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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région Occitanie, ancienne Région du
Languedoc-Roussillon, Département du Gard (30), sur le Gardon
d’Alès, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 674,129 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac (ligne dite du Cévenol) à la bifurcation de la ligne pour Bessèges. - La ville d’Alès comptait 42.867 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec (Alésiens) intra-muros, en 2020 et son agglomération comptait environ 99.500 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec. - Ville jumelée avec les villes européennes de Herstal en Belgique, Bilina en République Tchèque, Kilmarnock en Ecosse, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 138 mètres / 138 m ü.M. - La ville d’Alès vous souhaite la bienvenue / The town of Ales send welcome to you / Die Stadt Alès heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Ales / Ales bienvenido / Ales zaprasza. |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Nîmes. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, Vapeur du Val de Cèze. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Occitanie. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30, le samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h15, les dimanches et fêtes de 10h25 à 17h40. - Open to Mondays to Fridays 6.30 a.m. – 6.30 p.m., Saturdays 10.00 a.m. – 1.00 p.m. and 2.00 p.m. – 6.15 p.m., Sundays and Public Holidays 10.25 a.m. – 5.40 p.m. - Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.30 bis 18.30 Uhr, Sa. 10.00 bis 13.00 Uhr und 14.00 bis 18.15 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.25 bis 17.40 Uhr. - Aperto lunedì - venerdì : dalle 6.00 alle 18.00, sabato dalle 10.00 alle 13.00 e dalle 14.00 alle 18.15, domenica e giorni festivi generali dalle 10.25 alle 17.40. - Abierto lunes - viernes : del 6.30 a 18.30, sábado del 10.00 a 13.00 y del 14.00 a 18.15 , domingo y días de fiesta general del 10.25 a 17.40. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:30 do 18:30, sobota od 10:00 do 13:00 i od 14:00 do 18:15, niedziele i swieta od 10:25 do 17:40. - Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modification) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30, le samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h15, les dimanches et fêtes de 10h25 à 17h40. - Open to Mondays to Fridays 6.30 a.m. – 6.30 p.m., Saturdays 10.00 a.m. – 1.00 p.m. and 2.00 p.m. – 6.15 p.m., Sundays and Public Holidays 10.25 a.m. – 5.40 p.m. - Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.30 bis 18.30 Uhr, Sa. 10.00 bis 13.00 Uhr und 14.00 bis 18.15 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.25 bis 17.40 Uhr. - Aperto lunedì - venerdì : dalle 6.00 alle 18.00, sabato dalle 10.00 alle 13.00 e dalle 14.00 alle 18.15, domenica e giorni festivi generali dalle 10.25 alle 17.40. - Abierto lunes - viernes : del 6.30 a 18.30, sábado del 10.00 a 13.00 y del 14.00 a 18.15 , domingo y días de fiesta general del 10.25 a 17.40. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:30 do 18:30, sobota od 10:00 do 13:00 i od 14:00 do 18:15, niedziele i swieta od 10:25 do 17:40. Change (sous réserve de modification) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de La Grand’Combe – La Pise, Génolhac, Villefort, La Bastide, Mende. - Correspondance en gare de Mende pour Chanac, Le Monastier, Marvejols, Saint-Flour, Neussargues, Massiac, Arvant, Issoire, Clermont-Ferrand. * En direction de La Grand’Combe – La Pise, Génolhac, Villefort, La Bastide, Langogne, Langeac, Saint-Georges-d’Aurac, Brioude, Arvant, Issoire, Clermont Ferrand. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Moulins-sur-Allier, Nevers, Melun, Paris-Bercy. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble. * En direction de Nozières-de-Malgoirès, Nozières – Brignon, Boucoiran, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch. - Correspondance en gare de Nîmes pour Vauvert, Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi. - Correspondance en gare de Nîmes pour Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Saint Exupéry et Paris G.L. (par TGV). - Correspondance en gare de Nîmes pour Avignon-TGV, Valence-TGV (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Romans, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy. - Correspondance en gare de Nîmes pour Avignon-TGV, Valence-TGV (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Romans, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève. - Correspondances en gare de Nîmes pour Avignon-Centre, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Vienne, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Mâcon, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville. - Correspondance en gare de Nîmes pour Avignon-Centre, Valence-Ville, Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Bern-HB/Berne-Ple, Zürich-HB. - Correspondance en gare de Nîmes pour Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville, Monaco-Monte-Carlo, Menton, Vintimiglia/Vintimille, San Remo, Savona/Savone, Milano-Centrale/Milan-Centrale. - Correspondance en gare de Nîmes pour Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes, Gap, Briançon. - Correspondance en gare de Nîmes pour Montpellier-Saint-Roch, Sète, Béziers, Narbonne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Perpignan, Figueras, Barcelona/Barcelone. - Correspondance