GARE de AULNOYE - AYMERIES (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région des Hauts-de-France, ancienne Région Nord - Pas de Calais, Département du Nord (59), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur un nœud ferroviaire au PK 215,640 de la ligne de Creil à Jeumont et au PK 81,648 de la ligne de Fives à Hirson.
- La ville d’Aulnoye-Aymeries avait 8.816 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Aulnésiens) intra muros en 2013.
- Ville étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Gallia Belgica) en venant de Belgique via Maubeuge.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 140 mètres / m ü.M.
- La ville d'Aulnoye-Aymeries vous souhaite la bienvenue / The town of Aulnoye-Aymeries send welcome to you / Aulnoye-Aymerieser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Aulnoye-Aymeries / Aulnoye-Aymeries bienvenido / Witamy Aulnoye-Aymeries (Aulnoye-Aymeries zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce:
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCB / Belgium National Railways / NMBS national Bahnen / Treni SNCB / Trenes SNCB / Pociagi SNCB : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Nord – Pas de Calais.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 20h00, le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, les dimanches et fêtes de 10h00 à 19h00.
- Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m. – 8.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.00 p.m. – 5.00 p.m., Sundays and Public Holidays 10.00 a.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.00 bis 20.00 Uhr, Sa. 09.00 bis 12.00 Uhr und 13.00 bis 17.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.00 alle 20.00, sabato dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 13.00 alle 17.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 10.00 alle 19.00.
- Abierto lunes - viernes : del 6.00 a 20.00, sábado del 9.00 a 12.00 y del 13.00 a 17.00, domingo y días de fiesta general del 10.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 20:00, sobota od 09:00 do 12:00 i od 13:00 do 17:00, niedziele i swieta od 10:00 do 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.00 p.m. – 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00, Sa. 09.00 bis 12.00 Uhr und 13.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00, sabato dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 13.00 alle 17.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00, sábado del 9.00 a 12.00 y del 13.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 12:00 i od 13:00 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Hachette, Landrecies, Busigny.
* En direction de Busigny, Saint-Quentin, Tergnier, Chauny, Noyon, Compiègne, Creil, Chantilly, Paris-Nord.
- Correspondance en gare de Busigny pour Caudry, Cambrai.
- Correspondance en gare de Tergnier pour Laon, Reims, Châlons-en-Champagne.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Le Quesnoy, Valenciennes.
- Correspondances à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondances à Paris-Est pour Nancy, Lunéville, Saint-Dié.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondances à Paris-Bercy pour Nevers, Clermont-Ferrand.
- Correspondances à Paris-Austerlitz pour Orléans, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondances à Paris-Montparnasse pour Poitiers, Angoulême, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondances à Paris-Montparnasse pour Chartres, Le Mans, Laval, Rennes, Saint-Brieuc, Brest.
* En direction de Berlaimont, Le Quesnoy, Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux, Orchies, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare de Valenciennes pour Douai, Arras, Albert, Amiens.
- Correspondance en gare de Valenciennes pour Denain, Cambrai.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Armentières, Hazebrouck, Saint-Omer, Calais-Ville, Calais-Maritime.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Roubaix, Tourcoing, Moeskroen/Mouscron, Kortrijk/Courtrai, Deinze, Gent/Gand.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Baisieux, Tournai, Leuze, Ath.
* En direction de Leval, Saint-Hilaire, Avesnes, Fourmies, Hirson, Charleville-Mézières.
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Sedan, Montmédy, Longuyon, Audun-le-Roman, Thionville.
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Fumay, Revin, Givet, Dinant.
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Rethel, Bazancourt, Reims.
- Correspondance en gare de Longuyon pour Longwy, Pétange, Luxembourg.
- Correspondance en gare de Thionville pour Hagondange, Metz-Ville.
* En direction de Feignies, Quévy, Cuesmes, Mons, Jurbise, Soignies, Braine-le-Comte, Halle, Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Correspondance en gare de Bruxelles/Brussel/Brussels pour Mechelen/Michelines, Antwerpen/Anvers, Rotterdam, Amsterdam-CS.
- Correspondance en gare de Bruxelles/Brussel/Brussels pour Leuven/Louvain, Aarschot, Hasselt, Genk.
- Correspondance en gare de Bruxelles/Brussel/Brussels pour Leuven/Louvain, Tienen.
* En direction de Hautmont, Maubeuge, Jeumont.
- Correspondance en gare de Jeumont pour Charleroi-Sud (changement de train), Namur, Huy, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins.
- Correspondance en gare de Maubeuge pour Quévy, Cuesmes, Mons.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise, chapelles / Church / Kirche, Kapellen / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Tour Florentine (ancien poste d’aiguillage) / tower / Turm / Torra / Torre.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Ville étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Gallia Belgica) en venant de Belgique via Maubeuge.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour d’Aulnoye-Aymeries. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare importante de bifurcation.
- Tour Florentine (ancien poste d’aiguillage) / tower / Turm / Torra / Torre.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Anciens grands ateliers et dépôt de locomotives à vapeur dont les locomotives à vapeur (de type 140 C, 141 R), puis de locomotives électriques.
- Le 20/06/1846, mise en service de la ligne de 311 km entre Paris-Nord et Valenciennes, via Amiens, Arras et Douai, par la Compagnie du Nord.
- Le 20/06/1846, mise en service de la ligne de 51 km entre Paris-Nord et Creil, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1847, mise en service de la ligne de 33 km entre Creil et Compiègne, par la Compagnie du Nord.
- Le 26/02/1849, mise en service de la ligne de 24 km entre Compiègne et Noyon, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1849, mise en service de la ligne de 16 km entre Noyon et Chauny, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1850, mise en service de la ligne de 7 km entre Chauny et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 23/05/1850, mise en service de la ligne de 22 km entre Tergnier et Saint-Quentin, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1855, mise en service de la ligne de 71 km entre Saint-Quentin et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1855, mise en service de la station d’Aulnoye avec un bâtiment provisoire.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne de 37 km entre Creil et Beauvais, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1858, mise en service de la ligne de 10 km entre Haumont et la frontière belge, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1858, la gare d’Aulnoye possède une remise pour deux locomotives à vapeur.
- Le 10/05/1859, mise en service de la ligne de 43 km entre Creil et Saint-Denis, par la Compagnie du Nord.
