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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l’Isère (38), sur la Bourbre, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 41,667 la ligne Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes, et sur la ligne de Lyon à Chambéry. - La ville de Bourgoin-Jallieu avait 27.163 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Berjalliens) intra muros, en 2013. - Ville jumelée avec les villes européennes de Bergisch-Gladbach et Rahau en Allemagne, Conselice en Italie, Velsen aux Pays-Bas, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 310 mètres / m ü.M. - La ville de Bourgoin-Jallieu vous souhaite la bienvenue / The town of Bourgoin-Jallieu send welcome to you / Bourgoin-Jallieuer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Bourgoin-Jallieu / Bourgoin-Jallieu bienvenido / Bourgoin-Jallieu zaprasza. | ||
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV Non / No / Nein / No / No / Niè mais possibilité à Lyon. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Région Rhône-Alpes. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais en projet. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : - Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare. - Consignes à vélos sécurisées. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : - Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». | ||
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5.30 à 20h15, le samedi de 6.10 à 20h15, les dimanches et fêtes de 6.10 à 21h15. - Open to Mondays to Fridays 5.30 a.m. - 8.15 p.m., Saturdays 6.10 a.m. – 8.15 p.m. ,Sundays and Public Holidays 6.10 a.m. – 9.15 p.m. - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 05.30 bis 20.15 Uhr,Sa. 6.10 bis 20.15 Uhr, Sonn- und Ferientags 6.10 bis 21.15 Uhr. - Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.30 alle 20.15, sabato dalle 6.10 alle 20.15, domeneca e giorni festivi generali dalle 6.10 alle 21.15. - Abierto lunes – viernes : del 5.30 a 20.15, sábado del 6.10 a 20.15, domingo y días de fiesta general del 6.10 a 21.15. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:30 do 20:15, sobota od 06:10 do 20:15, niedziele i swieta od 06:10 do 21:15. - Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali). - Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta). Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. | ||
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de La Verpillère, Lyon -Part-Dieu (par trains semi-directs). - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villeneuve-sur-Saône, Belleville-sur-Saône, Mâcon-Ville, Tournus, Châlons-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV). - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourg-en-Bresse, Oyonnax. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Meximieux, Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg, Bern-Hbf/Berne-Ple, Zürich-HB. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Meximieux, Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Montreux, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Mailand. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Tarare, Roanne, Lapalisse, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourges, Vierzon, Tours (changement de train), Saumur, Angers, Nantes. * En direction de L’Isle-d’Abeau, La Verpillère, Saint-Quentin-Fallavier, Chandieu-Toussieu, Saint-Priest, Vénissieux, Lyon -Part-Dieu. - Correspondance en gare de Vénissieux pour la ligne de métro D des TCL (à destination de Gorge-de-Loup) et tramway TCL. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Lyon-Perrache. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour les lignes de métros et de tramways des TCL. * En direction de La Tour du Pin, Voiron, Grenoble (par trains semi-directs). - Correspondance en gare de Voiron ou à Grenoble (ville) pour Echirolles et «Grenoble-Universités-Gières». - Correspondance en gare de Grenoble pour Pont de Claix, Jarrie, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Aspres, Veynes, Gap, Embrun, L’Argentière les Ecrins, Briançon. - Correspondance en gare de Grenoble pour Echirolles, Grenoble-Universités-Gières, Lancey, Brignoud, Goncelin, Pontcharra, Montmélian, Chambéry. * En direction de La Tour du Pin, Saint-André-le-Gaz, Saint-Béron, Lépin-le-Lac, Chambéry, Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane. - Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Albens, Rumilly, Annecy. - Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg/Freiburg (FR), Bern /Berne, Zürich-HB (changement de train), Sargans, Lindau, München-Hbf/Munich-Ple. - Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Montreux, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Mailand. - Correspondance en gare de Chambéry pour Chambéry, Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx, Torino/Turin, Novara, Milano-Centrale/Milan/Mailand. - Correspondance en gare de Chambéry pour Chambéry, Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice. * En direction de nombreuses autres destinations. | ||
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglise Notre-Dame, église Saint-Jean-Baptiste / Churches / Kirche n/ Chiese / Iglesias / Kociol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Château de Bourgion, Château de Thézieu, château de Petit-Mont, / Castles / Schlossen / Castelli / Castillos / Zamek. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Médiathèque / Media library / Mediathek. - Théâtre Jean Vilar / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr. - Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. | ||
