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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région de Bretagne « Breizh », Département
du Morbihan (56), sur la rivière d’Auray à l’estuaire du Loch, en
France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située sur la ligne de (Nantes) Redon à Quimper et à la bifurcation de la ligne pour Quiberon. - La ville d’Auray, An Alre (en breton), avait 14.222 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Alréens) intra-muros en 2021. - Ville jumelée avec les villes européennes d’Ussel en France, Utting en Allemagne, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 37 mètres / 37 m ü.M. - La ville d’Auray vous souhaite la bienvenue / The town of Auray send welcome to you / Die Stadt Auray heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Auray / Auray bienvenido / Witamy Auray (Auray zaprasza). |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bretagne. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier « Gare SNCF ». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 09h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h45, les dimanches et fêtes de 11h30 à 17h45. - Open to Mondays to Saturdays 9.30 a.m. – 0.45 p.m. and 2.00 p.m. – 5.45 p.m., Sundays and Public Holidays 11.30 a.m. – 7.45 p.m. - Geöffnet von Sa. 09.30 bis 12.45 Uhr und 14.00 bis 17.45 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.30 bis 17.45 Uhr. - Aperto lunedì – sabato dalle 9.30 alle 12.45 e dalle 14.00 alle 17.45, domenica e giorni festivi generali dalle 11.30 alle 17.45. - Abierto lunes –sábado del 9.30 a 12.45 y del 14.00 a 17.45, domingo y días de fiesta general del 11.30 a 17.45. - Czinne od ponniedzialku do piatku w sobota od 09:30 do 12:45 y od 14:00 do 17:45, niedziele i swieta od 11:30 do 17:45. - Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au samedi de 09h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h45 (fermé les dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Saturdays 9.30 a.m. – 0.45 p.m. and 2.00 p.m. – 5.45 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Sa. 09.30 bis 12.45 Uhr und 14.00 bis 17.45 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedì – sabato dalle 9.30 alle 12.45 e dalle 14.00 alle 17.45 (chiuso domenica e giorni festivi generali). - Abierto lunes –sábado del 9.30 a 12.45 y del 14.00 a 17.45 (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w sobota od 09:30 do 12:45 y od 14:00 do 17:45 (zamkniete w niedziele i swieta). Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Belz-Ploemel, Quiberon. * En direction de Landaul-Mendon, Hennebont, Lorient, Quimperlé, Quimper. - Correspondance en gare de Quimper pour Châteaulin, Landerneau, Kerhuon, Brest. * En direction de Vannes, Paris-Montparnasse (par TGV). - Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brüssel. - Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Stuttgart-Hbf, Augsburg-Hbf, München-Hbf/Munich-Ple. - Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, Zürich-HB (TGV Lyria). - Correspondance à Paris-GL pour Dijon-Ville, Frasne, Vallorbe, Lausanne (TGV Lyria). - Correspondance à Paris-GL pour Mâcon-TGV, Bourg-en-Bresse, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (TGV Lyria). - Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Saint-Exupéry, Grenoble. - Correspondance à Paris-GL pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville. * En direction de Sainte-Anne, Vannes, Redon, Pont-Château, Savenay, Nantes. - Correspondance en gare de Vannes pour Paris-Montparnasse (par TGV). - Correspondance en gare de Redon pour Messac, Rennes (changement de train), Dol-de-Bretagne, Cancale, Saint-Malo. - Correspondance en gare de Redon pour Messac, Rennes (changement de train), Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret-Trégor, Morlaix, Landerneau, Kerhuon, Brest. - Correspondance en gare de Redon pour Messac, Rennes (changement de train), Laval, Evron, Le Mans, Nogent-le-Rotrou, Chartres, Paris-Montparnasse. - Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers (changement de train), Sablé, Le Mans. - Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours (changement de train), Châtellerault, Poitiers. - Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours, Vierzon (changement de train), Issoudun, Châteauroux. - Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours, Vierzon (changement de train), Montluçon, Commentry, Gannat, Clermont-Ferrand. - Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours, Vierzon, Bourges, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon. - Correspondance en gare de Nantes pour Saint-Nazaire, Le Croisic. - Correspondance en gare de Nantes pour Sainte-Pazanne, Pornic. - Correspondance en gare de Nantes pour