GARE de " BEAUNE " (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bourgogne-Franche-Comté, ancienne Région de Bourgogne, Département de la Côte d’Or (21), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 351,181 de l’ancienne ligne Paris-Gare-de-Lyon à Marseille-Saint-Charles (PLM), entre Dijon et Lyon, et à l’origine de l’ancienne ligne déclassée de Beaune à Saint-Loup-de-la-Salle.
- La ville de Beaune avait 21.579 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Beaunois) intra muros en 2014.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Bensheim en Allemagne, Malmedy en Belgique, Krems an der Donau en Autriche, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 219 mètres / m ü.M.
- La ville de Beaune vous souhaite la bienvenue / The town of Beaune send welcome to you / Beauneer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Beaune / Beaune bienvenido / Witamy Beaune (Beaune zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Chagny.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bourgogne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi (7h00) au vendredi de 9h00 à 19h00, le samedi de 9h00 à 19h00, les dimanches et fêtes de 12h00 à 19h00.
- Open to Mondays (7.00) to Fridays 9.00 a.m. – 7.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 0.00 p.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. (07.00) bis Fr. 09.00 bis 19.00 Uhr, Sa. 09.00 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedi (7.00) – venerdi : dalle 9.00 alle 19.00, sabato dalle 9.00 alle 19.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 12.00 alle 19.00.
- Abierto lunes (7.00) – viernes : del 9.00 a 19.00, sábado del 9.00 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 12.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 19:00, sobota od 09:00 do 19:00, niedziele i swieta od 12:00 do 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Dijon-Ville, Paris-G.L. (par TGV).
- En direction de Corgoloin, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont, Saint-Dizier, Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Andilly, Merrey, Neufchâteau, Toul, Metz-Ville.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort- Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville, Besançon, Montbéliard, Belfort.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville, Besançon (changement de train), Le Valdahon, Morteau, Le Locle.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville, Arc-et-Senans, Mouchard, Frasne, Pontarlier.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville, Frasne, Vallorbe, Lausanne/Losanna (changement de train), Montreux, Martigny, Sion, Sierre/Siders/Sierra, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Vevey, Montreux, Aigle, Villeneuve, Saint-Maurice, Martigny, Sion, Sierre/Siders/Sierra, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne/Berna, Sursee, Luzern/Lucerne/Lucerna.
* En direction de Meursault, Chagny, Montchanin, Le Creusot-Ville, Etang-sur-Arroux, Luzy, Cercy-la-Tour, Decize, Imphy, Nevers.
- Correspondance en gare de Nevers pour Saincaize, Bourges, Vierzon, Tours, Saumur, Angers, Nantes.
* En direction de Chagny pour Montchanin, Blanzy, Montceau-les-Mines, Génelard, Paray-le-Monial, Digoin, Gilly-sur-Loire, Dompierre-sur-Besbre, Montbeugny, Moulins-sur-Allier.
- Correspondance en gare de Moulins-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
* En direction de Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon-Ville, Bourg-en-Bresse.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains, Chambéry (changement de train), Montmélian, Albertville, Moutiers-Salins, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains, Chambéry (changement de train), Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains (changement de train), Rumilly, Annecy, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour La Cluse, Oyonnax.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour La Cluse, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (par TGV).
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
* En direction de Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon, Belleville-sur-Saône, Villeneuve-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour La Verpillère, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour La Verpillère, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne, Perpignan, Cerbère, Figueras/Figuères, Barcelona/Barcelone.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy, Le Puy.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise romane Notre-Dame, église Sainte Baudèle, église Saint-Flocel, église Saint-Nicolas / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temple protestant / Temple / Templum / ... / … .
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Hospices de Beaune avec bâtiment avec toiture en tuiles peintes vernissées.
- Hôtel des Ducs de Bourgogne / Palace / Palast / Palazzo / Palacio / Palac.
- Halles de Beaune, lavoir.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Statue de Gaspard Monge / statue / Standbild / statua / estatua / ... .
