GARE de AURILLAC (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région d'Auvergne, Département du Cantal (15), sur la Jordanne, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La gare d’Aurillac se situe au PK 302,657 de la ligne de Figeac à Arvant.
- La ville d’Aurillac avait 25.703 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra-muros en 2020, et son agglomération avait environ 33.000 habitants.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Bocholt en Allemagne, Bassetlaw au Royaume-Uni, Altea en Espagne, Vorana en Roumanie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 632 mètres / 632 m ü.M.
- La ville d’Aurillac vous souhaite la bienvenue / The town of Aurillac send welcome to you / Aurillacer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Aurillac / Aurillac bienvenido / Aurillac zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains  / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h10 à 12h00 et de 13h00 à 18h00, le samedi de 9h40 à 12h00 et de 13h00 à 17h30, les dimanches et fêtes de 11h00 à 13h00 de 14h00 à 18h00.
- Open to Mondays to Fridays 9.10 a.m. – 12.00 a.m. and 1.00 p.m. – 6.00 p.m., Saturdays 9.40 a.m. – 12.00 a.m. and 1.00 p.m. – 5.30 p.m., Sundays and Public Holidays 11.00 a.m. – 1.00 p.m. and 2.00 p.m. – 6.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 9.10 bis 12.00 Uhr und bis Fr. 13.00 bis 18.00 Uhr, Sa. 9.40 bis 12.00 Uhr und bis Fr. 13.00 bis 17.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.00 bis 13.00 Uhr und bis Fr. 14.00 bis 18.00 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 9.10 alle 12.00 e dalle 13.00 alle 18.00, sabato dalle 9.40 alle 12.00 e dalle 13.00 alle 17.30, domenica e giorni festivi generali dalle 11.00 alle 13.00 e dalle 14.00 alle 18.00.
- Abierto lunes – viernes del 9.10 a 12.00 y del 13.00 a 1:8.00, sábado del 9.40 a 12.00 y del 13.00 a 17.30, domingo y días de fiesta general del 11.00 a 13.00 y del 14.00 a 18.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:10 do 12:00 i od 13:00 do 18:00, sobota od 09:40 do 12:00 i od 13:00 do 17:30, niedziele i swieta od 11:00 do 13:00 i od 14:00 do 18:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Vic-sur-Cère, Le Lioran, Murat, Neussargues, Massiac, Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont Ferrand.
- Correspondance en gare de Neussargues pour Saint-Chély-d’Apcher, Saint-Flour, Le Monastier, Marvejols, Millau, Bédarieux, Béziers.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Saincaize, Nevers, Paris-Bercy.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Royat-Chamalières, Laqueuille, Volvic, La Bourboule, Le-Mont-Dore.
- Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne, Tarare, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Aulnat-Aéroport, Vertaizon, Pont-de-Dore, Thiers.
* En direction de Ytrac, Viescamp-sous-Jallès, Figeac, Capdenac, Rodez.
- Correspondance en gare de Figeac pour Capdenac, Rodez.
- Correspondance en gare de Figeac pour Capdenac, Gaillac, Villefranche-de-Rouergue, Cordes, Tessonières, Saint-Sulpice-sur-Tarn, Toulouse-Matabiau.
* En direction de Laroquebrou, Brive-la-Gaillarde.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Périgueux, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Cahors, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
* En direction de Laroquebrou, Brive-la-Gaillarde, Cahors, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Lourdes.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Géraud (ancienne abbatiale), église Saint-Joseph, église du Sacré-Cœur, église Notre-Dame-des-Neiges / Churches / Kirchn / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Maison consulaire avec tourelle.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Places / places / Platzen / Piazze / Plazas / Plac.
- Statue du Pape Sylvestre II/ statue of Pope Sylvestre II / Standbild von Papam Sylvestre II / statua intitolata a Papam Silvestre II.
- Festival international du théâtre de rue d’Aurillac.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires auvergnates. .
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains train comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. Utilisez le train le « Cévenol » entre Clermont-Ferrand et Nîmes (303 km) par les splendides gorges de l’Allier et les Cévennes et/ou la ligne entre Clermont-Ferrand et Aurillac (391 km) par la ligne des Causses. D’autre part, en allant vers Lyon et Grenoble (relations au départ de Clermont-Ferrand) vous pourrez utiliser la splendide ligne des Alpes entre Grenoble, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute et Veynes en Dévoluy, avec dans cette dernière gare possibilité de vous rendre soit sur Gap et Briançon, soit sur Sisteron et Aix-en-Provence.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour d’Aurillac. N'hésitez pas à les utiliser.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ancien dépôt dont les bâtiments existent toujours.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 02/05/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1857, mise en service de la ligne de 75 km entre Coutras et Périgueux, par la Compagnie du PO.
- Le 17/09/1860, mise en service de la ligne de 72 km entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde, par la Compagnie du PO.
- Le 05/11/1861, mise en service de la ligne de 23 km entre Arvant et Massiac, par la Compagnie du PO.
- Le 10/11/1862, mise en service de la ligne de 97 km entre Brive-la-Gaillarde et Capdenac, par la Compagnie du PO.
- Le 03/08/1863, mise en service de la ligne de 140 km entre Périgueux et Agen, par la Compagnie du PO.
- En 1866, achèvement du bâtiment voyageur de la gare et de la rotonde d’Aurillac.
- Le 16/08/1866, mise en service de la ligne de 35 km entre Massiac et Murat, par la Compagnie du PO.
- Le 12/11/1866, mise en service de la ligne de 65 km entre Aurillac et Figeac, par la Compagnie du PO.
- Le 20/07/1868, mise en service de la ligne de 48 km entre Murat et Aurillac, par la Compagnie du PO.
- Le 20/12/1875, mise en service de la ligne de 81 km entre Brive-la-Gaillarde et Nexon, par la Compagnie du PO.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 19/12/1881, mise en service de la ligne de 29 km entre Périgueux et Ribérac, par la Compagnie du PO.
