GARE de BREST (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :

- Région de Bretagne, Département du Finistère (29), en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 622,422 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest.
- La ville de Brest avait 139.456 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Brestois) intra-muros en 2020, l’agglomération comptait environ 202.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Kiel en Allemagne, Plymouth au Royaume Uni, Tarente en Italie, Cadix en Espagne, Constanta en Roumanie, Dun Laoghaire en Irlande, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 13 mètres / 13 m ü.M.
- La ville de Brest vous souhaite la bienvenue / The town of Breast send welcome to you / Die Stadt Brest heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Brest / Brest bienvenido / Brest zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bretagne. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Tous les jours de 10.10 à 12h15 et de 13.00 à 17h30.
- Open daily 10.10 a.m.- 12.15 p.m. and 1.00 p.m.- 5.30 p.m.
- Geöffnet täglich von 10.10 bis 12.15 Uhr und von 13.00 bis 17.30 Uhr.
- Aperto touti i giorni : dalle 10.10 alle 12.15 e dalle 13.00 alle 17.30.
- Abierto todo los días : del 10.10 a 12.15 y del 13.00 a 17.30.
- Tydzien od 10:10 do 12:15 do od 13:00 do 17:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Tous les jours de 10.10 à 12h15 et de 13.00 à 17h30.
- Open daily 10.10 a.m.- 12.15 p.m. and 1.00 p.m.- 5.30 p.m.
- Geöffnet täglich von 10.10 bis 12.15 Uhr und von 13.00 bis 17.30 Uhr.
- Aperto touti i giorni : dalle 10.10 alle 12.15 e dalle 13.00 alle 17.30.
- Abierto todo los días : del 10.10 a 12.15 y del 13.00 a 17.30.
- Tydzien od 10:10 do 12:15 do od 13:00 do 17:30.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Morlaix, Saint-Brieuc, Rennes, Laval, Paris-Montparnasse (par TGV).
* En direction de Kerhuon, Landernau, Morlaix, Plouaret-Trégor, Guingamp, Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes, Laval, Evron, Le Mans, Chartres, Versailles, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare de Morlaix pour Saint-Pol-de-Léon, Roscoff.
- Correspondance en gare de Plouaret-Trégor pour Kerauzern, Lannion.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Callac, Carhaix.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Pontrieux, Paimpol.
- Correspondance en gare de Saint-Brieuc pour Le Paly, Loudéac.
- Correspondance en gare de Lamballe pour Dinan (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Dinard.
- Correspondance en gare de Lamballe pour Dinan, Dol de Bretagne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Cancale, Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Lamballe pour Dinan, Dol de Bretagne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Pontorson, Avranches, Folligny, Coutances, Saint-Lô, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Lamballe pour Dinan, Dol de Bretagne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Pontorson, Avranches, Folligny, Coutances, Saint-Lô, Lison, Bayeux, Caen.
- Correspondance en gare de Rennes pour Châteaubriant.
- Correspondance en gare de Rennes pour Messac, Redon, Nantes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean, Marmande, Agen, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance dans les diverses gares de Paris pour de très nombreuses destinations.
* En direction de Kerhuon, Landernau, Châteaulin, Quimper.
- Correspondance en gare de Quimper pour Lorient, Auray (changement de train), Quiberon.
- Correspondance en gare de Quimper pour Lorient, Auray, Vannes, Redon, Savenay, Nantes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Quimper pour Lorient, Auray, Vannes, Redon, Savenay, Nantes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Ancenis, Angers, Saumur, Tours (changement de train), Vierzon, Bourges, Roanne, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Sint-Sauveur / Churches / Kirchen / / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Château / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Tour Tanguy / tower / Turm / Torre / Torres.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Cercle Celtique de Brest / Celtic Cercle of Brest.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Port maritime et rade de Brest / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains train comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Basel/Bâle via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Bretagne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ligne de tramways / Line of tramcars / Straßenbahnlinien / Linea Tranviaria / Linea de Tramvias / Tramwaje.
