GARE de BASEL - SNCF / BALE - SNCF / BASILEA - SNCF(SNCF)
 


 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Canton de Bâle-Ville (BS), sur le Rhin, en Suisse / Alemannische Region, Basel Stadt Kanton (BS), am Rhein, in Schweiz.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare jouxtant celle de la SNCF et située au départ des lignes de Basel/Bâle à Basel-Bad., de Basel/Bâle à Pratteln, de Basel/Bâle à Delémont et de Basel/Bâle à Mulhouse/Mülhausen.
- La ville de Bâle / Stadt Basel, avait 176.117 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Bâlois) intra muros en 2017 et son agglomération avait 360.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 252 mètres / m ü.M.
- La ville de Bâle vous souhaite la bienvenue / The town of Basle send welcome to you / Baseler Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Basilea / Basilea bienvenido / Basilia zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Alta velocità Treni / TGV Alta Velocidad Francia / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / ICE Alta Velocidad / Pociagi ICE : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare voisine de Basel-SBB/Bâle-CFF ou à celle de Basel-Bad.
- Trains DB / German National Railways / Deutsches Bundesbahn DB / Treni DB / Trenes DB / Pociagi DB : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare voisine de Basel-SBB/Bâle-CFF ou à celle de Basel-Bad.
- TER200, Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont les trains de la Région Alsace, Basel/Bâle – Mulhouse-Ville – Colmar – Sélestat - Strasbourg-Ville.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Alsace.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, Regio-Basel dont ceux de la ligne Mulhouse – Basel/Bâle.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec plusieurs lignes des BVB et BLT, voir «tramways».
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Rhin/am Rhein.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain des BVB.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

- Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.
- Location et entretien des vélos disponible dans la gare SBB à proximité.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Bahnhof SNCF», ou « Bahnhof SBB », cette dernière étant juste à côté.
 

 
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo automati / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.
- Oui, mais dans la gare voisine de Bâle-CFF.
- Ja, sondern im Bahnhof SBB.
- Si, ma in di stazione FFS.
- Si, en la estación SBB.
- Tak, ale na stacji SBB.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais dans la gare voisine de Bâle-CFF.
- Ja, sondern im Bahnhof SBB.
- Si, ma in di stazione FFS.
- Si, en la estación SBB.
- Tak, ale na stacji SBB.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais dans la gare voisine de Bâle-CFF.
- Ja, sondern im Bahnhof SBB.
- Si, ma in di stazione FFS.
- Si, en la estación SBB.
- Tak, ale na stacji SBB.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, Lorraine-TGV, Champagne-Ardenne-TGV, Paris-Est (par TGV directs).
- Correspondance en gare de Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt pour Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles (par TGV).
- Correspondance en gare de Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt pour Belfort-Montbéliard-TGV, Besançon-Franche-Comté-TGV, Lyon-Part-Dieu, Marseille-Saint-Charles (par TGV).
- Correspondance en gare de Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt pour Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron-Grenoble.
* En direction de Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Colmar, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt (par TER 200 Alsace).
- Correspondance en gare de Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt pour Altkirch, Dannemarie, Belfort (changement de train), Lure, Vesoul, Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont, Bar-sur-Aube, Vendeuvre, Troyes.
- Correspondance en gare de Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt pour Cernay, Thann, Kruth.
- Correspondance en gare de Colmar pour Munster, Metzeral.
- Correspondance en gare de Sélestat pour Barr, Obernai, Molsheim (changement de train), Mutzig, Schirmeck, Saales, Saint-Dié-des-Vosges.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt pour Vendenheim, Mommenheim, Réding, Saverne, Sarrebourg, Lunéville, Nancy.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt pour Vendenheim, Mommenheim, Réding, Berthelming, Morhange, Rémilly, Metz (changement de train), Hagondange, Thionville, Luxembourg.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt pour Vendenheim, Mommenheim, Obermodern, Ingwiller, Sarreguemines, Saarbrücken/Sarrebruck.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt pour Vendenheim, Haguenau, Wissembourg.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt pour Kehl, Offenburg.
* En direction de Basel-St.Johann, Saint-Louis, Sierentz, Habsheim, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, avec le RER (S-Bahn) bâlois, Regio-Basel, TER Alsace.
- Correspondance en gare de Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt pour Belfort-Montbéliard-TGV, Besançon-Franche-Comté-TGV, Lyon-Part-Dieu, Marseille-Saint-Charles (par TGV).
- Correspondance en gare de Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt pour Cernay, Thann, Kruth.
* En direction de Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Altkirch, Dannemarie, Belfort, Montbéliard, Besançon-Viotte, Arc-et-Senans, Dôle-Ville, Auxonne, Genlis, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Corgoloin, Serrigny, Beaune, Meursault, Chagny, Montchanin, Le Creusot, Etang-sur-Arroux, Luzy, Cercy-la-Tour, Decize, Imphy, Nevers.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Corgoloin, Serrigny, Beaune, Meursault, Chagny, Montchanin, Blanzy, Montceau-les-Mines, Génelard, Paray-le-Monial, Digoin, Gilly-sur-Loire, Dompierre-sur-Besbre, Montbeugny, Moulins-sur-Allier.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Seurre, Louhans.
* En direction de Mulhouse-Ville, Altkirch, Dannemarie, Belfort.
