GARE de BOURG - SAINT MAURICE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, ancien Duché de la Savoie, Département de la Savoie (73), sur l’Isère, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 80,212 de la ligne de Saint-Pierre-d’Albigny à Bourg-Saint-Maurice.
- La ville de Bourg-Saint-Maurice avait 7.187 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Borains) intra-muros en 2021.
- Station ayant participé à l’organisation des XVIème Jeux Olympiques d’hiver de 1992 d’Albertville.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 813 mètres / 813 m ü.M.
- La ville Bourg-Saint-Maurice vous souhaite la bienvenue / The town of Bourg-Saint-Maurice send welcome to you / Die Stadt Burg-St.Moritz heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Borgo-Santo-Maurizio / Borgo-Santo-Maurizio bienvenido / Witamy Bourg-Saint-Maurice (Bourg-Saint-Maurice zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais uniquement en période de sports d’hiver.
- Eurostar / Eurostar High Speed Trains / Eurostar ICE / Eurostar Treni Alta velocità / Eurostar Trenes Alta Velocidad / Pociagi Eurostar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, pour les périodes de sports d’hiver dont ceux pour et de London/Londres et pour et de Bruxelles/Brussel.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, Arc 1600.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h40 à 18h30, le samedi de 7h45 à 19h15, les dimanches et fêtes de 7h45 à 19h15.
- Open to Mondays to Fridays 8.40 a.m. – 6.30 p.m., Saturdays 7.45 a.m. – 7.15 p.m., Sundays and Public Holidays 7.45 a.m. – 7.15 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.40 bis 18.30 Uhr, Sa. 07.45 bis 19.15 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.45 bis 19.15 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 8.40 alle 18.30, sabato dalle 7.45 alle 19.15, domenica e giorni festivi generali dalle 7.45 alle 19.15.
- Abierto lunes - viernes : del 8.40 a 18.30, sábado del 7.45 a 19.15, domingo y días de fiesta general del 7.45 a 19.15.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:40 do 18:30, sobota od 07:45 do 19:15, niedziele i swieta od 07:45 do 19:15.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lyon-Part-Dieu, Paris-G.L. (par TGV en période hivernale).
* En direction de Lyon-Part-Dieu, Paris-Austerlitz (par trains Intercités).
* En direction de Lille-Europe. (par TGV ou Eurostar en période hivernale).
* En direction de London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras (par Eurostar en période hivernale).
* En direction de Landry, Aime-La-Plagne, Moutiers-Salins – Brides-les-Bains, Notre-Dame-de-Briançon, Aigueblanche, Albertville, Frontenex, Grésy-sur-Isère, Saint-Pierre-d’Albigny, Montmélian, Chambéry, Saint André le Gaz, La Tour du Pin, Bourgoin, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare d’Albertville pour Ugine, Annecy (par autocars).
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Tullins, Vinay, Saint-Marcellin, Romans Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Voiron, Rives.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Pont-de-Claix, Jarrie, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-Dévoluy, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Tullins, Vinay, Saint-Marcellin, Romans Bourg-de-Péage, Valence-TGV (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Marseille ou Montpellier (par TGV).
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Tullins, Vinay, Saint-Marcellin, Romans-Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Montélimar, Pierrelatte, Orange, Bollène, Avignon-Ville.
- Correspondance en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin, Chivasso, Vercelli, Novara/Novare, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Aosta/Aoste.
- Correspondance en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bologna/Bologne, Firenze/Florence, Roma-Termini/Rome-Termini, Napoli/Naples.
- Correspondance en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Carmagnola, Savigliano, Fussano, Coni/Cuneo, Limone, Breil-sur-Roya (changement de train), Sospel, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Montreux, Sion, Visp/Viège, Brig/Brig, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan, Brescia, Verona/Vérone, Vicenza/Vicence, Padova/Padoue, Venezia/Venise.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Fribourg, Bern/Berne, Zürich (changement de train), Sargans, Bregenz, Lindau, Buchloe, München/Munich.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Fribourg, Bern/Berne, Zürich-HB (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Sargans, Buchs, Feldkirch, Landeck, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz, Sankt-Pölten, Wien-Hbf/Vienne-Ple.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Fribourg, Bern/Berne, Zürich-HB (changement de train), Tübingen, Stuttgart-Hbf.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Yverdon, Neuchâtel, Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Freiburg (Breisgau)-Hbf/Fribourg (Brisgau)-Ple, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Düsseldorf-Hbf.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, Pringy, La-Roche-sur-Foron, Annemasse, Evian-les-Bains ou Genève Eaux-Vives.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, Pringy, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains – Le-Fayet.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Lépin-le-Lac, Saint-Béron, Saint-André-le-Gaz, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, L’Isle-d’Abeau, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Lyon, Paris-G.L. (par TGV).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur l’Isère / bridge on the Isere / Brücke am Isere / Ponte sù Isere / Puente / Most.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Museum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, en dehors des périodes de sports d’hiver, un certain nombre de dessertes en milieu de journée à destination de Bourg-Saint-Maurice, ne sont pas assurées en train, mais en autocars.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, en dehors des périodes de sports d’hiver, un certains nombre de dessertes en milieu de journée n’est pas assurée en train, mais en autocars.