- La locomotive Mallet E.415 de l’ancien réseau breton a été érigée en monument à Carhaix.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le réseau breton, exploité par la Société Générale des Chemins de fer économiques, était l’un des réseaux à voie métrique les plus performants de France. Il avait son centre à Carhaix et y faisait vivre plus de la moitié des habitants de la ville. Le jacobinisme parisien mit en place une politique désastreuse de transfert par route au début des année 1960 et n’eu de cesse que de vouloir démanteler le réseau breton pour casser cette forte richesse patrimoniale qui était l’une des grandes forces d’une certaine autonomie locale. Venir en Bretagne « Breizh » est toujours un grand moment. C’est Carhaix qui a été la plaque tournante du réseau ferroviaire breton qui a eu jusqu’à 430 km de lignes ouvertes de 1891 à 1925. De ce splendide réseau, il ne reste plus que la ligne de Carhaix à Guingamp qui fut transformée à voie normale en 1967 et dont un nouvel essor fut généré en 1990 par l’arrivée des CFTA et de leurs nouveaux autorails A2E. Une locomotive bretonne de type 230 a été parfaitement restaurée et circule l’été sur le réseau des Chemins de fer de Provence par l’association GECP entre Puget-Théniers et Nice sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs voitures-voyageurs de l’ancien réseau breton circulent sur le train touristique de Tournon à Lamastre en Ardèche. Deux autorails Decauville DXW (ex – réseau breton) rouillent à Tence (en FR) dans l’indifférence générale.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie du PO.
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 14/08/1855, mise en service de la ligne de 89 km entre Le Mans et Laval, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Mans et Alençon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 73 km entre Laval et Rennes, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/08/1857, mise en service de la ligne de 64 km entre Nantes et Saint-Nazaire, par la Compagnie du PO.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km reliant Le Mans à Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 29/09/1862, mise en service de la ligne de 150 km entre Savenay, Redon et Lorient, par la Compagnie du PO.
- Le 08/09/1863, mise en service de la ligne de 65 km entre Lorient et Quimper, par la Compagnie du PO.
- En 1863, mise en service de la ligne entre Rennes et Saint-Brieuc, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 27/06/1864, mise en service de la ligne de 81 km entre Rennes et Saint-Malo, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 30 km entre Quimper et Châteaulin, par la Compagnie du PO.
- Le 19/12/1864, mise en service de la ligne de 51 km entre Auray et Napoléonville (Pontivy), par la Compagnie du PO.
- En 1865, inauguration de la 1ère gare de Brest.
- Le 30/12/1866, mise en service de la ligne de 111 km entre Nantes et La Roche sur Yon, par la Compagnie du PO.
- Le 16/12/1867, mise en service de la ligne de 53 km entre Châteaulin et Landernau, par la Compagnie du PO.
- En 1872, mise en service de la ligne entre Auray et Saint-Brieuc, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 30/12/1878, mise en service de la ligne de 29 km entre Saint-Lô et Coutances, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 30/12/1878, mise en service de la ligne de 43 km entre Avranches et Dol-de-Bretagne, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 29/12/1879, mise en service de la ligne de 112 km entre Coutances, Avranches, Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 11/04/1881, mise en service de la ligne de 45 km entre Redon et Châteaubriant, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 13/11/1881, mise en service de la ligne de 16 km entre Plouaret et Lannion, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 28/12/1881, mise en service de la ligne de 98 km entre Châteaubriant, Martigné-Ferchaud, Rennes et Vitré par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 24/07/1882, mise en service de la ligne de 26 km entre Auray et Quiberon, par la Compagnie du PO.
- Le 06/04/1884, mise en service de la ligne de 41 km entre Ploërmel et La Brohinière, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 07/04/1884, mise en service de la ligne de 43 km entre Douarnenez, Quimper et Pont-l’Abbé, par la Compagnie du PO.
- Le 18/05/1885, mise en service de la ligne de 72 km entre Châteaubriant et Saint-Nazaire par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/04/1887, mise en service de la ligne de 6 km entre Saint-Brieuc et Légué par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/07/1887, mise en service de la ligne de 18 km entre Dinan et Dinard par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 26/09/1891, mise en service de la ligne à voie métrique de 49 km entre Carhaix et Morlaix, du réseau Breton par les SE.
- Le 24/09/1893, mise en service de la ligne à voie métrique de 53 km entre Carhaix et Guingamp, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/08/1894, mise en service de la ligne à voie métrique de 37 km entre Guingamp et Paimpol, du réseau Breton par les SE.
- Le 26/07/1896, mise en service de la ligne de 38 km entre Ploërmel et Dinan, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 02/08/1896, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Carhaix et Rosporden, du réseau Breton par les SE.
- Le 09/08/1896, mise en service de la ligne de 41 km entre Châteaubriant et Messac, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/05/1898, mise en service de la ligne à voie métrique de 21,5 km entre Carhaix et Rostrenen, du réseau Breton par les SE.
- Le 12/06/1898, mise en service de la 1ère ligne à voie métrique des tramways de Brest, par la Compagnie des Tramways Electriques de Brest (CTEB).
- Le 21/04/1900, mise en service de la 2ème ligne à voie métrique des tramways de Brest, par la Compagnie des Tramways Electriques de Brest (CTEB).