- Correspondance en gare de Belfort pour Besançon-Viotte, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Lyon-Part-Dieu.
* En direction de Mulhouse, Altkirch, Dannemarie, Belfort, Lure, Luxeuil-les-Bains, Aillevillers, Epinal.
- Correspondance en gare de Belfort pour Delle (par trains dès la mi-décembre2015).
- Correspondance en gare de Belfort pour Epinal, Charmes, Blainville, Nancy, Metz, Hagondange, Thionville, Luxembourg.
- Correspondance en gare d’Epinal pour Arches, Bruyères, Saint-Dié.
- Correspondance en gare d’Epinal pour Mattaincourt, Vittel, Contrexéville.
* En direction de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (gare jouxtant la gare de Bâle-SNCF).
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Muttenz, Olten, Brugg, Baden, Dietikon, Zürich-HB, Zürich-Flughafen, Winterthur/Winterthour, Sankt-Gallen/Saint-Gall, Rorschach.
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Muttenz, Olten, Brugg, Baden, Dietikon, Zürich-HB, Zürich-Flughafen, Frauenfeld, Weinfelden, Romanshorn.
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Olten, Brugg, Baden, Zürich-HB, Sargans, Feldkirch, Innsbruck, Salzburg, Linz, Sankt-Pölten, Wien-West/Vienne-Ouest.
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Olten, Brugg, Baden, Zürich-HB, Sargans, Landquart, Chur/Coire.
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Dornach, Laufen, Delémont, Moutier, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg, Yverdon, Morges, Nyon, Genève (changement de train), Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Saint-Marcellin, Romans, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Dornach, Laufen, Delémont, Moutier, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg, Yverdon, Lausanne (changement de train), Vevey, Montreux, Aigle, Villeneuve, Saint-Maurice, Martigny, Sion, Sierre/Siders, Visp/Viège, Brig/Brigue.
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Liestal, Olten, Bern/Berne, Thun/Thoune, Spiez, Visp/Viège (changement de train), Sierre/Siders, Sion.
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Liestal, Olten, Bern/Berne, Thun/Thoune, Spiez, Visp/Viège (changement de train), Zermatt.
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Liestal, Olten, Bern/Berne, Thun/Thoune, Spiez, Frutingen, Kandersteg, Brig/Brigue.
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Bern/Berne, Thun/Thoune, Frutingen, Kandersteg, Brig/Brigue, Domodossola, Milano/Milan/Mailand, via le Lötschberg et le Simplon.
- Correspondance en gare de Basel-SBB-Bâle-CFF pour Liestal, Olten, Bern, Luzern/Lucerne, Chiasso, Milano/Milan/Mailand, via le Gothard.
- Nombreuses navettes ferroviaires entre les gares de Basel-SBB-Bâle-CFF et de Basel-Bad.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + change + plusieurs commerces dans la gare voisine de Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Cathedral / Katedral.
- Eglise Saint-Pierre, Eglise Saint-Antoine / Churches / Peterskirche, Sankt-Antonius-Kirche / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temples protestants / Churches / Grossmünster / Chiese / Iglesias / Templum.
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di ... / Palacio de … / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Porte de Spalen / Spalen tower / Spalentor.
- Fontaine de Holbein, Fontaine du marché aux Poissons, Fontaine de Carnaval / fountain of Holbein, fountain of fiches market / Holbeinbrunnen, Fischmartbrunnen, Fasnachtsbrunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Ponts sur le Rhin / bridges on the Rhin / Brücken am Rhein / Ponti / Puentes.
- Traversée en barque à câble sur le Rhin, près de la cathédrale.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Jardin zoologique (juste derrière la gare), Vivarium / Zoo garden / Zoologischer Garten, Vivarium / Zoo / Zoo / Zoo.
- Marché de Noël / Christmas market / Christkindlesmarkt / Mercato di Natale / Mercado de Navitad.
- Port sur le Rhin avec possibilité de visite en bateau / port on the Rhin / Hafen am Rhein / Porto / Puerto / Port.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / Theatre / Theater / Teatro / Teatro / Teatr.
- Musée des Cultures, Musée des Beaux-Arts, Musée du papier, Musée historique, Musée d’Art antique / Museum / Museum der Kulturen, Kunstmuseum, Basler Papiermühle, Historisches Museum, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig / Musei / Museos / Muzeum.
- Carnaval de Bâle.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herbege / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : pains d’épices « Läckerli » / Specialities of Basel / « Läckerli » Baseler Spezialitäten.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la ligne ferroviaire de Belfort à Delle est actuellement coupée (transfert par autocars, réouverture à la mi-décembre 2017). Possibilité depuis Bâle de rejoindre directement Delle via Delémont, Glovelier, Boncourt avec les trains CFF depuis la gare voisine de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, passage obligé par les couloirs de police des frontières et de douane.
- Communautés tarifaires transfrontalières en Allemagne (RVL) et en Suisse (TNW) / Die grenzüberschreitenden Tarifangebote von Regio Verkehrsvebund Lörrach (RVL) und Tarifverbund Nord West Schweiz (TNW).
- Contrôles inopinés de Police des frontières, de gardes frontières et de douane à bord des trains, n’oubliez pas vos pièces d’identité.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Paris à Basel/Bâle via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse, ou Nancy à Strasbourg via Epinal, et aux lignes touristiques comme celles de Lyon à Bordeaux via Guéret, Limoges-Bénédictins et Périgueux, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes, Gap et Briançon, comme celle de Nice – Breil – Coni.