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Jardin, parc de la Bouzaize / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée du vin, musée E.J. Marey / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : Vins / Wines / Weinen.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Bourgogne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 01/09/1849, mise en service de la ligne de 69 km entre Dijon et Chalon-sur-Saône, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/06/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1854, mise en service de la ligne de 124 km entre Chalon-sur-Saône et Lyon-Vaise, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Lyon-Guillotière et Valence, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/10/1856, mise en service du raccordement de 6 km entre Lyon-Vaise, Lyon-Perrache et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/06/1857, mise en service de la ligne de 34 km entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/08/1864, mise en service de la ligne de 63 km entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/08/1870, mise en service de la ligne de 77 km entre Mâcon à Paray-le-Monial via Cluny, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 03/04/1871, mise en service de la ligne de 65 km entre Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 02/10/1871, mise en service de la ligne de 75 km entre Chalon-sur-Saône et Dôle, par la Compagnie du PLM.
- En 1883, reprise de la Compagnie des Dombes et du Sud-Est, par la Compagnie du PLM.
- En 1927, mise en service des locomotives à vapeur type 241 A du PLM au dépôt de Dijon-Perrigny.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1949, la locomotive à vapeur Pacific 231 G 281 tracte de Marseille à Lyon le Rapide 34 Marseille-Saint-Charles – Paris-GL via Lyon-Perrache et Dijon-Ville, composé de 4 voitures A2 ½ B6 DEV U 46 carénées toutes neuves, suivies d’un wagon-restaurant bleu de la CIWL et de 2 voitures Pullman de la CIWL.
- Le 14/05/1950, les trains rapides 33/34 reliant Paris et Marseille sont baptisés le « Mistral », et sont tractés par des locomotives à vapeur de type 231 G ou 231 K qui furent remplacées au service d’hiver par des locomotives électriques de type 2D2 9100. Une correspondance par autorails Bugatti était assurée à Marseille pour Toulon et Nice.
- Le 15/01/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Dijon à Chalon-sur-Saône, avec une locomotive électrique de type CC 7100, par la SNCF.
- Le 27/05/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Chalon-sur-Saône à Lyon-Guillotière permettant l’achèvement complet de l’électrification intégrale de la ligne Paris à Lyon via Dijon, avec traction des trains par des locomotives de type 2D2 9100 et circulations autorisées à la vitesse maximale de 140 km/h.
- Le 22/06/1952, un train d’essais de 800 tonnes tracté par la CC 7101 circule entre Paris et Lyon.
- Le 24/06/1952, le train inaugural de la traction électrique, composé de 14 voitures Pullman et tracté par la 2D2 9126, circule entre Paris, Dijon et Lyon.
- Le 07/04/1953, la locomotive électrique 2D2 9131, tracte de Paris-GL à Lyon-Perrache via Dijon-Ville, tracte le rapide 1 « Le Mistral » Paris-G-L. – Nice-Ville.
- Le 07/04/1953, la locomotive électrique 2D2 9131, tracte de Lyon-Perrache à Paris-GL via Dijon-Ville le rapide 2 « Le Mistral » Paris-G-L. – Nice-Ville.
- Le 17/04/1953, la locomotive électrique BB 9003 tracte le Rapide 53 entre Paris-GL et Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- Le 27/10/1953, la locomotive électrique BB 9001 tracte le Rapide 16 entre Lyon-Perrache – Paris-GL via Dijon-Ville.
- Le 27/10/1953, la locomotive électrique CC 7104, tracte de Paris à Lyon le Rapide le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une voiture de mesure placée en tête, d’une rame de voitures OCEM et d’une voiture-restaurant CIWL placée en 4ème position.
- Le 20/02/1954, la locomotive électrique CC 7121, tractant 3 voitures DEV, pousse une pointe à 243 km/h entre Dijon-Ville et Beaune.
- Le 16/04/1954, la locomotive électrique CC 7121, tracte (à 125 km/h de vitesse commerciale moyenne) de Paris à Lyon le Rapide le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de voitures OCEM et d’une voiture-restaurant CIWL placée en 3ème position.
