GARE de BIARRITZ (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Nouvelle Aquitaine, ancienne Région Aquitaine, département des Pyrénées-Atlantiques (64), Côte Basque, en France.
- Gare assez éloignée du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Dax à Hendaye.
- La ville de Biarritz avait 25.885 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Biarrots) intra-muros en 2020.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Saragosse/Zaragoza et de Jerez de la Frontera en Espagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 6 mètres / 6 m ü.M.
- La ville de Biarritz vous souhaite la bienvenue / The town of Biarritz send welcome to you / Die Stadt Biarritz heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Biarritz / Biarritz bienvenido / Biarritz zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Nouvelle Aquitaine. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus : Non / No / Nein / No
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.15 à 12.00 et de de 13h00 à 17h30 (fermé les samedis, les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.15 a.m. – 12.00 a.m. and 1.00 p.m. – 5.30 p.m., (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.15 bis 12.00 Uhr und bis Fr. 13.00 bis 17.30 Uhr, (Sa., Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.15 alle 12.00 e dalle 13.00 alle 17.30, (chiuso sabato, domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del 9.15 a 12.00 y del 13.00 a 17.30, (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:15 do 12:00 i od 13:00 do 17:30, (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.15 à 12.00 et de de 13h00 à 17h30 (fermé les samedis, les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.15 a.m. – 12.00 a.m. and 1.00 p.m. – 5.30 p.m., (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.15 bis 12.00 Uhr und bis Fr. 13.00 bis 17.30 Uhr, (Sa., Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.15 alle 12.00 e dalle 13.00 alle 17.30, (chiuso sabato, domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del 9.15 a 12.00 y del 13.00 a 17.30, (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:15 do 12:00 i od 13:00 do 17:30, (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Irún.
- Correspondance en gare d’Irun pour Donostia / San Sebastian, Bilbao.
- Correspondance en gare d’Irun pour Donostia / San Sebastian, Burgos, Madrid.
- Correspondance en gare d’Irun pour Pamplona/Pampelune, Zaragoza/Saragosse, Tarragona/Tarragone, Barcelona/Barcelone.
* En direction de Bayonne, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Dax, Laluque, Morcenx, Facture, Bordeaux-Saint-Jean, Coutras, Angoulême, Poitiers, Tours, Blois, Orléans, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Bayonne pour Saint-Jean-Pied-de-Port.
- Correspondance en gare de Morcenx pour Arengosse, Ygos, Saint-Martin-d’Oney, Mont-de-Marsan.
- Correspondance en gare de Facture pour Arcachon.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Coutras, Périgueux, Limoges-Bénédictins, Guéret, Montluçon, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Grenoble.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Coutras, Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Sainte-Foy-la-Grande, Bergerac, Le Buisson, Sarlat.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes, La Rochelle, Luçon, La-Roche-sur-Yon, Clisson, Nantes.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Cognac, Angoulême.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes, La Rochelle (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Niort, Saint-Maixent, Poitiers.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon, Marmande.
* En direction de Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Bayonne, Puyôo, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes, Lannemezan, Montréjeau, Saint-Gaudens, Muret, Portet-Saint-Simon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Bayonne pour Saint-Jean-Pied-de-Port.
- Correspondance en gare de Pau pour Oloron Sainte-Marie.
- Correspondance en gare de Montréjeau pour Luchon.
- Correspondance en gare de Portet-Saint-Simon (ou de Toulouse-Matabiau) pour Pamiers, Foix, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Saint-Sulpice-sur-Tarn, Tessonnières, Albi, Rodez.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Monaco-Monte-Carlo, Menton, Ventimiglia/Vintimille, Milano-Centrale/Milan ou Roma/Rome.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Montauban-Ville-Bourbon, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges, Orléans, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Nîmes, Bellegarde, Genève (changement de train), Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Valence-TGV (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch (changement de train), Nîmes, Tarascon, Avignon-Centre.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Martin, Eglise Sainte Eugénie / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Eglise Orthodoxe russe / Russian church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Rocher de la Vierge et Pointe Saint Martin séparées par la plage Miramar.
- Plage de la Côte des Basques entre Biarritz et Anglet, Station balnéaire.
