GARE de SCHAERBEEK (SNCB / NMBS)
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bruxelles-Capitale, (banlieue Nord de Bruxelles / Brussel), en Belgique, (Belgïe).
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située dans le complexe ferroviaire de la Capitale belge, ancienne gare de départ des trains autos-couchettes pour le Sud de la France et l’Italie.
- La ville de Schaerbeek /Staat Schaarbeek, avait 133.010 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2018.
- La ville de Schaerbeek /Staat Schaarbeek, est la ville natale du chanteur-compositeur Jacques Brel.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Houffalize en Belgique, Vicovu de Sus en Roumanie, Pristina au Kosovo, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 15 mètres / m ü.M.
- La ville de Schaerbeek vous souhaite la bienvenue / The town of Schaerbeek send welcome to you / Schaerbeeker Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Schaerbeek / Schaerbeek bienvenido / Schaerbeek zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCB / Belgium National Railways / Belgische national Bahnen / Treni SNCB / Trenes SNCB / Pociagi SNCB / NMBS Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains DB / German Railways / DB Züge / Treni DB / Trenes DB / Pociagi DB : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC / IC-EC Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne / Regio trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje / Tram : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja (voir «tramways»), avec les lignes n° 56 et 93 des STIB / MIVB du réseau de Bruxelles / Brussel.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Station NMBS» ou «Gare SNCB».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (IC).
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour-Central/Brussel-Centraal, Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Luxembourg, Ottignies, Gembloux/Gembloers, Namur, Andenne, Statte, Huy, Flémalle-Haute, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Liège-Jenfosse, Liège-Palais (IC 18).
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Calais-Frethun, London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras (Eurostar).
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Lille-Europe, Paris-Nord (Thalys).
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Lille-Europe, Roissy-Charles-de-Gaulle, Marne-la-Vallée-Eurodisney, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Kreuzung), Grenoble.
* En direction de Bruxelles-Aéroport/Brussel-Airport/Brussels-National-Airport, Leuven/Louvain.
* En direction de Vilvoorde, Mechelen/Malines, Antwerpen-CS/Anvers-Central (IC).
* En direction de Nivelles, Antwerpen-C.S./Anvers-Central (S1).
* En direction de Halle, Tournai, Mouscron/Moeskroen (IC).
* En direction de Leuven/Louvain, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins (IC).
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Verviers-Central, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Köln-Hbf/Cologne-Ple.
* En direction de Braine-le-Comte, Leuven/Louvain (S2).
* En direction de Kortrijk/Courtrai (IC).
* En direction de Mons (IC).
- Correspondance en gare de Mons pour Saint-Ghislain, Quiévrain, Tournai, Mouscron/Moeskroen, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare de Mons pour Quévy.
* En direction de Alost (S6).
* En direction de Grammont (S6).
* En direction de Ottignies (S81).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol / Kerk.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz / Stadhuis.
- Fontaines / fountains / Brunnen / fontane / fuentes / fontanna.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Place Pavillon/ place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Bibliothèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée du Chemin de fer de Schaerbeek « Train World » situé dans l’aile droite de la gare de Schaerbeek / Railways Museum « Train World » / Bahn Museum / Museo ferroviairia / Museo / Muzeum / Museum.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum / Museum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci / Handjes.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à utiliser l’abonnement d’un jour / Dagkaart.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Depuis la mise en service de la LGV avec Bruxelles, la ligne classique est desservie par des ICE de la DB-AG.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCB ou de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes dans cette région. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Pour vous rendre à Grenoble en Dauphiné (France), il existe des TGV directs de Bruxelles/Brussel/Brussels à Lyon, ainsi que des TGV directs de Lille-Europe à Lyon. Il existe des trains fréquents à Lyon pour Grenoble.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Strassenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- Important dépôt de tramways.
- Musée du Chemin de fer de Schaerbeek « Train World » situé dans l’aile droite de la gare de Schaerbeek / Railways Museum « Train World » / Bahn Museum / Museo ferroviairia / Museo / Muzeum / Museum.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 05/05/1835, mise en service de la ligne entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Mechelen/Malines.
- En mai 1840, inauguration de la gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 26/09/1841, inauguration de la ligne ferroviaire entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris-Nord.
- Le 14/11/1842, mise en service de la ligne de 26 km entre Tourcoing et la frontière belge et entre Valenciennes et la frontière belge, par la Compagnie Rothschild.
- Le 10/09/1845, création de la Compagnie française du Nord, constituée de plusieurs anciennes Compagnie dont la Compagnie Rothschild.
- Du 13 au 16/06/1846, inauguration fastueuse de la ligne Paris-Nord – Bruxelles/Brussel/Brussels, par la Compagnie du Nord.
