GARE de BRIGNOUD (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne - Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l’Isère (38), Commune de Villard-Bonnot, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 20,029 de la ligne de Grenoble à Montmélian.
- La commune de Villard-Bonnot avait 7.266 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Villardiens) intra muros en 2013, elle comporte 2 gares, celles de Brignoud et Lancey.
- Ville non jumelée avec des villes européennes à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 229 mètres / m ü.M.
- La ville de Villard-Bonnot vous souhaite la bienvenue / The town of Villard-Bonnot send welcome to you / Villard-Bonnoter Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Villard-Bonnot / Villard-Bonnot bienvenido / Witamy Villard-Bonnot (Villard-Bonnot zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gares de Grenoble ou de Valence-TGV.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, celui de Saint-Hilaire-du-Touvet à quelques kilomètres de Brignoud, sur l’autre rive de l’Isère.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain du Pays du Grésivaudan.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
- Parc de stationnement gratuit devant la gare.
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 10.15 à 12h30 et de 14.00 à 19.00 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 10.15 a.m. - 0.30 p.m. and 2.00 p.m. – 19.00 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 10.15 bis 12.30 und Sa. 14.00 bis 19.00 Uhr (Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto Lunedi - venerdi : dalle 10.15 alle 12.30 e dalle 14.00 alle 19.00 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 10.15 a 12.30 y del 14.00 a 19.00 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 10:15 do 12:30 i od 14:00 do 19:00 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 10.15 à 12h30 et de 14.00 à 19.00 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 10.15 a.m. - 0.30 p.m. and 2.00 p.m. – 19.00 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 10.15 bis 12.30 und Sa. 14.00 bis 19.00 Uhr (Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto Lunedi - venerdi : dalle 10.15 alle 12.30 e dalle 14.00 alle 19.00 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 10.15 a 12.30 y del 14.00 a 19.00 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 10:15 do 12:30 i od 14:00 do 19:00 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble, Saint-Egrève, Moirans, Tullins, Vinay, Saint-Marcellin.
- Correspondances en gare de Grenoble-Universités-Gières pour avec correspondance par tramway B pour campus universitaire, par 6070 pour Meylan, Innovallée, l’INRIA et Montbonnot, 6051 pour Uriage et Le Pinet-d’Uriage, 6010 pour Uriage et Chamrousse.
* En direction de Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Saint-Marcellin, Romans – Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondances en gare de Grenoble-Universités-Gières pour Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Voiron, Rives.
- Correspondances en gare de Grenoble-Universités-Gières pour Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève-Cornavin.
- Correspondances en gare de Grenoble-Universités-Gières pour Chambéry, Aix-les-Bains, Albens, Rumilly, Annecy.
- Correspondances en gare de Grenoble (ville) pour Pont-de-Claix, Jarrie, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-Dévoluy, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondances en gare de Grenoble (ville) pour Pont-de-Claix, Jarrie, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-Dévoluy (changement de train), Laragne, Sisteron, Manosque, Aix-en-Provence, Marseille-Saint-Charles (par la ligne des Alpes).
- Correspondance en gare de Grenoble (ville) pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villeneuve-sur-Saône, Belleville-sur-Saône, Mâcon-Ville, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Grenoble (ville) pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Meximieux, Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort.
- Correspondances en gare de Grenoble (ville) pour Lyon-Saint-Exupéry, Paris-GL (par TGV).
- Correspondances en gare de Grenoble (ville) pour Lyon-Part-Dieu, Massy, Nantes (par TGV).
- Correspondances en gare de Grenoble (ville) pour Roissy-Charles-de-Gaulle, Lille-Europe (par TGV).
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Paris, Lille, Bruxelles, Nantes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nice (par TGV).
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
* En direction de Goncelin, Pontcharra-sur-Bréda, Montmélian, Chambéry.
- Correspondances en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Pierre-d’Albigny, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-Valloire, Modane.
- Correspondances en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Pierre-d’Albigny, Albertville, Moutiers, Aime-La-Plagne, Landry, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondances en gare de Chambéry pour Lyon-Saint-Exupéry, Paris-GL, (par TGV).
- Correspondances en gare de Chambéry pour Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Torino/Turin, Milano/Milan/Mailand (par TGV).
- Correspondances en gare de Chambéry pour Saint-Béron, Saint-André-le-Gaz, Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin, La Verpillère, Vénissieux, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondances en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève-Cornavin.
