GARE d’ ARGENTAN (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Normandie, ancienne, Région de Basse-Normandie, Province de Montagne au Perche, Département de l’Orne (61), sur l’Orne, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 99,031 de la ligne du Mans à Mézidon, et à l’origine de la ligne d’Argentan à Granville.
- La ville d’Argentan avait 13.401 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Argentanais) intra-muros, en 2020.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Rotenburg en Allemagne, Abingdon au Royaume Uni, Baja en Hongrie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 159 mètres / 159 m ü.M.
- La ville d’Argentan vous souhaite la bienvenue / The town of Argentan send welcome to you / Die Stadt Agentan heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città dell’Argentan / Argentan bienvenido / Witamy Argentan (Argentan zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare du Mans.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Normandie. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de loyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au jeudi de de 9h00 à 12h40 et de 14h30 à 17h30, le vendredi de de 9h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h30, le samedi de 9h00 à 12h40 et de 14h30 à 17h30, les dimanches et fêtes de 12h00 à 19h00.
- Open to Mondays to Thursdays 9.00 a.m. – 12.40 a.m. and 2.30 p.m. - 5.30 p.m., Friday 9.00 a.m. – 11.30 a.m. and 2.30 p.m. - 5.30 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 12.40 a.m. and 2.30 p.m. - 5.30 p.m., Sundays and Public Holidays 12.00 a.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Donnerstag 09.00 bis 12.40 Uhr und 14.30 bis 17.30 Uhr, Fr. 09.00 bis 11.30 und 14.30 bis 17.30 Uhr, Sa. 09.00 bis 12.40 Uhr und 14.30 bis 17.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedì - giovedì dalle 9.00 alle 12.40 e 14.30 alle 17.30, venerdì 9.00 alle 11.30 e 14.30 alle 17.30, sabato dalle 9.00 alle 12.40 e 14.30 alle 17.30, domenica e giorni festivi generali dalle 12.00 alle 19.00.
- Abierto lunes – jueves del 9.00 a 12.40 y 14.30 a 17.30, viernes del 9.00 a 11.30 y 14.30 a 17.30, sábado del 9.00 a 12.40 y 14.30 a 17.30, domingo y días de fiesta general del 12.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w czwartek od 09:00 do 12:40 i od 14:30 do 17:30, godzinach od 09:00 do 11:30 i od 14:30 do 17:30, sobota od 09:00 do 12:40 i od 14:30 do 17:30, niedziele i swieta od 12:00 do 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au jeudi de de 9h00 à 12h40 et de 14h30 à 17h30, le vendredi de de 9h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h30, le samedi de 9h00 à 12h40 et de 14h30 à 17h30, les dimanches et fêtes de 12h00 à 19h00.
- Open to Mondays to Thursdays 9.00 a.m. – 12.40 a.m. and 2.30 p.m. - 5.30 p.m., Friday 9.00 a.m. – 11.30 a.m. and 2.30 p.m. - 5.30 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 12.40 a.m. and 2.30 p.m. - 5.30 p.m., Sundays and Public Holidays 12.00 a.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Donnerstag 09.00 bis 12.40 Uhr und 14.30 bis 17.30 Uhr, Fr. 09.00 bis 11.30 und 14.30 bis 17.30 Uhr, Sa. 09.00 bis 12.40 Uhr und 14.30 bis 17.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedì - giovedì dalle 9.00 alle 12.40 e 14.30 alle 17.30, venerdì 9.00 alle 11.30 e 14.30 alle 17.30, sabato dalle 9.00 alle 12.40 e 14.30 alle 17.30, domenica e giorni festivi generali dalle 12.00 alle 19.00.
