GARE de " ARLES " (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Sud-PACA, ex-Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), Province de la Provence, ancienne capitale du royaume de Bourgogne - Provence, Département des Bouches du Rhône (13) sur le Rhône, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne d’Avignon à Marseille via Arles (une autre ligne d’Avignon à Marseille transite via Cavaillon).
- La ville d’Arles avait 50.958 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Arlésiens) intra-muros en 2020.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Verviers (en BE), Fulda en Allemagne, Jerez de la Frontera en Espagne, Vercelli en Italie, Kalymnos en Grèce, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 10 mètres / 10 m ü.M.
- La ville d’Arles vous souhaite la bienvenue / The town of Arles send welcome to you / Die Stadt Arles heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Arles / Arles bienvenido / Witamy Arles (Arles zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais possible aussi en gares d’Avignon-Centre et d’Avignon TGV.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains  / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Rhône.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 16h15, le samedi de 9h15 à 16h15 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9. 15 a.m. - 4.15 p.m., Saturdays 9.15 a.m. – 4.15 p.m., (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09. 15 bis 16.15, Sa. 09.15 bis 16.15 Uhr, (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9. 15 alle 16.15, sabato dalle 9.15 alle 16.15 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9. 15 a 16.15, sábado del 9.15 a 16.15 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09: 15 do 16:15, sobota od 09:15 do 16:15 (zamkniete w niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 16h15, le samedi de 9h15 à 16h15 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9. 15 a.m. - 4.15 p.m., Saturdays 9.15 a.m. – 4.15 p.m., (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09. 15 bis 16.15, Sa. 09.15 bis 16.15 Uhr, (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9. 15 alle 16.15, sabato dalle 9.15 alle 16.15 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9. 15 a 16.15, sábado del 9.15 a 16.15 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09: 15 do 16:15, sobota od 09:15 do 16:15 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Avignon-Centre, Orange, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Vienne, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare d’Avignon-Centre pour Paris (par TGV).
- Correspondance en gare de Livron pour Crest, Die, Luc-en-Diois, Veynes, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Romans, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Romans, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Besançon-Franche-Conté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Sélestat, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Meximieux, Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort.
* En direction d’Avignon-Centre, Tarascon, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch, Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Avignon-Centre pour Avignon-TGV, Sorgues-Château-Neuf-du-Pape, Entraigues, Monteux, Carpentras.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Grand’Combe, Villefort, La Bastide, Mende.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Grand’Combe, Villefort, La Bastide, Langogne, Langeac, Saint-Georges-d’Aurac, Brioude, Arvant, Issoire, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Béziers pour Bédarieux, Millau, Le Monastier, Marvejols, Saint-Flour, Neussargues, Massiac, Arvant, Issoire, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Carcassonne pour Limoux, Quillan.
- Correspondance en gare de Narbonne pour Port-la-Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Figueras/Figuères, Gerona/Gérone, Barcelona/Barcelone.
- Correspondance en gare de Narbonne pour Perpignan (changement de train), Villefranche-de-Conflent (changement de train), Latour-de-Carol.
* En direction d’Avignon-Centre, l’Isle – Fontaine-de-Vaucluse, Cavaillon, Salon-de-Provence, Miramas.
* En direction de Miramas, Salon-de-Provence, Cavaillon, l’Isle – Fontaine-de-Vaucluse, d’Avignon-Ville.
* En direction de Miramas, Marseille-Saint-Charles, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Las Arcs – Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes, Gap, Embrun, L’Argentière – Les-Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes (changement de train), Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Grenoble.
- Correspondance en gare de Cannes pour Ranguin, Grasse.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Sospel, Breil-sur-Roya, Coni, Limone, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Vintimiglia/Vintimille, San Remo, Savona/Savone, Genova/Gênes, Pavia/Pavie, Milano/Milan.
- En direction de nombreuses autres destinations au départ d’Avignon-Centre, Avignon-TGV, d’Aix-en-Provence-TGV ou de Marseille-Saint-Charles.
- Desserte par TGV directs au départ d’Avignon-TGV, d’Aix-en-Provence-TGV ou de Marseille-Saint-Charles pour Paris-GL, Lille-Europe, Montpellier-Saint-Roch, Toulon ou Nice-Ville.