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération lyonnaise, de nombreux trains desservent directement la gare de Vénissieux où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de métro D et des lignes de tramways et de bus des TCL. - ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération grenobloise, de nombreux trains desservent directement (ou par correspondances à Rives, Voiron ou Moirans) la gare de Grenoble-Universités-Gières où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de tramway B vous permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble et le Centre Hospitalier Régional Universitaire. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe, 5 à 7 minutes en heures creuses (7 à 12 minutes les dimanches et fêtes, et toutes les 20 minutes après 20 heures) de 5h00 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y ! - ATTENTION, pour aller en gare de Saint-Égrève, correspondance obligatoire en gare de Moirans avec les trains Saint-Marcellin – Grenoble. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! | ||
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération lyonnaise, de nombreux trains desservent directement la gare de Vénissieux où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de métro D et des lignes de tramways et de bus des TCL. - ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération grenobloise, de nombreux trains desservent directement (ou par correspondances à Rives, Voiron ou Moirans) la gare de Grenoble-Universités-Gières où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de tramway B vous permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble et le Centre Hospitalier Régional Universitaire. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe, 5 à 7 minutes en heures creuses (7 à 12 minutes les dimanches et fêtes, et toutes les 20 minutes après 20 heures) de 5h00 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y ! - ATTENTION, il existe en gare d’« Echirolles » une correspondance avec la ligne de tramway A permettant de relier directement depuis cette gare le centre commercial de Grand’Place et le Palais des Expositions « ALPEXPO ». Une rame toutes les 5 minutes en heures de pointe et toute les 7 minutes en heures creuses de 4h30 à 00h30 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). - ATTENTION, pour aller en gare de Saint-Égrève, correspondance obligatoire en gare de Moirans avec les trains Saint-Marcellin – Grenoble. - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques. - Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Clermont-Ferrand à Nîmes par les gorges de l’Allier et aux lignes touristiques, comme celle de Grenoble à Veynes. - En gare de Vénissieux, correspondance avec la ligne D du métro et le tramway de Lyon (TCL). - Desserte du campus universitaire de Grenoble par la gare de «Grenoble-Universités-Gières» et correspondance via la ligne de tramway TAG n° B dont le terminus est derrière la gare (accès par le passage souterrain). Abonnement spécial «TagOTrain» à prix réduit. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Pensez à effectuer un voyage sur le Chemin de fer de La Mure au sud de Grenoble ainsi que sur le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz. | ||
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. | ||
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - Gare dotée d’un passage souterrain pour le franchissement des voies. - Voie terminus banlieue côté Lyon et embranchement ferroviaire marchandises à proximité. | ||
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 05/11/1856, mise en service de la ligne de 56 km entre Saint-Rambert-d’Albon et Rives, par la Compagnie du Chemin de fer de Saint Rambert à Grenoble. - Le 10/07/1857, mise en service de la section de ligne de 33 km entre Rives à Pique Pierre (près de Saint-Martin-le-Vinoux, en Isère), la rivière Isère faisant encore obstacle pour rejoindre la ville de Grenoble, par la Compagnie du Chemin de fer de Saint Rambert à Grenoble. - Le 05/12/1857, suite à la parution d’un décret, la Compagnie du Chemin de fer de Saint Rambert à Grenoble devient la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné. - Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 3 km entre Piquepierre et Grenoble, par la Compagnie du Dauphiné. - Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km entre Lyon et Bourgoin, par la Compagnie du PLM. - Le 22/07/1858 un traité signé permettra au PLM de prendre possession affective de la Compagnie du Dauphiné en 1863. - Le 02/01/1861, mise en service de la ligne de 7 km entre Rives et Le Grand-Lemps, par la Compagnie du PLM. - Le 22/08/1861, mise en service de la ligne de 22 km entre Bourgoin et Saint-André-le-Gaz, par la Compagnie du PLM. - Le 09/01/1862, mise en service de la ligne de 5 km entre Le-Grand-Lemps et Châbons, par la Compagnie du PLM. - Le 14/06/1862, mise en service de la ligne de 16 km entre Chabons et Saint-André-le-Gaz, par la Compagnie du PLM. - Le 01/01/1863, le PLM prend possession affective de la Compagnie du Dauphiné, suite à l’application d’un traité signé le 22/07/1858. - Le 09/05/1864, mise en service de la ligne de 78 km entre Valence et Moirans, par la Compagnie du PLM. - Le 24/09/1884, mise en service de la ligne de 41 km de Saint-André-le-Gaz à Chambéry via Pressins, par le PLM. - En 1920, mise en service du dépôt de locomotives de Vénissieux, dernier dépôt créé par le PLM, avec affectation de plusieurs type de locomotives à vapeur dont des Pacific et Mikado du PLM qui assuraient des services, entre autres, sur Grenoble. - Le 04/06/1920, constitution en régie départementale des Voies ferrées du Dauphiné (VFD). - En 1921, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur 140 C du PLM, pour service sur Grenoble – Lyon, Grenoble – Veynes et Chambéry – Grenoble – Valence. - En 1922, les nouvelles locomotives à vapeur 231 D du dépôt de Lyon-Mouche assurent des trains rapides sur Lyon – Grenoble. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note la circulation du train Express quotidien n° 2503 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (10h00) – Grenoble (12h31/13h02) – Veynes-Dévoluy (16h27/17h00) – Marseille-Saint-Charles (22h30) et du train Express quotidien n° 2504 (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (7h00) – Veynes-Dévoluy (12h13/12h43) – Grenoble (15h41/16h15) – Lyon-Perrache (19h00), par le PLM. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 2529 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (5h15), Grenoble (9h17) et du train Express quotidien n° 2505 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (17h05), Grenoble (19h50) ce dernier relevant la correspondance du Rapide n° 25 Paris-G-L. (8h20) – Lyon-Perrache (16h01), par le PLM. - En 1933, réception des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2 au du dépôt de Grenoble. - Le 01/09/1933, 1ère circulation d’un autorail Renault VH du dépôt de Lyon-Vaise sur la ligne Lyon-Perrache – Grenoble, par le PLM. - En 1934, le dépôt de Lyon-Vaise recevait dans ses effectifs 7 autorails Renault-VH pour circulation sur Lyon-Perrache – Grenoble. - En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » en livrée bleue et grise du PLM pour circulation en Dauphiné et en Savoie, mais aussi sur la voie Dauphine entre Grenoble et Lyon. Ces autorails, affectés en 1936 au Centre autorails de Grenoble, étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées en 1952 et 1953 par la SNCF qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème et qui les numérota en série XAPDP 52001 à 52009 en 1962 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème. L’autorail X 52103, de la seconde sous-série, restauré par les Ateliers d’Oullins en livrée rouge et crème, représente cette série à la Cité du Train de Mulhouse car ce fut les premiers autorails diesel à transmission électrique. - Le 15/05/1935, renforcement des services autorails entre Lyon-Perrache et Grenoble avec 19 navettes essentiellement assurées par des autorails Renault VH du dépôt de Lyon-Vaise. - Le 01/07/1935, création du centre autorails du dépôt de Grenoble, et les 2 Michelines ZZR 1 et 2 sont affectées à la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, par le PLM. - Le 01/07/1935, création du centre autorails du dépôt de Vénissieux, avec mise en service des premiers autorails Bugatti simples, par le PLM. - Entre 1936 et 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futur X 542000) qui circulent entre Grenoble et Lyon et entre Lyon, Grenoble, Veynes et Briançon. - En 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 4 autorails fourgons Berliet de la série BE ZZDM 101 à 104 en provenance du dépôt de Lyon-Vaise et qui circulent entre Grenoble et Lyon. - En 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 2 autorails Berliet de la série BE 3001 à 3014 qui circulent entre Grenoble et Lyon. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - En 1938, réception des autorails Decauville ZZ P 8 et 9 au Centre Autorails de Grenoble. - En 1938, création d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur de type 141 C du dépôt de Vénissieux ou de Grenoble. - Le 01/07/1939, la ligne de Saint-Rambert-d’Albon à Rives est classée ligne coordonnée par la SNCF. - Le 01/08/1942, le roulement des locomotives 141 C (dont la 141 C 220) du dépôt de Grenoble indiquait des tournées sur Chambéry, La Buisserate, Lyon, Rives, Saint-André-le-Gaz, Valence, Vif et Voiron. - En 1943, un autorail Berliet équipé d’un gazogène effectue des essais sur la ligne Lyon à Grenoble. - En mars 1943, la ligne de Lyon à Grenoble a été desservie pour la première fois par une locomotive à vapeur de type 141P du dépôt de Vénissieux. - Le 31/01/1944, le dépôt de Grenoble a reçu la mutation de nouvelles locomotives à vapeur de type 141P n° 1, 2, 5, 6, 7, 8, 10 et 11, en provenance du dépôt de Vénissieux. - Le 15/05/1944, le dépôt de Grenoble a reçu la mutation de nouvelles locomotives à vapeur de type 141P n° 12, 13, 14 et 15, en provenance du dépôt de Vénissieux. Toutes les locomotives 141 P n° 1 à 15 sont désormais affectées au dépôt grenoblois. - Le 26/05/1944, la locomotive 141 P n° 9 est détruite lors du bombardement du dépôt de Chambéry où elle était en stationnement. - Le 01/08/1945, des locomotives à vapeur Mikado 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre. Des locomotives 141 P grenobloises tracteront régulièrement à partir de cette date les trains Alpes-Pyrénées (AP/PA) Saint-Gervais – Hendaye et retour, soit entre Chambéry et Avignon, soit entre Grenoble et Avignon. - Le 01/11/1946, des locomotives à vapeur Mikado 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Valence, Lyon et Vénissieux. - En 11/1946, le dépôt de Grenoble a reçu les locomotives à vapeur de type Mikado 141R n° 756, 921 et 923 toutes neuves. - En Décembre 1946, 10 locomotives à vapeur 141 P du dépôt de Grenoble sont mutées à celui de Dole, à savoir les 141 P 1, 2, 4, 5, 7, 10, 11, 12, 13 et 15. - Le 31/12/1946, le dépôt de Grenoble avait reçu 21 locomotives à vapeur de type 141R à charbon. - Le 01/11/1946, des locomotives à vapeur Mikado 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Valence, Lyon et Vénissieux. - En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville ZZP 1 à 9. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème. - Le 28/01/1954, le Centre Autorails de Grenoble réceptionne dans ses effectifs 2 autorails de type X 2400 en provenance du dépôt de Lyon-Vaise, à savoir les X 2417 et X 2427. - En février 1954, un autorail X 2400 + 1 remorque XR 7500 assurent un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry – Lyon-Perrache, sous le soleil dans un cadre enneigé. - En 1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi progressivement au dépôt de Lyon-Vaise 5 autorails de type X 2400, à savoir les X 2410, X 2414, X 2527, X 2445 et X 2459. - Le 26/09/1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi au dépôt de Lyon-Vaise son dernier autorail de type X 2400, à savoir l’X 2417. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE). - Le 21/06/1958, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2818, son 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF. - Le 06/04/1959, l’autorail panoramique X 4201 effectue une marche d’essais de Villeneuve-Saint-Georges à Grenoble via Lyon-Brotteaux et Moirans. - En Août 1959, un autorail Decauville XABDP 52100, en livrée rouge et crème à toit crème, tractant 3 remorques XR 7500 en livrée rouge et crème à toit crème, assure une relation omnibus Lyon-Perrache - Grenoble. - En été 1960, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes. La rame est composée de 9 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est. - En Janvier 1961, un autorail de type RGP 2 bicaisses (série X 2700), en livrée verte et crème, est affrétée par les Etablissements « Berliet » entre Grenoble et Vénissieux (et retour) pour emmené sa clientèle visiter ses usines de bus, cars et camions à Vénissieux. - En Avril 1961, la locomotive à vapeur 141 R 1108 tracte l’Express 1832 Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache via Veynes et Grenoble, composé de 11 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est. - En Décembre 1961, le dépôt de Lyon-Vaise engage des autorails de la série X 2800 sur la ligne de Lyon à Grenoble. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. - En 1963, le dépôt de Chambéry recevait ses premières dotations de locomotives diesel-électriques de type BB 67000 et A1A-A1A 68000 pour la traction des trains principalement sur l’étoile de Grenoble et la Tarentaise. La locomotive BB 67002 assure son 1er train commercial avec le rapide 630 Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache. - En Mars 1963, une composition d’autorail X 2400 + 3 XR 7500 + X 52000, en livrée rouge et crème, assure la relation TA Grenoble – Lyon-Perrache. - Le 22/07/1963, la locomotive diesel-électrique BB 67001 assurait une marche d’essais entre Lyon-Perrache, Lyon-Guillotière et Grenoble, avec une rame composée de deux voitures de mesures et 11 voitures-voyageurs « 3 pattes » métallisées Sud-Est. - En Mai 1964, la locomotive diesel-électrique BB 67011, en livrée d’origine bleue et blanche avec fenêtres d’angle, tracte le train direct 1822 Grenoble – Lyon-Perrache, avec une tranche de voiture pour Paris-GL. - En Juillet 1964, la locomotive à vapeur 141 R 129 (à charbon, du dépôt de Grenoble, mais ex-Dôle et ex-Ambérieu), tracte de Lyon-Perrache à Grenoble un Express Paris-GL – Grenoble, composé de 6 voitures dont une mixte-fourgon. - En Février 1965, une double traction des locomotives à vapeur 141 R tracte de Lyon-Perrache à Grenoble un lourd train supplémentaire de voyageurs Paris-GL – Grenoble. - Le 03/03/1965, une RPG-1 en livrée verte assurait une relation Lyon-Perrache – Grenoble. - Le 30/05/1965, la relation directe SB/BS Lyon-Perrache – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, est amorcé à Grenoble, couvre désormais 758 km et devient la relation Bordeaux – Isère et Isère – Bordeaux BI / IB. - En été 1966, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes. - Le 08/09/1966, l’autorail RGP2 (dit « Lézard vert ») bicaisses avec voiture pilote en tête, assurant la relation IB (Isère-Bordeaux) Grenoble – Bordeaux-Saint-Jean, déraille à l’entrée de la gare de Bourgoin-Jallieu suite à une collision avec un poids-lourd sur un passage à niveau (PN) resté ouvert et percute une rame de wagons de marchandises à l’arrêt. On déplore 2 morts et 4 blessés. - En Décembre 1966, la RGP rouge (tricaisses X 2734 + XR 7716 + X 2723) présidentielle du Général Charles De Gaulle conduite de Lyon-Perrache à Grenoble par le mécanicien grenoblois René AUROY, achemine le ministre soviétique des affaires étrangères, Monsieur Andreï Kossyguine, en gare de Grenoble pour une visite du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de cette ville. - Le 29/01/1967, l’autorail bicaisses (EAD) X 4506 assure un TA Grenoble - Lyon-Perrache. - Le 31/01/1967, la locomotive à vapeur 141 R 764 tracte un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises. - Le 10/02/1967, la locomotive à vapeur 141 R 1152 tracte un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises. - Le 15/03/1967, la locomotive à vapeur 141 R 836 tracte un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises. - Le 21/03/1967, la locomotive à vapeur 141 R 532 tracte en début d’après-midi un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises. - En été 1967, une locomotive diesel-électrique de la série BB 66000 est affectée à la traction des omnibus Grenoble – Saint-André-le-Gaz via Moirans, avec une rame de 9 voitures voyageurs « 3 pattes » modernisées Sud-Est. - En été 1967, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois, de Grenoble à Veynes, par des locomotives diesel-électriques de la série A1A-A1A 68000 ou BB 67000 du dépôt de Chambéry. - Au 25/01/68, le dépôt de Grenoble perdait de ses effectifs sa dernière locomotive à vapeur avec la 141 R 232 qui rejoignit Nevers par ses propres moyens. Désormais seules les 141 R fuel de Vénissieux et Annemasse desservent épisodiquement Grenoble, les engins thermiques du dépôt de Chambéry prenant le relais sur l’ensemble de l’étoile grenobloise. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inaugurés par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, les principaux trains spéciaux sur cette gare avaient pour provenance ou origine Genève, Lyon et Paris. Les rames étaient stationnées au triage marchandises de La Buisseratte, neutralisé pour la circonstance. La desserte de nombreux trains spéciaux étaient assurée par des locomotives diesel-électriques reçues en renfort dont huit A1A-A1A 68500 (dont la 68503) du dépôt de Chalindrey, huit A1A-A1A 68000 de Caen et cinq BB 67000 du dépôt de Clermont-Ferrand. - En été 1968, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes-Dévoluy. - Le 17/11/1968, le dépôt de Vénissieux met en service sa 1ère locomotive diesel-électrique de type CC 72000 à savoir la CC 72009. - En Novembre 1968, la locomotive diesel-électrique CC 72009 du dépôt de Vénissieux tracte le rapide 49/1815 Lyon-Perrache – Grenoble, pour la formation des agents de conduite du dépôt de Vénissieux à la conduite des CC 72000. - Le 30/11/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72009, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h27). - En Janvier 1969, la locomotive à vapeur au fuel, type Mikado, 141 R 1104, avec étrave chasse-neige, du dépôt de Vénissieux, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble, un train de voyageurs omnibus Lyon-Perrache – Grenoble, composé de voitures métallisées « 3 pattes » Sud-Est (ex-PLM) B6z, A3B4tz, A7yfi et B4Dtm, toutes à 3 essieux. - En Février 1969, le turbotrain TGS expérimental X 2061, en livrée rouge et grise, quitte la gare de Lyon-Perrache pour Grenoble. - Le 22/02/1969, la locomotive diesel-électrique CC 72013, en livrée d’origine et à fenêtres d’angles, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble puis est remisée au dépôt principal de Grenoble. - Le 14/06/1969, le turbotrain TGS expérimental X 2061 (d’une puissance de 1380 kW), en livrée gris métallisé et rouge, a circulé sur la ligne de Lyon à Grenoble et fut remisé au Centre Autorails du dépôt de Grenoble. - En été 1969, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon-Perrache à Veynes-Dévoluy. - Le 01/07/1969, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail de 1ère classe X 2913 (en livrée rouge et crème) pour assurer des relations entre Lyon et Grenoble. - En été 1970, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. - Le 18/12/1970, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Lyon-Vaise assurent des relations Grenoble – Valence-Ville (et retour) en remplacement des autorails Decauville X 52000/52100 du Centre Autorails de Grenoble, le dépôt de Grenoble ayant refusé l’affectation des X 2800. - Le 22/05/1971, dernière circulation de la relation directe IB/BI Grenoble – Lyon-Perrache – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF, avec par exemple le TA 1827 Lyon-Perrache – Grenoble devenant le train 5707 assuré en 3 éléments de RGP1, en livrée verte et crème. - Le 23/05/1971, à l’horaire d’été, création du train bi-tranche 5015 Paris-GL – Lyon-Perrache – Avignon-Centre/Grenoble acheminé par le train 5719 de Lyon-Perrache à Grenoble. - Le 23/05/1971, mise en service d’une relation par autorail de 1ère classe de type RGP1 ex-TEE (série X 2770) Lyon-Perrache (16h13) – Grenoble (17h36) et Grenoble (18h07) – Lyon-Perrache (19h26) relevant et donnant correspondance à Lyon-Perrache aux TEE 13 et 10 pour Paris-GL. - Le 27/06/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un long train de wagons marchandises de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière avec en tête un wagon plats (chargé de conteneurs) à 2 essieux, un wagon STEF à 2 essieux, un wagon STVA porte-autos à 2 essieux, un wagon Gefco porte-autos à 2 essieux, trois wagons plats (chargés et bâchés), 5 wagons couverts (de types divers) à 2 essieux, un wagon silo à 2 essieux, etc. - Le 29/06/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un long train de wagons couverts à 2 essieux de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière. - Le 07/07/1971, une double traction des locomotives à vapeur 141 R 1104 et 1245 tracte un long train de wagons marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-La-Buisseratte. - Le 17/07/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un train de wagons marchandises de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière. - En été 1971, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. - Le 09/08/1971, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte de Veynes à Lyon le train Marseille-Saint-Charles – Veynes – Grenoble (17h50) – Lyon-Perrache. - En Décembre 1971, circulation du train vapeur régulier avec la locomotive à vapeur Mikado 141R 835 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière. - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - Le 27/04/1972, l’autorail Decauville XABDP 52008, en livrée rouge et crème à toit rouge, tractant 2 remorques XR en même livrée, assure une relation Grenoble – Lyon-Perrache. - Le 13/05/1972, la locomotive à vapeur Mikado 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux tracte un train spécial Lyon-Perrache – Grenoble-Alpexpo, train co-organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires Lyonnais (AMFL) et l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG). - Fin Mai 1972, fin des dessertes omnibus Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy limitées à Veynes, à l’exception du train rapide estival Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy. - En Juin 1972, une double traction mixte vapeur-diesel avec la locomotive à vapeur 141 R 1106 suivie de la locomotive diesel-électrique BB 67402, en livrée bleue et blanche, tracte un train de messagerie Grenoble-La-Buisseratte – Lyon-Guillotière. - Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. - En Août 1972, la locomotive diesel-électrique BB 