GARE de BARCELONA-FRANCA (RENFE)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Communauté autonome de Catalogne, Capitale de la Région de Catalogne, en Espagne, sur la mer Méditerranée / Comunidad autónoma de Catalunya, España.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- 2ème gare de Barcelone (en surface et en cul de sac), située au PK 684,8 de la ligne n° 200 de Madrid à Barcelona/Barcelone via Zaragoza/Saragosse, au PK 106,1 de la ligne de Llerida-Pirineus/Lérida-Pirineos à Barcelona/Barcelone, à l’origine de la ligne 270 de Barcelona/Barcelone à Cerbère.
- FGC : Ferrocarriles de Generalitat y Catalunya / Chemins de fer de la Région de Catalogne.
- RENFE : Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles / Société Nationale des Chemins de Fer Espagnols.
- ADIF : Administrador de Infraestructuras Ferroviarias / Administration pour la gestion des infrastructures ferroviaires.
- AVE : Alta Velocidad Española / Train à grande vitesse espagnol.
- La ville de Barcelone / Ciudad Barcelona, avait 1.604.555 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2015 et l’agglomération comptait environ 3.000.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Perpignan et Montpellier en France, Cologne/Köln en Allemagne, Monjon en Espagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 4 mètres / m ü.M.
- La ville de Barcelone vous souhaite la bienvenue / The town of Barcelona send welcome to you / Barcelonaer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Barcelona / Barcelona bienvenido / Barcelona zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains RENFE / Spain National Railways RENFE / RENFE Spanische national Bahnen / Treni RENFE / RENFE Trenes / Pociagi RENFE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- AVE trains à grande vitesse espagnol / Spain High Speed Trains AVE / Spanische AVE / AVE Alta velocità Treni / AVE Alta Velocidad Espaniola / Pociagi AVE : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais posible en gare de Barcelona-Sants.
- Train Euromed / Euromed trains / Euromed Züge / Treni Euromed / Trenes Euromed / Pociagi Euromed : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains FGC / Catalan Railways FGC / FGC Catalanische national Bahnen / treni FGC / FGC Ferrocariles de Generalitat y Catalunya / pociagi FGC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, Chemins de fer Catalans / Generalitat y Catalunya.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahn / Tramvie / Tranvias / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, voir «tramways».
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Estación França».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / Aperto touti i giorni / Abierto todo los días / tydzien :
- Ouvert de 6h00 à 22h00 / Opening 6.00 a.m.- 10.00 p.m. / Geöffnet 06.00 bis 22.00 Uhr / dalle 6.00 alle 22.00 / del 6.00 a 22.00 / od 06:00 do 22:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lleida-Pirineus/Lérida-Pyrénées, Zaragoza-Delicias/Saragosse-Délices (MD 34).
- Correspondance en gare de Lleida-Pirineus/Lérida-Pyrénées pour La Pobla de Segur (FGC).
- Correspondance en gare de Lleida-Pirineus/Lérida-Pyrénées pour Balaguer (FGC).
- Correspondance en gare de Zaragoza-Delicias/Saragosse-Délices pour Huesca, Canfranc.
- Correspondance en gare de Zaragoza-Delicias/Saragosse-Délices pour Tarragona/Tarragone.
* En direction de Valss, Lleida-Pirineus/Lérida-Pyrénées (MD).
* En direction de Reuss, Lleida-Pirineus/Lérida-Pyrénées (MD).
* En direction de Passeig de Gràcia, Barcelona-Sants/Barcelone-S. (R11).
- Correspondance en gare de Barcelona-Sants pour Madrid-Puerta-de-Atocha.
* En direction de Barcelona-Sants/Barcelone-S., Tarragona/Tarragone, Valencia-Joaquín-Sorolla/Valence-J.S, Alicante, Murcia del Carmen, Baza, Guadix, Granada/Grenade (Talgo).
