GARE SNCF de " ASPRES SUR BUECH "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de Drôme (26), en France.
- Gare située à 15 minutes à pied du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 233,414 de la ligne de Lyon, Grenoble à Marseille via Veynes-en-Dévoluy et au PK 109,288 de la ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch.
- La commune de Aspres-sur-Buëch avait 819 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lussois) intra muros en 2010.
- Commune non jumelée avec une ville européenne à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 762 mètres.
- La commune d’Aspres-sur-Buëch vous souhaite la bienvenue / The town of Aspres-sur-Buech send welcome to you / Aspres-am-Buëcher Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Aspres-sur-Buech.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité à Grenoble.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité à Grenoble.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
Parc à voitures, parking à côté de la gare.
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- gare sans guichets / station without tickets office / Nicht Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Nié kase niletowa.
- ATTENTION, pour l’achat de vos billets, adressez-vous au contrôleur.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lus-la-Croix-Haute, Clelles-Mens, Monestier-de-Clermont, Vif, Saint-Georges-de-Commiers, Jarrie-Vizille, Pont-de-Claix, Grenoble.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Lyon-Part-Dieu, Paris (par TGV).
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Dijon-Ville, Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Saint-Amour, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Ambérieu, Bourg-en-Bresse, La Cluse, Oyonnax.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Tarare, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Montbrison, Thiers, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy, Le Puy.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voreppe, Moirans, Voiron, Rives, Le-Grand-Lemps, Châbons, Virieu-sur-Bourbre, Saint-André-le-Gaz.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voreppe, Moirans, Tullins, Saint-Marcellin, Romans, Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train), Livron, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Echirolles, Grenoble-Universités-Gières, Lancey, Brignoud, Goncelin, Pontcharra, Montmélian, Chambéry.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
* En direction de Veynes-en-Dévoluy, Gap, Embrun, L’Argentière-les-Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Veynes-en Dévoluy pour Luc-en-Diois, Die, Crest, Livron, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Veynes-en Dévoluy pour Serres, Laragne, Sisteron, Château Arnoux – Saint-Auban, Manosque, Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille-Saint-Charles.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet-restaurant + quelques commerces dans le village.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les trains Veynes-Dévoluy – Sisteron – Marseille ne desservent pas la gare d’Aspres-sur-Buëch, il faut se rendre à Veynes-Dévoluy et changer de train.
- ATTENTION, pour l’achat de vos billets, adressez-vous au contrôleur.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes, Gap et Briançon.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Dauphiné. N'hésitez pas à les utiliser.
- Train touristique du Chemin de fer de La Mure à proximité, consulter le Site Internet www.trainlamure.com
- Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet dans la région grenobloise, consulter le Site Internet www.funiculaire.fr
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Point de croisement de la ligne à voie unique.
- Circulation de trains spéciaux touristiques.
- Ancienne hall à marchandises.
- L’autre gare située au Col de Lus-la-Croix-Haute n’est plus desservie, mais l’ancien bâtiment voyageurs existe toujours. La voie d’évitement du col a été déposée, mais sa plate-forme se distingue encore.
- Plusieurs associations ferroviaires dans la région grenobloise : Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire (AEDTF), Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), Association pour le Développement des Transports en Commun (ADTC), Association pour la promotion de la ligne Grenoble – Veynes (AGV) et Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG).
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 05/11/1856, mise en service de la ligne de 56 km de Saint-Rambert-d’Albon à Rives, par la Compagnie du Dauphiné.
- Le 10/07/1857, mise en service de la ligne de 33 km de Rives à Piquepierre, par la Compagnie du Dauphiné.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 3 km de Piquepierre à Grenoble (+pont sur l’Isère), par la Compagnie du Dauphiné.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km de Lyon à Bourgoin, par le PLM.
- Le 22/07/1858 un traité signé permettra au PLM de prendre possession affective de la Compagnie du Dauphiné en 1863.