- Le 31/12/1862, la gare d’Aulnoye avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 463.830,63 Francs français, se classant au 27ème rang de l’ensemble des gares du Réseau du Nord.
- En 1865, la station d’Aulnoye est toujours dans son bâtiment provisoire.
- En Septembre 1868, mise en service en gare d’Aulnoye d’une remise semi-circulaire pour 21 locomotives à vapeur, avec un pont tournant de 14 mètres.
- Vers 1870/1880, mise en service en gare d’Aulnoye d’une seconde remise semi-circulaire pour 21 locomotives à vapeur, avec un pont tournant de 14 mètres, ainsi que d’une rotonde de 15 voies. Le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur 021 série 2451 à 2631, 220 série 2821 à 2911 « Outrance », 030 série 3606 à 3787, série 3201 à 3264 et série 3273 à 3334, 040 série 4636 à 4990 et 030 T série 3901à 3996. Le dépôt abritait, entre autres, des locomotives du Nord-Belge de l’Etat Belge.
- En 1887/1888, fin de la venue au dépôt d’Aulnoye des locomotives du Nord-Belge de l’Etat Belge.
- En 1895, le dépôt d’Aulnoye reçoit des locomotives à vapeur de vitesse « Outrance » série 2821 à 2832 et 2874 à 2911 en provenance du dépôt de Tergnier.
- En 1914/1918, destructions du dépôt d’Aulnoye du fait de la guerre avec occupation allemande.
- En 1919, le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur 140 Baldwin série 4-1301 à 4-1542, des 140 ROD (ex-corps britanniques) série 4-1551 à 1700 et des 040 série 4351 à 4562 (Prusse G8-1).
- Le 31/12/1919, le dépôt d’Aulnoye compte dans ses effectifs 86 locomotives à vapeur, à savoir deux 021 série 2451 à 2631, une 220 série 2201 à 2212 « Outrance », sept 220 série 2821 à 2911 « Outrance », une 230 série 3513 à 3663, dix 030 série 3606 à 3787, trois 040 série 4001 à 4075, dix 040 série 4601 à 4954, deux 040 série 4351 à 4562 (Prusse G8-1), quatre 140 4-1551 à 4-1700 (ROD), quarante-trois 140 série 1301 à 1542 (Baldwin) et trois 030 T série 3931 à 3966.
- Le 01/01/1920, le dépôt d’Aulnoye avait, entre autres, dans ses effectifs une 230-3500.
- Le 01/01/1920, le dépôt d’Aulnoye avait, entre autres, dans ses effectifs trois 230-3500.
- En 1921, le dépôt d’Aulnoye perdait de ses effectifs ses trois 230-3500 qui partirent au dépôt de Laon.
- En 1921/1922, création d’un nouveau dépôt à l’Est de la gare d’Aulnoye-Aymeries pour palier aux destructions du fait de la guerre de 1914/1918, avec un grill de remisage indépendant avec 3 remises rectangulaires avec ponts transbordeurs, un atelier de grand entretien, un atelier de petit entretien, un toboggan à charbon, un triangle de retournement et réalisation de la Tour Florentine (poste d’aiguillage) par l’architecte Raoul Dautry.
- Le 01/01/1929, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs 237 locomotives à vapeur avec, entre autres, de nombreuses 230 P8 (prussienne) pour le service local des omnibus et des 050 T série 5551 à 5555.
- En 1929, le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur 230 série 3513 à 3662, ses 1ères Pacific série 3.1151 à 3.1170 (futures 231 A) et 1201 à 1240 (futures 231 C), ainsi que quelques 150 série 5031 à 5120 pour trains marchandises lourds et des locomotives à vapeur articulées « Du Bousquet » 031-130 T.
- En 1930/1931, le dépôt d’Aulnoye perd de ses effectifs les locomotives à vapeur 220 « Outrance » et 050 T série 5551 à 5555, réformées. Il reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur 040 T de la série 2001 à 2015 et 4-2016 à 4-2095, ces dernières flambant neuves de construction.
- Le 01/01/1932, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs 280 locomotives à vapeur (effectif maximum atteint), à savoir vingt-neuf 030 série 3401 à 3512, quatre 030 série 3684 à 3787, une 130 3-1551 à 3-1566 (P6 prussienne), trente-quatre 230 3-1601 à 3-1675 (P8 prussienne), douze 230 série 3513 à 3662, dix 231 série 3-1131 à 3-1170, quinze 231 série 3-1201 à 3-1240, vingt-deux 040 série 4601 à 4954, huit 040 série 4-1001 à 4-1098 (G7-2 prussienne), treize 040 série 4572 à 4598 (G8 prussienne), six 040 série 4351 à 4562 (G8-1 prussienne), dix-huit 140 série 4061 à 4340, quarante-cinq 140 série 4-1301 à 4-1542 (Baldwin), treize 140 série 4-1551 à 4-1663 (ROD), quatre 150 série 5031 à 5120, deux 220 T série 2311 à 2380, deux 222T série 2231 à 2305, deux 030 T série 3931 à 3966, quatre 031 T série 3-1451 à 3-1454 (T9-1 prussienne), trois Bousquet 031-130 T série 6121 à 6168, une 040 T série 4-1961 à 4-1980, sept 040 T série 4.2001 à 4.2015, quatre 040 T série 4.2016 à 2095 et onze 141 T série 4.1664 à 1700.
- En 1933, le dépôt d’Aulnoye voit transiter des locomotives à vapeur 141 TA et 230 D, remisées sur le grill d’entrée.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs 127 locomotives à vapeur, dont trois 221 A, une 130 A, vingt-deux 230 C, dix 230 D, dix 231 A, quatorze 231 C, deux 040 B, neuf 040 C, quinze 140 A (Bœuf), six 140 B (ROD), treize 140 C (Baldwin), cinq 222 TA, trois 031 TA, une 130 TB, trois 040 TD, six 040 TG et quatre 141 TA.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 03/12/1939, la locomotive à vapeur 222 TA 24 (ex-2254 Nord) du dépôt d’Aulnoye est radiée des inventaires.
- En 1944, bombardements du dépôt d’Aulnoye.
- Le 01/01/1945, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs seulement 45 locomotives à vapeur. Il dut recevoir un renfort provisoire de locomotives prêtées par d’autres dépôts dont la 140 B 270, les 140 C 180, 187, 242 et 279, les 140 D 238, 246, 603, la 140 E 839, les 140 G 430, 647 et 688, ainsi que des 140 USA n° 1606, 1687, 1873, 2222, 2223, 2228, 2234, 2264, 2353, 2426, 2517, 2521, 2523, 2524, 2527, 2612, 2613, 2632, 2754, 2760, 2798, 2802, 2803 et 2805.