- Port maritime / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales celles de la ligne de Bordeaux à Nantes via La Rochelle, Bordeaux à Lyon via Limoges et Montluçon, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Nîmes et Clermont-Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, de la ligne Nice-Breil-Coni, de la ligne de Dax à Mont de Marsan, ou de la ligne de Pau à Oloron-Sainte-Marie.
- N’oubliez pas non plus le chemin de fer touristique de la Rhune au départ de Saint-Ignace, au Sud-Est de Biarritz. N'hésitez pas à l’utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Belle marquise couverte avec verrière, sur les voies de la gare.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 07/05/1841, mise en service de la ligne de 52 km entre Bordeaux(Ségur) et La Teste.
- Le 20/09/1852, mise en service de la ligne de 133 km entre Angoulême et Bordeaux, par la Compagnie du PO.
- Le 28/07/1853, mise en service de la ligne de 113 km entre Angoulême et Poitiers, par la Compagnie du PO.
- En 1853, rachat de la ligne Bordeaux(Ségur) – La Teste par la Compagnie du Midi.
- Le 12/12/1854, mise en service de la ligne de 105 km entre Lamothe et Dax, par la Compagnie du Midi.
- Le 26/03/1855, mise en service de la ligne de 50 km entre Dax et Bayonne, par la Compagnie du Midi.
- Le 27/05/1855, mise en service de la ligne de 6 km entre Pessac et Bordeaux (raccordement), par la Compagnie du Midi.
- Le 31/05/1855, mise en service de la ligne de 42 km entre Bordeaux Saint Jean et Langon, par la Compagnie du Midi.
- Le 04/12/1855, mise en service de la ligne de 54 km entre Langon et Tonneins, par la Compagnie du Midi.
- Le 28/05/1856, mise en service de la ligne de 65 km entre Tonneins et Valence d’Agen, par la Compagnie du Midi.
- Le 30/08/1856, mise en service de la ligne de 96 km entre Valence d’Agen et Toulouse, par la Compagnie du Midi.
- Le 10/01/1857, mise en service de la ligne de 25 km entre Morcenx et Saint-Martin-d’Oney, par la Compagnie du Midi.
- Le 25/07/1857, mise en service de la ligne de 4 km entre La Teste et Arcachon, par la Compagnie du Midi.
- Le 06/09/1857, mise en service de la ligne de 13 km entre Saint-Martin-d’Oney et Mont de Marsan, par la Compagnie du Midi.
- Le 25/08/1859, mise en service de la ligne de 48 km entre Mont de Marsan et Riscle, par la Compagnie du Midi.
- Le 24/09/1859, mise en service de la ligne de 51 km entre Riscle et Tarbes, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/09/1860, mise en service à Bordeaux du raccordement de 4 km des gares Midi et PO.
- Le 03/08/1861, mise en service à Bordeaux du raccordement de 2 km des lignes Midi et Orléans.
- Le 04/03/1863, mise en service de la ligne de 83 km entre Dax et Pau-Billères, par la Compagnie du Midi.
- Le 25/01/1864, mise en service de la ligne de 47 km entre Puyôo et Mousserolles, par la Compagnie du Midi.
- Le 21/04/1864, mise en service de la ligne de 36 km entre Bayonne et la frontière espagnole, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/05/1873, mise en service de la ligne Bordeaux – La Sauve par la Compagnie des Charentes.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- En 1884, reprise de la ligne Bordeaux – La Sauve par la Compagnie du PO.
- Le 22/12/1884, mise en service de la ligne de 30 km entre Puyôo et Saint-Palais, par la Compagnie du Midi.
- En 1888, création du tramway à voir métrique de Bayonne à Biarritz.
- Le 19/01/1891, mise en service de la ligne de 27 km entre Bayonne et Cambo, par la Compagnie du Midi.
- Le 12/08/1891, mise en service de la ligne de 17 km entre Mont-de-Marsan et Saint-Sever, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/08/1892, mise en service de la ligne de 22 km entre Cambo et Ossès, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/06/1898, mise en service de la ligne de 9 km entre Ossès et Saint-Étienne-de-Baïgorry, par la Compagnie du Midi.
- Le 11/12/1898, mise en service de la ligne de 11 km entre Ossès et Saint-Jean-Pied-de-Port, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/10/1899, mise en service de la ligne de 69 km entre La Sauve et Eymet, par la Compagnie du PO.