* En direction de Barcelona-Sants/Barcelone-S., Villanova i la Geltrú, Tarragona/Tarragone, Salou, Tortosa, Amposta, L’Aldea, Vinarós, Peñiscola, Benicarló, Castelló de la Plana, Valencia-Nord/Valence-Nord, Xàtiva, Albacete Los Llanos, Villarrobledo, Socuéllamos, Alcázar de San Juan, Manzanares, Valdepeñas, Vilches, Espeluy, Andújar, Córdoba-Central/Cordoue-Centrale, Sevilla-Santa-Justa/Séville-S.J. (Talgo).
- Correspondance en gare de Sevilla-Santa-Justa/Séville-S.J. pour Benacazón, Carrión de los Céspedes, Escena, La Palma del Condado, Niebla Puerta del Buey, San Juan del Puerto, Huelva-Termino.
- Correspondance en gare de Sevilla-Santa-Justa/Séville-S.J. pour Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María, San Fernando Bahía Sur, Cádiz/Cadix (Alvia).
- Correspondance en gare de Sevilla-Santa-Justa/Séville-S.J. pour Córdoba-Central/Cordoue-Centrale.
* En direction de Granollers-Centro, Vich, Ripoll, Ribes-Enllaç, San Juan de las Abadesas, Puigcerdá, Latour-de-Carol-Enveitg.
- Correspondance en gare de Ribes-Enllaç pour Ribes-Vila, Rialb, Queralbs, Fontalba, Nuria (par train à crémaillère / per tren cremallera).
- Correspondance en gare de Latour-de-Carol-Enveitg pour Ax-les-Thermes, Foix, Pamiers, Toulouse-Matabiau.
* En direction de Aeropuerto de Barcelona/Aéroport de Barcelone (R2).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Sainte Eulalie gothique (année 1298) / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise de la Nativité Sagrada Familia (conçue et commencée a être érigée par Gaudi en 1883, sanctuaire néogothique)n églises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesia Sagrada Familia, Iglesias / Kosciol.
- Chapelle / Chapel / Kapelle / Capella / Capella de Santa Aguera.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Château de Moujouic / Castle of Montjouic / Montjouicer Schloss / Castell de Montjouic.
- Palais de la Généralité, Palais National / Regional Palace, National Palace / Regionalpalatz, Nationalpalatz / Palacio Generalitat, Palacio Nacional.
- Arc de triomphe / … / … / … / Arc del Triomf / … .
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place Marie Christine / place / Platz / Piazza / Plaza Maria Cristina / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Statues / statues / Standbild / statua / estatuas.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca.
- Théâtre / Theatre / Theater / Teatro / Teatro / Teatr.
- Opéra / Opera / Opera / Opera / Teatro de la ôpera / Operja.
- Centre d’Art contemporain MACBA / MACBA Modern Art Centre / MACBA modern Kunz Center / Centro del moderne Arte MACBA / MACBA Centro de Arte moderno, muzeum MACBA.
- Musée Pablo Picasso, musées / Pablo Picasso Museum, other museums / Pablo Picasso Museum, Museum / Museo Pablo Picasso, musei / Museos, Museu Pablo Picasso / muzeum.
- Port / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Université / University / Universität / Università / Universidad, Ciutat Universitaria / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herbege / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, bien que la gare de Barcelona-França se traduit en français par gare de France, les trains pour la France partent de la gare de Barcelona-Sants.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, bien que la gare de Barcelona-França se traduit en français gare de France, les trains pour la France partent de la gare de Barcelona-Sants.
- Attention, il existe plusieurs gares à Barcelone dont celle de Sants et celle de França.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pour les transports urbains, TMB, pensez à utiliser la carte T-DIA valable toute la journée.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains type AVE, ICE, TGV, Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions des CFF, de la DB, de la RENFE, de la SNCF, etc.
