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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région de Bretagne, Province du Penthièvre, Département des Côtes-d’Armor (22), sur la Manche, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 474,570 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, à l’origine de la ligne fret de Saint-Brieuc à Pontivy et à l’origine de la ligne fret de Saint-Brieuc au Légué. - La ville de Saint-Brieuc, Sant-Brieg (en breton), avait 45.331 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Briochins) intra muros, en 2013. - Ville jumelée avec les villes européennes de Alsdorf en Allemagne, Aghia Paraskevi en Grèce, Aberystwyth au Pays de Galle, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 99 mètres / m ü.M. - La ville de Saint-Brieuc vous souhaite la bienvenue / The town of Saint-Brieuc send welcome to you / St.Brieucer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Santo-Brieuc / Santo-Brieuc bienvenido / St.Brieuc zaprasza. | ||
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bretagne. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». | ||
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 19h00, le samedi de 9h00 à 18h30, les dimanches et fêtes de 12h45 à 19h45. - Open to Mondays to Fridays 6.45 a.m. - 7.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. - 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 0.45 p.m. – 7.45 p.m.. - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.45 bis 19.00 Uhr, Sa. 09.00 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.45 bis 19.45 Uhr. - Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.45 alle 19.00, sabato dalle 9.00 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 12.45 alle 19.45. - Abierto lunes – viernes : del 6.45 a 19.00, sábado del 9.00 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 12.45 a 19.45. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:45 do 19:00, sobota od 09:00 do 18:30, niedziele i swieta 12:45 do 19:45. - Automates / Automates / Automaten / Automati / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali). - Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta). Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. | ||
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Plaintel, Ploeuc l’Hermitage, Uzel, La Motte, Loudéac. * En direction de Guingamp, Plouaret-Trégor, Kerauzern, Lannion. - Correspondance en gare de Guingamp pour Callac, Carhaix. - Correspondance en gare de Guingamp pour Pontrieux, Paimpol. * En direction de Guingamp, Plouaret-Trégor, Morlaix, Landernau, Kerhuon, Brest. - Correspondance en gare de Guingamp pour Callac, Carhaix. - Correspondance en gare de Guingamp pour Pontrieux, Paimpol. - Correspondance en gare de Plouaret-Trégor pour Kerauzern, Lannion. - Correspondance en gare de Morlaix pour Saint-Pol-de-Léon, Roscoff. - Correspondance en gare de Landernau pour Châteaulin, Quimper. * En direction de Lamballe, Rennes, Laval, Evron, Le Mans, Nogent-le-Rotrou, Chartres, Paris-Montparnasse. - Correspondance en gare de Lamballe pour Plancoêt, Dinan, Dinard. - Correspondance en gare de Lamballe pour Plancoêt, Dinan, Dol-de-Bretagne, Cancale, Saint-Malo. - Correspondance en gare de Lamballe pour Plancoêt, Dinan, Dol-de-Bretagne, Avranches, Coutances, Saint-Lô, Cherbourg. - Correspondance en gare de Rennes pour Messac, Redon (changement de train), Vannes, Auray, Hennebont, Lorient, Quimperlé, Quimper. - Correspondance en gare de Rennes pour Messac, Redon, Nantes (changement de train), Ancenis, Angers, Saumur, Tours, Vierzon, Bourges, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble. - Correspondance en gare de Rennes pour Messac, Redon, Nantes (changement de train), Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean, Marmande, Agen, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau. * En direction de nombreuses autres destinations. | ||
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Cathédrale Saint-Etienne / Cathedral / Sankt-Stefan Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra. - Eglise Notre Dame de l’Espérance, église Saint-Guillaume, église Saint-Michel, église Sainte-Anne de Robien, Eglise Saint-Yves / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Tour de Cesson / tower / Turm / torre / torre. - Maisons à colombages (dont l’Hôtel des Ducs de Bretagne) / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados. - Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Cercle Celtique de Saint-Brieuc. - Port de plaisance, port de pêche et port maritime / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port. - Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / Teatr. - Musée d’Art et d’Histoire / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. | ||
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! | ||
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Depuis Nantes, faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour. Circuit sur un ou plusieurs jours, via Redon, Rennes, Brest, Quimper et Lorient ou inversement selon les possibilités horaires de la période de l’année choisie. - Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Saint-Brieuc. N'hésitez pas à les utiliser. Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz. | ||