- Le 16/06/1945, les locomotives à vapeur 222 TA 39 (ex-2269 Nord) et 222 TA 23 (ex-2253 Nord) du dépôt d’Aulnoye sont radiées des inventaires.
- Le 28/12/1945, la locomotive à vapeur 222 TA 2 (ex-2232 Nord) du dépôt d’Aulnoye est radiée des inventaires.
- En 1946, le dépôt d’Aulnoye voit transiter des locomotives à vapeur 140 G (Pershing).
- Le 04/03/1946, les locomotives à vapeur 130 TA 1 (ex-3.1461 Nord) et 130 TB 1 (ex-3.1463 Nord) du dépôt d’Aulnoye sont radiées des inventaires.
- Le 29/05/1946, les locomotives à vapeur 130 TB 3 (ex-3.1465 Nord), 130 TB 6 (ex-3.1468 Nord), 130 TB 10 (ex-3.1472 Nord) et 130 TB 16 (ex-3.1478 Nord) du dépôt d’Aulnoye sont radiées des inventaires.
- En décembre 1946, le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur 141 R à charbon neuves. La 1ère fut la 141 R 1061, suivie des 141 R 1059, 1060, 1062, 1063, 1064, 1089, 1090, 1091, 1092, 1093 et 1094.
- Le 31/12/1946, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs 110 locomotives à vapeur.
- En 1947, le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs 2 locomotives à vapeur 030 TU.
- En 1949, les locomotives à vapeur 040 TD 3 et 7 stationnent devant les remises du dépôt d’Aulnoye et arborent toujours leur immatriculation Nord, douze ans après la création de la SNCF. Un bon nombre de locomotive à vapeur 140 G (Pershing) sont mises en RD ou en AA. Le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur 050 TQ flambant neuves de construction.
- Le 01/01/1950, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs 140 locomotives à vapeur dont 12 garées bon état (GBE), à savoir vingt et une 231 C à savoir les n° 3, 5, 7, 11, 17, 25, 27, 31, 32, 35, 45, 47, 49, 51, 54, 57, 65, 72, 73, 82 et 85, quinze 141 R à savoir les n° 22, 54, 58, 87, 88, 331, 358, 360, 437, 490, 503, 534, 619, 635 et 695, dix 230 D 17, 35, 36, 79, 84, 90, 95, 99, 105 et 109, quatre 230 A à savoir les n° 35, 77, 149 et 196, seize 140 A à savoir les n° 11, 28, 35, 37, 49, 50, 53, 74, 87, 134, 167, 174, 185, 186, 243 et 274 (dont 3 GBE), dix 040 D à savoir les n° 16, 24, 46, 74, 91, 140, 221, 307, 318 et 322, huit 140 G (Pershing) à savoir les n° 555, 647, 1810, 1850, 1869, 1917, 1921 et 1962 (toutes GBE), cinq 050 TQ à savoir les n° 30, 31, 32, 33 et 34, six 050 TD à savoir les n° 10, 18, 19, 25, 44 et 67, quatre 040 TA à savoir les n° 12, 50, 64 et 85, trois 040 TG à savoir les n° 3, 39 et 58, deux 030 TU à savoir les n° 21 et 23 (dont une GBE).
- Le 08/03/1950, la locomotive à vapeur 231 C 51 tracte le train n° 129 Paris-Nord – Amsterdam-CS, avec en tête une DEV-AO 1946 à jupes longues, suivie d’une rame homogène de voitures métalliques Nord.
- En 1950, la locomotive à vapeur 231 E 35 « Chapelon » tracte le train n° 117 Paris-Nord – Amsterdam-CS, avec en tête de la rame un fourgon métallique Nord, d’une voiture DEV-AO, d’une voiture Pullman CIWL « Flèche d’Or (ou complémentaire), etc.
- En 1952, le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs ses 4 premières Pacific 231 G ex-Sud-Est qui remplacent quatre 231 C.
- En 1953, le dépôt d’Aulnoye voit transiter des locomotives à vapeur 141 R à charbon et 231 K (ex-PLM à tender Nord).
- En 1953, une rame automotrice diesel de la série VT 08 de la DB assure pour la 1ère fois la relation Paris-Nord – Dortmund-Hbf.
- En juin 1954, la locomotive à vapeur 141 R 509 tracte un train Direct n° 1535 Lille-Flandres – Aulnoye, composé d’un fourgon métallique Nord à 2 essieux et de 5 voitures Nord à portières latérales.
- En 1954, le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs ses premières Pacific 231 G ex-Sud-Est.
- En 1954, la locomotive à vapeur Pacific « Chapelon » 231 E 2 tracte de Paris à Bruxelles le train n° 117 Paris-Nord – Amsterdam-CS, composé d’une voiture Pullman CIWL à 8 fenêtres « Flèche d’Or » (ou complémentaire), une voiture-restaurant bleue CIWL, deux voitures OCEM vertes, deux voitures DEV-AO vertes et un fourgon métallique Nord.
- Le 02/07/1954, mise sous tension de la ligne de 138 km entre Valenciennes et Lûmes, par la SNCF.
- Le 01/01/1955, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs 120 locomotives à vapeur.
- En 1955, les fameux Trains Automoteurs Rapides (TAR) tricaisses circulent toujours sur la ligne classique Paris-Lille via Arras.
- Le 09/07/1955, un Train Automoteur Rapide (TAR) tricaisses assure une relation Amsterdam-CS – Paris Nord.
- Le 22/11/1955, mise sous tension de la ligne de 63 km entre Valenciennes et Lille - Délivrance, par la SNCF.
- En 1956, le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs 7 locomotives à vapeur 050 TQ (ex- Grande Ceinture de Paris).
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 08/08/1956, la locomotive à vapeur Pacific « Chapelon » 231 E 7 tracte de Bruxelles à Paris le train Rapide n° 122 « Oiseau bleu » Amsterdam-CS – Bruxelles – Paris-Nord, composé d’une rame de 9 voitures dont deux CIWL placées en tête du train.