- La RENFE rembourse les billets en cas de retard supérieur à 5 minutes des AVE.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les AVE, pensez aussi aux lignes transversales et aux lignes touristiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Barcelone/Barcelona. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez aux lignes touristiques comme celles de la ligne de la Cerdagne ( surnommé train jaune ou « Canari », accessible depuis Barcelona-Sants par les trains pour Puigcerdá et Latour-de-Carol ou via Perpignan et Villefranche-de-Conflent, possibilité de voyage circulaire) et de la ligne de chemin de fer à crémaillère de Ribes – Nuria en Espagne (cette dernière est accessible depuis Barcelona-Sants par les trains pour Puigcerdá et Latour-de-Carol, descendre en gare de Ribes-Enllaç).
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes. La réservation est obligatoire sur les AVE.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains à grande vitesse espagnol AVE / Spain High Speed Trains AVE / Spanische AVE / AVE Alta velocità Treni / AVE Alta Velocidad Espaniola / pociagi AVE.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Lignes de tramways et de métro / Lines of tramcars and underground / U-Bahn und Strassenbahnlinien/ Linee Tranviaria e metrpolitana / Lineas de Tranvias y Metropolitan / Tramwaje + metro.
- Tramway bleu (ligne touristique avec ancien tram) / Blue tramcar (touritic lines with old tramcar) / Blau Strassenbahn (Touristklinie mit alt tram.
- La gare de Barcelona-França (29 mètres de haut pour 195 mètres de long) possède la plus grande marquise courbée d’Europe avec une superficie de 56.140 m2.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 28/10/1848, mise en service de la 1ère ligne espagnole continentale de 28,4 km entre Barcelona/Barcelone et Mataró, par la Compagnie de Madrid à Saragosse et Alicante (MZA).
- Le 10/02/1851, mise en service de la ligne de 48,6 km entre Madrid et Aranjuez, par la Compagnie MZA.
- Le 14/11/1853, mise en service de la ligne de 17,6 km entre Barcelona/Barcelone et Molins del Rey (ligne de Tarragona/Tarragone à Barcelona/Barcelone), par la Compagnie MZA.
- Le 23/07/1854, mise en service de la ligne de 29,5 km entre Barcelona/Barcelone et Granollers, par la Compagnie MZA.
- Le 02/05/1855, mise en service de la ligne de 13,6 km entre Moncada et Sabadell (ligne de Tarragona/Tarragone à Barcelona/Barcelone), par la Compagnie MZA.
- Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 9,2 km entre Sabadell et Tarrasa (ligne de Tarragona/Tarragone à Barcelona/Barcelone), par la Compagnie MZA.
- Le 17/09/1856, mise en service de la ligne de 15 km entre Lleida/Lérida, Reus et Tarragona/Tarragone, par la Compagnie du Nord.
- Le 10/11/1856, mise en service de la ligne de 10,7 km entre Molins del Rey et Corominas (ligne de Tarragona/Tarragone à Barcelona/Barcelone), par la Compagnie MZA.
- Le 23/06/1859, mise en service de la ligne de 1,3 km entre Corominas et Martorell (ligne de Tarragona/Tarragone à Barcelona/Barcelone), par la Compagnie MZA.
- Le 18/07/1859, mise en service de la ligne de 32 km entre Tarrasa et Manresa (ligne de Barcelona/Barcelone à Zaragoza/Saragosse), par la Compagnie MZA.
- Le 01/05/1860, mise en service de la ligne de 118 km entre Manresa et Lérida (ligne de Barcelona/Barcelone à Zaragoza/Saragosse), par la Compagnie MZA.
- Le 01/09/1860, mise en service de la ligne de 39,7 km entre Granollers et Rambla de Santa Coloma, par la Compagnie MZA.
- Le 15/05/1861, mise en service de la ligne de 43,8 km entre Caparroso et Tudela (ligne de Zaragoza/Saragosse à Alsasua), par la Compagnie MZA.
- Le 18/09/1861, mise en service de la ligne de 62,2 km entre Tudela et Casetas (ligne de Zaragoza/Saragosse à Alsasua), par la Compagnie MZA.
- Le 18/09/1861, mise en service de la ligne de 183,6 km entre Lleida/Lérida et Zaragoza/Saragosse, par la Compagnie MZA.