- Le 12/05/1954, un autorail spécial RGP-2 X 2701 + XR 7701 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, effectue sa 1ère circulation officielle, quitte Paris Gare de Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache via Dijon pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache.
- Le 26/06/1954, la locomotive électrique BB 9003 tracte l’Express DV Dijon-Ville – Vintimiglia/Vintimille.
- Le 12/11/1954, déclassement de l’ancienne ligne ferroviaire de Beaune à Saint-Loup-de-la-Salle.
- En mai 1955, la locomotive électrique CC 7140 tracte un train Lyon-Perrache – Dijon-Ville, composé de voitures DEV et OCEM.
- Le 27/08/1955, la locomotive électrique 2D2 9101, en livrée d’origine, tracte le Rapide 51 Paris-GL – Vintimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon modernisé Sud-Est à 3 essieux et d’une rame de voitures DEV neuves.
- Le 29/08/1955, la locomotive électrique 2D2 9109, en livrée d’origine, tracte de Paris à Lyon le Rapide « Le Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 16 voitures dont seulement 9 DEV inox.
- Le 11/10/1955, la locomotive électrique CC 7136 tracte de Paris à Lyon le train Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame comportant une voiture OCEM placée en tête et plusieurs voitures DEX Inox.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au Centre Autorails de Carmaux près de Toulouse, le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/05/1958, la locomotive électrique BB 9204 tracte le train n° 51 Paris-GL – Dijon –Ville – Lyon-Perrache – Valence-Ville – Avignon-Centre – Marseille-Saint-Charles – Nice-Ville – Vintimiglia/Vintimille.
- En été 1958, la locomotive électrique 2D2 9114 tracte un Rapide Paris-GL – Lyon-Perrache via Dijon-Ville composé de voitures DEV Inox.
- Le 31/05/1959, création du train rapide de 1ère classe l’ « Aquilon » de Paris-GL à Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- Le 31/12/1959, la locomotive électrique CC 7141 tracte un Express Paris-GL – Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- En 1960, la locomotive électrique BB 9001 tracte un train de voyageurs entre Paris-GL et Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- En 1960, la locomotive électrique BB 9003 tracte le Rapide 52 Vintimiglia/Vintimille – Paris-GL entre Lyon-Perrache et Paris-GL via Dijon-Ville.
- En 1960, la locomotive électrique BB 9004 tracte un train de voyageurs entre Paris-GL et Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- Le 20/08/1961, une locomotive électrique type BB 9200 tracte le rapide « Le Mistral », composé d’un fourgon générateur, en livrée bleue, d’une voiture Pullman de la CIWL, d’une voiture restaurant et d’une rame de voitures DEV Inox 59.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 20/02/1964, la locomotive électrique CC 7121 remorquant 3 voitures DEV, atteins la vitesse maximale de 243 km/h entre Dijon-Ville et Beaune.
- Le 30/05/1965, le rapide « Le Mistral » devient un TEE reliant Paris-GL et Nice-Ville (1085,8 km) via Dijon (sens impair seulement, pour cette gare), Lyon-Perrache, Valence-Ville, Avignon-Centre, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes, assuré par une rame remorquée TEE Inox « Mistral 56 » de la SNCF avec voiture Pullman et wagon restaurant de la CIWL tractée par une locomotive électrique BB 9300 de la SNCF de Paris à Marseille, puis par une locomotive diesel électrique BB 67000 du dépôt de Nîmes de Marseille à Nice.
- Le 25/07/1965, une locomotive électrique BB 9200, en livrée d’origine avec plaque « Mistral », tracte de Paris à Marseille le TEE 1 Paris-GL – Nice-Ville, avec en tête de la rame un fourgon chaudière, en livrée bleue, une voiture Pullman et une voiture-restaurant de la CIWL, suivie des voitures Inox 56 ayant revêtue le bandeau rouge TEE.