- Le 14/04/1890, mise en service de la ligne de 31 km entre Ribérac et Mussidan, par la Compagnie du PO.
- Le 11/05/1891, mise en service de la ligne de 61 km entre Aurillac et Saint Denis près Martel, par la Compagnie du PO.
- Le 01/06/1891, mise en service de la ligne de 89 km entre Souillac, Brive-la-Gaillarde et Cahors, par la Compagnie du PO.
- Le 15/10/1892, mise en service de la seconde voie entre Aurillac et Viescamp-sous-Jallès, par la Compagnie du PO.
- En 1913, le dépôt d’Aurillac recevait dans ses effectifs ses 1ères locomotives à vapeur de type 5300 du PO (futures 141 TA de la SNCF) dont les 5321, 5322, 5323, 5324, 5326, 5329 et 5330.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 09/03/1936, création du Centre Autorails d’Aurillac avec affectation des dix premiers autorails du type ADP de la série X 4101 à 4110 de la SNCF.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En fin 1938, le dépôt d’Aurillac compte dans ses effectifs 42 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF. Ces locomotives pouvaient effectuer des doubles tractions soit l’une derrière l’autre, soit tête bêche traverse avant contre traverse avant, soit inversées hotte contre hotte soit les deux hottes en avant.
- En 1939, une locomotive à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF tracte le train express de nuit Paris – Aurillac via Bort-les-Orgues.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 01/01/1945, le dépôt d’Aurillac compte dans ses effectifs 24 locomotives à vapeur et à charbon dont 22 de la série 141 TA de la SNCF, à savoir les 141 TA n° 321 à 324, 326, 335, 340, 433 à 435, 437 à 440, 445 à 447, 450, 451, 454, 458 et 459, et deux 040 F destinées à la manœuvre. A cette même date, le Centre Autorails d’Aurillac hébergeait 10 autorails ADP de la série X 4101 à 4110 de la SNCF.
- En 1946, le dépôt d’Aurillac reçoit dans ses effectifs deux autorails ADX2 Renault X 5205 et X 5206 de la SNCF en provenance du dépôt de Rennes.
- En 1947, le dépôt d’Aurillac reçoit cède ses deux autorails ADX2 Renault X 5205 et X 5206 de la SNCF à un autre dépôt.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- Le 01/01/1950, le dépôt d’Aurillac compte dans ses effectifs 35 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, n° 321 à 324, 326, 327, 329, 333 à 335, 340, 370, 410, 425, 429, 432 à 437, 439 à 442, 445 à 448, 450, 451, 454, 457, 458 et 459.
- Le 14/05/1950, fermeture de la ligne entre Eygurande-Merlines et Bort-les-Orgues, par la SNCF.
- Le 06/10/1950, le Centre Autorails d’Aurillac reçoit dans ses effectifs l’autorail (VH) X 2229 de la SNCF en provenance du dépôt de Mont-de-Marsan.
- Le 09/11/1950, le Centre Autorails d’Aurillac reçoit dans ses effectifs l’autorail (VH) X 2230 de la SNCF en provenance du dépôt de Mont-de-Marsan.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 14/02/1951, le chasse neige rotatif ZR1 du dépôt d’Aurillac intervient sur la ligne de Neussargues et effectue un déneigement en gare du Lioran.
- Le 12/10/1951, le Centre Autorails d’Aurillac reçoit dans ses effectifs l’autorail (VH) X 2212 de la SNCF en provenance du dépôt d’Agen.
- Le 26/06/1952, le Centre Autorails d’Aurillac cède l’autorail (VH) X 2212 de la SNCF au dépôt de Montluçon.
- En 1953/4, un autorail du type ADP de la série X 4101 à 4110 de la SNCF assure une relation Aurillac – Neussargues et donne dans cette dernière gare une correspondance à un autorail du type VH pour Bort-les-Orgues.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108, futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 10/01/1954, le Centre Autorails d’Aurillac reçoit dans ses effectifs les autorails (VH) X 2241 et X 2242 de la SNCF en provenance du dépôt de Carcassonne.
- Le 04/03/1954, mise en service du viaduc de la Verrerie, long de 1.060 mètres, sur la ligne d’Aurillac à Saint-Denis-près-Martel.
- En 1954, l’arrivée des nouveaux autorails monocaisse diesel bimoteurs X 2400 de la SNCF au dépôt de Limoges permet d’assurer des dessertes dans le Cantal.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 11/06/1955, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 323 de la SNCF du dépôt d’Aurillac stationne à l’annexe traction de Bort-les-Orgues.
- En 1956, des autorails Renault du type ADP-2 circulent en gare d’Aurillac.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- En juillet 1956, l’autorail diesel du type ADP X 4107 de la SNCF avec une remorque Decauville stationne en gare d’Aurillac, tandis que stationne, sur la même voie à quai, un groupe de 3 voitures du train arrivé de Paris.
- Le 01/01/1957, le dépôt d’Aurillac compte dans ses effectifs 21 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, à savoir les n° 321 à 323, 327, 329, 335, 370, 410, 420, 425, 429, 432, 433, 435, 439, 442, 446, 447 et 453.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, mise en service des autorails monocaisse monomoteur diesel X 2801 à X 2803 de la SNCF sur Toulouse – Bordeaux et Toulouse – Aurillac via Capdenac.
- De février à juin 1958, l’arrivée des nouveaux autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF du dépôt de Toulouse met hors course les ADX2 Renault X 5000 en 1959.
- En 1959, les autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF assurent leur 1ères relations dans le Cantal.