- ATTENTION, la ligne ferroviaire d’Albertville à Ugine n’est pas ouverte au trafic des voyageurs.
- ATTENTION, à Grenoble il y a 2 gares d’agglomération « Grenoble-Universités-Gières » et « Grenoble (ville) ». Pensez à descendre en gare de « Grenoble-Universités-Gières » où vous trouverez des correspondances tramways, bus et cars. La ligne de tramways n° B permet de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre-ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre Dame, la place Sainte Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 à 4 minutes en heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses de 5h30 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). La gare de Grenoble-Universités-Gières offre également des correspondances bus. La ligne quotidienne n° 14 dessert Saint-Martin-d’Hères (Croizat, Croix-Rouge) et Grenoble (Valmy, Bir-Hakeim et Verdun). La ligne 23 dessert Gières-Gare, la Combe de Gières, Uriage et Vizille. La ligne de bus n° T 81 pour Meylan, Innovallée, Montbonnot circule du lundi au vendredi les jours ouvrables. La ligne quotidienne n° T 87 dessert Uriage et Chamrousse. Vous arrivez au centre-ville de Grenoble quand le train arrive seulement en gare centrale de Grenoble. L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y ! Abonnements combinés « TagOtrain » et « OùRa ».
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains du type Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de la ligne Lyon à Nantes via Bourges, de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges, et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes de Grenoble à Marseille via Veynes, comme celle de Nice-Breil-Coni. N’oubliez pas les lignes touristiques du Montenvers (mer de glace à Chamonix, du Tramway du Mont Blanc (à Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet), et le Chemin de fer de La Mure près de Grenoble.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Attention, en raison des perturbations de la circulation des trains de nuits pour l’Italie via Chambéry et Modane, nous portons à votre connaissance l’existence de de TGV diurnes pour Torino/Turin et Milano/Milan/Mailand (via Modane et le Montcenis), mais aussi de trains diurnes de et pour Milano/Milan/Mailand (via Brigue et le Simplon).
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Tribwagen / Locomotive elletrice.
- Circulation de trains internationaux pour les sports d’hiver / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Pont ferroviaire sur l’Isère à Bourg-Saint-Maurice / railway bridge on the Isere / Bahnbrücke am Isere / Ponte ferroviario sù Isere / Puente / Most.
- Tunnel hélicoïdal de Moutiers (sur la ligne reliant Albertville à Bourg Saint Maurice).
- Voie unique avec près de 130 circulations en périodes de pointe d’hiver.
- Importante gare terminus avec de nombreuses voies de garage.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 20/10/1856, mise en service de la ligne entre Aix-les-Bains et Saint-Jean-de-Maurienne, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 23/06/1856, mise en service de la ligne 75 km de Lyon-Saint-Clair, Ambérieu et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du Lyon-Genève.
- Le 28/03/1857, protocole d’accord pour une fusion des compagnies PL et LM afin de créer le PLM.
- Le 07/05/1857, mise en service de la ligne de 65 km entre Ambérieu et Seyssel, par le Chemin de fer du PLM.
- Le 31/08/1857, mise en service de la ligne d’Aix les Bains à Saint Innocent, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 01/09/1857, début du percement du tunnel du Mont Cenis.
- Le 18/03/1858, mise en service de la ligne de 35 km entre Seyssel et la frontière suisse, par la Compagnie du Lyon-Genève.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km entre Lyon et Bourgoin, par le PLM.
- Le 27/07/1858, mise en service de la ligne entre le Rhône et Saint Innocent, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 02/09/1858, mise en service de la ligne entre le Rhône et Culoz, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 11/06/1860, rattachement de la Savoie à la France et mise en service de la ligne de 104 km entre Culoz (le Rhône) et Saint Jean de Maurienne, par le PLM.