Sainte-Pazanne, Machecoul, Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie. - Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, Les-Sables-d’Olonne. - Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean, Marmande, Agen, Montauban, Toulouse-Matabiau. - Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes (changement de train), Angoulême. * En direction de nombreuses autres destinations. |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglise Saint-Gildas avec rétable, église Saint-Sauveur, chapelle Notre Dame de Lourdes, chapelle Sainte-Hélène, chapelle du Saint-Esprit / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol. - Dans les environs : basilique Sainte-Anne d’Auray à Sainte-Anne d’Auray, lieu de pèlerinage important / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados. - Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Fontaine Chazelles / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna. - Pont de Saint-Gouston / bridge of St. Gouston / Sankt-Gustoner Brücke / ponte / Puentes / Most. - Cercle Celtique d’Auray. - Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum. - Port maritime de Saint-Gouston / Harbour of St. Gouston / St.Gustoner Hafen / porto / Puerto / Port. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour d’Auray. N'hésitez pas à les utiliser. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Elektro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive elettrice e Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - La locomotive Mallet E 415 a été érigée en monument à Carhaix. - Auray est le siège social des Editions LR Presse avec Loco-Revue (trains miniatures) et Ferrovissime (trains réels). |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - Le réseau breton, exploité par la Société Générale des Chemins de fer économiques (SE), était l’un des réseaux à voie métrique les plus performants de France. Il avait son centre à Carhaix et y faisait vivre plus de la moitié des habitants de la ville. Le jacobinisme parisien mit en place une politique désastreuse de transfert par route au début des année 1960 et n’eu de cesse que de vouloir démanteler le réseau breton pour casser cette forte richesse patrimoniale qui était l’une des grandes forces d’une certaine autonomie locale. - Venir en Bretagne «Breizh » est toujours un grand moment. C’est Carhaix qui a été la plaque tournante du réseau ferroviaire breton qui a eu jusqu’à 430 km de lignes ouvertes de 1891 à 1925. De ce splendide réseau, il ne reste plus que la ligne de Carhaix à Guingamp qui fut transformée à voie normale en 1967 et dont un nouvel essor fut généré en 1990 par l’arrivée des CFTA et de leurs nouveaux autorails A2E. - Une locomotive bretonne de type 230 a été parfaitement restaurée et circule l’été sur le réseau des Chemins de fer de Provence par l’association GECP entre Puget-Théniers et Nice sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs voitures à voyageurs de l’ancien réseau breton circulent sur le train touristique de Tournon à Lamastre en Ardèche. Deux autorails Decauville DXW (ex – réseau breton) rouillent à Tence (en FR) dans l’indifférence générale. - Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie PO. - En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales. - Le 14/08/1855, mise en service de la ligne de 89 km entre Le Mans et Laval, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Mans et Alençon, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 73 km entre Laval et Rennes, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 10/08/1857, mise en service de la ligne de 64 km entre Nantes et Saint-Nazaire, par la Compagnie PO. - Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km entre Le Mans et Tours, par la Compagnie du PO. - Le 01/05/1860, mise en service de la ligne de 19 km entre Lison et Saint-Lô, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 21/09/1862, mise en service de la ligne de 150 km entre Savenay, Redon et Lorient, par la Compagnie du PO. - Le 08/09/1863, mise en service de la ligne de 65 km entre Lorient et Quimper, par la Compagnie du PO. - Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 30 km entre Quimper et Châteaulin, par la Compagnie du PO. - Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 51 km entre Auray et Napoléonville (Pontivy), par la Compagnie du PO. - Le 27/06/1864, mise en service de la ligne de 81 km entre Rennes et Saint-Malo, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 06/11/1866, mise en service de la ligne de 20 km entre Laval et Mayenne, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 16/12/1867, mise en service de la ligne de 53 km entre Châteaulin et Landerneau, par la Compagnie du PO. - Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT). - Le 29/12/1879, mise en service de la ligne de 112 km entre Coutances, Avranches, Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 11/04/1881, mise en service de la ligne de 45 km entre Redon et Châteaubriant (bif. de St.Vincent-des-Landes), par