- Attention, en cas de perturbations sur le réseau ferroviaire français, pensez aux possibilités offertes via la Suisse et/ou l’Allemagne. Si vous devez vous rendre dans la région française de Rhône-Alpes (Dauphiné et Savoie), vous pouvez utiliser depuis Basel/Bâle, les trains Intercités via Bienne/Biel ou Bern/Berne pour Genève, puis trains directs pour Chambéry, Grenoble ou Lyon. Idem, si vous vous rendez à Strasbourg, utiliser la voie allemande sur la rive droite du Rhin jusqu’à Offenburg puis le « Metrorhin » entre Offenburg et Strasbourg via Kehl. Circulez sans frontières / Verbindung ohne Grenzen.
- Il existe une plusieurs lignes régionales très intéressantes entre Strasbourg et Sélestat via Molsheim et Obernai, entre Colmar et Metzeral via Munster, entre Mulhouse et Kruth via Thann dont le matériel roulant TER vient d'être modernisé par la Région Alsace avec l'utilisation d'automoteurs X 73500. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Basel/Bâle/Basilea. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Strassenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- Gare d‘échange SNCF / SBB-CFF / DB / BVB / BLT.
- Passage de locomotives électriques bi-fréquence ou polycourants.
- Circulation de locomotives électriques en livrée fret de type BB 36000 jusqu’au triage de Muttenz.
 

 
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 25/10/1840, mise en service de la ligne ferroviaire de 28 km entre Mulhouse et Saint-Louis, par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle (StB).
- Le 15/06/1844, mise en service provisoire de la ligne ferroviaire reliant Strasbourg/Strassburg à Basel/Bâle/Basilea, par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle (StB).
- Le 15/06/1844, mise en service de la ligne de ferroviaire Saint-Louis à Basel-St.Johann/Bâle-Saint-Jean avec gare provisoire à St.Johann-Tor, par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle (StB).
- En 1844/1845, construction de la 1ère gare française de Bâle / Erste französische Bahnhof im Basel.
- Le 11/12/1845, inauguration officielle de la ligne ferroviaire reliant Strasbourg à Basel, par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle (StB).
- Le 11/12/1845, mise en service de la gare intra muros (Bahnhof innerhalb der Stadtmauern), par StB.
- Le 15/10/1857, mise en service de la ligne ferroviaire de 25 km entre Mulhouse et Dannemarie, par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/02/1858, mise en service de la ligne ferroviaire de 22 km entre Dannemarie et Belfort, par la Compagnie de l’Est.
- Le 22/02/1858, mise en service intégrale de la ligne de Paris-Est à Mulhouse, via Troyes, Chaumont et Belfort.
- Le 15/06/1860, mise en service de la ligne de Basel-St.Johann/Bâle-Saint-Jean à Basel-PB (future Basel-SBB), par la Compagnie des chemins de fer de l’Est.
- En 1860, construction des gares française et suisse de Bâle / französische und Schweizerische Bahnhof im Basel.
- Le 19/07/1900, mise en service du tramway à voie métrique avec la ligne électrifiée n° 5 Basel-Markplatz – Basel-St.Johann/Bâle-Saint-Jean – Saint-Louis.
- Le 12/05/1901, mise en service de nouvelles voies sur la ligne de Basel-St.Johann à Basel-PB (Basel SBB), par le Schweizerische Centralbahn (SCB).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/01/1903, intégration de la Compagnie du Jura-Simplon (JS) au sein des CFF.
- En 1906, création de la Compagnie du Chemin de Fer du Bern Lötschberg Simplon (BLS).
- Le 01/10/1910, mise en service de la ligne ferroviaire de 17 km entre Dannemarie et Pfetterhouse, par le réseau A.L.
- Le 01/11/1910, mise en service de la ligne ferroviaire de 3 km entre Pfetterhouse et la frontière suisse, par le réseau A.L.
- En 1934, la locomotive à vapeur Mountain Est-241-018 du réseau de l’Est tracte le Rapide 43 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF.
- En 1937, la locomotive à vapeur S 14 AL n° 1336 du réseau Alsace-Lorraine (AL) (future 1-231 B 236 de la SNCF) tracte un train international de Mulhouse/Mülhausen à Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF.
- En 1937, la locomotive à vapeur S 14 AL n° 1325 du réseau Alsace-Lorraine (AL) (future 1-231 B 225 de la SNCF) tracte un train international de Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF à Mulhouse/Mülhausen.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1943, la SNCF loue des locomotives à vapeur de type (150) Decapod C 5/6 des CFF pour service sur Lautenbach, Seven et Pfetterhouse.
- En juillet 1947, la locomotive à vapeur Mountain 241 A 37 (du dépôt de Chaumont) de la SNCF tracte de bout en bout le Rapide 43 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-FFS.
