GARE de MONS (SNCB-NMBS)
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Wallonie, Capitale de la Province de Hainaut, en Belgique / Wallonië, België.
- Gare à 10 minutes à pied du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 60,300 de la ligne 96 de Bruxelles à Quévy, sur la ligne 97 de Saint-Ghislain à Quiévrain (frontière), à l’origine de la ligne 118 de Mons à La Louvière Centre, à l'origine de l’ancienne ligne 98, de Mons à Quiévrain via Warquignies et Colfontaine aujourd’hui fermée, important nœud ferroviaire et comporte 7 voies à quai.
- La ville de Mons / Bergen avait 95.300 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Montois) intra muros en 2018 et son agglomération comptait 250.431 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Vannes, Briare et Thoissy en France, Sefton au Royaume Uni, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 33 mètres / m ü.M.
- La ville de Mons vous souhaite la bienvenue / The town of Mons send welcome to you / Bergener Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Mons / Mons bienvenido / Mons zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCB / Belgium National Railways / Belgische national Bahnen / Treni SNCB / Trenes SNCB / Pociagi SNCB / NMBS Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains SNCF / SNCF French National Railways / SNCF Französische National Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF / SNCF Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Thalys / Thalys High Speed Trains / Thalys Zügen / Treni Thalys / Trenes Thalys / Pociagi Thalys / Thalys Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC / IC-EC Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne / Regio trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje / Tram : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCB».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5.45 à 20h30, les samedis, dimanches et fêtes de 6.00 à 20.30
- Open to Mondays to Fridays 5.45 a.m. - 8.30 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays 6.00 a.m. – 8.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 05.45 bis 20.30, Sa.-, Sonn und Ferientags 06.00 bis 20.30 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.45 alle 20.30, sabato dalle, domeneca e giorni festivi generali dalle 6.00 alle 20.30.
- Abierto lunes - viernes : del 5.45 a 20.30, sábado, domingo y días de fiesta general del 6.00 a 20.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:45 do 20:30, sobota, niedziele i swieta od 06:00 do 20:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (IC) (TGV, IC).
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour .
* En direction de La Louvière-Centre (IC).
* En direction de Genly, Quévy, Feignies, Hautmont, Aulnoye-Aymeries (TER, RE).
* En direction de de Genly, Quévy, Feignies, Maubeuge (IC).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Collégiale gothique Sainte Waudru (115 mètres de long, 34 de large et 24,5 de haut) avec carrosse d’or de la procession du dimanche de la Trinité (à l’intérieur), et trésor / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol / Kerk.
- Eglise Saint-Nicolas-de-Havré / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol / Kerk.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz / Stadhuis.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Beffroi (haut de 87 mètres) / belfry / Glockenturm / belfort.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Grand Place / Great Place / Grosse Marktplatz / Piazza / Plaza / … / Grote Markt.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Port de plaisance au Grand Large / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Musée du Centenaire, musée du folklore, musée des Beaux-Arts, musée François Duesberg / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum / Museum.
- Grande fresque historique dans le hall de la gare.
- Université / University / Universität Università / Universidad / Uniwersytet / Universiteit.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herbege / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe / Jeugdherbergen.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci / Handjes.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à utiliser l’abonnement d’un jour / Dagkaart.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCB et de la SNCF.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Mons. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pour vous rendre à Grenoble en Dauphiné (France), il existe des TGV directs de Bruxelles/Brussel/Brussels à Lyon, ainsi que des TGV directs de Lille-Europe à Lyon. Il existe des trains fréquents à Lyon pour Grenoble.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Important nœud ferroviaire.
- Grande fresque historique dans le hall de la gare.
- Ateliers d’entretien à Cuesmes.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En 1812, mise en service du canal de Mons à Condé, créé sur ordre de Napoléon 1er.
- En 1841, mise en service de la première gare de Mons.
