GARE SNCF de " LISON "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Basse-Normandie, Département du Calvados (14), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur les lignes de Caen à Rennes et de Paris à Cherbourg.
- La ville de Lison avait 477 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (…) intra muros en 2008.
- Ville jumelée avec aucune ville européenne à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 7 mètres.
- La ville de Lison vous souhaite la bienvenue / The town of Lison send welcome to you / Lisoner Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Lison.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région de Basse-Normandie.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare, consigne à vélos.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 (vendredi de 10h10 à 12h00) et de 14.00 à 18h30, le samedi de 8h00 à 11.45 et de 14.00 à 17h30, les dimanches et fêtes de 14h00 à 20h30.
- Open to Mondays to Fridays 8.00 a.m.– 11.30 a.m. and 2.00 p.m. – 6.30 p.m., Saturdays 8.00 a.m. – 11.45 a.m. and 2.00 p.m. – 5.30 p.m., Sundays and Public Holidays 2.00 p.m. – 8.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 8.00 bis 11.30 Uhr und 14.00 bis 18.30 Uhr, Sa. 8.00 bis 11.45 Uhr und 14.00 bis 17.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 14.00 bis 20.30 Uhr.
- Aperto lunedi – venerdi dalle 8.00 alle 11.30 e 14.00 alle 18.30, sabato dalle 8.00 alle 11.45 e 14.00 alle 17.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 14.00 alle 20.30.
- Abierto lunes – viernes del 8.00 a 11.30 y del 14.00 a 18.30, sábado del 8.00 a 11.45 y del 14.00 a 17.30, domingo y días de fiesta general del 14.00 a 20.30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Le Molay-Littry, Bayeux, Caen, Paris-Saint-Lazare.
- Correspondance en gare de Caen pour Mézidon, Lisieux.
* En direction de Carentan, Valognes, Cherbourg.
* En direction de Saint-Lô, Coutances, Folligny, Granville.
- Correspondance en gare de Folligny pour Vire, Flers, Briouze, Argentan, Surdon, L’Aigle, Verneuil-sur-Avre, Dreux, Versailles, Paris-Montparnasse.
* En direction de Dol-de-Bretagne, Saint-Malo.
* En direction de Dol-de-Bretagne, Combourg, Rennes.
* En direction de Pont-Hébert, Saint-Lô, Coutances, Folligny, Montviron-Sartilly, Avranches, Pontaubault, Servon-Tanis, Pontorson – Mont-Saint-Michel, Pleine-Fougères, La Boussac, Dol-de-Bretagne.
- Correspondance en gare de Folligny pour Vire, Flers, Briouze, Argentan, Surdon, L’Aigle, Verneuil-sur-Avre, Dreux, Versailles, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare de Folligny pour Granville.
- Correspondance en gare de Dol-de-Bretagne pour Dinan, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Landerneau, Brest.
- Correspondance en gare de Dol-de-Bretagne pour Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Dol-de-Bretagne pour Combourg, Rennes (changement de train), Redon, Nantes.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise (néogothique) Saint-Georges / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBbauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Lison. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- La gare de Lison présente la particularité d'avoir un guichet de vente de billets dans le Calvados et la borne de compostage du hall voyageurs dans la Manche. Lison fut autrefois une importante gare de triage où travaillaient jusqu'à 200 cheminots.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 01/07/1855, mise en service de la ligne de 133 km entre Mantes-la-Jolie et Lisieux, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 29/12/1855, mise en service de la ligne de 49 km entre Lisieux et Caen, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 18 km de Lisieux à Pont-L’Evêque, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 17/07/1858, mise en service de la ligne de 131 km de Caen à Cherbourg, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/05/1860, mise en service de la ligne de 19 km entre Lison et Saint-Lô, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 30/12/1878, mise en service de la ligne de 29 km entre Saint-Lô et Coutances, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 29/12/1879, mise en service de la ligne de 112 km entre Coutances, Avranches, Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 27/01/1884, mise en service de la ligne de 72 km entre Coutances, La Haye-du-Puits et Sottevast.