- Le 30/09/1956, la locomotive à vapeur Pacific 231 E 47 tracte de Bruxelles à Paris le train120 Amsterdam-CS – Paris-Nord, sans arrêt depuis Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Le 01/01/1957, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs 100 locomotives à vapeur, dont cinq 231 G à savoir les n° 97, 164, 235, 261 et 266, six 231 K 16, 17, 44, 45, 71 et 82, neuf 231 C à savoir les n° 17, 27, 31, 35, 38, 45, 51, 67 et 79 (dont une GBE), neuf 230 D à savoir les n° 35, 36, 79, 90, 95, 99, 105, 112 et 129, vingt-huit 141 R à savoir les n° 54, 58, 87, 88, 189, 253, 261, 327, 331, 332, 358, 360, 372, 423, 437, 490, 495, 503, 514, 534, 552, 378, 621, 637, 679, 681, 687 et 695, sept 040 D à savoir les n° 140, 202, 203, 329, 333, 334 et 521, six 050 TQ à savoir les n° 5, 30, 31, 32, 33 et 34, onze 050 D à savoir les n° 2, 10, 15, 17, 19, 26, 29, 56, 59, 67et 68, trois 040 TG à savoir les n° 5, 14 et 39, deux 040 TA à savoir les n° 29 et 64.
- Le 08/01/1957, mise sous tension de la ligne de 29 km entre Valenciennes, Somain et Azincourt, par la SNCF.
- Le 18/05/1957, un Train Automoteur Rapide (TAR) tricaisses assure une relation Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Le 01/06/1957, dernière circulation des Trains Automoteurs Rapides (TAR) tricaisses sur les lignes Paris – Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris – Liège/Luik.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Etoile du Nord », entre Paris-Nord et Amsterdam-CS (540,3 km) via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Bruxelles-Nord, Antwerpen-Oost/Anvers-Est, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel NS/CFF.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Ile de France », entre Paris-Nord et Amsterdam (540,3 km) via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Bruxelles-Nord, Antwerpen-Oost/Anvers-Est, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Oiseau-Bleu », entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (308,9 km) sans arrêts intermédiaires par des rames automotrices diesel TEE hollando-suisse NS-CFF.
- Le 02/06/1957, création des TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund (609,4 km) via Maubeuge, Charleroi, Namur, Liège, Verviers, Herbesthal, Aachen/Aix-la-Chapelle, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Düsseldorf-Hbf, Duisburg-Hbf, Essen-Hbf, et Bochum. Cette relation était assurée en rames automotrices diesel TEE de type VT 08 de la DB, puis dès décembre 1957 par des rames automotrices diesel TEE de type VT 11 de la DB.
- Le 02/06/1957, une rame automotrice diesel VT 08 n° 516 de la DB assure le TEE n° 185 « Paris-Ruhr » Paris-Nord (17h52) – Dortmund-Hbf, tandis qu’une rame automotrice diesel hollando-suisse des NS assure le TEE 125 « Etoile du Nord » Paris-Nord (17h55) – Amsterdam-CS.
- En été 1957, la locomotive à vapeur carénée 232 U 1 tracte un Express Paris-Nord – Lille-Flandres, composé d’un fourgon métallique Nord à deux essieux et d’une rame homogène de 14 voitures « Express Nord » à portières latérales.
- Le 28/07/1957, la locomotive à vapeur carénée 232 S 002 tracte de Paris à Bruxelles le train Rapide 179 Paris-Nord – Amsterdam-CS avec la tranche Paris-Nord – Allemagne/Scandinavie qui sera détachée en gare d’Aulnoye.
- Le 03/10/1957, création du TEE « Parsifal », entre Paris-Nord et Dortmund (609,4 km), via Maubeuge, Charleroi, Namur, Liège/Luik, Verviers, Herbesthal, Aachen/Aix-la-Chapelle, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Düsseldorf-Hbf, Duisburg-Hbf, Essen-Hbf, et Bochum.
- En 1958, le TEE « Parsifal », en rame RGP 1 TEE quadricaisses traverse la gare de Tergnier.
- En 1958, le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs 4 locomotives à vapeur 050 TQ supplémentaires.
- Le 01/03/1958, le TEE l’« Etoile du Nord », reliant Paris-Nord et Amsterdam-CS voit les rames automotrices diesel NS/CFF renforcées par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Le 22/03/1958, une rame automotrice diesel VT 610 de la DB, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE 185 « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund.
- Le 07/06/1958, une rame automotrice diesel VT 610 de la DB, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE 185 « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund.
- En été 1958, le train n° 179 « Paris – Scandinavie Express » Paris-Nord (14h06) – Copenhague/Köbenhavn transitait via Saint-Quentin (15h33), Aulnoye (16h27), Maubeuge (16h42), Jeumont (16h52), Charleroi (17h33), Namur (18h03), Liège/Luik (18h55), Herbesthal (19h53), Aachen/Aix-la-Chapelle (20h14), Köln/Cologne (21h14), Düsseldorf (21h54), Munster (23h49), Bremen/Brême (1h53), Grossenbrode (5h33), Gedser (8h35), traversée ferry, Copenhague (11h25/11h40), Stockholm (21h45). Il était composé d’une rame de 10 voitures et d’un fourgon, à savoir la tranche Paris - Copenhague (trajet en 21heures et 19mn) avec une voiture AB de la SNCF, une voiture A de la DSB, une voiture-lits CIWL (facultative), une voiture AB de la SNCF Paris-Stockholm, suivie deux voitures B de la DSB Paris – Grossenbrode, suivie d’une voiture-restaurant CIWL Paris – Osnabrück.
- Le 28/09/1958, le TEE l’« Oiseau-Bleu » Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid dessert désormais Saint-Quentin et Mons.
- Le 25/11/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Longueau et Creil, par la SNCF.
- Le 12/12/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Creil et Paris, par la SNCF, avec la locomotive électrique BB 16009 tractant un train de reconnaissance composé de voitures DEV-AO.
- Le 11/01/1959, deux locomotives diesel (type Nohab) de la série BB 204 de la SNCB, à savoir les 204-002 et 204-004, en livrée verte à bandes jaunes, tractent de bout en bout le train n° 116 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Paris-Nord.
- En 1959, deux locomotives diesel belge CC 202 de la SNCB tractent le train n° 129 Paris-Nord – Amsterdam-CS.
- Le 09/05/1959, malgré la mise sous tension de la ligne Paris – Lille, la locomotive à vapeur carénée 232 U 1 tracte encore l’Express n° 171 Paris-Nord – Aulnoye, composé d’un fourgon métallique Nord à deux essieux et d’une rame homogène de 14 voitures « Express Nord » à portières latérales.