- Le 02/01/1861, mise en service de la ligne de 7 km de Rives à Le Grand-Lemps, par le PLM.
- Le 22/08/1861, mise en service de la ligne de 22 km de Bourgoin à Saint-André-le-Gaz, par le PLM.
- Le 09/01/1862, mise en service de la ligne de 5 km de Le Grand-Lemps à Chabons, par le PLM.
- Le 14/06/1862, mise en service de la ligne de 16 km de Chabons à Saint-André-le-Gaz, par le PLM.
- En 1863, le PLM prend possession affective de la Compagnie du Dauphiné, suite à l’application d’un traité signé le 22/07/1858.
- Le 09/05/1864, mise en service de la ligne de 78 km de Valence à Moirans, par le PLM.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km de Grenoble à Montmélian, par le PLM.
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble-Bif. et Vif, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/07/1878, ouverture complète de la ligne entre Grenoble et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/11/1892, mise en service de la double voie entre Aspres sur Buëch et Veynes en Dévoluy.
- Le 18/08/1897, deux locomotives à vapeur, une « 4000 » et une « 022 Engerth » assure la double traction d’un train de voyageurs sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En 1914, circulation du train omnibus n° 1830 Marseille – Veynes –Grenoble, tracté par une locomotive à vapeur, par la Compagnie du PLM.
- Le 04/06/1920, constitution en régie départementale des Voies ferrées du Dauphiné (VFD).
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note la circulation du train Express quotidien n° 2503 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (10h00) – Grenoble (12h31/13h02) – Veynes-Dévoluy (16h27/17h00) – Marseille-Saint-Charles (22h30) et du train Express quotidien n° 2504 (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (7h00) – Veynes-Dévoluy (12h13/12h43) – Grenoble (15h41/16h15) – Lyon-Perrache (19h00), par le PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note la circulation de l’omnibus quotidien n° 2718 (1ère, 2ème et 3ème classes) Livron (11h00) – Die (12h38/13h46) – Aspres-sur-Buëch (15h28) – Veynes-Dévoluy (15h38) donnant correspondance à l’omnibus quotidien n° 2789 (1ère, 2ème et 3ème classes) Veynes-Dévoluy (16h55) – Gap (17h35/17h50) – Briançon (20h26) desservant tous deux toutes les gares, par le PLM.
- En 1933, réception des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2 du centre autorails du dépôt de Grenoble.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- Le 01/07/1935, création du centre autorails du dépôt de Grenoble, avec mise en service des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2, affectées à la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, par le PLM.
- Le 20/09/1935, transfert des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2 du centre autorails du dépôt de Grenoble au dépôt de Besançon.
- Entre 1936 et 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futur X 542000) qui circulent sur l’étoile ferroviaire de Grenoble et de Veynes-Dévoluy.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instituant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, la Compagnie du PLM cède la place à la SNCF.
- En 1938, création d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur de type 141 C du dépôt de Vénissieux ou de Grenoble.
- En septembre 1939, fin la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série X 2000 de la SNCF (ex- ZZP 1 à 9 du PLM).
- En 1945, le dépôt de Grenoble réceptionne la 2ème série d’autorails Decauville de la série XDC 2101 à 2110, de la SNCF.
- En été 1946, reprise de la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série ZZP 1 à 9 et XDC 2100.
- En Juillet 1947, l’autorail prototype X 7029 effectue des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En Novembre 1947, l’autorail prototype X 7029 effectue à nouveau des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En Février 1948, l’autorail prototype X 7029, rebaptisé X 5010, effectue à nouveau des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En mai 1950, les locomotives à vapeur de type 141R fuel du dépôt de Grenoble font leurs premières tournées sur Grenoble - Veynes-Dévoluy.
