GARE d’ANGERS – SAINT LAUD (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région des Pays de la Loire, Province d’Anjou, Département du Maine et Loire (49), sur la Maine, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 342,050 de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, et à proximité en amont de la bifurcation de la ligne d’Angers-Maître-Ecole à Le Mans, à l’origine de l’ancienne ligne d’Angers-Saint-Laud à La Flèche.
- La ville d’Angers avait 155.876 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Angevins) intra-muros en 2020, et son agglomération comptait environ 242.600 habitants.
- Ville jumelée avec les villes européennes d’Osnabrück en Allemagne, Pise en Italie, Haarlem aux Pays-Bas, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 40 mètres / 40 m ü.M.
- La ville d’Angers vous souhaite la bienvenue / The town of Angers send welcome to you / Die Stadt Angers heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Angers / Angers bienvenido / Angers zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains  / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région des Pays de la Loire. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00, le samedi de 10h00 à 19h00, les dimanches et fêtes de 13h00 à 19h00.
- Open to Mondays to Fridays 10.00 a.m. - 7.00 p.m., Saturdays 10.00 a.m. – 7.00 p.m. (Sundays and Public Holidays 1.00 p.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 10.00 bis 19.00, von Sa. 10.00 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags von 13.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 10.00 alle 19.00, sabato dalle 10.00 alle 19.00, domenica e giorni festivi generali dalle 13.00 alle 19.00.
- Abierto lunes – viernes : del 10.00 a 19.00, sábado del 10.00 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 13.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 10:00 do 19:00, sobota od 10:00 do 19:00, niedziele i swieta od 13:00 do 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 10.00 à 19h00 et le samedi de 10.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open Mondays to Fridays 10.00 a.m. - 7.00 p.m. and Saturdays 10.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 10.00 bis 19.00 und Sa. 10.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 10.00 alle 19.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 10.00 a 19.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 10:00 do 19:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Ancenis, Nantes, Savenay, Pont-Château, Vannes, Auray, Hennebont, Lorient, Quimperlé, Quimper.
- Correspondance en gare de Nantes pour Saint-Nazaire, La Baule, Le Croisic.
- Correspondance en gare de Nantes pour Savenay, Pont-Château, Redon, Rennes.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean, Langon, Marmande, Agen, Moissac, Montauban, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Quimper pour Chateaulin, Landerneau, Brest.
* En direction du Mans, Nogent-le-Rotrou, Chartres, Rambouillet, Versailles, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare du Mans pour Evron, Laval, Vitré, Rennes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Combourg, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo.
- Correspondance en gare du Mans pour Alençon, Surdon, Argentan, Mézidon, Caen.
- Nombreuses correspondances dans les différentes gares de Paris.
* En direction de Maître-Ecole, Saumur, Tours, Amboise, Blois, Orléans (trains TER Interloire).
- Correspondance en gare de Saumur pour Thouars.
- Correspondance en gare de Tours pour Chinon.
- Correspondance en gare de Tours pour Loches.
* En direction de Maître-Ecole, Saumur, Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Vierzon, Bourges, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers, Poitiers-Futuroscope, Ruffec, Angoulême, Coutras, Libourne, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Saint-Maixent, Niort, Surgères, La Rochelle.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Montmorillon, Le Dorat, Bellac, Limoges-Bénédictins.
- Correspondance en gare de Vierzon pour Issoudun, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, La Souterraine, Saint-Sulpice-Laurière, Ambazac, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Montauban, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Bourges pour Saincaize, Nevers (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Le Creusot, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Bourges pour Saincaize, Nevers (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Moulins-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Clelles, Veynes, Gap.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Clelles, Veynes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Sisteron, Manosque, Aix-en-Provence, Marseille-Saint-Charles (par la ligne des Alpes).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre, Arles, Marseille-Saint-Charles.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Saint-Maurice / Cathedral / Dom / Duomo / Catedral / Katedral.
- Eglises, Chapelle du Château / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Château / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Fortifications avec 17 grosses tours, statue du Roi René, remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Tour Saint-Aubin / tower / Tor / Torre.
- Maison à colombages (Maison d’Adam) / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Hôtel Pincé, style Renaissance, avec musée Turpin de Crissé.