- En avril 1959, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 458 de la SNCF tracte le train MV n° 6437/38 Bort-les-Orgues (9h00) Mauriac (12h00/12h44) – Aurillac (15h21), composé d’une voiture métallisée Ouest et d’un fourgon de queue, tandis que la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 458 tracte le train MV n° 6427/28 Aurillac (9h50) – Mauriac (13h54) – Bort-les-Orgues (15h40), composé d’une voiture métallisée Ouest, de 2 wagons couverts à deux essieux et d’un fourgon de queue.
- En février 1960, un autorail du type VH de la SNCF tractant une remorque Decauville assure un TA Bort-les-Orgues – Neussargues – Aurillac.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 24/04/1960, un autorail ADP de la série X 4101 à 4110 (futurs X 4901 à 4910) de la SNCF tractant deux remorques Decauville, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure un train spécial Aurillac – Limoges-Bénédictins pour les supporters du Stade Aurillacois Rugby.
- Le 29/07/1960, un couplage des deux autorails diesel, l’un bicaisses du type ABV bimoteur X 131 ex-PO-Midi du dépôt de Bordeaux-Saint-Jean, l’autre monocaisse du type ABJ-4, tous deux de la SNCF et en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le train SB Lyon-Perrache – Bordeaux-Saint-Jean via Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde.
- En 1961, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 431 tracte le train MV n° 6437/38 Mauriac (12h44) – Aurillac (15h21), composé d’une voiture métallisée Ouest, d’un wagon UFR à 2 essieux, de trois wagons tombereaux (chargés) à 2 essieux, d’un fourgon de queue, de trois wagons plats (chargés de sable) à 2 essieux.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 01/01/1962, le dépôt d’Aurillac compte dans ses effectifs 20 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, à savoir les n° 321, 323, 326, 327, 341, 360, 420, 428, 429, 431 à 435, 440, 445, 452, 454, 456 et 458, dont 1 garée bon état (GBE).
- Le 24/01/1962, le Centre Autorails d’Aurillac cède l’autorail (VH) X 2229 de la SNCF au dépôt de Montluçon.
- Le 01/10/1962, le dépôt d’Aurillac compte dans ses effectifs 25 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, à savoir les n° 308, 321, 323, 326, 327 (GBE), 341 (GBE), 360, 370, 420, 428, 429, 430, 431, 432, 433, 434, 435, 440, 445, 446, 447, 452, 454, 456 et 458, 4 locotracteurs Y 6200 à savoir les n° Y 6542, Y 6543, Y 6587 et Y 6204. Le Centre autorails d’Aurillac dispose à cette même date de 11 autorails de la SNCF dont 4 VH à savoir les X 2229, X 2230, X 2241 et XX 2230, X 2241 et X 2242 ainsi que 7 ADP à savoir les n° X 4981, X 4984, X 4985, X 4986, X 4987, X 4988 et X 4989.
- Le 01/12/1962, le Centre Autorails d’Aurillac cède l’autorail (VH) X 2230 de la SNCF au dépôt de Montluçon.
- Le 08/12/1962, le Centre Autorails d’Aurillac cède l’autorail (VH) X 2241 de la SNCF au dépôt de Montluçon.
- Le 12/12/1962, le Centre Autorails d’Aurillac cède l’autorail (VH) X 2242 de la SNCF au dépôt de Montluçon.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorail bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 15/05/1963, les locomotives à vapeur et à charbon 141 TA n° 332, 357, 420, 428, 433 et 434 stationnent au dépôt d’Aurillac.
- Le 12/10/1963, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 407 est mutée du dépôt de Capdenac au dépôt d’Aurillac.
- Le 01/01/1966, le dépôt d’Aurillac compte dans ses effectifs 20 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, à savoir les n° 308, 321, 326, 360, 403, 420, 429 à 435, 440, 445, 447, 452, 454, 456 et 458.
- En septembre 1966, transfert des 9 dernières locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF du dépôt de Brive-la-Gaillarde dont 5 sont transférées au dépôt d’Ussel et 4 le sont au dépôt d’Aurillac.
- Le 15/12/1966, les locomotives à vapeur et à charbon 141 TA n° 338, 457 et 464 sont mutées du dépôt d’Agen au dépôt d’Aurillac.
- Le 30/06/1967, le dépôt d’Aurillac compte dans ses effectifs 20 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, à savoir les n° 308, 321, 346, 355, 357, 402, 409, 429 à 433, 435, 447, 448, 452, 454, 457, 458 et 464 dont 5 garées bon état (GBE) à savoir les n° 409, 429, 431, 448 et 452.
- Le 28/07/1967, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 457 tracte un train de marchandises Aurillac – Brive-la-Gaillarde.
- Le 28/07/1967, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 484 manœuvre en gare d’Aurillac tandis que la 141 TA 402 passe sur la plaque tournante du dépôt d’Aurillac.
- Le 24/09/1967, ultime roulement pour les dernières locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF du dépôt d’Aurillac.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 09/01/1968, suppression du dernier roulement pour les dernières locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF du dépôt d’Aurillac, mais elle assurent encore la réserve.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En août 1968, en gare d’Aurillac, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF avec une remorque XR Decauville, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit crème 407, stationne voie 2 avant son départ pour Toulouse-Matabiau, tandis qu’un second autorail X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit crème 407, stationne en solo derrière le précédant sur la même voie avant son départ pour Clermont-Ferrand.
- Le 24/08/1968, la plupart des locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF du dépôt d’Aurillac sont placées en GBE.
- En décembre 1968, Le dépôt d’Aurillac retire du service ses 2 dernières locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF à savoir les n° 346 et 430, marquant ainsi la fin de la traction à vapeur au dépôt d’Aurillac.
- De décembre 1968 à septembre 1969, un autorail monocaisse monomoteur diesel ABJ-4 Renault de 1ère classe du dépôt de Limoges assure une relation Express Brive-la-Gaillarde – Aurillac pour assurer la correspondance avec le train « Le Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau (et vice-versa).