- En Février 1951, le nouvel autorail « U 300 » Picasso X 3801 effectue des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En Juin 1951, le nouvel autorail Decauville « U 600 » X 2401 effectue des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville ZZP 1 à 9. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- Le 15/06/1953, la relation estivale Grenoble –Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est amorcée à Genève et est assurée par les autorails Decauville de la série XDC 2000 et XDC 2100 de la SNCF.
- Du 15/06/1953 au 30/09/1953, circulation de la relation estivale Genève – Grenoble – Veynes – Digne (Nice) assurée par les autorails Decauville de la série XDC 2000 et XDC 2100 de la SNCF.
- Le 02/09/1953, l’autorail X 2103 (futur XABDP X 52103) assure une relation Digne – Veynes – Grenoble – Genève par la ligne des Alpes.
- En 1954, la locomotive à vapeur 140 D 440 tracte un train de marchandises Grenoble – Veynes-en-Dévoluy.
- Du 18/06/1954 au 19/09/1954, la relation estivale Genève – Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Genève, Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série X 2400 du dépôt de Grenoble ou par des X 2000 et X 2100 (futurs X 52000 et X 52100) du dépôt de Grenoble.
- En mai 1955, le Centre Autorails de Grenoble reçoit ses 3 premiers autorails de type X 2400 à savoir les X 2410, X 2414 et X 2445.
- En Février 1957, le nouvel autorail Carel & Fouché « Budd » X 2051 effectue des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4205 et X 4206 assurent pour la 1ère fois la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour).
- En 1960, le dépôt de Grenoble accueillait la nouvelle locomotive diesel 040 DG-502 pour des essais sur l’étoile de Grenoble, dont Grenoble - Veynes.
- Du 30/06/1960 au 01/10/1960, les autorails panoramiques X 4200 de Marseille assurent pour la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour) ainsi que des relations Marseille – Grenoble via Veynes (et retour).
- En été 1960, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes. La rame est composée de 9 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- Le 18/04/1961, la locomotive diesel-électrique 040 DG 502 (future BB 66902) du dépôt de Portes-lès-Valence vient au dépôt de Grenoble pour effectuer des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- Le 28/06/1961, la relation Express 704/03 « Alpazur » Genève (11h00) – Digne (16h44) est assurée par un autorail X 4200 panoramique en solo + une voiture unifiée XR 7300 ajoutée à Grenoble (+ renfort éventuel avec une voiture unifiée et un autorail Decauville X 52000 ou X 52100 de Genève à Grenoble), tandis que la relation Express 1834 Marseille (17h30) – Grenoble (22h43) des dimanches et fêtes est assurée par un autorail X 4200 panoramique + 1 remorque unifiée XR 8100 (de bout en bout) + une remorque unifiée XR 7800 + un autorail X 3800 de Marseille-Saint-Charles à Veynes-Dévoluy.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. Les autorails Decauville du Centre Autorails de Grenoble sont réimmatriculés X 52001 à X 52009 pour les ZZP 1 à 9, et X 52101 à X 2106, X 52108 et X 52110 pour les XDC 2001 à 2006, 2008 et 2010.
- En 1962, le Centre Autorails de Grenoble perd ses autorails de type X 2400.
- En Mai 1963, la nouvelle locomotive diesel électrique A1A-A1A 68001 a effectué une marche d’essais sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En Juin 1963, la nouvelle locomotive diesel électrique BB 67001 a effectué une marche d’essais sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- Le 23/07/1963, la locomotive diesel électrique BB 67001 était au dépôt de Grenoble et effectué une marche d’essais entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- Le 25/07/1963, la locomotive diesel électrique BB 67001 assurait une nouvelle marche d’essais entre Grenoble et Gap, avec une rame composée de deux voitures de mesures et 11 voitures-voyageurs 3 pattes métallisées Sud-Est.
- En 1963 toujours, le dépôt de Grenoble accueillait la nouvelle locomotive diesel A1A-A1A 68001 pour des essais sur l’étoile de Grenoble, dont Grenoble - Veynes.