- Le 17/03/1862, mise en service de la ligne de 12 km entre Saint Jean de Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne, par le PLM.
- Le 01/01/1863, la Compagnie du Lyon à Genève est reprise par celle du PLM.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km entre Grenoble et Montmélian, par le PLM.
- Le 05/07/1866, mise en service de la ligne de 39 km entre Aix-les-Bains et Annecy, par le PLM.
- Le 17/09/1871, ouverture du tunnel du Mont Cenis.
- Le 16/10/1871, mise en service de la ligne de 27 km entre Saint-Michel-de-Maurienne et la frontière italienne, par le PLM.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 05/06/1884, mise en service de la ligne de 38 km entre Annecy et La Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 24/09/1884, mise en service de la ligne de 41 km entre Saint-André-le-Gaz, Pressins et Chambéry, par le PLM.
- Le 01/06/1893, mise en service de la ligne de 28 km entre Albertville et Moutiers, par le PLM.
- Le 03/06/1901, mise en service de la ligne de 45 km entre Annecy et Albertville, par le PLM.
- Le 20/11/1913, mise en service de la ligne de 29 km entre Moutiers et Bourg Saint Maurice, par le PLM.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 1925, le dépôt de Chambéry reçoit dans ses effectifs 26 locomotives à vapeur et à charbon de la série 140 L du PLM pour services sur Annecy – Albertville, Chambéry – Albertville – Bourg-Saint-Maurice et Chambéry – Grenoble.
- En 1925, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Chambéry et Saint-Pierre-d’Albigny, par le PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 2261 (1ère, 2ème et 3ème classes) Chambéry (7h55) – Saint-Pierre d’Albigny (8h36) – Albertville (9h16/9h43) – Moutiers-Salins-Brides-les-Bains (7h21/7h40) – Bourg-Saint-Maurice (11h57), desservant toutes les gares intermédiaires, par le PLM.
- En 1929, mise en service de l’électrification en courant 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Saint-Pierre-d’Albigny et Saint-Jean-de-Maurienne, par le PLM.
- En 1930, mise en service de l’électrification en courant 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, par le PLM.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » en livrée bleue et grise du PLM pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails, affectés en 1936 au Centre autorails de Grenoble, étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue-ciel et gris-bleu. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge-vermillon 605 et crème 407. L’autorail X 52103, de la seconde sous-série, restauré par les Ateliers d’Oullins rouge-vermillon 605 et crème 407, avec toit rouge-vermillon 605 de sa fin de carrière en 1973, représente cette série à la Cité du Train de Mulhouse car ce fut les premiers autorails diesel à transmission électrique.
- En 1936, mise en service de l’électrification en courant 1500 V cc avec prise de courant par caténaires entre Chambéry et Culoz, par le PLM.
- Circulation de locomotives à vapeur du type 104 L sur la ligne d’Annecy à Albertville via Faverges et Ugine.
- Malheureusement, quasiment toutes les anciennes installations du PLM d’Albertville ont été détruites.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- Le 01/04/1949, le dépôt de Grenoble avait dans ses effectifs 27 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R les n° 717, 721, 725, 727, 728, 729, 730, 731, 732, 740, 741, 742, 743, 744, 755, 756, 758, 880, 881, 903, 904, 906, 909, 921, 923, 925 et 928.
- Le 15/06/1950, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Aix-les-Bains à Annecy.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 10/05/1951, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Annecy à La-Roche-sur-Foron.
- Le 01/01/1952, le dépôt de Chambéry avait dans ses effectifs 11 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 C de la SNCF, à savoir les 141 C 158, 141 C 161, 141 C 167, 141 C 184, 141 C 185, 141 C 259, 141 C 295, 141 C 340, 141 C 343, 141 C 365 et 141 C 374, 15 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 D de la SNCF, à savoir la 141 D 31, 141 D 147, 141 D 408, 141 D 422, 141 D 470, 141 D 476, 141 D 479, 141 D 485, 141 D 511, 141 D 530, 141 D 563, 141 D 567, 141 D 601, 141 D 615 et 141 D 654, 7 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 E de la SNCF, à savoir les 141 E 53, 141 E 97, 141 E 280, 141 E 298, 141 E 478, 141 E 494 et 141 E 525.
- Le 01/01/1952, le dépôt de Chambéry avait également dans ses effectifs 7 locomotives à vapeur et à charbon de la série 5-242 TD ex-PLM de la SNCF, pour assurer des trains sur Grenoble, Saint-André-le-Gaz et Bourg-Saint-Maurice.