- Le 20/11/1850, mise en service de la ligne n° 125 entre Liège/Luik et Namur.
- En 1853, mise en service de la ligne à voie normale de chemin de fer entre Aachen/Aix-la-Chapelle et Maastricht.
- Le 10/04/1856, mise en service de la ligne n° 161 entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Namur.
- Le 01/05/1858, inauguration de la section de la ligne n° 162 entre Namur et Ciney, par la Grande Compagnie du Luxembourg (GCL).
- Le 19/05/1858, mise en service de la section de la ligne n° 162 entre Namur et Ciney, par la Grande Compagnie du Luxembourg (GCL).
- Le 27/10/1858, mise en service de la ligne n° 162 entre Namur et Luxembourg, par la Grande Compagnie du Luxembourg (GCL).
- En 1864, mise en service de la 1ère gare de Schaerbeek.
- En 1887, mise en service de la 2ème gare de Schaerbeek.
- En 1930, mise en service de l’extension de la gare de Schaerbeek.
- Le 05/05/1935, mise en service commerciale de la traction électrique sur la ligne Antwerpen/Anvers – Mechelen/Malines – Bruxelles/Brussel/Brussels avec utilisation de rames automotrices électrique (motrice + 8 remorques dont une voiture-pilote).
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, création de la N.V. « Nederlandsche Spoorwegen » (NS), compagnie des Chemins de fer néerlandais.
- En 1939, livraison de la 1ère des six locomotives à vapeur carénées du type 12 n° 1201 à 1206 de la SNCB, construites par le Consortium belge de constructeurs de locomotives, développant 2264 CV/PS et autorisées à la vitesse commerciale maximale de 140 km/h.
- Le 12/06/1939, la locomotive à vapeur carénée du type 12 n° 12.002 de la SNCB obtient le Ruban Bleu mondial de vitesse des trains à vapeur en reliant sans arrêt intermédiaires Bruxelles/Brussel/Brussels à Oostende/Ostende en 57 minutes, avec une pointe à 165 km/h.
- Le 15/07/1939, les dépôt de Schaerbeek reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur carénée du type 12 n° 12.004 de la SNCB,
- En 1943, bombardement par les Alliés de la gare de Schaerbeek.
- En mars et août 1944, nouveaux bombardements par les Alliés de la gare de Schaerbeek. On dénombre 814 bombes tombées sur les installations de la gare.
- Le 04/10/1952, inauguration par le roi Baudouin de la ligne ferroviaire de raccordement entre les gares de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels et de Bruxelles-Nord.
- Le 01/01/1954, les Transports Urbains de l’Agglomération Bruxelloise (TUAB) deviennent la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB).
- En 1956, électrification complète de la ligne Bruxelles - Namur – Arlon - Luxembourg.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Du 19/04/1958 au 19/10/1958, l’Exposition Universelle se tient à Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Le 21/02/1961, mise en service de la locomotive électrique type 140 n° 140 001 de la SNCB.
- Le 28/02/1961, la locomotive électrique type 140 n° 140 001 de la SNCB, en livrée bleue effectue des essais (Testfahrt) en gare de Brugge/Bruges.
- Le 27/09/1962, le dépôt de Schaerbeek radie de ses effectifs la locomotive à vapeur carénée du type 12 n° 12.004 de la SNCB, Celle-ci fut conservée, puis fut restaurée par la suite à l’occasion des 150 ans des Chemins de fer Belges, et enfin présentée aujourd’hui au musée du chemin de fer de Schaerbeek.
- Le 25/04/1966, livraison de la 1ère des locomotives électriques quadricourants série (Reihe) 160 construites par la Brugeoise et Nivelles (BN), la n° 160.021 de la SNCB.
- Le 25/08/1966, la voiture royale n° A1 de la SNCB stationne à Schaerbeek.
- Le 01/01/1971, mise en place de la nouvelle numérotation à 4 chiffres des engins moteurs de la SNCB.
- Du 20/09/1985 au 04/10/1985, location par la SNCB d’une rame de 8 voitures VB2N de la SNCF, en livrée gris béton et orange, dans le cadre de tests en vue de l’acquisition par la SNCB de rames à deux niveaux.
- Le 30/09/1985, la locomotive diesel-électrique n° 5163 de la SNCB, en livrée verte à bandes jaunes, tracte le train semi-direct n° 2726 Schaerbeek – Lessines via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’un fourgon générateur et d’une rame de 8 voitures VB2N de la SNCF, en livrée gris béton et orange.
