GARE de SAINT ANDRE LE GAZ (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l’Isère (38), sur la Bourbre, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK … la ligne Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes, et à l’origine de la ligne de Saint-André-le-Gaz à Chambéry.
- La ville de Saint-André-le-Gaz avait 2.678 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2013.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 411 mètres / m ü.M.
- La ville de Saint-André-le-Gaz vous souhaite la bienvenue / The town of Saint-André-le-Gaz send welcome to you / St.Andre-le-Gazer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Santo-Andre-le-Gaz / San-Andre-le-Gaz bienvenido / St.Andrej-le-Gaz zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Lyon.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Lyon, Grenoble ou Chambéry.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo automati / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de La Tour du Pin, Bourgoin, La-Verpillère, Vénissieux, Lyon – Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort (changement de train), Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TER Franche-Comté, puis TER Alsace).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde (changement de train), Annemasse, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde (changement de train), Annemasse, La-Roche-sur-Foron, Pringy, Annecy.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde (changement de train), Annemasse, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains – Le-Fayet.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon-Ville, Tournus, Châlons-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (par TER Bourgogne).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Tarare, Roanne, Lapalisse, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Saint-Chamond, Saint-Etienne (changement de train), Montbrison, Boën, Thiers, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
* En direction de La Tour du Pin, Bourgoin, La-Verpillère, Vénissieux, Lyon-Jean-Macé, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Vénissieux avec la ligne D du métro de Lyon (TCL).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
* En direction de Virieu, Châbons, Le-Grand-Lemps, Rives, Voiron, Moirans, Voreppe, Grenoble, Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Moirans pour Tullins, Saint-Marcellin, Romans – Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Echirolles, Grenoble-Universités-Gières, Lancey, Brignoud, Goncelin, Pontcharra-sur-Bréda, Montmélian, Chambéry.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Le-Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Le-Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-D évoluy (changement de train), Sisteron, Manosque, Aix-en-Provence, Marseille-Saint-Charles.
- En direction de Le-Pont-de-Beauvoisin, Lépin-le-Lac, Chambéry.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains – Le-Fayet.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane. < Correspondance en gare de Chambéry pour Montmélian, Pontcharra, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, pour aller en gare de Saint-Égrève, correspondance obligatoire en gare de Moirans avec les trains Saint-Marcellin – Grenoble.
- ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération grenobloise, de nombreux trains desservent directement (ou par correspondances à Rives, Voiron ou Moirans) la gare de Grenoble-Universités-Gières où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de tramway B vous permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble et le Centre Hospitalier Régional Universitaire. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe, 5 à 7 minutes en heures creuses (7 à 12 minutes les dimanches et fêtes, et toutes les 20 minutes après 20 heures) de 5h00 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y !
- ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération lyonnaise, de nombreux trains desservent directement la gare de Vénissieux où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de métro D et des lignes de tramways et de bus des TCL.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, pour aller en gare de Saint-Égrève, correspondance obligatoire en gare de Moirans avec les trains Saint-Marcellin – Grenoble.
- ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération grenobloise, de nombreux trains desservent directement (ou par correspondances à Rives, Voiron ou Moirans) la gare de Grenoble-Universités-Gières où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de tramway B vous permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble et le Centre Hospitalier Régional Universitaire. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe, 5 à 7 minutes en heures creuses (7 à 12 minutes les dimanches et fêtes, et toutes les 20 minutes après 20 heures) de 5h00 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y !
- ATTENTION, il existe en gare d’« Echirolles » une correspondance avec la ligne de tramway A permettant de relier directement depuis cette gare le centre commercial de Grand’Place et le Palais des Expositions « ALPEXPO ». Une rame toutes les 5 minutes en heures de pointe et toute les 7 minutes en heures creuses de 4h30 à 00h30 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail).
- ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération lyonnaise, de nombreux trains desservent directement la gare de Vénissieux où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de métro D et des lignes de tramways et de bus des TCL.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes touristiques comme celles de la ligne de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle reliant Nice, Breil et Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Saint-André-le-Gaz. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 05/11/1856, mise en service de la ligne de 56 km entre Saint-Rambert-d’Albon et Rives, par la Compagnie du Chemin de fer de Saint Rambert à Grenoble.
- Le 10/07/1857, mise en service de la section de ligne de 33 km entre Rives à Pique Pierre (près de Saint-Martin-le-Vinoux, en Isère), la rivière Isère faisant encore obstacle pour rejoindre la ville de Grenoble, par la Compagnie du Chemin de fer de Saint Rambert à Grenoble.