- En 1966, on note la circulation quotidienne de l’autorail Express Besançon-Viotte – Clermont-Ferrand via Dijon-Ville et Paray-le-Monial.
- En Janvier 1968, la locomotive électrique BB 9301, flambant neuve et en livrée verte et blanche d’origine, tracte l’Express n° 103 Paris-GL – Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- En Mars 1968, le TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, est tracté entre Paris et Marseille par des locomotives électriques de la série BB 9300 neuves récemment réceptionnées au dépôt de Villeneuve-Saint-Georges, au lieu des BB 9200.
- Le 01/11/1968, fermeture à tout trafic de la ligne de Mâcon à Cluny, par la SNCF.
- Le 08/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, circule pour la dernière fois avec les DEV Inox de 1956, la voiture Pullman et le fourgon générateur bleu, l’une des rames est tractée par la locomotive électrique BB 9318.
- Le 09/02/1969, création du train TEE le « Lyonnais » entre Paris et Lyon (511,6 km) via Dijon. Cette liaison était assurée en matériel tracté « Mistral 56 » et remorqué par des BB 9300.
- Le 09/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, est modernisé avec des rames inox de type « Mistral-69 » tractées par des locomotives de type BB 9300 (remplacées progressivement par la suite par des CC 6500) puis sur la Côte d’Azur par des BB 25200 de la SNCF.
- En Février 1969, la locomotive électrique BB 9309, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville.
- Le 05/01/1970, le train TEE le « Lyonnais » reliant Paris et Lyon via Dijon voit sa composition remplacée par du matériel tracté « Mistral 69 » et remorqué par des CC 6500.
- Le 11/04/1970, la locomotive électrique BB 9302, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL - Nice-Ville.
- Le 19/05/1970, la locomotive électrique CC 6506, en livrée Arzens et sans plaque frontale « Lyonnais », tracte le TEE 5 « Le Lyonnais » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 12 voitures TEE Inox.
- Le 24/05/1970, la locomotive électrique BB 9321, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville.
- En été 1970, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, est tracté entre Paris-GL et Marseille-Saint-Charles par des locomotives électriques de la série CC 6500 neuves au lieu des BB 9300.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, création du train TEE le « Rhodanien » entre Paris et Marseille (861,7 km) via Dijon, Lyon, Valence et Avignon. Cette liaison était assurée en matériel tracté « Mistral 69 » et remorqué par des CC 6500.
- Le 23/05/1971, à l’horaire d’été, création du train bi-tranche 5015 Paris-GL – Dijon-Ville – Lyon-Perrache – Avignon-Centre/Grenoble acheminé par le train 5719 de Lyon-Perrache à Grenoble.
- En septembre 1971, la locomotive électrique CC 6502, en livrée Arzens et sans la plaque frontale « Lyonnais », tracte le TEE 13 « Le Lyonnais » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 5 voitures TEE Inox et d’une voiture-restaurant Grand Confort placée en 2ème position.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 10/10/1972, la locomotive électrique CC 6517, en livrée Arzens, tracte le Rapide n° 471 Paris-GL – Port-Bou, composé d’une rame avec un fourgon Est modernisé à bogies, une allège postale en livrée grenat, deux fourgons OCEM à 2 essieux, 12 voitures DEV en livrée verte avec une voiture Grill Express intercalée après la 8ème DEV.
- En 1973, la locomotive électrique CC 6507, en livrée « Arzens » et plaque frontale « Lyonnais », tracte le TEE « Le Lyonnais » Paris-GL – Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame de voitures Inox TEE.
- En juin 1973, la locomotive électrique CC 6535, en livrée Arzens, tracte le Rapide 181 Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 2 voitures B10 UIC en livrée verte et de 5 voitures TEE Inox.
- En juillet 1973, la locomotive électrique CC 6509, en livrée Arzens avec plaque frontale « Rhodanien », tracte le TEE 10 le « Rhodanien » Marseille-Saint-Charles –Paris-G-L., composé de 12 voitures TEE Inox.
