GARE de " BOURGES " (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Centre, Province du Berry, Département du Cher (28), sur la Yèvre et le canal du Berry, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 232,784 de la ligne de Vierzon à Saincaize, à l’origine de la ligne de Bourges à Miécaze, et au terminus au PK 135,747 de la ligne d’Auxy-Juranville à Bourges.
- La ville de Bourges avait 64.362 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Bourgeois) intra-muros en 2020 et l’agglomération comptait 85400 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes d’Augsbourg en Allemagne, Peterborough au Royaume Uni, Forli en Italie, Palencia en Espagne, Koszalin en Pologne, Aveiro au Portugal, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 130 mètres / 130 m ü.M.
- La ville de Bourges vous souhaite la bienvenue / The town of Bourges send welcome to you / Die Stadt Bourges heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Bourges / Bourges bienvenido / Bourges zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Centre. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le canal du Berry.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau de transports urbains.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, gare routière à proximité.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 20h00, le samedi de 6h25 à 19h30, les dimanches et fêtes de 9h50 à 21h00.
- Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m. – 8.00 p.m., Saturdays 6.25 a.m. – 7.30 p.m., Sundays and Public Holidays 9.50 a.m. – 9.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.00 bis 20.00 Uhr, Sa. 06.25 bis 19.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 09.50 bis 21.00 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 6.00 alle 20.00, sabato dalle 6.25 alle 19.30, domenica e giorni festivi generali dalle 9.50 alle 21.00.
- Abierto lunes – viernes : del 6.00 a 20.00, sábado del 6.25 a 19.30, domingo y días de fiesta general del 9.50 a 21.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 20:00, sobota od 06:25 do 19:30, niedziele i swieta od 09:50 do 21:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Vierzon, Orléans, Etampes, Paris-Austerlitz.
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Bruxelles/Brussel/Brussels, Amsterdam.
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Calais-Frethun, London-Saint-Pancras/Londres-Saint-Pancras.
* En direction de Vierzon, Gièvres, Tours, Saumur, Angers, Ancenis, Nantes.
- Correspondance en gare de Saumur pour Montreuil-Bellay, Thouars, Bressuire, Chantonnay, La-Roche-sur-Yon.
- Correspondance en gare d’Angers pour Sablé, Le Mans.
- Correspondance en gare d’Angers pour Chemillé, Cholet.
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon, Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Landerneau, Brest.
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon, Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Quimper.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction de Vierzon, Gièvres, Saint-Pierre-des-Corps, Tours.
- Correspondance en gare de Vierzon pour Issoudun, Châteauroux, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Cahors, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Vierzon pour Issoudun, Châteauroux, Limoges-Bénédictins, (changement de train), Périgueux, Mussidan, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Amboise, Blois, Les Aubrais (Orléans), Etampes, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers, Saint-Saviol, Ruffec, Angoulême, Coutras, Libourne, Bordeaux-Saint-Jean, Dax, Bayonne, Biarritz, Hendaye, Irun.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train), Saint-Maixent, Niort, Surgères, La Rochelle.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train), Saint-Maixent, Niort, Saint-Jean-d’Angély, Saintes, Royan.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train), Montmorillon, Limoges-Bénédictins (changement de train), Brive-la-Gaillarde, Souillac, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Tours pour Château du Loir, Ecommoy, Le Mans, Alençon, Surdon, Argentan, Mézidon, Caen, Bayeux, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Tours pour Joué-lès-Tours, Ballan, Chinon.
- Correspondance en gare de Tours pour Joué-lès-Tours, Cormery, Loches.
- Correspondance en gare de Tours pour Château du Loir, Ecommoy, Le Mans.
* En direction de La-Guerche-sous-l’Aubois, Nevers, Cosne sur Loire, Montargis, Moret Veneux-les-Sablons, Melun, Paris-Austerlitz.
* En direction de Nevers, Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (changement de train), Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (changement de train), Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (changement de train), Genlis, Auxerre, Dôle, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort.
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (changement de train), Genlis, Auxerre, Dôle, Besançon-Viotte (changement de train), Le Valdahon, Morteau, Le Locle, La-Chaux-de-Fonds.