- Correspondances en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Albens, Rumilly, Annecy (changement de train), La-Roche-sur-Foron, Annemasse.
- Correspondances en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Albens, Rumilly, Annecy (changement de train), La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux, Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces dans la rue conduisant de la gare au centre ville.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée de la Houille Blanche à Lancey / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, pour vous rendre à Grenoble, pensez à utiliser le gare de « Grenoble-Universités-Gières ». En venant du Grésivaudan et en descendant à Gières pour prendre le tram B, vous serez déjà au centre ville de Grenoble quant le train arrivera seulement en gare de Grenoble. La correspondance avec la ligne de tramways n° B permet, depuis la gare de Grenoble-Universités-Gières de relier directement le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre Dame, la place Sainte Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 à 4 minutes en heures de pointe et toute les 10 minutes en heures creuses de 4h30 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail).
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, il existe en gare de « Grenoble-Universités-Gières » des correspondances tramways, bus et cars. La ligne de tramways n° B permet de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre Dame, la place Sainte Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 à 4 minutes en heures de pointe et toute les 10 minutes en heures creuses de 4h30 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). La gare de Grenoble-Universités-Gières offre également du lundi au vendredi des correspondances avec la ligne de bus Transisère n° 6070 pour Meylan, Innovallée, Montbonnot. La ligne 6051 dessert Gières-Gare, la Combe de Gières, Uriage et le Pinet d’Uriage. La ligne quotidienne n° 6010 dessert Uriage et Chamrousse. Vous arrivez au centre ville de Grenoble quand le train arrive seulement en gare centrale de Grenoble. L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y ! Abonnements combinés « TagOtrain » et « OùRa ».
- Attention, il existe en gare d’« Echirolles » une correspondance avec la ligne de tramway A permettant de relier directement depuis cette gare le centre commercial de Grand’Place et le Palais des Expositions « ALPEXPO ». Une rame toutes les 5 minutes en heures de pointe et toute les 7 minutes en heures creuses de 4h30 à 00h30 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. Citons entre autres, la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes, le Chemin de fer touristique de La Mure ou le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Grenoble à Nantes via Bourges, de la ligne Bordeaux à Nantes via Saintes, de la ligne de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges et aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, ou comme celle de Saint-Gervais, Chamonix, Vallorcine et Martigny (voir TMR).ou celle de Nice-Breil-Coni.
- N’oubliez pas le tourisme ferroviaire local comme le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet ou le Chemin de fer de la Mure.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ancienne gare PLM rénovée.
- Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet à 10 km.
- Train touristique du Chemin de fer de La Mure à 30 km au sud de Grenoble.
- Ancienne halle à marchandises du PLM.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En 1852, ouverture du haut fourneau de Brignoud créé par le sidérurgiste Alphonse Gourju de Rives.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne ferroviaire de 50 km entre Grenoble et Montmélian, par le PLM.
- En 1895, ouverture totale de la ligne ferroviaire de Pontcharra, La Rochette, Allevard (PLA).
- En 1900, fermeture du haut fourneau de Brignoud.
- En 1910, rachat du haut fourneau de Brignoud par Henri Fredet qui le transforme en usine d’électrochimie et d’électrométallurgie.
- En 1920, mise en service des Ateliers de Wagons de Brignoud (AWB) pour la réparation de wagons. Suite à un accord avec le PLM, les usines « Fredet » de Brignoud achètent une usine préfabriquée américaine stockée depuis 1918 dans le port du Havre afin de monter à Brignoud pour y créer un important atelier de réparation de wagons du PLM. Un faisceau ferroviaire de 26 voies et un hall central de 26.000 m2 permettent aux AWB de traiter simultanément près de 300 wagons.
- En 1921, les usines « Fredet » se disloquent, chacune des branches poursuivant son existence séparément.
- Le 21/02/1923, fondation de la Société d’électrochimie de Brignoud – Ets Fredet-Kuhlmann.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1933, importante baisse du volume de wagons traités par l’usine AWB de réparation de wagons de Brignoud.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52.000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- En 1935, les AWB (réparation de wagons) à Brignoud perdent les deux tiers de leur activité et licencie plus de la moitié de leurs effectifs. Le PLM résilie son contrat avec les AWB. Ces derniers tombent en faillite. Les locaux sont revendus en 1942 pour une autre activité au groupe Campenon-Bernard.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français dont le PLM.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 28/05/1957, le dépôt de Carmaux, près de Toulouse, réceptionne l’autorail X 2801, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. Les autorails Decauville du Centre Autorails de Grenoble sont réimmatriculés X 52001 à X 52009 pour les ZZP 1 à 9, et X 52101 à X 2106, X 52108 et X 52110 pour les XDC 2001 à 2006, 2008 et 2010.
