jemeppe-sur-Sambre, par l’Etat Belge.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 02/06/1957, création des trains internationaux rapides et confortables de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, le train « Edelweiss » devient TEE et relie Amsterdam-CS à Zürich-HB (902 km) via Den Haag, Rotterdam, Roosendaal, Antwerpen, Bruxelles//Brussel/Brussels, Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse et Basel/Bâle/Basilea. Il est assuré par une rame automotrice diesel Ram de type TEE des NS/CFF.
- Le 24/01/1958, livraison de la première des 20 locomotives MTE de la série 3600 des CFL, à savoir la 3601 (cousines des BB 12000 de la SNCF).
- Le 01/02/1958, livraison de la locomotive 3602 des CFL (réformée en 2004).
- Le 03/02/1958, livraison de la locomotive 3603 des CFL (réformée en mars 2005).
- Le 07/01/1959, inauguration de la traction électrique entre Paris-Nord et Lille-Flandres avec la locomotive électrique BB 16009 de la SNCF, en livrée d’origine et pavoisée.
- Pendant l’année 1959, livraison des locomotives 3604 à 3615 des CFL.
- Le 25/05/1961, mise en service de l’électrification de la ligne entre Differdange et Athus (Belgique) et Mont-Saint-Martin (France), par les CFL.
- En 1964, la commune de Gembloux fusionne avec les communes d’Ernage, Grand-Manil, Lonzée et Sauvenière.
- Le 29/01/1971, fermeture de la section de la ligne n° 128, dite ligne du Bocq, entre Yvoir et Spontin-Sources.
- Le 25/05/1974, dernier voyage des rames automotrices diesel RAm hollando-suisse (NS-CFF) sur le TEE n° 90.
- Le 26/05/1974, création d’une nouvelle relation internationale de type Trans Europ Express (TEE), l’« Iris » entre Zürich et Bruxelles via Basel/Bâle/Basilea, Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Luxembourg, Arlon et Namur avec rame automotrice électrique quadricourants suisse (CFF) de type RAe 1050. Ces rames prennent aussi la relève des rames diesel hollando-suisses RAm sur le TEE « Edelweiss ».
- Le 29/04/1976, la locomotive électrique n° 2355 de la SNCB, en livrée jaune à bandes vertes, manœuvre en gare de Namur.
- En 1977, la commune de Gembloux fusionne avec les communes de Beuzet, Boissière, Bothey, Corroy-le-Château, Grand-Leez, Isnes et Mazy.
- Le 27/05/1979, suppression de la relation internationale de type Trans Europ Express (TEE) l’« Edelweiss » entre Zürich-HB et Amsterdam-CS via Basel/Bâle/Basilea, Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Luxembourg, Arlon, Namur, Bruxelles.
- En 1980, remplacement des traverses en bois par des traverses béton sur la section de la ligne n° 128, dite ligne du Bocq, entre Ciney et Spontin-Sources.
- Le 31/05/1981, suppression de la relation internationale Trans Europ Express (TEE), l’« Iris » entre Zürich-HB et Bruxelles/Brussel/Brussels via Basel/Bâle/Basilea, Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Luxembourg, Arlon et Namur.
- Le 07/11/1983, fermeture de la section de la ligne n° 128, dite ligne du Bocq, entre Ciney et Spontin-Sources.
- En 1984, fermeture au trafic des voyageurs de la section de ligne internationale entre Rodange et Athus.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- Le 27/03/1989, la locomotive 2019 de la SNCB, en livrée verte, tractait le train EC 296 l’« Edelweiss » au départ de Luxembourg en direction de la Belgique.
- En mai 1989, mise sous tension de la ligne de Luxembourg à Ettelbrück, par les CFL.
- Le 20/04/1991, mise sous tension de la ligne d’Ettelbrück à Wiltz, par les CFL.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En mai 1993, mise sous tension de la ligne de Liège/Luik – Rivage, par la SNCB.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 19/09/1993, mise en service de l’électrification reliant Gouvy (Belgique) à Troisvierges par la locomotive électrique 3606 des CFL.
- Le 19/09/1993, mise en service de l’électrification reliant Kautenbach à Troisvierges, par les CFL.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 25/09/1994, mise en service du shunt à voie unique Aubange – Rodange, par la SNCB, évitant le rebroussement des trains reliant Athus et le Luxembourg.
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- Le 14/12/1997, mise en service de la LGV belge permettant de relier Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Lille-Europe, Paris-Nord et London/Londres.
- Le 01/05/1999, les trains 296/295 « Edelweiss » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Luxembourg et Strasbourg sont limités au parcours Bruxelles/Brussel/Brussels –Strasbourg et rebaptisé « Jean Monnet » avec un important changement d’horaire de circulation.