- Trains Téoz Nice – Marseille – Nîmes – Montpellier – Toulouse – Montauban – Bordeaux.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Césaire, Eglise de la Major, église Sainte-Trophime (ancienne cathédrale romane), cloître / Church, cloister / Kirchen, Kloster / Chiese, chiostro / Iglesias / Kosciol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Ancienne cité romaine avec Arènes romaines de 21.000 places (186 x 107 mètres), théâtre romain de 1.600 places (103,8 mètres de diamètre), Thermes romains, Palais de Constantin.
- Ancienne ville provençale typique / Old city / Alt Stadt.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Ponts sur le Rhône, dont le vieux pont suspendu de Fougues sur le Petit-Rhône / Bridges on the Rhone / Brücken am Rhone / Ponte sù Rhone / Puentes / Most.
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Musée de l’Arles et de la Provence antiques, musée de la Camargue, musée Réattu / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : saucisson d’Arles, tome d’Arles.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les gares d'Avignon-TGV et d’Aix-en-Provence-TGV sont situées loin de la ville. Seule la gare d’Avignon-TGV est reliée au réseau ferroviaire classique (ligne Avignon-Centre – Carpentras).
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, AVE, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour d’Arles. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Anciens ateliers ferroviaires fermés en 1984.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 16/07/1839, mise en service de la ligne entre Nîmes et Beaucaire, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/01/1845, mise en service de la ligne de 52 km entre Montpellier et Nîmes, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1847, mise en service de la ligne de 67 km entre Rognonas et Saint-Chamas, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/11/1847, mise en service de la ligne de 30 km entre Saint-Chamas et Pas-des-Lanciers, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/01/1848, mise en service de la ligne de 18 km entre Pas-des-Lanciers et Marseille, par la Compagnie du PLM.
- Le 17/07/1852, mise en service de la ligne de 7 km entre Tarascon et Beaucaire (traversée du Rhône), par la Compagnie du PLM.
- Le 29/04/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Valence et Lyon, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/10/1856, mise en service de la ligne de 25 km entre Rognac et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Cette (Sète), par la Compagnie du Midi.
- Le 01/07/1858, mise en service du raccordement de 4 km entre à Sète entre les lignes du PLM et du Midi, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1859, mise en service de la ligne de 50 km entre Aubagne et Toulon, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/05/1863, mise en service de la ligne de 17 km entre Sorgues et Carpentras, par la Compagnie du PLM.
- Le 12/08/1867, mise en service de la ligne de 31 km entre La Grand’Combe et Villefort, par la Compagnie du PLM.
- Le 27/01/1868, mise en service de la ligne de 44 km de Lunel à Arles, via Marsillargues et Aimargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/12/1868, mise en service de la ligne de 33 km entre Avignon et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/01/1870, mise en service de la ligne de 26 km entre Aix-en-Provence et Meyrargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/03/1872, mise en service de la ligne de 58 km de Lunel à Ganges, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 7 km entre Meyrargues et Pertuis, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/07/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Volx, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 43 km entre Pertuis et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Sisteron, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/12/1872, mise en service de la ligne de 19 km entre Pas-des-Lanciers et Martigues, par la Compagnie du PLM.
- Le 19/05/1873, mise en service de la ligne de 13 km de Lunel à Aigues-Mortes, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1874, mise en service de la ligne de 15 km de Ganges à Le Vigan, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1877, mise en service de la ligne de 32 km entre Cavaillon et Apt, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 34 km entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 30/08/1880, mise en service de la ligne de 119 km de Nîmes à Le Teil, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/07/1887, mise en service de la ligne de 12 km entre Sète et Montbazin, par la Compagnie du Midi.
- Le 06/09/1902, mise en service de la ligne de 18 km entre Montbazin et Montpellier, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/11/1902, mise en service de la ligne de 48 km entre Mende et La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, par la Compagnie du Midi.
- En 1906, création de la Compagnie des Chemins de fer Départementaux des Bouches-du-Rhône (CFD des BdR).
- Le 10/07/1909, mise en service de la ligne de 6 km d’Aigues-Mortes à Grau-du-Roi, par la Compagnie du PLM.
- En 1913, création de la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône (RDT13) qui reprend la Compagnie des Chemins de fer Départementaux des Bouches-du-Rhône (CFD des BdR) dont le réseau comporte six lignes totalisant 174 km, et qui est racheté par le Département des Bouches-du-Rhône.
