GARE SNCF de " BEDARIEUX "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région du Languedoc-Roussillon, Département de l’Hérault (34), sur l’Orb, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 474,462 de la ligne de Béziers à Neussargues et à l’arrivée de la ligne de Castres à Bédarieux partiellement déclassée.
- La ville de Bédarieux avait 6.453 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Bédariciens) intra muros en 2011.
- Ville jumelée avec la ville européenne d’Estepa en Espagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 196 mètres.
- La ville de Bédarieux vous souhaite la bienvenue / The town of Bedarieux send welcome to you / Bedarieuxer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Bedarieux / Bedarieux zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région du Languedoc-Roussillon.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 8h30, de 9h20 à 12h05 et de 14h15 à 18h35, le samedi de 6h00 à 12h05 et de 14h15 à 19h00, les dimanches et fêtes de 6h30 à 12h05 et de 14h15 à 19h00 (20h30 en période scolaire).
- Open to Mondays to Fridays 06.00 a.m. – 08.30 a.m., 09.20 a.m. – 0.05 p.m. and 2.15 p.m. – 6.35 p.m., Saturdays 06.00 a.m. – 0.05 p.m. and 2.15 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 06.00 a.m. – 0.05 p.m. and 2.15 a.m. – 7.00 p.m. (8.30 p.m. in school period only).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.00 bis 8.30 Uhr, 09.20 bis 12.05 Uhr und 14.15 bis 18.35 Uhr, Sa. 06.00 bis 12.05 Uhr und 14.15 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 06.00 bis 12.05 Uhr und 14.15 bis 19.00 Uhr (20.30 im Schule Wochen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.00 alle 8.30, dalle 9.20 alle 12.05 e dalle 14.15 alle 18.35, sabato dalle 6.00 alle 12.05 e dalle 14.15 alle 19.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 6.00 alle 12.05 e dalle 14.15 alle 19.00.
- Abierto lunes - viernes : del 6.00 a 8.30, del 9.20 a 12.05 y del 14.15 a 18.35, sábado del 6.00 a 12.05 y del 14.15 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 6.00 a 12.05 y del 14.15 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 08:30 w 09:20 od 12:05 w od 14:15 do 18:35, sobota od 06:00 do 12:05 w od 14:15 do 19:00, niedziele i swieta od 06:00 do 12:05 w od 14:15 do 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h20 à 12h00 et de 14h15 à 18h00, t le samedi de 9h20 à 12h00 et de 14h15 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 09.00 a.m. – 0.00 p.m. and 2.15 a.m. – 06.00 p.m., Saturdays 09.20 a.m. – 0.00 p.m. and 2.15 a.m. – 04.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.20 bis 12.00 und 14.15 bis 18.00, Sa. 09.20 bis 12.00 und 14.15 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.20 alle 12.00 e dalle 14.15 alle 18.00, sabato dalle 9.20 alle 12.00 e dalle 14.15 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.20 a 12.00 y del 14.15 a 18.00, sábado del 9.20 a 12.00 del 14.15 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:20 do 12:00 w od 14:15 do 18:00 , sobota od 09:20 do 12:00 w od 14:15 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Béziers.
- Correspondance en gare de Béziers pour Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Saint-Exupéry, Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Béziers pour Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu (par TGV).
- Correspondance en gare de Béziers pour Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Béziers pour Agde, Sète, Frontignan, Montpellier-Saint-Roch, Lunel, Nîmes, Tarascon, Avignon-Centre (changement de train), Orange, Bollène, Montélimar, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Béziers pour Agde, Sète, Frontignan, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes (changement de train), Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Castelsarrasin, Moissac, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau (changement de train), Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne, Biarritz, Hendaye, Irun.
- Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau (changement de train), Colomiers, L’Isle-Jourdain, Aubiet, Auch.
- Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Perpignan, Figueras/Figuères, Barcelona/Barcelone.
* En direction de Ceilhes-Roqueredonde, Tournemire-Roquefort, Saint-Georges-de-Luzençon, Millau, Séverac-le-Château, Le Monastier, Marvejols, Saint-Chély-d’Apcher, Saint-Flour-Chaudes-Aigues, Neussargues, Massiac, Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Millau pour Séverac-le-Château, Laissac, Rodez.
- Correspondance en gare de Séverac-le-Château pour Laissac, Rodez.
- Correspondance en gare de Le Monastier pour Barjac, Mende.
- Correspondance en gare de Neussargues pour Murat, Le Lioran, Vic-sur-Cère, Aurillac.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Clermont-la-Rotonde, Royat-Chamalières, Durtol-Nohanent, Volvic, Laqueuille, Le Mont-Dore.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Aulnat-Aéroport, Vertaizon, Pont-de-Dore, Thiers, Noiretable, Boën, Bonson, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Givors-Ville, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève-Cornavin.