- Le 17/08/1902, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Rostrenen et Loudéac, du réseau Breton par les SE.
- Le 05/04/1903, mise en service de la ligne de 51 km entre Ploërmel et Messac, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 11/06/1903, mise en service de la ligne à voie métrique de tramways reliant Saint-Pierre-Quilbignon et la pointe de la Bretagne pour la desserte des plages, par la Compagnie des Tramways Electriques du Finistère (CTEF). Cette ligne présentait la particularité de posséder une alimentation à 2 fils, le second servant pour le retour du courant.
- Le 30/08/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 41 km entre Carhaix et Pleyben, du réseau Breton par les SE.
- Le 01/10/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 16 km entre Loudéac et Saint-Lubin-le-Vaublanc, du réseau Breton par les SE.
- Le 04/08/1906, mise en service de la ligne à voie métrique de 13 km entre Pleyben et Châteaulin-Ville, du réseau Breton par les SE.
- Le 11/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 2,5 km entre Châteaulin-Ville et Châteaulin-PO, du réseau Breton par les SE.
- Le 12/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 42 km entre Saint-Lubin-le-Vaublanc et La Brohinière, du réseau Breton par les SE
- Le 05/08/1908, mise en service du prolongement de Saint-Pierre-Quilbignon à la Porte du Conquet de Brest de la ligne à voie métrique de tramways reliant Saint-Pierre-Quilbignon et la pointe de la Bretagne pour la desserte des plages, par la Compagnie des Tramways Electriques du Finistère (CTEF). Cette ligne atteignit ainsi 24 km de longueur et était exploitée par 14 motrices à truck Brill et 26 remorques à 2 essieux.
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, rachat de la Compagnie de l’Ouest par la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- En 1920, rachat de la Compagnie des Tramways Electriques du Finistère (CTEF) par la Compagnie des Tramways Electriques de Brest ( CTEB).
- En 1922, rachat de la Compagnie des Tramways Electriques du Finistère (CTEF) par les Chemins de fer départementaux du Finistère à la Compagnie des Tramways Electriques de Brest (CTEB).
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 12/08/1923, mise en service de la ligne à voie métrique de 38 km entre Châteaulin-PO et Crozon-Morgat, du réseau Breton par les SE.
- Le 20/05/1924, mise à voie en 3 fils de rails (métrique + normal) de la ligne à voie métrique de Carhaix à Guingamp, par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 10 km entre Crozon-Morgat et Camaret-sur-Mer, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 3,6 km entre Perros-Saint-Fiacre et Le Fret, du réseau Breton par les SE.
- En 1930, fermeture de la ligne de tramways desservant le port de commerce par la Compagnie des Tramways Electriques de Brest (CTEB).
- En 1935, fermeture de la ligne de tramways de la Porte du Conquet à la pointe de la Bretagne par les Chemins de fer départementaux du Finistère.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- En 1936 et 1937, construction de la gare actuelle de Brest par l’architecte Urbain CASSAN.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En mars 1939, fermeture au trafic des voyageurs des lignes de Morlaix et Carhaix, de Loudéac à La Brohinière et de Perros-Saint-Fiacre à Le Fret, du réseau Breton.
- Le 02/10/1932, dernière circulation des anciens tramways à voie métrique de Brest.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- De 1936 à 1937, construction de la gare actuelle de Brest en Art Déco, par la SNCF.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 29/07/1947, 1ère circulation des 14 trolleybus du type CS 60 de Vétra et mise en service de la 1ère ligne de trolleybus n° 2 Gares – Lambézellec, du réseau urbain de Brest de la CTEB.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- Le 23/10/1948, mise en service de la ligne de trolleybus n° 3 Gares – Saint-Marc, du réseau urbain de Brest de la CTEB.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- Le 02/10/1949, fermeture de la ligne entre Auray et Pontivy, par la SNCF.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 17/07/1951, mise en service de la ligne de trolleybus n° 1 Saint-Pierre – Petit-Paris, du réseau urbain de Brest de la CTEB.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 04/10/1959, fermeture de la ligne entre Rosporden et Concarneau, par la SNCF.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 25/09/1962, limitation du trafic fret à Plougonven-Plourin sur la ligne de Carhaix et Morlaix, du réseau Breton.
- En 1963, reprise de l’exploitation du réseau Breton par la Compagnie Française de Transports Automobiles (CFTA).