- Le 15/10/1915, mise en service de la ligne de 36 km entre L’Estaque et Port-de-Bouc, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/06/1921, la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13) reprend les activités de la Compagnie des tramways électriques des Bouches-du-Rhône.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1936, mise en service de la section de ligne de 19 km Pas-des-Lanciers – La Mède – Martigues, par la RDT13.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, fermeture au service des voyageurs des lignes de Cavaillon à Volx, de Sorgues à Carpentras et de Saint-Maime à Forcalquier, par la SNCF.
- Le 05/12/1938, fermeture de la ligne de 7 km de Lunel à Aimargues, par la SNCF.
- En hiver 1938, on note la circulation du rapide nocturne SM/MS Genève – Vintimiglia/Vintimille via Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles ainsi que de l’express de jour GM/MG Genève – Marseille-Saint-Charles via Grenoble, Valence-Ville et Avignon-Centre.
- Le 15/05/1939, fermeture de la ligne de 61 km de Tournemire à Le Vigan, par la SNCF.
- Le 22/05/1940, coordination de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- En 1944, bombardement et destruction complète de la gare d’Arles.
- Le 15/08/1944, débarquement de Provence avec les forces alliées.
- En 1950, fermeture de la section de ligne Saint-Rémy-de-Provence – Orgon de la ligne de 30 km Barbentane – Saint-Rémy – Orgon de la RDT13.
- En 1951, fermeture de la section de ligne Fontvieille – Eyguières – Salon-de-Provence de la ligne de 47 km Arles – Fontvieille – Eyguières – Salon-de-Provence, par la RDT13.
- En 1954, fermeture de la section de ligne La Mède – Martigues (BDR) de la ligne de 19 km Pas-des- Lanciers – Martigues, par la RDT13.
- Le 01/10/1955, création de la relation GC/CG « Le Catalan » Genève – Grenoble – Avignon – Port-Bou, assurée avec les autorails diesel bimoteurs du type « Rames à Grand Parcours » RGP2 quadricaisses de la série X 2700 + XR 7700 de la SNCF, en livrée vert olive et jaune paille avec toit vert olive.
- Le 14/10/1955, inauguration officielle de la relation GC/CG « Le Catalan » Genève – Grenoble – Avignon – Port-Bou, assurée en autorails de type RGP-2 quadricaisses de la série X 2700 + XR 7700 de la SNCF, en livrée vert olive et jaune paille avec toit vert olive.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1958, une locomotive à vapeur Mountain 241 P tracte Marseille à Paris l’Express 2 « Mistral » Marseille-Saint-Charles – Paris-GL, composé d’une rame Inox DEV climatisée et d’un fourgon générateur.
- Le 01/03/1959, on note la circulation des trains GR et RG Genève-Riviera (Ventimiglia/Vintimille) via Grenoble et Marseille et Riviera (Ventimiglia/Vintimille) – Genève via Marseille et Grenoble.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 22/06/1962, mise en service de l’électrification en 1.500 Vcc de la section de ligne de Miramas à Marseille-Blancarde.
- Le 31/05/1964, création du train « la Tramontane » Marseille-Saint-Charles – Port/Pou (et retour), assuré par des autorails diesel du type RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700, en livrée vert olive et jaune paille avec toit vert olive.
- Le 31/05/1964, création des trains FR et RF « Flandres-Riviera » au départ de la gare de Paris-Nord pour la Côte d’Azur via la gare de Paris-GL (et vice-versa).
- Le 31/05/1964, mise en service du train rapide de 1ère classe avec supplément GM « le Rhodanien » Genève (17h26) – Marseille-Saint-Charles (22h45) via Bellegarde (17h53), Culoz (18h18), Aix-les-Bains (18h37), Chambéry (18h49), Grenoble (19h30), Romans – Bourg-de-Péage (20h19), Valence-Ville (20h34) et Avignon-Centre (21h37), avec en sens inverse le rapide de 1ère classe avec supplément MG « le Rhodanien » Marseille-Saint-Charles (08h00) – Genève (13h15) via Avignon-Centre (09h05), Valence-Ville (10h09), Romans – Bourg-de-Péage (10h22), Grenoble (11h12),Chambéry (11h52), Aix-les-Bains (12h04), Culoz (12h25) et Bellegarde (12h47), assuré par des rames automotrices diesel-électriques ex-TEE de type RGP 1, rouge et crème, en bi, tri, quadri, pentacaisses (parfois 6 en période de pointe).