- Le 03/03/1862, mise en service de la ligne de 29,8 km entre Rambla de Santa Coloma et Gerona (ligne de Barcelona/Barcelone à Gerona/Gérone), par la Compagnie du Nord.
- Le 17/03/1862, mise en service de la ligne de 9,4 km entre Tordera et Rambla de Santa Coloma (ligne de Barcelona/Barcelone à Gerona/Gérone), par la Compagnie du Nord.
- Le 21/03/1862, mise en service de la ligne de 10,8 km entre Barcelona/Barcelone et Moncada (ligne de Barcelona/Barcelone à Zaragoza/Saragosse), par la Compagnie MZA.
- Le 12/07/1866, mise en service de la ligne de 27 km entre Perpignan et Collioure, par la Compagnie du Midi.
- Le 18/08/1867, mise en service de la ligne de 3 km entre Collioure et Port-Vendres, par la Compagnie du Midi.
- Le 14/08/1875, mise en service de la ligne de 5 km entre Port-Vendres et Banyuls, par la Compagnie du Midi.
- Le 12/02/1877, mise en service de la ligne de 6,65 km entre Fuentes et Pina (ligne de Barcelona/Barcelone à Zaragoza/Saragosse), par la Compagnie MZA.
- Le 18/12/1877, mise en service de la ligne de 41,2 km entre Gerona et Figueras, par la Compagnie MZA.
- Le 20/01/1878, mise en service de la ligne de 27,1 km entre Figueras et Port-Bou, par la Compagnie MZA.
- Le 23/01/1878, mise en service de la ligne de 7 km entre Banyuls et la frontière espagnole, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/12/1878, mise en service de la ligne de 21,2 km entre Pina et La Zaida (ligne Barcelona – Zaragoza), par la Compagnie MZA.
- Le 10/06/1879, mise en service de la ligne de 15,8 km entre La Zaida et Puebla de Hijar (ligne Barcelona – Zaragoza), par la Compagnie MZA.
- Le 18/07/1884, mise en service de la ligne de 64,4 km entre Alicante et Murcia (ligne Barcelona – Zaragoza), par la Compagnie MZA.
- En 1892, mise en service de la ligne du chemin de fer de Montserrat, par les FMGP.
- En 1900, la locomotive à vapeur n° 31 du MZA tracte un train de voyageurs sur la ligne Barcelona/Barcelone – Macanet via Mataró / Tren de viajeros remolcado por la locomotora de vapor MZA-3 en la línea Barcelona-Macanet (vía Mataró).
- En 1927, début de la construction de la gare de Barcelona-Franca/Barcelone-France.
- Le 02/07/1929, achèvement de la construction de la gare de Barcelona-Franca/Barcelone-France dotée de la plus grande marquise courbée d’Europe avec une superficie de 56.140 m2.
- En 1929, Exposition Internationale de Barcelone / Exposición International de Barcelona.
- En 1943, création de la Société Nationale des Chemins de Fer Espagnols / creación des Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles (RENFE).
- En février 1952, la locomotive à vapeur 240 F n° 2692 de la RENFE tracte une rame de wagons de marchandises sur le port de Barcelone / Tren de mercancías remolcado por la locomotora de vapor 240 F-2692 de RENFE sobre el Puerto de Barcelona.
- En février 1954, la locomotive à vapeur 241-2243 (de MTM) de la RENFE tracte un train de voyageurs au départ de la gare de Barcelona-França/Barcelone-France.
- Le 01/10/1955, création de la relation GC/CG « Le Catalan » Genève – Chambéry – Grenoble – Avignon – Port-Bou, assurée en autorails de type RGP-2 quadricaisses de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème).
- En 1956, électrification en courant continu 3000V de la ligne de Barcelona/Barcelone à Tarragona/Tarragone.
- En 1957, fermeture de la ligne du chemin de fer de Montserrat et remplacement par un téléphérique.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 31/05/1959, le train GC/CG « Le Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré avec un couplage de RGP-2 + RGP-1 (en livrée verte et crème) de la SNCF.