- Le 19/12/1841, mise en service de la ligne en provenance de Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Le 07/08/1842, mise en service de la ligne jusqu’à Quiévrain.
- Le 14/11/1842, mise en service de la ligne jusqu’à Blanc-Misseron.
- En 1847, mise en service de la ligne de Mons à Tournai via Jurbise et Ath.
- En 1858, reprise de la Compagnie de Mons à Haumont par la Compagnie Nord-Belge.
- En 1858, mise en service de la ligne à voie unique de Mons à Saint-Ghislain via Pâturages, et Werquignies.
- En 1868, mise en service de la ligne de Mons à Bonne-Espérance, via Hyon et Ciply.
- En 1870, mise en service de la seconde gare de Mons.
- En 1874, mise en service de la ligne de 11 km de Jemmapes à Flénu.
- En 1882, mise en service de la ligne de Estinnes à Faureux.
- En 1887, création des Ateliers d’entretien à Cuesmes.
- En 1918, fermeture de la ligne à voie unique de Mons à Saint-Ghislain via Pâturages, et Werquignies.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1944, bombardement de la seconde gare de Mons.
- En 1945, la locomotive à vapeur n° 5231 (type 38) est radiée des effectifs au dépôt de Mons.
- Le 08/12/1945, dépôt de Kortrijk/Courtrai reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur n° 31.155 (ex-3069, ex-3255 et ex-5055) en provenance de celui de Mons.
- En 1952, mise en service de la troisième gare de Mons.
- En 1956, la locomotive à vapeur n° 29058 de la SNCB tracte le train semi-direct Mons – Kortrijk/Courtrai via Tournai, composé d’un fourgon à bogies et de voitures voyageurs type GC1 à portières latérales.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Etoile du Nord », entre Paris-Nord et Amsterdam-CS (540,3 km) via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, Bruxelles-Nord, Antwerpen Oost, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel NS/CFF.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Ile de France », entre Paris-Nord et Amsterdam-CS (540,3 km) Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, Bruxelles-Nord, Antwerpen-CS/Anvers-Central, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Le 01/03/1958, le TEE l’« Etoile du Nord », reliant Paris-Nord et Amsterdam-CS voit les rames automotrices diesel Ram NS/CFF renforcées par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Le 02/01/1959, la locomotive électrique BB 16009 de la SNCF, en livrée verte d’origine et pavoisée, tracte le train inaugural de l’électrification de la ligne Paris-Nord – Lille-Flandres, par la SNCF.
- En 1963, mise en service de l’électrification de la ligne Bruxelles/Brussel/Brussels – Mons - Quévy.
- Le 09/09/1963, la locomotive électrique BB 26002 (future 30002) de la SNCF, en livrée verte d’origine et pavoisée, tracte le train inaugural de l’électrification intégrale de la ligne Paris-Nord – Lille-Flandres – Mons – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, par la SNCF et la SNCB.
- En octobre 1963, la locomotive électrique BB 26001 (future 30001) de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte le train TEE n° 119 Paris-Nord – Lille-Flandres – Mons – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé de deux voitures A9 DEV-AO de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture-restaurant CIWL, de quatre voitures A9 DEV-AO de la SNCF, en livrée verte, et d’un fourgon de la SNCF (ex-Nord métallisé à bogies), en livrée verte.
- En octobre 1963, la locomotive électrique BB 16011 de la SNCF, en livrée verte d’origine, prend en gare d’Aulnoye-Aymeries le relais de traction de la locomotive électrique 150.001 de la SNCB, en livrée bleue d’origine, en tête du train n° 120 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Paris-Nord.
- En 1964, mise en service de l’électrification de la ligne Mons - Quiévrain.
- Le 02/08/1964, les TEE l’« Etoile du Nord » et « Ile de France », reliant Paris-Nord et Amsterdam-CS se voient doté de rames remorquées de type TEE SNCF et SNCB tractées par des locomotives électriques de type BB 30000 ou CC 40100 de la SNCF, et de type 1500 de la SNCB.