en gare de Nîmes pour Montpellier-Saint-Roch, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean. - Correspondance en gare de Nîmes pour Montpellier-Saint-Roch, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Limoux, Quillan. - Correspondance en gare de Nîmes pour Montpellier-Saint-Roch, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne, Biarritz, Hendaye, Irun. - Correspondance en gare de Nîmes pour Montpellier-Saint-Roch, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), L’Isle-Jourdain, Auch. * En direction de Salindres, Saint-Julien-les-Fumades, Saint-Ambroix, Molière-sur-Céze, Robiac, Bessèges (par autocars uniquement). * En direction de nombreuses autres destinations. |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra. - Eglise Notre-Dame-l’Assomption-de-Rochebelle, Eglise Saint-Julien-des-Causses, Eglise Saint-Joseph, église Saint-Eloi-de-Tamaris, Eglise Sainte-Bernadette, chapelles / Churches / Kirchen, Kapellen / Chiese / Iglesias / Kosciol. - Temple protestant / Temple / Templum / ... / … . - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Fort Vauban, Remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni. - Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Arènes du Temperas. - Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, dans l’attente de sa réouverture, la ligne ferroviaire Alès – Bessèges est fermée depuis le 11/06/2012, autocars uniquement. - ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, dans l’attente de sa réouverture, la ligne ferroviaire Alès – Bessèges est fermée depuis le 11/06/2012, autocars uniquement. - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, certains trains comme les TGV, AVE, TAV, ICE, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques. - Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort et aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont-Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - Le 09/06/1839, mise en service de la ligne de 27 km entre Montpellier et Cette (Sète), par la Compagnie du PLM. - Le 16/07/1839, mise en service de la ligne entre Nîmes et Beaucaire, par la Compagnie du PLM. - En Février 1840, mise en service de la ligne de 17 km entre Alais (Alès) et La Verrerie (La Grand’Combe), par la Compagnie du PLM. - Le 19/08/1840, mise en service de la ligne de 72 km entre Alais (Alès) et Nîmes, par la Compagnie du PLM. - Le 09/01/1845, mise en service de la ligne de 52 km entre Montpellier et Nîmes, par la Compagnie du PLM. - Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM. - Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM. - Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM. - Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Cette (Sète), par la Compagnie du Midi. - Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 10 km entre Arvant et Brioude, par la Compagnie du PLM. - Le 01/12/1857, mise en service de la ligne de 30 km entre Alais (Alès) et Bessèges, par la Compagnie du chemin de fer d’Alès à Bessèges et exploitée par le PLM. - Le 01/07/1858, mise en service du raccordement de 4 km entre à Sète entre les lignes du PLM et du Midi, par la Compagnie du Midi. - Le 20/09/1858, mise en service de la ligne de 42 km entre Béziers et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 28/12/1858, mise en service de la ligne de 10 km entre Bédarieux et Graissessac, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 05/11/1861, mise en service de la ligne de 23 km entre Arvant et Massiac, par la Compagnie du PO. - Le 16/08/1866, mise en service de la ligne de 35 km entre Massiac et Murat, par la Compagnie du PO. - En 1866, rachat de la ligne d’Alais (Alès) à Bessèges, par le PLM à la Compagnie du chemin de fer d’Alès à Bessèges (propriétaire jusqu’alors de la ligne). - Le 12/08/1867, mise en service de la ligne de 31 km entre La Grand’Combe et Villefort, par la Compagnie du PLM. - Le 16/05/1870, mise en service de la ligne de 107 km entre Villefort et Langeac, par la Compagnie du PLM. - Le 11/05/1872, mise en service de la ligne de 6 km entre Latour et Le Bousquet d’Orb, par la Compagnie du Midi. - En 1873, mise en service de la ligne de Nîmes au Grau du Roi via Aigues-Mortes. - Le 18/05/1874, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Puy et Saint-Georges-d’Aurac, par la Compagnie du PLM. - Le 18/10/1874, mise en service de la ligne de 78 km Le Bousquet d’Orb – Tournemire – Millau et Tournemire – Saint-Affrique, par la Compagnie du Midi. - Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT). - Le 29/10/1883, mise en service de la ligne de 10 km entre Mazamet et Saint-Amans-Soult, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 03/05/1884, mise en service de la ligne de 44 km Le Monastier – Mende, et Banassac-la-Canourgue – Le Monastier – Marvejols, par la Compagnie du Midi. - Le 09/05/1887, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Chély et Marvejols, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 25/07/1887, mise en service de la ligne de 12 km entre Sète et Montbazin, par la Compagnie du Midi. - Le 27/05/1888, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Chély et Saint-Flour, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 12/07/1888, mise en service de la ligne de 26 km entre Saint-Amans-Soult et Saint-Pons, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 10/11/1888, mise en service de la ligne de 18 km Saint-Flour et Neussargues, par la Compagnie du Midi. - Le 10/11/1889, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Pons et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 06/09/1902, mise en service de la ligne de 18 km entre Montbazin et Montpellier, par la Compagnie du Midi. - Le 15/11/1902, mise en service de la ligne de 48 km entre Mende et La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, par la Compagnie du Midi. - Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 46 km entre Brioude et Saint-Flour, par la Compagnie du PLM. - Le 07/07/1912, mise en service de la ligne de 53 km entre Le Puy et Langogne, par la Compagnie du PLM. