GARE de VERVIERS - CENTRAL (SNCB / NMBS)
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Wallonie, Province de Liège, sur la Vesdre, en Belgique.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 24,552 de la ligne 37 de Liège/Luik à Hergenrath (frontière).
- Ville de Verviers avait 55.185 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Montois) intra muros en 2018
- Ville jumelée avec les villes européennes de Arles, Roubaix et La Motte-Chalançon en France, Mönschengladbach en Allemagne, Bradford au Royaume-Uni, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 177 mètres / m ü.M.
- La ville de Verviers vous souhaite la bienvenue / The town of Verviers send welcome to you / Vervierser Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Verviers / Verviers bienvenido / Verviers zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCB / Belgium National Railways / Belgische national Bahnen / Treni SNCB / Trenes SNCB / Pociagi SNCB / NMBS Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains DB / German Railways / DB Züge / Treni DB / Trenes DB / Pociagi DB : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC / IC-EC Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne / Regio trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje / Tram : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de grande capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCB».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6.45 à 20h00, les samedis, les dimanches et fêtes de 6.45 à 14.00.
- Open to Mondays to Fridays 6.45 a.m. – 8.00 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays 6.45 a.m. – 2.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.45 bis 20.00 Uhr, Sa-, Sonn- und Ferientags 06.45 bis 14.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.45 alle 20.00, sabato, domeneca e giorni festivi generali dalle 6.45 alle 14.00.
- Abierto lunes - viernes : del 6.45 a 20.00, sábado, domingo y días de fiesta general del 6.45 a 14.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:45 do 20:00, sobota, niedziele i swieta od 06:45 do 14:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 12.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 12.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 12.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 12:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Pepinster, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (IC).
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Flémalle-Haute, Huy, Statte, Andenne, Namur, Gembloux/Gembloers, Ottignies, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Bruxelles-Central/Brussel-Centraal, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (IC 18).
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Huy, Namur, Jemeppe-sur-Sambre, Charleroi-Sud, Mons.
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Maastricht.
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Mechelen/Malines, Antwerpen-CS/Anvers-Central, Roosendaal, Rotterdam-CS, Den Haag-CS/La Haye-Central.
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Gent-Sin-Pieter/Gand-Saint-Pierre, Brugge/Bruges, Oostende /Ostende.
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Lille-Europe, Paris-Nord (Thalys).
- Correspondance en gare de Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels pour Calais-Frethun, London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras (Eurostar).
* En direction de Pepinster, Spa-Géronstère (L).
* En direction de Welkenraedt, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple (IC).
- Correspondance en gare de Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple pour Münster.
- Correspondance en gare de Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple pour Mönchengladbach, Düsseldorf-Hbf.
- Correspondance en gare de Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple pour Stolberg, Düren, Köln-Hbf/Cologne-Ple.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol / Kerk.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz / Stadhuis.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Fontaine / fountain / Brunn / fontana / fuente / fontanna.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum / Museum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci / Handjes.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à utiliser l’abonnement d’un jour / Dagkaart.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCB ou de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pour vous rendre à Grenoble en Dauphiné (France), il existe des TGV directs de Bruxelles/Brussel à Lyon, ainsi que des TGV directs de Lille-Europe à Lyon. Il existe des trains fréquents à Lyon pour Grenoble.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En 1843, arrivée du chemin de fer à Verviers.
- En 1853, mise en service de la ligne à voie normale de chemin de fer entre Aachen/Aix-la-Chapelle et Maastricht.
- Le 08/12/1907, dépôt de Verviers reçoit dans ses effectifs la nouvelle locomotive à vapeur du type 8 n° 3368.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE « Saphir » Oostende/Ostende – Brugge/Bruges – Gent/Gand - Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Bruxelles-Nord/Brussel-Nord/Brussels – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins – Verviers-Central – Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple – Köln-Hbf/Cologne-Ple – Düsseldorf-Hbf – Duisburg-Hbf – Essen-Hbf – Bochum-Hbf – Dortmund-Hbf, soit 463,5 km avec une rame de type VT 11.5 de la DB à 5 remorques.