- Le 31/05/1964, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Marseille-Blancarde assurent désormais les relations Marseille-Saint-Charles – Grenoble via Veynes.
- Le 15/10/1964, à 13h05 première circulation en provenance de Veynes d’un X 2800, en livrée rouge et crème, en solo sur l’estacade longue de 897 mètres de la SNCF supprimant 4 passages à niveau (Berriat, Chorrier, Jaurès et Aigle) au cœur de Grenoble.
- Le 03/04/1965, la locomotive diesel électrique A1A-A1A 68503 du dépôt de Chalindrey était au dépôt de Grenoble et a effectué une marche d’essais sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Dévoluy. Le convoi d’essais était composé de la A1A-A1A 68503, de 2 voitures d’expériences, de la BB 67016 et d’une rame de 7 voitures voyageurs vides.
- Le 03/04/1965, la locomotive diesel électrique BB 67026 tracte l’omnibus de soirée Grenoble – Gap, composé d’un fourgon PLM et de 5 voitures Romilly.
- En été 1966, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes.
- Le 29/09/1966, la locomotive diesel électrique CC 70002 effectuait des essais sur la ligne de Grenoble à Veynes et fut hébergée au dépôt principal du dépôt de Grenoble, et ce sur une voie annexe car cette locomotive était trop longue pour être manœuvrée sur la plaque tournante de la rotonde.
- En été 1967, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois par des locomotives diesel électriques de la série A1A-A1A 68000 ou BB 67000 du dépôt de Chambéry, de Grenoble à Veynes.
- Le 12/04/1968, la locomotive diesel électrique CC 72002, du dépôt de Rennes, était hébergée au centre autorails du dépôt de Grenoble et a effectué des essais sur la ligne de Grenoble à Veynes-Dévoluy et à Gap.
- En été 1968, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1969, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1970, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En 08/1970, essais de la rame ETG n° X-4806/4706 entre Grenoble, Veynes et Marseille sur la ligne des Alpes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 23/05/1971, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Marseille-Blancarde assurent les TA 5727-5728 Marseille-Saint-Charles – Grenoble via Veynes.
- En été 1971, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train « Alpazur », supprimé entre Genève et Grenoble (éboulement de Chindrieux), circule quotidiennement entre Grenoble, Veynes et Digne.
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1972, la locomotive diesel CC 72004, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Veynes, le train Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En été 1972, la locomotive diesel CC 72020, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Veynes, le train Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- Le 03/09/1972, dernière circulation du train direct Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En Mai 1973, deux autorails Decauville XAPDP 52000, en livrée rouge et crème à toit rouge et encadrant une remorque XR en même livrée, assurent une relation omnibus Grenoble – Gap via Veynes-Dévoluy.
- En Juin 1973, un autorail Decauville XAPDP 52100, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure en solo une relation omnibus Grenoble – Gap via Veynes-Dévoluy.
- Le 10/06/1973, organisation d’un voyage d’adieu aux autorails Decauville du dépôt de Grenoble avec XABDP 52101 (totalisant depuis 1945 le nombre de 3.208.590 km au compteur) + 2XR + XABDP 52006 de Grenoble à Vif + Chemin de fer de La Mure. L’AMFG obtient que l’autorail XABDP 52103 soit préservé et restauré pour le Musée français du chemin de fer à Mulhouse.
- En été 1973, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1973, le train « Alpazur » circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km).
- Le 21/10/1973, circulation d’un train spécial à traction vapeur tracté par la 141R 1244 et organisé par l’AMFG sur Grenoble - Veynes – Grenoble, qui a croisé à l’aller en gare du Col de Lus-la-Croix-Haute et au retour en gare de Jarrie-Vizille un autorail X 4200.
- Le 08/01/1974, visite au dépôt de Grenoble du prototype du TGV 001 à turbine à gaz, venu en essais sur la ligne des Alpes.
- Le 21/04/1974, circulation d’un train spécial à traction vapeur organisé par l’AMFG sur Grenoble - Veynes - Grenoble avec la 141R1187.