- Le 06/07/1954, la locomotive à vapeur Pacific 231 C 408 de la SNCF tracte le Rapide 40 Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est, composé de l’une des deux rames subsistantes de voitures sur pneumatiques (RM2) de la SNCF.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe, par la SNCF, la DB et les SBB/CFF/FFS.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du train TEE « Edelweiss » entre Amsterdam-CS, Den Haag, Rotterdam, Roosendaal, Antwerpen/Anvers, Bruxelles-Nord, Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS et Zürich-HB (902 km) composé d’une rame diesel CFF/NS.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’ « Arbalète » reliant Paris-Est à Zürich-HB via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF et Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS. Cette rame était composée d’éléments automoteurs de type RGP1-TEE (série/Reihe X 2700), en livrée rouge TEE et crème de la SNCF à laquelle était souvent attelée en queue un rame RGP1 (série/Reihe X 2700) en verte et crème de la SNCF, limitée au parcours français de Paris-Est à Mulhouse.
- Le 31/12/1957, dernier jour de circulation du tramway à voie métrique avec la ligne électrifiée n° 5 Basel-Markplatz – Basel-St.Johann/Bâle-Saint-Jean – Saint-Louis/St.Ludwig.
- Le 18/08/1958, une locomotive diesel-électrique de type 060 DB de la SNCF tracte un train de marchandises de Basel-Muttenz/Bâle-Muttenz/Basilea-Muttenz à Saint-Louis/St.Ludwig.
- En 1962, la locomotive à vapeur 241 A 9 de la SNCF (ex-Est) tracte de bout en bout le train 45 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé de deux fourgons Est à deux essieux, une allège postale grenat, et une rame de voitures DEV et Est.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 17/06/1962, une rame automotrice diesel hollando-suisse de la série/Reihe RAm 500, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE « Edelweiss » Amsterdam CS – Zürich-HB.
- En juillet 1963, une rame automotrice diesel RGP1 (série/Reihe X 2700) de la SNCF, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE 8 l’ « Arbalète » Paris-Est – Zürich-HB.
- En juillet 1963, la locomotive à vapeur Mountain 241 A 7 (ex-Est) tracte le train n° 42 Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-FFS – Paris-Est, composé d’une rame de voitures Est grandes lignes, en livrée verte.
- En juillet 1963, la locomotive à vapeur Mountain 241 A 26 tracte le train n° 45 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-FFS, composé de deux fourgons DD2 et d’une rame de voitures Est grandes lignes, en livrée verte.
- En juillet 1963, la locomotive à vapeur Mountain 241 A 21 tracte le train n° 45 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-FFS, composé de deux fourgons DD2 et d’une rame de voitures Est grandes lignes, en livrée verte, avec en tête une voiture postale en livrée grenat.
- En juillet 1963, la locomotive à vapeur Mountain 241 A 45 (ex-Est) tracte le train n° 42 bis Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-FFS – Paris-Est. Cette locomotive sera l’une des dernières de sa série à circuler et sera préservée par la suite comme locomotive à vapeur historique en Suisse pour la traction de trains spéciaux.
- En 1964, la locomotive à vapeur Mountain 241 A 82 de la SNCF (ex-Est) tracte de bout en bout le train 45 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-FFS, composé de deux fourgons Est à deux essieux, et une rame de voitures DEV et Est.
- Le 02/08/1964, le TEE l’ « Arbalète » reliant Paris-Est à Zürich-HB est assuré par une rame automotrice diesel de la série/Reihe RAm 500 des NS/CFF (souvent en double composition).
- Le 29/06/1965, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68008, en livrée bleue et blanche d’origine et fenêtres d’angles, tracte de bout en bout le train 41 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-FFS, composé d’une rame de 6 voitures DEV Inox.
- En septembre 1966, une locomotive à vapeur Mountain 241 A de la SNCF (ex-Est) tracte de bout en bout le train 45 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-FFS, composé de deux fourgons Est à deux essieux, et une rame de voitures DEV et Est.
- En 1966, une rame automotrice diesel hollando-suisse de la série/Reihe RAm 500, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE 66 l’ « Arbalète » Paris-Est – Zürich-HB via Basel-SBB/Bâle-CFF /Basilea-FFS.
- En été 1966, la locomotive diesel-électrique CC 72002, en livrée bleue et blanche et fenêtres d’angles, tracte un train de voyageurs Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF.
- En avril 1967, la locomotive à vapeur Mountain 241 A 25 tracte le train n° 42 Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est, composé d’une rame de 10 voitures Est grandes lignes, en livrée verte, et d’une voiture Brochet (ex-DR) placée en seconde position (derrière une AB Est).
- Le 04/05/1967, la locomotive à vapeur Mountain 241 P 26 tracte un express entre les gares de Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF et Paris-Est, via Mulhouse-Ville, Belfort et Troyes.
- Le 04/05/1967, la locomotive à vapeur Mountain 241 P 6 tracte un express entre les gares Paris-Est et de Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, via Troyes, Belfort et Mulhouse-Ville.
- En février 1968, la locomotive à vapeur Mountain 241 P 25 du dépôt de Chaumont tracte l’Express 45 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF et assure en gare de Culmont-Chalindrey une double correspondance avec l’Express LD Tourcoing – Dijon-Ville tracté par la locomotive électrique BB 25116, en livrée verte d’origine.
- Le 23/09/1969, le train TEE « Arbalète » reliant Paris-Est, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS et Zürich-HB est composé d’une rame tractée de voitures TEE ex-Mistral de la SNCF tractée par une locomotive diesel CC 72000 de la SNCF relayée à Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS par une locomotive électrique Re 4/4 II TEE des CFF, en livrée TEE rouge et crème.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En septembre 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72047, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout le train voyageurs Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est via Belfort, composé d’un fourgon chaudière, d’une allège postale, en livrée grenat, d’un fourgon D2dn en livrée verte, et de voitures de divers types, toutes en livrée verte.