- Le 30/05/1965, le rapide « Le Mistral » devient un TEE reliant Paris et Nice (1085,8 km) via Dijon (sens impair seulement, pour cette gare), Lyon, Valence, Avignon, Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes, assuré par une rame remorquée TEE Inox « Mistral 56 » de la SNCF avec voiture Pullman et wagon restaurant de la CIWL tractée de Paris à Marseille par une locomotive électrique BB 9300 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, puis de Marseille à Nice par une locomotive diesel électrique BB 67000 du dépôt de Nîmes.
- Le 25/07/1965, une locomotive électrique monocourant de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium et avec plaque « Mistral », tracte de Paris à Marseille le TEE 1 Paris-GL – Nice-Ville, avec en tête de la rame un fourgon chaudière, en livrée bleue, une voiture Pullman et une voiture-restaurant de la CIWL, suivie des voitures Inox 56 ayant revêtue le bandeau rouge TEE.
- Le 29/06/1967, une rame automotrice diesel quadricaisses RGP1 ex-TEE de la série X 2770, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train « Le Rhodanien » Genève – Grenoble – Valence-Ville – Avignon-Centre – Marseille-Saint-Charles.
- En décembre 1967, une rame automotrice diesel quadricaisses du type RGP1 ex-TEE rouge de la série X 2770 + XR 7770 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train CG « Le Catalan » Cerbère – Genève via Avignon-Centre et Grenoble.
- En mars 1968, une rame automotrice diesel quadricaisses du type RGP1 ex-TEE rouge de la série X 2770 + XR 7770 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat assure le train CG « Le Catalan » Cerbère – Genève via Grenoble.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 02/08/1968, le TEE le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, via Dijon et Lyon, est tracté de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles par la locomotive électrique monocourant BB 9267 de la SNCF, au lieu d’une locomotive électrique monocourant de la série BB 9300 de la SNCF.
- Le 01/01/1969, modification d’itinéraire pour le TEE « Ligure » amorcé à Avignon-Centre pour Milano-Centrale/Milan/Mailand (670 km) via Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Antibes, Nice-Ville, Monaco-Monte-Carlo, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Porto, Savona et Genova-P.P./Gênes-P.P., assuré par deux rames TEE Bréda des FS.
- Le 09/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, est modernisé avec des rames inox de type « Mistral-69 » tractées par des locomotives de type BB 9300 (remplacées progressivement par la suite par des CC 6500) de la SNCF puis sur la Côte d’Azur par des BB 25200 de la SNCF.
- Le 01/06/1969, création du train international Trans Europ Express (TEE) n° 70/71 « Catalan-Talgo » Genève (10h40) – Barcelona-França/Barcelone (20h30) via Bellegarde (11h08), Culoz (11h32), Aix-les-Bains (11h54), Chambéry (12h08/12h09), Grenoble (12h51), Valence-Ville (13h59), Avignon-Centre (15h01/15h03), Nîmes (15h31), Montpellier-Saint-Roch (15h59), Béziers (16h42), Narbonne (16h54/16h58), Perpignan (17h32), Cerbère (18h01), Port-Bou (18h23) et Gerona/Gérone (19h13), et retour TEE n° 72/73 « Catalan-Talgo » Barcelona-França/Barcelone (09h45) – Genève (19h38) via Gerona/Gérone (11h02), Port-Bou (11h52), Cerbère (12h14), Perpignan (12h42), Narbonne (13h16), Béziers (13h33), Montpellier-Saint-Roch (14h14), Nîmes (14h45), Avignon-Centre (15h14/15h16), Valence-Ville (16h21), Grenoble (17h28), Chambéry (18h08/18h09), Aix-les-Bains (18h22), Culoz (18h45) et Bellegarde (19h09). Ce train effectuant un trajet de 857 km est composé avec du matériel espagnol avec des locomotives diesel-hydraulique Krauss-Maffei (type BB) 3001T à 3005T de la RENFE, en livrée Inox avec bande latérale rouge, tractant des rames du type Talgo III de la RENFE à écartement variable des essieux, en livrée Inox avec bande latérale rouge.
- Le 14/07/1969, la locomotive électrique monocourant BB 9211 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train « Hispania Express » Hamburg/Hambourg – Port-Bou via Bâle, Genève, Culoz (06h30), Lyon, Avignon et Narbonne.