- Le 30/05/1959, dernière circulation des Trains Automoteurs Rapides (TAR) tricaisses sur les lignes Paris – Lille-Flandres.
- En juin 1959, la locomotive électrique BB 16017, en livrée verte d’origine, tracte le train n° 305 entre Paris-Nord et Lille-Flandres.
- Le 01/10/1959, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs 109 locomotives à vapeur et était le plus important dépôt vapeur de la Région Nord.
- En hiver 1959, une rame automotrice diesel VT 610 de la DB, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE 168 « Ruhr-Paris » Dortmund – Paris-Nord.
- Le 29/05/1960, les TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund-Hbf sont assurés en rames automotrices diesel TEE de type RGP1-TEE de la SNCF circulant en tri ou quadricaisses.
- Le 29/05/1960, le TEE « Parsifal », reliant Paris-Nord et Dortmund-Hbf (609,4 km) est prolongé jusqu’à Hamburg-Altona via Münster, Bremen/Brême, Hamburg-Hbf/Hambourg-Ple et Hamburg-Dam. La relation est assurée par des rames automotrices diesel de type VT 11 de la DB.
- Le 31/07/1960, la locomotive à vapeur 231 C 67 tracte l’Express n° 171 Paris-Nord – Aulnoye, composé de deux fourgons ex-Nord et d’une rame de voitures ex-Nord.
- En septembre 1960, la locomotive à vapeur Pacific 231 K 45 de la SNCF tracte de Bruxelles à Paris le train Rapide n° 122 « Oiseau bleu » Amsterdam-CS – Bruxelles – Paris-Nord, composé d’une rame de 9 voitures dont deux CIWL placées en tête du train.
- Le 16/05/1961, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Creil à Compiègne.
- Le 15/11/1961, livraison de la 1ère locomotive prototype tricourants (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26001 à la SNCF.
- En mai 1961, la locomotive à vapeur carénée 232 S 2 « Hudson » tracte le train n° 171 Paris-Nord – Aulnoye, avec une rame composée de deus fourgons métalliques Nord à gabarit réduit et à deux essieux, et d’une rame homogène de voitures métalliques Nord à portières latérales.
- Au printemps 1961, la locomotive à vapeur 232 R 1 tracte le train n° 179 « Paris – Scandinavie Express » Paris-Nord – Copenhague/Köbenhavn, composé d’une rame de 3 voitures métalliques Nord, suivie d’une voiture-restaurant CIWL, d’autres voitures métalliques Nord et d’un fourgon Nord.
- Au printemps 1961, la locomotive à vapeur 232 S 2 « Hudson » tracte une rame homogène de voitures métalliques Nord avec en tête un fourgon.
- En juillet 1961, la locomotive à vapeur Pacific Chapelon 231 E 26, en livrée noire avec filets jaunes, tracte le train Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Paris-Nord via Mons, Aulnoye, Saint-Quentin et Ribécourt, composé d’une rame de 11voitures, la plupart étant des ex-Nord.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 01/01/1962, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs 85 locomotives à vapeur dont 8 garées bon état (GBE), dont sept 231 G à savoir les n° 81 (GBE), 97, 110, 139, 140 (GBE), 235 et 266, sept 231 K à savoir les n° 16, 37, 44, 45, 65, 71 et 82, vingt-huit 141 R à savoir les n° 49, 87, 158, 189, 203, 253, 276, 327, 332, 333, 356, 358, 360, 372, 437, 490, 495 (GBE), 496, 503, 509, 534 (GBE), 541, 621, 637, 679, 681 (GBE), 687 et 695, onze 230 D à savoir les n° 26, 35, 36, 79, 95, 99, 105, 117, 129 (GBE), 130 et 131, deux 040 D à savoir les n° 24 et 176, onze 151 TQ à savoir les n° 1, 2, 3, 5, 7, 8, 9, 11, 17, 18 et 19, sept 050 TQ à savoir les n° 3, 7, 25, 30, 32, 33 et 34, six 050 TD 8, 9, 15, 17, 29 et 56, quatre 040 TG à savoir les n° 10, 13 (GBE), 26 et 79, deux 030 TU à savoir les n° 21 et 24.
- Début 1962, le dépôt d’Aulnoye voit transiter des locomotives à vapeur 141 R à charbon et 231 K (ex-PLM à tender Nord). Six des onze 230 D du dépôt d’Aulnoye sont encore utilisées en roulement régulier. Les 151 TQ assurent les dessertes marchandises.
- En avril 1962, une locomotive à vapeur Pacific 231 K (ex-PLM avec tender Nord) tracte le train n° 176 « Scandinavie Express », avec en tête des voitures « saucissons » du Nord.
- Le 15/05/1962, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Montescourt et Aulnoye, par la SNCF.
- En 1962, la locomotive diesel belge CC 204-003 de la SNCB tractent le train n° 116 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- Le 28/09/1962, les locomotives à vapeur 040 TG 28 (ex-4-2043 Nord) et 040 TG 39 (ex-4-2054 Nord) du dépôt d’Aulnoye sont radiées des inventaires.
- Le 18/12/1962, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 8 km entre Lourches et Somain, par la SNCF.
- Le 10/01/1963, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Aulnoye et Feignies, par la SNCF. Le dépôt d’Aulnoye perd ses locomotives à vapeur Pacific.
- Le 31/03/1963, livraison de la 2ème locomotive prototype tricourants (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26002 à la SNCF qui rejoint la BB 26001 au dépôt de Paris-La Chapelle.
- Le 26/05/1963, création du TEE 128 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord (un seul sens, 308,9 km), assuré par des RGP1-TEE rouge et crème en 3 caisses de la SNCF.
- Le 01/09/1963, le TEE 128 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord circule désormais également en sens inverse TEE 119 de Paris-Nord à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid. Il est composée par une rame « Grandes Lignes SNCF » avec quatre voitures A9 + une voiture A3r + voiture-restaurant + un fourgon D, tractée par les locomotives électriques tricourants de type BB 26001 et BB 26002.
- En automne 1963, la locomotive électrique prototype BB 26001 tracte le TEE 119 « Brabant » composé de deux voitures A9 DEV-AO, une voiture-restaurant bleue CIWL, de 4 voitures A9 DEV-AO et d’un fourgon SNCF.