- Le 02/06/1957, création du TEE n° 185 « Paris-Ruhr » Paris-Nord (17h52) – Maubeuge (19h38) – Jeumont (19h46) – Charleroi-Sud (20h08) – Namur (20h34) – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins (21h11/21h14) – Verviers-Central (21h35) – Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple (22h02/22h04) – Köln-Hbf/Cologne-Ple (22h52/22h57) – Düsseldorf-Hbf (23h28) – Duisburg-Hbf (23h46) – Essen-Hbf (00h02) – Bochum-Hbf (00h25) – Dortmund-Hbf (00h31), soit 609,5 km avec une rame automotrice diesel VT 08.5 de la DB.
- En juin 1957, la locomotive diesel-électrique de la série (Reihe) 204, en livrée verte à bandes jaunes, tracte de bout en bout l’Express (Schnellzug) Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Köln-Hbf/Cologne-Ple.
- Le 03/10/1957, création du TEE n° 155 « Parsifal » Paris-Nord (07h33) – Maubeuge (09h29) – Charleroi-Sud (09h57) – Namur (10h23) – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins (11h00/11h03) – Verviers-Central (11h25) – Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple (11h52/11h54) – Köln-Hbf/Cologne-Ple (12h38/12h40) – Düsseldorf-Hbf (13h12) – Duisburg-Hbf (13h31) – Essen-Hbf (13h48) – Bochum-Hbf (14h01) – Dortmund-Hbf (14h16), soit 609,4 km et assuré par rame automotrice diesel type RGP1 X 2777/7777 de la SNCF, en livrée rouge et crème TEE ou exceptionnellement en rame automotrice diesel VT 08.5 de la DB, en livrée rouge et grise.
- Le 23/12/1957, le TEE « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund-Hbf, voit sa rame automotrice diesel VT 08.5 de la DB remplacée par rame automotrice diesel VT 11.5 de la DB à 5 remorques, en livrée rouge et crème TEE.
- Le 01/06/1958, le TEE « Saphir » change d’itinéraire et relie Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple à Oostende/Ostende via Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Koblenz-Hbf/Coblence-Ple, Bonn-Hbf, Köln-Hbf /Cologne-Ple, Aachen-Hbf /Aix-la-Chapelle-Ple, Verviers-Central, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, Gent/Gand et Brugge/Bruges (567,7 km), assuré en rame automotrice diesel VT 611 de la DB.
- Le 09/02/1959, une violente collision lors d’un épais brouillard a eu lieu à la sortie de la gare de Verviers-Central (près de l’entrée du tunnel de Ensival) entre le train direct n° 1363 Verviers-Central – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins tracté par la locomotive à vapeur n° 201.002, et l’omnibus n° 4711 Spa – Verviers tracté par la locomotive à vapeur n° 97050. On a déploré 3 morts (le mécanicien de la 201 et l’équipe de conduite de la 97 dont la machine dût être démolie) et une cinquantaine de blessés parmi les voyageurs.
- Le 29/05/1960, le TEE « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund-Hbf, voit sa rame automotrice diesel VT 11.5 de la DB à 5 remorques remplacée par une rame automotrice diesel type RGP1 X 2777+XR 7777 de la SNCF, en livrée rouge et crème TEE.
- Le 29/05/1960, le TEE « Parsifal » est prolongé jusqu’à Hamburg et relie Paris à Hamburg via Maubeuge, Charleroi, Namur, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Verviers-Central, Herbesthal, Aachen-Hbf /Aix-la-Chapelle-Ple, Köln-Hbf, Essen-Hbf, Münster et Bremen-Hbf/Brême-Ple (952,4 km). Le matériel de type RGP-1 TEE de la SNCF est remplacé par rame automotrice diesel VT 611 de la DB.
- Le 30/05/1965, le TEE « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund-Hbf, voit sa rame automotrice diesel type RGP1 X 2777+XR 7777 de la SNCF, en livrée rouge et crème TEE remplacée par une rame automotrice diesel VT 11.5 de la DB à 6 remorques.