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (changement de train), Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon-Ville, Villefranche-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Mâcon-Ville (changement de train), Bourg-en-Bresse, Bellegarde sur Valserine, Genève.
* En direction de Moulins-sur-Allier, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lozanne, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Veynes, Laragne, Sisteron, Manosque, Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille-Saint-Charles (par la ligne touristique des Alpes).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Bourg-en-Bresse, La Cluse, Oyonnax, Saint-Claude.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
* En direction de Saint-Amand-Montrond, Montluçon.
- Correspondance en gare de Montluçon pour Commentry, Gannat, Riom, Clermont-Ferrand (changement de train), Pont-de-Dore, Thiers.
- Correspondance en gare de Montluçon pour Commentry, Gannat, Riom, Clermont-Ferrand (changement de train), Issoire, Arvant, Brioude, Saint-Georges-d’Aurac, Langeac, Langogne, La Bastide, Alès, Nîmes (par la ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de Montluçon pour Commentry, Gannat, Riom, Clermont-Ferrand (changement de train), Issoire, Arvant, Massiac, Neussargues, Saint-Flour, Marvejols, Sévérac-le-Château, Millau, Bédarieux, Béziers (par la ligne des Causses).
* En direction de nombreuses autres destinations.
* En direction de Saint-Florent-sur-Cher, Châteauroux (par autocars).
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale gothique Saint-Etienne / Cathedral / St.Stephan Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise Notre-Dame / Churches / Mariakirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Hôtel Jacques – Cœur, maison (à colombages) natale de Jacques – Cœur.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Canal du Berry / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Festival du «Printemps de Bourges».
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : spécialités de biscuits et de vins de Sancerre / Keks und Sancerrer Weinen Spezialitäten.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, un certain nombre de trains ne desservent plus Saint-Germain-des-Fossés.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, un certain nombre de trains ne desservent plus Saint-Germain-des-Fossés.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères, excepté un peu d’anglais.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Des trains Corail directs et quotidiens circulent entre Lyon et Tours via Bourges et entre Lyon et Nantes via Bourges sans passer via Paris et, s’ils mettent plus de temps que le TGV, coûtent nettement moins cher à l’usager.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Bourges. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Vastes installations ferroviaires.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 02/04/1846, mise en service de la ligne de 115 km entre Les Aubrais et Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 19/07/1847, un train inaugural de la Compagnie du PO arrive à 14h00 en gare de Bourges, marquant l’arrivée officielle du chemin de fer à Bourges.
- Le 20/07/1847, mise en service de la ligne de 113 km entre Orléans et Bourges via Vierzon, par la Compagnie du PO.
- Le 15/11/1847, mise en service de la ligne de 60 km entre Vierzon et Châteauroux, par la Compagnie du PO.
- Le 20/12/1848, mise en service de la ligne de 63 km entre Tours et Saumur, par la Compagnie du PO.
- Le 20/05/1849, mise en service de la ligne de 36 km entre Bourges et Nérondes, par la Compagnie du PO.
- Le 01/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Saumur et Angers, par la Compagnie du PO.
- Le 05/10/1850, mise en service de la ligne de 60 km entre Nérondes et Nevers, par la Compagnie du PO.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie du PO.
- Le 22/08/1853, mise en service de la ligne de 28 km entre Moulins et Varennes, par la Compagnie du PO.
- Le 19/06/1854, mise en service de la ligne de 13 km entre Varennes et Saint-Germain-des-Fossés, par la Compagnie du PO.
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain-des-Fossés, Gannat et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/04/1857, rachat de la ligne entre Moulins, Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/06/1857, mise en service de la ligne de 17 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Lapalisse, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/06/1858, mise en service de la ligne de 49 km entre Lapalisse et Roanne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/11/1858, mise en service de la section de ligne de 3 km de la traversée de Roanne, par la Compagnie du PLM.
- Le 14/08/1860, mise en service de la ligne de 51 km entre Moret et Montargis, par le PLM.