la Compagnie de l’Ouest. - Le 28/12/1881, mise en service de la ligne de 98 km entre Châteaubriant, Martigné-Ferchaud, Rennes et Vitré, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 24/07/1882, mise en service de la ligne de 26 km entre Auray et Quiberon, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 26/09/1891, mise en service de la ligne à voie métrique de 49 km entre Carhaix et Morlaix, du réseau Breton par les SE. - Le 24/09/1893, mise en service de la ligne à voie métrique de 53 km entre Carhaix et Guingamp, du réseau Breton par les SE. - Le 14/08/1894, mise en service de la ligne à voie métrique de 37 km entre Guingamp et Paimpol, du réseau Breton par les SE. - Le 26/07/1896, mise en service de la ligne de 38 km entre Ploërmel et Dinan, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 02/08/1896, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Carhaix et Rosporden, du réseau Breton par les SE. - Le 09/08/1896, mise en service de la ligne de 41 km entre Châteaubriant et Messac, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 15/05/1898, mise en service de la ligne à voie métrique de 21,5 km entre Carhaix et Rostrenen, du réseau Breton par les SE. - Le 17/08/1902, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Rostrenen et Loudéac, du réseau Breton par les SE. - Le 05/04/1903, mise en service de la ligne de 51 km entre Ploërmel et Messac, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 30/08/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 41 km entre Carhaix et Pleyben, du réseau Breton par les SE. - Le 01/10/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 16 km entre Loudéac et Saint-Lubin-le-Vaublanc, du réseau Breton par les SE. - Le 04/08/1906, mise en service de la ligne à voie métrique de 13 km entre Pleyben et Châteaulin-Ville, du réseau Breton par les SE. - Le 11/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 2,5 km entre Châteaulin-Ville et Châteaulin-PO, du réseau Breton par les SE. - Le 12/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 42 km entre Saint-Lubin-le-Vaublanc et La Brohinière, du réseau Breton par les SE - Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat. - Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Le 12/08/1923, mise en service de la ligne à voie métrique de 38 km entre Châteaulin-PO et Crozon-Morgat, du réseau Breton par les SE. - Le 20/05/1924, mise à voie en 3 fils de rails (métrique + normal) de la ligne à voie métrique de Carhaix à Guingamp, par les SE. - Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 10 km entre Crozon-Morgat et Camaret-sur-Mer, du réseau Breton par les SE. - Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 3,6 km entre Perros-Saint-Fiacre et Le Fret, du réseau Breton par les SE. - Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - En mars 1939, fermeture au trafic des voyageurs des lignes de Morlaix et Carhaix, de Loudéac à La Brohinière et de Perros-Saint-Fiacre à Le Fret, du réseau Breton. - De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises. - Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000 CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF. - En 1946, le dépôt d’Auray reçoit dans ses effectifs 8 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF. - En 1946, le dépôt de Rennes reçoit 11 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF pour la traction de train de Rennes à Le Mans, à Brest et à Quimper. Ces locomotives furent par la suite transférées progressivement aux dépôts d’Amiens, Boulogne, Douai et Somain remplacées par des 141 R fuel. - De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ». - Le 01/01/1947, le dépôt de Rennes compte dans ses effectifs 7 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 67 à 70, 74, 82 et 106. - En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF. - Le 01/01/1948, le dépôt de Rennes compte dans ses effectifs 16 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 67 à 70, 72, 74, 82, 106 à 109, 112, 114 à 117. - Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot. - Le 01/01/1949, le dépôt d’Auray compte dans ses effectifs 13 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 1031, 1045, 1064, 1070, 1071, 1082, 1086, 1090, 1195, 1267, 1272, 1285 et 1288. - En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises. - Le 02/10/1949, fermeture de la ligne au service des voyageurs entre Auray et Pontivy, par la SNCF. - De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis 602 et gris perle). - Le 01/01/1952, le dépôt d’Auray compte dans ses effectifs 12 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF. - Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville. - Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22. - Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax. - Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs. - Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes. - Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Gründung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Creazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - Le 