- Pont sur la Maine / bridge on the Maine / Brücke am Maine / Ponte sù Maine / Puente / Most.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin du Mail avec fontaine / Garden with fountain / Garten mit Brunn / Giardini e fontane / jardin y fuente / park + fontanna.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / Theatre / Theater / Teatro / Teatro / Teatr.
- Musée des Tapisseries, Musée des Beaux-Arts / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Ecole des Arts et Métiers.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herbege / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Il existe, dans la banlieue d’Angers, la gare TER de Maître-Ecole à la bifurcation des lignes de Paris et de Tours.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Il existe une plusieurs lignes régionales très intéressantes autour d’Angers. N'hésitez pas à les utiliser.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne des Vosges via Saint-Dié-des-Vosges, de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Nantes à Bordeaux via La Rochelle, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Basel/Bâle via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse et aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille-Saint-Charles, comme celle de Nice-Ville – Breil-sur-Roya – Coni/Cuneo.
- N’oubliez pas non plus les lignes transversales Nantes – Lyon via Bourges, et Nantes – Bordeaux via La Rochelle.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour d’Angers. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ligne de tramways / Line of tramcars / Strassenbahnlinie / Linea Tranviaria / Linea de Tramvias / Tramwaj.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 02/04/1846, mise en service de la ligne de 115 km entre Les Aubrais (Orléans) et Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 20/07/1847, mise en service de la ligne de 113 km entre Tours, Vierzon et Bourges, par la Compagnie du PO.
- Le 20/12/1848, mise en service de la ligne de 63 km entre Tours et Saumur, par la Compagnie du PO.
- Le 12/07/1849, mise en service de la ligne de 73 km entre Viroflay et Chartres, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Saumur et Angers, par la Compagnie du PO.
- Le 15/07/1851, mise en service de la ligne de 100 km entre Tours et Poitiers, par la Compagnie du PO.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie du PO.
- Le 07/09/1852, mise en service de la ligne de 36 km entre Chartres et La Loupe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 16/02/1854, mise en service de la ligne de 25 km entre La Loupe et Nogent-le-Rotrou, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/06/1854, mise en service de la ligne de 63 km entre Nogent-le-Rotrou et Le Mans, par la Compagnie de l’Ouest.
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 11/08/1857, mise en service de la ligne de 64 km entre Nantes et Saint-Nazaire, par la Compagnie du PO.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km entre Le Mans et Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 23/03/1863, mise en service de la ligne de 48 km entre Le Mans et Sablé, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 07/12/1863, mise en service de la ligne de 47 km entre Sablé et Angers, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 07/12/1863, ouverture de la gare de Saint-Serge.
- Le 30/12/1866, mise en service de la ligne de 111 km entre Nantes et La Roche sur Yon, par la Compagnie de Vendée.
- Le 28/02/1868, mise en service de la ligne de 124 km entre Niort et Cholet, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/10/1869, mise en service de la ligne de 104 km entre Tours et Vierzon, par la Compagnie du PO.
- Le 10/05/1873, mise en service de la ligne de 30 km entre Bressuire et Thouars, par la Compagnie de Vendée.
- Le 11/08/1873, mise en service de la ligne de 47 km entre Thouars et Chinon, par la Compagnie de Vendée.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/07/1878, reprise des lignes de Bressuire à Thouars et de Thouars à Chinon, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 26/05/1884, mise en service de la ligne de 44 km entre Sablé et Sillé-le-Guillaume, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 20/02/1884, reprise des lignes de Niort à Cholet et de Nantes à La Roche sur Yon, par la Compagnie de l’Etat.
- En 1896, mise en service de la 1ère ligne des anciens tramways d’Angers.
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 19/07/1933, inauguration de l’électrification en 1,5 kV de la ligne d’Orléans à Tours.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En mai 1944, bombardement de la gare d’Angers-Saint-Laud.