- Abierto lunes – jueves del 9.00 a 12.40 y 14.30 a 17.30, viernes del 9.00 a 11.30 y 14.30 a 17.30, sábado del 9.00 a 12.40 y 14.30 a 17.30, domingo y días de fiesta general del 12.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w czwartek od 09:00 do 12:40 i od 14:30 do 17:30, godzinach od 09:00 do 11:30 i od 14:30 do 17:30, sobota od 09:00 do 12:40 i od 14:30 do 17:30, niedziele i swieta od 12:00 do 19:00.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Surdon, L’Aigle, Verneuil-sur-Avre, Dreux, Saint-Cyr-l’Ecole, Versailles, Paris-Montparnasse-Vaugirard.
- Correspondance en gare de Surdon pour Sées, Vingt-Hanaps, Alençon.
* En direction de Surdon, Sées, Vingt-Hanaps, Alençon, Champfleur, Bourg-le-Roi, La-Hutte-Coulombiers, Beaumont-sur-Sarthe, Le Mans, Ecommoy, Château-du-Loir, Tours.
- Correspondance en gare de Surdon pour l’Aigle, Verneuil-sur-Avre, Dreux.
- Correspondance en gare du Mans pour Nogent-le-Rotrou, Chartres, Versailles, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare du Mans pour Sillé-le-Guillaume, Evron, Laval, Vitré, Rennes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Dol-de-Bretagne, Saint-Malo.
- Correspondance en gare du Mans pour Sillé-le-Guillaume, Evron, Laval, Vitré, Rennes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Landernau, Brest.
- Correspondance en gare du Mans pour Sablé, Angers, Ancenis, Nantes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Clisson, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare du Mans pour Sablé, Angers, Ancenis, Nantes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Redon, Vannes, Auray, Hennebont, Lorient, Quimperlé, Quimper.
- Correspondance en gare de Tours pour Blois, Orléans.
- Correspondance en gare de Tours pour Vierzon, Bourges, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Tours pour Châtellerault, Poitiers, Angoulême, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Tours pour Langeais, Saumur, Angers.
* En direction de Briouze, Flers, Vire, Folligny, Granville.
- Correspondance en gare de Folligny pour Avranches, Pontorson, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Folligny pour Avranches, Pontorson, Dol-de-Bretagne, Dinan.
- Correspondance en gare de Folligny pour Avranches, Pontorson, Dol-de-Bretagne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Rennes.
* En direction de Saint-Pierre-sur-Dives, Mézidon, Caen, Bayeux, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Lison pour Saint-Lô, Coutances, Folligny, Avranches, Pontorson, Dol-de-Bretagne, Dinan.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Germain/ Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château des Ducs / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Donjon d’Argentan, Remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Tour Marguerite / tower / Tor/ Torre / Torre.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur l’Orne / bridge on the Orne / Brücke am Orne / Ponte sù Orne / Puentes / Most.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour d’Argentan. N'hésitez pas à les utiliser.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notarz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Mans et Alençon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/02/1858, mise en service de la ligne de 43 km entre Alençon et Argentan, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 18 km de Lisieux à Pont-L’Evêque, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 17/07/1858, mise en service de la ligne de 131 km de Caen à Cherbourg, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/02/1859, mise en service de la ligne de 43 km entre Argentan, Couliboeuf et Mézidon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/11/1859, mise en service de la ligne de 7 km entre Couliboeuf et Falaise, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/06/1864, mise en service de la ligne de 59 km entre Saint-Cyr et Dreux, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 02/07/1866, mise en service de la ligne de 43 km entre Argentan et Flers, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/10/1866, mise en service de la ligne de 60 km entre Dreux et L’Aigle, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 05/11/1866, mise en service de la ligne de 40 km entre L’Aigle et Conches, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 05/08/1867, mise en service de la ligne de 41 km entre L’Aigle et Surdon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 16/09/1867, mise en service de la ligne de 29 km entre Flers et Vire, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 03/07/1870, mise en service de la ligne de 57 km entre Vire et Granville, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/05/1873, mise en service de la ligne de 46 km entre Caen et Berjou-Pont-d’Ouilly, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 28/12/1881, mise en service de la ligne de 37 km entre L’Aigle et Mortagne, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 29/12/1881, mise en service de la ligne de 35 km entre Mortagne et Sainte-Gauburge, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 27/01/1884, mise en service de la ligne de 72 km entre Coutances, La Haye-du-Puits et Sottevast.