- En 1952 et 1953, les autorails diesel Decauville ZZP 1 à 9 de la SNCF du Centre Autorails de Grenoble sont modernisés sur le modèle des Decauville de la série XDC 2001 à 2010 de la SNCF, et perdent leurs capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon ». Ils reçurent la livrée autorail rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 des XDC 2100. A noter, l’exception d’un XDC 2100, toujours en livrée en gris-perle et rouge-rubis avec toit gris perle.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108, futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En février 1953, un autorail monocaisse bimoteurs de la série X 52100 de la SNCF du dépôt de Grenoble, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, tractant une voiture « boite à tonnerre », en livrée verte, assurent un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry
- En été 1953, le dépôt de Chambéry compte dans ses effectifs 21 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 F ex-PLM de la SNCF, à savoir les 141 F 2, 141 F 9, 141 F 12, 141 F 89, 141 F 107, 141 F 123, 141 F 145, 141 F 148, 141 F 157, 141 F 171, 141 F 181, 141 F 187, 141 F 207, 141 F 224 , 141 F 236, 141 F 257, 141 F 262, 141 F 274, 141 F 296, 141 F 306 et 141 F 315.
- Le 22/09/1953, mise sous tension en courant 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Lyon-Saint-Clair à Culoz.
- Le 29/09/1953, inauguration officielle de l’électrification en courant 1.500 V cc de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine avec une rame tractée par la locomotive électrique monocourant CC 7106 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf et non pavoisée, composée de 6voitures dont deux Pullman placées en tête.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- En février 1954, un autorail monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2400 de la SNCF tractant une remorque XR ex-Micheline, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, sous le soleil dans un cadre enneigé.
- En février 1954, un autorail monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2400 de la SNCF tractant une remorque XR 7500, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry – Lyon-Perrache, sous le soleil dans un cadre enneigé.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 28/07/1954, mise sous tension en courant 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne de La-Roche-sur-Foron à Annemasse.
- Le 17/02/1955, mise sous tension en courant en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Mâcon à Bourg-en-Bresse et Ambérieu.
- Le 16/12/1955, mise sous tension en courant 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Culoz à Bellegarde sur Valserine.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 20/09/1956, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Bellegarde sur Valserine à Genève.
- Le 27/09/1956, inauguration de l’électrification de la ligne de Bellegarde sur Valserine à Genève avec une rame tractée par la locomotive électrique CC 7121 de la SNCF.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Gründung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Creazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 21/06/1958, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail monocaisse diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2818 de la SNCF, en livrée rouge 605 et crème 407 avec toit crème 407, son 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- Le 01/03/1959, le dépôt de Grenoble se vit à nouveau doté des locomotives à vapeur du type Mikado 141R charbon (au détriment exclusif des 141 F de Chambéry) pour la traction de trains entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice, de Chambéry à Valence de Grenoble à Portes-triage, ainsi que les dessertes locales de La Buisseratte à Saint-Georges-de-Commiers, et sur Domène, Pont de Claix, Jarrie-Vizille ou Rives.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En 1963, le dépôt de Chambéry recevait ses premières dotations de locomotives diesel-électrique des séries BB 67000 et A1A-A1A 68000 de la SNCF en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec fenêtres d’angles et plaques en relief avec macaron SNCF rouge d’extrémités, pour la traction des trains principalement sur l’étoile de Grenoble et la Tarentaise. La locomotive BB 67002 assure son 1er train commercial avec le rapide 630 Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- En été 1967, la locomotive diesel-électrique BB 67009 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec fenêtres d’angles et plaques en relief avec macaron SNCF rouge d’extrémités, tracte le train Bourg-Saint-Maurice – Paris via Chambéry, composé de 7 voitures voyageurs toutes en livrée verte-wagon 301.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). A cette occasion, fut mise en service la gare provisoire olympique de Grenoble (dont le premier bâtiment s’envola à la suite d’une mini tornade) près du stade d’ouverture des Xe Jeux Olympiques d’hiver, appelée pour la circonstance « Grenoble-Olympique ». De nombreux trains supplémentaires furent créés et transitèrent via Chambéry. Le dépôt de Chambéry reçu en renfort des locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68500 de la SNCF du dépôt de Chalindrey (dont la 68503), toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec fenêtres d’angles et plaques en relief avec macaron SNCF rouge d’extrémités.