- En 1963, en gare d’Aulnoye, une locomotive électrique type 150 de la SNCB, en livrée bleue, assure la relève de traction avec la locomotive électrique BB 16011, en livrée verte d’origine, sur le train n° 120 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- En 1963, la locomotive électrique BB 16023, en livrée verte d’origine, tracte un train rapide pour la Belgique, avec deux voitures CIWL en tête de la rame.
- Début 1964, les locomotives prototypes tricourants (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26001 et BB 26002 de la SNCF sont rebaptisée BB 30001 et BB 30002 et restent affectées au dépôt de Paris-La Chapelle.
- Le 11/05/1964, la locomotive électrique quadricourants CC 40101 est présentée en gare de Paris-Nord, c’est la 1ère d’une série CC 40101 à CC 40104, lancée suite aux locomotives prototypes BB 30001 et 30002 déjà en service.
- Le 17/05/1964, la locomotive électrique quadricourants CC 40101 fait sa première marche avec la BB 16710 en véhicule et une rame de 9 voitures DEV inox et un fourgon.
- Le 23/05/1964, la locomotive électrique quadricourants CC 40101 tracte le rapide 126 Paris-Nord – Lille-Flandres, composé de 11 voitures saucissons vertes.
- Le 30/05/1964, dernier jour de circulation des rames automotrices diesel TEE hollando-suisse NS-CFF sur le TEE l’« Oiseau-Bleu » Paris-Nord et Bruxelles-Nord.
- Le 31/05/1964, le TEE 128 et 119 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord circule désormais avec une rame TEE type PBA de la SNCF et de la SNCB de deux voitures A8 + trois voituresA8t + une voiture A5s + une voiture A2Ds, tractée par les locomotives électriques tricourants de type BB 30001 et BB 30002.
- Le 13/06/1964, la locomotive électrique BB 16054, en livrée verte d’origine, tracte l’Express n° 181 et fait halte en gare d’Aulnoye-Aymeries.
- En été 1964, une locomotive électrique BB type 150 de la SNCB, en livrée bleue, tracte de bout en bout le train n° 126 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- Le 01/08/1964, la relation TEE 123 l’« Etoile du Nord » est assurée pour la dernière fois par une RGP1-TEE, ce jour là, avec une rame bicaisses.
- Le 02/08/1964, les TEE l’« Etoile du Nord » et « Ile de France », reliant Paris-Nord et Amsterdam-CS se voient doté de rames remorquées de type BPA-TEE de la SNCF et de la SNCB tractées par des locomotives électriques de type BB 30000 ou CC 40100 de la SNCF, et de type 1500 ou 1800 de la SNCB.
- En août 1964, la locomotive électrique quadricourants CC 40101, en livrée d’origine avec fenêtres d’angles, tracte de Paris-Nord à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels le train Rapide n° 109 Paris-Nord – Amsterdam-CS via Aulnoye et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’un fourgon D2d, de voitures Forestier et DEV et de voitures SNCB.
- Début décembre 1964, une UM de deux locomotives diesels belges CC 202 dites « nez ronds » tractent de bout en bout un train de voyageurs Bruxelles/Brussel/Brussels – Paris-Nord.
- Le 08/12/1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Maubeuge et Jeumont et à la frontière belge, par la SNCF.
- Le 28/05/1965, le TEE l’« Oiseau-Bleu » Paris-Nord et Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid est désormais prolongé jusqu’à Bruxelles-Nord (314,9 km).
- En 1965, la locomotive électrique BB 16768, en livrée verte d’origine, tracte l’Express n° 109 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé d’un fourgon ex-Ouest-Etat modernisé et d’une rame de voitures DEV vertes.
- Le 23/07/1965, la locomotive à vapeur 130 TB 501 (ex-130 TA 2 Sud-Est, ex-130 AT 2 PLM, ex-5702 PLM, ex-7213 Dz de la DR) du dépôt d’Aulnoye est radiée des inventaires.
- Le 23/07/1965, la locomotive à vapeur 040 TG 10 (ex-4.2025 Nord) du dépôt d’Aulnoye est radiée des inventaires.
- Le 01/10/1965, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs uniquement 4 locomotives à vapeur de type 141 R, en dehors des locomotives de manœuvre ou de triage.
- Fin 1965, le dépôt d’Aulnoye perdait de ses effectifs les locomotives à vapeur 050 TQ 7, 17 et 29, cédées au dépôt de Compiègne.
- Le 01/01/1966, le dépôt d’Aulnoye avait dans ses effectifs 33 locomotives à vapeur dont 13 garée bon état (GBE), soit quatre 141 R à savoir les n° 356, 534 (GBE), 679 (GBE) et 681, la 230 D 26, deux 040 D à savoir les n° 176 et 481, huit 151 TQ à savoir les n° 5, 7, 8, 9, 10, 17, 18 et 19, treize 050 TQ à savoir les n° 2, 3, 4, 13 (GBE), 14 (GBE), 16 (GBE), 24, 25, 27 30, 32, 33 et 34, deux 040 TG à savoir les n° 13 et 35, deux 030 TD à savoir les n° 2 et 7, la 030 TU 23.
- En 1966, le dépôt d’Aulnoye perd ses 141 R au profit des dépôts de Boulogne, Laon et Thouars, la 130 D 26 au profit du dépôt de Creil, les 040 D 176 et 481 au profit des dépôts de Calais et de Caen.
- Le 11/11/1963, le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur 050 TQ 16 (ex-dépôt de Lens) en provenance du dépôt d’Arras.
- Le 26/05/1967, les TEE 128 et 119 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord et vice-versa sont renumérotés 64 et 61.
- Le 30/06/1967, le dépôt d’Aulnoye avait encore des locomotives à vapeur, à savoir sept 050 TQ dont la 050 TQ 30 en service, les 050 TQ 13, 14, 24 et 32 en réserve froide, les 050 TQ 13, les 050 TQ 5 et 9 garées bon état (GBE), les 040 TG 13 et 35 pour les manœuvres du dépôt.
- Le 15/08/1967, le dépôt d’Aulnoye reçoit dans ses effectifs 4 locomotives à vapeur 050 TD en provenance du dépôt de Tergnier pour les manœuvre du triage.
- Le 15/09/1967, le dépôt d’Aulnoye perd de ses effectifs les 4 locomotives à vapeur 050 TD en provenance du dépôt de Tergnier, mises en attente d’amortissement (AA).