- En 1965, début des travaux de la déviation de la voie ferrée de Grenoble à Montmélian, dans la partie sud de la ville (remplaçant sept passage à niveau en pleine ville, via la Capuche et la maison de la Culture).
- Le 29/04/1966, pose du 10.000ème km de voie en longs rails soudés sur la ligne de Grenoble à Montmélian.
- Le 01/01/1967, la Société d’électrochimie de Brignoud – Ets Fredet-Kuhlmann est reprise par le groupe Ugine-Kuhlmann (UK).
- Le 05/01/1967, la locomotive diesel électrique A1A-A1A 68068 assurait un train de Grenoble à Chambéry.
- Du 06 au 18/02/1968, les Xes Jeux Olympiques d’hiver ont eu lieu à Grenoble. A cette occasion, fut mise en service la gare provisoire olympique de Grenoble près du stade d’ouverture des Xe Jeux Olympiques d’hiver, appelée pour la circonstance « Grenoble-Olympique ». De nombreux trains supplémentaires furent créés et transitèrent via Chambéry. Le dépôt de Chambéry reçu en renfort des locomotives diesels de type A1A-A1A 68500 du dépôt de Chalindrey.
- En 1968, des locomotives diesel-électriques de type A1A-A1A 68000 ont tracté à plusieurs reprises un train omnibus composé de voitures modernisées « 3 pattes » ex-PLM entre Chambéry et Grenoble et retour. On note, entre autres les 68001, 68007, 68023, 68027, 68047, 68068, 68073.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 03/07/1972, on note la circulation du train Grenoble (08h16) –Torino/Turin en voitures des FS.
- En août 1972, un autorail XABDP 52000 + 1 remorque XR, en rouge et crème, assurent le TA 1631/32 Grenoble – Chambéry.
- En septembre 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72020, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, avec plaques reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte un long train de wagons « Kangourou » Modane – Sibelin (Lyon) détourné depuis Chambéry via Grenoble.
- Le 01/10/1972, premier service commercial des autorails X 4500 sur Valence - Grenoble - Genève.
- Du 03/06/1973 au 29/09/1973, on note la circulation du train omnibus 8561/8560 Grenoble (5h40), Domène (5h52), Lancey (5h57), Brignoud (6h01), Tencin-Theys (6h07), Goncelin (6h12), Le Cheylas – La Buissière (6h18), Pontcharra-sur-Bréda (6h25), Sainte-Hélène-du-Lac (6h30), Montmélian (6h34/6h35), Chignin-les-Marches (6h40), et Chambéry (6h50).
- En août 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72035, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte un train Genève – Valence-Ville via Culoz, Chambéry et Grenoble, composé de 5 voitures en livrée verte.
- En août 1975, la locomotive diesel-électrique CC 72012, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de Valence-Ville à Culoz le train Marseille-Saint-Charles – Genève via Grenoble, composé d’une voiture Corail B10tu et de plusieurs voitures DEV Inox A9 de 1ère et B10 (avec liserés verts pour les DEV Inox B10).
- Le 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains ETG sur Valence - Grenoble - Genève.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 20/04/1976, l’autorail Decauville XABDP 52103 du Centre autorails de Grenoble, sort des Ateliers d’Oullins entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train).
- En juillet 1976, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de Culoz à Valence l’Express saisonnier n° 5586 Genève – Port-Bou, composé d’une rame de 10 voitures dont deux Bruhat B10t en livrée verte, une B10myfi DEV-AO Forestier en livrée verte, une A8myfi DEV-AO Forestier en livrée verte, une B7D UIC en livrée verte, une DEV ex-Capitole en livrée rouge et blanche, trois B10myfi DEV-AO Forestier en livrée verte, une Bruhat B10t en livrée verte et une B7D UIC en livrée verte.
- En février 1978, la locomotive diesel-électrique CC 72003, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train Express Valence-Ville – Culoz via Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains, composé d’une rame de 6 voitures.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En juillet 1978, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train Genève – Port-Bou via Grenoble, composé d’une rame de 8 voitures vertes à l’exception d’une voiture ex-Capitole, en livrée rouge avec bande blanche, placée en 3ème position derrière une voiture mixte 1ère et 2ème classe verte.