- Le 05/12/1857, suite à la parution d’un décret, la Compagnie du Chemin de fer de Saint Rambert à Grenoble devient la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 3 km entre Piquepierre et Grenoble, par la Compagnie du Dauphiné.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km entre Lyon et Bourgoin, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/07/1858 un traité signé permettra au PLM de prendre possession affective de la Compagnie du Dauphiné en 1863.
- Le 02/01/1861, mise en service de la ligne de 7 km entre Rives et Le Grand-Lemps, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/08/1861, mise en service de la ligne de 22 km entre Bourgoin et Saint-André-le-Gaz, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/01/1862, mise en service de la ligne de 5 km entre Le Grand-Lemps et Chabons, par la Compagnie du PLM.
- Le 14/06/1862, mise en service de la ligne de 16 km entre Chabons et Saint-André-le-Gaz, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/01/1863, le PLM prend possession affective de la Compagnie du Dauphiné, suite à l’application d’un traité signé le 22/07/1858.
- Le 09/05/1864, mise en service de la ligne de 78 km entre Valence et Moirans, par la Compagnie du PLM.
- Le 30/08/1880, mise en service de la ligne de 14 km de Virieu-le-Grand à Belley, par le PLM.
- Le 24/09/1884, mise en service de la ligne de 33 km de à Belley à Pressins, par le PLM.
- Le 24/09/1884, mise en service de la ligne de 41 km de Saint-André-le-Gaz à Chambéry via Pressins, par le PLM.
- En 1920, mise en service du dépôt de locomotives de Vénissieux, dernier dépôt créé par le PLM, avec affectation de plusieurs type de locomotives à vapeur dont des Pacific et Mikado du PLM qui assuraient des services, entre autres, sur Grenoble.
- Le 04/06/1920, constitution en régie départementale des Voies ferrées du Dauphiné (VFD).
- En 1921, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur 140 C du PLM, pour service sur Grenoble – Lyon, Grenoble – Veynes et Chambéry – Grenoble – Valence.
- En 1922, les nouvelles locomotives à vapeur 231 D du dépôt de Lyon-Mouche assurent des trains rapides sur Lyon – Grenoble.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note la circulation du train Express quotidien n° 2503 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (10h00) – Grenoble (12h31/13h02) – Veynes-Dévoluy (16h27/17h00) – Marseille-Saint-Charles (22h30) et du train Express quotidien n° 2504 (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (7h00) – Veynes-Dévoluy (12h13/12h43) – Grenoble (15h41/16h15) – Lyon-Perrache (19h00), par le PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 2529 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (5h15), Grenoble (9h17) et du train Express quotidien n° 2505 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (17h05), Grenoble (19h50) ce dernier relevant la correspondance du Rapide n° 25 Paris-G-L. (8h20) – Lyon-Perrache (16h01), par le PLM.
- En 1933, réception des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2 au du dépôt de Grenoble.
- Le 01/09/1933, 1ère circulation d’un autorail Renault VH du dépôt de Lyon-Vaise sur la ligne Lyon-Perrache – Grenoble, par le PLM.
- En 1934, le dépôt de Lyon-Vaise recevait dans ses effectifs 7 autorails Renault-VH pour circulation sur Lyon-Perrache – Grenoble.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » en livrée bleue et grise du PLM pour circulation en Dauphiné et en Savoie, mais aussi sur la voie Dauphine entre Grenoble et Lyon. Ces autorails, affectés en 1936 au Centre autorails de Grenoble, étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées en 1952 et 1953 par la SNCF qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème et qui les numérota en série XAPDP 52001 à 52009 en 1962 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème. L’autorail X 52103, de la seconde sous-série, restauré par les Ateliers d’Oullins en livrée rouge et crème, représente cette série à la Cité du Train de Mulhouse car ce fut les premiers autorails diesel à transmission électrique.
- Le 15/05/1935, renforcement des services autorails entre Lyon-Perrache et Grenoble avec 19 navettes essentiellement assurées par des autorails Renault VH du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 01/07/1935, création du centre autorails du dépôt de Grenoble, et les 2 Michelines ZZR 1 et 2 sont affectées à la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, par le PLM.
- Le 01/07/1935, création du centre autorails du dépôt de Vénissieux, avec mise en service des premiers autorails Bugatti simples, par le PLM.