- Du 28/06/1974 au 01/09/1974, le train « Alpazur » avec X 4200 circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km).
- En été 1974, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. Ce type de locomotive ne circulera plus sur la ligne des Alpes au delà de Vif en raison de son gabarit trop haut posant des problèmes de refoulement des gaz d’échappement dans le tunnel de la Renardière et le tunnel en courbe et en S du Grand Brion.
- Le 20/04/1975, circulation d’un train spécial à traction vapeur organisé par l’AMFG sur Grenoble - Veynes - Grenoble avec la 141R1187.
- Au service d’été 1975, premier service commercial du train « Alpazur » par des autorails X 4600 sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- Le 20/04/1975, circulation d’un train spécial à traction vapeur organisé par l’AMFG sur Grenoble - Veynes - Grenoble avec la 141R1187.
- Le 01/06/1975, le train « Alpazur » est désormais assuré par des autorails X 4500/4600 sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- En été 1975, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série BB 67400 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. C’est la dernière année de circulation de ce train sous forme de rame tractée.
- Le 13/07/1975, le centenaire de la ligne de Veynes à Briançon a été commémoré le 13 juillet 1975 par un train spécial à vapeur organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG) avec la 141 R 1187 Veynes – Briançon et retour, avec baptême de l’autorail X 4901/2 aux armoiries de la Ville de Veynes.
- En septembre 1975, dernière circulation du train « Alpazur » Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes.
- Le 19/10/1975, circulation d’un train spécial à traction vapeur organisé par l’AMFG sur Lyon-Perrache - Grenoble - Veynes et retour avec la 141R1187.
- Vers 1975, l’autre gare située au Col de Lus la Croix Haute n’est plus desservie, mais l’ancien bâtiment voyageurs existe toujours. La voie d’évitement du col a été déposée, mais sa plate-forme se distingue encore actuellement.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 02/01/1976, détournement des trains lourds de voyageurs Paris – Briançon et vice-versa via Grenoble et Veynes par suite de l’affaissement du viaduc du Claps entre Die et Aspres-sur-Buech, entraînant la nécessité de l’utilisation (pendant plus de 10 mois, jusqu’au 09/11/1976) de triples tractions de locomotives diesels, 3 x BB 67400 ou BB 66400 + 2x BB67400 tractant des rames de voitures voyageurs de 700 à 750 tonnes. Quelques trains eurent également lieu avec 2 machines en têtes et une en pousse.
- Le 20/04/1976, sortie des ateliers d’Oullins de l’autorail Decauville X 52103 du dépôt de Grenoble, entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train).
- Au service d’été 1976, le train supprimé « Alpazur » est remplacé par des ETG sur Genève – Grenoble avec correspondance à Grenoble pour Veynes et Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- En Mars 1977, un autorail X 2800 (en livrée rouge et crème et toit rouge) assure une relation Digne – Veynes – Grenoble par la ligne des Alpes.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 01/10/1978, l’AMFG organisa le train spécial pour le centenaire de la ligne de Grenoble à Veynes avec la CC 72084 (seule à rester en livrée d’origine en 2004) qui fut le seul train à circuler en un jour de grève totale mais dont cette même circulation permis de sauver la ligne des Alpes grâce à la présence de très nombreux élus locaux et régionaux, ainsi que de très nombreux médias.
- Du 17 au 20/06/1980, l’autorail X 2101 est fait des essais entre Grenoble et Lus-la-Croix-Haute (ligne de Veynes).
- En Septembre 1980, fin des dessertes quotidiennes entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes.
- En 1981, après rehaussement du gabarit du tunnel de la Renardière, essais de double traction de locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 sur la ligne de Grenoble à Veynes-Dévoluy, dans la perspective de détournement des trains Paris-Briançon. Les essais n’étant pas concluant, ce seront des triplettes de BB 67300, BB 67400 et BB 66000 qui assureront en juillet 1981 la traction des trains Paris-Briançon, suite à l’interception de la ligne du col de Cabre.