- Le 29/05/1960, le train GC/CG « Le Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré uniquement par des RGP-1 (en livrée verte et crème) de la SNCF, le couplage avec les RGP-2 de moindre puissance posant des problèmes de traction.
- Le 31/05/1964, le train GC/CG le « Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré avec des RGP-1 quadricaisses ex-TEE de 1ère classe de la SNCF.
- Le 02/06/1964, mise en service de l’électrification en courant continu 3000V entre Barcelona et Port-Bou, par la RENFE.
- En décembre 1967, une rame automotrice diesel-électrique quadricaisses RGP1 (ex-TEE), en livrée rouge et crème TEE, assurent le train CG « Le Catalan » Cerbère – Genève via Avignon-Centre et Grenoble.
- Le 31/05/1969, dernier jour de circulation du train GC/CG le « Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré avec des RGP rouge ex-TEE de 1ère classe de la SNCF. La composition de ce train variant de 4, 5, 6, 7 et 8 caisses.
- Le 31/05/1969, le « Catalan - Talgo » dans le sens Barcelona-França/Barcelone – Genève via Grenoble était tracté par la locomotive diesel-hydraulique espagnole 3001T « Virgen de Lourdes » de la RENFE, en livrée inox à bande rouge pour prendre son nouveau service au départ de Genève le lendemain.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé TEE 70/71 (72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona-França/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères, avec locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE et rames tractée de type Talgo III.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé TEE 70/71 (72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona-França/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères, avec locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE et rames tractée de type Talgo III.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé TEE 70/71 « Catalan-Talgo » Genève/Genf (10h40) – Barcelona-França/Barcelone (20h30) via Grenoble (12h51), et retour TEE 72/73 « Catalan-Talgo » Barcelona-França/Barcelone (09h45) – Genève/Genf (19h38) via Grenoble (17h28), avec des locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE et rames tractée de type Talgo III. E, en livrée Inox avec bande latérale rouge de la RENFE.
- Le 01/06/1969, on note la circulation du train TEE 70/71 « Catalan-Talgo » Genève/Genf (10h40) – Barcelona-França/Barcelone (20h30) via Bellegarde (11h08), Culoz (11h32), Aix-les-Bains (11h54), Chambéry (12h08/12h09), Grenoble (12h51), Valence-Ville (13h59), Avignon-Centre (15h01/15h03), Nîmes (15h31), Montpellier-Saint-Roch (15h59), Béziers (16h42), Narbonne (16h54/16h58), Perpignan (17h32), Cerbère (18h01), Port-Bou (18h23) et Gerona/Gérone (19h13, avec en sens inverse le TEE 72/73 « Catalan-Talgo » Barcelona-França/Barcelone (09h45) – Genève/Genf (19h38) via Gerona/Gérone (11h02), Port-Bou (11h52), Cerbère (12h14), Perpignan (12h42), Narbonne (13h16), Béziers (13h33), Montpellier-Saint-Roch (14h14), Nîmes (14h45), Avignon-Centre (15h14/15h16), Valence-Ville (16h21), Grenoble (17h28), Chambéry (18h08/18h09), Aix-les-Bains (18h22), Culoz (18h45) et Bellegarde (19h09).
- Le 17/12/1970, suite à de trop nombreuses pannes, dernier jour de circulation des locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE, en livrée rouge et Inox, pour la traction de Genève à Cerbère du TEE 70/71 (et 72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona-França/Barcelone via Grenoble, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères.
- Le 18/12/1970, 1er jour de circulation des locomotives diesel-électriques BB 67400 de la SNCF, du dépôt de Nîmes, en livrée bleue et blanche et dotées de tampons hydrauliques spéciaux, pour la traction de Genève à Cerbère du TEE 70/71 (et 72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona-França/Barcelone via Grenoble, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères.