- Le 25/04/1966, livraison de la 1ère des locomotives électriques quadricourants série (Reihe) 160 construites par la Brugeoise et Nivelles (BN), la n° 160.021 de la SNCB.
- En juin 1969, la locomotive électrique BB 30002 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte le TEE « Parsifal » composé de 5 voitures TEE de la DB, en livrée TEE rouge et crème.
- Le 01/01/1971, mise en place de la nouvelle numérotation à 4 chiffres des engins moteurs de la SNCB.
- En 1971, les communes de Cuesmes, Ghlin, Hyon, Nimy et Obourg sont fusionnées avec celle de Mons.
- En juin 1972, une locomotive électrique quadricourants CC de la série (Reihe) 40100 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte en direction de Paris-Nord le train n° 232 « Nord-Express », composé d’une voiture AB de la SNCB, en livrée verte, une voiture B de la DB, en livrée verte, une voiture-lits type U-Hansa de la CIWL, une voiture AB de la SNCB, en livrée verte, d’un fourgon métallique DEV65 de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture B des NS, en livrée brune, de deux voitures de la SNCB, en livrée verte, etc.
- En été 1972, la locomotive électrique quadricourants CC 40105 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte un train Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Mons, composé d’un fourgon de la SNCF (ex-Nord métallisé à bogies), en livrée verte, de trois voitures B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture A 2 ½ B 6 DEV-AO (à jupes longues de 1946) de la SNCF, en livrée verte, etc.
- En été 1972, une locomotive électrique quadricourants CC de la série (Reihe) 40100 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte le train n° 283 Paris-Nord – Amsterdam-C.S., composé d’un fourgon de la SNCF (ex-Nord métallisé à bogies), en livrée verte, d’une voiture B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture SNCB, en livrée verte, d’une voiture B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture Grill-Express de la SNCF, en livrée rouge et grise, et d’une rame de voitures SNCB, en livrée verte.
- En mai 1973, la locomotive électrique quadricourants CC 40104 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte le train n° 81 « Ile-de-France » Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Mons, composé d’une voiture-salon AS (ex-PLM) de la SNCF, en livrée verte à toit blanc, d’une voiture Grand Confort de la SNCF, en livrée rouge et grise avec bandes oranges, une d’un coupon de voitures TEE Inox de la SNCF et de la SNCB.
- Fin 1973, la gare de Mons enregistrait le passage de 18 trains de voyageurs internationaux, 270 trains de voyageurs du service intérieur, 100 trains de marchandises et près de 200 mouvements divers, soit environ 590 mouvements/jours et 25.000 voyageurs/jours (départs et arrivées confondues).
- En juillet 1975, la locomotive électrique quadricourants CC 40107 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte un train Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Mons, composé d’une voiture A 10 USI de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture A 10 USI de la SNCF, en livrée verte, d’une voiture A 2 ½ B 6 DEV-AO (à jupes longues de 1946) de la SNCF, en livrée verte, de deux voitures B 10 UIC, en livrée verte et grise, d’une voiture-restaurant CIWL et de diverses voitures de la SNCB, en livrée verte.
- En 1977, les communes de Ciply, Harmignies, Harveng, Havré, Jemappes , Flénu, Maisières, Mesvin, Nouvelles, Saint-Denis, Saint-Symphorien, Spiennes et Villers-Saint-Ghislain sont fusionnées avec celle de Mons.
- Le 14/05/1980, la locomotive diesel n° 6310 de la SNCB, en livrée verte à bandes jaunes, tracte le train omnibus n° 7861 Tournai – Mons, composé de 9 voitures type M dont une BD placée en tête, toutes en livrée verte.