* En direction de Tournemire-Roquefort, Saint-Georges-de-Luzençon, Millau, Séverac-le-Château, Le Monastier, Chanac, Mende.
- Correspondance en gare de Mende pour La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Alès, Nîmes.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Alexandre, Eglise Saint-Louis / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Statue de Ferdinand Fabre.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Maison des Arts dans l’ancien hospice Saint-Louis / Art’s house / Kunz Haus.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Théoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges et Guéret et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Bédarieux. N'hésitez pas à les utiliser.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Imposant viaduc de l’Orb (sur l’ancienne ligne de Bédarieux à Castres et traversant Bédarieux), viaduc en maçonnerie long de 716 mètres, avec 36 arches, construit en 1853.
- Gare avec grande marquise au dessus des voies de la gare.
- Viaduc métallique de l’Usclade en Montpaon et Bédarieux, long de 280 mètres et haut de 40 mètres, reposant sur trois travées en maçonnerie.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Cette (Sète), par la Compagnie du Midi.
- Le 20/09/1858, mise en service de la ligne de 42 km entre Béziers et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 28/12/1858, mise en service de la ligne de 10 km entre Bédarieux et Graissessac, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 11/05/1872, mise en service de la ligne de 6 km entre Latour et Le Bousquet d’Orb, par la Compagnie du Midi.
- Le 18/10/1874, mise en service de la ligne de 78 km Le Bousquet d’Orb – Tournemire – Millau et Tournemire – Saint-Affrique, par la Compagnie du Midi.
- Le 29/10/1883, mise en service de la ligne de 10 km entre Mazamet et Saint-Amans-Soult, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 03/05/1884, mise en service de la ligne de 44 km Le Monastier – Mende, et Banassac-la-Canourgue – Le Monastier – Marvejols, par la Compagnie du Midi.
- Le 09/05/1887, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Chély et Marvejols, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 27/05/1888, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Chély et Saint-Flour, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 12/07/1888, mise en service de la ligne de 26 km entre Saint-Amans-Soult et Saint-Pons, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 10/11/1888, mise en service de la ligne de 18 km Saint-Flour et Neussargues, par la Compagnie du Midi.
- Le 10/11/1889, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Pons et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- En 1909, des locomotives à vapeur type 050 T (futures 050 TA et TB) assurent désormais la remorques des trains de marchandises sur la ligne des Causses.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1945, création d’un Express de nuit Paris – Béziers via Rodez.
- Le 02/06/1957, création du réseau Trans Europ Express (TEE), mais aucun train TEE ne circulera sur la ligne des Causses.
- En 1960, une UM de deux locomotives électrique E 4.600 tracte de Béziers à Neussargues l’Express 2022.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, les automotrices électriques Z 7100, en livrée rouge à toit jaune, du dépôt d’Avignon prennent du service de Béziers à Neussargues, sur la ligne des Causses.
- En 1969, la locomotive électrique BB 9506, en livrée verte, tracte l’automotrice Z 7120 (en panne) assurant le train 819 et donne en gare de Faugères la correspondance à l’autorail X 5548 assurant l’omnibus 675 pour Paulhan.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 07/07/1971, la locomotive électrique BB 9435, en livrée verte, tracte l’Express 5892 Béziers – Paris-Austerlitz.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 03/04/1972, fermeture de la gare de Faugères et de la ligne de Faugères à Paulhan, par la SNCF.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En Février 1977, la une locomotive électrique BB 4165 tracte l’omnibus Millau – Bédarieux – Béziers, composé de 3 voitures « 3 pattes » ex-PLM modernisées.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Au service d’été 1982, création du train Corail « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers via Clermont-Ferrand, Neussargues et Millau.
- Le 18/08/1982, la locomotive diesel-électrique BB 67578, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers. Il comporte en tête une voiture Bar-Inox Disco suivie d’une rame homogène de voitures Corail.
- En Septembre 1982, la locomotive électrique BB 9513, en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues l’Express 5959 « Aubrac » Béziers – Paris-Austerlitz, composé de 5 voitures dont une Bar-Inox Disco, une bar-Corail, de 3 voitures Corail en livrée d’origine. br> - En Septembre 1982, l’automotrice électrique Z 7125 tractant une remorque ZR 7100, toutes deux en livrée rouge et crème à toit rouge, assure l’omnibus 8075 Millau – Béziers.
- En 1983, des automotrices électriques Z 7100, en livrée rouge et crème (et toiture rouge), circulaient sur la ligne Béziers – Neussargues et desservaient la gare de Bédarieux.
