GARE de AGEN (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :

- Région Nouvelle Aquitaine, ancienne Région Aquitaine, Département du Lot et Garonne (47), sur la Garonne, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 135,491 de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville et au terminus (PK 651,565) de l’ancienne ligne de Niversac à Agen.
- La ville d’Agen avait 32.214 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Agenais) intra-muros en 2020.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Dinslaken en Allemagne, Llanelli au Royaume Uni, Tolède en Espagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 48 mètres / 48 m ü.M.
- La ville d’Agen vous souhaite la bienvenue / The town of Agen send welcome to you / Die Stadt Agen heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Cità di Agen / Agen bienvenido / Agen zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Aquitaine. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le canal latéral de la Garonne.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de grande capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00, le samedi de 9h30 à 17h00, (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.30 a.m. – 6.00 p.m., Saturdays 9.30 a.m. – 5.00 p.m., (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.30 bis 18.00 Uhr, Sa. 09.30 bis 17.00 Uhr, (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.30 alle 18.00, sabato dalle 9.30 alle 17.00, (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del 9.30 a 18.00, sábado del 9.30 a 17.00, (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:30 do 18:00, sobota od 09:30 do 17:00, (zamkniete w niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00, le samedi de 9h30 à 17h00, (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.30 a.m. – 6.00 p.m., Saturdays 9.30 a.m. – 5.00 p.m., (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.30 bis 18.00 Uhr, Sa. 09.30 bis 17.00 Uhr, (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.30 alle 18.00, sabato dalle 9.30 alle 17.00, (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del 9.30 a 18.00, sábado del 9.30 a 17.00, (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:30 do 18:00, sobota od 09:30 do 17:00, (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Laroque-Timbaut, Monsempron-Libos, Siorac-en-Périgord, Sarlat.
* En direction de Laroque-Timbaut, Siorac-en-Périgord, Le Buisson, Niversac, Périgueux.
- Correspondance en gare de Le Buisson pour Lalinde, Couze, Bergerac, Libourne, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Périgueux pour Nexon, Limoges.
* En direction de Tonneins, Marmande, La Réole, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Coutras, Mussidan, Périgueux, Limoges-Bénédictins, Clermont-Ferrand, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Grenoble.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Bergerac.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes, Rochefort, La Rochelle, Luçon, La-Roche-sur-Yon, Clisson, Nantes.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Saint-Jean-d’Angély, Niort.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Royan.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Arcachon.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Mont-de-Marsan.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Irún (+ Espagne).
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Dax, Bayonne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Ustaritz, Saint-Jean-Pied-de-Port.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Dax, Puyôo, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Dax, Puyôo, Orthez, Pau (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Oloron-Sainte-Marie, Bedous.
* En direction de Moissac, Castelsarrasin, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Montauban pour Cahors, Souillac, Brive-la-Gaillarde, Limoges, Orléans, Paris ( par ligne POLT).
- Correspondance en gare de Montauban pour Cahors, Souillac, Brive-la-Gaillarde (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Tulle, Ussel.
- Correspondance en gare de Narbonne pour Perpignan, Figueras, Girona/Gérone, Barcelona/Barcelone.
- Correspondance en gare de Toulouse pour L’Isle-Jourdain, Auch.
- Correspondance en gare de Toulouse pour Auterive, Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Puigcerdá, Latour-de-Carol.
- Correspondance en gare de Toulouse pour Muret, Saint-Gaudens, Montréjeau, Lannemezan, Tarbes, Lourdes.
- Correspondance en gare de Béziers pour Bédarieux, Millau, Sévérac-le-Château, Le Monastier, Mende.