- Le 01/06/1986, la locomotive à vapeur carénée historique du type 12 n° 12.004 de la SNCB, restaurée à l’occasion des 150 ans des Chemins de fer Belges, tracte un train spécial Aarschot – Diest, composé de 4 voitures. Aujourd’hui, cette machine est présentée au musée du chemin de fer de Schaerbeek.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 10/11/1994, la gare de Schaerbeek est classée aux monuments historiques.
- Le 19/03/1995, la locomotive électrique n° 1501 de la SNCB, en livrée bleue à bande jaune, tracte depuis Liège-Guillemins/Luik-Guillemins le train n° 482 à destination de Schaarbeek, composé d’une rame homogène de 12 voitures SNCB, toutes en livrée orange fluo C1.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- Le 16/07/1996, la locomotive électrique n° 2010 de la SNCB, en livrée bleue et jaune, tracte de Schaerbeek à Quévy le train auto-couchettes n° 1236 Schaerbeek – Tarbes, composé de d’une voiture type 14 de la SNCB, en livrée orange fluo C1, d’une voiture-couchettes de la SNCF, en livrée bleue et grise, de 3 voitures Corail de la SNCF, en livrée d’origine, etc.
- Le 01/09/1996, la locomotive électrique n° 1202 de la SNCB, en livrée bleue et jaune, tracte le train auto-couchettes n° 1231 Lourdes/Tarbes – Schaerbeek et entre en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, les 3 wagons porte-autos DD placés en tête de la rame.
- Le 27/08/1997, la locomotive électrique n° 2002 de la SNCB, en livrée bleue et jaune, tracte de Schaerbeek à Quévy le train auto-couchettes n° 3375 Schaerbeek – Ventimiglia/Vintimille, composé de 3 voitures couchettes type 16 de la SNCB, d’une voiture-restaurant VRu ex-GE, d’une voiture-lits T2, de deux voitures-lits MU et de plusieurs wagons porte-autos DD.
- Le 14/12/1997, mise en service de la LGV belge permettant de relier Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Lille-Europe, Paris et London/Londres.
- Le 14/12/1997, mise en service commerciale des rames à grande vitesse Thalys entre Paris-Nord, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels et Köln-Hbf/Cologne-Ple via Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple.
- Le 15/12/2002, mise en service de la LGV belge entre Leuven/Louvain et Ans (près de Liège/Luik).
- Le 15/12/2002, mise en service des rames ICE de la DB sur la ligne classique Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 13/07/2015, la locomotive diesel électrique Class 66 n° 77006 de DB-Schenker Nederland, en livrée blanche et jaune, a remorqué de Schaerbeek à Ciney, la locomotive à vapeur la P8 n° 64.169 du PFT, fumante car sous pression, la voiture M1 43.045, la 7341, la voiture M1 42.097 et la 6077.
- Le 25/09/2015, inauguration par le Roi Philippe du musée du chemin de fer « Train World » dans l’aile droite de la gare de Schaerbeek.
- Le 16/01/2016, la locomotive à vapeur type 030 T « Knapsack » n° NBAG-III du PFT est en révision à l’atelier de Schaerbeek.
- Le 28/01/2016, la nouvelle grue hydraulique de secours Multi Tasker 1200 n° 99 88 9511 008-3 d’Infrabel, en livrée jaune, manœuvre à Schaerbeek pour le remplacement d’un aiguillage.
- Le 09/07/2016, la locomotive électrique type Traxx E 186 111 des NS, en livrée bleue et jaune, tracte le train IC 9244 Amsterdam-CS – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé de voitures des NS, toutes en livrée bleue et jaune. Ce train dessert Schaerbeek.
- Le 14/07/2016, la locomotive électrique type Traxx E 186 111 des NS, en livrée bleue et jaune, tracte le train IC 9228 Amsterdam-CS – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’une rame homogène de voitures IC des NS, toutes en livrée bleue et jaune. Ce train dessert Schaerbeek.
- Le 26/02/2018, la locomotive prototype bimode électrique et diesel Eurodual de Stadler effectue une marche d’essais (Testfahrt) Schaerbeek –Leuven/Louvain – Ottignies – Namur – Statte – Namur – Yvoir – Namur – Bertrix – Schaerbeek.
- Le 25/06/2018, la rame automotrice électrique tricaisses de type Desiro de Siemens n° 08178 de la SNCB, en livrée publicitaire « 60ème anniversaire des Schtroumpfs » assure un train spécial (Sonderzug) Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Schaerbeek de présentation pour la presse.
- Le 01/10/2018, la rame automotrice électrique tricaisses de type Desiro de Siemens n° 08174 de la SNCB, en livrée jaune avec publicité « Lego » assure un train spécial (Sonderzug) Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Schaerbeek de présentation pour la presse pour l’exposition « Lego » de Schaerbeek.
- (Voir également l’historique des gares de Bruxelles/Brussel/Brussels et plus particulièrement celle de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.