- En juillet 1970, la locomotive électrique BB 9321, en livrée verte et blanche avec moustache blanche et sigles jaunes, tracte le train Express 55 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache.
- En été 1970, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, est tracté entre Paris et Marseille par des locomotives électriques de la série CC 6500 neuves au lieu des BB 9300.
- Le 22/05/1971, dernière circulation du train de 1ère classe GM/MG « le Rhodanien » Genève – Marseille via Grenoble en RGP 1 ex-TEE, il est remplacé par un train EC en rame Corail dès le lendemain.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, création du TEE « Le Rhodanien » entre Paris-GL et Marseille-Saint-Charles (861,7 km) via Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre en rame TEE Inox « Mistral 69 » tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500.
- Le 04/07/1971, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/09/1972, dernier jour de circulation d’une rame automotrice diesel bicaisses Breda de la série ALn 442-448 (dite « Camion ») des FS, en livrée rouge et crème TEE, sur le TEE « Ligure » Milano-Centrale/Milan-Centrale – Avignon-Centre (670 km).
- Le 01/10/1972, le TEE « Ligure », Avignon-Centre – Milano-Centrale/Milan-Centrale, change de composition avec des voitures TEE en livrée rouge et crème des FS tractée sur le parcours français par des BB 25200 en livrée verte de la SNCF.
- Le 07/09/1975, fermeture totale de la ligne de Pertuis à Meyrargues, par la SNCF.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- Le 20/09/1977, mise sous tension de l’électrification en 1.500 V continu de la ligne d’Avignon à Miramas via Cavaillon et de la section de ligne de Miramas à Lavalduc et Coussoul, par la SNCF.
- En novembre 1977, le TEE « Ligure » Avignon-Centre – Milano-Centrale/Milan-Centrale, avec 5 voitures TEE en livrée rouge et crème des FS est tracté tractée sur le parcours français par des BB 22200 de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1978, dernier jour de circulation du TEE « Le Rhodanien » reliant Paris-GL à Marseille-Saint-Charles, remplacé dès le lendemain par un train rapide 177/5002 portant le même nom, comportant les deux classes et avec arrêts à Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre.
- Le 27/09/1980, fermeture de la ligne de Les Arcs à Draguignan, par la SNCF.
- Le 22/06/1981, la locomotive électrique monocourant BB 7245, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le Rapide n° 5012 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, composé d’une rame Corail de 11 voitures.
- Le 10/07/1981, on note la circulation du train Marseille-Saint-Charles – Genève via Avignon-Centre, Valence-Ville et Grenoble, composé de 7 voitures Corail.
- Le 16/07/1981, mise en service de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- En août 1981, la locomotive électrique CC 6556, en livrée verte « Maurienne », tracte de Paris à Marseille le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- Le 22/09/1981, inauguration officielle de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 27/09/1981, mise en service commerciale de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 27/09/1981, le train rapide « Le Rhodanien » reliant Paris-GL à Marseille-Saint-Charles, avec arrêts à Lyon-Perrache, Valence et Avignon (ex rapide n° 177/5002) prend le n° 177/5011.
- Le 23/05/1982, création d’un train IC « Le Rhodanien », assurant la liaison directe Genève – Marseille-Saint-Charles (IC 5642/43) via Grenoble (et retour IC 5694/95) avec arrêts à Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville et Avignon-Centre. Ce train est composé d’une rame de 6 voitures Corail avec traction par BB 7200, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, exceptée une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67300 de Chambéry à Valence.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 25/09/1983, mise en service commerciale de la totalité de la LGV-Sud-Est (LN1).
- En 1984, fermeture définitive des ateliers ferroviaires d’Arles, par la SNCF.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien RG/RS 5699 Ventimiglia/Vintimille (19h20) – Marseille (23h53) – Valence-Ville (2h40/2h57) – Grenoble (4h16/4h21) – Chambéry (5h07/5h30) – Aix-les-Bains (5h43 avec séparation des deux tranches) – Genève (7h49) / Saint-Gervais-les-Bains (9h00) avec passage pour la tranche Saint-Gervais à Annecy (6h49).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien GR n° 5696 Genève (23h00) – Aix-les-Bains (h) – Chambéry (0h29/0h42) – Grenoble (01h11/1h32) – Valence-Ville (2h59/3h20h) – Avignon-Centre (4h24) – Marseille-Saint-Charles (5h52) – Ventimiglia/Vintimille (10h08).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien n° 8700 Grenoble (7h02) – Saint-Marcellin (7h31) – Romans (7h49) – Valence-Ville (8h02/8h12h) – Avignon-Centre (9h21) – Marseille-Saint-Charles (10h20).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien n° 8515 Marseille-Saint-Charles (15h05) – Avignon-Centre – Valence-Ville (16h51/17h04) – Romans (17h18) –Saint-Marcellin (17h40) – Grenoble (18h12).