- Le 20/07/1884, mise en service de la ligne de 9 km entre Beuzeville et Villers-sur-Mer, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 22/08/1886, mise en service de la ligne de 32 km entre Caen et Aunay-Saint-Georges, par la Compagnie de l’Ouest.
- En juin 1889, mise en service de la ligne à voie unique de 20 km entre La Haye-du-Puits et Carteret, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/06/1891, mise en service de la ligne de 40 km entre Aunay-Saint-Georges et Vire, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 08/07/1894, mise en service de la ligne à voie unique de 23 km entre Carentan et La Haye-du-Puits, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 03/08/1902, mise en service de la ligne de 9 km entre Orval-Hyenville et Régneville, par la Compagnie de l’Ouest.
- En 1909, la Compagnie de l’Ouest est reprise par celle de l’Etat.
- En 1922, le dépôt d’Argentan reçoit dans ses effectifs les locomotives à vapeur et au charbon du type Mikado Etat 141 B 81, 141 B 85, 141 B 124, 141 B 143, 141 B 147, 141 B 148, 141 B 149, 141 B 151, 141 B 166 et 141 B 189 (future 141 C Etat de la SNCF), construites par la Société Schneider et Cie.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- En 1923, le dépôt d’Argentan reçoit dans ses effectifs les locomotives à vapeur et au charbon du type Mikado Etat 141 B 194, 141 B 203, 141 B 216, 141 B 235 et 141 B 237 (futures 141 C Etat de la SNCF), construites par la Société Alsacienne de Construction Mécanique (SACM).
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 01/03/1938, fermeture de la ligne de 73 km entre Caen et Vire, par la SNCF.
- Le 01/03/1938, fermeture de la ligne de 23 km entre Caen et Dozulé-Putot, par la SNCF.
- Le 01/08/1939, fermeture de la ligne de 9 km entre Orval-Hyenville et Régneville, par la SNCF.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En juin 1944, bombardement de la gare et des installations ferroviaires d’Argentan.
- En 1945, le dépôt d’Argentan reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF neuves.
- Le 25/04/1945, le dépôt d’Argentan radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Consolidation 140 A 1016 de la SNCF (ex-140 1016 Etat de 1918).
- Le 01/11/1945, le dépôt d’Argentan radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Consolidation 140 A 1045 de la SNCF (ex-140 1045 Etat de 1919).
- En 1946, le dépôt du Mans reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF neuves.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- Le 20/08/1948, le dépôt d’Argentan récupère dans ses effectifs la locomotive à vapeur et au charbon du type Mikado Etat 141 C 237 de la SNCF ex 141 B 237 de 1943, prêtée dépôt d’Evreux.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF.
- En mai 1950, le dépôt d’Argentan reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF. Sur l’Ouest, le premier dépôt qui reçut en dotation les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF fut celui de Mézidon en mai 1943, alors que le dernier à les utiliser fut celui d’Argentan en septembre 1968.
- En juin 1950, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 236 de la SNCF tracte un train Express Paris – Granville.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- En septembre 1951, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 236 de la SNCF tracte un train Express Paris – Granville, composé d’une rame de voitures en bois tôlé ex-Etat.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/03/1952, livraison à la SNCF au dépôt de Thionville de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 141 P 288.
- Le 14/10/1952, le dépôt d’Argentan perd provisoirement de ses effectifs la locomotive à vapeur et au charbon du type Mikado Etat 141 C 238 de la SNCF ex 141 B 238 de 1943, transférée du dépôt d’Evreux.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- Le 14/10/1952, le dépôt d’Argentan récupère dans ses effectifs la locomotive à vapeur et au charbon du type Mikado Etat 141 C 238 de la SNCF ex 141 B 238 de 1943, prêtée dépôt d’Evreux.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 12/04/1955, le dépôt d’Argentan reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 47 de la SNCF, en provenance du dépôt de Vénissieux.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 01/01/1959, le dépôt d’Argentan compte dans ses effectifs 20 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 18, 47, 62, 70, 71, 74, 82, 102, 103, 104, 106, 108, 109, 111, 114, 115, 117, 207, 231 et 234.