- En 1969, démolition partielle de la rotonde d’Aurillac.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En septembre 1970, un autorail monocaisse monomoteur diesel du type ADP de la série X 4900 (ex 4100) de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit crème 407, assure en solo un TA Bort-les-Orgues – Neussargues.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorail bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 22/02/1973, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la SNCF, un ADP de la série X 4900 (X 4100) de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit crème 407, stationne au côté de l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2807 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, devant la remise à 4 voie du Centre Autorails d’Aurillac.
- En février 1973, trois autorails monocaisse monomoteur diesel de la SNCF, un ADP de la série X 4900, en livrée rouge et crème à toit crème, un ADX, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, et un X 2800, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, stationnent au centre autorails d’Aurillac.
- En juin 1973, les autorails monocaisse monomoteur diesel ABJ-4 Renault X 3600 de la SNCF du dépôt de Bordeaux prennent à leur compte les relations Bordeaux-Saint-Jean – Aurillac.
- En 1973, le dépôt d’Aurillac réceptionne le chasse neige rotatif CNR (sur base de locomotive thermique de 1934) en provenance du dépôt de Chambéry qui vient de recevoir les chasse-neiges CN1 et CN2.
- En 1974, des autorails monocaisse monomoteur du type « Picasso » de la série X 3800 de la SNCF du dépôt de Nevers, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit crème 407, assurent des relations dans le Cantal.
- En février 1974, un autorail monocaisse monomoteur diesel du type ADX-2 tractant une remorque XR Decauville, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, assure une relation Aurillac – Brive-la-Gaillarde.
- En mai 1974, le Centre autorails d’Aurillac réforme son dernier autorail monocaisse monomoteur du type ADP diesel X 4981 (ex-X 4101), totalisant 2.703.366 km (record de la série).
- En décembre 1974, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68087 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de sports d’hiver Limoges-Bénédictins – Le Lioran, composé de dix voitures du type Bruhat, toutes en livrée vert-wagon 301.
- En décembre 1974, une locomotive diesel-électrique BB 66000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de sports d’hiver Le Buisson – Le Lioran, composé de six remorques d’autorails Decauville, toutes en rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605.
- En 1975, achèvement des travaux de restauration par le dépôt de Vierzon de la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 452 de la SNCF. Cette locomotive, ex pensionnaire des dépôts de Montluçon, de Neussargues et d’Aurillac, est la seule machine de ce type préservée. Elle a été construite en 1922 par Fives-Lille pour la Compagnie du PO. Mutée le 21/01/1923 au dépôt de Montluçon, elle acheva sa carrière fin 1969. Elle a été acheminée froide à Vierzon le 27/12/1971 pour restauration en livrée grise d’origine du PO avec son immatriculation d’alors sous le n° 5452. Cette locomotive représente aujourd’hui cette série à la Cité du train de Mulhouse (Musée du Chemin de fer).
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 24/08/1976, un autorail ABJ4 en solo, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation de soirée Aurillac – Bordeaux-Saint-Jean.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 27/09/1977, un jumelage d’autorails monocaisse diesel bimoteurs de la série X 2400 de la SNCF et monomoteur de la série X 2800 de la SNCF, tractant une remorque Decauville, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, assure le TA Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau de mi-journée.
- En décembre 1977, les autorails monocaisse monomoteur diesel ABJ4 Renault de la série X 3600 du dépôt de Bordeaux abandonnent les relations Bordeaux-Saint-Jean – Aurillac assurées désormais par des autorails monocaisse monomoteur diesel dits « Picasso » de la série X 3800 de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En juillet 1978, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, avec remorque Decauville, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, attelé à un second X 2800 tractant également une remorque Decauville (tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, assurent ensemble le train n° 7942 Toulouse-Matabiau (5h49) – Clermont-Ferrand (12h52), soit 392 km en 7h03 à la vitesse commerciale moyenne de 56 km/h.
- Le 29/08/1978, les autorails X 2475, X 2431, X 2476 et X 2890 du dépôt de Limoges stationnent au centre autorails d’Aurillac.
- Le 30/10/1979, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2904 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure le TA n° 6229/8 Aurillac – Bort-les-Orgues où il donne correspondance à l’autorail Picasso X 4041 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit crème 407, qui assure ce jour-là le TA n° 8327 Bort-les-Orgues – Riom-ès-Montagne.
- En 1980, démolition complète de la rotonde d’Aurillac.
- Le 08/06/1981, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF tractant deux remorques XR 6000, tous en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure une relation Neussargues – Aurillac.
- En juillet 1981, on note la circulation du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Limoges-Bénédictins et Brive-la-Gaillarde.
- En 1982, les autorails monocaisse monomoteur diesel dits « Picasso » de la série X 3800 de la SNCF du dépôt de Nevers, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit crème 407, assurent leurs dernières relations dans le Cantal.
- En mars 1982, une rame automotrice diesel en 6 éléments (UM3) du type Rame à Grand Parcours RGP-1 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure le train n° 5440 Lyon-Perrache – Bordeaux-Saint-Jean via Roanne et Brive-la-Gaillarde.
- Au service d’été 1982, création du train Corail « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers via Clermont-Ferrand, Neussargues et Millau.
- En automne 1982, le train « Ventadour », est transformé en rame de voitures tractées de type Corail, reliant Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand.
- En juillet 1983, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF tractant une remorque XR 6000, tous deux en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure une relation Clermont-Ferrand – Aurillac via Neussargues.
- Le 14/04/1984, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67000 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train de nuit n° 4932/3 Paris-Austerlitz (22h56) – Aurillac (06h52) via Brive-la-Gaillarde, composé d’une voiture A4B5 UIC, en livrée vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, d’une voiture B7D du type DEV Inox, et de deux voitures Corail couchettes.
- Le 19/04/1984, une locomotive diesel-électrique BB 66000, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Neussargues à Aurillac un court train de marchandises, composé de deux wagons plats à ranchers à bogies (chargés de grumes) et d’un wagon couvert bâché à deux essieux.