- Le 03/04/1984, la locomotive électrique BB 9459, en livrée verte à bande blanche, tracte de bout en bout l’Express 5878 Béziers – Neussargues, composé de 5 voitures DEV U 46 dites « embranchements » (1 ADtmyp + 3 B10 + 1 ADtmyp).
- En Juin 1984, l’automotrice Z 7123, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure avec sa remorque le train 8362 Béziers – Marvejols.
- En Octobre 1984, Conventionnement des lignes régionales par la Région Languedoc-Roussillon.
- En Avril 1985, une UM de locomotives électriques BB Midi, avec une BB 9500 en véhicule, tracte le train de fret n° 25.603.
- En Mai 1985, une UM de locomotives électriques BB Midi, avec en tête la BB 4154, tracte le train de fret n° 25.603, et fait halte en gare de Bédarieux.
- Le 21/06/1985, l’automotrice (Z2) Z 7365, en livrée d’origine, assure une relation Millau – Béziers.
- Le 01/05/1989, UM des locomotives électriques BB 9522 et BB 9482, toutes deux en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train 5948 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail dont une B6D, 3 B10tu et une A9, toutes en livrée Corail d’origine.
- En été 1989, une UM des locomotives électriques BB 9435 et une autre BB 9400, toutes deux en livrée Arzens, tracte de Neussargues à Béziers le train 5948 « Aubrac » Clermont-Ferrand - Béziers, composé de 5 voitures Corail.
- En Décembre 1989, une UM des locomotives électriques BB 9451, en livrée Arzens, et une autre BB 9400, en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train 5945 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail.
- Le 16/03/1990, une UM des locomotives électriques BB 9454, en livrée verte à bande blanche, et la BB 9498, en livrée Arzens, tracte un train de marchandises Neussargues – Béziers, composé de 4 wagons dont un trémie, un couvert G 40, un trémie et un couvert G 40, tous à deux essieux.
- Le 25/05/1990, l’automotrice (Z2) Z 7369, en livrée jaune et blanche, assure une relation de fin de matinée Neussargues – Béziers via Millau.
- Le 16/09/1990, la BB 9533, en livrée gris béton, tracte l’express 5945 Paris-GL – Béziers via Bédarieux, composé de 5 voitures dont 3 Corail et 2 USI vertes et grises.
- Le 02/04/1991, la locomotive électrique BB 9461, en livrée Arzens, tracte de Béziers à Neussargues le train n° 5948 « Aubrac » Béziers – Paris-Austerlitz via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 3 voitures Corail.
- Le 12/05/1992, la locomotive électrique BB 9448, en livrée Arzens, quitte la gare de Bédarieux en direction de Millau avec un train composé de 3 voitures USI dont deux B10t et une A2tB2t3, voitures en livrée verte et grise.
- Le 22/07/1992, une UM de BB 9400 en livrée Arzens, dont la 9436 en tête, tracte l’express 5945 Paris-GL – Béziers via Bédarieux.
- En Décembre 1992, réduction de l’offre ferroviaire sur la ligne Béziers – Neussargues, suite à la concurrence due à l’ouverture de l’autoroute A 75.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 26/06/2004, la locomotive électrique BB 9630, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- En 2004, les locomotives électriques BB 8600 remplacent les locomotives électriques BB 9600 pur la traction du train « Aubrac » entre Neussargues et Béziers.
- Le 27/12/2004, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 3voitures Corail Intercités.
- Le 12/03/2005, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 19/03/2005, la locomotive électrique CC 7102 tracte un train spécial Béziers – Neussargues, composé d’une rame TER Languedoc-Roussillon.
- Le 20/03/2005, la locomotive électrique CC 7102 tracte un train spécial Neussargues - Béziers, composé d’une rame TER Languedoc-Roussillon.
- Le 04/06/2005, la locomotive à vapeur historique 141 R 1126 tracte un train spécial Toulouse-Matabiau – Carcassonne – Narbonne – Béziers - Bédarieux – Millau (et retour).
- En Août 2005, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris - Béziers, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- En Décembre 2005, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Béziers à Neussargues le train « Aubrac » Béziers – Paris via Clermont-Ferrand, composé de 2 voitures Corail Intercités et d’une voiture Corail en livrée d’origine.
- Le 26/02/2006, le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers déraille entre Andelat et Saint-Flour faisant quelques blessés légers et de gros dégâts matériels en raison du mauvais état de la voie. Il s’en suit, après le rétablissement de la voie coupée pendant 3 semaines, un abaissement de la vitesse de 75 à 55 km/h de Neussargues à Loubaresse.