- Le 19/11/1899, mise en service de la ligne de 48 km entre Dax et Saint-Sever, par la Compagnie du Midi.
- Le 18/04/1907, mise en service de la ligne de 6 km entre Bayonne et la gare maritime, par la Compagnie du Midi.
- Le 27/02/1910, mise en service de la ligne de 15 km entre Saint-Sever et Hagetmau, par la Compagnie du Midi.
- Le 05/02/1911, mise en service de la ligne de 3 km entre Biarritz La Négresse et Biarritz-Ville, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/10/1915, mise en service de la ligne de 25 km entre Oloron et Bedous, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 11/07/1928, mise en service de la ligne de 29 km entre Bedous et Canfranc (Espagne), par la Compagnie du Midi.
- De 1930 à 1935, livraison par Fives-Lille, société Française de Construction Mécanique (SFCM) et Batignolles-Châtillon des 90 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241-002 à 241-041 de l’Est (la prototype 241-001 de l’Est déjà livrée en 1925) et 241-001 à 241-041 de l’Etat (puis 1-241 A 1 à 1-241 a 90 de la SNCF) de 2.600 CV/PS. La 1-241 A 7 est la seule de la série à avoir eût un échappement double.
- Le 02/02/1932, présentation de l’autorail prototype « Pauline » (1er autorail français à moteur diesel) de la Compagnie du Midi en gare de Bordeaux-Saint-Louis.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1943, création de la Société Nationale des Chemins de Fer Espagnols / Creación des Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles (RENFE).
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- En 1948, fermeture du tramway à voir métrique de Bayonne à Biarritz.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF.
- Le 08/10/1950, fermeture de la ligne d’Ossès à Saint-Étienne-de-Baïgorry, par la SNCF.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 04/08/1953, la locomotive électrique monocourant 2D2 5547 tracte le train Rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz– Hendaye marque l’arrêt en gare de Bordeaux-Saint-Jean.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 24/08/1954, la locomotive électrique monocourant 2D2 5548 de la SNCF tracte le train Rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz– Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 06/08/1960, la locomotive électrique BB 9262 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine, enjoliveurs en aluminium et sigle rond SNCF, tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz– Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean, avec une rame de voitures du type DEV inox.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 30/08/1967, une locomotive électrique monocourant du type Jacquemin de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine, enjoliveurs en aluminium et sigle SNCF rond, tracte le train « Sud-Express », composé d’un fourgon à bagages de la SNCF, en livrée vert-wagon, de 10 voitures A9 du type DEV Inox et d’une voiture-restaurant du type UIC de la SNCF en livrée rouge avec bandes blanches.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- Le 02/03/1969, fermeture de la ligne de Puyôo à Mauléon, par la SNCF.
- Le 01/06/1969, création (Gründung/creazione) du train international « Puerta del Sol » Paris-Austerlitz – Hendaye – Madrid.
- Le 28/08/1969, la locomotive électrique monocourant prototype CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 28/08/1969, une locomotive électrique monocourant du type Jacquemin de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée rouge Capitole 602 avec bande latérale blanche avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train international «  Puerta del Sol » Madrid – Paris-Austerlitz via Hendaye, composé de 5 voitures-lits CIWL, d’une voiture-restaurant du type UIC de la SNCF en livrée rouge Capitole 602 avec bandes blanches, et de 3 autres voitures.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- Le 13/08/1970, la locomotive électrique monocourant BB 9285 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine, enjoliveurs en aluminium et sigle rond SNCF, tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean.