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En septembre 1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Laval.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- En août 1965, le réseau urbain de Brest de la CTEB compte 3 lignes de trolleybus exploitées avec 32 trolleybus dont 12 Vetra CS 60, 11 Vetra VBRH, 3 Vetra-Berliet ELR et 6 Chausson APV.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 14/02/1967, fermeture provisoire pour transformation à voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 09/04/1967, fermeture au trafic des voyageurs de toutes les lignes à voie métrique du réseau Breton et conservation pour le seul fret des lignes de Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden et de Carhaix à Loudéac et La Brohinière.
- Le 27/06/1967, mise en service de la voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Les 27 et 29/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF du dépôt de Rennes, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec fenêtres d’angle, assure des marches d’essais avec vitesse maximale de 173 km/h entre Longueau et Creil en vue d’autoriser la circulation à 160 km/h de ce type de locomotive.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En 1970, suppression des trolleybus du réseau urbain de Brest de la CTEB.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 06/03/1972, fermeture de la ligne entre Quimper et Douarnenez, par la SNCF.
- Le 23/06/1973, la nouvelle locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, est affectée au dépôt de Rennes. Cette locomotive est équipée d’origine d’un moteur expérimental SEMT-Pielstick PA 6-280 qui développe 4200 CV (porté à 4800 CV en 1975 par modification de l’injection et par augmentation de la vitesse de rotation du moteur de 1.050 à 1.130 tours/mn), ce qui en fait la plus puissante locomotive diesel monomoteur d’Europe.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En mars 1975, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 3800 de la SNCF dit « Picasso » en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure une relation entre Guingamp et Paimpol et retour.
- Du 29/09/1975 au 02/10/1975, la locomotive diesel-électrique prototype CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, effectue des essais en ligne entre Rennes et Morlaix avec arrêt à Saint-Brieuc, en tractant un train de 1.800 tonnes en gagnant près de 40 minutes sur la marche d’un UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67000 de la SNCF.
- Les 7, 8 et 9/09/1975, la locomotive diesel électrique CC 72075, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, effectue des essais en ligne entre Rennes et Morlaix avec arrêt à Saint-Brieuc, en tractant les trains n° 141 « Armor » et 146 « Le Goéland » portés à 619 tonnes (contre 350 tonnes en temps normal) en gagnant 2 minutes sur la marche du tonnage habituel.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 07/07/1979, la locomotive diesel-électrique CC 72057 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, tracte le train n° 3609 Paris-Montparnasse – Brest, composé de voitures du type DEV-AO, en livrée vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et du type Forestier, en livrée vert-wagon 301.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 0601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 17/08/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72068 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, transite par Saint-Brieuc et Lamballe en tête de l’express temporaire n° 3650 Roscoff – Paris-Montparnasse composé d’une rame de 10 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En juillet 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72072 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec les armoiries de Saint-Malo, tracte le train Express Corail n° 3610 Brest – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de 7 voitures du type UIC, toutes en livrée vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 20/04/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72069 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Brest – Toulouse, composé d’une rame homogène de 9 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En juillet 1984, la locomotive diesel-électrique prototype CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémité, tracte le train Express n° 3610 Brest – Paris-Montparnasse, composé d’un fourgon MC 76, en livrée vert-garrigue 302 et gris-ciment 804 et d’une rame de 14 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En mai 1986, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Nantes et Le Croisic.
- En juillet 1986, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Paris-Montparnasse – Brest, composé d’une rame homogène de 9 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Le 02/10/1986, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2104 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure une relation omnibus Brest – Quimper.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- En avril 1987, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Brest – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de 9 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En avril 1987, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Rennes et Saint-Brieuc.
- Le 06/08/1987, la locomotive diesel-électrique CC 72065 de la SNCF du dépôt de Rennes, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Saint-Brieuc à Brest le train Corail 3609 Paris-Montparnasse – Brest.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 15/04/1988, la locomotive diesel-électrique BB 67470 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train omnibus Brest – Quimper, composé d’un fourgon MC 76, en livrée Corail, et de 4 voitures USI et DEV-A0, toutes en livrée vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Le 25/09/1988, jour de mise en place du service d’hiver, on note la circulation du train des samedis n° 6848 Grenoble (20h39) – Brest.
- Le 02/10/1988, la locomotive diesel-électrique CC 72052 de la SNCF du dépôt de Rennes, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, manœuvre en gare de Brest.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1989, la Ville de Brest lance une étude pour la création d’une ligne de tramways modernes dont la mise en service est alors prévue pour 1994 avec du matériel TFS du type Grenoble.
- En mars 1989, les locomotives diesel-électriques CC 72052 et CC 72063 de la SNCF du dépôt de Rennes, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, effectuent des marches d’essais à 170 km/h de rame réversible avec une machine à chaque extrémité (technique du push-pull) et deux conducteurs restant en contact par interphonie.