67456, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h20), composé d’un fourgon Dd OCEM 30, d’une voiture A4D, une voiture A9 et deux voitures B10, toutes en livrée verte. - En Août 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72004, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Veynes, le train Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy. - En Août 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72020, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Veynes, le train Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy. - En Août 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72068, en livrée bleue et blanche, tracte le train Grenoble – Paris-GL, composé d’un fourgon Dd OCEM 30, d’une voiture Grill Express, et de 7 voitures de types divers, en livrée verte. - Le 02/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1104 (avec son chasse-neige rouillé) tracte un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-Marchandises. - Le 02/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1104 (avec son chasse-neige rouillé) tracte exceptionnellement un train de voyageurs Lyon-Perrache – Grenoble, suite à une défaillance d’une locomotive diesel. - Le 03/09/1972, dernière circulation du train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. Ce type de locomotive ne circulera plus sur la ligne des Alpes au delà de Vif en raison de son gabarit trop haut posant des problèmes de refoulement des gaz d’échappement dans le tunnel de la Renardière et le tunnel en courbe et en S du Grand Brion. - Le 12/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1104 (avec son chasse-neige rouillé) tracte un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-Marchandises. - Le 16/09/1972, présentation de la locomotive électrique CC 7155, en livrée d’origine, en gare de Grenoble. - Le 23/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1106 tracte un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-Marchandises. - En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300, en livrée bleue et blanche, tracte le train Express Torino/Turin – Modane – Lyon-Perrache, détourné depuis Chambéry via Grenoble, composé de voitures FS en livrée grise et de voitures OCEM de la SNCF en livrée verte. - En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300 (avec la BB 67366 en tête), en livrée bleue et blanche, tracte d’Annecy à Lyon-Perrache le train Annecy – Paris-GL détourné via Chambéry et Grenoble. - En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de wagons « Kangourou » Modane – Sibelin (Lyon) détourné depuis Chambéry via Grenoble. - Le 04/11/1972, la locomotive à vapeur 141 R 912 tracte en fin de matinée un train de messagerie Lyon-Guillotière – Grenoble-La-Buisseratte et revient rn début d’après-midi avec un train de messagerie Grenoble-La-Buisseratte – Lyon-Guillotière. - Le 18/11/1972, mise en service des autorails bicaisses « Caravelle » (type EAD) X 4300/X 4500 sur Lyon – Grenoble. - Le 26/11/1972, la locomotive diesel-électrique CC 72009, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h27). - Le 13/12/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1106 un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble. - Le 16/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 1338 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière. - Le 17/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 963 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière. - Le 22/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 963 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière. - Le 06/01/1973, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 963 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière. - Le 07/01/1973, circulation de l’avant dernier train vapeur régulier avec la 141 R 846 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière. - Le 10/01/1973, circulation du dernier train à vapeur régulier avec la locomotive à vapeur Mikado 141R 1187 du dépôt de Vénissieux tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon, qui marque la fin de la traction vapeur commerciale au dépôt de Vénissieux. Seules deux locomotives à vapeur de type 141 R au fuel à savoir les 141 R 1187 et 1244 sont conservées en état de marche pour la traction de trains spéciaux dont ceux organisés par les Associations AFAC, AMFG, AMFL, FACS, etc. - En Mars 1973, la locomotive diesel-électrique BB 67542, en livrée bleue et blanche, flambant neuve et en livrée bleue et blanche, tracte le train de messagerie Lyon-Guillotière – Grenoble de fin de matinée. - En été 1973, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67300 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. - En Juillet 1973, suite à une interruption accidentelle de trafic entre Lyon et Valence, un certain nombre de trains sont détournés par Grenoble dont un Paris-GL – Nice-Ville (avec voitures DEV Inox de 1ère classe et voiture restaurant rouge et grise, avec traction par UM de BB 67000), un Nice-Ville – Paris-GL (avec traction par UM de BB 67000), un train Nice-Ville – Paris-GL (avec voitures DEV Inox de 1ère classe avec une voiture restaurant en livrée rouge et grise intercalée au milieu d’elles, avec traction par UM de BB 67000), un Cerbère – Paris-GL (avec traction par UM de BB 67000), un Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille (avec traction par BB 67061 + BB 67015), un Avignon-Centre – Dijon-Ville tracté par la BB 67457 en solo, etc. Tous ces trains étaient tractés par des locomotives diesel-électriques BB 67300 entre Lyon, Grenoble et Valence et vice-versa. - Le 14/10/1973, circulation d’un train spécial vapeur avec double traction 141R 1187 + 141R 1244 organisé avec les Associations lyonnaises AFAC, AMFL, FACS, et GMF, Lyon –Grenoble - Saint Georges