- En juin 1979, la locomotive diesel-électrique CC 72011, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte un train omnibus Chambéry – Grenoble, composé d’une voiture B5D ancienne, en livrée verte, d’une A9 DEV-AO, en livrée verte et grise, d’une B10 DEV-A0, en livrée grise et verte, d’une voiture B ancienne à parois lisses, en livrée verte, etc.
- Le 03/06/1979, une crue subite de l’Isère provoqua l’affaissement du pont de Montmélian, entraînant un transbordement par autocars des voyageurs entre les gare de Pontcharra et de Montmélian jusqu’à l’installation à l’automne d’un pont provisoire de type Bonnet-Schneider par le génie militaire dans l’attente de la construction d’un nouvel ouvrage. La gare de Pontcharra sur Bréda était devenu provisoirement jusqu’en septembre/octobre, origine et terminus de la ligne (Valence) – Grenoble – Pontcharra, avec transbordement par car des voyageurs jusqu’à Montmélian.
- Le 07/06/1980, une RGP1, en livrée orange et grise et voiture-pilote en tête, assure le train 8578/9 Chambéry – Grenoble.
- Le 16/06/1980, l’autorail X 2101, en livrée bleue et blanche d’origine, effectue des courses d’essais entre Lyon et Grenoble le matin, ainsi qu’entre Grenoble et Montmélian (marche à 100 km/h) via Gières l’après-midi.
- En 07/1980, les rames ETG circulent sur le pont provisoire sur l’Isère près de Montmélian entre Chambéry et Grenoble.
- En 1981, nationalisation de l’usine Ugine-Kuhlmann de Brignoud et création d’Atochem.
- Le 10/07/1981, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de Valence à Culoz le train Marseille-Saint-Charles – Genève via Valence et Grenoble, avec 7 voitures Corail.
- En février 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72011, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train 56636/7 Genève - Valence via Chambéry et Grenoble, avec une composition de 6 voitures DEV, en livrée vertes.
- En avril 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72010, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train 5655/4 Valence - Genève via Grenoble et Chambéry, avec une composition de 6 voitures DEV, en livrée vertes.
- En avril 1982, mais un autre jour, la locomotive diesel-électrique CC 72010, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train 5655/4 Valence - Genève via Grenoble et Chambéry, avec une composition de 6 voitures anciennes (avec une A4D en tête), toutes en livrée vertes.
- En avril 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72085, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train 56636/7 Genève - Valence via Chambéry et Grenoble, avec une composition de 6 voitures panachées en livrée vertes ou vertes et grises.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 15/04/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72011, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout un train Genève – Valence-Ville via Grenoble, composé d’une voiture A4t4 type USI, en livrée verte et grise, de 8 voitures DEV-AO, en livrée verte et grise, et d’un fourgon placé en queue.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation (sauf Sa, Di + F) du train omnibus 8531 Grenoble (5h57) – Domène (6h07) – Lancey (6h12) – Brignoud (6h16) – Tencin (6h22) – Goncelin (6h27) – Le Cheylas-La Buissière (6h32) – Pontcharra-sur-Bréda (6h38) – Sainte-Hélène-du-Lac (6h43) – Montmélian (6h48) – Chambéry (7h00). Ce train ne desservait pas la gare de Gières.
- En mars 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72058, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout un train Grenoble – Genève composé d’une rame Corail.
- En mai 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72011, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout l’Express 5651 Corail Grenoble (6h54) – Genève (9h00), composé d’une rame de 8 voitures Corail.
- En mai 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72014, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout l’Express 5644 Corail Genève (18h42) – Grenoble (20h50) – Valence, composé d’une rame de 8 voitures Corail.
- En mai 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72007, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout un train Corail Genève – Valence via Grenoble et Chambéry.
- En juin 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72011, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout le train Grenoble (6h54) – Genève (9h00), composé d’une rame de 8 voitures DEV-AO, en livrée verte et grise.
- En janvier 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72012, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train n° 8549 Grenoble – Chambéry et dessert la gare de Gières sous la neige.
- Le 28/07/1987, un autorail diesel-électrique RGP bicaisses, en livrée orange et grise, tracte une remorque Decauville, en livrée rouge et crème à toit crème et assure un train omnibus Grenoble – Chambéry.
- En mai 1988, l’autorail XABD 2866, en livrée bleu et blanche, du dépôt de Lyon-Vaise et tractant deux remorques Decauville, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure un omnibus Chambéry – Grenoble.