- En juin 1980, une locomotive électrique quadricourants CC de la série (Reihe) 40100 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte le train n° 281 Paris-Nord – Amsterdam-C.S., composé d’une voiture-lits MU de la CIWL, d’une voiture-lits T2 TEN de la SNCF, de trois voitures-couchettes B 10c Corail de la SNCF, en livrée blanche à bandeau bleu, de 4 voitures Eurofima de la SNCF, en livrée orange fluo C1, d’une voiture A9 VU Corail de la SNCF, en livrée d’origine, de 2 voitures B Eurofima de la SNCB, en livrée orange fluo C1 et d’une voiture A Eurofima de la SNCB, en livrée orange fluo C1.
- Le 14/06/1980, création du réseau EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens.
- Le 28/09/1980, mise en service de l’électrification de la ligne Mons – La Louvière.
- En octobre 1980, la locomotive électrique n° 1501 de la SNCB, en livrée bleue à bandes jaunes « Canari », tracte un EC Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’une rame Inox ex-TEE SNCF et SNCB, avec en tête une voiture A9 Corail VU de renfort, en livrée d’origine.
- Fin 1981, mise en service de l’électrification de la ligne Mons – Saint-Ghislain – Tournai/Doornik – Mouscron/Moeskroen.
- En juin 1982, une locomotive électrique quadricourants CC de la série (Reihe) 40100 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte un train Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé de deux voitures B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture A9 UIC de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture B6D Corail de la SNCF, en livrée orange fluo C1, d’une voiture A9 VU Corail de la SNCF, en livrée d’origine, d’une voiture B6D Corail de la SNCF, en livrée orange fluo C1, d’une voiture B 10 UIC de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture A Eurofima de la SNCB, en livrée orange fluo C1 et de cinq voitures B Eurofima de la SNCB, en livrée orange fluo C1.
- Fin 1982, mise en service de l’électrification de la ligne La Louvière – Piéton – Charleroi.
- En octobre 1983, la locomotive électrique quadricourants n° 1805 de la SNCB, en livrée Inox avec bandes bleues et jaunes, tracte le train n° 240 « Ost-West-Express » Moskova/Moscou – Berlin-Zoo – Paris-Nord via Namur, composé d’une voiture B9c9x UIC-Y de la SNCF, en livrée bleue et grise, d’une voiture A4B5 UIC-Y de la SNCF, en livrée verte et grise, d’un fourgon D2d MC76 de la SNCF, en livrée verte et grise, d’une voiture B de la DB, en livrée turquoise et crème, d’une voiture A4B5 UIC-Y de la SNCF, en livrée verte et grise, de deux voitures B 10 UIC-Y de la SNCF, en livrée verte et grise, de deux voitures-lits soviétiques pour trafic international des SZD, en livrée verte à bandes jaunes et sigle CCCP, d’un fourgon D2d MC76 de la SNCF, en livrée verte, et d’une voiture A4B5 UIC-Y de la SNCF, en livrée verte.
- Le 03/06/1984, suppression du TEE l’« Etoile du Nord », entre Paris-Nord et Amsterdam-CS, tandis que le TEE « Ile de France » est limité au parcours de Paris-Nord à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (308,9 km).
- Fin 1984, mise en service de l’électrification de la ligne Mons – Ath – Tournai.
- Le 03/06/1984, suppression du TEE « Brabant » entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, via Lille-Flandres. La traction des rames TEE Inox était assurée part des locomotives électriques quadricourants de type CC 40100 de la SNCF et leurs sœurs de la SNCB.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens.
- Le 28/04/1987, la locomotive diesel électrique n° 6006 de la SNCB, en livrée verte à bandes jaunes, tracte un train omnibus n° 4586 Ath – Mons.
- En mai 1987, une locomotive électrique quadricourants de la série (Reihe) 18 de la SNCB, en livrée Inox avec bandes bleues et jaunes, tracte le train EC n° 33 « Parsifal » composé de 12 voitures de la DB, en livrée TEE rouge et crème, dont une voiture restaurant WRm.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens.