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 3157 (1ère, 2ème et 3ème classes) Peyraud (5h57) – Tournon (6h45) – Saint-Péray (7h09) – La Voulte-sur-Rhône (7h41) – Le Teil (9h20) –Voguë (10h12/12h38) – Robiac (11h56/12h03) – Alès (12h55) – Nîmes (14h40), et de l’omnibus quotidien n° 3159 Le Teil (13h06) –Voguë (13h54/14h20) – Robiac (15h47/15h55) – Alès (16h48) desservant tous les deux toutes les gares intermédiaires, par le PLM. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 1439 (1ère, 2ème et 3ème classes) Clermont-Ferrand (11h20) – Issoire-Saint-Nectaire (12h19/12h25) – Arvent (13h09/13h20) – Brioude (13h42/13h46) – Saint-Georges-d’Aurac (14h37/14h47) – Langeac (14h58/15h20) – Langogne (17h25/17h55) – La-Bastide-Saint-Laurent (18h23/18h34) – Villefort (19h11) – Sainte-Cécile-d’Andorge (20h08) – Alès (20h58/21h50 – Nîmes (23h50), desservant toutes les gares, par le PLM. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 4091 (1ère, 2ème et 3ème classes) Alès (5h10) – Lézan (5h38 :5h39) – Quissac (6h00) desservant toutes les gares intermédiaires, par le PLM. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 08/04/1939, fermeture de la ligne entre Le Puy et Langogne, par la SNCF. - Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF. - Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot. - En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises. - De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle). - De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108, futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 02/10/1955, création (Gründung/creazione) du train « le Cévenol », assuré par des autorails monocaisse diesel de la série X 2400 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, reliant Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail du type U 825 monocaisse monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - Le 02/06/1957, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de la série X 2400 de la SNCF, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, est amorcé au Mont-Dore pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille. - Le 10/12/1957, le train « le Cévenol » est assuré pour la 1ère fois par un autorail monocaisse monomoteur diesel X 2800 de la SNCF flambant neuf tractant 2 remorques unifiées, au départ de Marseille. - En 1958, le train « le Cévenol », assuré par des autorails monocaisse du type U 825 monomoteur de la série X 2800 de la SNCF, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, est amorcé à Vichy pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille. - Le 19/05/1959, l’autorail panoramique X 4201 effectue une marche d’essais de Nîmes à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains. - Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4200 assurent pour la première fois la relation LM/ML « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour). - En juin 1959, un autorail FNC avec remorque assure la relation Montpellier – Nîmes – Alès (et retour) via Sommières et Quissac. - En 1959, un autorail monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2400 de la SNCF tractant deux remorques, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le TA omnibus Alès – Nîmes (et retour). - Le 06/04/1959, le nouvel autorail panoramique monocaisse monomoteur X 4201 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, effectue une marche d’essais de Villeneuve-Saint-Georges à Grenoble via Lyon-Brotteaux et Moirans. - Le 31/05/1959, des autorails panoramiques monocaisse monomoteur diesel de la série X 4200 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, assurent pour la première fois la relation LM/ML « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour). - De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorail bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites. - De 1960 à 1968,livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Le 28/06/1961, un autorail panoramique X 4200 + une remorque XR 7500 + une remorque XR 8100, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le train Express n° 1105 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand (13h18) – Nîmes (17h47). - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. - En 1962, on note 4 allers-retours Alès – Bessèges et 2 allers-retours Alès – Vogüé. - Le 14/10/1962, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4205 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, + 2 remorques Decauville + un autorail de la série X 2800 de la SNCF, tous les trois en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure la relation « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide – Alès – Nîmes – Marseille. - En 1963, les autorails X 5500 et X 5800 remplacent les autorails FNC sur Alès – Bessèges. - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - En août 1963, la locomotive diesel-électrique BB 66068 de la SNCF, en livrée bleu 203 avec bandes jaune-jonquille 401, assure le train mixte voyageurs-marchandises MV n° 46582 Nîmes (11h34) – Clermont-Ferrand (21h43), composé d’un fourgon à 2 essieux, encore en livrée vert-celtique 306, de deux voitures B8t du type métallisée Sud-Est à 3 essieux (ex-PLM) dites « 3 pattes », tous encore en livrée vert-celtique 306, et d’une rame de divers wagons marchandises. Ce train MV dessert 44 gares sur un parcours de 304 km. - Le 31/05/1964, le train Express ML « Le Cévenol » Marseille-Saint-Charles (12h25) – Nîmes – Clermont-Ferrand – Vichy (19h35) est assuré par un autorail panoramique X 4200 + une remorque XR 7300 + une remorque XR 7500 + un autorail X 2800 + une remorque XR 7500 (cette dernière ne circulant que de Marseille à Alès). - En décembre 1964, la relation LM/ML « le Cévenol » Vichy / Le-Mont-Dore – Clermont-Ferrand – La Bastide – Alès – Nîmes – Marseille (et retour) est assurée par une composition autorail panoramique X 4200 + 3 XR Decauville + autorail X 2800 de la SNCF sur la totalité du parcours Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour) tandis que le X 2800 de queue poursuivait seul de Clermont-Ferrand à Le-Mont-Dore, le reste de la rame poursuivant sur Vichy. - De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ». - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - En septembre 1968, l’omnibus Alès – Le Vigan (et retour) est assuré par deux autorails du type U 150 encadrant une remorque. - En 1969, le dépôt de Nîmes réceptionne les 38 locomotives diesel-électrique de la série BB 66000 en provenance du dépôt de Portes-lès-Valence. - De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 09/03/1969, suppression du trafic voyageurs sur la section de ligne Robiac – Vogüé – Le Teil, avec neutralisation par la SNCF. - Le 12/04/1969, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 3800 de la SNCF avec remorque unifiée XR assure le train Direct n° 1146 Nîmes – La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains. - Le 12/04/1969, un autorail U150 X 5500 assure en solo une relation Nîmes – Alès. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorail bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF, avec par exemple le Cévenol ML qui prend le n° 5038/39. - Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato. - Le 30/10/1972, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4204 + remorque Decauville + l’autorail X 2804 + remorque Decauville, assure la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes. - En 1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - En 1973, les autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 3800 de la SNCF remplacent les autorails monocaisse monomoteur diesel des séries X 5500 et X 5800 sur la ligne Alès – Bessèges. - En 1973, suppression de tous les trains omnibus sur la ligne Alès – Nîmes. Seuls les trains Express et de fret et le Cévenol circulent désormais. - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit. - En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h. - En mai 1977, l’autorail monocaisse bimoteurs diesel X 2417 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure avec sa remorque un train direct Alès – Nîmes. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - En juillet 1978, l’autorail panoramique X 4202 assurait un aller et retour entre Alès et Bessèges. - En été 1979, le train « Le Cévenol » est transformé en rame de voitures tractées du type Corail et amorcé à Paris pour Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille. - Le 03/06/1979, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique formée par les BB 67447 et BB 67496 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En été 1980, l’Express n° 5974 Nîmes (15h21) – Alès (16h09) est assuré par un l’autorail panoramique monocaisse monomoteur diesel X 4200 + une remorque XR 7800, tandis que l’omnibus Génolhac (12h55) – Alès (13h35) est assuré par 2 autorails panoramiques monocaisse monomoteur diesel X 4200 panoramiques encadrant une remorque XR 7800. - En juillet 1980, la locomotive diesel-électrique BB 72038 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte en essais de Clermont-Ferrand à Nîmes (pour tenter d’économiser un UM de BB 67400) le train le « Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. Cet essai resta sans suite à cause du refoulement des fumées d’échappement dans les tunnels en raison du gabarit trop haut des CC 72000. - En juillet 1981, une locomotive diesel-électrique BB 66000 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte un train de fret pour la coopérative de Grospierres sur la ligne Le Teil – Alès, composé de 4 wagons couverts STEF en livrée blanche et de 4 wagons couverts à bestiaux en livrée brune à bandes blanches. - En été 1981, l’Express n° 5975 La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains (8h06) – Nîmes (10h00) est assuré par un autorail X 4200 panoramique + un autorail X 2800 bleu + une remorque XR 7800, tandis que l’Express Nîmes (17h21) – La Bastide – Saint-Laurent (19h40) est assuré par un autorail X 2100 bleu + 2 remorques XR 7800 + un autorail X 4200 panoramique. - Le 05/08/1981, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique formée par les BB 67560 et BB 67370 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 5957 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de