- En septembre 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72043, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout le train voyageurs Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est via Belfort, composé d’un fourgon chaudière et de voitures de divers types, toutes en livrée verte.
- Le 08/04/1973, la locomotive diesel-électrique CC 72031 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’un fourgon chaudière, d’une allège postale en livrée grenat, d’un fourgon D2d, et d’une rame de voitures DEV-AO, en livrée verte.
- Le 08/04/1973, la locomotive diesel-électrique CC 72031 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train 1042 Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est, composé d’un fourgon chaudière, d’un fourgon D2d, et d’une rame de voitures DEV-AO, en livrée verte. A Belfort, ce train se verra ajouter la voiture ABpm des CFF Bern/Berne/Berna – Paris-Est via Delle.
- En décembre 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72043 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de Paris-Est à Basel/Bâle/Basilea le TEE 65 « Arbalète » Paris-Est – Zürich-HB, composé d’une rame Inox ex-Mistral-56.
- En mars 1974, la locomotive diesel-électrique CC 72079 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de Paris-Est à Basel/Bâle/Basilea le TEE 65 « Arbalète » Paris-Est – Zürich-HB, composé d’une rame Inox ex-Mistral-69.
- En mars 1974, la locomotive diesel-électrique CC 72082 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout un train Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail, en livrée d’origine et d’une voiture B6D UIC-Y, en livrée verte et grise (placée en 7ème position).
- En mars 1974, une UM2 de locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 (BB 67406 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche et sigle long, tracte un train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’un fourgon D2d, en livrée verte, d’une allège postale, en livrée grenat, et d’une rame homogène de 9 voitures Corail.
- Le 26/05/1974, création du TEE « Iris » entre Bruxelles-Midi et Zürich-HB (682,6 km) via Bruxelles Nord, Bruxelles QL, Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, Colmar/Kolmar, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt et Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS. Cette relation était toujours assurée par des rames automotrices électriques quadricourants de la série/Reihe RAm 1050 des CFF.
- En décembre 1974, la locomotive diesel-électrique CC 72023 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout un train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’un fourgon chaudière et d’une rame de voitures DEV-AO, en livrée verte et grise.
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- Le 22/09/1975, la locomotive diesel-électrique CC 72047, en livrée bleue et blanche, tracte de bout un train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’un fourgon Dd4s et d’une rame de voitures DEV-AO, en livrée verte et grise. Ce train croise en gare de Troyes la locomotive à vapeur 140 C 287, tender en avant, en tête d’une rame de voitures « 3 pattes » métallisée Sud-Est à destination de Châtillon-sur-Seine.
- En septembre 1975, la locomotive diesel-électrique CC 72077, en livrée bleue et blanche, avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités et avec blason, tracte un train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’une rame homogène de voitures ex-Est, toutes en livrée verte.
- En septembre 1975, la locomotive diesel-électrique CC 72048 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 1041 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’un fourgon chaudière et d’une rame de voitures diverses en livrée verte ou verte et grise.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 25/09/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72022, en livrée bleue et blanche, tracte de Paris-Est à Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, le TEE 64 « L’Arbalète » Pais-Est – Zürich-HB, composé d’un fourgon générateur DX type DEV en livrée rouge grenat et de voitures Inox « Mistral 59 ».
- Le 01/10/1976, le TEE « Arbalète » reliant Paris-Est à Zürich-HB est équipé d’une rame remorquée TEE ex « Mistral-69 » de la SNCF, tractée par une locomotive diesel-électrique de type CC 72000 du dépôt SNCF de Chalindrey jusqu’à Basel/Bâle/Basilea-SNCF.
- En 1977, la nouvelle livrée orange fluo C1 fait son apparition sur les 15 nouvelles voitures Eurofima des CFF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 de 1ère classe des CFF.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- Le 04/12/1977, une locomotive diesel-électrique CC 72000 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le TEE « Arbalète » Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est, composé d’un fourgon générateur en livrée grenat, une voiture Inox type Mistral-56 et une rame Inox type Mistral-69.
- Le 03/04/1978, en France, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 28/07/1978, la locomotive diesel-électrique CC 72082 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout un train Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est, composé de voitures Forestier, en livrée verte. En gare de Bâle, elle côtoie deux locotracteurs Ee 3/3 des CFF, en livrée brune, et une locomotive E10 de la DB, en livrée bleue.
- Le 07/10/1978, la locomotive diesel-électrique CC 72048 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le TEE « Arbalète », composé d’une rame Inox type Mistral-69.
- Au service d’hiver 1978/1979, introduction des voitures Corail de la SNCF sur les dessertes Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF avec traction par une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (les convertisseurs des voitures Corail étant plus consommateurs d’énergie) mais avec limitation à 140 km/h de vitesse maximale (au lieu de 160 km/h pour les CC 72000.
- Le 26/05/1979, dernier jour de circulation du TEE l’ « Arbalète » reliant Paris-Est à Zürich-HB.
- Le 26/05/1979, dernier jour de circulation du TEE l’ « Edelweiss » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Zürich-HB.