de Commiers. - En Décembre 1973, le train auto-couchettes (TAC) Paris – Grenoble, comporte une voiture-lits type P de la CIWL en livrée Inox et une ancienne voiture-lits CIWL en livrée bleue à liserés jaunes, suivies d’une voiture Forestier couchettes, etc. - En Avril 1975, une rame RGP2 quadricaisses, en livrée verte et crème, assure la relation BI 4540/4541 Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Périgueux et Lyon-Perrache. - Début mai 1975, les rames turbotrains (ETG) TB 1001 et TB 1002 circulent en essais entre Vénissieux et Grenoble pour la formation des mécaniciens. - Le 06/05/1975, première circulation commerciale d’une rame ETG entre Lyon Perrache et Grenoble (train 5725) et retour (train 5726, en marche classique sans arrêt intermédiaire et sans changement d’horaire. - Le 01/06/1975, mise en service régulier de trois rames ETG entre Lyon Perrache et Grenoble. - Le 28/09/1975, au service d’hiver, on note la création d’un jumelage bitranches de turbotrains ETG 5703 Lyon-Perrache (7h27) – Grenoble (8h48) / Annecy se découplant à Saint-André-le-Gaz et d’un ETG 5721 Lyon-Perrache (18h33) – Grenoble (19h56). - Le 19/10/1975, la locomotive à vapeur 141 R 1187 tracte un train spécial de l’AMFG de Lyon-Perrache à Veynes-Dévoluy via Grenoble (et retour) soit 478 km. Ce fut son plus long parcours et son dernier train spécial. La locomotive à vapeur 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux (et ex-dépôt d’Auray) est aujourd’hui conservée au Musée français des Chemins de fer (Cité du Train) à Mulhouse. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières). - Le 02/01/1976, détournement des trains lourds de voyageurs Paris-GL – Briançon et vice-versa via Lyon, Grenoble et Veynes-Dévoluy par suite de l’affaissement du viaduc du Claps entre Die et Aspres-sur-Buëch, entraînant la nécessité de l’utilisation de Grenoble à Veynes-Dévoluy (pendant plus de 10 mois, jusqu’au 09/11/1976) de triples tractions de locomotives diesel-électriques, trois BB 67400 ou une BB 66400 avec deux BB 67400 (toutes en livrée bleue et blanche) tractant des rames de voitures voyageurs de 700 à 750 tonnes. Quelques trains eurent également lieu avec deux machines en têtes et une en pousse. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - En 1978, le train « Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Modane, devient un train EC comportant les 2 classes et composé d’une rame tractée de voitures Eurofima en livrée orange C1 tractée par une BB 67300 de la SNCF de Chambéry à Lyon. - En automne 1979, les rames ETG sont limitées entre Valence et Pontcharra par suite de l’effondrement du pont ferroviaire sur l’Isère près de Montmélian entre Chambéry et Grenoble. Des turbotrains RTG assurent dès lors les trains 7315 et 5720 entre Lyon et Grenoble, la rame RTG n° 20 étant détachée en renfort de Caen à Vénissieux. - En Octobre 1979, la locomotive diesel-électrique CC 72004, en livrée bleue et blanche, tracte de Grenoble à Lyon-Perrache, le train Grenoble – Paris-GL, composé de 6 voitures Corail dont une B6D et d’une voiture DEV, en livrée verte et grise. - Le 01/06/1980, création de l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Eurofima en livrée orange C1 et/ou voitures Corail SNCF. - Le 15/09/1980, la locomotive diesel-électrique CC 72001, en livrée bleue et blanche, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache le train Rapide Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, composé d’une rame de 4 voitures Corail dont une B5D, deux B10tu et une AB. - En Février 1981, le train auto-couchettes Paris – Grenoble comportait une voiture-lits Trans Euro Nuit (TEN), en livrée bleue à bande blanche. - En Février 1981, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte de Grenoble à Lyon-Perrache, le train supplémentaire Grenoble – Paris-GL, avec une composition de 13 voitures panachées entre voitures « UIC » vertes et grises et voitures « Forestier » vertes. - En Avril 1981, la locomotive diesel-électrique CC 72038, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble un train Paris-GL – Grenoble, composé de voitures IUC vertes et grises. - En été 1981, roulements réguliers de rames RTG entre Lyon et Grenoble, en renfort des rames ETG. - Le 07/07/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72017, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Veynes, le train Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy, avec 10 voitures Bruhat. - Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Mâcon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet et desservies par 13 relations par TGV. - Le 27/09/1981, limitation de la circulation des trains de nuit 5700/5701 Grenoble – Paris-GL aux seuls week-ends. - En 1982, roulements réguliers de rames ETG entre Lyon-Perrache et Grenoble. - Le 01/03/1983, le turbotrain ETG T-1002/1502 assurant le train 5708 Grenoble – Lyon-Perrache déraille peu avant la gare de Bourgoin-Jallieu suite à une coulée de boue. On déplora 1 mort (un voyageur défenestré) et 23 blessés. - Le 13/03/1983, un turbotrain RTG assure une relation Lyon – Grenoble. - En Mai 1983, une locomotive diesel-électrique CC 72000 tracte un train Lyon-Perrache – Grenoble, composé de 7 voitures dont de 3 voitures Bruhat, une A9 OCEM à paroi-lisse, de 2 voitures Bruhat et une AD type OCEM à paroi lisse. - En été 1983, des RTG viennent quelques fois en roulement en place de turbotrains ETG déficients entre Lyon et Grenoble. - Le 22/09/1983, mise en service de la ligne nouvelle à grande vitesse Paris – Sud-Est mettant Paris à 2 heures de Lyon des correspondances se faisant à Lyon par train classiques et autorails pour Grenoble permettant une relation Paris-GL – Grenoble entre 3h30 et 3h50. - Le 24/10/1983, inauguration