- Du 06 au 18/02/1968, lors des Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, on note la circulation de nombreux trains spéciaux ou supplémentaires comme des Strasbourg-Ville – Grenoble via Nancy-Ville et Dijon-Ville, des Frankfurt-Hbf (Main)/Francfort-Ple (Main) – Grenoble via Mannheim-Hbf, Kehl, Strasbourg-Ville, Dijon-Ville et Chambéry, Genève – Grenoble-Olympique, Valence-Ville – Grenoble-Olympique, Bourg-Saint-Maurice – Grenoble-Olympique, (London) Calais-Maritime – Grenoble via Paris-Nord, Paris-GL – Grenoble-Olympique, etc. Durant cette même période la circulation d’une longue rame spéciale de la DB entre Dortmund-Hbf et Grenoble via Essen-Hbf – Düsseldorf-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Bonn-Hbf, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Mannheim-Hbf, Kehl-Hbf, Strasbourg-Ville, Dijon-Ville, Aix-les-Bains et Chambéry.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En septembre 1968, une double traction de deux autorails monocaisse diesel du type U 825 de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, tractant deux remorques unifiées XR, en même livrée, assure une relation Lyon-Perrache – Bourg-Saint-Maurice.
- Le 17/11/1968, le dépôt de Vénissieux met en service sa 1ère locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, à savoir la CC 72009, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons SNCF d’extrémités rouges et dotée de fenêtres d’angles.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En février 1970, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2841 avec une remorque XR 7500 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, sous le soleil dans un cadre enneigé.
- En juillet 1970, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique A1A-A1A 68051 et BB 67301 de la SNCF du dépôt de Chambéry, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec fenêtres d’angles et plaques en relief avec macaron SNCF rouge d’extrémités, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Chambéry le train Express n° 630 Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, composé d’une voiture B du type DEV-AO, une voiture AB ex-PLM, deux voitures BD ex-PLM, une voiture B du type DEV-AO, une voiture A du type DEV-AO, 2 voitures B du type DEV-AO, une voiture A du type DEV-AO, etc., toutes en livrée vert-wagon 301.
- En août 1970, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68002 de la SNCF du dépôt de Chambéry, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec fenêtres d’angles et plaques en relief avec macaron SNCF rouge d’extrémités, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Chambéry le train Express n° 630 Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, composé d’une voiture B du type Bruhat, une voiture AB ex-PLM, 2 voitures BD ex-PLM, et 2 voitures B du type DEV-AO, toutes en livrée vert-wagon 301.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, début du service d’été, on note la circulation d’un autorail (1ère et 2ème classes) assurant le nouveau train Lyon-Perrache (13h43) – Chambéry (14h47) via Saint-André-le-Gaz, et donnant correspondance à Chambéry au train n° 5615 partant de Chambéry à 14h57 pour Bourg-Saint-Maurice.
- En été 1971, des autorails du type Decauville des séries XAPDP 52000 ou 52100 de la SNCF du dépôt de Grenoble circulent encore quelques rares fois sur la ligne de la Tarentaise.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En juillet 1972, un autorail monocaisse monomoteur diesel du type U 825 de la série X 2800 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec bande blanche et toit gris, tractant deux remorques unifiées XR, en livrée rouge 605 et crème 407 à toit rouge 605, assure une relation Chambéry – Bourg-Saint-Maurice.
- En juillet 1972, la locomotive diesel-électrique BB 67366 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de marchandises Bourg-Saint-Maurice – Chambéry composé de 3 wagons couverts, en livrée brun-UIC et à deux essieux, un wagon plat, en livrée brun-UIC et à deux essieux, et un wagon couvert, en livrée grise avec toit blanc et à deux essieux.
- Le 01/10/1972, des autorails diesel bicaisses du type Éléments Automoteurs Double (EAD) de la série X 4500 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, effectuent leur 1er service commercial sur la ligne Valence-Ville – Grenoble – Chambéry – Genève, et circulèrent via Annecy et Annemasse lors des détournements de Chindrieux.
- 01/10/1972, des locomotives diesel-électrique de la série BB 67000 de la SNCF circulent sur la ligne de la Tarentaise, mais aussi sur la ligne de la Maurienne pendant les travaux de remplacement du troisième rail électrifié par des caténaires.