- Entre 1936 et 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futur X 542000) qui circulent entre Grenoble et Lyon et entre Lyon, Grenoble, Veynes et Briançon.
- En 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 4 autorails fourgons Berliet de la série BE ZZDM 101 à 104 en provenance du dépôt de Lyon-Vaise et qui circulent entre Grenoble et Lyon.
- En 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 2 autorails Berliet de la série BE 3001 à 3014 qui circulent entre Grenoble et Lyon.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, réception des autorails Decauville ZZ P 8 et 9 au Centre Autorails de Grenoble.
- En 1938, création d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur de type 141 C du dépôt de Vénissieux ou de Grenoble.
- Au printemps 1939, suppression du trafic voyageurs sur la ligne de Belley à Saint-André-le-Gaz via Pressins, par la SNCF.
- Le 01/07/1939, la ligne de Saint-Rambert-d’Albon à Rives est classée ligne coordonnée par la SNCF.
- Le 01/08/1942, le roulement des locomotives 141 C (dont la 141 C 220) du dépôt de Grenoble indiquait des tournées sur Chambéry, La Buisserate, Lyon, Rives, Saint-André-le-Gaz, Valence, Vif et Voiron.
- En 1943, un autorail Berliet équipé d’un gazogène effectue des essais sur la ligne Lyon à Grenoble.
- En mars 1943, la ligne de Lyon à Grenoble a été desservie pour la première fois par une locomotive à vapeur de type 141P du dépôt de Vénissieux.
- Le 31/01/1944, le dépôt de Grenoble a reçu la mutation de nouvelles locomotives à vapeur de type 141P n° 1, 2, 5, 6, 7, 8, 10 et 11, en provenance du dépôt de Vénissieux.
- Le 15/05/1944, le dépôt de Grenoble a reçu la mutation de nouvelles locomotives à vapeur de type 141P n° 12, 13, 14 et 15, en provenance du dépôt de Vénissieux. Toutes les locomotives 141 P n° 1 à 15 sont désormais affectées au dépôt grenoblois.
- Le 26/05/1944, la locomotive 141 P n° 9 est détruite lors du bombardement du dépôt de Chambéry où elle était en stationnement.
- Le 01/08/1945, des locomotives 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Lyon, Valence et Avignon. Des locomotives 141 P grenobloises tracteront régulièrement à partir de cette date les trains Alpes-Pyrénées (AP/PA) Saint-Gervais – Hendaye et retour, soit entre Chambéry et Avignon, soit entre Grenoble et Avignon.
- Le 01/11/1946, des locomotives à vapeur Mikado 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Valence, Lyon et Vénissieux.
- En 11/1946, le dépôt de Grenoble a reçu les locomotives à vapeur de type Mikado 141R n° 756, 921 et 923 toutes neuves.
- En Décembre 1946, 10 locomotives à vapeur 141 P du dépôt de Grenoble sont mutées à celui de Dole, à savoir les 141 P 1, 2, 4, 5, 7, 10, 11, 12, 13 et 15.
- Le 31/12/1946, le dépôt de Grenoble avait reçu 21 locomotives à vapeur de type 141R à charbon.
- Le 01/08/1945, des locomotives à vapeur Mikado 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre. Des locomotives 141 P grenobloises tracteront régulièrement à partir de cette date les trains Alpes-Pyrénées (AP/PA) Saint-Gervais – Hendaye et retour, soit entre Chambéry et Avignon, soit entre Grenoble et Avignon.
- En 1954, suppression totale de la ligne de Saint-Didier-d’Aoste à Pressins, par la SNCF.
- En 1957, mise en place des services des premiers autorails de type X 2800 « tous services » de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano/Milan/Mailand (461,6 km) via Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Ulzio et Torino PN, assuré par une rame automotrice diesel RGP TEE de la SNCF. Ce train remplace la relation « Le transalpin » assuré en rame RGP de la SNCF sur la même relation.
- Le 29/06/1960, le TEE « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano/Milan/Mailand (461,6 km) via Chambéry est désormais assuré par une rame automotrice double diesel Breda TEE Aln 442 + Aln 448 des FS.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1967, mise en service d’un train automoteur (TA) « Piemonte » entre Lyon/Lionne et Torino/Turin via Chambéry assuré par un autorail X 2800/2900 de 1ère classe en livrée verte de la SNCF.