- Le 27/05/1979, création des trains Corail EC 115 (et 114 pour le retour) « Arbalète » reliant Paris-Est à Zürich-HB avec traction de la rame de voitures Corail par une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 de Paris à Basel/Bâle/Basilea-SNCF.
- Le 01/06/1980, les trains Express périodiques 1190/91 et 1190/93 Calais – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF (et retour) sont dotés de deux voitures Corail A4B6u.
- Le 31/05/1981, dernier jour de circulation du TEE « Iris » entre Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels et Zürich-HB.
- Le 01/06/1981, le train TEE « Iris » reliant Bruxelles-Midi à Zürich-HB est remplacé par un Intercity (IC) composé des voitures 1ère et 2ème classe des CFF.
- Le 01/06/1981, les trains Express périodiques 1190/91 et 1190/93 Calais – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF (et retour) voient leurs deux voitures Corail A4B6u remplacées par une voiture A9 UIC.
- En août 1981, une locomotive électrique BB 15000, en livrée Arzens d’origine, tracte depuis Basel/Bâle/Basilea-SNCF un train Zürich-HB – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Mulhouse, Strasbourg et Luxembourg, composé d’une rame homogène de voitures Eurofima en livrée orange C1.
- En août 1981, la locomotive électrique BB 15012, en livrée Arzens d’origine, tracte un train Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt – Bâle-SNCF/Basel-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’une rame de voitures très hétéroclites dont une B5D verte, une B10 verte, une A8 verte, une B10 verte, une B10 DEV AO verte et grise, une B10 verte, un fourgon Dd vert et gris, une B10 DEV AO verte et grise, et deux B10 vertes.
- En août 1981, la locomotive électrique BB 15047, en livrée Arzens d’origine, tracte un train Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt – Bâle-SNCF/Basel-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail.
- En août 1981, la locomotive électrique BB 16719, en livrée verte à bande blanche, tracte un train Mulhouse – Bâle-SNCF/Basel-SNCF/Basilea-SNCF, composé de 3 voitures Corail dont une B6D, une B et une AB.
- En août 1981, la locomotive électrique BB 20202, en livrée verte à bande blanche, tracte un train de marchandises de Basel-Muttenz/Bâle-Muttenz/Basilea-Muttenz à Mulhouse/Mülhausen.
- Le 13/09/1981, la locomotive à vapeur historique 141 R 1244, tracte un train spécial Zürich-HB – Cernay via Basel/Bâle/Basilea et Mulhouse/Mülhausen, composé de voitures Apm et Bpm 61 des CFF et d’une rame de voitures ex-CIWL.
- Le 23/05/1982, mise en service de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- En été 1982, le train 296/297 « Edelweiss » relie Bruxelles-Midi à Zürich-HB via Luxembourg, Strasbourg/Strassburg et Basel/Bâle/Basilea.
- En juillet 1985, la locomotive diesel-électrique CC 72051 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train de soirée Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’une rame homogène de 10 voitures Corail, en livrée d’origine.
- En été 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72077, en livrée bleue et blanche, tracte un train IC Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est via Mulhouse-Ville et Troyes, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail.
- Le 31/05/1987, le train Corail EC 115 (et 114 pour le retour) « Arbalète » Paris-Est – Zürich-HB est assuré avec une rame composée de 3 voitures internationales des CFF, en livrée blanche et noire avec portes rouges, d’une voiture-restaurant WR RIC en livrée orange fluo C1, de 7 voitures internationales des CFF, en livrée blanche et grise avec portes rouges, et d’un fourgon CFF, en livrée verte, avec traction de la rame de voitures Corail par une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 de Paris-Est à Basel/Bâle/Basilea-SNCF.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En juillet 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72048 de la SNCF, en livrée bleue et blanche et oiseaux de Folon sur ses flancs, tracte de bout en bout l’Express 1043 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’une allège postale, en livrée jaune et blanche, et d’une rame homogène de voitures Corail.
- Le 18/04/1991, la locomotive diesel-électrique CC 72029 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train 1042 Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est, composé d’une rame homogène de 10 voitures Corail, en livrée d’origine.
- Le 04/09/1991, la locomotive diesel-électrique CC 72078, en livrée bleue et blanche, tracte un Rapide Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF via Belfort, composé d’une allège postale courte en livrée jaune et blanche, de deux voitures Corail, d’un fourgon MC 76 Corail, et de 5 voitures Corail.
- Le 26/09/1991, mise en service des TER 200 Alsace sur Strasbourg-Ville – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, certains services étant amorcés à Nancy. . Les voitures Corail de cette desserte étaient aptes à 200 km/h qu’elles pratiquaient sur les 123 km des 142 km de la ligne de Strasbourg à Bâle. Les rames sont tractées par des locomotives électriques de la série (Reihe) BB 26000 de la SNCF. Le parc comprend 13 voitures-pilotes B5uxh, 16 voitures VTU 82, 33VTU 75 et 21 voitures VU.
- De 1991 à 1992, mise en service de 12 voitures panoramiques Apm 61 de 1ère classe des CFF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 21/07/1993, la locomotive diesel-électrique CC 72045 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail, en livrée d’origine, dont une B5D placée en tête.
- Le 29/05/1994, les trains EC « Iris » 94/95 sont renumérotés 96/97.