- En septembre 1989, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Saint-Brieuc et Brest.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1990, mise en service des trois autorails légers « A2E » de Soulé pour exploitation des lignes à voie normale depuis Guingamp sur Carhaix et Paimpol, par les CFTA.
- Le 14/10/1990, les habitants de la Ville de Brest, mal informés, rejettent par référendum la création d’une ligne de tramways modernes.
- En août 1991, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Savenay et Redon, entre Rennes (Bruz) et Lorient.
- En septembre 1992, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Lorient et Quimper.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juin 2000, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Plouaret et Lannion.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 25/01/2002, la Ville de Brest relance l’étude pour la création d’une ligne de tramways modernes.
- En 2003, livraison des 17 rames automotrices Z TER commandées par la Région Bretagne.
- En juin 2003, suppression des dessertes directes Paris-Montparnasse – Bretagne par trains classiques en rames tractées.
- Le 17/12/2004, « Brest Métropole Océane (BMO)» adopte définitivement la création d’une ligne de tramways modernes à VN de 12 km avec 24 stations.
- En 2005, mise en service de l’électrification de la ligne Rennes – Saint-Malo et relèvement de la vitesse maximale autorisée de 120 à 140 km/h.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En 2007, livraison des 9 premiers de 23 automoteurs AGC commandées par la Région Bretagne.
- En 2007, mise en service d’automoteurs AGC de la Région Bretagne sur les relations TER Rennes – Saint-Malo, Rennes – Redon et Rennes – Saint-Brieuc.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 09/02/2007, « Brest Métropole Océane (BMO)» tranche pour un tramway moderne classique sur fer.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 10/10/2008, une UM2 des 2 automotrices électriques du type Z2 bicaisses Z 9628 avec blason des Pays de la Loire et Z 9601 de la SNCF, toutes les deux en livrée TER grise et bleue des Pays de la Loire, assure un TER Rennes – Brest.
- Le 11/10/2008, présentation l’après-midi en gare de Brest du prototype MooviTER par la Région Bretagne.
- Le 10/12/2008, mise en service du prototype MooviTER par la Région Bretagne.
- En 2009, réception du nouveau dépôt des futurs tramways de Brest.
- De 2009 à 2012, construction de la 1ère nouvelle ligne de tramways de Brest.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 23/06/2012, inauguration de la 1ère ligne, longue de 14,3 km, de tramways modernes à Brest, les annonces faites dans les tramways sont trilingues français, anglais et breton.
- En mai 2013, une étude de Politech-Tours pour le compte de Brest-Métropole présente un projet de Tram-Train entre Brest et Landerneau-Université ayant comme terminus Nord la zone commerciale de Kergaradec et comme terminus Est la zone commerciale du Froutven, via le centre ville de Brest.
- Le 22/05/2013, une UM2 des 2 rames automotrices bimode électrique et diesel du type BGC (Bibi) quadricaisses B 82595/506 et B 82589/590 de la SNCF, en livrée TER Bretagne, assure un TER Brest – Quimper.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 12/08/2014, une rame automotrice électrique TGV-A de la SNCF, en livrée gris-métallisé, bleue et blanche, assure le TGV n° 8646 Brest – Paris-Montparnasse.
- Le 06/06/2015, la rame automotrice électrique quadricaisses de type Regio 2N n° 035L de la SNCF, en nouvelle livrée TER Bretagne, assure un TER Rennes – Brest.
- Le 23/08/2015, la rame automotrice électrique tricaisses Z 21599 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise avec logo Région Bretagne, assure un TER Rennes – Brest.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ».
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Bretagne – Pays de la Loire avec Paris – Brest en 3h08, Paris – Nantes en 1h52, Paris – Rennes en 1h27, Paris – Angers en 1h17, Rennes – Le Mans en 41 minutes, Rennes – Laval ou Le Mans – Laval en 24 minutes de trajet.
- Le 26/06/2018, la rame automotrice électrique TGV n° 863 de la SNCF, en livrée « Carmillon » blanche, gris-métallisé et Carmillon, assure le YGV n° 8604 Brest – Paris-Montparnasse.
- Le 01/06/2019, la rame automotrice électrique du type Regio 2N à 5 éléments Z 55508 de la SNCF, en nouvelle livrée TER Bretagne, assure le TER n° 855871 Rennes – Brest et dessert Guingamp.
- Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- En 2025, mise en service envisagée de la 2ème ligne de 8 km de tramways modernes à Brest à destination du CHRU de la Cavale Blanche.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.