01/01/1958, le dépôt d’Auray compte dans ses effectifs 12 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 702, 715, 933, 1043, 1050, 1064, 1080, 1092, 1098, 1279, 1284 et 1292. - Le 04/10/1959, fermeture de la ligne entre Rosporden et Concarneau, par la SNCF. - De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites. - De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. - Le 25/09/1962, limitation du trafic fret à Plougonven-Plourin sur la ligne de Carhaix et Morlaix, du réseau Breton. - Le 01/01/1963, le dépôt d’Auray compte dans ses effectifs 17 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 702, 715, 791, 932, 933, 942, 956, 1031, 1036, 1040, 1043, 1050, 1064, 1072, 1080, 1092 et 1098. - En 1963, reprise de l’exploitation du réseau Breton par la Compagnie Française de Transports Automobiles (CFTA). - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - En septembre 1964, mise en service de l’électrification entre Le Mans et Laval. - En 1965, suite à l’arrivée des locomotives diesel-électrique BB 67000 et A1A-A1A 68000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, le dépôt de Rennes cède ses locomotives à vapeur du type Mikado de la série 141 R de la SNCF aux dépôts d’Auray et de Saint-Brieuc. - De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 14/02/1967, fermeture provisoire pour transformation à voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA. - Le 09/04/1967, fermeture au trafic des voyageurs de toutes les lignes à voie métrique du réseau Breton et conservation pour le seul fret des lignes de Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden et de Carhaix à Loudéac et La Brohinière. - Le 27/06/1967, mise en service de la voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA. - Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - Le 01/01/1968, le dépôt d’Auray compte dans ses effectifs 13 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF (+ 3 en réserve froide). - Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique » / 10. Olympische Winterspiele in Grenoble / X Giochi Olimpici Invernali di Grenoble. - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF à savoir la 141 P 245 du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort). - En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé. - En juin 1970, la locomotive diesel-électrique CC 72035 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec fenêtres d’angles, avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, assure le train CL Quimper – Lyon-Perrache via Lyon-Brotteaux. - Le 01/01/1971, le dépôt d’Auray compte dans ses effectifs 32 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 718, 767, 786, 791, 834, 861, 933, 957, 1003, 1055, 1100, 1185, 1186, 1187, 1196, 1246, 1252, 1268, 1277, 1295, 1305, 1306, 1314, 1323, 1329, 1331 et en Réparation différée (RD) ou en Attente d’Amortissement (AA) les n° 986, 1030, 1035, 1066, 1069 et 1095. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605. - De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - Le 02/12/1971, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1244 de la SNCF venue du dépôt du Mans vient au dépôt d’Auray et est repeinte pour célébrer la fin de la traction à vapeur sur le réseau de l’Ouest avec la 141 R 1187 venue le 04/11/1969 du dépôt de Saint-Brieuc. Ces deux locomotives seront ensuite affectées au dépôt de Vénissieux où elles effectueront, entre autres, plusieurs trains spéciaux de 1972 à 1975 entre Lyon et Tournon et sur Lyon, Grenoble, Saint-Georges-de-Commiers, Veynes-en-Dévoluy (voir dans notre rubrique membres dans les Associations : l’AMFG. La 141 R 1187 ira même jusqu’à Briançon pour le centenaire de la ligne de Veynes à Briançon, et sera par la suite choisie pour aller au Musée du Chemin de fer de Mulhouse (à la Cité du Train). La 141 R 1244 fut quant à elle acquise par une association suisse. - Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato. - Le 06/03/1972, fermeture de la ligne entre Quimper et Douarnenez, par la SNCF. - En 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72028 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, assurait la traction de l’express reliant Quimper à Toulouse (785 km). - En mai 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72050 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, assurait la traction de l’express reliant Quimper à Toulouse. - En 1974, la locomotive diesel-électrique CC 72033 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, de la SNCF tracte l’express Quimper – Toulouse via Nantes et Saintes, composé de 9 voitures du type Forestier, toutes en livrée verte. - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - En mars 1975, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 3800 « Picasso » de la SNCF en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure une relation entre Guingamp et Paimpol et retour. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de 20 voitures (20 Wagen/20 carrozze) Am 61 85 19-00 000 à (bis/a) 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international (bei internationale Verkehrs/per il traffico internazionale) et (und/e) dotée de la nouvelle livrée (neue Farbe C1/nuova colore C1) orange (orange/arancione) C1 avec bande blanche (mit weiß Binde/con banda bianca), aptes à la vitesse maximale de (Hochstgeschwindigkeit/velocità massima di) 200 km/h. - En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères (ersten/primi) des 290 nouvelles voitures-couchettes (290 Liegewagen/290 carrozza con cuccette) Corail avec climatisation (Klimatizierung/climatizzazione) de 2ème classe de la (der/delle) SNCF, en livrée (in Lackierung/in livrea) bleu marine et gris béton (navyblau und betongrau/blu intenso e grigio cemento). - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Le 01/05/1980, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807et logo nouille, tracte le train Bordeaux-Saint-Jean – Quimper, composé d’une rame Corail en livrée d’origine (B5D en tête) à l’exception d’une voiture B10 du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et argent 160, placée en 3ème position. - De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales. - Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei). - En avril 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72024 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train express supplémentaire 3707A Paris (8h45) – Quimper (16h01), composé de 12 voitures à voyageurs, et arrive en gare d’Auray. - Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI). - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - Le 06/02/1986, la locomotive électrique bicourant BB 22210 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte de Lyon à Grenoble le train rapide n° 3549/8 « Rhône – Océan » Brest/Quimper – Grenoble (avec un retard de 3h30) via Lyon, composé d’une rame de 14 voitures dont 2 Corail couchettes Bc (placées en tête), et d’un panachage de voitures du type UIC, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 14/05/1986, mise en service de l’électrification en courant 25 Kv-50 Hz entre Nantes et Le Croisic. - En septembre 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72017 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte un train Express Quimper – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une voiture B10 du type DEV Inox, d’une voiture B10 DEV du type AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, d’une voiture du type USI, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei. - Du 01/10/1986 au 04/10/1986, Messieurs William LACHENAL et Renaud CORNU-EMIEUX, respectivement Président et Vice-Président de l’AEDTF , effectuent un voyage circulaire avec le 1er jour Grenoble – Nantes via Lyon-Part-Dieu, Saint-Germain-des-Fossés, Bourges et Tours, le 2ème jour Nantes – Nantes via Redon, Rennes, Brest, Quimper et Redon, le 3ème jour Nantes – La Rochelle, le 4ème jour La Rochelle – Grenoble via, Bordeaux-Saint-Jean, Brive-la-Gaillarde, Ussel, Clermont-Ferrand, Thiers, Saint-Etienne-Châteaucreux et Lyon-Part-Dieu. - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - Le 23/04/1987, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Rennes et Saint-Brieuc. - Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN). - Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei. - En juillet 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72016 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs avec macaron rouge à l’avant, tracte le train express Corail n° 3474/5 Quimper – Toulouse-Matabiau via Nantes, La Rochelle et Bordeaux, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En juillet 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72073 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train Express n° 3474 Quimper – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En juillet 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72073 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train Express n° 4372 Bordeaux – Quimper, composée d’un fourgon du type MC 76, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435. - En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72037 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train Express n° 3474 Quimper – Toulouse-Matabiau, composé de trois voitures B10 du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - La 15/09/1989, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Saint-Brieuc et Brest. - Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF. - En