- Le 03/08/1902, mise en service de la ligne de 9 km entre Coutances et Régneville, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/07/1888, mise en service de la double voie entre Avranches et Pontorson.
- En juin 1889, mise en service de la ligne à voie unique de 20 km entre La Haye-du-Puits et Carteret, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 08/07/1894, mise en service de la ligne à voie unique de 23 km entre Carentan et La Haye-du-Puits, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 03/08/1902, mise en service de la ligne de 9 km entre Coutances et Régneville, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/01/1909, reprise du Réseau de l’Ouest par celui de l’Etat, suite à la loi du 13/07/1908.
- En 1910, mise en service de la double voie entre Avranches et Folligny.
- En 1913, mise en service de la double voie entre Lison et Saint-Lô.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1944, bombardement des installations ferroviaires de Lison.
- En décembre 1956, mise à voie unique des 18 km de la ligne entre Lison et Saint-Lô, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En Octobre 1958, mise en service du block manuel simplifié (BMU) sur la ligne entre Lison et Saint-Lô, par la SNCF.
- En 1961, des autorails X 2800 de 1ère classe du dépôt de Rennes relie Caen à Rennes et permettent un gain de temps de 40 minutes sur le parcours.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1964, les nouvelles BB 67000 du dépôt de Caen tractent les trains Paris – Coutances.
- En 1966, des autorails X 3800 assurent les dessertes du TA 1635 Saint-Lô – Dol-de-Bretagne via Avranches.
- Le 31/05/1970, fermeture de la ligne de 72 km entre Coutances, La Haye-du-Puits et Sottevast, par la SNCF.
- En Août 1971, des autorails X 3800 assurent toujours les dessertes du TA 1635 Saint-Lô – Dol-de-Bretagne via Avranches.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT).
- En été 1976, fermeture au voyageurs de la ligne de 43 km entre Carentan et Carteret, par la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 22/09/1994, mise en service du Poste tout Relais à câblage Géographique (PRG) de Lison.
- Le 02/05/1995, mise sous tension de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la ligne de Caen à Cherbourg.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En 2003, mise en service des AGC diesel de la série X 76500 sur Caen – Rennes.
- Le 20/06/2005, mise en service du poste informatique de technologie PC (PIPC) de Saint-Lô, télécommandé depuis le poste à commande déportée (PCD) de Lison.
- En Avril 2006, mise en service de l’électrification en 25 kV 50 Hz entre Lison et Saint-Lô, par le Conseil Régional de Basse-Normandie.
- En Décembre 2006, mise en service des AGC électriques de la série X 27500 sur Caen – Rennes.
- En Décembre 2008, mise en service d’une relation directe Paris – Saint-Lô avec rame Corail tractée par une locomotive électrique des séries BB 15000 ou BB 26000.
- Le 14/03/2009, la CC 72084 tractant deux autorails X 2847 et X 2875 destinés au Chemin de fer du Centre Bretagne (CFCB) à Loudéac, en provenance de Sotteville via Caen, Lison, Coutances, Dol, Dinan, Lamballe et Saint Brieuc, passe à Coutances et à Avranches.
- Le 29/09/2009, l’automoteur X 76578 assure un TER Rennes – Caen via Avranches et Coutances.
- Le 19/07/2010, l’automoteur X 76527 assure le TER 852811 Caen – Rennes via Coutances et Avranches.
- Le 03/09/2010, l’automoteur X 76587 assure le TER 852811 Caen – Rennes via Coutances et Avranches.
- En Décembre 2010, suppression de la relation directe Paris – Saint-Lô avec rame Corail tractée par une locomotive électrique.
- La 11/12/ 2010, la BB 26003, en livrée fantôme, tracte le dernier train Corail Paris – Saint-Lô.
- En 2011, début des travaux de modernisation de la gare de Lison.
- En Mars 2012, fin des travaux de modernisation de la gare de Lison.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.