- Du 23/05/1971 au 25/09/71, on note le circulation du train TEE 70/71 « Catalan-Talgo » Genève (10h40) – Barcelona-França/Barcelone (20h30), via Bellegarde (11h08/11h09), Culoz (11h34/11h42), Aix-les-Bains (11h58/11h59), Chambéry (12h12/12h13), Grenoble (12h52/12h53), Valence-Ville (13h56/13h57), Avignon-Centre (14h59/15h10), Nîmes (15h29/15h30), Montpellier-Saint-Roch (15h57/15h58), Béziers (16h38/16h39), Narbonne (16h55/16h57), Perpignan (17h31/17h32), Cerbère (18h01/18h03) et Port-Bou (18h25/18h27) avec en sens inverse le TEE 72/73 « Catalan-Talgo » Barcelona-França/Barcelone (09h45) – Genève (19h38) via Port-Bou, Cerbère (12h12/12h14), Perpignan (12h41/12h42), Narbonne (13h14/13h16), Béziers (13h32/13h33), Montpellier-Saint-Roch (14h11/14h12), Nîmes (14h40/14h41), Avignon-Centre (15h08/15h10), Valence-Ville (16h20/16h21), Grenoble (17h27/17h28), Chambéry (18h07/18h08), Aix-les-Bains (18h19/18h20), Culoz (18h37/18h44) et Bellegarde (19h07/19h08).
- Du 26/09/1971 au 27/05/1972, le train TEE« Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona-França/Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo espagnole.
- Du 26/09/1971 au 27/05/1972, le train TEE« Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona-França/Barcelone /Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo espagnole.
- Du 29/09/1974 au 31/05/1975, le train TEE« Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona-França/Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo espagnole.
- En 1975, électrification en courant continu 3000V de la ligne de Madrid à Guadalajara.
- Du 01/06/1975 au 27/09/1975, le train TEE« Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona-França/Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo espagnole.
- Le 28/09/1975 le train TEE « Catalan-Talgo » avec sa rame remorquée espagnole et circulant habituellement entre Genève et Barcelona-França/Barcelone via Grenoble (857 km) ne passe plus par le Sillon Alpin et transite désormais via Lyon-Brotteaux (865,6 km).
- En 1978, une double traction des locomotives à vapeur historiques Mikado 141 F 2413 et 141 F 2111 tracte un train spécial entre Barcelona/Barcelone et Port-Bou.
- Le 28/09/1978, faute de clientèle suffisante via Lyon-Brotteaux, le TEE le « Catalan-Talgo » assuré avec du matériel moteur et tracté espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève – Barcelona-França/Barcelone (et retour) transite à nouveau via Grenoble. Pour éviter un temps trop long de changement de traction, une locomotive de type BB 67500 ou CC 72000 était simplement ajoutée devant la BB 7200 entre Chambéry, Grenoble et Valence.
- En 1979, électrification en courant continu 3000V de la ligne de Guadalajara à Torralba.
- En 1981, électrification en courant continu 3000V de la ligne de Torralba à Barcelona/Barcelone.
- Le 22/05/1982, dernier jour de circulation du TEE le « Catalan-Talgo » assurant la liaison Genève – Barcelona-França/Barcelone via Lyon-Brotteaux.
- Le 23/05/1982, le train « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève – Barcelona-França/Barcelone via Lyon-Brotteaux est supprimé en tant que TEE et devient un train classique mais toujours composé de la rame Talgo espagnole.
- Le 31/05/1987, le train « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève – Barcelona-França/Barcelone via Lyon-Part-Dieu devient un train EC mais toujours composé de la rame Talgo espagnole, ne dessert plus Lyon-Part-Dieu et transite à nouveau via Chambéry et Grenoble.
- En 1988, début du chantier de modernisation et fermeture de la gare de Barcelona-França.
- Le 28/05/1989, création du train international EuroCity, en rame Talgo, « Pablo Casals», assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona-França/Barcelone via Genève, Grenoble, Perpignan (et retour), mais sans aucun arrêt sur le territoire français.