- En avril 1973, présentation officielle au dépôt de Chambéry du nouveau chasse-neige CN1 type HB 600 de Beilhack, remplaçant l’ancien chasse-neige à vapeur Henschel construit par Nivelles (en Belgique) du dépôt de Chambéry encore en service en 1972. Un second chasse-neige CN2 du même type sera livrée peu de temps après au même dépôt de Chambéry.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 20/04/1976, sortie des ateliers d’Oullins de l’autorail monocaisse diesel-électrique bimoteur Decauville X 52103 du dépôt de Grenoble, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train). Cet autorail a circulé, entre autres, sur la ligne Grenoble – Chambéry – Genève et les lignes de Maurienne et de Tarentaise.
- Le 24/06/1976, mise en service de la caténaire en remplacement du 3ème rail entre Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 27/05/1979, mis en service du raccordement direct avec une voie d’évitement de la gare de Culoz, franchissable à 60 km/h) pour les trains reliant Aix-les-Bains à Genève.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 0601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- En juillet 1980, la locomotive diesel-électrique CC 72008 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache, le train Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, avec une composition de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En août 1980, la locomotive diesel-électrique CC 72008 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache le train Rapide Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, composé d’une rame de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 15/09/1980, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache le train Rapide Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, composé d’une rame de 4 voitures du type Corail dont une B5D, deux B10tu et une AB, toutes en livrée d’origine.
- En mars 1981, la locomotive diesel-électrique CC 72013 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte jusqu’à Chambéry le train de sport d’hiver Bourg-Saint-Maurice – Dortmund via Chambéry, avec une composition de 3 voitures DB en livrée crème et turquoise et d’un fourgon à bogies.
- En août 1981, une locomotive électrique monocourant de la série CC 7100 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte le train bitranches Torino/Turin / Bourg-Saint-Maurice – Lyon-Perrache.
- En février 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72046 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache, le train supplémentaire Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, avec une composition de 13 voitures du type VSE « Eurofima », toutes en livrée fluo orange C1 avec bande blanche.
- Le 27/03/1982, la locomotive électrique monocourant BB 7322 de la SNCF, en livrée béton gris ciment 804 avec bandeau orange 435 ,tracte au départ de Chambéry un train pour Bourg-Saint-Maurice avec en tête une voiture du type Corail, en livrée d’origine, suivie d’une voiture su type DEV Inox, etc.
- En août 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72004 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons SNCF d’extrémités rouges, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Chambéry le train le « Lamartine » Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, composé de la voiture spéciale conférence cinéma (SCC) n° 065, en livrée blanche et vert-jaune clair, de 5 voitures du type Corail, dont une B6D, toutes en livrée d’origine.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 13/06/1983, mise en service de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu modifiant l’ensemble des dessertes Lyon – Grenoble et Lyon – Chambéry.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- En février 1986, une rame automotrice diesel du type Rame è Grand Parcours RGP1 à 6 caisses, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure dans la neige un train Bourg-Saint-Maurice – Chambéry.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- Le 20/02/1988, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67301 et BB 67302 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Rapide n° 10953 Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 20/02/1988, les locomotives diesel-électrique BB 67335 et BB 67346 en UM, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train omnibus n° 8786 Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de voitures du type USI, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Le 30/07/1988, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67340 et BB 67308, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Corail Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé d’une rame de voitures du type Corail dont une B7D placée en 3ème position.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1992, fin des travaux de modernisation et d’agrandissement de la gare de Bourg-Saint-Maurice.
- Du 08/02/1992 au 14/02/1992, XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, inaugurés par le Monsieur François MITTERAND (Président de la République Française). Durant cette période, les principaux trains spéciaux sur cette gare avaient pour provenance ou origine Genève, Lyon et Paris. Les nombreux trains spéciaux ou supplémentaires ont transité par Montmélian.
- Le 17/02/1992, la locomotive électrique bicourant BB 25642 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte une rame VB2N, en livrée grise et orange, sur une navette Chambéry – Albertville.
- Le 17/02/1992, la locomotive électrique bicourant BB 25650 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte également une rame VB2N, en livrée grise et orange, sur une navette Chambéry – Albertville.
- Le 17/02/1992, la locomotive électrique bicourant BB 22250 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Lyon-Satolas – Chambéry – Albertville, spécialement mis en place pour les JO d’Albertville (grâce à un raccordement provisoire à la gare de l’Aéroport de Lyon-Satolas), composé de 3 voitures du type Corail dont une B8D.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En été 1994, la locomotive électrique bicourant BB 25205 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Corail Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 5 voitures du type Corail dont une B7D placée en queue.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées du type Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise avec bandeau latéral et face d’extrémité rouge-vermillon 605. La couleur rouge-vermillon 605 sera ensuite abandonnée au profit du bleu Isabelle.