- Le 31/05/1986, suppression du train IC « Le Rhodanien », assurant la liaison directe Genève – Marseille (IC 5642/43) via Grenoble (et retour IC 5694/95) remplacé par un train express.
- Du 12/10/1987 au 11/12/1987, les trains Express n° 5037 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles et 4563 Toulouse-Matabiau – Marseille-Saint-Charles sont détournés via Port-de-Bouc, Martigues et L’Estaque (ligne de la Côte bleue).
- Le 29/05/1988, création d’un train direct entre Genève et Nice-Ville via Grenoble, par prolongation du train 5636/7 Genève (9h42), Grenoble, Valence-Ville (12h42) sur Nice-Ville (17h30) et mais avec un retour Nice-Ville (8h42), Genève (17h15) avec changement à Valence-Ville (13h35/14h09). A cette occasion, le train 5642/3 Genève (16h00) Marseille (21.25) ne circule plus que les vendredis entre Valence et Marseille de même que le train 5694/5 Marseille-Saint-Charles (7h09) Genève (12h38) ne circule plus que les samedis entre Valence et Marseille.
- Le 29/05/1988, mise en service du train Corail « Rouget de Lisle » reliant Strasbourg-Ville à Nice-Ville via Lyon-Perrache.
- En été 1988, une locomotive électrique monocourant de la série BB 7200, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un train Corail Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache, composé d’une rame homogène de voitures Corail VU et VTU en livrée d’origine dont une B6Du en 1ère position, une B6Dd2 en milieu de rame et précédant une A5B5tu à portes louvoyantes coulissantes.
- Le 23/09/1989, fermeture de la ligne de Digne à Saint-Auban, par la SNCF.
- En 1989, fermeture des Ateliers SNCF de Marseille-Prado.
- En été 1991, le train Genève – Nice-Ville via Grenoble est transformé en IC 370/1-379 Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève – Grenoble – Nice-Ville.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 22/05/1993, dernier jour de circulation de l’IC 370/1-379 reliant Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Nice-Ville via Bern/Berne, Lausanne, Genève, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles remplacé le lendemain par une relation Corail Genève – Nice-Ville et retour.
- Le 03/07/1994, mise en service du barreau Sud de la LGV Rhône-Alpes entre la bifurcation de Grenay (à l’Est de Lyon) et Saint-Marcel-lès-Valence (au Nord-Est de Valence) permettant à la majeure partie des TGV en provenance de Paris –GL et à destination de Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville ou Montpellier-Saint-Roch, de ne plus transiter par Lyon – Part-Dieu.
- Le 03/07/1994, mise en service de la section de Saint-Quentin-Fallavier à Saint-Marcel-lès-Valence de la LGV-Rhône-Alpes (LN4).
- En été 1995, les trains de nuit 5696/7 Genève – Nice-Ville et 5698/9 Nice-Ville – Genève, via Grenoble, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles, sont accélérés sur le parcours et se voient réduire leurs temps de stationnement à Chambéry.
- En 1995, mise en service du Bloc Automatique Lumineux (BAL) entre Port-de-Bouc et Martigues, par la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En été 1997, le train de nuit « Flandres – Riviera » Calais-Ville – Ventimiglia/Vintimille est limité au parcours français Calais-Ville – Nice-Ville.
- Le 28/09/1997, suppression du train Corail « Rouget de Lisle » reliant Strasbourg-Ville à Nice-Ville via Lyon-Part-Dieu, et retour.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes.
- Le 30/05/1999, on note la circulation du train diurne Genève/Saint-Gervais-les-Bains – Nice-Ville via Grenoble, du train temporaire d’été Genève – Perpignan/Nice via Grenoble, du train nocturne bitranches Genève/Saint-Gervais-les-Bains – Nice-Ville via Grenoble.