- En été 1967, une locomotive diesel-électrique de la série BB 66000 est affectée à la traction des omnibus Grenoble – Saint-André-le-Gaz via Moirans, avec une rame de 9 voitures voyageurs 3 pattes métalliques modernisées Sud-Est.
- Le 17/11/1968, le dépôt de Vénissieux met en service sa 1ère locomotive diesel-électrique de type CC 72000 à savoir la CC 72009.
- En Novembre 1968, la locomotive diesel-électrique CC 72009 du dépôt de Vénissieux tracte le rapide 49/1815 Lyon-Perrache – Grenoble, pour la formation des agents de conduite du dépôt de Vénissieux à la conduite des CC 72000.
- Le 30/11/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72009, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h27).
- En Janvier 1969, la locomotive à vapeur au fuel, type Mikado, 141 R 1104, avec étrave chasse-neige, du dépôt de Vénissieux, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble, un train de voyageurs omnibus Lyon-Perrache – Grenoble, composé de voitures métallisées « 3 pattes » Sud-Est (ex-PLM) B6z, A3B4tz, A7yfi et B4Dtm, toutes à 3 essieux.
- En Février 1969, le turbotrain TGS expérimental X 2061, en livrée rouge et grise, quitte la gare de Lyon-Perrache pour Grenoble.
- Le 29/06/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un long train de wagons couverts à 2 essieux de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière.
- Le 07/07/1971, une double traction des locomotives à vapeur 141 R 1104 et 1245 tracte un long train de wagons marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-La-Buisseratte.
- Le 17/07/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un train de wagons marchandises de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière.
- En été 1971, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 09/08/1971, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte de Veynes à Lyon le train Marseille-Saint-Charles – Veynes – Grenoble (17h50) – Lyon-Perrache.
- Le 27/04/1972, l’autorail Decauville XABDP 52008, en livrée rouge et crème à toit rouge, tractant 2 remorques XR en même livrée, assure une relation Grenoble – Lyon-Perrache.
- Le 13/05/1972, la locomotive à vapeur Mikado 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux tracte un train spécial Lyon-Perrache – Grenoble-Alpexpo, train co-organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires Lyonnais (AMFL) et l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG).
- Le 02/10/1972, le « Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Modane est à nouveau assuré par une rame automotrice bi-caisses diesel-électrique du type RGP-1, mais ex-TEE, rouge de la SNCF.
- Le 10/01/1973, circulation du dernier train vapeur régulier avec la 141R 1187 tractant le TM 65.758 sur Grenoble – Lyon.
- En 1970, suppression du train automoteur (TA) « Piemonte » entre Lyon/Lione et Turin/Torino via Chambéry.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 12/09/1972, la locomotive à vapeur au fuel (type Mikado) 141R 1104 de Lyon-Guillotière à Grenoble.
- En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300, en livrée bleue et blanche, tracte le train Express Torino/Turin – Modane – Lyon-Perrache, détourné depuis Chambéry via Grenoble, composé de voitures FS en livrée grise et de voitures OCEM de la SNCF en livrée verte.
- En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300 (avec la BB 67366 en tête), en livrée bleue et blanche, tracte d’Annecy à Lyon-Perrache le train Annecy – Paris-GL détourné via Chambéry et Grenoble.
- En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de wagons « Kangourou » Modane – Sibelin (Lyon) détourné depuis Chambéry via Grenoble.
- Le 04/11/1972, la locomotive à vapeur 141 R 912 tracte en fin de matinée un train de messagerie Lyon-Guillotière – Grenoble-La-Buisseratte et revient rn début d’après-midi avec un train de messagerie Grenoble-La-Buisseratte – Lyon-Guillotière.
- Le 18/11/1972, mise en service des autorails bicaisses « Caravelle » (type EAD) X 4300/X 4500 sur Lyon – Grenoble.
- Le 26/11/1972, la locomotive diesel-électrique CC 72009, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h27).
- Le 13/12/1972, circulation d’un train vapeur marchandise avec la 141R 1106 de Lyon à Grenoble.
- Le 16/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141R 1338 tractant le TM 65.758 sur Grenoble – Lyon.
- Le 17/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141R 963 tractant le TM 65.758 sur Grenoble – Lyon.
- Le 22/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141R 963 tractant le TM 65.758 sur Grenoble – Lyon.
- Le 06/01/1973, circulation du train vapeur régulier avec la 141R 963 tractant le TM 65.758 sur Grenoble – Lyon.