- Correspondance en gare de Béziers pour Bédarieux, Millau, Sévérac-le-Château, Le Monastier, Marvejols, Saint-Flour, Issoire, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu, Genève changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Valence-TGV (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Romans, Saint-Marcellin, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Bastide, Langogne, Langeac, Brioude, Issoire, Clermont-Ferrand (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Thiers.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Bastide, Mende.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bessèges.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Avignon-Ville, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Romans, Saint-Marcellin, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Miramas pour Salon-de-Provence, Cavaillon, Avignon-Ville.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aix-en-Provence, Gardanne, Manosque, Sisteron, Laragne, Veynes-Dévoluy, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Cannes pour Cannes-La Bocca, Ranguin, Grasse.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Sospel, Breil-sur-Roya, Cuneo, Limone, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Monaco-Monte-Carlo, Menton, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Savona/Savone, Milano-Centrale/Milan/Mailand.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Saint-Caprais / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedral.
- Eglise Notre-Dame du Bourg, église des Jacobins, église des cordeliers / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée des Beaux-Arts / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Pont-canal long de 500 mètres et composé de 25 arcades qui permettent au canal latéral de franchir la Garonne.
- Pont sur la Garonne / bridge on the Garonne / Brücke am Garonne / Ponte sù Garonne / Puente / Most.
- Rugby.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : spécialités agenaises avec pruneaux d’Agen, Cassoulet.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Bordeaux à Nantes via Saintes et La Rochelle, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges et Guéret, de la ligne de Montauban à Paris via Limoges et Orléans, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour d’Agen. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 31/05/1855, mise en service de la ligne entre Bordeaux Saint-Jean et Langon, par la Compagnie du Midi.
- Le 04/12/1855, mise en service de la ligne entre Langon et Tonneins, par la Compagnie du Midi.
- Le 28/05/1856, mise en service de la ligne entre Tonneins et Valence-d’Agen, par la Compagnie du Midi.
- Le 30/08/1856, mise en service de la ligne entre Valence-d’Agen et Toulouse, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/07/1857, mise en service de la ligne entre Coutras et Périgueux, par la Compagnie du PO.
- Le 17/09/1860, mise en service de la ligne entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde, par la Compagnie du PO.
- Le 20/08/1861, mise en service de la ligne entre Limoges et Périgueux, par la Compagnie du PO.
- Le 03/08/1863, mise en service de la ligne entre Périgueux et Agen, par la Compagnie du PO.
- Le 16/11/1865, mise en service de la ligne entre Agen et Auch, par la Compagnie du Midi.
- Le 14/04/1866, mise en service de la ligne entre Langon et Basas, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/12/1869, mise en service de la ligne entre Castres et Albi, par la Compagnie du Midi.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 22/10/1877, mise en service de la ligne entre Toulouse et Auch, par la Compagnie du Midi.
- Le 19/12/1881, mise en service de la ligne entre Périgueux et Ribérac, par la Compagnie du PO.
- Le 10/04/1884, mise en service de la ligne entre Cahors et Montauban, par la Compagnie du PO.
- Le 11/07/1886, mise en service de la ligne entre Cahors et Capdenac, par la Compagnie du PO.
- Le 15/11/1886, mise en service de la ligne entre Marmande et Bergerac, par la Compagnie du PO.
- Le 15/10/1899, mise en service de la ligne entre Hautefort et Sarlat, par la Compagnie du PO.
- Le 01/07/1902, mise en service de la ligne entre Sarlat et Gourdon, par la Compagnie du PO.
- En 1908, le dépôt de Périgueux compte dans ses effectifs 12 locomotives à vapeur et à charbon du type Consolidation de la série 5001 à 5167 du PO, à savoir les n° 5033, 5037, 5089, 5107, 5112, 5113, 5124, 5125, 5145 et 5148 à 5150. Ces locomotives assurent le trafic sur Limoges, Coutras, Agen et Brive-la-Gaillarde.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 17/01/1925, livraison par les Ateliers d’Epernay de la locomotive prototype à vapeur et à charbon du type Mountain 41001 de l’Est (future 24001 de l’Est, puis 241 A 1 de la SNCF) de 2.600 CV/PS.
- De 1930 à 1935, livraison par Fives-Lille, société Française de Construction Mécanique (SFCM) et Batignolles-Châtillon des 90 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241-002 à 241-041 de l’Est (la prototype 241-001 de l’Est déjà livrée en 1925) et 241-001 à 241-041 de l’Etat (puis 1-241 A 1 à 1-241 a 90 de la SNCF) de 2.600 CV/PS. La 1-241 A 7 est la seule de la série à avoir eût un échappement double.