- Début décembre 1967, le dépôt d’Aulnoye perd de ses effectifs 2 locomotives à vapeur 030 TD 2 et 7, mises en attente d’amortissement (AA).
- En janvier 1968, seule la locomotive à vapeur 040 TG 35 fonctionne encore au dépôt d’Aulnoye.
- En mars et juin 1968, les locomotives à vapeur 050 TQ 5 et 9 garées bon état (GBE) quittent le dépôt d’Aulnoye.
- Le 15/06/1968, une locomotive électrique tritensions BB belge de la série 15 de la SNCB, en livrée bleue, tracte le TEE « Oiseau-Bleu » Bruxelles/Brussel/Brussels – Paris-Nord, composé d’une rame TEE Inox.
- Le 29/09/1968, le TEE « Parsifal », reliant Paris-Nord et Hamburg-Altona est assuré par des rames TEE remorquées de la DB.
- En Octobre 1968, la locomotive à vapeur 040 TG 35 quitte définitivement le dépôt d’Aulnoye.
- Le 23/01/1969, le dépôt d’Aulnoye perd ses 3 dernières locomotives à vapeur, à savoir les 030 TU 18, 20 et 23, mutées au dépôt des Joncherolles. Ce fut la fin de la traction à vapeur au dépôt d’Aulnoye.
- Le 01/06/1969, les TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund-Hbf sont dotés de rames remorquées TEE (ex-Mistral-69) de la SNCF tractées par des locomotives électriques du type 1500 de la SNCB.
- En juin 1969, la locomotive électrique tricourants BB 30002 (ex-26002), en livrée verte d’origine, tracte le TEE 43 « Parsifal », composé d’une rame de 5 voitures TEE de la DB, en livrée rouge et crème TEE.
- En juillet 1969, la locomotive électrique tricourants BB 30001 (ex-26001), en livrée verte d’origine, tracte le TEE 83 « Brabant » Paris-Nord – Bruxelles-Midi.
- En été 1970, la locomotive électrique CC 40104 tracte le train 129/375 « Paris-Scandinavie Express ».
- De 1970 à 1984, le dépôt d’Aulnoye réceptionne des locomotives destinées au musée du Chemin de fer de Mulhouse avec les locomotives 150 A 65 (Nord), 141 P 282 (en provenance de Mézidon), la 231 C 78, la 140 A 259 (Bœuf du Nord) et la 030 TA 628.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 23/05/1971, les TEE 64 et 61« Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord et vice-versa sont renumérotés 84 et 81.
- En juin 1971, la locomotive électrique CC 40104 tracte un train à destination de Paris-Nord composé d’une rame composée de 3 voitures B vertes de la DB, une voiture restaurant « Mitropa » rouge de la DB, une voiture A bleue de la DB, une voiture B verte de la DB, et de quatre voitures SNCB et/ou SNCF placées en queue du train.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En avril 1972, une locomotive électrique CC 40100 tracte un long train de voyageurs avec en tête un fourgon métallique Nord à bogies, suivi de 2 voitures B 10 DEV-AO vertes, d’une DEV-AO verte et grise, de 2 voitures A vertes, d’une voiture Grill Express, et de 7 voitures vertes SNCF et SNCB.
- En 1972, une locomotive électrique CC 40100 tracte le train n° 283 Paris-Nord – Amsterdam-CS composé d’un fourgon métallique Nord à bogies, d’une voiture B 10 UIC verte et grise, d’une voiture B 10 UIC verte, d’une voiture B 10 UIC verte et grise, d’une voiture B verte de la SNCB, d’une voiture B 10 UIC verte, d’une voiture Grill-Express, et de plusieurs voitures SNCB et/ou NS.
- En 1972, la locomotive électrique CC 40105 tracte un long train de voyageurs avec en tête un fourgon métallique Nord à bogies, suivi de 3 voitures B 10 UIC vertes, d’une voiture A2½ B6 DEV à jupes longues, et de plusieurs autres voitures de types variés.
- En septembre 1973, la locomotive électrique CC 40103 tracte un TEE composée d’une rame de voitures Inox type PBA.
- En juillet 1975, la locomotive électrique CC 40107 tracte un long train de voyageurs composé d’une voiture A10 USI verte et grise, une voiture A10 USI verte, une voiture A2 ½ B6 DEV-AO de 1946 à jupes longues, une voiture A9 UIC verte et grise, deux voitures A belges, une voiture Grill Express, une voiture restaurant bleue CIWL, et 6 voitures SNCB et/ou NS de différents types, mais toutes vertes.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 02/08/1976, la locomotive électrique CC 40101 tracte le Rapide 181 et passe en gare d’Aulnoye en direction de la Belgique.
- En juillet 1977, la locomotive électrique BB 17081, en livrée verte d’origine et remplaçant une CC 40100 défaillante, tracte le train 102284 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé de 4 voitures B10-Vtu Corail en livrée orange C1, d’une voiture A9 Eurofima en livrée orange C1, d’une voiture B10 métallisée verte, de 2 voitures B10 UIC grises et vertes, et de 2 voitures B10-Vtu Corail en livrée orange C1.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En septembre 1978, la locomotive électrique CC 40106 tracte un train Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, avec une rame composé en tête d’une voiture B9 UIC en livrée verte et grise, de deux voitures B de la SNCB en livrée verte, d’une voitures A de la SNCB en livrée verte, et de plusieurs voitures Eurofima SNCB et SNCF en livrée orange C1.
- Le 26/05/1979, dernier jour de circulation des TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund-Hbf et du TEE « Parsifal » entre Paris-Nord et Hamburg-Altona.
- En juin 1980, une locomotive électrique CC 40100 tracte le train 281 Paris-Nord – Amsterdam-CS, composé d’une voiture-lits MU, d’une voiture-lits T2-TEN, de 3 voitures-couchettes B10c en livrée bleue et blanche, d’une voiture Corail B6D en livrée orange C1, de 2 voitures B Eurofima en livrée orange C1, d’une voitures AB Eurofima en livrée orange C1, d’une voiture A9 Corail en livrée d’origine, et de 3 voitures Eurofima B en livrée orange C1.