- En 1944, fermeture de la gare de Saint-Serge.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, dernier jour de circulation des anciens tramways d’Angers.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En 1954, reconstruction de la gare d’Angers-Saint-Laud.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1958, livraison par Alstom, CAFL et SACM, des 20 locomotives diesel-électrique bimoteurs (V12 SACM de 680 kW) de la série 060 DB 1 à 20 (futures CC 65001 à 20) de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et crème 407, dites « sous-marins » et équipée de chaudière à vapeur pour le chauffage des trains de voyageurs. Ces locomotives sont à usage mixte voyageurs ou marchandises.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1960 à 1962, livraison des 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. Elles peuvent rouler en autonomie ou attelées à une, deux ou trois remorques unifiées. Les remorques unifiées dites "renforcées", réparties à l'origine en quatre sous-séries ZR 17100, 17200, 27100 ou 27200 selon leur équipement, pouvaient être attelées à volonté avec les Z 7100, des autorails ou même des locomotives électriques. Elles sont toutes affectées au dépôt d’Avignon.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 21/09/1964, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans – Laval.
- Le 01/07/1965, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Rennes.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. Elle est affectée au dépôt de Rennes.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. Elle est affectée au dépôt de Rennes.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon – Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité).
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Du 21/03/1972 au 21/04/1972, les locomotives diesel-électriques CC 72059 du dépôt de Rennes et CC 72068 du dépôt de Vénissieux, toutes deux en livrée en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, effectuent des marches d’essais à 170 km/h entre Le Mans et Angers en vue du relèvement de la vitesse sur cette section à 160 km/h avec ce type de locomotive.
- En 1973, un autorail RGP1 ex-TEE à 6 caisses (dont la X 2777 en tête) de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train Nantes – Lyon-Perrache, via Angers, Bourges et Roanne.
- En 1973, le dépôt de Vénissieux reçoit dans ses effectifs des turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160.
- Un jour de juin 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72058, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout un train Express Nantes – Lyon-Perrache avec une allège postale et deux fourgons D2d en tête, et cisaille les voies de la gare de Saincaize.
- Le 24/06/1973, le turbotrain à 5 éléments du type rame à turbine à Gaz (RTG) T 2011/2012 de la SNCF, en livrée orange-turbo et gris-argent 160, assure la relation n° 5303 Lyon-Perrache – Nantes avec rebroussement à Tours.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 01/06/1980, mise en service du Rapide « Rhône-Océan » reliant Lyon à Nantes.
- Le 01/06/1980, fermeture au service des voyageurs de la ligne entre Nantes et Châteaubriant, par la SNCF.
- Le 27/09/1980, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Thouars et Niort, par la SNCF.
- Le 27/09/1980, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Poitiers et Parthenay, par la SNCF.
- Le 28/09/1980, mise en service du TEE « Jules Verne » Paris Montparnasse – Nantes (395,1 km) via Angers avec utilisation d’une rame remorquée de type Mistral 69 tractée par une locomotive diesel de la série CC 72000 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- En mars 1982, les voitures de type Grand Confort remplacent les voitures de type Mistral 69 dans la composition du TEE « Jules Verne » Paris Montparnasse – Nantes, via Angers.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En septembre 1983, les locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF du dépôt de Rennes, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, perdent la plus longue tournée diesel sous caténaire entre Paris et le Mans soit 211 km au profit de locomotives électriques suite à l’électrification de Le Mans – Nantes.
- En septembre 1983, les locomotives électriques bicourant de la série BB 22200 de la SNCF, en livrée gris-béton 804 avec bandeau orange 435, remplacent les locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 pour la traction du TEE « Jules Verne » Paris Montparnasse – Nantes, via Angers.
- En juin 1984, une double traction des 2 locomotives diesel-électrique BB 66249 et 72087 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 5306 Lyon – Nantes de Lyon-Perrache à Roanne.
- En février 1985, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique CC 72002 et CC 72035 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractent le train n° 4503 Nantes – Lyon, composé d’une rame de 7 voitures dont 4 du type DEV Inox et 3 du type Corail.
- En avril 1985, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique CC 72070 et 72035 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractent le train n° 5308/9 Lyon – Nantes de Lyon-Perrache à Roanne.
- En mai 1986, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Nantes et Le Croisic.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- Un jour de juin 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72055 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Express Nantes – Lyon-Perrache, composé d’une rame homogène de 8 voitures du type Corail dont une B6D placée en queue du train.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En août 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72040 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Lyon-Part-Dieu – Nantes via Bourges, composé de 7 voitures du type Corail dont deux A9u, 4 B11tu et une B6Dd2, dont la composition est mélangée.