- Le 07/04/1959, le dépôt d’Argentan radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Consolidation 140 H 32 de la SNCF (ex-140 1032 Etat de 1918).
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 15/05/1961, le dépôt d’Argentan met en attente d’amortissement (AA) sa locomotive à vapeur et au charbon du type Mikado Etat 141 C 238 de la SNCF ex 141 B 238 de 1943.
- Le 22/09/1961, le dépôt d’Argentan perd de ses effectifs et réforme sa locomotive à vapeur et au charbon du type Mikado Etat 141 C 238 de la SNCF ex 141 B 238 de 1943.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 01/01/1962, le dépôt d’Argentan compte dans ses effectifs 30 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 13, 18, 47, 62, 64, 70, 71, 74, 82, 102, 103, 104, 106, 108, 109, 111, 113, 114, 115, 117, 119, 168, 192, 202, 207, 222, 230, 231 et 234 à 236.
- En juillet 1962, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 114 de la SNCF tracte un train Express Granville – Paris.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- En 1963, le dépôt d’Argentan réforme la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 103 de la SNCF, qui sera transférée en 1965 à Sotteville où elle servira de chaudière fixe pour la production de la vapeur aux Ateliers de Sotteville-Quatre-Mares.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 15/05/1963, le dépôt d’Argentan reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado Etat 141 C 166 de la SNCF (machine en RI).
- Le 01/01/1965, le dépôt d’Argentan compte dans ses effectifs 32 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 13, 18, 47, 70, 74, 82, 102, 104, 106, 108, 109, 111, 113, 114, 117, 119, 120, 151, 168, 188, 192, 202, 205, 207, 222, 230, 231 et 233 à 236 et 252.
- Le 01/01/1965, le dépôt d’Argentan ne compte plus dans ses effectifs qu’une seule locomotives à vapeur et vapeur et à charbon du type Consolidation su type 140 J de la SNCF, à savoir la 140 J 299.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- En été 1965, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 18 de la SNCF du dépôt d’Argentan, avec Y de porte de boite à fumée, front de passerelle sous porte de boite à fumée et tampons, tous peints en blanc, tracte un train Direct Argentan – Paris, composé d’une longue rame de voitures du type USI, toutes en livrée vert-wagon 301.
- En été 1965, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 119 de la SNCF du dépôt d’Argentan, avec Y de porte de boite à fumée, front de passerelle sous porte de boite à fumée et tampons, tous peints en blanc, est en relais au dépôt de Montrouge.
- En été 1965, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 123 de la SNCF du dépôt d’Argentan est en relais au dépôt de Trappes.
- En automne 1965, le dépôt de Caen fermait son activité vapeur et cédait toutes ses locomotives à vapeur et au charbon du type Mikado 141 R de la SNCF au dépôt d’Argentan.
- Le 01/01/1966, le dépôt d’Argentan compte dans ses effectifs 34 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 13, 18, 70, 74, 104, 108, 113, 114, 117, 119, 120, 151, 152, 168, 185, 188, 189, 192, 193, 205, 207, 214, 222, 228, 230, 231 et 233 à 237, 251, 252 et 268.
- En septembre 1966, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 124 de la SNCF du dépôt d’Argentan, avec Y de porte de boite à fumée, front de passerelle sous porte de boite à fumée et tampons, tous peints en blanc, tracte un train Direct Argentan – Paris, composé d’une rame de voitures du type Talbot, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 01/01/1967, le dépôt d’Argentan compte dans ses effectifs 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 13, 18, 70, 74, 108, 119, 120, 123, 124, 151, 165 à 167, 180, 185, 188 à 190, 193, 195 à 197, 205, 207, 214, 222, 228, 234, 237, 351, 252, 268 et 270 à 272.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 31/12/1967, le dépôt d’Argentan compte dans ses effectifs 21 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 18, 105, 108, 119, 120, 123, 125, 166, 167, 180, 185, 188 à 190, 214, 222, 223, 226, 228, 252 et 272, dont 8 en réparation différée (RD).