- En septembre 1973, l’automotrice Z ABD 7100 + une ZR + une ZR BDx, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une desserte Dijon-Ville – Chalon-sur-Saône.
- Le 10/05/1974, la locomotive électrique CC 6538, en livrée Arzens modernisée, tracte le TEE 17 « Le Rhodanien » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles.
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 25/09/1976, dernier jour de circulation du TEE le « Lyonnais » entre Paris et Lyon.
- Le 26/09/1976, remplacement du train bi-tranche 5015 Paris – Lyon – Avignon/Grenoble par le train bi-tranche 187 « Rhône-Alpes » Paris – Dijon – Lyon – Saint-Etienne/Grenoble.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1978, dernier jour de circulation des TEE 16/17 le « Rhodanien » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles et retour, remplacé dès le lendemain par un train comportant les deux classes.
- Le 01/06/1980, le tain D 218/219 reliant Paris-GL à Torino PN via Dijon, Lyon et Chambéry est assuré rame de voitures UIC vertes et de voitures Corail SNCF tractée par une locomotive électrique de type CC 6500 de la SNCF entre Paris et Modane.
- Le 22/06/1981, la locomotive électrique BB 7245, en livrée gris béton, tracte le Rapide 5012 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, composé d’une rame Corail de 11 voitures.
- Le 07/07/1981, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne TGV PSE, par la SNCF.
- En août 1981, la locomotive électrique CC 6556, en livrée verte « Maurienne », tracte de Paris à Marseille le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- En septembre 1981, la locomotive électrique CC 6565, en livrée Arzens, tracte le TEE n° 11 « Le Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- Le 26/09/1981, dernier jour de circulation des TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, les TGV prenant le relais dès le lendemain.
- Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Mâcon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet.
- Le 12/05/1982, la locomotive électrique BB 7263, en livrée gris béton, tracte le Rapide 5050/1 Paris-GL – Nice-Ville via Dijon-Ville, Lyon-Perrache et Marseille-Saint-Charles, composé d’une allège postale, en livrée grenat, d’un fourgon DD, en livrée verte et grise, et d’une rame Corail.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En août 1983, la locomotive électrique BB 25118, en livrée verte d’origine, tracte l’Express Metz – Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé de voitures DEV et USI en livrée « 160 » verte et grise ou en livrée verte.
- En automne 1983, une locomotive électrique CC 6500, en livrée verte et blanche « Maurienne », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL - Nice-Ville, composé de 11 voitures TEE Inox.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2 heures de trajet.
- Le 24/10/1983, inauguration à Lyon de la gare de Lyon Part-Dieu en remplacement de l’ancienne gare PLM des Brotteaux sise à proximité.
- En Mai 1986, la locomotive électrique BB 22390, en livrée gris béton, tracte le train Corail Nice-Ville – Metz-Ville, composé d’une rame de 10 voitures Corail et de 2 voitures DEV, en livrée « 160 » verte et grise et d’un fourgon DEV Dd4s, en livrée « 160 » verte et grise.
- Le 15/07/1988, la locomotive électrique BB 22270, en livrée gris béton, tracte le Rapide 5050 Nice - Paris-GL via Marseille-Saint-Charles, Lyon-Part-Dieu et Dijon-Ville, composé d’une allège postale en livrée jaune et blanche, et d’une rame Corail.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 03/10/1993, une UM de turbotrains de type ETG assure une relation Besançon – Clermont-Ferrand via Dijon.
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En juin 1996, une RRR3, en livrée jaune, est poussée par une locomotive diesel-électrique BB 67300 en livrée bleue et blanche et assure une relation Nevers – Dijon-Ville via Decize.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 22/03/1997, un turbotrain RTG assure l’EIR 59555/4 sur la relation Besançon – Dijon – Clermont-Ferrand.
- Le 29/07/1998, le turbotrain RTG T2002/2049 assure l’EIR 59555/4 sur la relation Besançon – Dijon – Clermont-Ferrand.
- Le 28/11/1998, fin de la desserte par turbotrain RTG sur la relation Besançon – Dijon – Clermont-Ferrand (et retour).