- En juillet 1987, la locomotive électrique quadricourants n° 1805 de la SNCB, en livrée Inox avec bandes bleues et jaunes, tracte le train EC n°33« Parsifal » composé de 10 voitures Corail de la SNCF, en livrée d’origine, et d’une une voiture restaurant WRm de la DB, en livrée TEE rouge et crème, intercalée en 7ème position.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En septembre 1991, la locomotive électrique quadricourants CC 40108 de la SNCF, en livrée Inox, grise avec bandeau rouge, tracte le train TEE « Brabant » Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Mons, composé d’une rame de voitures TEE Inox SNCF et SNCB.
- Le 05/05/1993, la locomotive électrique bicourants n° 1503 de la SNCB, en livrée bleue à bandes jaunes, tracte un train Paris-Nord – Amsterdam-CS via Mons, composé d’une rame de voitures en livrée orange fluo C1 SNCB et SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 14/11/1994, mise en service de la relation « Eurostar » entre Paris-Nord et London-Waterloo.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 27/05/1995, suppression des TEE 85 « Etoile du Nord » et 88 « Watteau » entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris-Nord (derniers TEE d’Europe).
- Le 15/06/1995, la locomotive électrique quadricourants n° 1805 de la SNCB, en livrée grise, bleue et jaune, tracte un court train de voyageurs Mons – Aulnoye-Aymeries, composé de 3 voitures de la SNCB, en livrée orange fluo C1. Ce train donnera correspondance à son terminus à un TGV pour Paris-Nord.
- Le 20/05/1996, la rame automotrice électrique monocourant bicaisses n° 701, en livrée grenat avec bande blanche, assure une relation Mons – Quévy.
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- Le 14/12/1997, mise en service de la LGV belge permettant de relier Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Lille-Europe, Paris et London/Londres.
- En mai 2000, la rame automotrice électrique tricaisses AM96 n° 489 assure une relation Mons – Aulnoye-Aymeries.
- Le 14/03/2001, la voiture-restaurant n° 16.006 de la SNCB, en livrée bleue avec bandeau jaune au niveau des baies vitrées, est gérée sur les voies de stationnement de Mons.
- Le 15/12/2002, mise en service de la LGV belge entre Leuven/Louvain et Ans (près de Liège/Luik).
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo.
- En 2015, mise en service de la nouvelle et 4ème gare de Mons, gare à passerelle à double entrée réalisée par l’architecte espagnol Santiago CALATRAVA.
- Le 08/06/2018, une UM2 des rames automotrices électriques tricaisses de type Desiro de Siemens n° 08124 et n° 08158 de la SNCB, toutes deux en livrée blanche et jaune, qui circulait à vide de Braine-le-Comte à Mons, a déraillé vers 10h35 à l’entrée de la gare de Neufvilles suite à un excès de vitesse (117 km/h au lieu de 40 km/h) à l’entrée d’une voie de remisage. La première rame s’est couchée sur le flanc, tandis que la seconde a déraillé. La conductrice na été que légèrement blessée, et d’importants dégâts matériels ont été générés par l’accident. Le trafic a du être interrompu jusqu’au 12 juin avec transfert par autocars, détournement des trains IC Bruxelles-Aéroport/Brussels-Airport – Mons par les lignes 117 et 118, tandis que les IC Lièges-Guillemins/Luik-Guillemins – Quiévrain ont du être limités à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 11/01/2019, la locomotive électrique n° 186 501 de Rail Pool, en livrée grise, bandeau bleu et rouge de Rail Pool et louée à DB-Cargo-Nederland, effectue une marche d’essais de signalisation (Signal Testfahrt) haut-le-pied (HLP) dans le brouillard sur le triangle Soignies – Braine-le-Comte – Ecaussinnes. Elle quitte la ligne 117 via la ligne à voie unique 96/1 qui permet de rejoindre la ligne 96 vers Soignies et Mons.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
L’AEDTF souhaite la réouverture au trafic des voyageurs de la ligne transfrontalière reliant Mons et Valenciennes.