- En automne 1988, l’autorail XABD 2866 du dépôt de Lyon-Vaise, en livrée bleu et blanche, tractant deux remorques Decauville (aux couleurs rouge et crème), assure un omnibus Chambéry – Grenoble de fin d’après midi.
- En automne 1988, on note, entre autres, la circulation quotidienne de l’Express 5651 Grenoble (6h48) – Gières-Campus (6h58) – Pontcharra (7h17) – Montmélian (7h25) – Chambéry (7h30) – Aix-les-Bains (7h51) – Bellegarde (8h30) – Genève (9h02), la circulation quotidienne de l’Express 58536 Culoz (7h41) – Aix-les-Bains (7h57) – Chambéry (8h17) – Montmélian (8h28) – Pontcharra (8h36) – Gières-Campus (8h54) – Grenoble (9h04) – Tullins (9h30) – Saint-Marcellin (9h55) – Romans-Bourg-de-Péage (10h14) – Valence-Ville (10h27) et la circulation les dimanches et fêtes de l’Express 5646 Chambéry (21h15) – Montmélian (21h26) – Pontcharra (21h33) – Goncelin (21h40) – Lancey (21h49) – Gières-Campus (21h55) – Grenoble (22h04).
- En mai 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72083, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte de bout en bout le train Grenoble (6h54) – Genève (9h00), composé de 6 voitures Corail.
- En mai 1991, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300 (avec la BB 67329 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train 5644 Genève – Valence via Grenoble et Chambéry, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail.
- Du 29/09/1991 au 30/05/1992, on note la circulation du train omnibus Grenoble (5h46), Gières (5h57), Domène (6h01), Lancey (6h07), Brignoud (6h12), Tencin-Theys (6h19), Goncelin (6h25), Le Cheylas – La Buissière (6h32), Pontcharra-sur-Bréda (6h37), Montmélian (6h48), et Chambéry (7h00).
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Du 02/06/1996 au 28/09/1996, on note la circulation du train omnibus quotidien Grenoble (17h40), Gières-Campus (17h52), Domène (17h57), Lancey (18h03), Brignoud (18h08), Tencin-Theys (18h14), Goncelin (18h20), Le Cheylas – La Buissière (18h26), Pontcharra-sur-Bréda (18h32), Montmélian (18h40), et Chambéry (18h52).
- Du 02/06/1996 au 28/09/1996, on note la circulation du train omnibus quotidien Chambéry (17h15), Montmélian (17h27), Pontcharra-sur-Bréda (17h37), Le Cheylas – La Buissière (17h42), Goncelin (17h49), Tencin-Theys (17h54), Brignoud (18h01), Lancey (18h05), Domène (18h12), Gières-Campus (18h17), et Grenoble (18h27).
- Le 28/09/1996, dernier jour de l’arrêt commercial des trains dans les gares de Domène, Lancey, Tencin-Theys et Le Cheylas – La Buissière sur la ligne de Grenoble à Montmélian, en accord avec les maires (de l’époque) des communes. Pour Domène, à 18h12 ce jour-là, par la suite le guichet reste cependant ouvert et la gare de Domène ne reçoit plus que du trafic marchandises.
- Le 29/09/1996, la gare SNCF de Gières-Campus devient seconde gare d’agglomération grenobloise et prend le nom de « Grenoble-Universités-Gières » au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire).
- Du 29/09/1996 au 31/05/1997, on note la circulation du train omnibus quotidien Grenoble (17h51), Gières-Campus (18h02), Brignoud (18h12), Goncelin (18h22), Pontcharra-sur-Bréda (18h31), Montmélian (18h39), et Chambéry (18h51). A comparer avec la marche du même train au service précédant et indiquée précédemment.
- Du 02/06/1996 au 28/09/1996, on note la circulation du train omnibus quotidien Chambéry (17h15), Montmélian (17h27), Pontcharra-sur-Bréda (17h34), Goncelin (17h43), Brignoud (17h52), Gières-Campus (18h02), et Grenoble (18h12). A comparer avec la marche du même train au service précédant et indiquée précédemment.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 10/06/2001, la Région Rhône-Alpes renforce la desserte de l’axe Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy avec la mise en circulation de 30 trains jours entre Valence et Grenoble, 51 trains jours entre Grenoble et Chambéry et 51 trains jours entre Chambéry et Annecy.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 05/12/2002, annonce de la fermeture de l’usine chimique d’Atochem.