- En juin 1982, une locomotive électrique CC 40100 tracte un long train de voyageurs composé de 2 voitures B10 UIC en livrée verte et grise, 1 voiture A9 UIC en livrée verte et grise, une voiture B6D Corail en livrée orange C1, une voiture A9 Vu Corail en livrée d’origine, une voiture B10 UIC en livrée verte et grise, 2 voiture A9 Eurofima en livré orange C1, 4 voitures Corail Vtu en livrée orange C1 et un fourgon en livrée verte et grise.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En avril 1983, la locomotive électrique BB 12042 arrive en tête d’un train de marchandises aux faisceaux d’Aulnoye en provenance du triage de Somain par la ligne de Valenciennes.
- En octobre 1983, la locomotive électrique belge quadricourants (CC) 1805 tracte le train 240 3Ost-West-Express » Moskova/Moskau/Moscou – Berlin –Paris-Nord, composé d’une voiture-couchettes Bc10 UIC bleue et grise, de 2 voitures B10 UIC vertes et grises, d’un fourgon Dd Vert et gris, d’une voiture B crème et turquoise de la DB, d’une voiture A4B5 UIC verte et grise, de 2 voitures B10 UIC vertes et grises, de 2 voitures-lits soviétiques, d’un fourgon Dd vert et d’une voiture A4B5 UIC verte et grise.
- En mars 1984, la locomotive à vapeur 141 F 282 ex-PLM quitte le dépôt d’Aulnoye où elle stationne devant la Tour Florentine et le toboggan à charbon avant d’être transférée au dépôt de Portes-lès-Valence pour y être restaurée pour le musée du chemin de fer (Cité du train) de Mulhouse.
- Le 02/06/1984, dernier jour de circulation du TEE l’« Etoile du Nord » Paris-Nord et Bruxelles-Nord (314,9 km), tandis que le TEE « Ile de France » est limité au parcours de Paris-Nord à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (308,9 km).
- Le 02/06/1984, dernier jour de circulation du TEE « Brabant » entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, via Lille-Flandres. La traction des rames TEE Inox était assurée part des locomotives électriques quadricourants de type CC 40100 de la SNCF et leurs sœurs de la SNCB.
- En 1985, retrait des dernières voitures du type « Saucisson » du Nord.
- En décembre 1985, la locomotive électrique CC 40105 tracte le train EC « Etoile du Nord » Paris-Nord - Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé d’une rame de voitures Inox type « Mistral 69 ».
- En mai 1986, la locomotive électrique BB 16004, en livrée verte d’origine, tracte le Rapide IC n° 182 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une voiture Grill Express en livrée Corail classique et d’une rame de voitures Corail en livrée orange C1 et de voitures Eurofima SNCF et SNCB, toutes en livrée orange C1.
- En avril 1987, la locomotive électrique quadricourants CC 40105 tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée orange C1.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- En octobre 1990, la locomotive électrique quadricourants CC 40101 tracte le train n° 240 « Ost-West-Express » Moskova/Moskau/Moscou – Berlin –Paris-Nord, composé de deux voitures lits soviétiques, de deux voitures Apmüz de la DB en livrée TEE rouge et crème et à bogies MD 36, d’une voiture-restaurant WRümz de la DB en livrée TEE rouge et crème et à bogies MD 36, de 9 voitures Bpmüz de la DB en livrée crème et turquoise et à bogies MD 36, de voitures Corail de la SNCF en livrée d’origine.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En août 1992, une locomotive électrique BB 16000, en livrée gris béton, tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une longue rame de 13 voitures avec des voitures Corail classiques, des voitures Corail en livrée C1, des voitures Eurofima françaises (SNCF) et belges (SNCB) en livrées C1.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique quadricourants CC 40109 tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée Corail classique.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique BB 12120 arrive haut-le-pied (HLP) aux faisceaux d’Aulnoye en provenance de Hautmont.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique BB 16012, en livrée gris béton, tracte un Rapide Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Amsterdam-CS, avec une rame homogène de voitures en livrée orange C1 dont une voiture restaurant ex-CIWL placée en 4ème position.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 21/06/1994, la locomotive électrique belge quadricourants 1803 tracte le train 242 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord.
- Le 11/07/1994, la locomotive électrique belge quadricourants (CC) 1803, en livrée Inox et gris clair avec bande bleue et bande jaune, tracte TEE 86 « Brabant » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord.
- Le 29/08/1994, la locomotive électrique quadricourants CC 40107, en livrée Inox et gris clair avec bandes rouges, tracte le TEE 84 « Rubens » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame TEE Inox.
- Le 14/11/1994, mise en service de la relation « Eurostar » entre Paris-Nord et London-Waterloo.
- En décembre 1994, dernière circulation des trains internationaux Paris-Nord – Creil – Compiègne – Maubeuge – Jeumont – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid remplacés par des TGV.
- En février 1995, la locomotive électrique CC 40108 tracte le train 242 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de 14 voitures Corail en livrée d’origine.
- En mai 1995, la locomotive électrique CC 40104 tracte le train nocturne 286 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Ventimiglia/Vintimille via Paris-Nord, composé d’une rame homogène de 14 voitures Corail en livrée d’origine.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 26/05/1995, dernier jour de circulation des TEE 85 « Etoile du Nord » et 88 « Watteau » entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris-Nord (derniers TEE d’Europe).
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En 2002, restauration de la Tour Florentine (ancien poste d’aiguillage) / tower / Turm / Torra / Torre.
- Le 12/12/2005, remise en service de circulations ferroviaires voyageurs entre Aulnoye-Aymeries et Quévy, et entre Maubeuge et Quévy, avec rames RIO tractée par des BB 67500 équipées de la conduite en réversibilité.
- Le 06/11/2007, inauguration de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras.
- Le 13/11/2007, dernier service régulier des Eurostar de Paris-Nord et Lille-Europe pour London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Paris-Nord – Bruxelles/Brussel/Brussels – Hamburg/Hambourg – Berlin-Hbf.
- En septembre 2010, suppression du train 179 « Paris – Scandinavie Express » Paris-Nord – Copenhague/Köbenhavn.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 24/11/2012, la locomotive électrique BB 16029, en livrée « En voyage » et pavoisée aux couleurs de l’amicale retraite du dépôt d’Aulnoye, tracte un train Paris-Nord – Maubeuge, en guise de voyage d’adieu des locomotives de la série des BB 16000.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
- Le 14/03/2016, les Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie prennent officiellement le nom de Région des Hauts-de-France.
- En avril 2016, la rame TGV n° 4551, en livrée Izy », assure le train low coast « Isy » n° 9604 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Paris-Nord.
 

 
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