- Le 29/09/1996, la gare SNCF de Gières-Campus devient seconde gare d’agglomération grenobloise et prend le nom de « Grenoble-Universités-Gières » au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire), sur la ligne de Montmélian à Grenoble.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En octobre 1998, la locomotive électrique bicourant BB 25236 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte un TER Lyon-Part-Dieu – Bourg-Saint-Maurice, composé d’une voiture B7D du type DEV, de 2 voitures B 10 du type DEV et d’une voiture du type USI, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En octobre 1999, la locomotive électrique bicourant BB 25236 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Lyon-Part-Dieu, composé de 3 voitures du type USI, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804 et grise et de 4 voitures du type Corail, en livrée TER, grise et bleue.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 01/02/2003, la locomotive électrique bicourant BB 26202 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Lyon, composé de 6 voitures.
- En janvier 2004, une rame Thalys assure une relation Amsterdam – Bourg-Saint-Maurice.
- Le 12/12/2005, réduction des périodes de circulation du train de nuit bitranches Paris-Bercy – Bourg-Saint-Maurice/Saint-Gervais, par trains classiques en rames tractées.
- Le 04/02/2006, la locomotive électrique CC 6575 de la SNCF, en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte de Chambéry à Lyon le TER Bourg-Saint-Maurice – Lyon-Perrache, composé d’une rame de 10 voitures du type V2N, cette dernière venue spécialement de la région parisienne en renfort pour les pointes de sports d’hiver.
- Le 12/02/2006, la locomotive électrique CC 6575 de la SNCF, en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte de Lyon à Chambéry le TER n° 17591 Lyon-Perrache – Bourg-Saint-Maurice, composé d’une rame voitures du type V2N, cette dernière venue spécialement de la région parisienne en renfort pour les pointes de sports d’hiver.
- Le 14/08/2006, la locomotive électrique BB 22350 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Aix-les-Bains composé d’une rame de voitures Corail en livrée TER-RRA.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 06/01/2007, une rame « Eurostar » assure une relation Bourg-Saint-Maurice – London/Londres.
- Le 20/01/2007, la locomotive électrique bicourant BB 25244 de la SNCF, en livrée multiservices grise et rouge-vermillon 605, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry – Lyon-Part-Dieu, composé de 8 voitures du type Corail, toutes en livrée TER-RRA gris-métallisé avec bande bleue.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 30/05/2007, la locomotive électrique bicourant BB 26018 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un long train de camions militaires du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) de Bourg-Saint-Maurice entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, remplacement par des autocars de certains trains de la ligne de la Tarentaise, par la Région Rhône-Alpes.
- Le 16/02/2008, une locomotive électrique bicourant de la série BB 22200 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, le train Corail Lunéa Quimper – Bourg-Saint-Maurice via Chambéry, composé de 12 voitures.
- En avril 2008, la locomotive électrique bicourant BB 25656 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte exceptionnellement un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 8 voitures du type Corail, en livrées TER RRA à l’exception de 2 Corail Intercités placées en 2ème et 3ème position, et d’une en livrée TER-RRA grise à bande bleue et blanche placée en 4ème position.
- Le 14/12/2008, mise en service de la seconde tranche de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- En décembre 2008, la locomotive électrique bicourant BB 25246 de la SNCF, en livrée multiservices grise et rouge-vermillon 605, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 7 voitures du type Corail, en livrée TER-RRA.
- Fin décembre 2008, le TGV Duplex 272 assure une relation Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, via Chambéry.
- Le 10/09/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22359 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER Bourg-Saint-Maurice – Lyon via Chambéry, composé de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée TER-RRA.
- Le 13/12/2009, tous les trains du Sillon Alpin Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève donnent ou relèvent les correspondances à Montmélian des trains des lignes de la Tarentaise et de la Maurienne.
- Le 22/02/2010, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25236 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le TER n° 883117 Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail en livrée TER dont une B5Dux placée en queue.
- Le 29/04/2010, la locomotive électrique bicourant BB 25240 de la SNCF, en livrée « multiservice » gris-métallisé et rouge-vermillon 305, tracte un TER Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée TER-RRA.
- Le 22/07/2010, la locomotive électrique bicourant BB 25236 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le TER n° 83174 Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 6 voitures du type Corail dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité.
- Le 14/12/2010, la locomotive électrique Jacquemin BB 25254 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte sous le soleil mais dans la neige le TER n° 883113 Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée TER, dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité.