- Le 26/06/1984, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique BB 66092 + BB 66190 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Brive-la-Gaillarde à Aurillac un tain d’hydrocarbures composé de 11 wagons citernes à bogies.
- Le 30/06/1984, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF tractant une remorque XR 6000, tous en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure une relation Aurillac – Brive-la-Gaillarde.
- Le 03/08/1985, à 15h38 a lieu une collision frontale à 120 km/h sur voie unique à 150 m du pont de Pradelles situé sur la commune de Durbans près de la gare de Flaujac entre l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2821 de la SNCF, tractant une remorque XR 6000, tous deux en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assurant la relation quotidienne n° 7924 Capdenac – Brive-la-Gaillarde venant d’Assier et la BB 67630 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractant le train Corail n ° 6153 circulant les samedis et venant de Gramat en provenance de Rocamadour. On déplore 35 morts et une centaine de blessés dont une quarantaine gravement. Une erreur humaine est à l’origine de ce drame, l’autorail n’aurait jamais dû avoir le signal de départ tant que le train Corail n’était pas arrivé en gare de Flaugeac.
- En 1987, mise en service du Block Manuel unifié de Vie Unique (BMVU) sur la ligne entre Brive-la-Gaillarde et Figeac, par la SNCF.
- En décembre 1987, l’arrivée des nouveaux autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2200 de la SNCF met hors course les autorails monocaisse bimoteur diesel de la série X 2400 de la SNCF.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 10/08/1988, quatre autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, tous en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, stationnent sous la remise d’Aurillac, tandis qu’un autre X 2800, de même livrée, et une locomotive diesel-électrique BB 67400 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, stationnent sur des voies extérieures. La signalisation est encore de type mécanique.
- En septembre 1988, création du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues, en remplacement de la tranche Paris – Aurillac via Brive-la-Gaillarde.
- Le 06/02/1989, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2864 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure une relation Aurillac – Bort-les-Orgues.
- Le 06/02/1989, la locomotive diesel-électrique BB 66089 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte d’Aurillac à Mauriac un court train de marchandises, composé de deux wagons tombereaux à bogies.
- Le 24/07/1989, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 660244 + BB 66242 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Neussargues à Aurillac via Murat un long train de marchandises composé de wagons couverts à deux essieux.
- En été 1989, création d’un train touristique d’été, baptisé « Cantal-Causses » assuré par un autorail monocaisse monomoteur diesel X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, sur l’itinéraire Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Séverac-le-Château – Rodez – Capdenac et Figeac.
- En septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72007 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train «Le Ventadour » Lyon – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures Corail.
- Le 29/09/1989, la locomotive diesel-électrique BB 66246 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Mauriac à Aurillac un court train de marchandises, composé d’un wagon plat (vide) à ranchers et à bogies, un wagon plat à 2 essieux chargé de 4 engins agricoles, et de deux wagons couverts à 2 essieux.
- Le 01/10/1989, la desserte Paris-Austerlitz – Aurillac via Brive-la-Gaillarde est reportée via Clermont-Ferrand et Neussargues et suppression de la desserte nocturne Paris-Austerlitz – Aurillac via Brive-la-Gaillarde, par la SNCF.
- Le 19/05/1990, la locomotive diesel-électrique BB 66077 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte une unique voiture Bruhat, en livrée vert-wagon 301, et assure une relation Bort-les-Orgues – Aurillac, en remplacement de l’autorail X 2800 habituel.
- Le 25/05/1990, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2831 de la SNCF tractant deux remorques XR 6000, tous en en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure une relation Aurillac – Capdenac.
- En 1991, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2813 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, stationnait sous la remise « autorails » d’Aurillac.
- En mars 1991, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2866 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure une relation omnibus Bort-les-Orgues – Aurillac.
- Le 20/07/1991, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2882 de la SNCF, en solo et en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, affrété par l’Association Tour du Cantal en Train (TCT crée en juillet 1991) effectue un tour du Cantal, Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Allanche – Riom-ès-Montagne – Bort-les-Orgues – Mauriac – Aurillac.
- Du 02/06/1991 au 28/09/1991, on note la circulation quotidienne du TA n° 5793/2 Aurillac (18h39) – Bort-les-Orgues (20h46) avec desserte de toutes les gares. Il y a 4 autres relations périodiques de journée dans ce sens de parcours avec desserte de toutes les gares.
- Du 02/06/1991 au 28/09/1991, on note la circulation quotidienne des TA n° 57913/2, 57921/0 et 57925/4 Bort-les-Orgues Aurillac (avec départs respectifs à 05h38, 13h49 et 20h12) – Aurillac (avec arrivées respectives à 07h40, 15h46 et 22h09) avec desserte de toutes les gares.
- De l’été 1991 à l’été 1994, une locomotive diesel-électrique CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractait en début d’après-midi l’Intercités Corail « Aubrac » de Clermont-Ferrand à Neussargues puis assurait une desserte marchandises de Neussargues à Aurillac. Au retour, elle tractait d’Aurillac à Clermont-Ferrand le train de nuit n° 5964 Aurillac – Paris-Austerlitz et récupérant en gare de Neussargues les voitures du train de nuit n° 5944 en provenance de Béziers. Le lendemain, une autre CC 72000 assurait le même roulement, etc.
- En août 1992, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 66105 et BB 66106 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de marchandises Aurillac – Brive-Estavel, composé de wagons pour transport de bois, chargés de billes de bois.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 22/05/1993, fermeture de la ligne de 44 km entre Rodez et Séverac, par la SNCF.
- Le 25/05/1993, mise en service du Block Automatique Lumineux (BAL) entre Figeac et Capdenac, par la SNCF.
- Le 02/07/1993, la locomotive diesel-électrique CC 72090 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, stationne en gare d’Aurillac en tête du train de nuit pour Paris.