- Le 27/05/1990, le train-hôtel EuroCity « Pablo Casals», en rame Talgo, assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona-França/Barcelone via Genève/Genf, via Grenoble (et retour), est désormais amorcé depuis Zürich-HB.
- Le 30/09/1990, création de TGV reliant directement Paris-Montparnasse à Irun.
- Du 30/09/1990 au 01/06/91, on note, entre autres, la circulation des trains Express quotidien 5698 (ex-RG) Nice-Ville (20h22) – Marseille-Saint-Charles (23h17/23h42) – Avignon-Centre (0h54/1h31) – Valence-Ville (2h45/3h15) – Grenoble (4h20/4h25) – Chambéry (5h08/5h32) – Genève (7h43), Rapide quotidien 6676 Nice-Ville (8h41) – Marseille-Saint-Charles (11h13/11h25) – Avignon-Centre (12h21/12h24) – Valence-Ville (13h33/14h09) – Grenoble (15h10/15h12) – Chambéry (15h50/16h00) – Genève (17h18) et EC 73 « Catalan-Talgo » quotidien Barcelona-França/Barcelone – Montpellier-Saint-Roch (14h26/14h28) – Avignon-Centre (15h23) – Valence-Ville (16h24/16h32) – Grenoble (17h33/17h35) – Chambéry (18h17/18h25) – Genève (19h44).
- Du 30/09/1990 au 01/06/91, on note, entre autres, la circulation des trains EC 70 « Catalan-Talgo » quotidien Genève (11h27) – Chambéry (12h31) – Grenoble (13h29/13h31) – Valence-Ville (14h30/14h43) – Avignon-Centre (15h42) – Montpellier-Saint-Roch (16h37/16h39) – Barcelona-França/Barcelone, du train Rapide Corail 5642 quotidien Genève (16h00) – Chambéry (17h20/1730) – Grenoble (16h13/16h15) – Valence-Ville (19h16) et Express 5644 Genève (18h38) – Chambéry (19h57/20h07) – Grenoble (20h47/20h50) – Valence-Ville (21h50).
- En décembre 1990, dernier jour de circulation du train international EN, en rame Talgo, « Pau Casals», assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona-França/Barcelone via Genève, Grenoble, Perpignan (et retour), mais sans aucun arrêt sur le territoire français. Ce train est amorcé dès le lendemain depuis Zurich-HB.
- En décembre 1990, création des tains-hôtels nocturnes quotidiens EN 273/274 « Pau Casals » Barcelona-Francia/Barcelone – Genève – Zurich-HB (1195 km) et EN 371/372 « Salvador Dali » Barcelona-França/Barcelone – Milano-Centrale/Milan/Mailand (1198 km) circulant via Grenoble et fusionnés jusqu’à Chambéry.
- Le 21/04/1992, achèvement des travaux de modernisation de la gare de Barcelona-França.
- Le 21/04/1992, mise en service de la ligne à grande vitesse et à voie normale de 471 km entre Madrid-Puerta-de-Atocha et Sevilla-Santa-Justa/Séville-Sainte-Juste.
- Le 25/07/1992, ouverture des Jeux Olympiques d’été 1992 à Barcelone/Barcelona.
- Le 09/08/1992, clôture des Jeux Olympiques d’été 1992 à Barcelone/Barcelona.
- Le 23/05/1993, au service d’été, les trains-hôtels nocturnes Talgo 477 et 474 « Joan Miró » Paris-Austerlitz – Barcelona-França/Barcelone via Les Aubrais-Orléans, Vierzon, Port-Bou, Figueras/Figuères et Gerona/Gérone (et retour), est désormais assuré avec une marche à V 200 entre Les Aubrais et Vierzon, permettant un gain de 15mn en direction de l’Espagne avec Paris-Austerlitz (21h15) – Barcelona/Barcelone (08h25) avec 1137 km, et de 21 mn au retour vers Paris avec Barcelona-França/Barcelone (20h55) – Paris-Austerlitz (08h15).