- Le 02/02/1932, présentation de l’autorail prototype « Pauline » (1er autorail français à moteur diesel) de la Compagnie du Midi en gare de Bordeaux-Saint-Louis.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, le Réseau du Sud-Ouest SNCF compte 20 locomotives à vapeur de type P8 de la série 230 H n° 701 à 720 dont 13 sont affectées au dépôt de Narbonne et 7 au dépôt d’Agen.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 11/11/1942, les troupes allemandes envahissent la zone libre.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF.
- A partir de 1949, des locomotives à vapeur du type Mikado de la série 141 R de La Rochelle tractent des trains MV entre Nantes et Bordeaux et assurent quelques courses entre Bordeaux et Montauban.
- Le 01/01/1950, le dépôt d’Agen compte dans ses effectifs 3 locomotives à vapeur et à charbon du type Consolidation Baldwin de la série 140 G de la SNCF, à savoir les 140 G n° 2271, 2344 et 2552.
- Dans les années 1950, circulation de locomotives à vapeur (type Pacific ex-PLM) de la série 231 G du dépôt de Bordeaux.
- Dans les années 1950, circulation de l’express BL Bordeaux – Marseille tracté par des locomotives à vapeur de la série 231 G du dépôt de Bordeaux.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- En automne 1951, le dépôt de Périgueux reçoit dans ses effectifs ses premières locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 E de la SNCF. Ce dépôt compte aussi dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon des séries Pacific 231 D pour trafic entre Périgueux et Bordeaux et Mikado 141 B de la SNCF. Les 141 E prennent en charge la traction des trains pour Limoges dont le train de nuit GB/BG, l’omnibus 1653/1662 pour Agen via Le Buisson avec voitures directes de Paris, ainsi que des trains pour Brive-la-Gaillarde.
- Le 21/03/1952, livraison à la SNCF au dépôt de Thionville de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 141 P 288.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 01/06/1959, fermeture de la ligne entre Auch et Vic de Bigorre, par la SNCF.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- En 1961, la relation entre Bordeaux-Saint-Jean et Toulouse-Matabiau via Marmande, Agen et Montauban-Ville-Bourbon (et retour) est assurée par deux autorails X 2800 du dépôt de Toulouse encadrant 4 remorques XR Decauville.
- En 1961, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 641 de la SNCF du dépôt de Périgueux tracte le train de marchandises n° 7203 Périgueux – Agen via Le Buisson et Monsempron-Libos. La rame est composée d’une vingtaine de wagons de marchandises de types divers (couverts, tombereaux, plats, mais sans wagon citerne).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En 1963, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 F 228 de la SNCF du dépôt de Périgueux stationne sous pression à l’annexe traction d’Agen.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 F 612 de la SNCF du dépôt de Périgueux stationne sous pression à l’annexe traction d’Agen.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- Le 09/04/1970, fermeture de la ligne ferroviaire entre Bon Encontre et Auch, par la SNCF.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- Début 1971, les dernières locomotives à vapeur au fuel (type Mikado) 141 R affectées au dépôt de Bordeaux - Saint-Jean circulent principalement sur Montauban.
- Le 22/05/1971, la locomotive à vapeur au fuel (type Mikado) 141 R 1191 du dépôt de Bordeaux-Saint-Jean assure le train Lyon – Bordeaux (LB) entre Montauban, Agen et Bordeaux-Saint-Jean en effectuant le dernier train en traction à vapeur bordelais.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne sur Cahors – Monsempron – Libos, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72028 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités, tracte le train express reliant Quimper à Toulouse-Matabiau (785 km) via Nantes, La-Roche-sur-Yon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean et Montauban-Ville-Bourbon.
- En octobre 1973, un autorail ABJ 4 de la série X 3600 de la SNCF avec remorque unifiée XR, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assurent le TA n° 7714 Montauban-Ville-Bourbon – Bordeaux-Saint-Jean via Marmande.