- En septembre 1999, mise sous tension de la ligne de Trois-Ponts à Gouvy, par la SNCB.
- En été 2000, mise sous tension de la ligne de Trois-Ponts à Rivage, par la SNCB.
- Le 01/01/2002, en France la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 15/12/2002, mise en service de la LGV belge entre Leuven/Louvain et Ans (près de Liège/Luik).
- Le 15/12/2002, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de la ligne de l’Athus-Meuse, par la SNCB.
- Le 17/10/2004, train spécial à vapeur avec la locomotive historique n° 5519 des CFL de Luxembourg à Thionville via Apach.
- Le 25/10/2004, l’autorail diesel expérimental X 1501/1502 de la SNCF, en livrée bleue à bandes blanches, effectue une marche d’essais ERTMS sur la ligne n° 144 Gembloux – Jemeppe-sur-Sambre.
- Le 12/12/2004, le train EC 90/91 « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Luxembourg et Strasbourg voit son terminus limité à Brig/Brigue/Briga (en Suisse) en lieu et place de Milano/Milan/Mailand (en Italie).
- En 2005, retrait des BB 3600 des CFL.
- Le 08/12/2006, réouverture au trafic des voyageurs de la section de ligne internationale entre Rodange et Athus.
- En 2007, début des travaux de modernisation de la gare de Gembloux.
- Le 10/06/2007, mise en service de la 1ère section de la ligne à grande vitesse (LGV) du TGV-Est permettant de relier Paris-Est à Luxembourg en 2h06 (au lieu de 3h35).
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo.
- Le 26/11/2009, achèvement des travaux de modernisation de la gare de Gembloux.
- En novembre 2015, mise en place de l’ETCS sur la ligne n° 144 Gembloux – Jemeppe-sur-Sambre.
- Le 27/06/2016, la rame TGV Thalys n° 4341 effectue des essais (Testfahrt) ETCS sur le parcours Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Namur – Andenne (rebroussement) – Namur – Dinant – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- En été 2016, mise à voie unique de la ligne de 14,400 km n° 144 Gembloux – Jemeppe-sur-Sambre par dépose de la voie B.
- Le 22/07/2016, la locomotive électrique n° 1346 de la SNCB, en livrée blanche et extrémités jaunes, tracte depuis Jeumont le train de pèlerinage Lourdes – Bertry/Namur, composé de voitures-couchettes type 16 de la SNCB.
- Le 20/09/2016, la locomotive électrique n° 1354 de la SNCB, en livrée blanche et extrémités jaunes, tracte jusqu’à Jeumont le train de pèlerinage Bertry/Namur – Lourdes, composé de voitures-couchettes type 16 de la SNCB dont s’était l’ultime voyage.
- Le 17/03/2017, la locomotive électrique n° 2136 de la SNCB, en livrée bleue à bandes jaunes, tracte le train IC n° 2412 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Gembloux – Namur – Liège-Palais/Luik-Palace, composé d’une rame de voitures voyageurs de la SNCB, toutes en livrée grise, bleue et rouge.
- Le 13/02/2018, la rame automotrice diesel tricaisses AM n° 484 de la SNCB assure la relation Lille-Flandres (13h06) – Namur (15h21).
- Le 26/02/2018, la locomotive prototype bimode électrique et diesel Eurodual de Stadler effectue une marche d’essais (Testfahrt) Schaerbeek – Leuven/Louvain – Ottignies – Namur – Statte – Namur – Yvoir – Namur – Bertrix – Schaerbeek.
- Le 07/04/2018, une UM2 des locomotives électriques n° 1345 et n° 1306 de la SNCB, en livrée blanche avec extrémités jaunes, tracte le train des marchandises n° 40352 composé de wagons porte conteneurs, et détourné par Bruxelles/Brussel/Brussels, Braine-le-Comte, Charleroi et Namur en raison de la fermeture pour travaux de la ligne n° 139 Leuven/Louvain – Ottignies.
- Les 21 et 22/07/2018, la 1ère des nouvelles voitures M7 de la SNCB voit son comportement dynamique testé sur les lignes 154 Namur – Dinant et 166 Dinant – Bertrix. La rame était composée d’une voiture-pilote (Steuerwagen) de type 11, de la voiture M7, de deux voitures M6, de deux voitures I11 et d’une locomotive électrique de la série 18.
- Le 16/11/2018, inauguration de la nouvelle relation Paris-Nord – Namur via Maubeuge avec l’automotrice électrique tricaisses AM96 n° 485.
- Du 04/04/2019 au 01/07/2019 et du 05/08/2019 au 04/11/2019, fermeture totale pour travaux de modernisation de la section Auvelais – Moustier de la ligne L 130 Charleroi – Namur.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.