- Le 20/05/2000, on note la circulation du train Nice-Ville – Saint-Gervais-les-Bains via Valence et Grenoble, composé de 9 voitures.
- En 2001, on note la suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice-Ville, via Grenoble, Valence-Ville et Marseille-Saint-Charles.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5) et des gares d’Avignon-TGV et d’Aix-en-Provence-TGV.
- Le 03/09/2001, réouverture de la ligne Pertuis à Meyrargues et donc de la gare du Pertuis, par la Région PACA, avec prolongation de 5 TER Marseille - Aix-en-Provence et 4 TER en sens opposés, composés de rames RRR tractées par des locomotives diesels électriques BB 67000.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 12/12/2004, réduction des périodes de circulation du train nocturne «  Flandres – Riviera » Lille-Flandres – Nice-Ville, par trains classiques en rames tractées.
- Le 05/02/2005, circulation du train Corail n° 4239 « Lorazur » reliant Luxembourg à Nice-Ville via Nancy-Ville, Lyon-Part-Dieu et Marseille-Saint-Charles.
- En décembre 2005, fusion des trains Luxembourg – Nice-Ville et Strasbourg-Ville – Nice-Ville sur le parcours entre Dijon-Ville et Nice-Ville.
- En décembre 2006, diminution de la période de circulation du train de nuit Nice-Ville – Cerbère - Port-Bou.
- Le 10/12/2006, fermeture de la ligne de Marseille à Gardanne et Aix-en-Provence pour cause de travaux de modernisation.
- Le 07/05/2007, départ de Lyon-Perrache d’un train spécial à traction vapeur organisé par l’AJECTA entre Lyon-Perrache et Marseille-Saint-Charles, avec la locomotive à vapeur et historique 241 P 17 tractant une rame de voitures de l’AJECTA.
- Le 12/12/2008, réouverture de la ligne de Marseille à Gardanne et Aix-en-Provence suite à l’achèvement de travaux de modernisation.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Corail Lunéa Reims – Nice-Ville, via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles, accroché au train « Lorazur » entre Chalindrey et Nice-Ville. Seul ce dernier continue de circuler.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 25/06/2009, dernier jour de circulation du train Intercités « Flandres – Riviera » Lille-Flandres – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 13/12/2009, suppression du train direct Nantes – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 12/12/2010, le « Train Bleu » Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille est limité à Nice-Ville.
- Le 06/10/2011, création de la Société Thello, détenue à 67 % par Trenitalia et à 33 % par Transdev pour l’exploitation des trains entre la France et l’Italie.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 14/08/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7206 de la SNCF, en livrée en voyage, assure le TER n° 876425 Avignon-Centre – Cerbère, via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, composé d’une rame de 6 voitures Corail non réversibles, en livrée Languedoc-Roussillon.
- Le 16/08/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7211 de la SNCF, en livrée en voyage, assure le TER n° 876425 Avignon-Centre – Cerbère, via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, composé d’une rame de 6 voitures Corail non réversibles, en livrée Languedoc-Roussillon.
- Le 16/08/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7206 de la SNCF, en livrée en voyage, assure le TER n° 876985 Avignon-Centre – Port-Bou, via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, composé d’une rame de 6 voitures Corail non réversibles, en livrée Languedoc-Roussillon.
- Le 06/10/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7290 de la SNCF, en livrée en voyage, tracte une rame TER en voitures Corail entre Lyon-Part-Dieu et Marseille-Saint-Charles.
- Le 06/10/2012, la locomotive électrique bicourant BB 25651 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, pousse (en réversibilité) une rame TER en voitures RRR 4 (n°292) caisses, en livrée PACA, entre Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles.
- Le 06/10/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7433 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte une rame de wagons-citernes et traverse la gare d’Arles en direction du sud.
- Le 06/10/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7293 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte une rame TER en voitures Corail entre Marseille-Saint-Charles et Lyon-Part-Dieu.
- Le 06/10/2012, une UM2 des 2 rames automotrices électriques ZGC 27853/27854 et ZGC 27849/27850, toutes deux en livrée rouge Languedoc-Roussillon, assure un TER Avignon-Centre – Cerbère.