- Le 21/09/1861, mise en service de la ligne de 137 km entre Montargis et Nevers, par le PLM.
- Le 15/05/1862, mise en service de la ligne de 9 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, par la Compagnie du PLM.
- Le 14/05/1866, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Tarare, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/06/1866, mise en service de la ligne de 52 km entre Nevers et Cercy-la-Tour, par le PLM.
- Le 16/09/1867, mise en service de la ligne de 81 km entre Cercy-la-Tour et Montchanin via Etang-sur-Aroux, par le PLM.
- Le 16/09/1867, mise en service de la ligne de 14 km entre Etang-sur-Aroux et Autun, par le PLM.
- Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 14 km entre Tarare et Amplepuis, par le PLM.
- Le 18/10/1869, mise en service de la ligne de 104 km entre Tours et Vierzon, par la Compagnie du PO.
- Le 12/08/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Orléans et Pithiviers, par la Compagnie du PO.
- Le 19/10/1874, mise en service de la ligne de 62 km entre Montargis et Sens, par le PLM.
- Le 21/09/1875, mise en service de la ligne de 73 km entre Orléans et Montargis, par la Compagnie du PO.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de 57 km entre Roanne et Paray-le-Monial, par le PLM.
- Le 12/07/1887, mise en service de la ligne de 54 km entre Chagny et Auxonne, par le PLM.
- Le 01/06/1893, mise en service de la ligne de 60 km entre Clamecy et Cosne, par le PLM.
- Le 18/12/1893, mise en service de la ligne St Germain du Puy – Cosne, par la compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans (PO).
- Le 25/05/1898, mise en service de la 1ère ligne de tramway électrique de Bourges à voie métrique, de 2,4 km entre la gare et la route de Saint-Amand, par la Compagnie des Tramways de Bourges.
- Au second semestre 1898, mise en service des 2ème et 3ème lignes de tramway électrique de Bourges à voie métrique, de 3,8 km entre la gare et l’école centrale de Pyrotechnie et de 2, 6 km entre le gare et la rue Catherinot où se trouve l’arsenal, par la Compagnie des Tramways de Bourges.
- En 1922, fermeture de la ligne de tramway électrique de Bourges à voie métrique, de 2, 6 km entre le gare et la rue Catherinot où se trouve l’arsenal, par la Compagnie des Tramways de Bourges.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Du 30/01/1939 au 09/02/1939, quatre trains spéciaux amènent en gare de Bourges 3000 réfugiés espagnols fuyant la gare d’Espagne.
- Le 04/05/1940, déraillement du train Express Aurillac – Paris à 00h20 entre les gares de Vallon-en-Sully et d’Ursay, à la limite des départements de l’Allier et du Cher, suite à un affaissement de la voie du à une crue du Cher. On déplore 33 morts.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1944, plusieurs bombardements visent la ligne St Germain du Puy – Cosne.
- En 1946, des autorails diesel prennent la relève des trains à vapeur sur la ligne St Germain du Puy – Cosne.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- Le 01/10/1948, fermeture de la ligne de tramway électrique de Bourges à voie métrique, de 3,8 km entre la gare et l’école centrale de Pyrotechnie, par la Compagnie des Tramways de Bourges.
- Le 21/08/1949, fermeture de la ligne de tramway électrique de Bourges à voie métrique, de 2,4 km entre la gare et la route de Saint-Amand, par la Compagnie des Tramways de Bourges.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- En mai 1961, un autorail monocaisse diesel du type Picasso de la série X 3800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, tractant une remorque XR, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec rouge-vermillon 605, entre en gare de Bourges et passe à contresens sur un portique avec des signaux mécaniques (4 carrés à damiers rouge et blanc surmontés d’avertissement rn losange jaune, avec un carré violet pour une voie en impasse.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En été 1962, un autorail monocaisse diesel du type VH de la série X 2000 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, tractant une remorque unifiée XR, en même livrée, assure un train omnibus Nevers – Bourges – Vierzon.