- Le 22/09/1989, dernier jour de circulation du TEE « Jules Verne » Paris-Montparnasse – Nantes.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- En 1990, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, assurent la traction de trains sur Nantes – Les Sables-d’Olonne, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Nantes – Lyon – Grenoble.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1991, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, assurent la traction de trains sur Nantes – Les Sables-d’Olonne, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Nantes – Lyon – Grenoble.
- Du 02/06/1991 au 28/09/1991, on note la circulation du train Rapide Corail n° 6804/5 Grenoble (07h22) – Nantes (15h55) via Voiron (07h40), La Tour-du-Pin (08h13), Bourgoin-Jallieu (08h23), Lyon-Part-Dieu (08h50/09h14), Roanne (10h31), Saint-Germain-des-Fossés (11h14), Moulins-sur-Allier (11h35), Saincaize (12h03), Bourges (12h40), Vierzon (13h00), Saint-Pierre-des-Corps (14h05), Tours (14h10/14h15), Saumur-Rive-Droite (14h52) et Angers-Saint-Laud (15h06), composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 29/09/1991, mise en service de deux TGV allers-retours reliant Lyon à Nantes en 4h40 de temps de trajet.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En mars 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, tracte un train Rapide Nantes – Lyon-Part-Dieu, composé d’une voiture mixte-fourgon B5Dj Inox (ex A6Dj déclassée) et de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 25/09/1994, création du service TER 200 « Interloire » entre Orléans et Nantes via Tours.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En octobre 1995, la locomotive diesel-électrique CC 72081 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Lyon – Nantes.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- Le 26/12/1996, la locomotive diesel-électrique CC 72087 de la SNCF, en livrée en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 6804/5 Grenoble – Nantes via Lyon-Part-Dieu et Bourges, composé de 5 voitures du type Corail dont une A9, 3 B10 et une B6D.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 26/09/1997, mise en service de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne de 28 km reliant Vierzon à Bourges, par la SNCF.
- Le 28/09/1997, prolongation sur Grenoble des TGV Nantes – Lyon 744/5, 728/9 et 708/9 (et retour).
- En 1998, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, assurent la traction du train n° 6804/5 Nantes – Grenoble.
- A l’été 1998, reconduction du TRN Grenoble – Nantes via Lyon-Part-Dieu, Bourges et Angers-Saint-Laud (et retour).
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, on note la circulation du train diurne Grenoble – Nantes via Bourges.
- Le 30/05/1999, le train de nuit « Rhône-Océan » Lyon – Nantes est amorcé à Grenoble les fins de semaine.
- Le 30/05/1999, on note la circulation du train TRN Grenoble – Nantes, via Lyon-Part-Dieu, Bourges et Angers-Saint-Laud (et retour).
- Le 28/11/1999, création du service TER 200 « Aqualys » entre Tours, Orléans et Paris avec 13 allers-retours Paris – Tours, 2 allers-retours Paris – Blois, 3 allers-retours Orléans – Tours. Amélioration des dessertes TER Tours – Orléans avec 5 à 6 allers-retours locaux (au lieu d’un seul).
- Le 20/10/2000, la plan de déplacements urbains (PDU) d’Angers prévoit la création d’une ligne de tramway moderne.
- Le 25/10/2001, inauguration de la gare rénovée d’Angers-Saint-Laud, enveloppée dans une façade en verre.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En janvier 2004, la locomotive diesel-électrique CC 72042 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Corail Lyon-Part-Dieu – Nantes.
- Le 08/11/2004, adoption du tracé définitif pour la construction d’une ligne de tramway moderne.
- En 2005, adoption de la nouvelle livrée Interloire des voitures Corail, Interloire entre Orléans et Nantes, avec après révision générale des voitures adaptées pour la circulation à 200 km/h.
- Le 10/02/2005, décision de la construction d’une ligne de tramway ferroviaire moderne par Angers Métropole.
- En juillet 2005, début des travaux d’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon.
- Le 26/08/2005, la locomotive électrique bicourant BB 26048 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, tractait une rame composée de 6 voitures du type Corail « Interloire » d’un train Paris –Nantes via Orléans, Tours, Saumur et Angers.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En 2006, Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la construction d’une ligne de tramway ferroviaire moderne à Angers.