- En 1974, la locomotive diesel-électrique CC 72033 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités, assure la traction du train Express Quimper – Toulouse-Matabiau, composé de 9 voitures du type Forestier, toutes verte-wagon 301.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT).
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- En mai 1980, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Bordeaux à Montauban.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Le 04/10/1986, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2801 de la SNCF du dépôt de Limoges, en livrée bleue 202, gris 804 et blanc 708 avec toit bleu 202, avec remorques XR 6000, assure une relation Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Ussel, Tulle et Clermont-Ferrand. Lors de l’arrêt en gare de Périgueux sur la voie 1, l’autorail monocaisse bimoteurs diesel X 2401 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, avec remorque, stationne sur la voie 3 d’où il relève la correspondance à destination d’Agen.
- Le 04/10/1986, l’autorail monocaisse bimoteurs diesel X 2401 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, avec remorque, assure une relation Périgueux – Agen.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- Le 07/05/1992, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67351 et BB 67344 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques en relief et logos SNCF rectangulaires rouges d’extrémités, tracte le train n° 4399 Nantes – Toulouse-Matabiau via La Rochelle et Bordeaux, composé de 3 voitures du type DEV Inox, en livrée Inox avec liséré vert-pomme, d’une voiture B10 du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, etc.
- Le 12/08/1992, la locomotive diesel-électrique CC 72065 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, tracte de Nantes à Toulouse le train Corail n° 343/2 Nantes – Vintimille via La Rochelle, Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau, Marseille-Saint-Charles et Nice-Ville, composé d’un fourgon à bagages du type D2d MC76, en livrée Corail, d’une rame de voitures Corail, toutes en livrée d’origine, et avec en queue une voiture B10 du type DEV-AO de forcement, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En mars 1993, la locomotive diesel-électrique BB 67470 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec logo SNCF nouille, tracte de bout en bout le train n° 4399 Nantes – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de 6 voitures dont deux voitures B10 du type DEV Inox, deux voitures A4B5 du type UIC, toutes deux en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et de deux voitures B10 du type DEV Inox.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En août 1996, la locomotive diesel-électrique BB 67470 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train autos-couchettes (TAC) Marseille-Saint-Charles – Quimper via Toulouse et Bordeaux, composé de 3 wagons porte autos, en livrée grise, de 5 wagons-lits TEN, en livrée bleue WL et de 2 voitures-couchettes du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En mars 1998, l’automoteur diesel-électrique du type X-TER bicaisses X 72517/518 de la SNCF, en livrée TER gris-argent 806 et bleu, assure le TER n° 99709 Bordeaux-Saint-Jean – Mont-de-Marsan et le TER n° 98360 Mont-de-Marsan – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 12/07/1998, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9250 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau latéral orange 435, tracte un train Corail Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En décembre 2003, suppression du train direct Paris-Austerlitz – Agen, par trains classiques en rames tractées.
- Le 15/08/2005, une rame automotrice électrique TGV Atlantique de la SNCF, en livrée gris-métallisé, bleue et blanche, assure le train n° 8519 Paris-Montparnasse – Toulouse-Matabiau, via Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 15/08/2005, une locomotive électrique bicourant de la série BB 22200 de la SNCF, en livrée multiservices gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte de Bordeaux à Marseille un train Corail Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville, via Toulouse-Matabiau, composé d’une rame homogène de 14 voitures du type Corail rénovées.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 08/07/2011, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, tracte de bout en bout le train Téoz n° 4665 Bordeaux-Saint-Jean – Marseille-Saint-Charles, composé de 14 voitures du type Corail Téoz (deux coupons de rame Téoz).
- En septembre 2007, la locomotive électrique monocourant BB 7255 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau latéral orange 435, tracte de Marseille à Bordeaux un train Corail Téoz Nice-Ville – Toulouse-Matabiau – Bordeaux-Saint-Jean, composé de 14 voitures Corail Téoz (2 coupons). Ce train dessert la gare de Montauban-Ville-Bourbon.