- En août 1970, la locomotive électrique monocourant CC 6512 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le train Rapide n° 3 « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye, via Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une voiture A7Dd du type UIC, en livrée rouge avec bande latérale blanche et d’rame homogène de voitures DEV Inox.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 11/04/1971, la locomotive électrique CC 6525 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le train international « Puerta del Sol » Paris-Austerlitz – Hendaye – Madrid-Chamartin.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/07/1971, la locomotive électrique monocourant 2D2 5539 de la SNCF tracte le train n° 503 « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye, via Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 22/07/1971, la locomotive électrique monocourant CC 7105 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte un train Bordeaux-Saint-Jean – Irún.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 06/07/1972, on note la circulation du train temporaire d’été Irun – Toulouse-Matabiau – Narbonne – Montpellier-Saint-Roch – Valence-Ville – Grenoble (19h50) – Genève/Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 03/06/1973, le TEE l’« Etendard » reliant Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean (579,3 km) est prolongé sur Irún (813,8 km) et dessert Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- Le 28/09/1975, le TEE l’« Etendard » reliant Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean (579,3 km) n’est plus prolongé sur Irún et est à nouveau limité à Bordeaux.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée bleue nuit et blanche.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- En 1978, la locomotive électrique monocourant 2D2 5549 de la SNCF, en livrée verte, assure exceptionnellement la traction du train n° 303 « Puerta del Sol » Paris-Austerlitz – Madrid, via Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 0601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 01/06/1980, fermeture de la ligne d’Oloron à Bedous, par la SNCF.
- Le 27/09/1980, dernière circulation d’un train sur la ligne de 3 km entre Biarritz La Négresse et Biarritz-Ville, par la SNCF (réalisation du film « La gare se meurt »).
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 30/09/1984, mise en service par la SNCF sur le train « Puerta del Sol » Paris-Austerlitz – Madrid-Chamartin des 1ères des 30 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe avec bogies de type Y32 adaptés à l’échange de bogies à la frontière espagnole, voitures comparables aux 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe mises en service en 1977.
- En 1985, mise en service par la SNCF sur le train « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Lisbonne/Porto/Vigo du 2ème contingent des 30 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe avec bogies de type Y32 adaptés à l’échange de bogies à la frontière espagnole.
- Le 05/05/1986, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9322 de la SNCF, en livrée verte Oullins, moustache frontale blanche avec cercle central jaune, bande latérale blanche et inscriptions latérales jaunes d’origine, tracte le train Corail n° 4003 Paris-Austerlitz – Irún, composé d’une rame homogène de voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / Creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 25/09/1988, jour de mise en place du service d’hiver, on note entre autres la circulation du train du LU au SA n° 6485/4 Hendaye – Grenoble (6h16/6h19) – Genève, et du train nocturne des VE+ DF n° 6984/5 Genève – Grenoble (22h52/22h55) – Hendaye.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- De fin juin au début septembre 1990, mise en service d’une voiture-lits soviétique (2 voitures SZD affectées à ce service à savoir, les n° 017 04139, 56 20 70-80 452-0 et 017 03487, 56 20 70-80 447-4) reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Berlin, Frankfurt (Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Genève, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch et Hendaye (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits. La voiture directe soviétique circulait une fois par semaine, le lundi au départ de Moscou avec arrivée le vendredi à Madrid, et retour le samedi de Madrid avec arrivée le mercredi à Moscou. Les autres jours, la voiture-lits soviétique était limitée au parcours Moscou – Frankfurt/Francfort, Moscou – Bern/Berne ou Moscou - Genève. De Moscou à Basel-SBB/Bâle-CFF, cette voiture lits soviétique était incorporée au train D 358/D 359. Sur le parcours français, elle était acheminée par les trains n° 5479 Genève – Hendaye via Grenoble et n° 4678 Hendaye – Genève via Grenoble.
- Le 30/09/1990, mise en service de la section de 86 km entre Courtalain (Bif) et Vouvray de la branche Aquitaine du TGV Atlantique, par la SNCF.
- Le 22/03/1991, la locomotive électrique monocourant BB 7245 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train n° 313/2 « Sud-Express » composé d’un fourgon D2d MC 76, en livrée IC, et d’une rame de 12 voitures du type Corail, en livrée IC bicolores en gris deux tons.
- Le 23/03/1991, une rame TGV-A de la SNCF, en livrée grise st bleue avec bandes blanches, assure un TGV Irún – Paris via Bordeaux-Saint-Jean.