- Le 07/01/1973, circulation de l’avant dernier train vapeur régulier avec la 141R 846 tractant le TM 65.758 sur Grenoble – Lyon.
- Le 10/01/1973, circulation du dernier train vapeur régulier avec la 141R 1187 tractant le TM 65.758 sur Grenoble – Lyon.
- Le 14/10/1973, circulation d’un train spécial vapeur avec double traction 141R1187 + 141R1244 organisé avec les Associations lyonnaises AFAC, AMFL, FACS, et GMF, Lyon –Grenoble – Saint-Georges-de-Commiers.
- Début mai 1975, les rames ETG 1001 et 1002 circulent en essais entre Vénissieux et Grenoble pour la formation des mécaniciens.
- Le 06/05/1975, première circulation commerciale d’une rame ETG entre Lyon Perrache et Grenoble (train 5725) et retour (train 5726, en marche classique sans arrêt intermédiaire et sans changement d’horaire.
- Le 01/06/1975, mise en service régulier de trois rames ETG entre Lyon-Perrache et Grenoble.
- Le 28/09/1975, au service d’hiver, on note la création d’un jumelage bitranches de turbotrains ETG 5703 Lyon-Perrache (7h27) – Grenoble (8h48) / Annecy se découplant à Saint-André-le-Gaz et d’un ETG 5721 Lyon-Perrache (18h33) – Grenoble (19h56).
- Le 19/10/1975, la locomotive à vapeur 141 R 1187 tracte un train spécial de l’AMFG de Lyon-Perrache à Veynes-Dévoluy via Grenoble (et retour) soit 478 km. Ce fut son plus long parcours et son dernier train spécial. La locomotive à vapeur 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux (et ex-dépôt d’Auray) est aujourd’hui conservée au Musée français des Chemins de fer (Cité du Train) à Mulhouse.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1978, le train « Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Modane, devient un train EC comportant les 2 classes et composé d’une rame tractée de voitures Eurofima en livrée orange C1 tractée par une BB 67300 de la SNCF de Chambéry à Lyon.
- En automne 1979, les rames ETG sont limitées entre Valence et Pontcharra par suite de l’effondrement du pont ferroviaire sur l’Isère près de Montmélian entre Chambéry et Grenoble. Des turbotrains RTG assurent dès lors les trains 7315 et 5720 entre Lyon et Grenoble, la rame RTG n° 20 étant détachée en renfort de Caen à Vénissieux.
- En Octobre 1979, la locomotive diesel-électrique CC 72004, en livrée bleue et blanche, tracte de Grenoble à Lyon-Perrache, le train Grenoble – Paris-GL, composé de 6 voitures Corail dont une B6D et d’une voiture DEV, en livrée verte et grise.
- Le 01/06/1980, création de l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Eurofima en livrée orange C1 et/ou voitures Corail SNCF.
- Le 15/09/1980, la locomotive diesel-électrique CC 72001, en livrée bleue et blanche, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache le train Rapide Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, composé d’une rame de 4 voitures Corail dont une B5D, deux B10tu et une AB.
- En Février 1981, le train auto-couchettes Paris – Grenoble comportait une voiture-lits Trans Euro Nuit (TEN), en livrée bleue à bande blanche.
- En Février 1981, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte de Grenoble à Lyon-Perrache, le train supplémentaire Grenoble – Paris-GL, avec une composition de 13 voitures panachées entre voitures « UIC » vertes et grises et voitures « Forestier » vertes.
- En Avril 1981, la locomotive diesel-électrique CC 72038, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble un train Paris-GL – Grenoble, composé de voitures IUC vertes et grises.
- En été 1981, roulements réguliers de rames RTG entre Lyon et Grenoble, en renfort des rames ETG.
- Le 07/07/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72017, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Veynes, le train Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy, avec 10 voitures Bruhat.
- Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Mâcon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet et desservies par 13 relations par TGV.
- Le 27/09/1981, limitation de la circulation des trains de nuit 5700/5701 Grenoble – Paris-GL aux seuls week-ends.
- En 1982, roulements réguliers de rames ETG entre Lyon-Perrache et Grenoble.
- En hiver 1982, mise en service d’un TGV direct entre Paris et Chambéry donnant correspondance pour Annecy et entraînant la suppression du train direct 5603/5602 Paris – Annecy.