- Le 05/02/2011, le TGV Thalys 4301 assure la relation Bruxelles/Brussel/Brussels – Bourg-Saint Maurice.
- Du 28/05/2011 au 04/09/2011, fermeture totale de la ligne de Gières à Montmélian pour travaux de modernisation avec renouvellement voies et ballast (RVB).
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 20/01/2012, le chasse neige Beilhack HB 600 CN2 du dépôt de Chambéry est en action sur la ligne de la Tarentaise.
- Le 21/01/2012, le chasse neige Beilhack HB 600 CN2 du dépôt de Chambéry est en action en gare de Bourg-Saint-Maurice.
- Le 21/01/2012, l’Eurostar 9097 assure la relation London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras – Bourg-Saint Maurice (arrivée à 6h18).
- Début mai 2012, deux rames FLIRT-France des CFF effectuent des essais sur la ligne de la Tarentaise entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian.
- Le 15/02/2014, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 24/03/2018, la rame automotrice électrique TGV Thalys n° 4302, en livrée Thalys grenat et grise, assure un train de neige Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Bourg-Saint-Maurice.
- Le 24/03/2018, la rame automotrice électrique à 2 niveaux TGV Duplex n° 625 de la SNCF, en livrée InOuI mais avec un logo SNCF carmillon en lieu et place de l’inscription InOui, assure le TGV n° 6420 Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL.
- Le 24/03/2018, une UM2 de 2 rames automotrices électriques à 2 niveaux de la série Z 24500 de la SNCF (dont la n° 314 en tête), toutes les deux en livrée TER bleu et gris-métallisé, assure le TER n° 883205 Lyon-Part-Dieu – Chambéry – Bourg-Saint-Maurice.
- Le 16/05/2019, la rame automotrice électrique à 2 niveaux Z 24642 (n° 371) de la SNCF, en livrée TER bleu et gris-métallisé, stationne en gare de Bourg-Saint-Maurice.
- Le 08/02/2020, une UM2 de 2 rames automotrices électriques à 2 niveaux de la série Z 24500 de la SNCF, toutes les deux encore en livrée TER Aubergine Rhône-Alpes, assure un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry – Lyon-Part-Dieu.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 22/02/2020, la rame automotrice électrique TGV Thalys n° 4302, en livrée Thalys grenat et grise, assure un train de neige Bourg-Saint-Maurice – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Amsterdam-CS.
- Le 22/02/2020, la rame automotrice électrique à 2 niveaux TGV Duplex n° 723 de la SNCF, en livrée InOuI, assure un TGV Paris-GL- Bourg-Saint-Maurice.
- Le 29/01/2022, une UM2 de 2 rames automotrices électriques à 2 niveaux de la série Z 24500 de la SNCF, toutes les deux en livrée TER bleu et gris-métallisé, assure un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry – Lyon-Part-Dieu.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 ans) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 14/12/2023 au 24/03/2024, on note la circulation du train quotidien TGV Ouigo n° 7891 Paris-GL (10h42) – Lyon-Saint-Exupéry (12h32/12h36) – Grenoble (13h52/13h56) – Albertville (14h52/15h16) via le triangle de Montmélian – Moutiers-Salins (15h38/15h46) – Aime-La-Plagne (15h59/16h02) – Bourg-Saint-Maurice (16h27), avec retour n° 7894 Bourg-Saint-Maurice (17h30) – Aime-La-Plagne (17h46/17h49) – Moutiers-Salins (18h06/18h11) – Albertville (18h34/18h40) – Grenoble (19h55/20h01) via le triangle de Montmélian – Lyon-Saint-Exupéry (21h22/21h29) – Paris-GL (23h22).
- (voir aussi l’historique de la gare de Chambéry).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF milite pour le retour des trains de nuit.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et la création d’un tunnel ferroviaire entre Bourg Saint Maurice et Pré-Saint-Didier en Val d’Aoste.
- L’AEDTF souhaite la réouverture au service des voyageurs de la ligne ferroviaire entre Albertville, Ugine et Annecy.
- L’AEDTF a créé en 2006 une filiale régionale baptisée Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui regroupe géographiquement les départements des Hautes-Alpes (05), de la Drôme (26), de l’Isère (38), de la Savoie (73), de la Haute-Savoie (74) et de l’Ain (01), ainsi que les cantons suisses de Genève (GE), Vaud (VD) et Valais (VS) avec site internet ardsl.org.