- En été 1962, la petite retonde couverte à six voies de l’annexe traction de Bourges abritent deux locomotives diesel-électrique de la série BB 63000 de la SNCF, en livrée vert 306 avec bandes jaunes bouton d’or 411, et quelques autorails monocaisse diesel FNC, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assurant les dessertes de la ligne de Cosne.
- En mai 1966, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne St Germain du Puy – Cosne par la SNCF, avec démontage de la section de ligne. Veaugues – Sancerre.
- Le 01/07/1966, fermeture de la ligne ferroviaire Bourges – Veaugues – Sancerre – Cosne-sur-Loire et seule la section Bourges – Veaugues est conservée pour le trafic des marchandises (silos essentiellement). Les 5 derniers autorails FNC de l’annexe traction de Bourges sont radiés.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. Elle sera affectée au dépôt de Rennes.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En automne 1968, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 815 de la SNCF du dépôt de Vierzon tracte le train de marchandises RA n° 44501 venant de Bourges et en direction du Sud.
- En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Eléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité).
- Le 28/09/1969, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Châteauroux et Montluçon, par la SNCF.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1972, un autorail RGP1 ex-TEE à 6 caisses, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train GO Genève – Nantes via Lyon-Perrache, Roanne, Bourges et Angers.
- En 1973, un autorail RGP1 ex-TEE à 6 caisses (dont la X 2777 en tête), en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train Nantes – Lyon-Perrache, via Angers, Bourges et Roanne.
- En août 1973, le dépôt de Vierzon rallume pour la dernière fois 2 de ses locomotives à vapeur du type Mikado 141 R au fuel, les n° 1332 et 1336, limitées à la traction de quelques trains sur les lignes de Vierzon à Bourges.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 01/06/1980, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Clamecy et Corbigny, par la SNCF.
- Le 18/12/1981, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne entre Clamecy et Corbigny, par la SNCF.
- En août 1982, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 3539/8 Le Croisic – Lyon, composé d’une rame de 14 voitures dont une B DEV Inox intercalée en 8ème position et un panachage de divers types de voitures en livrée vert 306 ou verte et gris-ciment 804.
- En septembre 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Rapide n° 3505 Nantes – Lyon, composé d’une rame de 10 voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En 1983, le Block Automatique Lumineux (BAL) est mis en service sur la ligne Vierzon – Bourges.
- En juin 1984, les locomotives diesel-électrique BB 66249 et 72087 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractent le train n° 5306 Lyon – Nantes de Lyon-Perrache à Roanne.
- En 1985, mise en service du PRG au poste d’aiguillage principal de la gare de Bourges, à l’occasion de la mise en place du Block Automatique Lumineux (BAL).
- En février 1985, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique CC 72002 et CC 72035 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractent le train n° 4503 Nantes - Lyon, composé d’une rame de 7 voitures dont 4 DEV Inox et 3 Corail.
- En avril 1985, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique CC 72070 et 72035 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractent le train n° 5308/9 Lyon – Nantes de Lyon-Perrache à Roanne.
- En juillet 1985, la locomotive diesel-électrique CC 72090 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de fret Tours – Lyon via Tarare.
- Le 26/07/1986, une double traction de locomotives diesel-électrique BB 66230 et CC 72090 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 (avec la BB 66230 en tête), tracte un rapide Nantes – Lyon-Perrache via Tarare.
- Le 24/06/1987, fermeture définitive de la section de ligne ferroviaire Bourges – Veaugues, dernière section encore en service de l’ancienne ligne Bourges – Veaugues – Sancerre – Cosne-sur-Loire. Cette ligne de fret était essentiellement utilisée pour la desserte des silos.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En août 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72040 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Lyon-Perrache – Nantes via Bourges, composé de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine, dont deux A9u, 4 B11tu et une B6Dd2, dont la composition est mélangée.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- En 1990, des locomotives diesel-électriques de type CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, assurent la traction de trains sur Nantes – Les Sables-d’Olonne, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Nantes – Lyon – Grenoble.
- Le 25/03/1990, mise en service de la traction électrique sur la totalité de l’axe Paris – Clermont-Ferrand, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1991, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF assurent la traction de trains sur Nantes – Les Sables-d’Olonne, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Nantes – Lyon – Grenoble.