octobre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72052 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Rennes à Quimper l’Express n° 3732 Quimper – Paris-Montparnasse, composé de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En 1990, mise en service des trois autorails légers « A2E » de Soulé pour exploitation des lignes à voie normale depuis Guingamp sur Carhaix et Paimpol, par les CFTA. - Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF. - Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF. - En octobre 1990, la locomotive diesel-électrique CC 72017 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Rennes à Quimper l’Express n° 3707 Paris-Montparnasse – Quimper, composé de 7 voitures du type Corail (6 B et 1 A placée en queue) , toutes en livrée d’origine. - En janvier 1991, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec blason latéral, tracte le train Express saisonnier Quimper – Grenoble, composé d’une rame homogène de voitures du type DEV-AO, toutes en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - En juillet 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72026 de la SNCF, en livrée 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train Express n° 3732 Quimper – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de voitures Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 22/08/1991, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Savenay et Redon, entre Rennes (Bruz) et Lorient, début des dessertes par TGV. - En septembre 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72057 de la SNCF, en livrée 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte le train Express n° 6434 Quimper – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame homogène de 8 voitures du type Corail dont une B6D placée en queue, toutes en livrée d’origine. - Le 08/09/1992, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Lorient et Quimper. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF. - En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN). - En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes. - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004. - En août 1996, la locomotive diesel-électrique BB 67470 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Toulouse à Nantes le train autos-couchettes (TAC) Marseille-Saint-Charles – Quimper via Toulouse et Bordeaux, composé de 3 wagons porte autos, en livrée grise, de 5 wagons-lits TEN, en livrée bleue WL et de 2 voitures-couchettes du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - En 1997, création (Gründung/creazione) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce). - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - Du 15/12/2002 au 22/03/2003, circulation les samedis du train temporaire d’hiver n° 4548 Grenoble (20h41) – Quimper (09h13 le lendemain) via Lyon-Perrache (21h56), Lyon-Part-Dieu (22h25) – Roanne (23h47), Saint-Germain-des-Fossés (00h37), Moulins-sur-Allier (01h56), Bourges (02h25), Vierzon (02h46), Saint-Pierre-des-Corps (04h01), Saumur (04h40), Angers-Saint-Laud (05h07), Nantes (05h56), Redon (07h22), Vannes (07h52), Auray (08h06), Lorient (08h28), Quimperlé (08h42), Rosporden (08h59). - En 2003, livraison des 17 rames automotrices du type Z TER commandées par la Région Bretagne. - En 2004, les nouvelles rames automotrices électrique du type ZTER de la série Z 21500 de la SNCF du dépôt de Rennes en livrée TER Bretagne desservent Le Mans, Brest, Quimper, Rennes et Nantes. - 17/11/2005, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Rennes – Saint-Malo et relèvement de la vitesse maximale autorisée de 120 à 140 km/h. - En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ». - De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2. - En 2007, livraison des 9 premiers des 23 automotrices du type AGC commandées par la Région Bretagne. - En 2007, mise en service d’automotrices du type AGC de la Région Bretagne sur les relations TER Rennes – Saint-Malo, Rennes – Redon et Rennes – Saint-Brieuc. - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale). - Le 21/07/2008, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67615 et BB 67442 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Bordeaux à Nantes le train CIC Bordeaux – Quimper via La Rochelle et Nantes, composé d’une rame de voitures du type Corail. - Le 13/10/2008, présentation le matin en gare de Vannes du prototype MooviTER par la Région Bretagne. - Le 28/10/2008, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne. - Le 10/12/2008, mise en service du prototype MooviTER par la Région Bretagne. - Le 28/10/2008, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne. - Le 14/12/2008, mise en service de l’électrification de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne. - Le 29/09/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22356 « Lorient » de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train