- En Août 2006, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 27/02/2007, suite à une expertise un abaissement de la vitesse de 40 km/h sur 30 km dont la section de Neussargues à Loubaresse.
- Le 08/03/2007, Interruption momentanée du trafic entre Neussargues et Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 09/12/2007, le train « Aubrac » est désormais limité à la relation Clermont-Ferrand – Béziers, la relation Paris – Clermont-Ferrand étant assurée en train Téoz.
- Le 26/06/2008, une locomotive électrique BB 8500, en livrée fret verte et blanche, tracte le train 15940 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 4 voitures Corail Intercités dont un mixte AB intercalée en seconde position.
- Le 01/07/2008, deux autorails X2200, encadrant une remorque XR 6000, assurent un TER Capdenac – Brive-la-Gaillarde.
- Le 04/10/2008, la locomotive électrique BB 8618, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train Corail 15941 « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 4 voitures dont deux B10tu, une A4B6 et une B10tu, toutes en livrée Corail Intercités.
- En Décembre 2008, une locomotive électrique BB 8600, en livrée fret verte et blanche, tracte le train 15940 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 4 voitures Corail Intercités dont un mixte AB intercalée en seconde position.
- Le 28/01/2009, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, assure un aller-retour Béziers - Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux, avec une rame composée de 2 voitures Corail.
- Le 07/05/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée « en voyage », tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 17/05/2009, la locomotive électrique historique CC 6570 de l’APPC, en livrée d’origine « Arzens », tracte un train spécial de Saint-Chély-d’Apcher à Béziers, composé d’une voiture Corail B10tu en livrée d’origine et de 2 voitures Corail B10tu en livrée TER d’origine.
- Le 02/07/2009, la locomotive électrique BB 9454, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train IC Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 4 voitures Corail Intercités (B10tu + B10tu + A4B6u + B10tu).
- En Juillet 2009, l’automotrice (Z2) Z 93383, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux.
- Le 17/08/2009, l’automotrice (Z2) Z 97383, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux.
- Le 18/02/2010, la locomotives électrique BB 9618, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train IC Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 3 voitures Corail Intercités (B10tu + A4B6u + B10tu).
- Le 07/10/2010, dernier jour de circulation quotidienne du Train Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, la section de ligne de Neussargues à Arvant étant fermée provisoirement au trafic.
- En Juillet 2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27532, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 14/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27655/27656, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 20/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27861/27862, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure encore de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 25/09/2010, une automotrice Z 7300 (type Z2), en livrée « Languedoc-Roussillon », assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Béziers via Marvejols.
- En 2011, la SNCF utilise des automotrices Z2, en livrée TER de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement).
- En Juin 2011, l’automotrice (Z2) Z 7508, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Béziers – Neussargues.
- Fin 2011, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont X 73763, X 73764, X 73768, X 73749), en livrée Nord-Pas-de-Calais, pour assurer l’ « Aubrac ».
- Le 10/05/2012, une UM de deux automoteurs X 73500 (dont l’X 73764 en tête), en livrée TER Nord-Pas-de-Calais, assure l’IC « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers.
- Le 11/05/2012, une UM d’automotrices électriques (Z2) dont la Z 7371 en tête, toutes deux en livrée Languedoc-Roussillon, assure le TER Béziers – Saint-Chély-d’Apcher du vendredi.
- Le 25/08/2012, manifestation en gare de Faugères par le Comité pluraliste pour la défense et la promotion de la ligne Béziers – Neussargues, pour le maintien et la réactivation de la ligne ferroviaire, lors du passage vers 11h00 de l’automotrice électrique (Z2) Z 7366, en livrée Languedoc-Roussillon, assurant le TER 78954.
- Le 25/08/2012, l’automotrice électrique (Z2) Z 7366, en livrée Languedoc-Roussillon, assure le TER 78954 Bédarieux – Béziers.
- Le 27/08/2012, un automoteur X 73607, en livrée Nord-Pas-de-Calais, assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers.
- En Septembre 2012, fermeture de la gare de Magalas entre Faugères et Bédarieux.
- En Décembre 2013, la SNCF utilise l’automotrice Z 7510, en livrée TER de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement).
- Le 14/12/2013, la SNCF utilise pendant 4 mois des automotrices Z2 (Z 7370, Z 7371, Z 7364, Z 7365, Z 7366, Z 7368, Z 7504), en livrée Languedoc-Roussillon, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement).
- Le 25/04/2014, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont les X 73607, X 73639, X 73667), en livrée Kaléidoscope de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac ».
- Le 29/05/2014, une UM d’automoteurs X 73607 + X 73667, en livrée Kaléidoscope Rhône-Alpes, assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers, avec à son bord un groupe de membres de l’AEDTF.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.