- Du 02/06/1991 au 28/09/1991, on note la circulation du train Rapide Corail n° 6804/5 Grenoble (07h22) – Nantes (15h55) via Voiron (07h40), La Tour-du-Pin (08h13), Bourgoin-Jallieu (08h23), Lyon-Part-Dieu (08h50/09h14), Roanne (10h31), Saint-Germain-des-Fossés (11h14), Moulins-sur-Allier (11h35), Saincaize (12h03), Bourges (12h40), Vierzon (13h00), Saint-Pierre-des-Corps (14h05), Tours (14h10/14h15), Saumur-Rive-Droite (14h52) et Angers-Saint-Laud (15h06), composé d’une rame de voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 22/08/1992, entrée en gare de Bourges de la locomotive à vapeur historique et à charbon du type Mikado 141 R 568 ex-SNCF, en livrée noire avec filets rouges, tractant la locomotive diesel CC 65012 ex-SNCF, en livrée bleue et crème, avec un wagon tombereau chargé de charbon.
- Du 22 au 24/08/1992, suite à sa visite au chemin de fer de Touraine, la locomotive à vapeur à charbon et historique du type Mikado 141 R 568 ex-SNCF, en livrée noire avec filets rouges, tracte de Richelieu à Conflans-Jarny via Bourges la locomotive diesel-électrique (die Dlok/la locomotiva diesel) CC 65012 ex-SNCF, en livrée bleue et crème, avec un wagon tombereau chargé de charbon. La locomotive à vapeur 141 R 568 restera garée provisoirement à Conflans-Jarny.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En mars 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, tracte un train Rapide Nantes – Lyon-Part-Dieu, composé d’une voiture mixte fourgon B5Dj (ex A6Dj déclassée), en livrée vert-wagon 301, et de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- Le 26/12/1996, la locomotive diesel-électrique CC 72087 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 6804/5 Grenoble – Nantes via Bourges, composé de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine, dont une A9, 3 B10 et une B6D.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 16/06/1997, mise sous tension en courant 25 kV 50 Hz de la ligne de 28 km reliant Vierzon à Bourges, par la SNCF.
- Le 26/09/1997, mise en service commerciale de la traction électrique en courant 25 kV 50 Hz sur la ligne de 28 km reliant Vierzon à Bourges, par la SNCF.
- Le 28/09/1997, prolongation sur Grenoble des TGV Nantes – Lyon n° 744/5, 728/9 et 708/9 (et retour).
- En 1998, des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, assurent la traction du train n° 6804/5 Nantes – Grenoble.
- A l’été 1998, reconduction du TRN Grenoble – Nantes via Lyon-Part-Dieu et Bourges (et retour).
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, on note la circulation du train diurne Grenoble – Nantes via Bourges.
- Le 28/05/1999, la locomotive diesel-électrique CC 72075 de ka SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Lyon - Tours, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 30/05/1999, le train de Nuit « Rhône-Océan » Lyon – Nantes est amorcé à Grenoble les fins de semaine.
- Le 28/05/1999, la locomotive diesel-électrique CC 72089 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte une rame de fret entre Bourges et Saincaize.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En juin 2003, fusion du train « Rhône-Océan » et du train Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean entre Lyon et Vierzon.
- En janvier 2004, la locomotive diesel-électrique CC 72042 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Lyon-Part-Dieu – Nantes.
- En juillet 2005, début des travaux d’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon.
- Le 06/08/2005, la locomotive à vapeur du type Mikado 141 R 840 ex-SNCF de l’AAATV, en livrée noire avec filet latéral jaune sur le tablier, tracte un train spécial de Beaune à Bourges (et retour) composé de voitures du type USI en livrée TER grise et bleue.
- Le 21/07/2006, la locomotive diesel-électrique CC 72061 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Tours - Lyon.
- Le 20/11/2006, essais dynamiques avec les locomotives diesel-électriques CC 72003 et CC 72032 de Fret-SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206 et blanche 836, du contournement de Saint-Germain-des-Fossés. Il s’agit d’une bretelle de raccordement directe franchissable à 60 km/h et évitant le rebroussement en gare de Saint-Germain-des-Fossés des trains Lyon – Clermont-Ferrand.