- Le 30/05/1965, création du TEE « Diamant » de Dortmund-Hbf à Antwerpen-CS/Anvers-Central via Bochum-Hbf, Essen-Hbf, Duisburg-Hbf, Düsseldorf-Hbf, Köln-Hbf /Cologne-Ple, Aachen-Hbf /Aix-la-Chapelle-Ple, Verviers, Liège/Luik, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (386,5 km), assuré en rame automotrice diesel VT 611 de la DB.
- Le 22/05/1966, le TEE « Saphir » est limité à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels et relie Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Aachen-Hbf /Aix-la-Chapelle-Ple, Verviers-Central, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (567,7 km), assuré en rame automotrice diesel VT 611 de la DB.
- Le 01/05/1968, une rame automotrice diesel VT 11.5 de la DB, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE n° 190 « Parsifal » Hamburg-Altona/Hambourg-Altona – Paris-Nord via Dortmund-Hbf et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 29/09/1968, le TEE « Parsifal » voit son matériel remplacé par une rame remorquée de la DB tractée par des locomotives 1500 de la SNCB et E 112 puis E 103 de la DB.
- Le 29/09/1968, le TEE « Diamant » voit son parcours limité de Köln-Hbf/Cologne-Ple à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Verviers-Central, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins (231,2 km), assuré en rame automotrice diesel VT 611 de la DB.
- En janvier 1969, une locomotive électrique de la s&rie (Reihe) 1604 de la SNCB tracte de bout en bout le train rapide (Schnellzug) Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Köln-Hbf/Cologne-Ple, composé d’un fourgon à bagages à bogies, en livtée orange fluo C1 et de 6 voitures de la SNCB, en livrées diverses.
- Le 01/01/1971, mise en place de la nouvelle numérotation à 4 chiffres des engins moteurs de la SNCB.
- Le 26/09/1971, le TEE « Saphir » a pour origine en sens pair Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple et relie Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Würzburg-Hbf, Aschaffenburg, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Koblenz-Hbf/Coblence-Ple, Bonn-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Verviers-Central, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins (699,7 km), et change de composition avec une rame remorquée TEE de la DB tractée par une locomotive électrique E 103 de la DB de Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple à Köln-Hbf/Cologne-Ple, puis par une locomotive électrique CC 1800 de la SNCB de Köln-Hbf/Cologne-Ple à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 26/09/1971, le TEE « Diamant » voit son matériel remplacé par une rame remorquée de la DB tractée par une locomotive électrique BB 1600 de la SNCB.
- Le 26/09/1971, mise en service des dessertes Inter-City (IC) de la DB.
- En 1977, la commune de Verviers fusionne avec celles d’Ensival, Heusy, Lambermont, Petit Rechain et Stembert.
- Le 30/05/1976, suppression du TEE « Diamant ».
- Le 27/05/1979, suppression des TEE « Saphir » et « Parsifal ».
- Le 14/06/1980, création du réseau EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens.
- Le 21/08/1982, la locomotive électrique n° 2213 de la SNCB, en livrée bleue à bandes jaunes, tracte le train Express n° 435 Paris-Nord – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins – Köln-Hbf/Cologne-Ple, composé d’une rame de 2 voitures Corail A9 de la SNCF, en livrée d’origine, une voiture Grill-Express de la SNCF, en livrée rouge et grise, et 3 voitures Corail B11 de la SNCF, en livrée d’origine.
- Le 02/09/1982, l’autorail d’auscultation des voies ZZ 303 de la société « Matix Industrie » (ex X 5809 SNCF), en livrée Inox à bande rouge, stationne en gare de Verviers-Central.
- Le 19/10/1985, l’autorail n° 7724 de la SNCB, remise en livrée bleue et grise d’origine, stationne en gare de Verviers-Central. Ce véhicule a été entièrement restauré à l’occasion des 150 ans des Chemins de fer Belges.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En mai 1993, mise sous tension de la ligne de Liège/Luik – Rivage, par la SNCB.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 01/01/1994, création de la Deutsche Bahn AG dont le siège est à Frankfurt-(Main)/Francfort-(Main).