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. | ||
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - La gare comporte 5 voies à quai. | ||
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le réseau breton, exploité par la Société Générale des Chemins de fer économiques, était l’un des réseaux à voie métrique les plus performants de France. Il avait son centre à Carhaix et y faisait vivre plus de la moitié des habitants de la ville. Le jacobinisme parisien mit en place une politique désastreuse de transfert par route au début des année 1960 et n’eu de cesse que de vouloir démanteler le réseau breton pour casser cette forte richesse patrimoniale qui était l’une des grande force d’une certaine autonomie locale. Venir en Bretagne «Breizh » est toujours un grand moment. C’est Carhaix qui a été la plaque tournante du réseau ferroviaire breton qui a eu jusqu’à 430 km de lignes ouvertes de 1891 à 1925. De ce splendide réseau, il ne reste plus que la ligne de Carhaix à Guingamp qui fut transformée à voie normale en 1967 et dont un nouvel essor fut généré en 1990 par l’arrivée des CFTA et de leurs nouveaux autorails A2E. Une locomotive bretonne de type 230 a été parfaitement restaurée et circule l’été sur le réseau des Chemins de fer de Provence par l’association GECP entre Puget-Théniers et Nice sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs voitures à voyageurs de l’ancien réseau breton circulent sur le train touristique de Tournon à Lamastre en Ardèche. Deux autorails Decauville DXW (ex – réseau breton) rouillent à Tence (en FR) dans l’indifférence générale. - En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales. - Le 14/08/1855, mise en service de la ligne de 89 km entre Le Mans et Laval, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Mans et Alençon, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 73 km entre Laval et Rennes, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 10/08/1857, mise en service de la ligne de 64 km reliant Nantes à Saint-Nazaire, par la Compagnie du PO. - Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km reliant Le Mans à Tours, par la Compagnie du PO. - Le 08/09/1863, mise en service de la ligne de 65 km entre Lorient et Quimper, par la Compagnie du PO. - En 1863, mise en service de la gare de Saint-Brieuc, par la Compagnie de l’Ouest. - En 1863, mise en service de la ligne entre Rennes et Saint-Brieuc, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 27/06/1864, mise en service de la ligne de 81 km entre Rennes et Saint-Malo, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 30 km entre Quimper et Châteaulin, par la Compagnie du PO. - Le 19/12/1864, mise en service de la ligne de 51 km entre Auray et Napoléonville (Pontivy), par la Compagnie du PO. - Le 06/11/1866, mise en service de la ligne de 20 km entre Laval et Mayenne, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 30/12/1878, mise en service de la ligne de 43 km entre Avranches – Dol-de-Bretagne, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 29/12/1879, mise en service de la ligne 112 km entre Coutances, Avranches, Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 11/04/1881, mise en service de la ligne de 45 km entre Redon et Châteaubriant (bif. de St.Vincent-des-Landes), par la Compagnie de l’Ouest. - Le 13/11/1881, mise en service de la ligne de 16 km entre Plouaret et Lannion, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 28/12/1881, mise en service de la ligne de 98 km entre Châteaubriant, Martigné-Ferchaud, Rennes et Vitré, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 22/10/1883, mise en service du raccordement de 1 km de Pontorson reliant Lamballe - Saint-Lô et Fougères – Baie du Mont-Saint-Michel, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 10/07/1887, mise en service de la ligne de 18 km entre Dinan et Dinard, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 26/09/1891, mise en service de la ligne à voie métrique de 49 km entre Carhaix et Morlaix, du réseau Breton par les SE. - Le 24/09/1893, mise en service de la ligne à voie métrique de 53 km entre Carhaix et Guingamp, du réseau Breton par les SE. - Le 14/08/1894, mise en service de la ligne à voie métrique de 37 km entre Guingamp et Paimpol, du réseau Breton par les SE. - Le 02/08/1896, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Carhaix et Rosporden, du réseau Breton par les SE. - Le 15/05/1898, mise en service de la ligne à voie métrique de 21,5 km entre Carhaix et Rostrenen, du réseau Breton par les SE. - Le 17/08/1902, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Rostrenen et Loudéac, du réseau Breton par les SE. - Le 30/08/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 41 km entre Carhaix et Pleyben, du réseau Breton par les SE. - Le 01/10/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 16 km entre Loudéac et Saint-Lubin-le-Vaublanc, du réseau Breton par les SE. - Le 04/08/1906, mise en service de la ligne à voie métrique de 13 km entre Pleyben et Châteaulin-Ville, du réseau Breton par les