plusieurs voitures dont une voiture du type UIC, en livrée vert-wagon 301 en tête, suivie d’une voiture du type Corail, en livrée d’origine. - Un jour d’octobre 1981, une locomotive diesel-électrique de la série BB 63500 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411, tracte le train n° 8285 Bessèges – Alès, composé d’une unique remorque d’autorail. - En 1982, les autorails panoramique monocaisse monomoteur de la série X 4200 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, remplacent les autorails monocaisse monomoteur diesel X 3800 sur Alès – Bessèges. - Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI). - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - En 1983, des autorails panoramique monocaisse monomoteur de la série X 4200 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, assurent la liaison entre Alès et Chambaurigaud, ainsi qu’entre Alès et Bessèges. - Le 19/03/1983, l’autorail panoramique monocaisse monomoteur diesel X 4203 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, assure le train n° 8611 entre Bessèges et Alès. - En avril 1983, l’autorail panoramique monocaisse monomoteur diesel X 4204 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, assure des navettes entre Alès et Bessèges. - Le 28/08/1984, l’autorail panoramique monocaisse monomoteur diesel X 4207 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, tractant une remorque unifiée, assure le train n° 8344 entre Bessèges et Alès. - Le 28/08/1984, on voit côte à côte en gare d’Alès, l’autorail panoramique X 4207 de la SNCF assurant le train n° 8342 à destination de Bessèges et l’autorail panoramique X 4208 de la SNCF, assurant le train n° 8332 à destination de Génolhac. - En octobre 1984, conventionnement des lignes régionales par la Région Languedoc-Roussillon. - En décembre 1984, mise en service de 2 allers-retours (rétablissement du trafic omnibus) par autorails entre Alès et Nîmes, par la Région Languedoc-Roussillon. - Le 20/04/1985, les autorails X 4204 et X 4206 assure un voyage d’adieu avec un train spécial d’amateurs via Clermont-l’Hérault. - En août 1985, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique avec les BB 66111 et BB 66612 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte depuis La Bastide-Saint-Laurent un train de travaux composé de wagons plats (vides) à rangers et à bogies, et croise en gare de Villefort une rame automotrice diesel du type RGP1 modernisée bicaisses, en livrée rouge-vermillon 605 et blanche, assurant une relation Nîmes – La Bastide-Saint-Laurent via Alès. - En 1985, les autorails panoramique monocaisse monomoteur de la série X 4200 de la SNCF circulent pour la dernière fois sur la ligne Alès – Bessèges et sont remplacés par des autorails diesel bicaisses du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) X 4500 de la SNCF. - En 1986, mise en service d’une desserte ferroviaire Montpellier – Nîmes – La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains – Mende, par la Région Languedoc-Roussillon. - Le 29/06/1986, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 92203 de la SNCF, en livrée blanche TLR, assure le train n° 8325 Mende – Montpellier-Saint-Roch via La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Alès et Nîmes. - Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN). - Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei. - En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En juin 1989, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF tractant une remorque XR 6000, tous deux en livrée bleue 202, gris 804 et blanc 708 avec toit bleu 202, assure le TA n° 5953 Langogne – Nîmes. - En avril 1992, l’autorail diesel bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) X 4611 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 497 avec toit rouge-vermillon 605, assure un TA Nîmes – Alès. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF. - Le 26/06/1993, l’autorail panoramique monocaisse monomoteur diesel X 4203 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, effectue en solo une circulation spéciale avec un aller-retour Nîmes – La Bastide-Saint-Laurent. - En août 1993, une RGP1 quadricaisses, en livrée jaune et blanche, assure le train Express n° 5954 Nîmes – Clermont-Ferrand. - En août 1993, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 (BB 67437 en tête) de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, mais la seconde avec encore les inscriptions latérales en relief d’origine, tracte de Clermont-Ferrand à Marseille le train IC « Le Cévenol » Paris – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 8 voitures dont 4 B10 du type DEV UIC, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et 5 du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 22/10/1994, une rame automotrice diesel du type RGP1 modernisée bicaisses, en livrée jaune-lithos et blanche, assure le train n° 58322 Nîmes (7h07) – Mende (10h07) via le viaduc de Chamborigaud (10h07). - Le 23/10/1994, la rame automotrice diesel du type RGP1 modernisée bicaisses X 2725 de la SNCF, en livrée jaune-lithos et blanche, assure le train n° 58329 Mende (8h31h07) – Montpellier-Saint-Roch (11h56) via Alès et Nîmes. - En novembre 1994, une locomotive diesel-électrique BB 67400 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train « Cévenol » Paris-Austerlitz – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand et Nîmes, composé d’une rame homogène de 5 voitures