- En mai 1981, une UM de locomotive diesel électriques BB 67300 tracte le train de marchandises 9085 Grenoble – Veynes-Dévoluy.
- Le 02/06/1981, une rame RGP 1 quadricaisses (en livrée orange et grise), composée des éléments X 2729 + XR 7729 + XR 7723 + X 2733 de la SNCF, inaugure le nouvel Alpazur entre (Nice) Digne, Grenoble et Genève.
- Du 13/06 au 26/09/1981, circulation quotidienne de l’« Alpazur » entre Genève, Grenoble et Digne (Nice).
- En Juillet 1981, suite à l’interception de la ligne du col de Cabre, les trains Paris – Briançon sont détournés via Grenoble et la ligne des Alpes. La traction de ces trains lourds (rame avec voitures-lits, voitures-couchettes et fourgons porte-autos) est assurée par des triplettes de BB 66000, BB 67300 et BB 67400 (1 loc 66000 + 2 locs 67000). Parfois, une pousse est également nécessaire.
- Le 10/07/1981, une locomotive diesel CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte le train Marseille – Genève via Valence et Grenoble, avec 7 voitures Corail.
- Le 20/08/1982, le train d’agence « Reiseburo Mittelthurgau Panorama », composé de 5 voitures panoramiques (ex-TEE Rheingold) et d’une voiture Eurofima orange des CFF, circula de Marseille à Grenoble via Veynes en étant tracté par la BB 67302.
- Du 29/05/1983 au 24/09/1983, relance du service commercial du train « Alpazur » avec des autorails X 2700 aux couleurs orange et grise, sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne (355 km) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- Le 21/06/1983, essais de la rame ETG n° T-1006/1506 (ex rame X-4806/4706) entre Grenoble, Veynes et Marseille sur la ligne des Alpes.
- Du 10/06/1984 au 26/08/1984, un train du dimanche circule entre Grenoble et Lus-la-Croix-Haute pour permettre des sorties touristiques dans le Trièves.
- Du 26/06/1987 au 30/08/1987, le train « Alpazur » circule entre Grenoble et Digne (185 km) et est classé en train « Loisirail ».
- Le 10/04/1988, une UM de deux RGP1 modernisées (4 caisses), en livrée rouge et blanche, tractant en renfort une remorque d’autorail XR 7500, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation Grenoble – Gap via Veynes.
- Le 23/09/1989, dernier jour de circulation des dessertes estivales « Alpazur » entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes.
- Le 16/06/1991, la locomotive à vapeur 141 R 420 effectue un train spécial sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes organisé par le magasin grenoblois Union Pacific et l’AMFG. Cette locomotive est arrivée la veille de Clermont-Ferrand via Lyon.
- Le 13/12/1992, les RGP1 modernisées bicaisses (4 caisses) X 2728 et X 2729, l’une en livrée rouge et blanche, l’autre en livrée jaune et blanche, assure le TA 58569 Lyon-Perrache (6h22) – Briançon (12h19) via Grenoble, Veynes-Dévoluy et Gap.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 11/12/1993, une RGP1 modernisée bicaisses, en livrée rouge et blanche, assure le TER 58659 Lyon-Perrache (6h22) – Briançon (12h19) via Grenoble, Veynes-Dévoluy et Gap.
- Le 27/12/1993, la RGP1 modernisée bicaisses X 2740, en livrée rouge et blanche, assure le TER 58606 Briançon (6h15) – Grenoble (10h18), via Gap et Veynes-Dévoluy.
- Le 27/12/1993, une RGP1 modernisée bicaisses, en livrée rouge et blanche, assure le TER 58610 Veynes (10h54) – Grenoble (12h50).