- Du 29/09/1991 au 30/05/1992, on note la circulation du train Express temporaire n° 6484 Hendaye (18h23) – Genève (08h38) via Bayonne (19h15), Pau (20h28/20h32), Lourdes (21h21), Tarbes (21h17/21h21), Toulouse-Matabiau (23h41/23h47), Carcassonne (00h30/00h38), Narbonne (01h07/01h18), Béziers (01h33/01h36), Sète (02h02), Montpellier-Saint-Roch (02h07/02h32), Nîmes (02h59/03h06), Avignon-Centre (03h35/03h43), Valence-Ville (04h48/04h59), Romans – Bourg-de-Péage (05h19), Grenoble (06h20/06h24), Chambéry (07h08/07h18), Aix-les-Bains (07h28/07h32) et Bellegarde (08h08) , avec en sens inverse le train Express temporaire n° 6984 Genève (20h29) – Irún (10h46) via Bellegarde (21h01), Aix-les-Bains (21h38/21h40), Chambéry (21h51/22h01), Grenoble (22h42/22h45), Saint-Marcellin (23h31), Romans – Bourg-de-Péage (23h51), Valence-Ville (00h09/00h20), Avignon-Centre (01h27/01h31), Nîmes (01h58/02h01), Montpellier-Saint-Roch (02h28/02h32), Sète (02h50h), Béziers (03h14/03h17), Narbonne (03h32/04h33), Carcassonne (05h05/05h07), Toulouse-Matabiau (05h56/06h07), Tarbes (07h46/07h48), Lourdes (08h09), Pau (08h34/08h37) et Bayonne (10h00).
- Le 21/04/1992, mise en service de la ligne à grande vitesse et à voie normale de 471 km entre Madrid et Sevilla/Séville.
- Du 26/06 au 21/08/1992, dernier été de circulation de la voiture-lits soviétique reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Hendaye (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 07/06/1994, la locomotive électrique CC 6502 de la SNCF, en livrée Arzens gris-ciment 8804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le rapide n° 310 « Sud-Express » Hendaye – Paris-Austerlitz via Bordeaux-Saint-Jean.
- En été 1994, dernier été de circulation du train SP/PS 5984/5 Genève (20h29) – Irún via Grenoble (22h47), quotidien jusqu’au 28/08/1994, les vendredis et dimanches jusqu’au 24/09/1994.
- Le 24/09/1994, dernière circulation du train SP/PS Genève – Irun, quotidien jusqu’au 28/08/1994, puis uniquement les vendredis et dimanches.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- Le 26/05/1996, la locomotive électrique monocourant CC 6515 de la SNCF, en livrée Arzens gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le rapide n° 300 « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 08/08/1996, la locomotive électrique monocourant CC 6524 de la SNCF, en livrée Arzens gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte de Bordeaux à Irún, un train Bordeaux – Irún, composé d’une rame de voitures du type Corail et d’une locomotive électrique monocourant BB 9200 (en véhicule), en livrée verte, bande latérale blanche et inscriptions jaunes.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 11/10/2003, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et à voie normale entre Madrid – Calatayud – Zaragoza/Saragosse – Lleida/Lérida.
- En 2004, le train auto-couchettes « La Palombe Bleue » Hendaye – Paris-Austerlitz via Bordeaux-Saint-Jean et Tours, est transformée en train n° 4043/42 Corail Lunéa.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En 2006, la gare de Bilbao-Abando est rebaptisée gare de Bilbao-Abando-Indalecio-Prieto, par la RENFE.
- En décembre 2006, diminution de la période de circulation du train Genève – Hendaye.
- En 2007, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et à voie normale Madrid – Lérida/Lleida.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- En décembre 2007, suppression de la relation estivale Paris-Austerlitz – Hendaye.
- En 2008, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et à voie normale entre Madrid et Valladolid.
- En 2008, la locomotive électrique monocourant BB 9340 de la SNCF, en livrée gris-ciment 804 et moustaches oranges 465, tracte un train Bordeaux-Saint-Jean – Hendaye, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 02/05/2008, la locomotive électrique BB 9317 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte le train Corail Lunéa Paris-Austerlitz – Irún, composé de voitures-couchettes Corail, en livrée bleue nuit et blanche, et de voitures du type Corail.
- Le 31/08/2008, dernière circulation d’une automotrice Z 7300 en courant 1500 Volts continu entre Pau et Oloron – Sainte-Marie.
- Le 01/09/2008, 1ère circulation régulière d’autorails X 2100/2200 entre Pau et Oloron – Sainte-Marie et début de la dépose de la caténaire 1500 Volts continu.
- En 2009, renouvellement voie ballast (RVB) entre Pau et Oloron – Sainte-Marie.