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Au printemps 1968, le dépôt d’Argentan reçoit dans ses effectifs les reliquats des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF des dépôts de l’Ouest en provenance des dépôts du Mans et de Rennes.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 29/06/1968, le dépôt d’Argentan édite pour ses locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, un ultime roulement qui porte encore sur 7 journées totalisant 982 km avec 4 trains de voyageurs, deux trains omnibus, les trains Express n° 1330 et 1437 Argentan – Paris-Montparnasse (et retour), ainsi que deux trains Express n° 409 Argentan – Granville les vendredis et dimanches, et n° 420 Flers – Argentan les samedis et lundis.
- En juillet 1968, la locomotive à vapeur et au charbon du type Mikado 141 P 150 de la SNCF, avec Y de porte de boîte à fumée et tampons blancs, s’alimente en eau et stationne au dépôt d’Argentan au côté d’une locomotive à vapeur et au charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF.
- Fin septembre 1968, le dépôt d’Argentan perd de ses effectifs toutes ses locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, dont les 141 P n° 13 et 18, ces deux dernières ayant été radiées après 27 ans de service.
- En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité).
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En février 1969, le dépôt d’Argentan cède pour destruction la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 271 avec tender 34 P 218.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- En juillet 1969, fin de la traction à vapeur au dépôt de Mézidon.
- En décembre 1969, le dépôt d’Argentan cède pour destruction la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 272 avec tender 34 P 187.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En mai 1970, fin de la traction à vapeur au dépôt d’Argentan.
- Le 31/05/1970, fermeture de la ligne de 60 km entre Caen et Cerisi-Belle-Etoile (Flers), par la SNCF.
- Le 31/05/1970, fermeture de la ligne de 72 km entre Coutances, La Haye-du-Puits et Sottevast, par la SNCF.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 11/02/1971, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 13 de la SNCF (ex dépôts de Vénissieux, Grenoble, Dôle, Montargis, Vénissieux, Sotteville, Le Mans, Argentan, Rennes et Argentan) garée à Mézidon est détruite au dépôt d’Argentan.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 17/06/1973, la locomotive à vapeur 241 P 9 tracte un train spécial entre Le Mans et Mézidon avec une rame de voitures Inox.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 30/10/1999, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67529 et BB 67414 de la SNCF tracte le train Paris – Argentan via L’Aigle.
- Le 04/08/2000, les autorails diesel bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » X 4777 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, et tricaisses du type Élément Automoteur Triple (EAT) X 4909 de la SNCF, en livrée d’origine bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assurent le TER n° 86278 Caen – Alençon du vendredi. Du lundi au jeudi, ce sont des automoteurs du type X-TER de la série X 72500 de la SNCF qui assurent cette relation, mais sont utilisés en renfort à cette époque sur Paris – Granville les vendredis.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 20/09/2005, la locomotive diesel-électrique BB 67376 de la SNCF, en livrée rouge et grise, tracte le train n° 13032/2 Tours – Caen en tête d’une rame tractée de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 26/06/2006, la rame automotrice diesel du type AGC tricaisses X 76655/656 de la SNCF, en livrée TER bleue et gris-métallisé, assure un TER Caen – Alençon via Argentan et Surdon.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- En 2008, achèvement des travaux de rénovation de la gare d’Argentan.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 04/09/2014, l’élément automoteur diesel bicaisses du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » modernisé X 4794 de la SNCF, en livrée TER bleue et gris-métallisé, assure un TER Caen – Rouen.
- Le 01/01/2016, création de la Région Normandie par fusion des Régions Haute-Normandie et Basse-Normandie.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ».
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- (Voir également l’historique des gares du Mans et de Caen).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.