- Le 15/02/1994, les RGP1 modernisées bicaisses (4 caisses) X 2741 et X 2733, toutes deux en livrée rouge et blanche, assure le TER 58569 Grenoble (8h42) – Briançon (12h20) via Veynes-Dévoluy et Gap.
- Le 22/05/1994, l’automoteur VT 613 620 (ex VT 08 520) de la DB assurait une course spéciale pour un groupe de ferrovipathes d’Hannover/Hanovre sur la ligne Grenoble – Veynes. Cette rame assurait un périple de 8 jours au départ de Hannover/Hanovre via Lausanne, Genève/Genf, Grenoble, Veynes-Dévoluy, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville, Breil-sur-Roya, Albenga, Milano/Milan/Mailand, Fortezza, Salzburg-Hbf et Würzburg-Hbf.
- Le 22/05/1994, passage sur la ligne de Veynes à Grenoble d’un train composé de la locomotive diesel BB 67560 tractant la rame RRR 4 n° 84 de Toulouse assurant une course circulaire spéciale sur deux jours au départ de Cahors via Montauban, Toulouse, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Marseille-Saint-Charles, Aix-en-Provence, Sisteron, Veynes, Lus-la-Croix-Haute, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Toulouse-Matabiau et Montauban.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Du 23 au 25 et du 28 au 30/04/1997, essais du nouvel automoteur bicaisses X 72501/2 de la SNCF sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes.
- En Juin 1997, un autorail bicaisses RGP1 modernisé, en livrée jaune et blanche, assure un TER Grenoble – Briançon.
- Le 21/02/1998, une triplette de RGP1 modernisées bicaisses, toutes en livrée rouge et blanche, assure le TER 58616 Briançon – Grenoble, via Gap et Veynes-Dévoluy.
- Le 10/05/1998, deux RGP1 modernisées bicaisses (4 caisses), l’une en livrée jaune et blanche, l’autre en livrée bleue et blanche, assure le TER 58603 Grenoble – Briançon via Veynes-Dévoluy et Gap.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 16/02/2001, deux RGP1 modernisées bicaisses (4 caisses), l’une X 2745 « Ville de Crest » en livrée bleue et blanche, l’autre en livrée jaune et blanche, assure un TER Grenoble – Gap via Veynes-Dévoluy.
- En Mai 2001, un autorail bicaisses RGP1 modernisé, en livrée jaune et blanche, assure un TER Grenoble – Gap.
- En Septembre 2001, un autorail bicaisses RGP1 modernisé, en livrée jaune et blanche, assure un TER Grenoble – Gap.
- En Septembre 2001, un autorail bicaisses RGP1 modernisé, en livrée bleu ciel et blanche, assure un TER Gap – Grenoble.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Le 17/02/2002, une triplette d’autorails RGP1 modernisés bicaisses (6 éléments) X 2745 + XR 7745, en livrée bleue et blanche, X 2726 + XR 7737, la 1ère caisse en livrée rouge et blanche et la 2ème caisse en livrée jaune et blanche, et X 2728 + XR 7728, en livrée bleue et blanche, assure le train supplémentaire 885662 Briançon – Grenoble.
- En Février 2002, la locomotive diesel-électrique BB 67333, en livrée bleue et blanche, tracte un TER Briançon – Grenoble, composé de 6 voitures dont 5 USI et une B5D UIC (placée en 5ème position), toutes en livrée verte et grise.
- En Mars 2005, une UM d’autorails X 73500, en livrée RRA, assure un TER Grenoble – Gap.
- En Mars 2005, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67306 + BB 67303, en livrée bleue et blanche, tracte un TER Grenoble - Briançon, composé de 7 voitures UIC et USI, toutes en livrée verte et grise.