- Le 09/02/2011, l’automotrice électrique du type Z2 bicaisses Z 7303 + 17303 de la SNCF, en livrée grise et bleue avec logos latéraux « Aquitaine », assure le TER n° 867235 Bordeaux-Saint-Jean – Hendaya/Hendaye.
- Le 10/08/2011, la locomotive électrique BB 7229, en livrée « en voyage », tracte le train IC Toulouse-Matabiau – Hendaye, composé d’une rame de 6 voitures Corail dont la 1ère en livrée TER et les 5 autres en livrée Intercités.
- En décembre 2011, le train « La Palombe Bleue » Hendaye – Paris-Austerlitz voit sa périodicité réduite aux seuls week-ends et vacances scolaires (231 jours au lieu de 365) et son itinéraire modifié via Dax, Pau, Lourdes, Toulouse-Matabiau et Limoges-Bénédictins (au lieu de l’axe Bordeaux – Tours).
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 29/04/2012, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9320 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte au départ de Bordeaux-Saint-Jean (21h39) le train de nuit n° 4630 « Autan » Hendaye (19h10) – Nice-Ville (08h33), composé d’une rame de 6 voitures du type Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables) et des voitures Corail couchettes, en livrée bleue nuit et blanche.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 13/12/2013, une UM2 des 2 locomotives électriques monocourant BB 7305 et bicourant 22352 de la SNCF, toutes deux en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau latéral orange 435, tracte au départ de Bordeaux-Saint-Jean (21h21) le dernier train de nuit n° 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35), composé d’une rame de 9 voitures du type Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables), des voitures Corail couchettes en livrée d’origine et des voitures Corail couchettes en livrée Intercités de nuit.
- Le 13/12/2013, dernier jour de circulation des trains Talgo de nuit Elipsos « Francisco de Goya » Paris-Austerlitz – Madrid-Chamartin via Les Aubrais-Orléans, Blois, Poitiers, Vitoria-Gasteiz, Burgos, Valladolid (et retour).
- Le 20/09/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7362 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte le train de fret MA100 n° 489151 Bordeaux-Hourcade-Triage – Hendaye, composé de 13 wagons à bogies comportant chacun deux containers citernes (soit 26 containers) de la société TEIFER S.A., en livrée blanche et inscription du nom de la société en rouge vermillon.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.
- Le 23/06/2016, réouverture en traction thermique de la ligne de 25 km entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Aquitaine.
- Le 27/06/2016, les anciennes Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin prennent officiellement le nom de Région Nouvelle Aquitaine.
- Le 01/07/2016, inauguration officielle de la ligne entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Nouvelle Aquitaine.
- Le 09/07/2016, une UM2 des 2 rames automotrices électriques du type Coradia Liner Z 51525/526 et Z 51531/532 de la SNCF, toutes les deux en livrée Aquitaine blanche, assure le TER n° 867286 Hendaye – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV SEA Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ».
- Le 15/09/2018, la rame automotrice électrique TGV Océane assure le TGV inOui n° 8531 Paris-Montparnasse à Hendaye.
- Du 04/09/2019, la locomotive électrique monocourant BB 7351 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme avec logo SNCF Carmillon, tracte de de Hendaye à Bordeaux-Hourcade-Triage, composé de 10 wagons plats chargés et de deux wagons-citernes.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 24/08/2021, la locomotive électrique monocourant BB 7380 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme avec logo SNCF Carmillon, tracte de Bayonne à Artix via Puyoô un train de wagons-citernes à bogies.
- Le 25/08/2021, la rame automotrice électrique du type Coradia Liner Z 51601/602 de la SNCF, en livrée rouge, blanche et grise, assure le train IC n° 14148 Bayonne – Toulouse-Matabiau.
- En septembre 2021, la locomotive électrique tricourant BB 27129 M de RegioRail, en livrée bleue et grise, tracte le train MA100 Rion-des-Landes – Blainville-Damelevières, composé de wagons pour transport de bois et retournant à vide.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- En 2023, la Supervision Technique de la Flotte (STF) de Bordeaux dispose de 50 autorails monocaisse diesel de la série X 73500 de la SNCF.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- En 2030, réouverture souhaitée de la ligne de 32 km entre Bedous et Canfranc et réélectrification complète en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Pau – Canfranc, par la Région de Saragosse et la Région Nouvelle Aquitaine.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.