- Le 24/09/1994, dernier jour de circulation l’EC « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève – Barcelona-França/Barcelone via Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 25/09/1994, création d’un TGV Genève – Montpellier-Saint-Roch via Lyon, la rame espagnole Talgo étant limitée au parcours Montpellier – Barcelona-França/Barcelone.
- Du 08/06/1997 au 06/07/1997, la rame de tramway type TFS II d’Alstom n° 2047 de la SEMITAG à Grenoble (France) est exposée à Barcelona/Barcelone sur une voie provisoire de 500 mètres de longueur (avec différents aménagements, asphalte, pavés et gazon) sur l’avenue Diagonal à proximité de la station de métro de la Plaza Maria Cristina. Cette présentation incita les Autorités de Barcelona/Barcelone à créer des lignes de tramways modernes.
- En septembre 1998, une locomotive à vapeur historique type 242 « Confédération » est présentée au public en gare de Barcelona-França/Barcelone-France / Locomotora vapor para trenes expresos RENFE 242 "Confederación" en la Estació de França.
- Le 22/03/2003, une rame Talgo Pandular circule à 350 km/h sur la ligne à grande vitesse Madrid – Lleida/Lérida et bat le record du monde de vitesse sur rail en traction thermique.
- Le 11/10/2003, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et à voie normale entre Madrid – Calatayud – Zaragoza/Saragosse – Lleida/Lérida.
- En 2003, réouverture de la ligne du chemin de fer de Montserrat avec des automotrices électriques neuves GTW de Stadler.
- Le 17/02/2004, signature à Madrid de l’accord franco-espagnole pour la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse et à voie normale de 44,4 km entre Figueras et Perpignan.
- Le 03/04/2004, mise en service des lignes n° T1 et T2 de tramways modernes à Barcelona avec 20 rames de type Citadis 302 d’Alstom.
- Le 31/12/2004, création de RENFE Operadora (opérateur) et de l’ADIF (gestion des infrastructures ferroviaires espagnoles).
- En 2006, la RENFE commande 100 locomotives électriques de type TRAXX F 140 DC au constructeur Bombardier-Transport.
- En 2006, création de la ligne R10 Estación de Barcelona-França/gare de France de Barcelone – Aeropuerto de Barcelona/Aéroport de Barcelone.
- En octobre 2006, les AVE sont autorisés à circuler à 280 km/h sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Madrid – Tarragona/Tarragone.
- Le 07/05/2007, les AVE sont autorisés à circuler à 300 km/h sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Madrid – Tarragona/Tarragone.
- Le 22/12/2007, inauguration de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Madrid-Puerta-de-Atocha – Segovia-Guiomar – Valladolid Campo Grande / inauguración de la LAV Madrid–Segovia–Valladolid.
- Le 23/12/2007, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Madrid-Porta-de-Atocha – Valladolid-Campo-Grande.
- Le 20/02/2008, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et à voie normale entre Madrid-Puerta-de-Atocha et Barcelona-Sants/Barcelone-S.
- En 2009, la ligne R2 absorbe la ligne R10 Estación de Barcelona-França/gare de France de Barcelone – Aeropuerto de Barcelona/Aéroport de Barcelone.
- En 2010, fin des travaux de modernisation et réouverture de la gare de Barcelona-França/Barcelone-France.
- Le 19/12/2010, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et à voie normale entre Figueras/Figuères et Perpignan.
- Le 31/05/2011, la rame automotrice électrique pendulaire tricaisses ETR 490-003-1 de la RENFE, en livrée Alaris, stationne dans l’avant gare de Barcelona-França/Barcelone-France.
- Le 29/09/2015, mise en service de la ligne à Grande Vitesse (LGV) Valladolid-Campo-Grande – Palencia – León/Léon.
- (Voir également l’historique de la gare de Barcelona-Sants).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
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- L’AEDTF soutient le développement du réseau ferroviaire régional et international dont celui de l’arc méditerranéen.