de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu remplaçant la gare de Lyon-Brotteaux et un grand nombre de trains venant Grenoble arrivent et partent de Lyon-Part-Dieu au lieu de Lyon-Perrache. - En Novembre 1983, la locomotive diesel-électrique CC 72021, en livrée bleue et blanche, tracte un train omnibus Saint-André-le-Gaz – Grenoble, composé de 6 voitures dont une A4D OCEM à paroi lisse, de 4 voitures « Romilly », une B10 OCEM à paroi-lisse. - Le 23/04/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72013, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble l’Express 5713 Paris-GL – Grenoble, composé de 6 voitures Corail dont 2 B10tu, une A9tu, une B10tu et une B6D. - Le 23/04/1984, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble l’Express 5719 Paris-GL – Grenoble, composé de 4 voitures Corail avec en tête une B6D. - Le 30/04/1984, une rame turbotrain de type ETG, côté turbine en tête, assure l’Express 5711 Lyon-Part-Dieu – Grenoble. - Le 22/07/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72084, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble un Express Lyon-Part-Dieu – Grenoble, composé d’une rame homogène de 6 voitures Corail. - En Juillet 1984, une UM de turbotrains ETG assure une relation Grenoble – Lyon-Part-Dieu. - En Octobre 1984, une rame RGP1 quadricaisses, en livrée orange et grise, tractant en renfort une remorque d’autorails XR 7500, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA 8577 Lyon-Perrache – Grenoble. - Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien n° 5710 Grenoble (11h22) – Voiron (11h40) – Rives (11h53) – Le Grand-Lemps (12h03) – La Tour-du-Pin (12h26) – Bourgoin (12h37) – Lyon-Perrache (13h04) – Lyon-Part-Dieu (13h43) – Paris-GL (18h55). - Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train périodique des Ve et Di n° 5700 Grenoble (23h38) – Moirans (23h52) - Voiron (0h02) – Rives (0h19) – Le Grand-Lemps (0h31) – Saint-André-le-Gaz (0h51) – La Tour-du-Pin (0h58) – Bourgoin (1h09) – Lyon-Perrache (1h37/1h49) – Paris-Bercy (6h55). - Le 18/02/1985, mise sous tension de l’électrification de la ligne entre Grenoble et Lyon avec la locomotive électrique de reconnaissance BB 22216 de la SNCF. - Le 28/02/1985, inauguration de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne SNCF entre Grenoble et Lyon. - Le 31/05/1987, l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Corail SNCF. - En 1987, mise en service de rames Corail réversible tractée par de locomotives électriques BB 25200 entre Grenoble et Lyon et de locomotives électriques BB 25500 avec rames RRR entre Rives et Grenoble. - En 1990, circulation de 4 TGV directs entre Paris-GL et Annecy via Chambéry. - En 1992, les rames ETG circulent sous caténaire entre Lyon et Grenoble. - Le 13/12/1992, l’achèvement de la LGV Rhône-Alpes permet de faire passer par la bifurcation de Montanay les TGV directs Paris – Grenoble sans passer par Lyon, certains desservant la gare de l’aéroport de Lyon-Satolas. - Le 13/12/1992, circulation de 5 TGV directs entre Paris-GL et Annecy via Chambéry. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - Le 23/05/1993, mise en service de la ligne à grande vitesse entre Montanay et Saint-Quentin-Fallavier, par la SNCF. - En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire à 5 régions dont Rhône-Alpes. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions. - Le 18/12/2005, la locomotive électrique BB 25236, en livrée verte d’origine, tracte une rame Corail réversible Grenoble – Lyon-Part-Dieu et retour, composé d’une rame homogène de 8 voitures Corail. - Le 21/02/2006, la locomotive électrique BB 25236, en livrée verte d’origine, tracte le train TER 17652 Grenoble – Lyon composé d’une rame homogène de 8 voitures Corail. - Le 15/06/2006, mise en service de rames à 2 niveaux Z 24500 entre Lyon, Rives, Grenoble et Grenoble-Universités-Gières. - Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz – Grenoble (et retour) via Dijon, par la SNCF. - Le 12/12/2006, la locomotive électrique BB 22384, en livrée gris-béton, tracte une rame de voitures TER V2N sur un train Bourg-Saint-Maurice – Lyon-Part-Dieu. - Le 09/05/2007, passage en gare de Bourgoin-Jallieu d’un train spécial à traction vapeur organisé par un groupe d’amateurs anglais sur le circuit Lyon – Grenoble – Chambéry – Culoz – Lyon, avec la 141 R 1199 dotée d’une plaque « Mistral » à l’avant et tractant une rame historique de l’AJECTA composée d’une voiture Pullman CIWL, d’une allége postale, d’une voiture couchettes SNCF, d’une voiture PO et d’une voiture PLM. - Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Grenoble – Lyon et création de trains directs Grenoble – Dijon-Ville desservant Bourgoin-Jallieu. - Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV. - Le 11/12/2011, dernier jour de circulation des trains directs Grenoble – Dijon-Ville desservant Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin-Jallieu et La Verpillère. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Le 09/12/2012, rétablissement du train du dimanche soir entre Chambéry et Lyon-Part-Dieu via Saint-André-le-Gaz. - Le 11/06/2013, une UM des automotrices (BiBi, BGC) B 82507/608, en livrée Sillon Alpin-Sud (SAS), et B 82569/570, en livrée TER, assure le TER 17627 Lyon-Part-Dieu (16h44) – Grenoble (18h13) et le TER Grenoble (18h24) – Lyon-Part-Dieu (19h46). - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 10/12/2015, la locomotive électrique BB 22400, en livrée « En voyage », tracte le TER Grenoble (17h20) – Voiron (17h37) – La Tour-du-Pin (18h09) – Bourgoin-Jallieu (18h21) – Lyon-Part-Dieu (18h46), composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER avec une B5Dux placée en queue. | ||
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn. |