- En juin 1996, la locomotive diesel-électrique CC 72031 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de Paris-Est à Basel/Bâle/Basilea-SNCF le train l’ « Arbalète » Paris-Est – Zürich-HB, composé d’un fourgon Dpm des CFF en livrée verte, d’une voiture Eurofima des CFF, en livrée orange fluo C1, et de 7 voitures internationales des CFF, en livrée blanche et grise avec portes rouges.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 08/09/1997, la locomotive diesel-électrique CC 72072, fraichement repeinte en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte un train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’une rame de 9 voitures Corail, toutes en livrée d’origine à l’exception de deux d’entre elles en livrée Intercités placées respectivement en 5ème et 8ème position.
- En septembre 1997, la locomotive diesel-électrique CC 72036, en livrée bleue et blanche et logo nouille avec blason de la ville de « Thann », tracte le train voyageurs Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF via Belfort, composé de 5 voitures Corail.
- Le 20/09/1998, la locomotive diesel-électrique CC 72068 de la SNCF, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte de bout en bout un train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail, en livrée d’origine, dont une B5D placée en 4ème position.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 12/08/2000, la locomotive diesel-électrique CC 72034 de la SNCF, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte un train Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est, composé d’une rame de 9 voitures Corail dont 7 en livrées Intercités et 2 en livrée Corail (placées en 6ème et 8ème position).
- Le 12/08/2000, la locomotive diesel-électrique CC 72032 de la SNCF, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte un train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’une rame de 9 voitures Corail dont 4 en livrées Intercités (placées en 1ère, 2ème, 4ème et 6ème position)et 5 en livrée Corail (placées en 3ème, 5ème, 8ème et 9ème position).
- Le 17/08/2000, la locomotive diesel-électrique CC 72077 de la SNCF, en livrée bleue et blanche et logo nouille avec blason « Noisy-le-Sec », tracte de bout en bout un train Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail, en livrée d’origine, dont une B10 en livrée Intercités placée en tête.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 15/12/2002, un TER 200 « Métralsace » venant de Strasbourg-Ville est prolongé de Basel/Bâle à Zürich-HB avec une composition de voitures CFF aptes à 200 km/h. Ceci permet un bon aller entre Zürich-HB (6h37) et Strasbourg-Ville (9h10) et retour Strasbourg-Ville (19h25) et Zürich-HB (22h00).
- Le 30/09/2003, la locomotive diesel électrique CC 72080, en livrée bleue et blanche, tractait le train voyageurs Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Paris-Est via Belfort.
- En été 2005, la locomotive diesel-électrique CC 72145 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout le train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé d’une rame homogène de voitures Corail, en livrée Intercités.
- Le 19/11/2005, la locomotive électrique BB 15041 de la SNCF, en livrée « multiservices », arrive en gare de Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF et tracte de Luxembourg à Basel/Bâle/Basilea-SNCF la rame du train EC « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF (Zürich-HB).
- Le 16/03/2006, la locomotive électrique BB 15012, en livrée Arzens modernisée, tracte le train EC 96 « Iris » Zürich-HB –Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’une voiture Eurofima B de la SNCB, en livrée orange C1, et de 7 voitures internationales EC des CFF, en livrée blanche et noire avec portes rouges.
- Le 15/03/2007, inauguration de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame TGV V150 bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- Le 10/06/2007, mise en service de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg.
- Le 10/06/2007, les trains directs diurnes en provenance de Paris-Est sont limités à Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt ou Belfort-Ville (au lieu de Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF).
- Le 09/12/2007, mise en service d’un TGV direct sur Paris-Est – Zürich-HB (via la LGV Est) via Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt et Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Le 09/12/2007, mise en service d’un TGV direct sur Paris-Est – Chur/Coire (via la LGV Est) via Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS et Zürich-HB.
- Le 05/06/2008, mise en service commerciale des automotrices Z 27500 (dites ZGC) sur la ligne Mulhouse-Ville – Belfort.
- Le 29/07/2008, la locomotive électrique BB 26151, en livrée gris béton, tracte un TER 200 Alsace Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt via Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt et Colmar.
- Le 30/08/2008, la locomotive électrique BB 15017, en livrée Arzens modernisée, tracte de Basel/Bâle/Basilea-SNCF à Luxembourg le train EC 96 « Iris » Chur/Coire – Luxembourg – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’une voiture SNCB et de 5 voitures internationales CFF, en livrée grise.
- Le 05/06/2009, la locomotive électrique BB 26167, en livrée gris béton, tracte un train de pèlerins Basel/SNCF/Bâle SNCF/Basilea-SNCF – Lourdes via Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, composé d’un fourgon DD4S, en livrée Corail, et d’une rame de voitures privées d’agence, en livrée rouge et bleue.
- Le 21/03/2011, une rame bicourants Colibri France des CFF assure un train Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Frick.
- Le 18/05/2011, la locomotive électrique BB 26149, en livrée gris béton, tracte un TER 200 Alsace Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Le 18/05/2011, la rame automotrice AGC 27857, en livrée TER Alsace, assure un TER Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt.
- Le 19/11/2011, une rame bicourants Colibri France des CFF assure un train Frick – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt.
- Le 11/12/2011, mise en service de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) du TGV Rhin-Rhône entre Villers-les-Plots (à l’Est de Dijon) et Petit-Croix (près de Belfort).