- En juillet 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72030 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et blason « Ville de Chalindrey », tracte de Neussargues à Aurillac via Murat un court train de fret composé de deux wagons à bestiaux G 41, en livrée jaune et dessin de vache brune.
- En août 1993, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique BB 66000 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Neussargues à Clermont-Ferrand une locomotive diesel-électrique BB 67000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, en véhicule, 6 wagons trémies à bogies (chargés de roches basaltiques) et un wagon plat à bogies chargé de deux conteneurs.
- En mars1994, la locomotive diesel-électrique CC 72054 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail.
- En mars 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72083 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En mai 1994, cinq autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, stationnaient sous la remise « autorails » d’Aurillac, dont l’X 2870 et l’ X 2914.
- Le 02/07/1994, l’autorail monocaisse monomoteur diesel 2919 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assurait le TA n° 57923/2 Aurillac – Bort-les-Orgues, dernier voyage commercial avant la fermeture de la ligne par la SNCF.
- Le 02/07/1994, l’autorail monocaisse monomoteur diesel 2919 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assurait le TA n° 57925/4 Bort-les-Orgues – Aurillac, dernier voyage commercial avant la fermeture de la ligne par la SNCF.
- Le 03/07/1994, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire Aurillac et Bort-les-Orgues, par la SNCF.
- En juillet 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72033 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Neussargues à Aurillac un unique wagon citerne méthanier.
- Le 20/07/1994, la locomotive diesel-électrique CC 72049, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Neussargues à Aurillac deux wagons couverts G 40.
- En septembre 1994, création du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Le 26/10/1994, mise en place du nouveau Poste Relais Géographique (PRG) d’Aurillac, suivi de la dépose de la signalisation mécanique et de la démolition du poste C d’aiguillages de la gare d’Aurillac.
- Le 07/11/1994, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon est prolongé sur Grenoble mais ne circule plus que le vendredis sauf en période de vacances scolaires où il circule du lundi au samedi. Cependant ce train continuera de circuler tous les jours l’été suivant.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Au service d’été 1995, des autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF du dépôt de Toulouse, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assurent encore des dessertes sur Aurillac.
- En mai 1996, la locomotive diesel-électrique BB 67562 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail n° 5962 Aurillac – Paris, composé de 5 voitures Corail dont une A4B6, 3 B10tu et une B6D, toutes en livrée Corail d’origine.
- En juin 1996, les locomotives historique à vapeur et à charbon 141 TD 740 et 141 R 420 ex-SNCF tractent en double traction un train spécial de Clermont-Ferrand à Brive-la-Gaillarde et retour.
- En août 1996, un autorail monocaisse monomoteur diesel X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, tractant une remorque XR 6000, en livrée rouge-vermillon 605 et blanche, assure une relation Clermont-Ferrand – Aurillac via Neussargues.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 17/07/1999, la locomotive diesel-électrique BB 67401 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte la tranche Aurillac composée de 4 voitures Corail du train Aurillac – Clermont-Ferrand – Paris-GL.
- En juin 2000, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2804 de la SNCF assure une desserte TER Clermont-Ferrand – Brive-la-Gaillarde.
- Le 24/07/2001, une UM2 des 2 autorails monocaisse monomoteur diesel X 92203 de la SNCF, en livrée jaune-lithos et blanche, et X 2131 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202 (le 1er à être doté du nouveau moteur MAN V12), assure le TER n° 873863 Aurillac – Toulouse-Matabiau, tandis que l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 92202 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure le TER n° 873867 Aurillac (18h24) – Toulouse-Matabiau.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En février 2002, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2200 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, encadrant une remorque XR 6000 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assurent le TER n° 873817 Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau via Neussargues, Aurillac et Figeac.
- Le 20/04/2002, l’annexe Traction d’Aurillac reçoit les automotrices monomoteur diesel X 73674 et X 73675 de la SNCF pour la formation des conducteurs.
- En été 2002, suppression du train touristique d’été, baptisé « Cantal-Causses » assuré par un autorail monocaisse monomoteur diesel X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, sur l’itinéraire Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Séverac-le-Château – Rodez – Capdenac et Figeac.
- Le 27/07/2002, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2894 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2101 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, encadrant une remorque XR 6000 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure un TER Clermont-Ferrand – Toulouse via Neussargues, Aurillac et Figeac.
- Le 09/09/2002, le chasse-neige rotatif CN5, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2908 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et un automoteur X 73500, en livrée TER bleue et grise, stationnent sous la remise d’Aurillac.
- En mai 2003, la locomotive diesel-électrique BB 67545 de la SNCF, en livrée « multiservices » grise et rouge-vermillon 605, tracte la tranche Aurillac composée de 3 voitures Corail du train n° 5973 Paris – Clermont-Ferrand – Aurillac, et passe à Vic-le-Comte.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel-électrique CC 72059 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Clermont-Ferrand et Lyon-Part-Dieu, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 01/09/ 2003, suppression du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Le 24/04/2004, la locomotive diesel-électrique CC 72081, en livrée bleue et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac un train de ballast, composé de 4 wagons trémies (chargés de ballast) à bogies.
- Le 09/05/2004, un couplage des autorails monocaisse monomoteur diesel X 2890 et 2889 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, effectuent une desserte TER Clermont-Ferrand – Brive-la-Gaillarde, via Ussel.
- Le 15/11/2004, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2100 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure en solo un TER Brive-la-Gaillarde – Aurillac.
- Le 11/12/2004, dernier jour de circulation du train « Ventadour » Bordeaux – Lyon – Grenoble tracté par une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 12/12/2004, suppression du train « Le Ventadour » Bordeaux – Grenoble via Clermont-Ferrand et Ussel, remplacé par une relation Bordeaux – Clermont-Ferrand (en fin de semaine d’été uniquement) et par une relation quotidienne Clermont-Ferrand – Grenoble via Roanne et Lyon.