du type Corail dont une B6D, deux B10tu, une A9 et une B10tu, toutes en livrée d’origine. - En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN). - En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En 1995, suppression des voies d’évitement de Salindres et de Saint-Ambroix sur la ligne Alès – Bessèges, par la SNCF. - En janvier 1995, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train « Cévenol » Paris-Austerlitz – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand et Nîmes, composé d’une rame homogène de 5 voitures du type Corail dont une B6D, deux B10tu, une A9 et une B10tu, toutes en livrée d’origine. - Le 09/01/1995, une rame automotrice diesel du type RGP1 modernisée bicaisses, en livrée rouge-vermillon 605 et blanche, assure le train n° 58324 Montpellier-Saint-Roch – Mende via Nîmes et Alès. - En juillet 1995, un train spécial tracté par la locomotive historique à vapeur et à charbon 141 R 420 ex-SNCF stationne sur la voie 4 de la gare, tandis que deux autorails diesel bicaisses du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) de la série X 4500 de la SNCF, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 497 avec toit rouge-vermillon 605, stationnent chacun sur les voies 2 et 3 et qu’une rame automotrice diesel su type RGP1 bicaisses X 2700 de la SNCF, en livrée jaune-lithos et blanche, stationne sur la voie 1 le long du bâtiment à voyageurs (BV) de la gare d’Alès. - En juillet 1995, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 (dont le BB 67485 en tête) de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 59562 « Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture A4B5 type UIC, deux voitures B10t du type USI, et une B7D du type UIC, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - Le 13/08/1995, la locomotive historique à vapeur et à charbon 141 R 420 ex-SNCF tracte un train spécial Clermont-Ferrand – Nîmes, composé d’un wagon tombereau à parois coulissantes T08 pour le transport du charbon, un fourgon D2d type OCEM, en livrée vert-wagon 301, et 6 voitures B10t du type USI, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - Le 14/08/1995, la locomotive historique à vapeur et à charbon 141 R 420 ex-SNCF tracte un train spécial Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’un wagon tombereau à parois coulissantes T08 pour le transport du charbon, d’une unique voiture B6D du type UIC, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804 et un fourgon D2d du type OCEM, en livrée vert-wagon 301. - En août 1995, une locomotive diesel-électrique BB 67400 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 59562 « Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture A4B5 du type UIC, deux voitures B10t type USI, et une B7D du type UIC, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - En août 1995, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 66000 (avec en tête la BB 66031) de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de fret Langeac – Tarascon, composé d’une longue rame de wagons (chargés de bois) à bogies. - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - En juin 1996, une rame automotrice diesel RGP1 modernisée bicaisses en livrée rouge-vermillon 605 et blanche, assure le TA n° 59561 Clermont-Ferrand (6h47) – Nîmes (11h21) via Alès. - En août 1996, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique BB 67237 et BB 67084 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de fret Langeac – Tarascon, composé d’une longue rame de wagons (chargés de bois) à bogies. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - En juillet 1997, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67000 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte deux locomotives diesel-électrique de la série BB 66000, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, en véhicule et un train de fret Langeac – Tarascon, composé d’une longue rame de wagons (chargés de bois) à bogies. - En août 1997, l’autorail diesel bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) X 4373 (remorque XR 8373 côté Bessèges) de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 497 avec toit rouge-vermillon 605, assure une relation aller et retour Alès – Bessèges. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - En août 1999, une UM2 de 2 automoteurs diesel bicaisses de la série X 72500 de la SNCF de la Région Languedoc-Roussillon, en livrée TER d’origine, assurent une relation Langogne – Nîmes. - Le 31/10/1999, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train le « Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail dont 1 VTU, une VU et deux VTU, toutes en livrée d’origine. - En août 2000, la locomotive diesel-électrique BB 67601 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train de nuit Paris-Austerlitz – Nîmes, composé de 3 voitures à savoir une B9C9, en livrée bleue et gris-ciment 804, une B10 en livrée 160 bicolore verte-garrigue 302 et gris-ciment 804, et une A4c4B5c5x en livrée bleue et gris-ciment 804. - Le 22/06/2001, la locomotive diesel-électrique BB 67450 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train nocturne Paris – Nîmes via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 4 voitures du type Corail dont une voiture AcBcux à portes bleues, deux voitures B11tu et une voiture A5B5tu. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - En avril 2002, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, l’une en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, l’autre bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train « le Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures dont 2 du type Corail Intercités, une du type USI, en livrée 160 bicolore verte-garrigue 302 et gris-ciment 804, une du type Corail, en livrée d’origine, et deux du type UIC, en livrée 160 bicolore verte-garrigue 302 et gris-ciment 804. - En 2003, les autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 73500 de la SNCF remplacent les autorails diesel bicaisses du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) de la série X 4500 de la SNCF sur la ligne Alès – Bessèges. - En août 2005, la locomotive diesel-électrique BB 67575 de la SNCF, en livrée « multiservices », tracte le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand, Nîmes et la Côte bleue, composé de 4 voitures du type Corail dont une B6D, en livrée d’origine, une AB, en livrée TER grise avec bande bleue, une voiture B, en livrée Intercités, et une voiture B, en livrée d’origine. - Le 04/09/2005, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique BB 67482 et BB 67548 de la SNCF, l’une en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, l’autre en livrée Corail+, tractent le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes. - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - En été 2007, le train Corail direct n° 5957 Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, Alès et Nîmes circule avec une composition de 5 voitures du type Corail tractées par une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique formée d’une BB 67400 et d’une BB 67300 de la SNCF. - Le 27/07/2007, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique des séries BB 67400 et BB 67300 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail n° 5957 « Le Cévenol » Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures du type Corail Intercités. - Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes. - En mai 2008, une UM de locomotive diesel G 1000 type BB, en livrée blanche Euro Cargo Rail (ECR), tracte un train de fret Langeac – Tarascon, composé de 21 wagons (chargés de bois) à bogies. - Le 02/10/2008, un automoteur bimode (Bibi) du type AGC tricaisses de la série B 81500 de la SNCF, en livrée rouge-carmin Languedoc-Roussillon, assure un TER Nîmes – Mende. - Le 26/10/2008, l’automoteur bimode (Bibi) du type AGC tricaisses B 81525/526 de la SNCF, en livrée rouge-carmin Languedoc-Roussillon, assure un TER Nîmes – Mende. - Le 13/12/2008, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 73803 de la SNCF, en livrée rouge-carmin « Languedoc-Roussillon », assure un aller et retour Alès – Bessèges. - Le 18/05/2009, l’autorail historique monocaisse bimoteurs diesel X 2403 ex-SNCF du CFHA, en livrée rouge et crème à toit crème, effectue un aller et retour entre Alès et Bessèges. - En juin 2009, une UM de locomotive diesel G 1000 type BB, en livrée blanche ECR, tracte un train de fret Tarascon – Langeac, composé de 14 wagons (vides) à bogies. - Le 17/08/2009, une UM2 de 2 autorails diesel bicaisses de la série X 72500 de la SNCF, en livrée rouge-carmin Languedoc-Roussillon, assurent une relation Langogne – Nîmes. - Le 08/07/2010, la locomotive diesel-électrique BB 67556 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - Le 26/01/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67628 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - Le 07/04/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67616 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - En avril 2011, une UM de locomotive diesel G 1000 type BB, en livrée blanche ECR, tracte un train de fret Langeac – Tarascon, composé de 21 wagons (chargés de bois) à bogies. - En avril 2011, une UM de locomotive diesel G 1000 type BB, en livrée blanche ECR, tracte un train de fret Langeac – Tarascon, composé de 15 wagons (chargés de bois) à bogies. - Le 15/05/2011, croisement en gare d’Alès des deux trains « Le Cévenol » Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand tractés respectivement par les locomotives diesel-électrique BB 67556 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et 67373 de la SNCF, en livrée bleue Isabelle. - Le 11/12/2011, au service d’hiver, les deux trains « Le Cévenol » n° 15957 Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et n° 15952 Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand circulent désormais via la ligne de la Côte-Bleue entre Miramas et Marseille. - Le 12/12/2011, mise en service du Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR) sur la ligne Alès – Nîmes. - Le 20/12/2011, mise en service de la bretelle de raccordement directe de Nîmes-Courbessac de la ligne de Nîmes à Alès, permettant d’éviter le rebroussement à la sortie Est de Nîmes. - Le 20/12/2011, le train IC « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, transite désormais par la ligne de la Côte Bleue entre Miramas et Marseille et est composé d’une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF tractant 3 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - En février 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67616 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train n° 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 2 voitures du type Corail Intercités et d’une voiture du type Corail en livrée d’origine. - Le 24/02/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 15952 