de voyageurs en provenance de Quimper, composé de voitures du type DEV, toutes en livrée 160 vert-garrigue 602 et gris-ciment 804, et dessert la gare de Redon. - Le 13/12/2009, le train bitranches « Rhône-Océan » Quimper – Lyon – Bourg-Saint-Maurice/Genève est limité au parcours Quimper – Lyon et devient monotranche. - En 2010, livraison de 10 rames automotrices du type AGC de la SNCF acquises par la Région Bretagne. - Le 12/12/2010, suppression du train de nuit « Rhône-Océan » Quimper – Lyon-Part-Dieu. - Le 23/07/2011, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67431 et BB 67554 de la SNCF, toutes les deux en livrée « multiservices » gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte de Nantes à Bordeaux le train Corail IC n° 3833 Quimper – Bordeaux-Saint-Jean. - Le 11/12/2011, création de de deux allers-retours de matinée entre Redon et Vannes et création de nouveaux arrêts sur la ligne Rennes – Quimper à Bruz, Ker Lann, Guichen, Laillé, Massérac et Malansac, par la Région Bretagne. - Le 11/12/2011, au service d’hiver, suppression des trains périodiques Corail Lunéa n° 4448/9 et n° 4548/9 Quimper – Lyon – Genève et retour. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Le 13/04/2012, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67500 de la SNCF (BB 267436 en tête) de la SNCF, toutes les deux en livrée « multiservices » gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte de Nantes à Bordeaux un train IC Quimper – Bordeaux, composé d’une rame homogène de 10 voitures du type Corail. - Le 12/08/2012, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67494 de Fret-SNCF et BB 67629 de la SNCF, la 1ère en livrée fret, la 2ème en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF carmillon, tracte de Bordeaux à Nantes un train IC Bordeaux – Quimper, composé d’une rame homogène de 10 voitures du type Corail, toutes en livrée Intercités avec touches de violet, rose et vert-pomme. - Le 22/05/2013, une UM2 des 2 rames automotrices bimode B 82595/596 et B 82589/590 (élément B 82595 en tête), en livrée TER Bretagne, assure un TER Brest – Quimper. - Le 22/07/2013, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique BB 67607 et BB 67482 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF carmillon, tracte de Bordeaux à Nantes un train IC Bordeaux – Quimper, composé d’une rame homogène de 10 voitures du type Corail. - Du 05 au 08/09/2013, l’autorail historique monocaisse bimoteur diesel X 2403 du CFHA, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit crème 407, a effectué un tour de Bretagne, avec la baie du Mont St Michel, la ligne de Paimpol, la ligne et le BV de Roscoff, la ligne Auray – Quiberon, la ligne Auray – Pontivy. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - En décembre 2015, suppression du train Intercités direct Quimper – Nantes – Bordeaux-Saint-Jean entre Quimper et Nantes. - Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Bretagne – Pays de la Loire avec Paris-Montparnasse – Rennes en 1h27, Rennes – Le Mans en 41 minutes, Rennes – Laval ou Le Mans – Laval en 24 minutes de trajet. - Le 01/07/2017, inauguration de la LGV de Paris-Montparnasse à Rennes. - Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean. - Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Paris-Montparnasse (8h56) – Rennes (10h22) en 1h26. - Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOui ». - Le 25/07/2017, l’autorail X 2116 tractant une remorque XR 6000, tous deux en livrée TER bleue et grise, assure un TER « Tire-bouchon » Quiberon – Auray. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19. - Le 07/03/2022, la rame automotrice électrique TGV Atlantique n° 399 de la SNCF, en livrée inOui, assure la relation inOui n° 8707 Paris-Montparnasse – Quimper. - Le 30/07/2022, une UM2 des 2 rames automotrices électriques du type ZTER tricaisses de la série Z 21000 de la SNCF, toutes les deux en livrée TER gris-métallisé de la Région Bretagne, assure un TER Quimper – Nantes. - Le 20/10/2022, centenaire (100 ans) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite. - Le 16/08/2023, une rame automotrice électrique TGV Duplex de la SNCF, en livrée inOui, assure la relation inOui n° 8715 Paris-Montparnasse – Quimper. - Le 17/08/2023, la rame automotrice électrique TGV Duplex n° 767 de la SNCF, en livrée Ouigo bleue-ciel avec ronds roses, assure la relation Ouigo n° 7615 Paris-Montparnasse – Quimper. - Le 17/08/2023, la rame automotrice du type AGC bimode bicourant (Bibi) quadricaisses B 82611/612 de la SNCF, encore en ancienne livrée TER bleu et gris-métallisé avec logos de la Région Bretagne, assure un TER Nantes – Quimper et dessert sous le soleil la gare de Quiberon. - (Voir également l’historique de la gare de Nantes). |
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DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. |