- Le 01/03/1983, le turbotrain ETG T-1002/1502 assurant le train 5708 Grenoble – Lyon-Perrache déraille peu avant la gare de Bourgoin-Jallieu suite à une coulée de boue. On déplora 1 mort (un voyageur défenestré) et 23 blessés.
- Le 13/03/1983, un turbotrain RTG assure une relation Lyon – Grenoble.
- En Mai 1983, une locomotive diesel-électrique CC 72000 tracte un train Lyon-Perrache – Grenoble, composé de 7 voitures dont de 3 voitures Bruhat, une A9 OCEM à paroi-lisse, de 2 voitures Bruhat et une AD type OCEM à paroi lisse.
- En été 1983, des RTG viennent quelques fois en roulement en place de turbotrains ETG déficients entre Lyon et Grenoble.
- Le 22/09/1983, mise en service de la ligne nouvelle à grande vitesse Paris – Sud-Est mettant Paris à 2 heures de Lyon des correspondances se faisant à Lyon par train classiques et autorails pour Grenoble permettant une relation Paris-GL – Grenoble entre 3h30 et 3h50.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- Le 24/10/1983, inauguration de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu remplaçant la gare de Lyon-Brotteaux et un grand nombre de trains venant Grenoble arrivent et partent de Lyon-Part-Dieu au lieu de Lyon-Perrache.
- En Novembre 1983, la locomotive diesel-électrique CC 72021, en livrée bleue et blanche, tracte un train omnibus Saint-André-le-Gaz – Grenoble, composé de 6 voitures dont une A4D OCEM à paroi lisse, de 4 voitures « Romilly », une B10 OCEM à paroi-lisse.
- Le 23/04/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72013, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble l’Express 5713 Paris-GL – Grenoble, composé de 6 voitures Corail dont 2 B10tu, une A9tu, une B10tu et une B6D.
- Le 23/04/1984, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble l’Express 5719 Paris-GL – Grenoble, composé de 4 voitures Corail avec en tête une B6D.
- Le 30/04/1984, une rame turbotrain de type ETG, côté turbine en tête, assure l’Express 5711 Lyon-Part-Dieu – Grenoble.
- Le 22/07/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72084, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble un Express Lyon-Part-Dieu – Grenoble, composé d’une rame homogène de 6 voitures Corail.
- En Juillet 1984, une UM de turbotrains ETG assure une relation Grenoble – Lyon-Part-Dieu.
- En Octobre 1984, une rame RGP1 quadricaisses, en livrée orange et grise, tractant en renfort une remorque d’autorails XR 7500, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA 8577 Lyon-Perrache – Grenoble.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien n° 5710 Grenoble (11h22) – Voiron (11h40) – Rives (11h53) – Le Grand-Lemps (12h03) – La Tour-du-Pin (12h26) – Bourgoin (12h37) – Lyon-Perrache (13h04) – Lyon-Part-Dieu (13h43) – Paris-GL (18h55).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train périodique des Ve et Di n° 5700 Grenoble (23h38) – Moirans (23h52) - Voiron (0h02) – Rives (0h19) – Le Grand-Lemps (0h31) – Saint-André-le-Gaz (0h51) – La Tour-du-Pin (0h58) – Bourgoin (1h09) – Lyon-Perrache (1h37/1h49) – Paris-Bercy (6h55).
- Le 18/02/1985, mise sous tension de l’électrification de la ligne entre Grenoble et Lyon avec la locomotive électrique de reconnaissance BB 22216 de la SNCF.
- Le 28/02/1985, inauguration de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne SNCF entre Grenoble et Lyon.
- Le 01/06/1986, mise en service régulier de Rames Réversibles Régionales (RRR) neuves de Grenoble à Saint-André-le-Gaz et de Grenoble à Chambéry.
- Le 04/09/1986, la locomotive électrique BB 25683, en livrée verte d’origine, tracte le train TER 8573 Saint-André-le-Gaz – Grenoble (avec une rame RRR tri-caisses en livrée rouge).
- Le 31/05/1987, l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Corail SNCF.
- En 1987, mise en service de rames Corail réversible tractée par de locomotives électriques BB 25200 entre Grenoble et Lyon et de locomotives électriques BB 25500 avec rames RRR entre Rives et Grenoble.
- En 1990, circulation de 4 TGV directs entre Paris-GL et Annecy via Chambéry.