- En janvier 2006, début des travaux d’électrification de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
- Les 26 et 30/12/2006, la locomotive diesel-électrique CC 72084 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Lyon – Nantes.
- En décembre 2006, diminution de la période de circulation du train Quimper – Lyon.
- En 2007, début du chantier de la construction de la première ligne de tramway d’Angers.
- En 2007, mise en service de rames Corail Intercités sur la ligne Paris, Orléans, Tours, Angers, Nantes.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation entre Grenoble et Lyon-Part-Dieu du train direct quotidien Grenoble (7h18) – Tours (Nantes) amorcé dès le lendemain à Lyon-Part-Dieu.
- Le 19/05/2008, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 103 km reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon, par la SNCF.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’électrification de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
- Le 06/09/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec logo SNCF nouille, tracte sous caténaires entre Tours et Vierzon et jusqu’à Lyon un train Nantes – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame homogène de 7 voitures du type Corail.
- En novembre 2009, livraison de la 1ère des 18 rames de tramways du type Citadis 302 d’Alstom pour Angers.
- Le 13/12/2009, le train bitranches « Rhône-Océan » Quimper – Lyon – Bourg-Saint-Maurice/Genève est limité au parcours Quimper – Lyon et devient monotranche.
- Le 13/12/2009, suppression des trains directs Nantes – Lyon-Part-Dieu et Nantes – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 12/12/2010, suppression du train de nuit « Rhône-Océan » Quimper – Lyon-Part-Dieu.
- Le 07/05/2011, circulation du 1er tramway Citadis sur un tronçon expérimental de 1,2 km à Angers.
- Le 25/06/2011, inauguration du pont des Confluences du nouveau tramway d’Angers.
- En mai 2011, marches à blanc du nouveau tramway d’Angers.
- Le 25/06/2011, inauguration de la 1ère ligne (A) de 12, 3 km et 25 stations du réseau de tramways modernes d’Angers.
- Le 15/11/2011, mise en service de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 19/01/2014, la locomotive électrique bicourant BB 26009 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte de Nantes à Tours le train IC n° 4406 Nantes - Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 7 voitures Corail Intercités.
- Le 04/06/2015, la rame Regiolis B 4551 M, en livrée Pays de la Loire, assure une relation TER Cholet – Angers.
- Le 07/09/2015, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67441 de la SNCF, en livrée multiservices gris-foncé 808, gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605 avec logo SNCF Carmillon, et BB 67523 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Lyon à Nevers l’IC n° 4506 Lyon-Part-Dieu – Nantes, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 11/10/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67348 de la SNCF, en livrée multiservices gris-foncé 808, gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605 avec logo SNCF Carmillon, tracte de Lyon à Nevers l’IC n° 4506 Lyon-Part-Dieu – Nantes, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 23/11/2015, la rame automotrice électrique du type AGC quadricaisses Z 27785/786 de la SNCF, en livrée TER Pays de la Loire, assure un TER Tours-Saint-Pierre – Angers-Saint-Laud.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ».
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Bretagne – Pays de la Loire avec Paris – Brest en 3h08, Paris – Nantes en 1h52, Paris – Rennes en 1h27, Paris – Angers en 1h17, Rennes – Le Mans en 41 minutes, Rennes – Laval ou Le Mans – Laval en 24 minutes de trajet.
- Le 29/06/2019, inauguration du pont des Arts et Métiers pour l’extension de la ligne de tramway A.
- Le 05/12/2019, commande à Alstom de 20 nouvelles rames de tramways du type Citadis 302 pour le réseau d’Angers pour les lignes A et B.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 04/01/2021, mise en service de la déviation définitive la ligne de tramway A entre la station de Foch-Maison-bleue et celle de Saint-Serge-Université.
- Le 13/04/2021, une rame automotrice électrique à 5 éléments du type Regio2N de la SNCF, en livrée Pays de la Loire, assure le TER n° 860011 Orléans – Nantes.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- En 2023, mise en service probable de la ligne de tramway B de Belle-Beille à Montplaisir croisant la ligne A au centre-ville d’Angers.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.