- Le 25/06/2009, on note la circulation du train TAC n° 4724 Nantes – Nice-Ville via La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Narbonne et Marseille, composé de deux wagons porte autos, en livrée grise, et de 6 voitures-couchettes du type Corail dont une Ac suivie de 5 Bc, toutes en livrée blanche et bleue.
- Le 28/06/2009, une UM3 de 3 autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 73500 de la SNCF, tous trois en livrée TER bleue et grise d’origine, assure un TER Périgueux – Agen.
- Le 04/06/2010, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9304 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte le train Téoz n° 14100 Toulouse-Matabiau – Bordeaux-Saint-Jean, avec une BB 67400 de la SNCF, en livrée « en voyage » en véhicule.
- Le 20/08/2010, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67585 de la SNCF, en livrée « en voyage » et BB 67607 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec logo SNCF Carmillon, tracte le train de pèlerins n° 29091 Lorient – Lourdes via Bordeaux et Dax, composé de 13 voitures Corail, toutes en livrée Corail+ à l’exception d’une voiture du type Corail en livrée Intercités placée en 7ème position.
- Le 20/04/2011, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9301 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte le train TER n° 871844 Toulouse-Matabiau – Bordeaux-Saint-Jean, composé de 4 voitures en livrée TER grise et bleue avec inscription latérale Midi-Pyrénées en blanc sur fond rouge.
- Le 23/09/2011, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9306 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un train Corail Bordeaux-Saint-Jean – Toulouse-Matabiau.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 29/04/2012, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9320 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte au départ de Bordeaux-Saint-Jean (21h39) le train de nuit n° 4630 « Autan » Hendaye (19h10) – Nice-Ville (08h33), composé d’une rame de 6 voitures du type Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables) et des voitures Corail couchettes, en livrée bleue nuit et blanche.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique monocourant BB 7265 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau latéral orange 435, tracte de bout en bout un train IC Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une ancienne rame Corail Téoz.
- Le 30/06/2013, la rame TGV Duplex n° 603 de la SNCF, en livrée Atlantique bleue et grise, assure un train de pèlerins Creil (10h12) – Lourdes (20h39) détourné depuis Bordeaux-Saint-Jean via Agen et Toulouse-Matabiau en raison d’inondations dans le Sud-Ouest.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 13/12/2013, dernier jour de circulation du train de nuit n° 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35) via Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau, Narbonne, Montpellier-Saint-Roch et Marseille-Saint-Charles.
- Le 13/12/2013, une UM2 des 2 locomotives électriques monocourant BB 7305 et bicourant 22352 de la SNCF, toutes deux en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau latéral orange 435, tracte au départ de Bordeaux-Saint-Jean (21h21) le dernier train de nuit n° 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35), composé d’une rame de 9 voitures du type Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables), des voitures Corail couchettes en livrée d’origine et des voitures Corail couchettes en livrée Intercités de nuit.
- Le 06/07/2014, fermeture de la section de ligne ferroviaire entre Eygurande-Merlines et Ussel, coupant ainsi la transversale Sud de Bordeaux à Clermont-Ferrand et Lyon.
- En mai 2015, un automoteur diesel-électrique du type XTER de la série X 73500 de la SNCF, en nouvelle livrée Aquitaine, assure en solo un TER Périgueux – Agen.
- Le 15/05/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7281 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Marseille à Bordeaux le train IC n° 4760 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures du type Corail Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures du type Corail Téoz.
- Le 18/11/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée multiservices gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte le train n° 4760/1 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures du type Corail Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures Téoz, et passe à Nervian (Aude).
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
- Le 23/06/2016, réouverture de la ligne de 25 km entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Aquitaine.