- Le 01/01/2005, le dépôt de Clermont-Ferrand est de nouveau titulaire d’autorails (il ne l’était plus depuis octobre 1970) avec les X 73500 de la SNCF. Il reçoit par transfert du dépôt de Nevers de tous les X 73500 de la Région Auvergne.
- Le 20/02/2005, le chasse neige CNS d’Aurillac intervient sur la ligne des Causses et effectue un déneigement en Neussargues et Saint-Flour – Chaudes-Aigues, afin de permettre le passage de la CC 72056 de la SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, en tête du train de coïls pour Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 06/06/2005, une locomotive diesel-électrique BB 67400 de la SNCF, en livrée « multiservices » grise et rouge-vermillon 605, tracte un train de pèlerins Saint-Flour – Neussargues – Aurillac – Lourdes, composé d’une voiture spéciale et de 7 voitures Corail Intercités.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En 2006, circulation d’un train direct entre Lyon et Bordeaux par Brive-la-Gaillarde, le vendredi et le dimanche, formé d'une rame de voitures Corail tractée par des locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF.
- En février 2006, une UM 2 de 2 rames automotrices bicaisses diesel de la série X 72500 de la SNCF, en livrée TER Languedoc-Roussillon d’origine, assure un TER Toulouse-Matabiau – Clermont-Ferrand via Neussargues, Aurillac et Figeac.
- En mars 2006, la locomotive diesel-électrique BB 66119 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et équipée d’un soc lourd type Sud-Ouest, assure le déneigement entre Aurillac et Neussargues. A son retour, elle passe sur la plaque tournante du dépôt d’Aurillac.
- En mars 2006, la rame automotrice bicaisses diesel X 72583/584 de la SNCF, en livrée TER Languedoc-Roussillon d’origine, assure un TER Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau.
- En avril 2006, l’autorail historique monocaisse diesel dit Picasso X 3886 ex-SNCF des Autorails de Bourgogne-Franche-Comté, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, effectue une course spéciale entre Aurillac et Neussargues via Le Lioran.
- Le 04/06/2006, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique BB 67400 (BB 67442 en tête), toutes deux en livrée « multiservices » grise et rouge-vermillon 605, tracte le train Corail Paris – Aurillac via Clermont-Ferrand, composé de 10 voitures Corail, panachée en livrée d’origine et en livrée Intercités. Ce Train a croisé en gare du Lioran, une UM2 de 2 rames automotrices bicaisses diesel de la série X 72500 de la SNCF, en livrée Auvergne, assurant la relation Aurillac – Clermont-Ferrand.
- Le 22/08/2006, la locomotive diesel-électrique BB 67628 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Clermont-Ferrand à Aurillac le train Paris-Austerlitz – Aurillac, composé de 4 voitures du type Corail Intercités.
- Fin août 2006, suppression du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- En septembre 2006, des rames automotrices diesel de la série X 72500 de la SNCF, en livrée Auvergne, assurent la relation Clermont-Ferrand – Aurillac en correspondance avec le « Thermal Express » dans le sillon de l’ancien train direct Paris – Aurillac.
- Au service d’hiver 2006/2007, les autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF du dépôt de Toulouse assurent pour la dernière fois des relations Brive-la-Gaillarde – Le Lioran – Neussargues. C’est la fin de leur circulation dans le Cantal.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Depuis 2007, on note dans les roulements que 8 rames automotrices bicaisses diesel de la série X 72500 « Midi-Pyrénées » et 3 rames automotrices bicaisses diesel de la série X 72500 « Auvergne » assurent les relations de l’artère Toulouse – Aurillac – Clermont-Ferrand.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Début avril 2007, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2809 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, est transféré de Limoges à Neussargues pour le Chemin de Fer Touristique de Haute-Auvergne (CFHA).
- En juillet 2007, la locomotive diesel-électrique BB 67404 de la SNCF, en livrée « multiservices » grise et rouge-vermillon 605, tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures du type Corail dont 3 voitures Corail Intercités et une Corail en livrée d’origine placée en 2ème position.
- En décembre 2008, la rame automotrice diesel du type AGC tricaisses X 76663/664, en livrée TER Auvergne, assure un TER Clermont-Ferrand – Aurillac.
- Le 28/12/2008, l’automoteur monocaisse monomoteur du type ATER diesel X 73681 de la SNCF, en livrée TER Auvergne, assure en solo un TER Brive-la-Gaillarde – Aurillac.
- Le 22/01/2010, une UM2 des 2 automotrices diesel X 73685 et X 73694 de la SNCF, toutes deux en livrée TER Auvergne, assure un TER Neussargues – Aurillac, sous le soleil et dans un paysage enneigé.
- Le 16/02/2010, la locomotive diesel-électrique BB 66020 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, pousse le chasse-neige spécial (CNS) rotatif ex BB 60021 (de 1934 et basé au dépôt d’Aurillac) d’Aurillac à Neussargues.
- Du 15/03 au 04/06/2010, fermeture totale pour travaux pour Renouvellement Voies Ballast sur 18 km par RFF de la section de ligne entre Issoire et Arvant.
- Le 13/07/2010, une locomotive diesel G 1206 n° 740, en livrée VFLI rouge et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac, 5 wagons trémies à bogies chargés de ballast.
- Le 07/10/2010, dernier jour de circulation quotidienne en rame Corail du Train Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers.
- Le 08/04/2011, une UM2 de 2 automotrices diesel de la série X 73500 de la SNCF, en livrée TER Auvergne, assure un TER Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau.
- Du 13/06 au 09/12/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Arvant et Aurillac.
- Du 24/10 au 06/11/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Clermont-Ferrand et Issoire.
- Du 24/10 au 25/11/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Issoire et Arvant.