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 25/08/2000, la locomotive diesel-électrique CC 72031, en livrée bleue et blanche, du dépôt de Chalindrey tracte le train Corail 16107 Metz-Ville – Lyon-Part-Dieu.
- Le 10/06/2001, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Méditerranée, par la SNCF.
- Le 10/06/2001, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz – Nice (et retour) via Dijon, par la SNCF.
- Le 20/06/2001, création de TGV directs de Dijon à Marseille, Nice, Toulouse et Montpellier, par la SNCF.
- Le 27/08/2001, la locomotive électrique BB 22222, en livrée gris-béton, tracte le train Lyon – Frankfurt (Main)/Francfort(Main), composé de 7 voitures DB en différentes livrées.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En septembre 2002, la locomotive électrique BB 8567 assure un TER Dijon-Ville – Mâcon-Ville avec une rame RRR4 en livrée jaune.
- Le 05/02/2005, circulation du train Corail n° 4239 « Lorazur » reliant Luxembourg à Nice-Ville via Nancy-Ville, Lyon-Part-Dieu et Marseille-Saint-Charles.
- Le 22/08/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72139, en livrée « en Voyage », tracte le train Corail Lunéa 4320 Nice-Ville – Dijon-Ville – Reims.
- En août 2005, l’automotrice ZGC électrique Z 27515/516 assure un TER Dijon-Ville – Mâcon-Ville.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En décembre 2006, la SNCF loue une rame de 8 voitures Bpm 51 pour assurer du lundi au vendredi les trains 891403 Dijon-Ville (6h24) – Lyon-Perrache (8h52) et Lyon-Perrache (17h17) – Dijon-Ville (20h02), et pour assure entre deux mais seulement les lundis et vendredis les trains 96508 Lyon-Perrache (10h39) – Genève (12h37) et 96552 Genève (14h52) – Lyon-Part-Dieu (16h37). Les week-ends la rame reste en maintenance à Genève.
- Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz – Grenoble (et retour) via Dijon, par la SNCF.
- En janvier 2007, l’autorail EAD modernisé X 4630, en livrée TER « Bourgogne » assure un TER Nevers – Dijon-Ville.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame TGV V150 de la SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- En septembre 2007, deux automotrices ZGC électrique Z 27500, en livrée TER Bourgogne, assurent un TER Dijon-Ville – Chalon-sur-Saône.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon - Grenoble et Lyon – Dijon certains de ces trains étant rendus directs entre Dijon-Ville et Grenoble (et vice-versa) via Lyon-Part-Dieu.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé à l’heure sur l’axe Dijon – Lyon avec création de certaines relations directes Dijon – Lyon – Grenoble, par les Régions Bourgogne et Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- Le 17/12/2007, la rame Z2N NG n° 322 tricaisses, en livrée « bleu TER-RRA» assure une relation Dijon-Ville – Lyon.
- Le 16/04/2008, la locomotive électrique bicourants BB 22394, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé de 9 voitures Corail dont une Corail Intercités en tête, 7 voitures Corail en livrée TER-RRA et une voiture B6Dux, en livrée TER RRA.
- Le 25/07/2008, la locomotive électrique bicourants BB 26075, en livrée gris béton et orange, tracte le train Corail Lunéa 4331 Nice-Ville – Luxembourg via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles.
- En septembre 2008, la locomotive électrique bicourants BB 22360R, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 8 voitures Corail et d’une voiture B6Dux, toutes en livrée TER RRA.
- Le 23/04/2009, la locomotive électrique bicourants BB 22266, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail, en livrées diverses (TER-RRA ou Bourgogne) dont la 1ère en livrée TER-RRA d’origine (grise avec bandeaux bleu ciel et blanc).
- Le 24/04/2009, la locomotive électrique bicourants BB 22361, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail dont une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 18/06/2009, la locomotive électrique bicourants BB 22357, en livrée gris béton, tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail dont une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 22/06/2009, la locomotive électrique BB 26160, en livrée multiservices, tracte le train Metz-Ville – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de voitures Corail Intercités.