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - Le 11/06/2012, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire entre Alès et Bessèges, par RFF. - En juin 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - En juin 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67611 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train n° 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - En juillet 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67555 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train n° 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - Le 05/07/2012, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 73805 la SNCF, en livrée rouge-carmin « Languedoc-Roussillon », assure un aller et retour Alès – Bessèges. - Le 06/07/2012, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 73805 la SNCF, en livrée rouge-carmin « Languedoc-Roussillon », assure le dernier un aller et retour Alès – Bessèges. - Le 07/07/2012, fermeture de la ligne ferroviaire Alès – Bessèges, par RFF. - Le 15/08/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67574 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte de bout en bout le train n° 15592 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail Intercités. - 02/09/2012, dernier jour (provisoire) de circulation, avant travaux, d’une rame tractée sur le train n° 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes. - 03/09/2012, début des travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB) entre Saint-Georges-d’Aurac et Langogne. Des automoteurs type AGC assurent la relation « le Cévenol » entre Clermont-Ferrand et Saint-Georges-d’Aurac et entre Langogne et Nîmes. - Le 31/05/2013, la locomotive diesel-électrique BB 67611 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand, Nîmes et la Côte bleue, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 05/02/2014, l’automoteur X 73582, en livrée Languedoc-Roussillon, assure une relation TER Mende – Nîmes. - En été 2014, la locomotive diesel-électrique BB 67613 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand, Nîmes et la Côte bleue, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - Le 31/12/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67570 de Fret SNCF, en livrée vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - Le 01/01/2016, fusion des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. - Le 29/06/2016, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, toutes les deux en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail Intercités. - Le 07/07/2016, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF (BB 567574 en tête), toutes les deux en livrée multiservices gris-orage 844 et rouge-vermillon 605, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand (15h20) – Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée Carmillon dite Corail+. - Le 16/07/2016, la locomotive diesel-électrique de la série BB 67574 de la SNCF, en livrée multiservices gris-orage 844 et rouge-vermillon 605, tracte en solo le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand (15h20) – Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée Carmillon dite Corail+. - Le 29/06/2016, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, toutes deux en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée Carmillon dite Corail+. br> - Le 27/07/2016, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, toutes les deux en livrée « multiservices » gris-orage 844 et rouge-vermillon 605, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée Carmillon dite Corail+. - Le 03/07/2017, la locomotive diesel-électrique BB 67611 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train n° 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Le 15/12/2019, mise en service de la gare TGV de Nîmes-Pont-du Gard, connectée au réseau ferré classique. - Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19. - Le 20/08/2020, la rame automotrice diesel du type Regiolis quadricaisses B 84699/84700 de la SNCF, en livrée LiO rouge, grise et blanche, assure le TER n° 877957 « Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes-Centre. - Le 11/09/2020, la rame automotrice diesel du type Regiolis quadricaisses B 84695/84696 de la SNCF, en livrée LiO rouge, grise et blanche, assure le TER n° 877957 « Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes-Centre. - Le 25/06/2022, la rame automotrice électrique du type AGC tricaisses X 76562 de la SNCF, en livrée bleu ciel de la Région AuRA, assure un TER Clermont-Ferrand – Nîmes. - Le 12/08/2022, la rame automotrice électrique du type Regiolis quadricaisses B 84699/84700 de la SNCF, en livrée LiO Languedoc – Roussillon, assure le train n° 877957 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand (12h53) – Nîmes (18h05) via Langeac (14h18), Langogne (15h49), La Bastide-Saint-Laurent (16h13) et Alès (17h33). - Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite. |
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ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE
AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF
DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. - L’AEDTF soutient le développement des liaisons ferroviaires de cette région dont la ligne TGV de Montpellier à Barcelona via Figueras et la ligne des Cévennes via Alès comme elle avait déjà soutenu le raccordement direct de la ligne de Nîmes à Alès et la réouverture d’Alès – Bessèges. |