- Le 11/12/2011, mise en service de l’horaire cadencé sur la Région Auvergne.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Du 02/05 au 02/11/2012, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Aurillac et Figeac.
- Le 11/09/2012, un accident survenu, à Boisset (Cantal, 15), sur le chantier de la ligne Aurillac-Figeac, a fait deux morts et un blessé.
- Le 12/09/2012, suite de l’accident survenu hier, à Boisset (Cantal, 15), sur le chantier de la ligne Aurillac-Figeac, Hubert du Mesnil, Président-directeur général de Réseau Ferré de France, s’est rendu en début d’après-midi en Auvergne afin de rencontrer les victimes et leurs proches.
- Le 03/03/2013, une triplette d’automoteurs tricaisses du type AGC diesel X 76500 (X 76827 pelliculé en tête), le 1er pelliculé (y compris sur les vitres au grand damne d’un groupe de touriste), le 2ème en livrée TER Auvergne, le 3ème en livrée TER bleue et grise d’origine, assure un TER Aurillac – Clermont-Ferrand.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 03/02/2014, le chasse neige rotatif CNR d’Aurillac, avec en pousse la locomotive diesel-électrique BB 66029 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, intervient sur la ligne d’Aurillac à Neussargues et effectue un déneigement en gare du Lioran.
- En février 2014, une UM2 de 2 rames automotrices diesel tricaisses du type AGC (X 76561 en tête) de la SNCF, tous deux en livrée verte, bleue et grise TER Auvergne, assure un TER Aurillac – Clermont-Ferrand.
- Le 29/12/2014, l’automotrice monocaisse diesel de la série X 73500 de la SNCF, en livrée TER Auvergne bleue, grise et verte, assure en solo un TER Aurillac – Brive-la-Gaillarde.
- Depuis le début d’octobre 2015, plus aucun train ne circule sur la ligne Aurillac – Brive-la-Gaillarde via Bretenoux-Biars et Saint-Denis-près-Martel. La coupure due à des travaux puis au problème de shuntage des ATER de la série X 73500 de la SNCF.
- Le 29/12/2015, une automotrice monocaisse diesel du type ATER de la série X 73500 de la SNCF, en livrée TER Auvergne, assure en solo un TER Aurillac – Brive-la-Gaillarde.
- Depuis le début d’octobre 2015, plus aucun train ne circule sur la ligne Aurillac – Brive-la-Gaillarde via Bretenoux-Biars et Saint-Denis-près-Martel. La coupure due à des travaux puis au problème de shuntage des ATER.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 03/01/2016, réouverture aux dessertes ferroviaires de la ligne Aurillac – Brive-la-Gaillarde.
- Le 19/04/2016, une UM2 de 2 automotrices monocaisse diesel du type ATER de la série X 73500 de la SNCF, le 1er en livrée TER Auvergne bleu, grise et verte et le second en livrée TER Pays de la Loire, grise, bleu-ciel et violette avec portes jaunes, assure le TER n° 873934 Brive-la-Gaillarde – Aurillac.
- Le 01/06/2016, fermeture de la ligne ferroviaire entre Noirétable et Thiers, par SNCF-Réseau et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- En 2020, travaux de rénovation totale intérieur et extérieur de la gare SNCF d’Aurillac dont le bâtiment central a retrouvé son architecture d’origine. Réfection complète de la marquise abritant les voies. Création d’une gare routière sur les anciens terrains de la gare de marchandises.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 22/02/2020, une UM2 de 2 rames automotrices tricaisses diesel du type AGC de la série X 76500 de la SNCF, le 1er en livrée TER bleu et grise et le second en livrée TER Auvergne bleu, grise et verte, assure le TER n° 873831 Clermont-Ferrand – Aurillac.
- Le 23/10/2021, une UM2 de 2 rames automotrices quadricaisses diesel du type AGC de la série X 76500 de la SNCF, le 1er en livrée AuRA bleu-ciel et blanche et le second en livrée TER bleu et grise, assure le TER n° 873831 Clermont-Ferrand – Aurillac.
- Le 28/10/2021, une UM2 de 2 automotrices monocaisse diesel du type ATER de la série X 73500 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleu-ciel et blanche, assure le TER n° 873934 Brive-la-Gaillarde – Aurillac.
- Du 14/03/2022 au 08/12/2022, fermeture totale de la ligne ferroviaire entre Neussargues et Aurillac pour renouvellement voie et ballast (RVB).
- De septembre à novembre 2022, installation provisoire d’une base arrière pour travaux en gare d’Aurillac pour réception et de 32.000 tonnes de ballast en provenance des carrières de Bagnac, et de 8.000 traverses béton bloc, 7.500 traverses monobloc.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 26/10/2022, la locomotive diesel DE 18 005, l’une des deux DE 18 louées à Ferrotract, affectée à la réalisation des travaux en gare d’Aurillac, tracte au départ de cette gare un train de travaux vide, composé de 3 wagons-trémies à bogies pour transport de ballast, en livrée brun-UIC, et de 4 wagons plats pour transport de traverses et à bogies, également en livrée brun-UIC.
- Le 10/12/2023, retour du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Brive-la-Gaillarde et Rodez par ajout d’une tranche de voitures directes au train de nuit Paris-Austerlitz – Rodez avec du matériel Corail de nuit rénové qui sera utilisé pour la desserte d'Aurillac (rénovation des literies et des sanitaires, équipement en prises électriques individuelles et Wi-Fi à bord), avec un aller-retour quotidien pendant les périodes de vacances de la zone C, ainsi que les vendredis et dimanches soir dans chaque sens hors périodes de vacances. Les gares desservies sont les suivantes : Saint-Denis-Près-Martel, Bretenoux-Biars, Laroquebrou et Aurillac. Ce train de nuit est couplé avec celui pour Rodez, qui part désormais de Paris à 19h40, pour une arrivée à Aurillac à 8h20.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.