- Le 01/12/2006, inauguration du contournement de Saint-Germain-des-Fossés.
- Le 10/12/2006, mise en service du contournement de Saint-Germain-des-Fossés.
- En Décembre 2006, diminution de la période de circulation du train Quimper – Lyon.
- Les 26 et 30/12/2006, la locomotive diesel-électrique CC 72084 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Corail Lyon – Nantes.
- Le 25/08/2007, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo nouille, tracte le train CIC 4403 Tours – Lyon, composé d’une rame de voitures Corail Intercités.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation entre Grenoble et Lyon-Part-Dieu du train direct quotidien Grenoble (7h18) – Tours (Nantes) amorcé dès le lendemain à Lyon-Part-Dieu.
- Le 19/05/2008, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 103 km reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon, par la SNCF.
- Le 01/07/2008, la locomotive diesel-électrique CC 72065 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail n° 4402/3 Tours - Lyon.
- Le 11/07/2008, inauguration de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon avec l’automotrice Z 27826, par la SNCF.
- Le 29/09/2008, l’autorail X 72547/48 bicaisses des Pays de la Loire, assure un TER Tours – Bourges.
- Le 04/11/2008, la locomotive diesel-électrique CC 72074 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un train Corail Tours - Lyon.
- Le 06/09/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo nouille, tracte sous caténaires entre Tours et Vierzon et jusqu’à Lyon un train Nantes – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail.
- Le 13/12/2009, le train bitranches « Rhône-Océan » Quimper – Lyon – Bourg-Saint-Maurice/Genève est limité au parcours Quimper – Lyon et devient monotranche.
- Les 12 et 13/12/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF du dépôt de Nevers, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo nouille, tractait entre Roanne et Lyon ses derniers trains commerciaux avec une rame de 7 voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 13/12/2009, suppression des trains directs Nantes – Lyon-Part-Dieu et Nantes – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 15/05/2010, une UM2 de 2 automotrices bimode du type BGC Bibi B 81500, avec en tête la B 81655 de la SNCF, en livrée aubergine RRA, suivie d’une autre B 81500 en livrée TER d’origine, assure une relation TER Tours – Lyon via Bourges.
- Le 31/05/2010, début des travaux de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 06/09/2010, pose des premiers poteaux de caténaire sur la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 12/12/2010, suppression du train de nuit « Rhône-Océan » Quimper – Lyon-Part-Dieu.
- Le 15/09/2011, mise sous tension de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 09/12/2011, inauguration de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gare de Besançon-Franche-Comté-TGV et de Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 30/10/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67593 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo casquette, tracte de Lyon à Nevers le train IC n° 4413 Lyon-Part-Dieu – Tours, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 02/11/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67523 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Nevers à Lyon le train IC n° 4412 Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 07/11/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67610 de la SNCF, en livrée « en voyage » et logo carmillon, tracte de Lyon à Nevers le train IC n° 4413 Lyon-Part-Dieu – Tours, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 11/12/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67367 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo Carmillon, tracte de Nevers à Lyon le train IC n° 4412 Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 13/12/2015, suppression du train Corail Intercités n° 4412/3 Lyon – Tours et retour. La relation Lyon – Tours (et retour) est maintenue, mais elle est assurée par des automoteurs diesel de la série C 72500 de la SNCF.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 12/06/2022, une UM2 des 2 rames automotrices électriques à 2 niveaux du type Regio 2N quadricaisses Z 56701/702 et Z 56703/704 de la SNCF, en livrée Centre-Val-de-Loire gris deux tons, avec bande jaune et bande blanche, assure le train IC n° 3920 Bourges – Paris-Austerlitz.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF milite pour le maintien des lignes transversales comme Lyon – Nantes via Bourges, Lyon – Bordeaux via Montluçon et Limoges, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Grenoble –– Marseille via Veynes, Paris – Bâle via Troyes, Chaumont, Belfort, etc.