- En 2003, mise en service des autorails X 72500 sur Valence - Grenoble - Genève.
- En 2004, mise en service des autorails X 73500 pour la desserte Saint-Marcellin - Grenoble – Chambéry et retour.
- Le 30/08/2004, mise en service de la nouvelle gare d’Echirolles (inaugurée le 20/09/2004) sur la ligne de Montmélian au sud de l’agglomération grenobloise entre la gare centrale de Grenoble et celle de Grenoble-Universités-Gières.
- Le 01/07/2005, fermeture de l’usine chimique d’Atochem et de son embranchement ferroviaire. Les derniers wagons citernes ont été enlevés de l’usine la semaine précédente.
- Le 12/12/2005, réouverture de la nouvelle gare de Lancey sur la ligne de Montmélian à Grenoble entre la gare de Brignoud et celle de Domène.
- Le 20/03/2006, mise en service du pôle multimodal de Gières avec prolongement de la ligne de tramway B sur la gare de Grenoble-Universités-Gières.
- Le 09/05/2007, passage sans arrêt d’un train spécial à traction vapeur organisé par un groupe d’amateurs anglais sur le circuit Lyon – Grenoble – Chambéry – Culoz – Lyon, avec la 141 R 1199 dotée d’une plaque « Mistral » à l’avant et tractant une rame historique de l’AJECTA composée d’une voiture Pullman CIWL, d’une allège postale, d’une voiture couchettes SNCF, d’une voiture PO et d’une voiture PLM.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur la Région Rhône-Alpes.
- Le 25/12/2008, la locomotive diesel BB 67377, en livrée bleue, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 15/04/2009, les locomotives diesel BB 67301 et BB 67602 en livrée bleue et blanche, ainsi que la BB 67373, en livrée bleue Isabelle, assurent chacune un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- En avril 2009, les locomotives diesel-électriques de la série BB 75000 font leur apparition, en tête de trains de fret, sur la ligne de Gières à Montmélian entre Grenoble et Pontcharra.
- Le 25/05/2009, présentation à la presse des nouvelles rames B 82500 du dépôt de Lyon-Vaise, avec un voyage de démonstration entre Chambéry et Grenoble.
- Du 05/07/2009 au 12/12/2009, on note la circulation quotidienne du train TER Grenoble (5h35) – Echirolles (5h41) – Grenoble-Universités-Gières (5h47) – Lancey (5h55) – Brignoud (6h00) –Goncelin (6h09) –Pontcharra-sur-Bréda (6h17) – Montmélian (6h35) – Chambéry (6h34).
- En 2010, début des travaux d’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian.
- Du 24/05/2011 au 04/09/2011, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour RVB et abaissement de la plate-forme à Tencin et à Domène.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour début des travaux d’électrification de la ligne (matage et pose de la caténaires).
- Du 09/12/2012 au 14/12/2013, fermeture complète de la ligne Moirans – Valence-Ville pour modernisation et électrification de la ligne.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Du 29/06/2013 au 01/09/2013, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour fin des travaux électrification de la ligne (sous-stations et équipements divers) et du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour mise en place la signalisation lumineuse.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale prévue de l’électrification en 25 kV-50 Hz des lignes de Romans à Moirans et de Gières à Montmélian.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de dessertes supplémentaires du Sillon Alpin sur Grenoble – Genève (7ème aller-retour en soirée) et Valence – Grenoble – Annecy.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne – Rhône-Alpes.
- En 2019, création d’une 3ème voie, avec création d’un terminus banlieue, en gare de Brignoud sur la ligne de Grenoble à Montmélian.
- (voir aussi l’autre gare de Villard-Bonnot, la gare de Lancey).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF, a œuvrée activement au développement de la gare « Grenoble-Universités-Gières » à Gières (avec création du pôle multimodal train + tramway + bus), à la réouverture de la gare de Lancey. Elle contribue, entre autres, à l’amélioration de l’offre de la ligne ferroviaire de Grenoble à Montmélian et à son électrification.
- Outre la création d’une nouvelle liaison Lyon/Lionne – Torino/Turin – Milano/Milan/Mailand, et du tunnel de base du Brenner, l’AEDTF souhaite la réalisation d’un tunnel de base sous le Montgenèvre ainsi que l’électrification du Sillon Alpin et de (Coni) Breil-sur-Roya – Nice.