- Le 11/12/2011, modifications de l’offre TER Alsace suite à la mise en service de la 1ère section de la LGV Rhin-Rhône.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 25/07/2013, la locomotive électrique BB 26160, en livrée « multiservices », tracte de Bâle à Luxembourg le train EC 90 « Vauban » Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Luxembourg, composé d’une rame de 5 voitures Apm ou Bpm des CFF et d’une voiture SNCB.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 06/09/2014, une automotrice AGC assure le TER Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF (10h44) – Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt via Saint-Louis/St.Ludwig, Sierentz et Habsheim.
- Le 06/09/2014, la locomotive électrique BB 26167, en livrée gris béton, tracte le train EC 90 « Vauban » Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF (13h16) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Colmar/Kolmar, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, Metz-Ville, Thionville et Luxembourg, composé de voitures belges, en livrée blanche et bas de caisse avec bandeau rouge et bandeau bleu.
- Le 06/09/2014, un TER 200 assure le TER Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF (12h21) – Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt – Colmar/Kolmar – Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Le 06/09/2014, une automotrice AGC assure le TER Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF (12h39) – Mulhouse via Saint-Louis, Sierentz et Habsheim.
- Le 23/09/2014, la locomotive électrique BB 26163 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train EC 96 « Iris » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF via Luxembourg, composé d’une rame de 8 voitures SNCB.
- Le 16/07/2015, la locomotive électrique BB 26161, en livrée gris béton, tracte le train EC 90 « Vauban » Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Luxembourg, composé d’une rame de 6 voitures SNCB.
- Le 10/09/2015, la locomotive électrique BB 26158 de la SNCF, en livrée gris béton, tracte le train EC 96 « Iris » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF via Luxembourg, composé d’une rame de 8 voitures SNCB.
- Le 09/12/2015, la locomotive électrique BB 26160, en livrée « multiservices », tracte le train EC 90 « Vauban » Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Luxembourg, composé de 6 voitures SNCB des deux classes.
- Le 13/12/2015, création d’un TGV Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Strasbourg-Ville/Strassburg/Stadt.
- Le 02/04/2016, la locomotive électrique BB 26167, en livrée gris béton et inscription « Adieu aux trains internationaux Bruxelles – Luxembourg – Metz-Ville – Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt – Basel/Bâle/Basilea-SNCF », tracte le dernier train EC 90 « Vauban » Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Luxembourg, composé d’une rame de 6 voitures SNCB.
- Le 02/04/2016, la locomotive électrique BB 26166, en livrée gris béton, tracte le dernier train EC 91 « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF via Luxembourg, composé de deux voitures panoramiques Apm (panorama) des CFF, d’une voiture A de la SNCB, d’une voiture restaurant, en livrée bleue, de la SNCB et de 5 voitures SNCB.
- Le 02/04/2016, dernier jour de circulation des trains EC 96/97 « Iris » et EC 90/91 « Vauban ».
- Le 19/06/2016, un train spécial pour le match de football France – Suisse lors de l’Euro 2016 a été affrété de Zürich-HB à Lens, composé de 13 voitures dont deux voitures-restaurants WRm et 11 voitures Apm et Bpm 61-85 des CFF, en livrée blanche et rouge. Sur le parcours français via Basel/Bâle/Basilea-SNCF et Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, ce train a été tracté par la locomotive électrique BB 26162, en livrée gris béton et orange de la SNCF.
- Le 24/04/2016, la rame de tramway articulée bicaisses Be 4/6 628 (type Düwag) des BVB et tractant une remorque assure un service sur la ligne n° 6 vers Allschwil.
- Le 29/04/2016, dernière circulation des rames de tramways articulées bicaisses Be 4/6 (type Düwag) des BVB.
- Le 03/07/2016, mise en service de la ligne à grande vitesse de 106 km entre Baudrecourt et Vendenheim, 2ème section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 17/02/2017, la locomotive électrique BB 26143, en nouvelle livrée « Grand-Est » grise et bleue, tracte le train TER 200 Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF – Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, composé d’un coupon de 8 voitures TER-200 Alsace, en livrée Alsace, dont voiture B6Dux placée en queue.
- (Voir également l’historique des autres gares de Basel/Bâle/Basilea : Basel-SBB, Basel-Bad, Basel-St.Johann).
 

 
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L'AEDTF est favorable aux TGV Est et Rhin Rhône Méditerranée, et soutient aussi le projet d’électrification intégrale de la ligne classique pour Paris via Mulhouse, Belfort, Chalindrey et Troyes.
- L'AEDTF soutient les projets de reconstruction des trois ponts ferroviaires sur le Rhin, à savoir ceux de Kehl, Neuf-Brisach et Chalampé qui sont complémentaires et non pas concurrents. Ces ponts sont vitaux pour les échanges économiques de l'espace européen et le transfert du fret de la route au rail, ainsi que pour le développement du tourisme en Alsace et en Forêt Noire.
- L'AEDTF soutient le développement de la ligne Mulhouse – Chalampé – Müllheim – Freiburg im Breisgau et a milité pour sa réouverture au trafic voyageurs et le doublement de la voie en particulier sur le pont ferroviaire de Chalampé sur le Rhin.
- L’AEDTF mène et soutient l’important développement ferroviaire de cette région et milite activement en faveur du projet de raccordement des gares CFF / SBB de Basel-St.Johann et DB de Basel-Bad.