- Le 13/12/1992, l’achèvement de la LGV Rhône-Alpes permet de faire passer par la bifurcation de Montanay les TGV directs Paris – Grenoble sans passer par Lyon, certains desservant la gare de l’aéroport de Lyon-Satolas.
- Le 13/12/1992, circulation de 5 TGV directs entre Paris-GL et Annecy via Chambéry.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En mai 1993, l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Corail SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne à grande vitesse entre Montanay et Saint-Quentin-Fallavier, par la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, une seconde gare d’agglomération fut créée à « Grenoble-Universités-Gières » au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire grenoblois), sur la ligne de Montmélian à Grenoble.
- Le 29/09/1996, mise en service de 2 allers-retours reliant Paris-GL à Milano/Milan/Mailand via Lyon/Lionne et Torino Porta-Nuova, par rames TGV Réseau tricourant série 4500 de la SNCF en livrée gris métallisé et bleu.
- Le 29/09/1996, mise en service de 3 allers-retours reliant Lyon – Part-Dieu à Torino – Porta Suza, par rames pendulaires ETR 460 des FS, en livrée rouge et blanche, en remplacement de rames tractées classiques.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En hiver 1999, suppression de l’un des 3 allers-retours par ETR série 460 des FS entre Lyon/Lionne et Torino/Turin via Chambéry et Modane.
- Le 15/02/2001, une locomotive électrique BB 25200, en livrée multiservice grise et rouge, pousse un TER Lyon – Grenoble (avec une rame Corail réversible voiture pilote en tête), et passe en gare de Saint-André-le-Gaz.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel CC 72059, en livrée bleue et blanche, tracte le train 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux – Grenoble via Clermont-Ferrand et Lyon (avec 4 voitures Corail).
- Le 14/12/2003, mise en service d’un 3ème aller-retour par TGV tricourants série 4500 de la SNCF entre Paris-GL et Milano/Milan/Mailand via Lyon/Lionne, Chambéry et Modane, condamnant les deux derniers trains assurés en rame classique reliant Lyon/Lione et Turin/Torino.
- Le 18/12/2005, la locomotive électrique BB 25236, en livrée verte d’origine, tracte une rame Corail réversible Grenoble – Lyon-Part-Dieu et retour, composé d’une rame homogène de 8 voitures Corail.
- Le 21/02/2006, la locomotive électrique BB 25236, en livrée verte d’origine, tracte le train TER 17652 Grenoble – Lyon composé d’une rame homogène de 8 voitures Corail.
- Le 15/06/2006, mise en service de rames à 2 niveaux Z 24500 entre Lyon, Rives, Grenoble et Grenoble-Universités-Gières.
- Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz – Grenoble (et retour) via Dijon, par la SNCF.
- Le 12/12/2006, la locomotive électrique BB 22384, en livrée gris-béton, tracte une rame de voitures TER V2N sur un train Bourg-Saint-Maurice – Lyon-Part-Dieu.
- Le 09/05/2007, passage en gare de Saint-André-le-Gaz d’un train spécial à traction vapeur organisé par un groupe d’amateurs anglais sur le circuit Lyon – Grenoble – Chambéry – Culoz – Lyon, avec la 141 R 1199 dotée d’une plaque « Mistral » à l’avant et tractant une rame historique de l’AJECTA composée d’une voiture Pullman CIWL, d’une allége postale, d’une voiture couchettes SNCF, d’une voiture PO et d’une voiture PLM.
- Le 10/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Grenoble – Lyon.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 11/12/2011, dernier jour de circulation des trains directs Grenoble – Dijon-Ville desservant Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin-Jallieu et La Verpillère.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 09/12/2012, rétablissement du train du dimanche soir entre Chambéry et Lyon-Part-Dieu via Saint-André-le-Gaz.
- Le 11/06/2013, une UM des automotrices (BiBi, BGC) B 82507/608, en livrée Sillon Alpin-Sud (SAS), et B 82569/570, en livrée TER, assure le TER 17627 Lyon-Part-Dieu (16h44) – Grenoble (18h13) et le TER Grenoble (18h24) – Lyon-Part-Dieu (19h46).
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 10/12/2015, la locomotive électrique BB 22400, en livrée « En voyage », tracte le TER Grenoble (17h20) – Voiron (17h37) – La Tour-du-Pin (18h09) – Bourgoin-Jallieu (18h21) – Lyon-Part-Dieu (18h46), composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER avec une B5Dux placée en queue.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.