- Le 22/09/2007, circulation expérimentale le train de fret 91928 composé de 10 wagons à boggies chargés de gypse entre Laragne, Veynes-en-Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Grenoble et Chambéry, tracté par une UM des BB 67444 et BB 67494 (les deux machines étant inversée lors du rebroussement de Veynes), toutes deux en livrée fret verte et blanche.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes, avec la création de 2 allers-retours supplémentaires entre Grenoble et Clelles.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur la ligne Grenoble – Veynes par la Région Rhône-Alpes, mise en service généralisée des X 73500, et rétablissement des correspondances à Veynes avec les trains pour Sisteron, Aix-en-Provence et Marseille-Saint-Charles.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 25/01/2009, une UM d’autorails X 73500, en livrée RRA, assure un TER Grenoble – Gap.
- En Juin 2009, le train Corail Lunéa Paris – Briançon est détourné par la ligne Grenoble – Veynes et est tracté par une UM de BB 67300.
- Le 11/12/2010, suppression de 3 trains sur la ligne Grenoble – Veynes, imposé par RFF.
- Le 06/02/2011, une UM d’automotrices bimodes bicourants (dîtes Bibi) B 82500 assure exceptionnellement une relation TER Grenoble – Gap via Veynes-Dévoluy (et retour).
- Du 02/05/2011 au 20/05/2011, fermeture complète de la ligne entre Jarrie-Vizille et Aspres-sur-Buech pour travaux, par RFF.
- En été 2011, circulation régulières de rames B 82500 sur la ligne Grenoble – Veynes – Gap (et retour).
- Du 03/10/2011 au 21/10/2011, fermeture complète de la ligne entre Jarrie-Vizille et Aspres-sur-Buech pour travaux, par RFF.
- Du 14/10/2011 au 10/11/2011, fermeture complète de la ligne entre Vif et Lus-la-Croix-Haute pour travaux, par RFF.
- Du 02/05/2012 au 28/05/2012, fermeture complète de la ligne entre Vif et Aspres-sur-Buech pour travaux de confortement des tunnels, par RFF.
- En été 2012, circulation régulières de rames B 82500 sur la ligne Grenoble – Veynes – Gap (et retour).
- Le 22/08/2012, une doublette d’X 73500, en livrée RRA+, assure le TER 885660 Briançon – Grenoble via Veynes-Dévoluy.
- Le 11/06/2013, une doublette d’X 73500, en livrée RRA+, assure un TER Grenoble – Veynes-Dévoluy.
- Du 04/10/2013 au 31/10/2013, fermeture complète de la ligne entre Vif et Lus-la-Croix-Haute pour Renouvellement Voie et Ballast (RVB) par RFF.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-Trains / Regiotram, Tramways, RER et métro.
- L’AEDTF a créé une filiale, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), pour améliorer et promouvoir les dessertes ferroviaires du Sillon Alpin de Genève à Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble, et accélérer son électrification totale et sa mise en double voie intégrale. Elle demande la création de trains directs d’Annecy à Lausanne via le futur raccordement ferroviaire genevois Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA).
- L’AEDTF souhaite la réouverture de l’embranchement sur Digne avec soit des circulations entièrement ferroviaires de Grenoble à Digne via Veynes, soit la mise en voie métrique de Saint-Auban à Digne permettant à tous les trains des Chemins de fer de la Provence (CP) de se connecter à Saint-Auban avec l’ensemble des dessertes ferroviaires du Val de Durance et la circulation de trains spéciaux.
- L’AEDTF souhaite également la création de Trains InterRégio (TIR) entre Grenoble et Aix en Provence via Veynes en Dévoluy, Serres, Laragne, Sisteron, Manosque, Meyrargues et ce cofinancés par les régions RRA et PACA comme cela existe pour les dessertes de Grenoble à Briançon via Veynes et Gap.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires de l’étoile de Veynes. L’AEDTF est favorable au tunnel ferroviaire de base du Montgenèvre.
- L’AEDTF soutient activement le développement des dessertes ferroviaires des étoiles de Grenoble et de Veynes. L’AEDTF est favorable au tram -train sur l’agglomération grenobloise.