- Le 25/06/2016, circulation d’un train spécial tracté par la locomotive historique BB 66304 ex-SNCF, bariolée en noir et jaune, sur le trajet aller Toulouse-Matabiau (07h29), Castelnau-d’Estrefonds (7h50/07h52), Montauban-Ville-Bourbon (08h15/08h17), Castel-Sarazin (08h34/08h36), Moissac (08h45/08h47), Valence d’Agen (09h02/09h04), Agen (09h24/09h26), Tonneins (09h53/09h55), Marmande (10h10/10h12), Bègles (11h26/11h28) et Arcachon (12h23), avec au retour Arcachon (18h45), Bègles (19h44/19h46), Marmande (20h40/20h42), Tonneins (20h57/20h59), Agen (21h30/21h32), Valence d’Agen (23h19/23h21), Moissac (23h35/23h37), Castel-Sarazin (23h47/23h49), Montauban-Ville-Bourbon (00h05/00h07), Castelnau-d’Estrefonds (00h29/00h31) et Toulouse-Matabiau (00h55).
- Le 27/06/2016, les anciennes Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin prennent officiellement le nom de Région Nouvelle Aquitaine.
- Le 01/07/2016, inauguration officielle de la ligne entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Nouvelle Aquitaine.
- Le 02/10/2016, la locomotive diesel-électrique BB 75128 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte un train de conteneurs et passe à La Réole en direction de Bordeaux.
- Le 17/10/2016, la locomotive électrique monocourant BB 7282 de la SNCF, en livrée gris-béton 804 et bandeau orange 435, tracte un train IC Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail en livrée Intercités à l’exception de la voiture placée en 3ème position, en livrée Carmillon.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 07/04/2017, une UM2 de 2 automoteurs monocaisse diesel de la série X 73500 de la SNCF, en livrée TER Aquitaine, assure le TER n° 865803 Périgueux – Agen.
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ».
- Le 22/06/2018, la locomotive électrique bicourant BB 22236-RC de la SNCF, en livrée TER PACA bleue et grise avec armoiries des province Conté de Nice, Provence et Dauphiné, tracte le train IC n° 4657 Bordeaux-Saint-Jean – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame Corail Intercités en livrée IC grise, et passe à Rognac.
- Le 17/03/2019, une UM2 de 2 rames automotrices diesel bicaisses dont l’ X 73606 de la SNCF, en livrée TER Limousin, placé en tête et autre en livrée Aquitaine, assure le TER n°865845 Limoges-Bénédictins – Agen.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19.
- Le 26/08/2020, l’automoteur monocaisse diesel X 73554 de la SNCF, en livrée TER Aquitaine, assure le TER n° 865834 Agen – Périgueux. Ce train passe à Saint-Cernin-de-l’Herm dont la ligne est encore dotée à cet endroit de poteaux télégraphiques qui seront déposés très peu de temps après.
- Le 08/05/2021, une locomotive électrique bicourant BB 26000 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte le train IC n° 3615 Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’un coupon de 7 voitures Corail (ex-Téoz), en livrée Carmillon.
- Le 14/10/2021, la locomotive électrique monocourant BB 7255 de la SNCF, en livrée gris-béton 804 avec bandeau orange 435 et logo SNCF Carmillon, tracte de Bordeaux à Toulouse le train IC n° 4661 Bordeaux-Saint-Jean – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail (ex-Téoz), toutes en livrée Carmillon. Ce train circule avec un retard de 40 minutes.
- Le 03/08/2022, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et gris foncé 808 avec bande rouge-vermillon 605, tracte le train IC n° 4762 Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean via Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de 11 voitures du type Corail. Dont une B, en livrée Normandie, et 10 voitures A et B, toutes en livrée Corail+.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 02/11/2022, la rame automotrice électrique TGV n° 832, avec livrée commémorative des 30 ans de Disneyland en France, assure le train TGV n° 85809 Paris-Montparnasse – Toulouse-Matabiau via Bordeaux-Saint-Jean.
- En 2023, la Supervision Technique de la Flotte (STF) de Bordeaux dispose de 50 autorails monocaisse diesel de la série X 73500 de la SNCF.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- En 2030, réouverture souhaitée de la ligne de 32 km entre Bedous et Canfranc et réélectrification complète en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Pau – Canfranc, par la Région de Saragosse et la Région Nouvelle Aquitaine.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.