- Le 01/07/2009, la locomotive électrique bicourants BB 22395, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Chambéry via Lyon-Part-Dieu, composé de la locomotive BB 22400, en livrée gris béton, en véhicule et d’une rame non réversible de 8 voitures Corail dont une voiture mixte fourgon B7D en livrée TER-RRA, une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 06/08/2009, la locomotive électrique bicourants BB 22400, en livrée gris béton et avec logo carmillon, tracte de bout en bout un train Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures Corail, en livrée Bourgogne, dont en queue une voiture B5Dux.
- Début septembre 2009, la locomotive électrique bicourants BB 26163, en livrée« en voyage », tracte un train bi tranches 4241 Metz – Strasbourg/Port-Bou, composé d’une rame de voitures Corail Intercités.
- Le 27/09/2009, la locomotive électrique bicourants BB 22214, en livrée « en voyage », tracte un TER Chambéry – Dijon-Ville détourné par Ambérieu, composé d’une rame non réversible de 9 voitures Corail, en livrée TER Bourgogne et RRA.
- Le 29/10/2009, la locomotive électrique bicourants BB 22400, en livrée gris béton et avec logo carmillon, tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures Corail, en livrée Bourgogne, dont en queue une voiture B5Dux.
- Le 08/03/2010, la locomotive électrique bicourants BB 22397, en livrée « en voyage », tracte sous le soleil mais dans la neige le train Grenoble – Dijon-Ville, composé d’une rame de 8 voitures Corail en livrée TER-Bourgogne dont une B5Dux placée en queue.
- Le 21/09/2010, la locomotive électrique bicourants BB 22214, en livrée « en voyage », tracte le TER 17837 Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures Corail et d’une voiture B5Dux placée en queue, toutes en livrée TER.
- Le 10/09/2011, la locomotive électrique bicourants BB 26139, en livrée gris béton et orange, tracte le train 4267 Metz-Ville - Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- Le 10/12/2011, dernier jour de circulation du train 4267 Metz-Ville - Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame homogène de voitures Corail+.
- Le 11/12/2011, dernier jour de circulation des trains directs Grenoble – Lyon-Part-Dieu – Dijon-Ville.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 18/02/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7248, en livrée « en voyage », tracte le TER 17555 Paris-GL (7h38) – Lyon-Part-Dieu (12h40) via Dijon-Ville, composé d’une rame de V 2N parisienne, en livrée grise avec bandes latérales bleues, en remplacement d’une rame Corail réversible.
- Le 09/03/2012, deux locomotives électriques bicourants BB 22380 et BB 22399, toutes deux en livrée jaune Infra avec liseré rouge) encadrant une voiture de mesures et deux voitures Corail+, assure une relation Dijon – Lyon.
- Le 15/03/2012, l’automotrice Z 27517/518, en livrée TER Haute-Normandie et louée à la Région Bourgogne, assure un TER Dijon-Ville – Châlons-sur-Saône.
- Le 26/05/2012, la locomotive électrique bicourants BB 26168, en livrée gris béton et orange, tracte le train de nuit bitranches Cerbère/Nice-Ville – Luxembourg via Dijon-Ville et Metz, composé de 11 voitures Corail couchettes, en livrée bleue et blanche.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 16/05/2014, la locomotive électrique BB 22266R, en livrée « en voyage », tracte le TER 17802 Lyon-Part-Dieu – Dijon-Ville, composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue.
- Le 12/06/2014, la locomotive électrique BB 7320R, en livrée « en voyage » tracte un TER Lyon-Part-Dieu – Dijon-Ville, composé d’un coupon de 7 voitures Corail, en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue.
- Le 20/06/2015, la locomotive électrique BB 7321R, en livrée TER Bourgogne, face rouge à l’avant, tracte un TER Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Bourgogne et Franche-Comté.
- (Voir également l’historique de la gare de Dijon-Ville).
 

 
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