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 06/05/1995, la locomotive électrique quadricourants n° 1805 de la SNCB, en livrée Inox avec bandes bleues et jaunes, tracte le train EC 91 « Molière » Paris-Nord – Dortmund-Hbf via Liège-Guillemins/Luik-Guillemins et Köln-Hbf/Cologne-Ple, composé d’une rame de voitures Corail (VU, VTU et VRU) de la SNCF, en livrée d’origine. Il achemine la voiture-lits directe WLABmh de la DB Paris-Nord – København H dissociée en gare d’Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple pour être rattachée au train 233/2 « Nord-Express » Oostende - København H.
- Le 15/12/1995, la locomotive électrique n° 1602 de la SNCB, en livrée publicitaire « Märklin », tracte depuis le départ de Köln/Cologne le train Köln-Hbf/Cologne-Ple – Oostende/Ostende, composé de voitures SNCB.
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- Le 28/09/1997, le train EC 91 « Molière » Paris-Nord – Dortmund-Hbf est limité à Köln-Hbf/Cologne-Ple.
- Le 13/12/1997, dernier jour de circulation du train EC 91 « Molière » Paris-Nord – Köln-Hbf/Cologne-Ple via Liège-Guillemins/Luik-Guillemins.
- Le 14/12/1997, mise en service de la LGV belge permettant de relier Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Lille-Europe, Paris et London/Londres.
- Le 14/12/1997, mise en service commerciale des rames à grande vitesse Thalys entre Paris-Nord, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels et Köln-Hbf/Cologne-Ple via Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple.
- En été 2000, mise sous tension de la ligne de Trois-Ponts à Rivage, par la SNCB.
- En 2002, mise en service de la ligne nouvelle (NeuBauStrecke) à grande vitesse entre Köln/Cologne et Aachen/Aix-la-Chapelle (LGV-NBS) apte à 250 km/h.
- Le 15/12/2002, mise en service de la LGV belge entre Leuven/Louvain et Ans (près de Liège/Luik).
- Le 15/12/2002, mise en service des rames ICE de la DB sur la ligne classique Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple – Liège-Guillemins/Luik-Guillemins – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo.
- Du 06/01/2015 au 15/04/2016, la gare de Aachen-West/Aix-la-Chapelle-Ouest fait l’objet d’importants travaux, nécessitant la fermeture totale durant 7 week-end de la ligne 24 Aachen-West/Aix-la-Chapelle-Ouest – Montzen du samedi 14h00 au lundi 04h00.
- Le 12/08/2015, l’ICE 16 Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels tombe en panne entre Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple et Welkenraedt. Il est remorqué par la locomotive électrique n° 1822 de la SNCB, en livrée blanche et extrémités jaunes, jusqu’à Liège-Guillemins/Luik-Guillemins où les voyageurs ont été invités à utiliser un IC Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Oostende/Ostende.
- Le 08/01/2018, la locomotive électrique n° 110 169-0 de la Euro Express Sonderzug (EES) tracte entre Münster et Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple une rame vide composée de 13 voitures de la société BahnTouristikExpress (BTE), toutes en livrée grenat et grise. La locomotive électrique Traxx n° 2837 de Lineas qui prend le relais de traction de ce train d’Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple à Forest-Voitures.
- Le 13/05/2018, la locomotive électrique n° 2710 de la SNCB, en livrée bleue à bandes jaunes, tracte de Kinkempois à Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple une rame de 9 voitures type 16 de la SNCB (venues la veille d’Oostende) vides et louées par la Société BahnTouristikExpress (BTE) pour assurer un train de pèlerins de Hamburg-Altona/Hambourg-Altona à Lourdes. Ce sera l’une des dernières prestations des voitures-couchettes du type 16 de la SNCB.
- Le 27/01/2019, la société Arriva lance son nouveau service « Trois frontières » Liège-Guillemins – Maastricht – Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple assuré par des rames automotrices électriques tricaisses de type Flirt de Stadler de la série n° 10550 à 10557.
- Le 27/01/2019, la rame automotrice électrique tricaisses de type Flirt de Stadler n° 10550 d’Arriva assure la relation Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple – Maastricht – Liège-Guillemins.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.