SE. - Le 11/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 2,5 km entre Châteaulin-Ville et Châteaulin-PO, du réseau Breton par les SE. - Le 12/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 42 km entre Saint-Lubin-le-Vaublanc et La Brohinière, du réseau Breton par les SE - Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat. - Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat. - Le 12/08/1923, mise en service de la ligne à voie métrique de 38 km entre Châteaulin-PO et Crozon-Morgat, du réseau Breton par les SE. - Le 20/05/1924, mise à voie en 3 fils de rails (métrique + normal) de la ligne à voie métrique de Carhaix à Guingamp, par les SE. - Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 10 km entre Crozon-Morgat et Camaret-sur-Mer, du réseau Breton par les SE. - Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 3,6 km entre Perros-Saint-Fiacre et Le Fret, du réseau Breton par les SE. - En 1931, 1ère rénovation de la gare de Saint-Brieuc, par la Compagnie de l’Etat. - En mai 1931, la locomotive à vapeur 241 P 7 du dépôt du Mans tracte un train Express Paris-Montparnasse – Brest et marque l’arrêt en gare de Saint-Brieuc. - Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - En mars 1939, fermeture au trafic des voyageurs des lignes de Morlaix et Carhaix, de Loudéac à La Brohinière et de Perros-Saint-Fiacre à Le Fret, du réseau Breton. - Le 06/08/1944, libération de Saint-Brieuc par les troupes américaines du Général Patton. - En 1946, tournage en gare de Saint-Brieuc du film « La Bataille du Rail » de René Clément. - Le 01/01/1949, le dépôt de Saint-Brieuc avait dans ses effectifs 16 locomotives à vapeur de type 141 R fuel n° 1021, 1037, 1038, 1050, 1054, 1058, 1066, 1068, 1069, 1072, 1092, 1096, 1098, 1099, 1100 et 1196. - Le 02/10/1949, fermeture de la ligne entre Auray et Pontivy, par la SNCF. - Le 01/01/1952, le dépôt de Saint-Brieuc avait dans ses effectifs 20 locomotives à vapeur de type 141 R fuel. - Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE). - Le 01/01/1958, le dépôt de Saint-Brieuc avait dans ses effectifs 16 locomotives à vapeur de type 141 R fuel n° 764, 791, 793, 797, 800, 930, 932, 941, 942, 949, 956, 1031, 1036, 1041, 1044, et 1072. - Le 04/10/1959, fermeture de la ligne entre Rosporden et Concarneau, par la SNCF. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. - Le 25/09/1962, limitation du trafic fret à Plougonven-Plourin sur la ligne de Carhaix et Morlaix, du réseau Breton. - Le 01/01/1963, le dépôt de Saint-Brieuc avait dans ses effectifs 24 locomotives à vapeur de type 141 R fuel n° 702, 715, 791, 932, 933, 942, 1244, 1246, 1248, 1249, 1251, 1252, 1253, 1254, 1263, 1267, 1268, 1295, 1299, 1316, 1317, 1328, 1331, 1333 et 1338. - En 1963, reprise de l’exploitation du réseau Breton par la Compagnie Française de Transports Automobiles (CFTA). - En septembre 1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Laval. - En 1965, suite à l’arrivée des locomotives diesels électriques BB 67000 et A1A-A1A 68000, le dépôt de Rennes cède ses locomotives à vapeur de type 141 R aux dépôts d’Auray et de Saint-Brieuc. - Le 14/02/1967, fermeture provisoire pour transformation à voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA. - Le 09/04/1967, fermeture au trafic des voyageurs de toutes les lignes à voie métrique du réseau Breton et conservation pour le seul fret des lignes de Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden et de Carhaix à Loudéac et La Brohinière. - Le 27/06/1967, mise en service de la voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA. - Le 01/01/1968, le dépôt de Saint-Brieuc avait dans ses effectifs 24 locomotives à vapeur de type 141 R fuel. - En août 1969, le dépôt de Saint-Brieuc perdait ses locomotives à vapeur de type 141 R fuel mutées aux dépôts d’Auray et du Mans. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF. - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - Le 06/03/1972, fermeture de la ligne entre Quimper et Douarnenez, par la SNCF. - Le 23/06/1973, la nouvelle locomotive diesel-électrique CC 72075, en livrée bleue et blanche, est affectée au dépôt de Rennes. Cette locomotive est équipée d’origine d’un moteur expérimental SEMT-Pielstick PA 6-280 qui développe 4200 CV (porté à 4800 CV en 1975 par modification de l’injection et par augmentation de la vitesse de rotation du moteur de 1.050 à 1.130 tours/mn), ce qui en fait la plus puissante locomotive diesel monomoteur d’Europe. - En mars 1975, un autorail X 3800 « Picasso » de la SNCF en livrée rouge et crème assure une relation entre Guingamp et Paimpol et retour. - Du 29/09/1975 au 02/10/1975, la locomotive diesel-électrique CC 72075, en livrée bleue et blanche, effectue des essais en ligne entre Rennes et Morlaix avec arrêt à Saint-Brieuc, en tractant un train de 1.800 tonnes en gagnant près de 40 minutes sur la marche d’un UM de BB 67000. - Les 7, 8 et 9/09/1975, la locomotive diesel électrique CC 72075, en livrée bleue et blanche, plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, effectue des essais en ligne entre Rennes et Morlaix avec arrêt à Saint-Brieuc, en tractant les trains 141 « Armor » et 146 « Le Goéland » portés à 619 tonnes (contre 350 tonnes en temps normal) en gagnant 2 minutes sur la marche du tonnage habituel. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Le 07/07/1979, la locomotive diesel-électrique CC 72057, en livrée bleue et blanche, plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, tracte le train n° 3609 Paris-Montparnasse – Brest, composé de voitures DEV-AO, en livrée verte et grise, et Forestier, en livrée verte. - Le 17/08/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72068, en livrée bleue et blanche, plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, transite par Saint-Brieuc et Lamballe en tête de l’express temporaire 3650 Roscoff – Paris-Montparnasse composé d’une rame d’une dizaine de 10 voitures Corail. - En juillet 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72072, en livrée bleue et blanche, plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, et avec les armoiries de Saint-Malo, tracte l’Express Corail 3610 Brest – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de 7 voitures UIC, en livrée verte et grise. - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). - Le 20/04/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72069, en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail Brest – Toulouse, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail. - En mai 1986, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Nantes et Le Croisic. - En juillet 1986, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail Paris-Montparnasse – Brest, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail. - En avril 1987, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail Brest – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail. - En avril 1987, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Rennes et Saint-Brieuc. - Le 06/08/1987, la locomotive diesel-électrique CC 72065, en livrée bleue et blanche du dépôt de Rennes, tracte de Saint-Brieuc à Brest le train Corail 3609 Paris-Montparnasse – Brest. - Le 27/09/1987, fermeture de la ligne entre Pontivy et Loudéac, par la SNCF. - En 1988, 2ème rénovation de la gare de Saint-Brieuc, par la SNCF. - En septembre 1989, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Saint-Brieuc et Brest. - Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF. - Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF. - Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF. - En 1990, mise en service des trois autorails légers « A2E » de Soulé pour exploitation des lignes à voie normale depuis Guingamp sur Carhaix et Paimpol, par les CFTA. - En août 1991, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Savenay et Redon, entre Rennes (Bruz) et Lorient. - En 1992, création du district du Pays de Saint-Brieuc. - En septembre 1992, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Lorient et Quimper. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - En 1994, ouverture de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Brieuc. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. Le 06/04/1997, l’autorail X 4550, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le train n° 88468 Lannion (16h27) – Plouaret – Saint-Brieuc. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Le 10/08/1999, l’autorail X 2118, en livrée verte et blanche, assure une relation entre Saint-Brieuc et Loudéac (et retour). - En juin 2000, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Lannion et Plouaret. - Le 30/07/2000, passage du 1er TGV commercial pour Lannion. - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions. - En 2003, livraison de 17 rames automotrices Z-TER acquises par la Région Bretagne. - En 2005, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Rennes – Saint-Malo et relèvement de la vitesse maximale autorisée de 120 à 140 km/h. - En 2006, 3ème rénovation de la gare de Saint-Brieuc, par la SNCF et la Région Bretagne. - Le 02/10/2006, fermeture pour travaux de la ligne entre Saint-Brieuc et Loudéac, par la SNCF. - Le 28/02/2007, réouverture au trafic ferroviaire de la ligne entre Saint-Brieuc et Loudéac, par la SNCF. - En 2007, livraison des 9 premières rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne dont certaines affectées sur la desserte de Rennes à Saint-Brieuc. - En 2007, mise en service d’automoteurs AGC de la Région Bretagne sur les relations TER Rennes – Saint-Malo, Rennes – Redon et Rennes – Saint-Brieuc. - Le 11/10/2008, présentation le matin en gare de Saint-Brieuc du prototype MooviTER par la Région Bretagne. - Le 10/12/2008, mise en service du prototype MooviTER par la Région Bretagne. - En 2009, livraison de 4 nouvelles rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne. - En 2010, livraison de 10 rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 06/06/2015, la rame automotrice électrique quadricaisses de type Regio 2N n° 035L, en nouvelle livrée TER Bretagne, assure un TER Rennes – Brest. - Le 23/08/2015, la rame automotrice électrique tricaisses Z 21599, en livrée TER bleue et grise avec logo Région Bretagne, assure un TER Rennes – Brest. | ||
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn. |