- Le 06/10/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7340 de la SNCF, en livrée en voyage, tracte une rame TER en voitures Corail entre Marseille-Saint-Charles et Lyon-Part-Dieu.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- En décembre 2014, réouverture aux voyageurs envisagée de la ligne ferroviaire d’Avignon-Centre à Carpentras, par la région PACA.
- Le 19/02/2015, la rame Regiolis 81601M, Z 81601/602 de la SNCF, en livrée PACA, assure le TER n° 881617 Marseille-Saint-Charles – Miramas.
- Le 24/04/2015, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras, par la région PACA, avec 13 allers-retours quotidiens. C’est la rame AGC X 81615 qui eu l’honneur d’assurer le 1er train à 6h54 au départ de Carpentras.
- Le 30/05/2015, inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire de Sorgues – Châteauneuf-du-Pape à Carpentras avec la nouvelle rame automotrice diesel Regiolis 84601, par la région PACA.
- Le 02/10/2015, la locomotive à vapeur à charbon et historique du type Mountain 241 P 17 du Creusot tracte le train spécial à vapeur n° 27383 Le Creusot – Lyon-Perrache – Avignon-Centre et poursuit sa route sur Miramas.
- Le 04/10/2015, la locomotive à vapeur à charbon et historique du type Mountain 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Miramas – Marseille-Saint-Charles pour les festivités du centenaire de la ligne de la Côte Bleue via Port-de-Bouc et Martigues.
- En 2017, la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13) est reprise par la métropole d’Aix-Marseille-Provence et n’est plus une régie départementale.
- Le 15/05/2016, l’autorail diesel et historique X 2819 ex-SNCF tractant la remorque XRABD 6091, tous deux en livrée bleue et blanche avec toit bleu, assure un train spécial Grenoble (8h45) – Nîmes via Clelles-Mens, Veynes-Dévoluy, Die, Livron, Valence-Ville et Avignon-Centre.
- Le 22/06/2016, la locomotive électrique bicourant BB 22285 RC, en livrée Nord-Pas-de-Calais, tractant les RRR 322 et RRR 323 revenant d’un passage en tour en fosse au dépôt d’Avignon, assure un train W de rapatriement des deux rames entre Avignon et Nice.
- Le 07/07/2018, mise en service au trafic des voyageurs de la gare TGV de Montpellier-Sud-de-France, située au PK 81,678 la ligne du contournement ferroviaire de Nîmes à Montpellier, gare non connectée au réseau ferré classique. Desserte par seulement 4 TGV quotidiens.
- Le 11/09/2018, la locomotive électrique bicourant BB 27864 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train de fret combiné n° 30101 Bettembourg – Le Boulou, composé d’une rame de wagon chargés de remorques routières (autoroute ferroviaire).
- Le 27/09/2018, la locomotive électrique bicourant BB 26181 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435 avec logo Carmillon SNCF, tracte via la rive droite de la vallée du Rhône le train de fret n° 41117 Somain – Port-Bou, composé de wagons chargés de conteneurs.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 15/12/2019, mise en service de la gare TGV de Nîmes-Pont-du Gard, connectée au réseau ferré classique.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 08/07/2020, la locomotive électrique bicourant BB 22275 de la SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte en véhicule une autre BB 22200 de la SNCF en panne, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435 et logo Carmillon, et le train Naviland Fos-sur-Mer – Vénissieux composé d’une rame de wagons chargés de conteneurs.
- Le 15/05/2022, la locomotive électrique BB 25660 ex-SNCF de l’APCC 6500, entièrement restaurée en livrée d’origine verte à bandes blanche, tracte le train spécial n° 801021 Avignon-Centre – Nice-Ville, composé d’une rame de 8 voitures Corail, en livrée TER grise et bleue PACA, avec retour en marche n° 801024 le même jour.
- Le 28/08/2022, inauguration de la réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Avignon – Pont-Saint-Esprit avec une UM2 de deux rames automotrices inaugurales du type ZGC quadricaisses n° 27881/27882 + 27873/27874 de la SNCF, toutes les deux en livrée rouge liO, et cela après 50 ans de suppression du trafic voyageurs.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF milite, entre autres, pour le développement de l’ensemble des dessertes ferroviaires et a joué un rôle très actif permettant le raccordement ferroviaire des deux gares d'Avignon-TGV et d’Avignon-Centre ainsi que pour la réouverture aux voyageurs de la ligne d’Avignon à Carpentras et de celle de la rive droite de la vallée du Rhône.